Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11835 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dantesqueman
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: Derniers films vus ou revus

Bon c'est vrai que c'est pas très main de ma part de comparer des séries à des films. Enfin c'était juste pour souligner qu'en terme de création Marvel les séries m'ont plus convaincues que les films de 2015.

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Room

Bien sympa.
Le film ne m'a pas fait pleurer comme la plupart des gens présents dans la salle mais il y a de quoi !
C'est assez émouvant sur certains points.
Le film se divise en deux parties de temps égal, l'une où on suit la vie de Jack et Ma à l'intérieur de cette minuscule pièce où Jack à toujours vécu et l'autre partie se passe à l'extérieur où l'on assiste à la rééducation.
J'ai beaucoup apprécié la psychologie des deux personnages, l'adulte et l'enfant. On suit principalement l'intrigue à travers les pensées et les yeux de l'enfant, c'est très mignon et onirique dans un certain sens, toute cette innocence confrontée à la dure et terrible réalité qu'ils ont vécu. La deuxième partie m'a beaucoup plu sur ce point.
Les musiques sont très réussies et la mise en scène est très bien.
L'oscar de la meilleure actrice est immérité en ce qui me concerne, non pas qu'elle joue mal, bien au contraire, seulement j'ai vu mieux ailleurs...

Portrait de NicoNico
A rejoint: 6 décembre 2011
Contributions: 5505

Et bonsoir à tous,

Ryuzo and His Seven Henchmen, le dernier film en date de Takeshi Kitano. Alors, je dois bien avouer que je suis un grand fan de Kitano: c'est un cinéaste singulier et extrêmement créatif qui a réalisé deux films que j'adore: le sublime Hana-Bi et l'incroyablement fun Zatoichi. Mais il n'est pas en reste avec Sonatine, Dolls, L'été de Kikujiro ou, plus récemment, le très beau Achille et la Tortue.
Mais c'est vrai que, depuis quelques temps, il traverse une crise, crise qu'il a d'ailleurs mise en image avec sa trilogie (trilogie au niveau thématique, pas scénaristique) composée de Takeshi's (son film le plus hermétique), Glory to the Filmmaker (pas sorti chez nous) et, donc Achille et la Tortue. A travers ces trois films, Kitano parle de l'image qu'il a de lui-même et de celle qu'ont les gens de lui, de la difficulté d'être un artiste et de la solitude que peut engendrer le manque d'inspiration.
Après les bides que furent ces trois films, Kitano était un peu perdu, arguant qu'à chaque fois qu'il faisait un film de Yakusa, on lui demandait de faire un film poétique et, dès qu'il répondait à cette demande, on lui demandait de faire des films de Yakuza et avouant qu'il était à deux doigts de ne plus pouvoir faire de films et qu'il lui fallait un succès commercial.

Et ce fut le cas (en tout cas au Japon) avec Outrage, un film de Yakuza oscillant entre violence et humour noir qui, même s'il nétait pas le meilleur film de son auteur, n'en restait pas moins sympathique. Fort de ce succès et certainement afin de se refaire une santé, il sorti peu de temps après Outrage Beyond, la suite, donc, de son film précédent, qui eu également son petit succès au Japon.
Et donc, comme Kitano est un peu dans sa période "tant que je gagne, je joue", il nous sort en 2015 Ryuzo and His Seven Henchmen, film qui n'est d'ailleurs pas sorti chez nous (c'est pas la première fois^^) et qui est donc une histoire de Yakuza... mais cette fois beaucoup plus portée sur la comédie!
Le film suit donc les pérégrination de Ryuzo et ses potes, de vieux Yakuza à la retraite qui décident de reprendre du service pour faire tomber un gang de jeunes malfrats, mais aussi parce qu'ils s'ennuient un peu et également car ça va leur donner le sentiment d'exister à nouveau aux yeux des autres.

Bon, on va pas y aller par quatre chemins: c'est pas le meilleur film de l'ami Takeshi^^
Certes, ça se suit plutôt bien, la petite troupe d'acteurs est très sympa et le ton est léger comme il faut, mais les caractéristiques de mise en scène du réalisateur s'avèrent être ici plus un frein qu'un moteur.
Kitano, c'est un cinéaste qui prend son temps. Tous ses films possèdent un rythme particulier, assez lancinant et contemplatif et ce rythme, je trouve, ne fonctionne pas vraiment sur cette comédie. Pour faire simple, c'est un peu mou, et on s'ennuie quand même un peu^^
Le film fait presque 2 heures et aurait largement gagné à faire 30 minutes de moins!
Pourtant, à part ce gros souci de rythme, le reste est plutôt sympa, et certaines situations sont plutôt marrantes, même si vous ne finirez jamais mort de lol mdr xptdr :P

Mais voilà, comme ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un film de Kitano (je n'ai pas vu Outrage Beyond, donc mon dernier film de lui remonte à 2010), j'étais quand même content de retrouver son univers si particulier!

J'attends de voir ce qu'il nous réserve pour la suite, en espérant qu'il retrouve vraiment l'inspiration et ne fasse pas un nouveau film de Yakuza^^

EDIT: et, bordel, si il pouvait être moins têtu et se rabibocher avec Joe Hisaishi, ça serait quand même une bonne chose! Non parce que là, la musique, elle est juste insipide! Merde, à la fin! :D

Edité par NicoNico le 13/03/2016 - 00:11

Team Mimic en ostryer de Vriginie

"All those moments will be lost in time, like tears in rain."

