Alors, j’espère que ce topic va fonctionner ! Vous vous demandez tous de quoi parle ce topic (je me trompe ?) et bien ce topic parle de Magic The Gathering !
Magic The Gathering est l’un des plus populaires jeux de cartes à jouer et à collectionner. Son créateur est Richard Garfield (mathématicien). Le but du jeu est de tuer le plus vite son adversaire (comme tous les jeux) ! On incarne un sorcier qui utilise des cartes (la main) pour détruire l’autre sorcier. La force de Magic, c’est son univers, son histoire et surtout ses cartes !
On passe aux choses sérieuses :
Pour gagner la partie il faut que les points de vie de l’adversaire soient à zéro (les deux joueurs commencent la partie avec 20 points de vie), vider la bibliothèque (c'est-à-dire votre paquet de carte)… Au début de chaque partie, les deux joueurs doivent piocher 7 cartes et à partir de là, la partie commence !
Il y a plusieurs cartes dans Magic mais je vais commencer à décrire comment on joue une partie de base ! Il y a plusieurs types de cartes : les terrains, les créatures, les éphémères, les rituels, les enchantements…
Pour jouer et mettre des créatures sur le terrain, il faut des ressources ! Vos ressources sont vos terrains
(Pour les couleurs, je vais expliquer un peu plus tard)
Par tour vous ne pouvez poser qu’un seul terrain ! Comment poser des créatures ? C’est assez simple !
Pour pouvoir poser cette créature, il faut 3 terrains de n’importe qu’elle couleur et obligatoirement 1 terrain vert ! C’est exactement le même principe pour toutes les autres cartes !
A quoi sert une créature ? Elle sert à attaquer l’adversaire et lui faire perdre des points de vie !
En bas à droite de la carte, vous pouvez voir deux chiffres (ici un 4 et un 4) ! Le premier chiffre représente la force et l’autre son endurance ! La force est le nombre de point d’attaque de votre créature et l’endurance le nombre de point de défense ! Ici, votre créature peut attaquer avec 4 points et se défendre avec 4 points ! Lorsqu’une créature attaque, on dit qu’elle est engagé (c'est-à-dire qu’on ne peut plus l’utiliser pour ce tour ci)
Récapitulons pour l’instant ! Imaginons, que vous posez un terrain noir et que ce tour ci vous posez cette créature :
Vous avez une créature qui a 13 points d’attaque et 13 points de défense ! Cette créature ne peut pas attaquer car elle a le mal d’invocation (comme toutes les créatures sauf cas contraire) ! Votre adversaire pioche une carte dans sa bibliothèque, il pose un terrain vert et pose cette créature :
Il termine son tour ! Maintenant, c’est à vous de jouez, vous piochez une carte, vous posez un autre terrain noir et vous décidez d’attaquer ! Votre 13/13 attaque directement l’adversaire mais l’adversaire peut choisir de bloquer l’attaque avec sa créature qui est une 1/1 pour éviter de perdre 13 points de vie (s’il laisse passer l’attaque, il est donc à 7) ! Votre 13/13 inflige 13 blessures à la 1/1, la 1/1 meurt car elle reçoit 12 blessures qu’elle ne peut pas supporter ! Je pense que vous avez compris !
Il a aussi de nombreux effets propre à chaque créature mais, ce topic est destiné aux néophytes donc je ne vais pas dans les détails !
Ensuite, nous avons les enchantements (c’est aussi assez simple à comprendre). Imaginons, que vous jouez cette carte !
Vous engagez deux terrains (1 obligatoirement noir), vous vous défaussez de deux cartes de votre main et en échange vous mettez une créature zombie 2/2 sur le terrain ! Pas mal, n’est ce pas ? Le problème (ici, c’est un problème) de l’enchantement, c’est que l’enchantement reste sur le terrain et donc à chaque tour vous perdez 2 cartes en échange d’un autre zombie !
Ensuite, nous avons les rituels! Les rituels sont des cartes à effets uniques que vous ne pouvez poser que pendant votre tour ! Exemple : C’est votre tour de jouer, vous piochez une carte et vous tombez sur cette carte (vous payez le nombre indiquer pour la mettre sur le terrain)
Vous pouvez infligez des blessures directs à l’adversaire ! Imaginons, que vous avez 5 montagnes (terrain rouge) ! L’adversaire perd donc 5 points de vie !
