Skip to Content

Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mariage pour tous, pour ou contre ? Pourquoi ?

Dernière contribution

1664 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de question
Hors ligne
A rejoint: 2 février 2012
Contributions: 10764
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Je suis l'avis de ... Je sais pas trop en fait.

Citation:
La question n'est pas là. J'ai pris l'informatique comme j'aurais pu prendre n'importe quoi. La question est : qu'attend t-on d'un mannequin ? Qu'il soit beau. Il est normal que l'on sélectionne en fonction de ce critère. C'est pareil dans tout les corps de métiers : qu'attend t-on d'un programmeur ? Qu'il sache programmer. Qu'attend t-on d'un militaire ? Qu'il soit fort. Qu'attend t-on d'un humoriste ? Qu'il soit drôle. Qu'attend t-on d'un cavalier professionnel ? Qu'il soit léger. Qu'attend t-on d'un prof de japonais ? Qu'il sache parler japonais. Etc.

La c'est toit qui n'a pas compris. Ou alors tu aurais pu trouver mieux comme argument. Car être mannequin, ce n'est pas un corps de métiers basés sur une compétences (même si j'ai cru entendre qu'elle se devait d'être cultivés, à voir). C'est basés sur un traits, sur une caractéristiques.

Donc on vire le prof de japonais, le militaire (oui parce que la force ce n'est pas le plus important, il y a des compétences et une discipline avant tout), et le programmeur.

Pour ce qui est du jokey, il s'agit d'une nécessité, mais ce n'est pas ce qui fait un bon jockey. Donc on le sort

Le cas de l'humoriste est celui qui se rapproche le plus du mannequin. Pour le comique, faire rire, c'est une question de public. C'est quelque chose de subjectifs, basés sur son talent, sa personnalité. Il s'agit d’œuvre artistique.

Le mannequin, elle,se doit d'être belle. En plus d'être un avis subjectifs comme le rire, ce n'est pas une œuvre artistique en soi. Sauf si...

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Hank Hulet a écrit:
Les cas "particulièrement exceptionnels" comme tu dis, c'est sûr que les gros thons, c'est difficile
Et encore, même les pire thons, s'ils se mettent à faire du sport, un régime, une bonne hygiène de vie, une coupe de cheveux, un maquillage, etc... c'est réglé. Non quand je parlais des cas "particulièrement exceptionnels" je pensais aux gens qui ont de vrais défauts physiques style maladies, malformations, handicaps ou blessures très visibles, etc.

Sinon es-tu allé voir le lien que j'avais posté avec la photo ? Je n'ai montré qu'un seul exemple parmi des dizaines.

Allez, un autre pour le plaisir :

Edité par gio le 04/04/2013 - 18:29
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

question a écrit:
La c'est toit qui n'a pas compris. Ou alors tu aurais pu trouver mieux comme argument. Car être mannequin, ce n'est pas un corps de métiers basés sur une compétences (même si j'ai cru entendre qu'elle se devait d'être cultivés, à voir). C'est basés sur un traits, sur une caractéristiques.
Et alors ? Qu'est ce que ça change ? Il demeure que chaque corps de métier nécessite certaines qualités (innés ou acquises, peu importe) correspondant à sa fonction, et qu'il est aussi absurde de parler de discrimination dans le mannequinat que dans la programmation informatique.

Spoiler

Edité par gio le 04/04/2013 - 18:25
Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Ben disons que en informatique tout le monde a sa chance puisque ce sont des lignes de code à apprendre (donc même un chimpanzé pourrait le faire)

le mannequina a part en faisant de la chirurgie esthétique (et encore) cela n'est pas ouvert à tous.

Edité par Hei le 04/04/2013 - 18:39

: LIVE

Membre bloqué
Portrait de Hank Hulet
Hors ligne
A rejoint: 19 novembre 2012
Contributions: 887
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Je suis d'accord avec toi Hei.

...

gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Hei a écrit:
le mannequina a part en faisant de la chirurgie esthétique (et encore) cela n'est pas ouvert à tous.
Bin si, on l'a vu, tout le monde peut être beau, même sans passer par la chirurgie. Après le seul vrai problème c'est la taille. Mais peut-on parler de discrimination envers les petits ?! Il faut bien qu'un mannequin soit grand.

Edité par gio le 04/04/2013 - 18:51
Portrait de Thorgrim
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 227
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Citation:
La question n'est pas là. J'ai pris l'informatique comme j'aurais pu prendre n'importe quoi. La question est : qu'attend t-on d'un mannequin ? Qu'il soit beau.

