Je n'ai pas vu l'épopée live dessus mais à titre de comparaison, j'ai passé 10h25 pour 119 fraises récupérées sur les 175 mais je suis mort beauuuuuuucoup plus souvent que toi : 2812 morts :p
le truc amusant c'est que l'image de fin que j'ai eu est un peu différente de la tienne, Madeline Gothique a une fraise dans sa main et 2 fraises sont posées sur la tarte
Pour ceux qui peuvent s'étonner du nombre de mort, je l'ai fait sur Stadia (oui je sais honte à moi mais il était offert et ça marche bien haha)
En tout cas, je ne pense pas avoir la foi de faire les faces B mais je vais peut être tenter le 100% des fraises
Content que ce jeu t'ai plu gros ours : j'ai beaucoup aimé le gameplay et l'histoire et les personnages sont attachants.
Y a eu quelques passages où tu galérais un peu soit au niveau du skill, soit au niveau de la compréhension, soit au niveau de l'observation aussi, mais on ne peut pas dire que tu ais fait n'imp dans cette première ascension. Loin de là même.
Voici mes states lorsque j'ai atteint le sommet en première découverte :
Image de fin ▼▲
Carnet ▼▲
J'avais commencé à faire les faces B au fur et à mesure, puis je me suis dit que j'allais les garder pour plus tard et me concentrer plutôt sur les fraises.
Là je suis entrain de finir les faces B. J'ai hâte d'essayer les faces B et C du sommet. : )
Personnellement j'aime vraiment beaucoup ce que le jeu propose.
Même au niveau visuel ou de la petite histoire . ^^
Mais le level design ! C'est du grand art !
(J'ai commencé à m'en rendre compte avec le mini-jeu PICO-8.)
Pour moi ça n'a pas trop de sens de comparer Céleste et Super Meat Boy, qui sont somme toute assez différents.
Là où SMB est ultra nerveux entrainant et demande d'enchainer les actions à toute vitesse et en rythme dans des tableaux relativement longs, Céleste est plus posé. Il demande de comprendre les mécaniques qui sont en jeu dans chaque tableaux. Les tableau sont plus petits, plus condensés. Il ne suffit pas d'avoir des réflexes et de la précision pour réussir. Il faut "résoudre l'énigme" qui est proposée par le level design.
Et j'adore ! C'est exactement le genre de jeu de plateforme qui me fait kiffer.
Lorsque j'arrive à first try un tableau fourbe parce que j'ai compris les subtilités et pièges qui se dressaient devant moi, je trouve ça excellent.
Les faces B et C vont davantage reprendre les mécaniques de Super Meat Boy par contre je pense. Ça va être du gros skill à enchainer dans des tableaux de plus en plus long.
Mais j'aime bien aussi. Après tout j'adore SMB aussi. ^^
Malgré ça on peut évidement trouver des défauts.
Personnellement je n'aime pas trop le niveau de la montagne où il y a du vent.
Pour moi le vent rejoint un peu la mécanique des sables mouvants : on n'est plus tout à fait libre de ses mouvements.
Ça n'empêche pas le level design d'être très bon en rapport avec ça, mais je trouve ça assez frustrant d'être entravé, ralenti. :/
Également je suis moins fan du niveau dans l'hôtel. Déjà parce qu'au début j'avais du mal à bien voir la gelée rouge noire dans certains recoins. Et en plus ce niveau met en place pas mal de tableaux avec des éléments mobiles.
Et j'aime moins la plateforme lorsqu'elle demande de se synchroniser avec le décors.
Ça rejoint d'ailleurs ce que je ressent avec le sable mouvant ou le vent. Quand je ne peux pas avancer à mon rythme ça me gave. :p
Mais bon, ce jeu c'est du lourd, l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) level design de jeu de plateforme auquel j'ai joué.
Sérieux ça me fait trop plaisir de voir que des jeux comme ça sortent de nos jours. Et des jeux indés.