Nous avons, aussi les éphémères. Ils ont le même rôle que les rituels mais peuvent se jouer à n’importe qu’elle moment du jeu ! Exemple : Vous avez attaqué avec votre 13/13 noir (elle est engager), votre adversaire pioche une carte, joue un terrain etc… (je pense que vous avez compris la mécanique du jeu) ! C’est votre tour (étape normal : pioche, dégage terrain, dégage monstre etc…) et vous décidez d’attaquer une nouvelle fois avec votre 13/13. L’adversaire laisse passer votre 13/13 vous lui infligez 13 blessures ! Cependant, vous décidez de jouer cette carte :
Votre 13/13 est engagé mais grâce à cette carte elle est dégagée et elle gagne +1 en force et +2 en endurance ! Vous pouvez attaquer une seconde fois (car votre carte est dégagé) ! Vous possédez une 14/15 et vous décidez d’attaquer une seconde fois (le joueur perd cette partie si il décide de ne pas vous bloquer) ! Facile à comprendre, non ?
Vous avez compris le principe de base de Magic ! Donc, je peux passer à l’univers de ce jeu. En effet, ce jeu à une certaine aura, une âme. Votre style de jeu se reflète dans vos cartes et parfois même vous pouvez construire votre « identité » grâce à vos cartes. En effet, dans Magic les 5 couleurs forment les valeurs du joueur !
Il y a le rouge, le vert, le blanc, le noir et le bleu.
Le rouge : Le rouge est la couleur du chaos, de la force, de la haine, de la guerre, de la destruction. Les créatures de base de la couleur rouge sont les orcs, les gobelins, les trolls, les ogres, les dragons etc.… On peut dire que le rouge représente le rejet de la civilisation mais aussi une certaine forme de dédain pour l’ordre. Le sorcier rouge est un joueur qui veut gagner la partie le plus vite possible et qui compte sur ses rituels pour attaquer directement l’adversaire. La phrase clé d’un sorcier rouge est la suivante :
-Œil pour œil, dent pour dent
Le vert : Le vert est la couleur de la nature, de la vie, de la croissance. Les créatures de base de la couleur verte sont les elfes, les druides, les insectes, les bêtes. Un sorcier vert compte sur la force de ses créatures. On peut dire que le vert représente un rejet de la technologie, de la corruption etc… Le sorcier vert est un joueur qui contrôle parfaitement les créatures de sa bibliothèque. La phrase clé d’un sorcier vert est la suivante :
- L'homme arrive novice à chaque âge de la vie.
Le bleu : Le bleu est la couleur de la technologie, du mystère, de la connaissance, du rêve, mais aussi la tromperie (l’image d’un magicien qui fait rêver un enfant mais qui le trompe en réalité). Les créatures de base de la couleur bleu sont des créatures ayant la capacité vol, les magiciens, les ondins, les créatures maritimes. Le sorcier bleu est un joueur qui aime utilisait des éphémères et avoir le contrôle de la partie. La phrase clé d’un sorcier de cette couleur bleu est la suivante :
- Rien n’est vrai tout est permis
Le blanc : Le blanc est la couleur de l’ordre, la justice, la paix, la droiture. Les créatures de base de cette couleur sont les soldats, les anges, les chevaliers. Le sorcier blanc est un joueur qui déteste le désordre et le chaos. La phrase clé d’un sorcier de cette couleur est la suivante :
- La justice nous oblige à faire ce qui est bon.
Le noir ; Le noir est la couleur de la mort, de la peur, de la cupidité. Les créatures de base de cette couleur sont les zombies, les rats, les vampires. Le sorcier noir veut absolument gagner la partie à n’importe qu’elle prix. La phrase clé d’un sorcier cette couleur est la suivante :
- Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
Bien entendu le jeu est beaucoup plus complexe et vous pouvez faire des combos pour gagner la partie le plus rapidement possible.
Si vous n’avez toujours pas compris, je vous invité à regarder la vidéo de Usul qui explique comment jouer à Magic.
Bon jeu ! ;p
Mon Dieu ça remonte à loin...
