Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11866 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de fan2lc
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272
Re: Derniers films vus ou revus

'Mad World'

Le film est un nouveau reboot-suite avec quelques personnages poursuivis après une demi-heure de film sans intérêt par un troupeau méchamment bête, sauce américaine, avec un semblant de scènes chocs qui ne feraient plus frémir que les moins de 10 ans aujourd'hui. Pas plus de scènes à voir que ses grands frères ni de meilleurs scénario, acteurs ou liens émotionnels surtout. Le risque zero sauf de lasser quelques intellectuels passés par erreur... Le montage est étudié comme une série TV, par contre. C'est tellement cadenacé que malgré les lieux ou les histoires, et même les genres, on a l'impression de connaître le menu émotionnel par coeur, avec un skin différent (au mieux!). Du CGI qui se voit... quand comprendront-ils qu'un flou et une crasse naturelle sont nécessaires pour rendre les éléments crédibles. La BO toujours ronflante et intimiste sauf pour l'unique thème majeur repris sans variante. mais ça c'est le cinéma qui veut... les quelques séries phares (et matures) seront toujours bien plus intéressantes à voir. Mais pour ça faudra rester à la maison, bouh!!!... Franchement quitte à perdre son temps, autant que ce soit gratuit!

Aussi une fin décevante et cette sale manie de bourrer la BA de 2'30 pour bien raconter et tout montrer!!! Cette déferlante d'artistes numériques par centaines au générique alors qu'il n'y a eux que 3 ou 4 passages moyennement spectaculaires, gagnant en complexité mais perdant en crédibilité et émotionnalité rapport à autrefois! Au moins on aura perdu l'aspect charnel des 198X pour que les cyniques de 7 à 77 ans puissent voir le même film et rapporter plus.

Et puis la 3D, présente tout le long dans un décor peu inventif avec si peu d'éléments émergeants! Des scènes déjà vues... avec des sorties de crise à l'anglo-saxonne sans queue ni tête ou pire des scènes stériles qui auraient bien introduites quelques actions, mais non.

Bref le seul intérêt réel sera le jeu éponyme, fut-il moyen!

Portrait de Rusvî
A rejoint: 30 juillet 2013
Contributions: 2215

Star wars épisode 1 : Je trouve la "première" trilogie très bonne sans être fan non plus, la deuxième ne m'a jamais intéressé mais j'me suis lancé quand même parce que le 7 arrive en fin d'année.
J'y trouve plus de mauvais côtés que de bons, en gros j'ai aimé le début et le final mais ce qu'il y a entre les deux m'a profondément ennuyé ou laissé de marbre.
Jarjar machin put*** il est insupportable le bordel (p'têt en vo ça passe mieux)il gâche presque le film à lui tout seul, la course d'Anakin et la façon dont il détruit la base j'ai trouvé ça vraiment trop gros on dirait du Disney tellement c'est cliché genre le petit nenfant qui réussi des trucs de fou malgré tous les bâtons qu'on lui met dans les roues (même s'il a la force en lui blablabla !).
J'ai bien aimé Qui gon jin et Dark Maul en perso (on voit trop peu le dernier il est pourtant grave charismatique), le combat de fin est grave stylé, je retiens que ça globalement quoi.
J'ai pas trouvé ça naze mais très moyen.

Les enquêtes du département V : Miséricorde : Un thriller Dano-suédois que j'ai beaucoup aimé, l'ambiance est pesante du début à la fin ya pas le temps pour les blagounettes rien, bon les 2 persos principaux sont un peu caricaturaux genre le flic mis à pied pour faute grave qui est bourru, froid, qui ne voit plus sa famille,etc,...qui doit faire équipe avec le flic tout gentillet et serviable, au début ils ne s'entendent pas puis blablabla...
Mis à part cela qui n'est pas plus gênant que ça l'enquête est extrêmement prenante il y a beaucoup de tension, on se surprend à stresser plus d'une fois, les acteurs sont très bons, c'est très immersif on a pas envie de décrocher une seule seconde, le dénouement est surprenant...un très bon film.
Apparemment c'est l'adaptation en film du premier tome d'une trilogie de bouquin (qui porte le même nom), je suis pressé de voir les autres épisodes.

Portrait de fan2lc
A rejoint: 12 septembre 2011
Contributions: 2272

'Belle journée pour crever'

Mais j'ai envie de dire vous gênez surtout pas! C'est bien un truc pour tf1, on tue pour se marrer, on tabasse des russes dans la rue parce que c'est bon pour l'Amérique et ces couillons acceptent le tournage! Même les quelques minutes de cascades sont pas terribles. J'avais fait un effort pour Brute Willis mais se rend-il compte de l'image assassine pour son pays avec des films aussi débiles et sans intérêt!?