Certes Nintendo a inventé un chef-d’œuvre et les codes qui vont avec en 1983, mais aujourd'hui d'autres ont repris le flambeau et ont sublimé le genre pour largement dépasser le maître.
Donkey Kong Country Returns, Super Meat Boy, Céleste. Ces 3 jeux me font dire que le jeu vidéo a encore tellement de choses à nous offrir et qu'il se dirige dans le bon sens de son évolution.
Et il y a biens d'autres jeux dans d'autres genres qui sont de la même veine.
J'ai hâte que les outils de développement se démocratisent encore davantage, et qu'un jour un indé nous sorte un truc qui nous fera dire que Mario Galaxy c'est du pipi de chat.
En attendant, je vais retourner sur Céleste. : )
(Et je vais essayer une run sans fraise, ça a l'air marrant. :D )
Et bien Monsieur Celeste, on fait des bons jeux ?!
Plutôt vraiment réussi celui-là. Tout marche pas mal en fait. Les musiques sont quasi toutes, non pas bonnes, mais assez excellentes (bon, certaines sont sataniques hein ! :p) type electro fluide de cliff martinez mêtinée d'un vangelis blade runnerien ! Le level design est particulièrement bien trouvé pour ce genre de jeu et mieux, le gameplay est d'anthologie. Il permet juste de faire absolument tout ce que le joueur veut réaliser. Mais ce n'est pas tout, Celeste parvient, non seulement, à dissiper les craintes éventuelles au regard de sa DA (Assez neutre, très classique, même si certains écrans sont vraiment beaux, comme ceux
Spoiler ▼▲
des aurores boréales ou du coucher de soleil. Mais d'autres, hideux à l'image du niveau style jungle de l'infamie.
On aurait rêvé d'un croisement entre ce jeu et Trine, ça aurait été incroyable, un grand jeu, assurément), mais, en plus, il nous est proposé un des meilleurs gameplay pour un jeu 2D de type plateforme ever. Tout simplement évolutif, il semble donc possible de réussir presque tous les passages, à question d'avoir assimilé toutes les mécaniques jouant sur une physique très bien foutue, qui ne s'ajoutent pas, mais se révèlent au joueur avec les obstacles proposés dans les niveaux avancés, un tour de force. C'est une des meilleures façon de faire évoluer le skill. Est aussi un scénario plus poussé et un brin plus sombre qu'à l'accoutumé pour ces jeux indés (même en restant centré sur quelques clichés assez faciles d'un prêchi-prêcha métaphysique). La narration qui hache l'action est tout de même sympathique. L'expérience de jeu est placée au cœur, faisant ainsi le parallèle avec cette quête initiatique et l'évolution du gameplay, directement, voir même dans la conception de l'approche d'autres jeux.
Spoiler ▼▲
Un poil dommage qu'il n'y ai qu'un seul vrai boss (deux en tout), vu le morceau de bravoure sur tous les points qu'il donnait en spectacle.
Chose rare, le jeu se sophistique de plus en plus à mesure que la conclusion arrive.
Mais ce monsieur Celeste n'a en réalité, absolument rien à voir avec son grand frère, Super Meat Boy et rivalise, au moins, avec lui. Là où SMB avait une DA de ouf originale et une précision encore plus chirurgicale du gameplay, Celeste apporte une touche de fraîcheur impressionnante à ce genre vidéo-ludique. Ne se contentant pas d'être un des plus hard (donc bon !) platformer, c'est aussi un grand jeu d'analyse des tableaux car chaque écran constitue en fait une petite énigme (possiblement réalisable en first try, à tel point que la qualification de die and retry pourrait en être un poil galvaudée), de réflexion et finalement, "d'exploration". De plus, la non linéarité fait mouche, là où elle inquiétait de prime abord en proposant des salles avec cette fois des énigmes à part entière et surtout des bonnes grosses fraises !
