qu'on est d'un point de vue non-fiable (celui du personnage joué par Cécile de France), donc les événements que l'on voit ne sont pas nécessairement ceux qui se déroulent dans la diégèse du film, c'est même tout le principe de ce twist. Le long-métrage prend soin de ne pas toujours expliciter ce qui est réel de ce qui ne l'est pas.
À partir de là je trouve que c'est difficile de dire que telle scène est forcément incohérente à mon avis, puisqu'on ne peut pas faire la distinction. Et sans pour autant dire qu'il n'y a pas d'incohérences liés au twist ! Juste que ça me paraît plus compliqué que ça, et qu'on peut très bien trouver des explications à ce qui semble parfois être des incohérences ^^
Juste que ça me paraît plus compliqué que ça, et qu'on peut très bien trouver des explications à ce qui semble parfois être des incohérences
Tout à fait.
D'ailleurs, le film est plus "abordable" et compréhensible pour les personnes familières avec le sujet des maladies liées à la santé mentale. Pour certains autres, je comprends qu'ils puissent avoir du mal à suivre et à comprendre ce que montre le film.
Spoiler ▼▲
Pas forcément évident non plus de montrer et mettre en scène la "réalité" de ce que vit un sujet atteint de psychose, schizophrénie ou trouble dissociatif de son point de vue et de le mêler à ce qui se passe vraiment.
C'est ce que fait ce film, il mêle et montre la "réalité qui se passe vraiment" et celle qui est le fruit de l'esprit du personnage interprété par Cécile de France en nous faisant adopter son point de vue. Et c'est un personnage qui mentalement ne va visiblement pas bien :v
Le film nous présente ce qui est vu comme étant la "vraie" réalité, du moins nous le pensons puisque nous ne savons pas que ce point de vue qu'il nous fait adopter est celui d'une personne qui en a une perception altérée; en tout cas qui s'altère au fur et à mesure car sa crise de "délirium" ne se déclenche qu'à partir d'un certain moment. Peu à peu, nous allons nous en apercevoir quand le film va nous faire adopter le point de vue de personnages "sains" mentalement.
C'est au spectateur de démêler l'embrouille et de faire le tri. C'est un film d'horreur mais aussi clairement un thriller pour moi.
Par exemple, le camionneur n'est pas "réel" mais la mise en scène fait tellement bien en sorte de nous faire croire le contraire que c'est compliqué de se résoudre à l'envisager et encore plus à l'admettre, ça nous en ferait presque perdre la boule xD
C'est assez perturbant mais assez bien foutu au final.
De mon côté, je ne trouve aucune incohérence à ce film et je le classe en haut du podium des films d'horreur français.
Il faudrait vraiment que je revois le film car ça remonte à loin pour ma part, bien que je l'ai vu 2 fois, et je n'ai plus en tête la scène avec les chaînes, déjà ^^'.
Concernant ce qui te chagrine
Spoiler ▼▲
Le réal' montre ce qu'il a envie de montrer et met en scène de la manière qu'il choisit pour tromper le spectateur, mais on peut tout imaginer. Par exemple, on pourrait imaginer que ce n'est pas la 1ère crise de démence de Marie, qu'elle s'est déjà dissociée psychiquement de la sorte et vu qu'elles semblent être des amies de longue date, il est aussi possible que ça fasse un moment que Marie fait une fixette sur sa pote, et que sachant qu'elle allait être invitée dans sa famille, Marie s'est déjà rendu sur place avant ce voyage en mode camionneur pour préparer le fourgon. Bref, en gros, son "moi" camionneur avait prémédité le coup et préparé quelques éléments à l'avance à l'insu de son plein gré, selon la formule désormais célèbre.
Tout ça pour dire que vu son état mental, tu peux vraiment te laisser aller à imaginer plein de choses. Ou pas, si t'en as pas envie et trouver que c'est moisi.
En effet, en vrai, je n'ai pas forcément envie de te rallier à mon avis, car je ne suis pas du tout choquée par ton expérience du film et même par le fait que tu considères que c'est du "caca". J'ai envie de dire : soit ^^.
Je t'invite à pleinement défendre ton expérience, qui pour le coup a été décevante en partie du moins si j'ai bien compris, de ce film particulier et de ne pas forcément demandé à être convaincu.
Pour moi, c'est un très bon film de genre, mais il est plutôt clivant et je comprends tout à fait qu'on puisse été décontenancé et déçu par la manière dont il est construit.
