A Plague Tale : Innocence (5/11)
5ème partie de l'épopée A Plague Tale : Innocence
5ème partie de l'épopée A Plague Tale : Innocence
Nouvelle épopée sur A Plague Tale : Innocence
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6ème partie de l'épopée A Plague Tale : Innocence
41 Commentaires
Concernant le langage de Mélie, je suis d'accord c'est assez ridicule. Je pense qu'ils ont essayé de marquer un contraste avec Amicia qui est noble en lui donnant un langage grossier pour faire fille du peuple. Mais ça aurait pu être mieux fait, en utilisant un argot moins contemporain. Et encore les insultes c'est pas le pire, ce qui m'a le plus sorti de l'immersion c'est des expressions comme "les rats c'est ton rayon", expression qui à mon avis n'existait pas avant les supermarchés.
A l'heure où je fais ce commentaire, Hooper a posté la partie 10, mais moi j'en suis rendu à la fin de la partie 5. J'ai lancé le Let's Play après avoir fini le jeu.
Alors je ne sais pas si Hooper déchante au fur et à mesure des parties, mais moi c'est la douche froide ! Je ne dirais même pas que le jeu est décevant, je l'ai tout simplement trouvé mauvais. De bout en bout !
Et je suis sidéré par la critique unanime que reçoit ce jeu rébarbatif, nanardesque et même pas sympathique. Alors c'est parce que c'est français ? Développé par une petite équipe ? J'espère que ce n'est pas pour ça.
L'animation des rats me fat délirer ! xD
Et pour finir, les devs ont fait de la recherche historique et architecturale de l'époque pour l'immersion. Je ne dit pas que tout est vrai, loin de là, mais très inspiré niveau historique.
Donc c'est bien par choix qu'ils ont choisis le langage moderne.
Que l'on me coupe le tête si j'ai tort :D
Juste pour dire qu'en cherchant 15 minutes j'ai trouvé une quantité astrale de chose.
Je connaissais la musique de Machaut, mais le reste très facile à trouver, bien sûr sans vérification et preuves à l'appuie.
PS: J'aimeroi un jeuy en vieu François sieur !!
(Ahahah j'ai improvisé, ceci n'est pas du Français du 13 ème) :D
Et Guillaume de Machaut poète et compositeur vers 1300 à 1377
Machaut: De toutes flours n'avoit et de tous fruis (B31)
Three-voice ballade (4 voices, alternate triplum & countertenor).
Sources: Machaut Manuscripts A B E & G
Lyrics
De toutes flours n'avoit et de tous fruis
En mon vergier fors une seule rose:
Gastés estois li surplus et destruis
Par Fortune qui durement s'opose
Contre ceste douce flour
Pour amatir sa coulour et s'odour.
Mais se cueillir la voy ou tresbuchier,
Autre après li ja mais avoir ne quier.
Mais vraiement ymaginer ne puis
Que la vertus, où ma rose est enclose,
Viengne par toy et par tes faus conduis,
Ains est drois dons naturex; si suppose
Que tu n'avras ja vigour
D'amanrir son pris et sa valour.
Lay la moy donc, qu'ailleurs n'en mon vergier
Autre après li ja mais avoir ne quier.
Hés! Fortune, qui es gouffres et puis
Pour engloutir tout homme qui croire ose,
Ta fausse loy, où riens de bien ne truis
Ne de seür, trop est decevans chose;
Ton ris, ta joie, t'onnour
Ne sont que plour, tristece et deshonnour.
Se ti faus tour font ma rose sechier,
Autre après li ja mais avoir ne quier.
Comme ainsy soit que par contract receu et passé
entre Francois RENAULD escuyer sieur de la Roussière dune part
et Augier de LA GARDE escuyer sieur dudit lieu et damoiselle
Francoise RENAUD son espouse le vingt ungiesme jour de may
mil six cent vingt receu par Deschamps et Ferrand notaires
de Changillon ledit sieur de la Roussière soit debteur audit sieur
de la Garde de la somme de sept cent seze livres pour les
causes mentionnées par ledit contract à faulte de payement
de laquelle somme ledit Sieur de la Garde aye faict saisir es
mains de Mr Anthoine AIRAUD fermier des terres et seigneuries
de Sainct Michel le Cloux et la Mesleraye les partz et portions
qui audit sieur de la Roussière apartenoient en la rente de trois
cent six livres treze solz quatre deniers restant de quatre
cents quatre vingt livres à luy et à ses coheritiers deuhe (due)
sur lesdites s[eigneur]ies de Sainct Michel le Cloux et la Mesleraye
et que pour en voir faire foy et serment ledit AIRAUD aye
esté adjourné par devant Monsieur le Seneschal de ceste
ville de Fontenay et ledit sieur de la Roussière pour voir
ordonner de la delyvrance laquelle il auroyt consentie estre payer
pour les deux tiers qui luy appartiennent comme estant
icelle dite rente noble fondé(e) aus dits deux tiers comme aisné.