Spoiler: Comment se servir de Tchernobyl pour aussitôt se dédouaner de sa radio activité?! Un enfant aurait mieux utilisé cette tragédie. Et puis les gros clichés du russe emprisonné à libérer, jouant aux échecs et sous-titré, menacé par le gouvernement de mafieux. L'ennemi idiot de service (007 derniers jets), le gros bras (vite giclé car le timing devait déborder l'heure et demi), la cellule d'espionnage, les blessures auto-réparatrices, les farces qui tombent à plat d'un plongeoir olympique, les armes toujours les armes, les traîtres, l'hélico ('Hitman'), l'image bleu noirâtre habituelle tout le long du film. D'ailleurs juste ce qui m'a plu avec le petit côté 'Mad Max 2'/'Golden Eye' c'est la séquence assez jolie en voiture pour Tchernobyl.

Bref ce navet mal cuit a un sérieux goût de Mission Impossible avec moins de diversité et de finesse. Lorgne beaucoup plus vers les Bad Boys mais sans le côté un chouïa jubilatoire. 'Protocole fantôme' est pas trop mal comme dernier film d'actpionage, même si de Abrams. Et sinon 'Hitman' dans le même univers, ou 'X-Men 2'.

05/20 parce qu'originalité zéro mais qu'on n'est pas non plus happé par la sortie de salle!

Bruce t'es pas obligé de participer à ces conneries!? 'Clones' doit être ton dernier bon film, non?

Je suis sûr que les Expandables doivent être moins pendables.

Edité par fan2lc le 15/06/2015 - 10:33
Portrait de Pasaiyen
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10184

Bon bah j'ai revu Jurassic World, la fin est vraiment dommageable au film et c'est con. Ceci dit tout le film garde un très haut niveau pour moi jusqu'à la fin de la scène final où là les problèmes arrivent pour ma part.
J'arrive toujours pas a accepter la scène des pteranodon (on le voit qu'ils ne peuvent pas bouffer les humains, si bien que le film ne le montre jamais), mais ça c'est personnel et c'est pas un réel défaut non plus j'abuse un peu (d'autant que la scène est bonne).

Sinon, ça faisait depuis La reine des neiges que je n'avais pas été revoir un film une deuxième fois au cinéma, pourtant j'l'ais pas tant kiffé que ça (même si j'ai vraiment aimé mais y'a eu bien mieux) mais j'pense que c'est surtout parce que je sens que c'est un film qui prend tout son sens dans une salle de cinéma.

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Citation:

Sinon, ça faisait depuis La reine des neiges que je n'avais pas été revoir un film une deuxième fois au cinéma, pourtant j'l'ais pas tant kiffé que ça (même si j'ai vraiment aimé mais y'a eu bien mieux) mais j'pense que c'est surtout parce que je sens que c'est un film qui prend tout son sens dans une salle de cinéma.

Je vais le revoir demain soir en ce qui me concerne, moi non plus je l'ai pas particulièrement adoré mais comme tu dis c'est le genre de film qui prend tout son sens quand on va le voir au cinéma. Jurassic Parck premier du nom, j'ai bien dû le voir une dizaine de fois chez moi, l'année passée (ou en 2013) il est passé sur grand écran en 3D et quand bien même je connaissais le film par cœur, c'était certainement l'une de mes meilleures expériences au cinéma. Le son, l'image, la pénombre, la réaction des gens, tout était réuni pour apprécier le film à son niveau optimal.

Finalement tu es allé le voir en 3D ?

Portrait de Pasaiyen

Citation:
Finalement tu es allé le voir en 3D ?

Non, la séance ne collait malheureusement pas avec nos horaires.
Et après vos avis je n'étais pas plus motivé que ça pour le voir en 3D. Si jamais je vais le voir une troisième fois peut être, mais alors là y'a vraiment très (très, très, très) peu de chance, à moins d'une occasion spécial.

Edité par Pasaiyen le 18/06/2015 - 15:05

Trop de procurateurs et de publicains avides, trop de sénateurs méfiants, trop de centurions brutaux ont compromis d’avance notre ouvrage ; et le temps pour s’instruire par leurs fautes n’est pas plus donné aux empires qu’aux hommes.

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

J'ai vu aussi Jurassic World, et j'ai vraiment beaucoup aimé alors que j'avais de grosses réserves à l'idée qu'ils en refassent un.

Ca met un petit peu de temps à démarrer, mais le début renvoie quand même à la magie des premières scènes du premier film où on découvrait le parc avec les dinosaures et que c'était magique. Ensuite, une fois que l'action démarre, ce n'est que du bonheur, avec beaucoup de références au premier Jurassic Park naturellement.

