Skip to Content

Derniers films vus ou revus

Dernière contribution

11843 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Vincent_Vega
A rejoint: 12 avril 2013
Contributions: 333
Re: Derniers films vus (Ou revus)

En fait c'est pas la SF mais le fantastique en général. Je me suis matté récemment Predator, Shining, E.T., Blade Runner, 2001 l'odyssée de l'espace, et j'ai vraiment pas accroché alors qu'ils font quasi l'unanimité.

Un gars qui parle de Fez :

juste là

Portrait de redrum-le-pas-sérieux
A rejoint: 22 avril 2012
Contributions: 3111

Citation:
J'ai vraiment du mal avec la SF d'avant 90, pourtant j'adore la SF en règle général ! Je trouve que ça a vraiment mal vieilli en fait (mise à part retour vers le futur et starwars).
En fait c'est pas la SF mais le fantastique en général. Je me suis matté récemment Predator, Shining, E.T., Blade Runner, 2001 l'odyssée de l'espace, et j'ai vraiment pas accroché alors qu'ils font quasi l'unanimité.

Oui tu as un problème, tu vas mourir ... 1996 représente !!! :p
Mais non si t'accroches pas t'accroches pas loul c'est vrai que des films de SF/anticipation ont mal vieillit (qui a dit Soleil Vert ? sans rancune DoTT hein ? :p) ensuite c'est peut être une question de réal tu nous parle de Shining et 2001 c'est peut être la vision fantastique et futuriste de Kubrick que tu ne digère pas (et puis bon faut avouer le côté très philosophique de 2001 peut en rebuter plus d'un), Predator c'est un film de culture populaire générationnelle ('fin je le vois comme ça) alors si t'es pas de la génération y a peut être un blocage à ce niveau moi j'l'ai pas (ce blocage) pourtant j'ai des problèmes avec d'autres films ça prouve bien que si t'accroche pas c'est juste un question de gout et pas un problème ^^
J'sais pas si t'as déjà vu Alien (juste le premier hein ?) mais ça pourrait te réconcillier avec la SF rétro ^^

"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p

Portrait de mait
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 2470

Eh oui, beaucoup de film de SF/Fantastique prennent un sacré coup de vieux (je parie que ce sera le cas du SDA aussi), et surtout les apports qu'ils ont amené ont parfois perdu de l'intérêt (étant donné le plus souvent que ce sont des apport acquis).
Juste par curiosité, Vincent_Vega, tu pourrais cité 5 film SF/Fantastique d'après les 90 que tu adores?

Citation:
Le truc c'est que Stephen King c'est ... pffff lourd quand tu lit un de ses bouquins t'as impression de lire un scénar' (dans mon cas perso j'ai aucunes émotions en tous cas), voilà pourquoi on adapte autant ses romans :p
A mon avis tu confonds une roman qui pourrait faire un bon film sans qu'il y ait à modifier l'histoire à première vu, et un scénario de film, à mon avis c'est deux choses différentes.
Les romans écrits avec une certaine maestria et très palpitants et aussi très lisibles donnent toujours l'impression d'être un "scénario de film". Selon moi les roman de King enre dans cette catégorie (j'ajouterais aussi que j'y ai perçu aussi comme une impression de clichés et de caricatures en ce qui concerne ses personnages). Pourtant ça ne suffit pas pour en faire des scénarii, deux contres exemples:

Par exemple, Carrie et substance mort deux romans adaptés.
-Carrie de King, c'est une histoire entrecoupée d'extrait de journals, de commentaire divers, etc... ça ressemble à tout sauf à un scénario de film. Pourtant Carrie a été adapté, j'ai pas encore suivi ce film, mais mon petit doigts me dit que le film ne se coupe pas par moment pour nous montrer des extraits de journaux, etc..., et puis physiquement il y a des différences.
-Substance mort, pas très papitant (quoi que par momment) et pas du très facile à lire (il y a des textes en allemand! et l'écriture de Dick n'est vraiment pas facile), pourtant ce roman a été adapté.et J'ai vu le film, et le plus incroyable, c'est que l'histoire du livre est scupuleusement respecté à quelques exceptions près!