Ces dernières sont ce qu'il y a de mieux dans Celeste (quel dommage que le bon gros Chaton spoilo-soluce lui ai dit, enfin voté, en faveur de la simple complétion des faces B et autres et aussi que le Gros Ours ne l'ai pas continué pour le moment, il a l'air d'y avoir en plus, un immense contenu end game, c'est ouf pour un jeu indé valant le double de son prix et réalisé par une poignée de personnes et les faces B recréant les même niveaux en plus hard sont des petites trouvailles), elles sont réellement le cœur de ce voyage onirique et un grand bravo au Hooper pour en avoir tenté quelques unes et surtout sincères congratulatanations pour son vrai skill, sans troller, il a franchement bien géré et a su s'adapter au délire et même tenter un end game bien tendu !
À l'image de cette brave Celeste se posant des questions existentielles pour apprendre connaitre son cœur, celui des admirateurs et de ceux qui s'amusent avec ce titre, sont magnifiquement sondés, vidéo-ludiquement en brisant les chaînes des éternels poncifs du 2D, mais aussi humainement, car mine de rien, cette histoire et leçon de vie, volontairement naïve d'ascension spirituelle de notre propre entité dissimulée, est d'une simplicité bouleversante.
@Phil Fish : Tente la "fin zéro fraise", c'est rigolo aussi (mais fais gaffe à ne pas te faire "troller" par une fraise que tu attrapes sans le vouloir, vu que ça se sauvegarde tout seul, je me suis fait avoir une fois au Temple Miroir, j'ai été obligé de refaire une nouvelle partie depuis le début). Pas indispensable, mais c'est rigolo (et ça va assez vite quand tu connais le jeu). ^^
@Phil Fish : Je pense qu'on est nombreux à avoir eu cette curiosité après avoir fini le jeu.
Du coup, certaines fraises qui te semblaient bidons à obtenir, en fait tu dois faire super attention à ne pas les attraper par mégarde (je pense qu'ils auraient dû pousser l'idée un peu plus loin d'ailleurs). ^^
Un jeu vraiment bien sympathique que j'ai pu découvrir en ta charmante compagnie mon gros ours! Yep je comprends qu'on accroche pas à la DA, mais en dehors des pixels je trouve que les illustrations sont vachement jolies. Simples, mais jolies. Et l'animation quand ils parlent ou quand la méchante Madeleine sort du cadre sont très cool aussi. Une histoire à laquelle j'accrochais pas trop au début (moi tu sais les introspections où tu comprends rien... - . -) Mais non, ça a du sens et c'était finalement plutôt plaisant à suivre. Niveau son, on a une OST qui déchire. Sinon les onomatopées m'ont rappelé celles de Starwing donc ça m'a pas gênée plus que ça. Je me tâte à le prendre parce que d'un côté j'aime les jeux de plateformes mais paradoxalement j'aime pas les sauts millimétrés ni le die and retry trop hardcore. Bref ça risque d'être compliqué avec Mr.Celeste...
Donc, nous allons maintenant chercher toutes les face b dans les niveaux, chopper 100% des fraises, ensuite compléter toutes les faces b, puis faire le niveau 8.
Voilà le programme des 10 prochains mois! ahahahahahahah!!!!
Moi en revanche, j'aime beaucoup la fin du jeu. Rien que le niveau final qui consiste à tout re-escalader, à revisiter tous les anciens environnements (en plus dur), avec le double dash jouissif et une musique géniale, j'ai troué ça énorme. Et je trouve que la fin calme et reposante au sommet de la montagne constitue une belle récompense en soi, où l'héroïne a réussi à surmonter ses propres conflits internes dont l'escalade de la montagne en constitue une sorte de métaphore de dépassement et d'acceptation de soi (l'acceptation, c'est d'ailleurs un thème assez central dans The End is Nigh). Pas besoin de rebondissements en tous genres (on a déjà été servi par les niveaux Temple Miroir et Réflexion qui en mettaient plein la vue et les oreilles justement).
bah du coup c'est une erreur le 7/7 et ya une suite ou ya eu changement d'avis dans la pause ??
perso pour moi la fin est parfaite, le jeu retranscrit parfaitement la difficulté de la montagne à gravir et donc le sommet se suffit à lui même comme accomplissement, vraiment pas nécessaire de faire un twist à la con avec theo.