J'ai beaucoup aimé la tournure du scénario et l'ironie du sort:

Spoiler

Bref, j'ai trouvé l'idée marrante et assez percutante, je ne m'y attendais pas en fait. :-)

Et alors j'ai trouvé la fin fabuleuse, j'ai adoré le dénouement avec les dinosaures.

J'en ai profité pour lire un peu vos spoils, mais je trouve que vous vous prenez la tête pour rien, et d'ailleurs je ne suis pas trop d'accord avec vous concernant une supposée "incohérence" par rapport aux vélociraptors:

Spoiler

Bref, on a juste affaire à des créatures qui n'ont jamais existé et qui n'ont jamais interagi avec l'homme, donc on peut tout imaginer, ce n'est pas un problème.

Autrement, je n'ai pas remarqué à quoi vous faisiez référence au niveau d'un humour qui casserait la tension: ça reste super léger franchement, du même niveau que ce qu'on pouvait avoir dans le premier Jurassic Park (comme la scène où le mec faisait semblant de se faire électrocuter par la barrière haute-tension). Enfin, j'ai bien aimé les acteurs globalement.

Ca m'a donné envie de revoir les autres Jurassic Park (même le 3, je l'avais bien aimé au cinéma à l'époque). Le 1, je l'ai déjà vu plein de fois. Par contre le 2, je ne l'ai vu qu'une fois au ciné et jamais revu depuis, donc je serais curieux de le voir vu que je l'avais aussi adoré à l'époque.

Sinon, j'ai vu aussi Ex-Machina. Plutôt pas mal. C'est le thème classique de l'interaction entre l'IA et l'homme, et de la frontière floue qui sépare les deux. Ce qui est étonnant, c'est qu'on a affaire à un des seuls films américains de SF où il n'y a absolument aucune action, au profit de la psychologie et de la réflexion dans un huis-clos, avec un film tournant autour de trois acteurs uniquement (trois et demi avec la fille jap qui ne parle pas anglais). Bon, il y a une ou deux maladresses, avec la scène où:

Spoiler

mais au moins le film n'est pas trop long, et il comporte un joli petit rebondissement cynique à la fin du film.

Bref, j'ai passé un bon moment.

Edité par Rudolf le 18/06/2015 - 17:18

Portrait de Anonyme 01
A rejoint: 6 mars 2012
Contributions: 4571

Citation:
Et alors j'ai trouvé la fin fabuleuse, j'ai adoré le dénouement avec les dinosaures.

Une deuxième projection peut-être ? ^^

Le réalisateur est un bon, il a su rendre une scène ridicule sur papier plutôt jouissive sur grand écran, la magie de la mise en scène :)

Spoiler

Citation:
Autrement, je n'ai pas remarqué à quoi vous faisiez référence au niveau d'un humour qui casserait la tension: ça reste super léger franchement, du même niveau que ce qu'on pouvait avoir dans le premier Jurassic Park (comme la scène où le mec faisait semblant de se faire électrocuter par la barrière haute-tension). Enfin, j'ai bien aimé les acteurs globalement.

Tu fais bien de prendre pour exemple la scène avec la barrière haute-tension, tu vas comprendre où je veux en venir. Au début cette scène est plutôt vu comme un moment de soulagement, pas de dinosaures à l'horizon, nos personnages sont en sécurité, on souffle un moment et on se permet un peu d'humour, pas de problème !
Ensuite on commence à remettre l'électricité dans le parc, nos personnages commencent à monter la barrière ne se doutant de rien, puis ils voient la lumière et le signal sonore, ils paniquent un peu et de plus en plus, imaginons maintenant que juste après on ait une scène où ceux qui sont en train de réalimenter le parc fassent une blague du même goût que celle citée ou ne serait-ce qu'un moment cocasse... non
Il est plus question de suspense que de tension dans ce cas de figure mais c'est là où je veux en venir, Spielberg n'aurait jamais immiscé ce genre d'humour pendant un moment grave où il est question de la vie des personnages principaux, Jurassic World se le permet alors que la situation s'aggrave de plus en plus... d'un côté je trouve ça normal parce que c'est un film grand public mais si ce n'était pas le cas on aurait jamais eu des moments d'humour comme ça.

Citation:
C'est le thème classique de l'interaction entre l'IA et l'homme, et de la frontière floue qui sépare les deux.

Trop classique à mon goût mais oui il était sympa celui-là

Edité par Anonyme 01 le 18/06/2015 - 20:15
Portrait de Pasaiyen

Vice-Versa:
C'est un film pour les enfants.
Mais attention, cet avis n'est absolument pas à prendre dans un sens péjoratif ou quoi que ce soit, c'est juste un fait. C'est un film pour enfant, j'ai rarement vu un film d'animation réussir autant à se mettre au niveau d'un enfant et à lui envoyer les bons messages aussi efficacement. On n'est pas encore au niveau du studio Laika (y'a pas de double sens par exemple) mais c'est très très bien géré, le film est parfait à ce niveau là.

