Resident Evil Village Hardcore en TPS (3/3)
On refait Resident Evil 8 avec le mode TPS en Hard
On refait Resident Evil 8 avec le mode TPS en Hard
Let's Play Démo Resident Evil 8 Village
Démo Scriptplay Resident Evil 8 Village
Démo Château Resident Evil 8 Village
On refait Resident Evil 8 avec le mode TPS en Hard
On refait Resident Evil 8 avec le mode TPS en Hard
25 Commentaires
Ca me dérange pas qu'il trouve que RE8 soit mauvais, mais c'est pas la première fois que je vois qu'il met la cohérence d'un pseudo-univers avant le fun.
Ca fait quoi qu'un jeu soit un grand 8 ? C'était pareil pour RE4.
Moi je dirais au contraire que le problème de RE8 c'est la contradiction interne en voulant développer un lore, un scénario de manière trop visible et surtout moins nanardeux que par exemple les anciens RE comme les 4,5,6, et vouloir proposer en même temps un espèce de best of.
Mais il faisait déjà le coup à l'époque "FF13 est fun mais c'est une sous-merde", ça m'avait marqué. Qu'est ce qu'il dirait s'il jouait à Bayonetta 3...
Non un jeu fun c'est un bon jeu je pense. Je pense que quelqu'un qui ne cesse de prêcher sur le fait qu'un jeu est d'abord un jeu se contredit en disant l'inverse. Ce qui veut absolument pas dire qu'on doit se contenter de RE8. Capcom fait des jeux à la chaine et ils manquent indéniablement d'ambition, mais ça ne change rien au fond de l'affaire.
Je suis bien d'accord. Ou à la limite quand il s'agit d'une saga dont tu es attaché à l'univers, tu peux faire la part des choses et dire que c'est un mauvais épisode de la saga mais un bon jeu quand même.
Par exemple, je trouve que Resident Evil 5 est un mauvais RE, car Resident Evil est quand même une série horrifique et passer d'une esthétique à la Romero, Aliens, la Mouche, Psychose dans les permiers, Massacre à la Tronçonneuse, the Thing, le Survivant dans RE4 à La Chute du Faucon Noir dans RE5, c'est compliqué.
Mais vu qu'il est très fun, ça reste à mon sens un bon jeu. Malgré sa lourdeur, je me suis d'ailleurs beaucoup plus éclaté dessus que sur Gears of War 2 et Uncharted 2 qui sortaient à la même époque.
Je me suis posé la question du jeu fun en revoyant un ""longplay"" de Kung Fu Master sur Gameboy.
Le jeu est carrement fun, mais il se traverse en 10 minutes, le contenu frise l'escroquerie et la difficulté absente. Ca fait bizarre de le qualifier de bon jeu. Si il coutait 10 balles à l'époque je pourrait le dire.
Là vient la question du rapport entre la bouse fun avec l'investissement, que ce soit en pognon ou en temps, ces deux là étant souvent les deux faces d'une même... piece loul .
La bouse fun n'existe pas, c'est soit une bouse, soit c'est fun.
Si tu mets en dualité la qualité d'un jeu, son prix et sa durée, ton avis sera constamment biaisé.
.
- Le prix est ce que tu dois mettre pour l'avoir, tu peux l'avoir a 50 balles, a 5 balles ou gratuit si offert.
Si tu applique tes ratio ton jeu aura un intérêt différent selon chaque prix, hors dans l'absolu il est identique, le prix représente juste ce que tu dois mettre pour y avoir accès.
- Durée du jeu de même, si un jeu dure 10h et est bon, ça vaut mieux qu'un autre qui en dure 100 mais ennuyeux, ça parait obvious de dire ça mais pas tant que ça quand tu vois toujours les joueurs entrain de faire le rapport durée/prix.
Quand tu paye un prix X qui tu as deja décidé d'investir, c'est la qualité du jeu qui te préoccupe en premier, sa durée est le temps que tu vas passer dessus, une fois fini si le jeu est bon tu reviendra.
Pour ton exemple tu prends un jeu GB, il faut recontextualiser un peu, plein de jeu se finissait en 10 minutes mais seulement quand tu joues bien avant d'arriver a ça tu dois passer un certains temps et ça quand tu arrives a le finir, c’était pas évident a l’époque.
J'ai Mario Land et TMNT, ils se finissent en 10 minutes et sont géniaux, mais avant d'y arriver tu passe 50h, les jeux GB coutaient pas aussi cher que les autres consoles de l’époque.