Celui ci est de 1620 environ
c'est marrant que tu évoques la question de la langue Hooper, car je me faisais la même réflexion dans la partie 2 je crois.
Tu pointes du doigt la forme du langage à propos du vocabulaire, moi c'est le fond qui m'avait surpris quand, dans l'église, Hugo demande à Amicia à quoi servent les cierges posés sur un autel.
Amicia répond alors: "c'est pour montrer que l'on pense toujours aux gens."
Cette réponse m'a choqué, car c'est précisément le genre de phrase que l'on dirait à notre époque à un gosse qui se poserait la question de savoir pourquoi l'on se recueille devant des bougies suite à un attentat. C'est une approche purement psychologisante, Dieu est complètement zappé, comme est zappé le fait que le peuple était profondément croyant en ce temps.
Amicia aurait vraisemblablement répondu un truc du genre: "c'est pour adresser à Dieu nos prières pour le salut des âmes des disparus", et certainement pas ce type de phrases trop contemporaines et qui cadrent trop avec la psychologie d'aujourd'hui.
C'est pour moi un véritable souci au niveau de la narration et qui nuit à l'immersion par manque d'authenticité historique, et ce quand bien même le jeu n'est pas orienté "réaliste". Sans être capitale, la psychologie des personnages reste importante.
Une bougie sert dans les 2 cas en fait, tout dépend a quoi tu la dédie, ça peut être aussi bien aux morts qu'aux prières, et a cet endroit il y avait un cercueil donc forcement au mort, mais si ça n'avait pas connotation religieuse elle ne connaissait pas la personne morte, et dans l'absolue pour penser aux morts ou a dieu y a pas besoin de bougie.
Après ça peut varier d'une religion/culture a une autre.
A 1h de la vidéo, la date ou ce déroule le jeu c'est en 1348 après Jésus Christ. Donc ça se passe au XIV ieme siècle et non comme tu dis au XIII ieme siècle le gros ours de Hooper.
Tiens pour t'aider https://www.dcode.fr/siecles
Je pensais exactement comme toi hooper, à 01:00:00
C'est juste, ça m'a un peu surpris également.
Ça ne m'a nullement choqué durant ma partie et c'est une meilleur idée, ça rend Amicia attachante, pas besoin de copier des clichés d'un autre temps pour faire genre "fidèle" à l'époque pour ce genre de jeu, qui est semi réaliste et non réaliste, quand tu verra de quoi sont capables les rats, y'a plus du tout de réalisme, on entre presque dans le fantastique.
C'est sûr que les rats avec leur nid dans lequel on trouve des squelettes fixés aux parois font penser tout de suite à "ALIENS", dont ça a forcément été inspiré. La maladie de Hugo quant à elle me paraît être une maladie relevant du fantastique mais qui n'est pas une maladie contemporaine dont on ne connaît pas le diagnostic au XIVème siècle
Ça change un peu la direction de l’œuvre si:
- C'est un choix tout a fait hasardeux
- C'est un choix volontaire
Quand il m'arrive d’écrire des textes, d'inventer les histoires, quand je le fais par simple bonne idée au feeling c'est plus glorieux que quand je me dis on est en 2019 je sais qu'on vie une période changeante alors mon récit doit coller au dogme.
Même si c'est pas non plus bien grave, mais fait avec la main sur le frein a main.
Si c'est un choix hasardeux, c'est con et montre un manque de professionnalisme, dans l'industrie t'es pas là pour faire au "feeling", y'a des discussions avant, on réfléchis et on fait des choix.
Donc, logiquement ça devrait être volontaire et là c'est louable, parce que c'est assumé.
J'ajoute que les femmes au Moyen-Age ne correspondaient pas toutes aux clichés de la bobonnes aux foyers, loin de là, les chevalières, les guerrières existaient, souvent des femmes fantasmés par la gente masculine, l'amour courtois était déjà un mythe, elles pouvaient tenir un rôle plus important à l'Eglise qu'on ne le croit, où elles pouvaient y être appréciés, et elles défendaient leurs foyers, le Moyen-Age était une époque difficile.