Il refera du Céleste de temps en temps pour voir ce que la bête a encore dans le ventre!
Mais pas pour tout de suite, car son pouce est encore aux urgences!
On change de tenue, mais c'est lié aux classes (les "jobs") des personnages, et uniquement visible en combat (ce qui est justifié scénaristiquement par le jeu ...
Les fameuses parties de poker où Hooper se faisait plumer et on savait jamais s'il allait flinguer tous les joueurs ou garder son calme xD Très bon dessin!
Je suis content que le sujet du réalisme dans les jeux vidéos soit abordé, j'avais tenter de lancer le sujet pendant le live de Soul Reavers.
Je regrette l'époque ...
25 Commentaires
Je n'ai pas vu l'épopée live dessus mais à titre de comparaison, j'ai passé 10h25 pour 119 fraises récupérées sur les 175 mais je suis mort beauuuuuuucoup plus souvent que toi : 2812 morts :p
le truc amusant c'est que l'image de fin que j'ai eu est un peu différente de la tienne, Madeline Gothique a une fraise dans sa main et 2 fraises sont posées sur la tarte
Pour ceux qui peuvent s'étonner du nombre de mort, je l'ai fait sur Stadia (oui je sais honte à moi mais il était offert et ça marche bien haha)
En tout cas, je ne pense pas avoir la foi de faire les faces B mais je vais peut être tenter le 100% des fraises
Content que ce jeu t'ai plu gros ours : j'ai beaucoup aimé le gameplay et l'histoire et les personnages sont attachants.
Et bah GG.
Tu t'en es bien sorti dans l'ensemble.
Y a eu quelques passages où tu galérais un peu soit au niveau du skill, soit au niveau de la compréhension, soit au niveau de l'observation aussi, mais on ne peut pas dire que tu ais fait n'imp dans cette première ascension. Loin de là même.
Voici mes states lorsque j'ai atteint le sommet en première découverte :
J'avais commencé à faire les faces B au fur et à mesure, puis je me suis dit que j'allais les garder pour plus tard et me concentrer plutôt sur les fraises.
Là je suis entrain de finir les faces B. J'ai hâte d'essayer les faces B et C du sommet. : )
Personnellement j'aime vraiment beaucoup ce que le jeu propose.
Même au niveau visuel ou de la petite histoire . ^^
Mais le level design ! C'est du grand art !
(J'ai commencé à m'en rendre compte avec le mini-jeu PICO-8.)
Pour moi ça n'a pas trop de sens de comparer Céleste et Super Meat Boy, qui sont somme toute assez différents.
Là où SMB est ultra nerveux entrainant et demande d'enchainer les actions à toute vitesse et en rythme dans des tableaux relativement longs, Céleste est plus posé. Il demande de comprendre les mécaniques qui sont en jeu dans chaque tableaux. Les tableau sont plus petits, plus condensés. Il ne suffit pas d'avoir des réflexes et de la précision pour réussir. Il faut "résoudre l'énigme" qui est proposée par le level design.
Et j'adore ! C'est exactement le genre de jeu de plateforme qui me fait kiffer.
Lorsque j'arrive à first try un tableau fourbe parce que j'ai compris les subtilités et pièges qui se dressaient devant moi, je trouve ça excellent.
Les faces B et C vont davantage reprendre les mécaniques de Super Meat Boy par contre je pense. Ça va être du gros skill à enchainer dans des tableaux de plus en plus long.
Mais j'aime bien aussi. Après tout j'adore SMB aussi. ^^
Malgré ça on peut évidement trouver des défauts.
Personnellement je n'aime pas trop le niveau de la montagne où il y a du vent.
Pour moi le vent rejoint un peu la mécanique des sables mouvants : on n'est plus tout à fait libre de ses mouvements.