Ca ne s'applique pas à ce cas présent. Avoir 10 minutes de fun c'est quasiment comme en avoir 0, c'est un exemple extrême.
Ça me dérange pas non plus malgré l'apparence que je peux laisser mais il le justifie pas vraiment bien.
Poh poh poh poh, nombre de joueurs te diront que ce n'est pas le cas, et pourtant...
Ou alors "RE4 c’était il y a 15 ans" ^^
LouL moi je préfère les jeux carrée hyper insipide ^^
Parfaitement.
C'est cosmique oO
J'ai jamais trop adhéré à l'argument (déjà employé pour FF XIII) de "c'est un jeu de merde mais j'ai eu du fun". A partir du moment où un jeu vidéo te procure du fun (autrement qu'en te moquant du jeu), pour moi on peut pas décemment le qualifier de jeu de merde. Certes ce RE VIII est pas un grand RE,je le place assez bas dans mon classement mais il m'a procuré bien plus de fun que beaucoup de jeu actuels grâce à son rythme. Les RE récents font partie des rares jeux qui ne me procurent aucun ennui, contrairement à d'autres bien plus "maîtrisés" mais où je me fais chier comme un rat mort (coucou The Last of Us 2). Pour RE VIII, l'expérience est assez inégale et il y a des sorties de piste, mais j'ai pas vu le temps passer.
Par contre je plussoie totalement ton classement avec RE1 et R4 en premiers, et c'est pas un hasard, Shinji Mikami est juste le best! D'ailleurs j'ai peu confiance dans le remake de RE4, car vu que c'est pas lui qui va s'y coller comme pour le Rebirth, ça m'étonnerait qu'il y ait le même talent de game design, notamment au niveau de la courbe de difficulté. Ca se sent notamment quand tu compare The Evil WIthin 1 (qui est super intense) et le 2 (qui a surtout des idées de DA, mais qui est super plan-plan niveau gameplay).
Enfin, je plussoie également ton idée de live sur Resident Evil 0 et surtout Code Veronica (qui aurait d'ailleurs bien plus mérité un remake que RE4 à mon sens).
C'est compliqué oui ^^
La par contre je suis pas d'accord, RE4 a un bestiaire et un scenario claqué au sol.
Ça apporte juste la preuve que il a aimé 2 jeux opposé tout au tout.
Objection votre honneur, RE4 n'est pas un grand RE. Je m'explique, à partir du moment où on sauve Ashley, elle n'arrête pas de se faire rekidnapper, c'est de la pure fainéantise servant de prétexte à un allongement artificiel du jeu. En outre la base militaire est immonde avec un Game Design dégueulasse digne des pires Call of Duty et le boss final est tout simplement ridicule. Donc RE4 en deuxième position c'est juste la preuve d'un authentique mauvais goût.
Franchement maldhor je ne sais pas si parfois tu le fais expres pour énerver hooper si tu fais ca pour être drole ou si tu le penses vraiment.
RE4 a été révolutionnaire tant par son gameplay, son level et game design sa BO, son ambiance générale et surtout son équilibre parfait entre action et horreur. Alors oui y a des phases dans le jeu qui sont chiantes notamment celle avec Ashley mais ca c'est inérant même pour les grands jeux dans zelda ocarina of time, dans shenmue ou dans shadow of the collosus t'as des phases chiantes mais les jeux restent exeptionels. Ca reste un jeu qui n'as pas vieilli d'un yota, qui reste encore aujourd'hui utlra fun à jouer et surtout ultra prenant avec des phases de jeux totalement variés et maitrisés en offrant un gameplay révolutionnaire tout en restant homogène. Oui c'est nanardesque mais tout le sénarios des re le sont. Donc moi qui suit souvent en désacord avec Hooper je comprends parfaitement son avis c'est juste un des meilleurs re avec le 1 et le 2 (les originaux).
Personne te refuse ce droit, c'est juste qu'il n'a rien a voir avec RE1 et 2.
Je suis pas d'accord, RE4 arrive à maintenir l'équilibre d'un jeu d'action avec l'ambiance d'un vrai jeu d'horreur authentiquement flippant (le nombres de monstres et boss stressants dans ce jeu), tout en renouvelant ses références horrifiques (allant plus chercher du côté de The Thing ou Massacre à la Tronçonneuse).
C'est vrai que cet équilibre commence à se fissurer à la fin du jeu sur l'île (ça se maintient grâce aux Regeneradores je trouve) et sera rompu dans RE5 et 6. Mais après tout, c'est le cas de tous les RE, les derniers environnements, qui sont souvent des labos, sont rarement les plus inspirés.