Comme Dragon's dogma, une oeuvre qui ne conviendra pas à tout le monde xD
Ok merci pour le retour, et je te remercie de me laisser la possibilité d'être (une fois de plus) en désaccord avec toi :)
J'entends les arguments mais rien à faire je ne parviens pas à les partager.
Je trouve beaucoup trop facile l'idée de dire
Spoiler ▼▲
Marie est cinglée et le réalisateur nous montre ce qu'il veut donc il n'y a pas d'incohérence.
Parce qu'en partant de ce postulat et en exagérant un peu, si on trouve cohérente la scène où
Spoiler ▼▲
le "tueur" (qui n'existe pas, donc) se taille une turlutte avec une tête décapitée (wtf)
, alors on pourrait tout aussi bien voir une vache tomber du ciel et commencer à jouer au Scrabble contre une raquette de tennis, on trouverait également que tout est cohérent ^^
Tiens, un autre truc qui me revient: à la fin du film,
Spoiler ▼▲
Marie pique une voiture et poursuit le "tueur" dans son fourgon avec Alexia toujours captive à l'arrière.
Bien sûr, tout ceci est très cohérent et a un sens, mais il a dû m'échapper ^^
Mon avis sur cette scène c'est que
Spoiler ▼▲
même en étant mentalement déséquilibré, on ne peut pas conduire deux véhicules en même temps.
Ce à quoi on me répondra sûrement:
Spoiler ▼▲
Marie est folle, cette scène fait partie de SA réalité altérée, un des véhicules n'existe pas etc.
Et c'est là que pour moi ça devient trop tiré par les cheveux et ça se casse la gueule: n'importe quel truc bancal devient explicable alors, et mon esprit sans doute trop étroit n'est pas d'accord avec ça XD
Edit: j'en connais moi aussi un rayon sur les maladies mentales. Un membre de ma famille proche souffre de phobies d'impulsion, c'est notre grand malheur (car sa vie professionnelle et sociale est détruite) et forcément toute la famille s'est documentée sur le sujet. Si au passage tu savais comment soigner cette saloperie ça nous soulagerait tous d'un immense fardeau.
alors on pourrait tout aussi bien voir une vache tomber du ciel et commencer à jouer au Scrabble contre une raquette de tennis, on trouverait également que tout est cohérent ^^
Ce ne serait "techniquement" pas incohérent effectivement, mais ce serait incohérent avec ce que le film cherche à dire et avec la psychologie du personnage :
Spoiler ▼▲
Pourquoi un truc terre-à-terre et pas, par exemple, des extraterrestres qui viennent enlever Alex ? Tout simplement parce que c'est plus plausible dans l'esprit de Marie. Si des martiens apparaissaient, elle pourrait là justement se demander si elle n'est pas en train d'halluciner, ce qui trahirait sa vision de sa fausse "réalité".
Pourquoi spécialement un tueur, et qui vient massacrer la famille d'Alex ? Parce que Marie est (de façon complément malsaine) obsédée par Alex, à la fois amoureuse et frustrée, elle la veut pour elle toute seule, donc elle tue ceux qui aiment et sont aimés par Alex. Elle ne se voit pas elle-même le faire pour n'avoir aucune culpabilité, et pour logiquement ne pas se faire complétement haïr par Alex de les avoir assassiné (ce qui est cohérent uniquement du point de vue de Marie, et illogique du point de vue de la réalité du film).
Pourquoi elle s'imagine poursuivre un tueur qui a enlevé Alex ? Pour être dans le rôle de la sauveuse, pour celle qu'elle aime. Alex n'ayant visiblement que de l'amitié pour Marie, dans l'esprit de cette dernière ça changerait peut-être la donne.
Rien n'est montré par hasard, le film installe lui-même des bornes à respecter ^^
Donc pour moi ce n'est si facile que ça, le film ne peut pas tout se permettre et garder malgré tout sa cohérence.
Citation:
tête décapitée
Je pense que cette scène est là pour
Spoiler ▼▲
Justement nous montrer la frustration de Marie vis-à-vis des non-sentiments d'Alex pour elle. Tu as remarqué que cette tête ressemble justement beaucoup à Alex ?
Après il y a tout de même quelque chose qui me dérange avec cette scène, c'est le moment où elle intervient :
Spoiler ▼▲
Si ça symbolise la frustration sexuelle, pourquoi elle imagine un mec dans un camion (qui sera le tueur par la suite) à ce moment précis ?