Ça n'empêche pas le level design d'être très bon en rapport avec ça, mais je trouve ça assez frustrant d'être entravé, ralenti. :/
Également je suis moins fan du niveau dans l'hôtel. Déjà parce qu'au début j'avais du mal à bien voir la gelée rouge noire dans certains recoins. Et en plus ce niveau met en place pas mal de tableaux avec des éléments mobiles.
Et j'aime moins la plateforme lorsqu'elle demande de se synchroniser avec le décors.
Ça rejoint d'ailleurs ce que je ressent avec le sable mouvant ou le vent. Quand je ne peux pas avancer à mon rythme ça me gave. :p
Mais bon, ce jeu c'est du lourd, l'un des meilleurs (si ce n'est le meilleur) level design de jeu de plateforme auquel j'ai joué.
Sérieux ça me fait trop plaisir de voir que des jeux comme ça sortent de nos jours. Et des jeux indés.
Certes Nintendo a inventé un chef-d’œuvre et les codes qui vont avec en 1983, mais aujourd'hui d'autres ont repris le flambeau et ont sublimé le genre pour largement dépasser le maître.
Donkey Kong Country Returns, Super Meat Boy, Céleste. Ces 3 jeux me font dire que le jeu vidéo a encore tellement de choses à nous offrir et qu'il se dirige dans le bon sens de son évolution.
Et il y a biens d'autres jeux dans d'autres genres qui sont de la même veine.
J'ai hâte que les outils de développement se démocratisent encore davantage, et qu'un jour un indé nous sorte un truc qui nous fera dire que Mario Galaxy c'est du pipi de chat.
En attendant, je vais retourner sur Céleste. : )
(Et je vais essayer une run sans fraise, ça a l'air marrant. :D )
Plutôt vraiment réussi celui-là. Tout marche pas mal en fait. Les musiques sont quasi toutes, non pas bonnes, mais assez excellentes (bon, certaines sont sataniques hein ! :p) type electro fluide de cliff martinez mêtinée d'un vangelis blade runnerien ! Le level design est particulièrement bien trouvé pour ce genre de jeu et mieux, le gameplay est d'anthologie. Il permet juste de faire absolument tout ce que le joueur veut réaliser. Mais ce n'est pas tout, Celeste parvient, non seulement, à dissiper les craintes éventuelles au regard de sa DA (Assez neutre, très classique, même si certains écrans sont vraiment beaux, comme ceux
Mais ce monsieur Celeste n'a en réalité, absolument rien à voir avec son grand frère, Super Meat Boy et rivalise, au moins, avec lui. Là où SMB avait une DA de ouf originale et une précision encore plus chirurgicale du gameplay, Celeste apporte une touche de fraîcheur impressionnante à ce genre vidéo-ludique. Ne se contentant pas d'être un des plus hard (donc bon !) platformer, c'est aussi un grand jeu d'analyse des tableaux car chaque écran constitue en fait une petite énigme (possiblement réalisable en first try, à tel point que la qualification de die and retry pourrait en être un poil galvaudée), de réflexion et finalement, "d'exploration". De plus, la non linéarité fait mouche, là où elle inquiétait de prime abord en proposant des salles avec cette fois des énigmes à part entière et surtout des bonnes grosses fraises !
Ces dernières sont ce qu'il y a de mieux dans Celeste (quel dommage que le bon gros Chaton spoilo-soluce lui ai dit, enfin voté, en faveur de la simple complétion des faces B et autres et aussi que le Gros Ours ne l'ai pas continué pour le moment, il a l'air d'y avoir en plus, un immense contenu end game, c'est ouf pour un jeu indé valant le double de son prix et réalisé par une poignée de personnes et les faces B recréant les même niveaux en plus hard sont des petites trouvailles), elles sont réellement le cœur de ce voyage onirique et un grand bravo au Hooper pour en avoir tenté quelques unes et surtout sincères congratulatanations pour son vrai skill, sans troller, il a franchement bien géré et a su s'adapter au délire et même tenter un end game bien tendu !