De plus, c'est pas parce que c'est un TPS que c'est un RE moins "noble" et moins horrifique que les précédents. J'ai eu bien plus de moments de trouille face au nouveau bestaire de RE 4 que face aux grappes de zombies en mousse de Code Veronica, qu'on connait par cœur depuis le 1.
Enfin le kidnapping et re-kidnapping d'Ashley ça sert surtout à éviter qu'on se la coltine pendant toute l’aventure, et qu'on alterne les séquences où on doit la protéger et celles où on est seul. Certes scénaristiquement c'est assez risisble, mais on joue pas à RE4 pour son histoire, qui n'est qu'un prétexte qui tient sur un timbre poste et qui a le bon goût de ne pas péter plus haut que son cul.
Il ne maintient pas grand chose, c'est un pur jeu d'action.
Le fait que ça soit un TPS, ça a pu déplaire mais c'est pas la raison principale (enfin je crois) c'est le bestiaire immonde enfin a part si tu aimes te faire insulter en espagnol et afronter des groupes d'ennemis avec des lances roquettes et on rigole en pensant doucement "Resident Evil" :D
Justement, RE4 retranscrit hypra mal le succès de la série, il devient autre chose qui certes a globalement plu, mais ça reste autre chose.
Je ne sais pas comment vous faites vos mesures mais en vue TPS je trouve que c'est un bon jeu contrairement a la vue FPS.
Alors oui il a des défauts mais malgré tout il est meilleur que nombre de RE, qui en ont encore plus, l'ambiance et le fun est/sont tout l’intérêt de n'importe quel jeu, si il n'y a pas de fun tout le reste ne sert a rien quand Hooper dit:
"C'est moyen mais très fun" autrement dit il aime le jeu, les jeux qui ne sont pas fun on ne les joue pas, ça sert a quoi d’être maitrisé jusqu’à la moelle si tu ne prend aucun plaisir en main, bein c'est de la merde..., l'objectif d'un jeu est d’être fun si il passe a coté il rate sa raison d’être.
Je n'ai pas fait suffisamment de RE pour dire lequel est le meilleur. Je dirais juste que ce que RE8 gagne en richesse par rapport à RE7, il le perd en cohérence. Sinon, au niveau de l'ambiance, comme du scénar, ou de la structure globale du jeu, j'ai préféré RE2R. Je ne parlerai pas de RE3R, qui est un remake fénéant, surfant sur le succès du précédent. Quant à RE5, je dis "joker"!^^
Ceci explique cela j'ai envie de dire, pour moi "la vue" compte pour beaucoup dans cette licence, un Mario en vue FPS?
Avec RE7 ils ont essayé quelque chose et si ça passait dedans dans RE8 ça passe moins, cette une licence qui est basé sur une action qui a besoin d’être vue comme Dead Space, et puis si tu veux retranscrire ça en vue FPS alors il faut le faire avec les codes du FPS sinon tu te retrouve dans un jeu mou du fion.
Passer a la vue FPS pour les cut scènes ou énigmes, non seulement pour les énigmes c’était le cas avant mais je trouve que c'est justement une bonne idée, ça fait des cut scenes plus immersives, être en vue FPS pendant les combats alors que c'est pas adapté pour un sou je trouve que la vue TPS apporte quelque chose, la dynamique, la visibilité, bref.
RE2R et RE3R sont plus réussis c'est pas la question, mais RE8 c’est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce qu'est RE depuis le zéro (avec les remakes) car il arrive a garder l’essence de la licence qui a foutu le camps depuis RE4 même si il parait bordélique.
Quand c'est pas ton genre en général tu ne peux pas le juger car tu n'as pas assez d’expérience a propos, quand les gens disent "c'est un bon jeu mais c'est pas mon genre" c'est juste du politiquement correcte, tu n'as aucune expérience dessus, ça te laisse indifférent, d’où tu sors que c'est un bon jeu a part juste reprendre les "on dit que..." ^^
Le "tu" n'est pas pour toi directement, mais façon de parler.
CQFD
Assurément, et je me demande d'ailleurs pourquoi ce n’était pas le cas (ça me saute aux yeux), mais comme ils l'ont inclut se sont ils peut être rendu compte ou alors ils se sont rendu compte que la vue FPS c'est moins vendeur pour un RE (en comparaison avec RE2R et RE3R) ^^