Je pense qu'il aurait été bien plus élégant de voir ça au moment où Marie elle-même se masturbe, puisque c'est cet événement qui semble déclencher l'arrivé du tueur, parce qu'on imagine bien qu'elle pense à Alex en faisant ça, et donc que son envie d'elle est à son comble, ce qui la fait basculer. Un montage alterné entre les deux séquences peut-être (et il aurait évidemment fallu qu'il fasse nuit pour le tueur également) ? Mais ça aurait peut-être trahi trop facilement le twist.
Mais ce n'est peut-être pas une incohérence, je n'ai possiblement pas compris quelque chose :P
Pourquoi elle s'imagine poursuivre un tueur qui a enlevé Alex ? Pour être dans le rôle de la sauveuse, pour celle qu'elle aime
Ce point là me semble assez évident.
Citation:
Mais ce n'est peut-être pas une incohérence, je n'ai possiblement pas compris quelque chose
Je ne crois pas. A mon sens, tout simplement, les incohérences des uns ne sont pas forcément les incohérences des autres, un peu comme la logique.
C'est aussi un film à interprétation, pas autant que d'autres je trouve, mais quand même, et certains éléments vont être très perméables à la subjectivité de chacun.
Je pense que pour certaines structures d'esprit, manière d'envisager les choses, le film va être difficile à avaler dans son ensemble comme pour SUPER_D. Pour d'autres non.
On aura beau leur exposer tel argument ou tel autre, ça ne passera définitivement pas pour leur logiciel ^^.
Y a des gens qui se sont fait royalement chier devant Under the skin, dans un autre style, n'ont vu aucun intérêt à l'histoire racontée et l'ont trouvée vide de sens, d'autant plus que le rythme est excessivement lent. Au moins dans Haute tension, ça peut être assez énergique ^^'.
Parfois, c'est trop perché ou trop abstrait pour certaines personnes, ou trop...Trop, quoi xD
Perso, c'est le film Le guerrier silencieux, Valhalla rising de Winding Refn qui m'a laissée sur le bord de la route.
Faudrait que je le revois pour tenter d'élucider ça, d'ailleurs.
Alors, ça ne se passe pas pendant la guerre de Sécession, mais pendant la guerre américano-mexicaine, quelques années plus tôt, et c'est un film assez particulier (ça vire un peu dans le film d'horreur), mais c'est vraiment bien !
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
Voila une bien belle sélection ! Vorace un de mes films préféré off all the time, un Robert Carlyle brillant et une bande son signé Damon Albarn et Michael Nymann d'un autre monde! Le film est certainement loin d'être parfait mais bon sang quelle claque, quel ovni .. une pépite que je recommande à tous!
Hostiles très sympathique aussi!
Je peux conseiller dans la foulé le surprenant Bone Tomahawk (2015) , la aussi mi horreur mi western mi comedie avec Kurt Russel, Patrick Wilson et même feu ce bon vieux Sid Haig qui fait une apparition
Le truc c'est
À partir de là je trouve que c'est difficile de dire que telle scène est forcément incohérente à mon avis, puisqu'on ne peut pas faire la distinction. Et sans pour autant dire qu'il n'y a pas d'incohérences liés au twist ! Juste que ça me paraît plus compliqué que ça, et qu'on peut très bien trouver des explications à ce qui semble parfois être des incohérences ^^
D'ailleurs, le film est plus "abordable" et compréhensible pour les personnes familières avec le sujet des maladies liées à la santé mentale. Pour certains autres, je comprends qu'ils puissent avoir du mal à suivre et à comprendre ce que montre le film.
De mon côté, je ne trouve aucune incohérence à ce film et je le classe en haut du podium des films d'horreur français.
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Je vous ai lus attentivement mais je ne suis toujours pas convaincu, même si je ne demande qu'à l'être ^^
Si vous pouviez répondre précisément aux deux points que j'ai évoqués en spoiler cela m'aiderait peut-être à accepter votre analyse.
- Rien n'est sûr, tout est possible -
Il faudrait vraiment que je revois le film car ça remonte à loin pour ma part, bien que je l'ai vu 2 fois, et je n'ai plus en tête la scène avec les chaînes, déjà ^^'.