LouL
Certainement pas non, quand tu dois faire un récit et que tu te dis je dois absolument faire que le X a le bon rôle que X doit sauver Y car sinon ça sera mal vu, tu tombe dans du facile.
Par contre si dans ton récit il s’avère que X a le bon rôle que X sauve Y mais que c'est un choix totalement indépendant du dogme, la t'as fait le meilleur choix qui soit.
Pour l'histoire au moyenne age, j'y était pas, mais ça devait pas être rose d’après ce qu'on apprend a l’école, cependant ça c’était juste évoqué pour le langage ou je ne pense pas qu'on soit assez compétent pour le savoir, mais il est clair qu'il ressemble pas a celui du jeu.
T'aurais préféré un greluche sans cervelle à la place ? Déjà que la narration est classique alors imagine. Personne n'a de bons et mauvais rôles dans le jeu, le roi au début et père d'Amicia semble être un homme bien, puis ensuite, tu diriges une fille courageuse au lieu d'un mec courageux, c'est la facilité effectivement... Oui, ils ont simplement conclut que c'était un meilleur choix, après, on adhère ou non.
Je n'ai jamais écris que c'était rose, mais bien que le Moyen-Age était une période difficile, ça ne change rien au fait que les combattantes existaient déjà et que les clichés aussi, tu interprète mal.
Oui, le langage me parait également trop contemporain, là je suis d'accord.
Je pense qu'on se comprend mal, d’après mon exemple que je pensais explicite pourtant tu avais du comprendre, et ça n'a rien a voir avec moi ni mon avis, et si tu regarde bien je ne critique pas l'histoire du jeu, je souligne juste quelques petits trucs marrants.
Que l'homme ou la femme ont le bon rôle en soit ne change rien, que l'homme doit sauver la femme ou l'inverse ne change rien non plus, mais ce qui change c'est si t'as un pistolet sur la nuque et tu dois le faire comme ça et pas autrement.
Qu'Alicia soit le personnage principal que sauve un garçon est louable a partir du moment ou on a décidé qu'elle aura le beau rôle de façon non dogmatique, par contre si c'est juste pour caresser dans le sens du poil c'est moins intéressant car ça sonne comme un dut.
Par exemple tu peux faire un récit et dire explicitement:
- Je ne suis pas raciste
- Je suis raciste
Mais dans tous les cas tu peux écrire ce que tu veux ça ne veut pas dire que tu es, ce que tu es c'est en toi, donc tu peux écrire et dire l'inverse sans aucun probleme, donc faire quelque chose sous le dogme n'a aucune valeur en soit, par contre si tu as décidé tout ça en dehors du dogme la ça a déjà plus de valeur, car ça colle aux mentalités mais ce n'est pas prémédité.
Si demain je te fais un jeu Barby façon Lara Croft ça sera poussif au vu des jeux précédents "clichés land" exclusivement jeu pour fille "cliché land 2", par contre si je fais un jeu Barby sérieux, ou c'est toujours elle qui a le beau rôle mais sans penser que "je dois le faire comme ça et pas autrement" ça a plus de valeur.
Dans tous les cas c'est pas bien grave, mais quand t’écris il faut un laisser aller et a partir du moment ou tu entre dans "je dois faire en sorte que..." la tournure des éventements n'est plus la même.
C'est l'autre commentaire qui m'a fait penser a ça, et j'espere que les devs n'ont pas fait ce choix "car ils devaient le faire comme ça" mais parce que c'est sorti de telle façon de leurs imaginaire et il s’avère que Alicia en est la résultante.
T'écris des pavés pour un peu du vent, sans offense, d'ou est-ce que tu sors ses, "si c'est la femme qui doit sauver l'homme, est-ce que c'est volontaire ou dogmatique (ou si t'as un pistolet sur la nuque) gneu gneu gneu", pourquoi parles-tu de bon rôle ? Quel bon rôle ? je n'ai pas ressenti cela dans le jeu, simplement un monde chaotique avec des amis qui s'entraident, tu cherches trop loin et au final tu te perd.
Ou alors, je comprend juste mal tes commentaires, et je ne vois pas où tu veux en venir.
Elle ne sauve aucun garçon, à moins que tu parles de son frère et là, c'est différent, c'est son petit frère et elle le protège.
Lequel ?
Le JV est un medium mais aussi une industrie, que l'imaginaire ne suffit pas, sinon, plus aucuns intérêt des réunions, des discussions etc, tu ponds un truc sortie de ta tête et pouf, aller les gars on fait ça, ça ne marche pas vraiment ainsi.