Pour le reste c'est du très très bon. Ça faisait longtemps que je n'avais plus vu un film d'animation Disney/Pixar de cette qualité, il y a quelques faux-pas scénaristiques selon moi, surtout du à des facilités prise par le film, mais c'est loin d'être grave et ça ne nuit pas trop au film. J'y allais pourtant à reculons, Pixar me paraissant actuellement moins bon qu'avant. Pourtant le film m'a fait passer un très bon moments et je ressors content de la salle.

Le film est vraiment très drôles, beaucoup de blagues font mouche et la séquence "critique ciné" (ce qui ont vu le film comprendront :p) est excellente et parfaitement bien placé. Le jeu qu'il y a entre les 5 émotions est toujours bien géré et je les trouves toutes intéressantes. C'est peut être dommages qu'on puisse voir les émotions des autres personnes durant le film, même si c'est un détail et que ça permet en soit quelques scènes marrantes.
Visuellement c'est réussi, il y a pas mal d'idées visuel intéressante. La bande son est bonne, j'aime beaucoup le thème principal.

Pour conclure un très bon film, avec un message intéressant pour les enfants et parfaitement bien amené. Malgré le fait que le film soit fait pour des enfants on ne se sent pas prit pour des cons et c'est en ça qu'il est particulièrement réussi.
Je vous le conseil vraiment, un très très bon film d'animation.

Edité par Pasaiyen le 18/06/2015 - 20:46

Portrait de Rudolf
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 19813

@Kaz: J'entends bien ce que tu dis sur le comportement des vélociraptors, mais honnêtement ça ne me choque pas, je trouve qu'on garde malgré tout une certaine cohérence, sachant qu'encore une fois on ne connaît pas le réel comportement de ces dinosaures faute d'avoir vécu à leur époque (et qu'encore une fois leur génome a été modifié pour les ressusciter, ils ne sont plus des créatures naturelles).
Par contre, je ne vois pas trop de quoi tu parles concernant l'humour: je ne me souviens de rien qui cassait la tension à la fin de Jurassic World. J'ai trouvé au contraire que ça ne rigolait plus du tout, qu'on était passé aux choses sérieuses et spectaculaires pour le dénouement.

Sinon, je sors tout juste de Vice-Versa également. Que dire? C'était fabuleux, un petit chef-d'oeuvre qui va me marquer longtemps.

Par contre, contrairement à Pasaiyen, je trouve que ce n'est pas du tout un dessin animé pour enfant. Bon, ça reste quand même un dessin animé tout public, et les enfants adoreront les images et certaines péripéties cartoon, mais ce n'est pas du tout la cible principale du dessin animé car ils vont passer à côté d'un énorme tas de choses, les thématiques leur passeront un peu au-dessus de la tête. Je trouve que dans la construction et les thématiques abordées, Vice Versa est au contraire l'un des dessins animés les plus adultes de Pixar (avec, on va dire, Là Haut).

En effet, ce dessin animé nous livre vraiment une vision sur l'enfance basée sur le recul que peut avoir un adulte, à savoir les souvenirs qui s'effacent (pour laisser place à d'autres), le temps qui passe, le rôle des émotions, l'évolution du caractère et de la personne, le choc puis l'acceptation du changement, et la fragilité de l'enfance très influençable de par son environnement et en pleine construction.

Un peu comme Là Haut, Vice Versa s'avère être un véritable ascenseur émotionnel: à l'instar des personnages Tristesse (qui est géniale) et Joie, ce dessin animé nous fait vraiment passer du rire aux larmes. Tantôt je riais aux éclats, tantôt j'avais carrément les larmes aux yeux: Pete Docter est très fort décidément pour ça.

Dans les passages qui me marquent, forcément, il y a celui:

Spoiler

Sans parler de la fin qui m'a bouleversé aussi.

Il y a comme ça des moments tristes, mais qui font aussi beaucoup de bien comme le dit très justement le dessin animé, avant de laisser place à nouveau à la joie, à l'instar du début du générique de fin hilarant. Et des moments drôles, il y en a aussi pas mal, mais je laisse la surprise.

Bref: je me rappelle maintenant pourquoi Monstres & Cie et Là-Haut font partie de mes Pixar préférés, et Vice-Versa va maintenant en faire partie. Merci encore pour ce nouveau joyau, Pete Docter!

Edité par Rudolf le 19/06/2015 - 00:11