redrum-le-pas-s... a écrit:
Mhhhh ouais le truc qui me gêne c'est quand tu parles d'une nouvelle de K.Dick y a toujours un gus pour te dire "ouais j'ai vu le film !" alors que bon nombre de réal prennent beaucoup mais alors beaucoup de liberté parce que justement K.Dick est plus connu pour son nom qui apparait dans les films (genre "adapté de la nouvelle de K.Dick" au début ou à la fin du film) que pour ses nouvelles ('fin j me fie à mon entourage, c'est certainement une impression). Suffit de comparer Minority Report en film et en livre (le perso principal n’a PAS DU TOUT les mêmes idéaux entre la Spielberg version et la K.Dick version) ou bien Blade Runner (même si dans ce cas c'est particulier si je me souviens bien ^^).
Moi, j'ai toujours vu un film comme un moyen de faire la pub d'un roman. Parmi les gens qui partent suivent des films il y a en nombreux qui ne lisent pas beaucoup, donc c'est normal. Par contre moi ça me gênerait plutôt de rencontrer des lecteurs de SF qui ont vu des films de Dick mais qui n'ont lu aucun de ses romans.
PS Minority Report: En même temps étant donné qu'il s'agit de personnages assez différents (ages, poste, situation familialle, etc...) c'est normal qu'il n'ont pas les même idéaux.

Ok, je vais réfléchir à un topic, t'as lu beaucoup de K.Dick qui ont été adapté? Tu pourrais donc participer à ce projet.

Portrait de Vincent_Vega

Citation:
J'sais pas si t'as déjà vu Alien (juste le premier hein ?) mais ça pourrait te réconcillier avec la SF rétro ^^

Nan je ne l'ai pas encore vu mais vu que je l'ai sous la main, je vais me laisser tenter ce soir ^^
En ce qui concerne Kubrick, je sens bien que le gars est un génie et que ses films sont légitimement adorés, mais je sais pas, ça coince, non pas que Shining m'a déplu mais il ne m'a pas scotché comme je l'attendais ! Par contre, lorsque l'on sort du fantastique, j'adore (Orange Mécanique et Full Metal Jacket : des tueries ^^).

Citation:
Juste par curiosité, Vincent_Vega, tu pourrais cité 5 film SF/Fantastique d'après les 90 que tu adores?

Et bien j'ai adoré : l'armée des 12 singes, terminator 2, matrix, Total Recall, le cinquième élément. Et plus récemment : inception, looper, l'effet papillon et j'en oubli.

En fait je me rend compte que j'adore le thème du voyage dans le temps ou des mondes parallèles ^^ (ces films traitent plus ou moins de ces thèmes)

Edité par Vincent_Vega le 20/02/2014 - 15:55

juste là

Portrait de mait

Merci pour ces précieuses indications Vincent_Vega, je le rangerais dans ton fichier personnel, je tiens un fichier de tous membres du Hooper avec qui j'ai eu des échanges.

Au fait 2001, tout comme Orange Mécanique ce n'est pas du fantastique.

Portrait de redrum-le-pas-sérieux
A rejoint: 22 avril 2012
Contributions: 3111

Citation:
A mon avis tu confonds une roman qui pourrait faire un bon film sans qu'il y ait à modifier l'histoire à première vu, et un scénario de film, à mon avis c'est deux choses différentes.

J'parlais de scénar' dans le sens où j'ai l'impression qu'on te fait un briefing de l'action (que ce soit compliqué à lire ou non), dans le sens où tu ne ressens rien, bien sûr qu'un roman ne peut pas être un scénar (et heureusement) c'est juste que j'ai plus l'impression de lire des résumé extrêmement détaillé de livre quand je lis un livre de King ^^

Citation:
-Substance mort, pas très papitant (quoi que par momment) et pas du très facile à lire (il y a des textes en allemand! et l'écriture de Dick n'est vraiment pas facile), pourtant ce roman a été adapté.et J'ai vu le film, et le plus incroyable, c'est que l'histoire du livre est scupuleusement respecté à quelques exceptions près!

Pas vu, juste lu ^^ J'ai eu du mal à me remettre de Minority Report et sa réadaptation assez libre du coup j'évite un peu les adaptation de K.Dick en film ^^

Citation:

On peut même considérer que Orange mécanique est de la SF/Anticipation !

Citation:
Ok, je vais réfléchir à un topic, t'as lu beaucoup de K.Dick qui ont été adapté? Tu pourrais donc participer à ce projet.