You gain brouzouf
My legs are ok

Portrait de LittleHardy
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210

quenthi a écrit:
Perso au niveau des suites je n'ai vu que "Starship Troopers 3", et il n'était pas fameux surtout du point de vue des effets spéciaux qui étaient moins bons que le premier ! Mais apparemment le pire reste le 2.

NicoNico a écrit:
Les 2 suites sont de bonnes grosses purges, ouais, mais c'est vrai que le 2 est particulièrement mauvais^^

Honnêtement, je prends plus de plaisir à regarder Starship Troopers 2 que le 3. Parce que le 2 est un survival un peu concon voir nanard sur les bords, mais au moins le film est plutôt bon dans son style, y'a un bon rythme je trouve, des personnages marquants.. Le film s'éparpille pas et fait son truc. Par contre le 3 il a du potentiel, et j'ai l'impression qu'il prend toutes les décisions pour le gâcher. On nous remet Rico uniquement pour le début, l'histoire n'est pas très cohérente je trouve (surtout par rapport aux réactions de la plupart des personnages auxquelles j'ai beaucoup de mal à croire), il y a des personnages exécrables, un parallèle à la religion très bancal..

Je dis pas que c'est pas un meilleur film, mais je le trouve vraiment largement moins agréable à regarder.

Putain, 10 ans !

Shinigami
Portrait de HUNK
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 3860

Dernier film vu : La Montagne Sacrée de Alejandro Jodorowsky (je me suis pris toute sa filmo), j'ai adoré ! Un chef d’œuvre surréaliste, mystique et contestataire totalement dingue (et style bien 70's), qui nous fait remettre en question, nous fait réfléchir et nous ouvre de nouvelles perceptions, une œuvre d'art autant fascinante, belle que dérangeante, le film brasse une multitude de thèmes et de genres, politique, religion, pamphlet, science-fiction, aventure, farce, conte, tout en gardant une cohérence, La Montagne Sacrée, un film "sacré".

10/10

Anecdote : Jodo considère le film comme un échec, mais comme un bon échec, ça n'a pas empêché le film de devenir culte pour autant, bien qu'il n'est pas du tout eu le même succès que El Topo à sa sortie, la mode "Jodo underground" était déjà un peu fini.

Edité par HUNK le 13/03/2016 - 13:15
Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10663

La série Daredevil est ce qui se rapproche le plus et le mieux du comics en terme de rendu/d'ambiance.
Un personnage tiraillé, un personnage prêt a beaucoup de chose pour obtenir ce qu'il veut et qui n'hésite pas à foutre quelqu'un dans le coma si ça peut l'aider.
Maintenant je trouve le Murdoch de la série encore un poil trop gentil mais bon, on verra dans la saison 2 :D.

Après si tu n'as pas aimé la série, c'est que tu n'aime pas daredevil en général, du moins perso c'est comme ça que je le vois.

Yoshiman

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Je n'ai pas non plus aimé la série Daredevil (j'ai dû m'arrêter au 6éme épisode). Je ne connais rien du personnage de comics (mis à part qu'il est aveugle) mais du peu que j'en ai vu, je n'ai pas aimé les scènes de baston (mal filmées pour la plupart) et puis je trouve ça trouve ça trop sombre, en terme de luminosité j'entends bien :p
Après j'ai aussi eu ce sentiment de revoir des autres séries dans ce même goût.

Edité par Anonyme 01 le 13/03/2016 - 15:14
Portrait de Dantesqueman
Contributions: 10477

Citation:
Après j'ai aussi eu ce sentiment de revoir des autres séries dans ce même goût

Etrange, enfin peut-être que l'on peut avoir ce sentiment mais c'est pas mon cas. Je vois pas d'autres séries du même genre, peut-être la première saison de Arrow quand c'était pas encore le rythme un épisode = un méchant et ainsi de suite. Pour le coup Daredevil c'est une histoire continue. Bon c'est sur les cènes de baston valent pas celles d'un film du même genre, ça reste une série mais le haut du panier pour moi.

Portrait de GreenSnake
A rejoint: 19 février 2012
Contributions: 5779

Le Pont de la Rivière Kwaï de David Lean. C'est la première fois que je le vois et j'ai beaucoup aimé en comprenant bien ce statut de classique même si il accuse ses 60 ans sur certains aspects. En tous cas la reprise sur blu-ray est très propre. C'est un film très intéressant sur l'absurdité de la guerre symbolisé par le pont plutôt qu'un film réaliste sur la condition des prisonniers de guerre. Le face à face psychologique entre le maître du camp et le colonel anglais est génial grâce à Alec Guiness tout en classe, en même c'est Obi-Wan (enfin ça sera Obi-Wan, bref vous suivez...). On voit pas trop passé les 2h40 et la décision folle d'avoir construit ce pont en plein milieu de la jungle indienne est finalement tout ce qui donne son cachet au film. Un de ces films à voir au moins une fois sur une liste de 100 ou de 1000 je pense.

Sell kids for food

Modérateur
Aliéné
Portrait de Suprême Yoshiphile
Contributions: 10663

J'ai mis un peu la page d'accueil du sujet à jour !

Perso j'ai pas encore eu le temps d'aller voir Zootopie...J'espère avoir le temps d'y aller jeudi, puis d'enchainer avec The Revenant le week end prochain !

Yoshiman