Oui, c'est vrai. Alors pourquoi sont-ils moches comme ça? ><

Bon, on re-rentre dans la question de la subjectivité de la beauté, mais désolé: pour moi, les mannequins ne sont pas du tout un idéal en la matière. Si bien que l'expression " avoir un physique de mannequin" n'est pas du tout un compliment, de mon point de vue.
Les hommes, à la limite, même si souvent trop maigres ou efféminés (ou tout simplement avec une tête peu gracieuse, parfois). Mais les femmes, non. Leur maigreur n'est pas attirante du tout, elles n'ont aucune formes, et leurs visages sont rarement beaux (traits trop rigides ou anguleux, maquillage à outrance...).

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les stylistes restent attachés à cette norme pour leurs mannequins. Il me semble avoir entendu récemment que certaines maisons de couture recrutent des femmes un peu plus en chair, espérons que ça se généralise pour mettre fin aux pressions que subissent les personnes travaillant dans ce milieu.

J'ai de toute façon perdu depuis longtemps l'espoir que les gens aient bon goût... Pour Miss France, c'était pareil (oui, quand j'étais petit on regardait toujours ça en famille): à partir d'une certaine année, au lieu de repérer celle que je trouvais la plus jolie à "encourager", je m'amusais à repérer la plus moche, pour voir jusqu'où elle allait. Et c'était souvent celle-là qui était élue... Bon, dernièrement, ça s'est légèrement amélioré, mais ça retombera tôt ou tard, je pense.

Edité par Thorgrim le 04/04/2013 - 19:43
Portrait de Anonyme 03
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2805
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

La beauté est totalement subjective c'est vrai.

Enfin presque. Je dis presque car malgré tout la société nous a "orienté" depuis que nous sommes gosses à se référer à des normes. J'emmerde la normalité au passage, pas que je la juge "mauvaise" ou autre mais juste insignifiante, car c'est sensé être une base sur laquelle se reposer mais qui au final peut aussi nous détourner de nos objectifs, de la bonne façon de penser, de penser vraiment par soit-même en étant sûrs de nos choix... Tout le monde n'aura pas la force d'esprit, la volonté et surtout l'ouverture d'esprit de passer outre, d'aller plus loin que ce qui semble évident aux yeux de la majorité mais qui peut cacher énormément de choses derrière. C'est à cause de cet aspect culturel et de tout ce qui est façonné par le milieu dans lequel on vit que pour ma part la beauté ne pourra jamais être à 100% subjective, pour tous. Y'a des gens qui auront plus ou moins de facilité, ou d'ouverture d'esprit, pour aller au delà de tout ça. Pour ma part j'ai pas énormément de critères paramétrés par avance, on a des préférences certes mais pas vraiment d'idéal, de représentation mentale de tout ça. A l'époque on préférait les femmes un peu rondes, avec certaines formes, maintenant celles au 1er plan sont les femmes assez minces, car ça ferait "mieux" de s'afficher auprès d'elles aux yeux de tous. Malheureusement je le vois comme ça, y'a énormément d'hypocrisie à ce niveau là, beaucoup utilisent des façades d'eux-même, des relations pour se protéger des autres, de l'opinion publique. Je suis en décalage avec ça, j'ai du mal à l'accepter ( même si je peux tout à fait le comprendre ), c'est pas ma façon de penser du tout.

Sans rentrer dans un débat sur l'amour et les sentiments, je pense sincèrement que tout est relatif et que nous sommes justes humains, c'est stupide de penser qu'il y a un "genre" ou un "type" au dessus de tout le reste, tout évolue et la beauté peut se retrouver n'importe où, dans une parole, un sourire, un geste ou plein d'autres choses.

Les canons de beauté sont désignés par une majorité de personnes, sauf que la majorité, comme indiqué, ne représente qu'une partie des gens et donc des avis sur la beauté que se font chacun d'entre nous, et sur les critères qui permettent de réellement définir en quoi ces canons de beauté mériteraient d'être vu / désignés comme tel.

Hank Hulet wrote :

Citation:
Les cas "particulièrement exceptionnels" comme tu dis, c'est sûr que les gros thons, c'est difficile, il suffit de regarder les tronches des gens qui passent dans l'émission "Relooking extrême". Je dis ça, ce n'est pas une critique, mais un constat. Ils n'y sont pour rien s'ils sont ainsi.