A l'époque on jouait en famille et amis, mon père ayant monté une association de jeu de rôle qui tournait aussi sur Magic. On a même les romans tirés du jeu.
On a arrêté d'en acheter après la 5ème édition, estimant que ça devenait nawak.
J'ai encore des classeurs entiers de cartes.
J'avais trois decks à l'époque:
- Noir ( bourré de créatures régénérantes )
- Rouge - Vert ( ultra-bourrin ! Bourré de vouivre et autres saloperies à 7/7 )
- Blanc
Alors pourquoi un deck Blanc, alors que je n'aime pas cette couleur dans le jeu ?
Pour une seule raison, ma carte préféré ( devant Cheval de Cauchemar ) est une carte blanche, qui avait fait la couverture du magasine Lotus Noir: l'Ange Vengeresse !
Pour moi, simplement la plus belle carte jamais créée.
J'ai adoré Magic avec la série Kamigawa car l'univers est énorme! J'ai toujours cette carte qui forme l'un de mes decks samourais (blanc/noir)!
Tu as eu de la chance de pouvoir jouer à Magic si jeune avec ta famille! (trop mignon)!
Si tu as des problèmes finaciers, tu peux les revendre et je peux t'assurer que tu vas pouvoir gagner de l'argent! ;p
Je me doute, surtout qu'on a quelques pièces rares comme le Dragon Shivan et le Lotus Noir, qui étaient tout simplement introuvables.
Un jeu magique, j'en entendais parlé quand j'étais gamin dans la cours de l'école, mais ca rester obscur pour moi, puis y'a 2 ans, deux potes ont retrouvés leur cartes, et moi comme un con, obligé de me faire un semblant de collection. Et franchement c'est un régal, d'une richesse incomparable, même si je reproche un peu d'abus au niveau des sorties, c'est une licence surexploitée mais qui semble rester fidèles à ces origines. Et finalement quand j'en parlais avec des amis, je me disais que c'était bizarre de pas trouver des jeux vidéos exploitant le filons. Les quelques sorties sont loin d'égaler le jeu de base.
En revanche qu'en est-il des arpenteurs sur ta description? J'en ai eu quelques un mais ils ont l'air d'avoir un statut très spécial dans cet univers.
Bah les arpenteurs c'est un peu la nouvelle ère de Magic. Avant c'était plutôt classique (mais merveilleusement bon attention), c'est à dire que tu avais des méchants contre des gentils ont un camps contre un autre. Maintenant tu as toujours ça mais tu as par la même occasion des gars qui sont bien au dessus de ces querelles : les arpenteurs.
Par contre est ce que quelqu'un habite dans la région de Cergy ou de Rouen pour faire les avant première des prochaines extensions ? J'ai qu'un seul pote qui y va avec moi mais il est pas toujours disponible alors je me renseigne :p
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Ca désolé c'est pas pour moi Cergy ou Rouen.
Mais ces arpenteurs, n'y a t'il pas des règles spéciales. Parce-que si t'en as un dans ton deck et pas ton adversaire, ca peut considérablement déséquilibré le combat.
Remarque ca peut déjà être le cas avec des cartes "normales" qui sont over cheaté.
Les arpenteurs sont très souvent des cartes puissantes, mais contrairement à Yu gi oh ou autre JCC, Magic possède très rarement des cartes capable de déséquilibrer le combat à elles seules.
Celle qui me vient à l'esprit tout de suite c'est Jace le Sculpteur de l'esprit qui est vraiment très très puissante. Après même la meilleure créature de Magic (à savoir le Tarmogoyf :p) n'est pas assez puissante pour faire abandonner ton adversaire dès le début.
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Je ne sais pas si je pourrai!
c'est pas que ce n'est pas la carte en elle même qui déséquilibre, c'est la construction du deck autour de cette carte, ou même juste le soutien de cette carte qui peut déséquilibré.
Enfin moi je parle de ça en total amateur, même si j'avais réussi à me construire un deck potable que je n'ai pas à portée pour vous le décrire, je vous parle de mes impressions en tant que gros noob.
Comment dire... Même si c'est un deck construit autour de la carte, ça sera d'abord la construction du deck qui déséquilibrera la partie. Et dans ce cas, en toute logique, un deck bien construit est plus puissant qu'un deck mal construit :)
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata