Skip to Content

[Bla-bla] La Grotte 2.0

Dernière contribution

39312 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: La Grotte 2.0

oué enfin, ne t'emballe pas trop nitrola, j'ai commandé le programmeur en thailand lol, donc, c'est pas demain que je vais le recevoir, et j'ai meme pas encore acheter l'adaptateur 16 bits (j'attend de trouvé une bonne ocasion, parce que 30€ juste pour un adaptateur, ça fait chere, j'ai eu le programmeur pour moins chere que ça lol
et pis va falloire que je fasse de teste

et pis je vais pouvoir aussi reprogrammer le bios du mega CD :p pour le mettre en freezone :p

mais egalement les cartmods megadrive tans que j'y pense :p

Edité par Mackss le 23/05/2013 - 20:56

Portrait de TAILERS
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 831
Re: La Grotte 2.0

Le saviez-vous ? Beaucoup de musiques issuent des jeux DBZ sont en fait de gros plagiats ! Comme le témoigne cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded%C2%AD&v=2N6_RhgkQnE

Portrait de Psychopompos
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 5256
Re: La Grotte 2.0

Bobby Prince, on t'a reconnu ! :D

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: La Grotte 2.0

et voila la bete que j'ai commandé :p

gagné au enchere pour un total de 24€ port compris :p j'ai fait une affaire , normalement, on ne les trouves pas a moins de 35€ (sans les ports) :p

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: La Grotte 2.0

Je le répète encore Mackss mais sa serait énorme que tu fasse un topic spécial sur ça, je suis très intéressé par tout ce qui est bidouillage même si je n'y connais absolument rien du tout.


Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: La Grotte 2.0

Citation:
Je le répète encore Mackss mais sa serait énorme que tu fasse un topic spécial sur ça, je suis très intéressé par tout ce qui est bidouillage même si je n'y connais absolument rien du tout.

les cartmods, c'est pas un simple dibouillage comme pourrai etre un switch ou un dézonnage
pour vraiment connaitre un minimum dans le cartmod, il faut avoir un minimum de connaissance en informatique, en hardware, en electronique et en jeux retro

je ne sait pas trop comment comparer tout ça dans une langue de mortel comme vous lol
meme moi qui essaye d'avoir une connaissance technique tres diversifié

c'est un peu comme ci la mojorité des gens du forum se promener en velo, en roller et en trotinette
et que moi je commence a comprendre le fonctionnement d'un moteur a comburant
et ce que tu me demande, c'est un peu comme ci tu me demandais : d'expliquer comment on fabrique une voiture lol

si tu avais une question technique sur quelque chose de précis, je saurai et aurai un grand plaisir a te répondre

mais de la a expliquer, ouhaou, je ne connais pas ton niveau de connaissance, mais pour te trouvé un bon exemple, beaucoup me pose des questions dans ce genre, et pour moi, c'est un peu comme ci j'expliquer comment fonctionne une calculatrice a quelq'un qui ne sait pas compté, enfin, c'est difficile a expliqué

dit moi plutot ce que tu aimerai savoir ? (les cartmods ? les programmeur ? les eproms ?)
moi j'essaye d'apprendre de comprendre le plus rapidement possible pour essayé d'en apprendre encore plus

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: La Grotte 2.0

Oui je me doute que je demande quelque chose qui est à un niveau beaucoup trop haut alors que je ne connais pas les bases. Enfin je comprend un peu le système de soudure, comment repéré des composant qui ont cramé et comment les remplacé. Mais a part ça je ne connais rien.

Ce que j'aurais aimé savoir c'est comment faire pour insérer une rom dans un cartouche, est ce que les outils sont en ventes? est ce qu'il faut construire soit même ce qu'il faut (j'imagine que non :p), est ce qu'il faut un logiciel spécifique...

Après je ne cherche pas spécialement à apprendre à en faire parce que c'est quelque chose qui te demandera surement beaucoup de temps. Je voudrais juste comprendre en gros le mécanisme, un peu comme dans c'est pas sorcier, on apprend pas mal de chose mais c'est pas pour ça qu'on devient un scientifique :p.


Portrait de Mackss
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 7328
Re: La Grotte 2.0

si c'est juste faire des cartmods, c'est pas difficile du tout (du moins les petits jeux), je suis sur que je peut t'expliquer en gros et en moins de 10 lignes

en fait quand tu ouvre une cartouche, tu as un circuit imprimé, quelque composants soudé dessus, et surtout une grosse puce rectangulaire, c'est dans cette grosse puce appellé l'EPROM qui stock la rom du jeu
l'eprom du jeux est "indélébile", tu ne peut pas l'éffacer, mais ce que tu peut faire, c'est acheter des eproms vierge, programmable et effaçable, et directement la souder a la place de l'eprom original

pour injecter une rom dans un eprom, il te faut tout simplement un programmeur d'eprom c'est juste un circuit electronique que tu branche a ton ordinateur et dans lekel tu viens connecter ton eprom vierge
les logiciels utilisé son souvent fournie avec les programmeur, bon le programmeur que j'ai commandé et beaucoup plus complexe pour les débutant, mais a l'heur actuel j'ai débuté sur un programmeur USB et tout est automatique, tu le branche en USB, tu connecte ton eprom, tu charge la rom, et tu flash
rien de plus simple
aprés tu as juste a soudé ton nouvel eprom sur la carte a puce du jeu a la place de l'eprom originale
il n'y a que quelque fil a redirigé car les eproms programmable et les eprom originale ne sont pas de la meme "norme"

voila, en tres tres grossomodo les bases du débutant en cartmod
aprés la difficulté reste également a bien préparer la rom du jeu pour qu'elle soit "compatible" avec les eproms
il faut savoir qu'il y a 2 norme de jeux (les hirom et les lorom) ce qui nécéssite un jeu a sacrifié de meme norme

exemple : une rom lorom (castlevania 4, tintin...) ne peut se mettre que sur un jeu originale que tu aura sacrifié uniquement si le jeu originale est également un lorom

parreil pour les hirom

si une rom lorom est soudé sur une carte a puce d'un jeu hirom originale, ça ne fonctionnera pas, et l'inverse non plus

aprés il faut swapbiné la rom, ou la coupé, enlever le header (enfin, c'est beaucoup de petite operation tres simple via des petit logiciel, mais c'est beaucoup de petite chose comme ça a connaitre

et une fois que tu es certain que ta rom est bien prete comme il faut, tu la flash sur l'eprom, et tu soude l'eprom et une fois la cartouche remonte, tu l'a met dans ta console et paf, le jeu démarre !

voila, je t'ai résumer les bases que tout débutant en cartmods doit connaitre par coeurs
et pour l'instant, ce n'est seulement que les jeux dont les roms sont inferieur ou égale a 1mo maximum

mais si tu as une petite 50ene d'euro a investir, franchement, et que ça te passionne, franchement, n'hésite pas, c'est tres interressant

Portrait de Dunkio
Hors ligne
A rejoint: 7 mars 2012
Contributions: 4415
Re: La Grotte 2.0

Nouveaux news concernants Resident Evil 7!^^

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: La Grotte 2.0

Merci pour l'explication Mackss c'est exactement ça ce que je voulais savoir, je pensais pas qu'il fallait acheté une puce neuve pour pouvoir stoker dessus la rom. En tout cas c'est moins compliqué à comprendre que se que je pensais( a part cette parti là :p "aprés il faut swapbiné la rom, ou la coupé, enlever le header"). Après c'est sur qu'en pratique se sera différent, pour l'instant je ne peux pas encore mettre le prix pour essayé d'en faire un, mais peut être que je tenterais le coup quand j'aurais un travail.

Encore merci pour ton explication.


Sujet verrouillé