A ce niveau là y'a deux catégories de personnes : Celles qui se sous-estiment et ont un manque de confiance en elles évident, et celles qui en effet ont peu "d'avantages" ou d'attributs qui pourraient faire en sorte qu'une autre personne s'intéresse plus facilement à elles.

Pour la 1ère catégorie, y'en a bien plus qu'on ne le croit malheureusement. Beaucoup se dévalorisent, ou n'ont tout simplement pas conscience de leur "potentiel", de leur charme. Le manque de confiance en soit, se référencer à des personnes reconnues comme étant belles, à des "normes"... Autant de choses qui ne les aident pas à s'assumer comme elles sont et à aller de l'avant, malgré les défauts qu'elles pourraient se trouver. C'est un gros travail sur soit-même qu'il faut faire, mais heureusement que des gens sont là pour te montrer à quel point elles se dévalorisent ou à quel point elles comptent pour l'autre. Bref, personnellement je suis bien plus touché par
ce genre de personne de manière générale qu'une fille hyper sûre d'elle qui va jouer de tout.

Pour la 2nde, je pense qu'en travaillant un minimum sur elle même la personne peut rapidement se trouver bien dans sa tête, car là aussi ça part généralement d'un sentiment de pessimisme, la fatalité s'empare d'elles et elles se sentent impuissantes d'aller au travers des choses, elles veulent pas faire d'efforts car elles pensent pertinemment que ce sera inutile. Il en faut parfois peu pour qu'une personne chance son avis sur elle même, un déclic... Et parfois c'est plus difficile, faut faire de la chirurgie, changer de coup de cheveux, se maquiller, s'habiller différemment... Mais dans tous les cas, selon moi tout le monde peut faire l'effort de se montrer
à son avantage, y'a pas de fatalité et chacun trouvera son compte au final.

La beauté c'est la chose que l'on voit, c'est sûr, mais pas seulement et faut pas s'arrêter aux apparences. Y'a le ressenti personnel qui joue beaucoup, le charme, la personnalité, et plein d'autres choses qui rentrent en compte... Pour moi la beauté c'est aussi et surtout celle qu'on a de pouvoir avoir ses propres "critères", son propre avis, ses propres sentiments... En gros chacun trouvera à sa manière une personne belle, au delà de tout le reste, à savoir ce que l'autre pense d'elle-même, comment les gens là voit dans la rue, comme ils la perçoivent... Voir par soit-même ce qu'est, ou plutôt ce que représente une personne pour nous-même est ce qu'il y a de plus bénéfique je trouve, c'est plaisant et ça peut changer énormément d'un avis perçu via un regard extérieur, l'avis d'un, ou des autres.

Quand à la critique de personnalités comme Karl Lagerfeld par exemple, j'en connais pas assez sur eux pour pouvoir me prononcer, c'est pourquoi je préfère me taire que de débiter une quantité astronomiques de bêtises à la seconde comme le font certains. Faut savoir se poser des barrières, j'ai pas les connaissances sur tel ou tel personnage / sujet, je vais pas m'engager là dedans.

Pour évoquer le sujet des miss France, c'est pas que je suis contre, juste que j'en suis totalement indifférent. Pour moi ça ne reflète en rien l'idée de la beauté que l'on pourrait se faire soit-même, encore une fois miss France est désignée par une majorité, sauf qu'on fait pas forcément partie de cette majorité. Beaucoup sont déçus quand ils voient la nouvelle miss France, en disant des trucs du style " Ah j'aurais pas vu elle, j'aurais plutôt vu cette fille là, je suis dégoûté ". C'est arrivé à beaucoup d'entre vous je pense, je dois pas être le seul.

Edité par Anonyme 03 le 05/04/2013 - 00:26
gio
Portrait de gio
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 9413
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Thorgrim a écrit:
Alors pourquoi sont-ils moches comme ça?
Parce que tu n'as pas les mêmes goûts que la plupart des gens. (C'est tout à ton honneur.)
Tant qu'il y a du fric à se faire, les agences en feront. C'est donc les goûts du public qui détermine les canons de beauté. Si la plupart des gens préféraient les grosses, les mannequins seraient toutes grosses.

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: Le débat COUP DE GUEULE de la semaine : Le mannequinat : Entre illusion, discrimination, et dure réalité.

Les mannequins, ça sert à rien, faut les brûler, comme au Brésil.

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Sujet verrouillé