Concernant ce qui te chagrine
Je t'invite à pleinement défendre ton expérience, qui pour le coup a été décevante en partie du moins si j'ai bien compris, de ce film particulier et de ne pas forcément demandé à être convaincu.
Pour moi, c'est un très bon film de genre, mais il est plutôt clivant et je comprends tout à fait qu'on puisse été décontenancé et déçu par la manière dont il est construit.
Comme Dragon's dogma, une oeuvre qui ne conviendra pas à tout le monde xD
"Il n'est pas nécessaire d'éteindre la lumière de l'autre pour que brille la nôtre"
Ok merci pour le retour, et je te remercie de me laisser la possibilité d'être (une fois de plus) en désaccord avec toi :)
J'entends les arguments mais rien à faire je ne parviens pas à les partager.
Je trouve beaucoup trop facile l'idée de dire
Parce qu'en partant de ce postulat et en exagérant un peu, si on trouve cohérente la scène où
Tiens, un autre truc qui me revient: à la fin du film,
Mon avis sur cette scène c'est que
Ce à quoi on me répondra sûrement:
Edit: j'en connais moi aussi un rayon sur les maladies mentales. Un membre de ma famille proche souffre de phobies d'impulsion, c'est notre grand malheur (car sa vie professionnelle et sociale est détruite) et forcément toute la famille s'est documentée sur le sujet. Si au passage tu savais comment soigner cette saloperie ça nous soulagerait tous d'un immense fardeau.
Donc pour moi ce n'est si facile que ça, le film ne peut pas tout se permettre et garder malgré tout sa cohérence.
Après il y a tout de même quelque chose qui me dérange avec cette scène, c'est le moment où elle intervient :
C'est aussi un film à interprétation, pas autant que d'autres je trouve, mais quand même, et certains éléments vont être très perméables à la subjectivité de chacun.
Je pense que pour certaines structures d'esprit, manière d'envisager les choses, le film va être difficile à avaler dans son ensemble comme pour SUPER_D. Pour d'autres non.
On aura beau leur exposer tel argument ou tel autre, ça ne passera définitivement pas pour leur logiciel ^^.
Y a des gens qui se sont fait royalement chier devant Under the skin, dans un autre style, n'ont vu aucun intérêt à l'histoire racontée et l'ont trouvée vide de sens, d'autant plus que le rythme est excessivement lent. Au moins dans Haute tension, ça peut être assez énergique ^^'.
Parfois, c'est trop perché ou trop abstrait pour certaines personnes, ou trop...Trop, quoi xD
Perso, c'est le film Le guerrier silencieux, Valhalla rising de Winding Refn qui m'a laissée sur le bord de la route.
Faudrait que je le revois pour tenter d'élucider ça, d'ailleurs.
Sujet clos en ce qui me concerne sur ce film.
-------------------------------------------------------------
Les coupaings, pouvez-vous me suggérer des films traitant de la guerre de Sécession svp ?
Je suis un passionné des Etats-Unis et en particulier de cette période de leur Histoire.
Merci d'avance.
Hostiles
https://youtu.be/srVCklQ5BAo?si=6G5Csd1p-kDFK5si
Ça se passe quelques années après la guerre de Sécession, mais c'est très bien ^^
Glory
https://youtu.be/7D_LGwaoKZY?si=wxtzQ---xxQrUGyS
Pas très connu chez nous, mais il est vraiment considéré comme un classique aux US
Vorace
https://youtu.be/ANBl0PkA-Xk?si=O8uvByIuZ1MWcLv2
Alors, ça ne se passe pas pendant la guerre de Sécession, mais pendant la guerre américano-mexicaine, quelques années plus tôt, et c'est un film assez particulier (ça vire un peu dans le film d'horreur), mais c'est vraiment bien !
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Voila une bien belle sélection ! Vorace un de mes films préféré off all the time, un Robert Carlyle brillant et une bande son signé Damon Albarn et Michael Nymann d'un autre monde! Le film est certainement loin d'être parfait mais bon sang quelle claque, quel ovni .. une pépite que je recommande à tous!
Hostiles très sympathique aussi!
Je peux conseiller dans la foulé le surprenant Bone Tomahawk (2015) , la aussi mi horreur mi western mi comedie avec Kurt Russel, Patrick Wilson et même feu ce bon vieux Sid Haig qui fait une apparition
https://www.youtube.com/channel/UCNGaW5abO_WEHXXDSWtVa4Q