Mhhhhh bah ayant lu 1 ou 2 bibles (assez gros bouquin quoi) de recueil de nouvelles du bonhomme j'ai certainement dut en voir un certain nombre inconsciemment sans faire le lien avec les nouvelles (j'suis pas toujours super attentif aux génériques de film que je regarde en coup de vent, du coup j'vois pas toujours si c'est une adaptation ou pas) mais de là à te les énumérer ^^

Edité par redrum-le-pas-s... le 20/02/2014 - 16:47

"Origami Boy" :p
J'préfère passer pour un taré plutôt que devenir barjo ;p

Portrait de Vincent_Vega

Citation:
Merci pour ces précieuses indications Vincent_Vega, je le rangerais dans ton fichier personnel, je tiens un fichier de tous membres du Hooper avec qui j'ai eu des échanges.

Dans quel but ? ^^

Citation:

C'est bien la raison pour laquelle je les adore ^^

juste là

Portrait de mait

Vincent_Vega a écrit:
Citation:

C'est bien la raison pour laquelle je les adore ^^
Ben alors pourquoi tu as écris ça?
Citation:

redrum-le-pas-s... a écrit:
c'est juste que j'ai plus l'impression de lire des résumé extrêmement détaillé de livre quand je lis un livre de King ^^
Wow Eh bien il sont quand même un peu gros tes résumés! Moi, j'ai lu "ça", en livre de poche, c'est deux gros tomes de 600 et 700 pages et avec une petite police! King prend vraiment son temps et ça part dans tous les sens. Faire un résumé de tout ce qui se passe dans ce roman, cela pourrait même faire un autre roman. Dôme aussi est un livre immense! En même temps je n'ai lu que 3 livres de King donc c'est peut être ses seuls 3 gros livres, tu penses à quels livres en particulier?

Ah oui, un scénario à mon avis, ça doit tout sauf être un résumé, tout doit être détaillé à mon avis.

Citation:
Pas vu, juste lu ^^ J'ai eu du mal à me remettre de Minority Report et sa réadaptation assez libre du coup j'évite un peu les adaptation de K.Dick en film ^^
Eh bien, Substance morte est très fidèle et même trop. Peut être que physiquement ou sur le jeu des acteur, tu auras des choses à redire, mais pas sur le scénario.

Portrait de twane
A rejoint: 24 juin 2012
Contributions: 570

Citation:

J'parlais de scénar' dans le sens où j'ai l'impression qu'on te fait un briefing de l'action (que ce soit compliqué à lire ou non), dans le sens où tu ne ressens rien, bien sûr qu'un roman ne peut pas être un scénar (et heureusement) c'est juste que j'ai plus l'impression de lire des résumé extrêmement détaillé de livre quand je lis un livre de King ^^

Bin t'as qu'a lire misery de stephen king si tu veux ressentir quelquechose (adapté en film d'ailleurs), perso j'ai quasiment tout lu de stephen king à part ces derniers trucs, ce que je peux en dire c'est que peu de ses romans sont finalement adaptable au cinéma car souvent longs et traitant pas mal de la psychologies des personnages. (et que les fins sont parfois wtf) Par contre ses nouvelles (les évadés par exemple) ont été souvent adaptés (notamment celle avec james wood qui essaye d'arrêter de fumer qui est excellente.)

Quand à Dick qui il faut le savoir était profondément schizophrène, est surtout excellent dans ses idées plutôt que dans son style. Il a écrit un livre ou le temps se passe à l'envers et les mecs vomissent leurs repas et se mettent des poils de barbes sur la gueule tous les matins! Barré quand même ^^

Spoiler

Portrait de Lockoss
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3225

Batman

Assurément la meilleure version cinématographique de Batman. Malgré les années, le travail de Tim Burton n'a pas à rougir face à celui de Christopher Nolan, son oeuvre est la plus fidèle de toutes.
Michael Keaton et Jack Nicholson se partagent la vedette : l'un en héros froid et sombre et l'autre en Joker totalement déjanté haut en couleur et hilarant.
Certains accessoires sont démesurés mais c'est ce qui fait là toute la beauté de la chose. Tim Burton a mis le paquet pour reproduire la ville de Gotham City, paraissant toujours aussi glauque. Les mouvements de la chauve souris ne sont pas toujours gracieux et manque parfois de finesse mais le héros conserve encore son charme. Warner ne doit pas regretté d'avoir passer les commandes à Burton.
Pour finir, quel plaisir de retrouver la Batmobile au cinéma qui reste le modèle le plus classe, rien à voir avec l'espèce de tank abject complètement ridicule.
Un grand classique qui ne se prend pas au sérieux mais qui reste et restera le meilleur Batman.