À l'image de cette brave Celeste se posant des questions existentielles pour apprendre connaitre son cœur, celui des admirateurs et de ceux qui s'amusent avec ce titre, sont magnifiquement sondés, vidéo-ludiquement en brisant les chaînes des éternels poncifs du 2D, mais aussi humainement, car mine de rien, cette histoire et leçon de vie, volontairement naïve d'ascension spirituelle de notre propre entité dissimulée, est d'une simplicité bouleversante.
Loul avec mes 150/175 fraises j'ai eu un gâteau de ouf, je savais pas que la fin changeait en fonction du nombre de collectibles, c'est sympa !
@Phil Fish : Tente la "fin zéro fraise", c'est rigolo aussi (mais fais gaffe à ne pas te faire "troller" par une fraise que tu attrapes sans le vouloir, vu que ça se sauvegarde tout seul, je me suis fait avoir une fois au Temple Miroir, j'ai été obligé de refaire une nouvelle partie depuis le début). Pas indispensable, mais c'est rigolo (et ça va assez vite quand tu connais le jeu). ^^
justement je me demandais si ça faisait quelque chose de spécial pour avoir aucune fraise, héhé.
@Phil Fish : Je pense qu'on est nombreux à avoir eu cette curiosité après avoir fini le jeu.
Du coup, certaines fraises qui te semblaient bidons à obtenir, en fait tu dois faire super attention à ne pas les attraper par mégarde (je pense qu'ils auraient dû pousser l'idée un peu plus loin d'ailleurs). ^^
Un jeu vraiment bien sympathique que j'ai pu découvrir en ta charmante compagnie mon gros ours! Yep je comprends qu'on accroche pas à la DA, mais en dehors des pixels je trouve que les illustrations sont vachement jolies. Simples, mais jolies. Et l'animation quand ils parlent ou quand la méchante Madeleine sort du cadre sont très cool aussi. Une histoire à laquelle j'accrochais pas trop au début (moi tu sais les introspections où tu comprends rien... - . -) Mais non, ça a du sens et c'était finalement plutôt plaisant à suivre. Niveau son, on a une OST qui déchire. Sinon les onomatopées m'ont rappelé celles de Starwing donc ça m'a pas gênée plus que ça. Je me tâte à le prendre parce que d'un côté j'aime les jeux de plateformes mais paradoxalement j'aime pas les sauts millimétrés ni le die and retry trop hardcore. Bref ça risque d'être compliqué avec Mr.Celeste...
He ben GG Hooper. J'adore ton non-skill mais je ne suis pas sûr de mieux faire xD
Hooper parle de cette vidéo a 52:00
Donc, nous allons maintenant chercher toutes les face b dans les niveaux, chopper 100% des fraises, ensuite compléter toutes les faces b, puis faire le niveau 8.
Voilà le programme des 10 prochains mois! ahahahahahahah!!!!
Si seulement tu disais vrai, ça serait top :)
Moi j'ai énormément apprécié la simplicité de la fin. On a atteint le sommet donc c'est la fin; calme, reposante, sans fioriture :)
Mais oui le stick ou la croix des fois la diagonale n'est pas prise en compte et c'est pénible. Il y a pas mal de morts juste à cause de ça.
Moi en revanche, j'aime beaucoup la fin du jeu. Rien que le niveau final qui consiste à tout re-escalader, à revisiter tous les anciens environnements (en plus dur), avec le double dash jouissif et une musique géniale, j'ai troué ça énorme. Et je trouve que la fin calme et reposante au sommet de la montagne constitue une belle récompense en soi, où l'héroïne a réussi à surmonter ses propres conflits internes dont l'escalade de la montagne en constitue une sorte de métaphore de dépassement et d'acceptation de soi (l'acceptation, c'est d'ailleurs un thème assez central dans The End is Nigh). Pas besoin de rebondissements en tous genres (on a déjà été servi par les niveaux Temple Miroir et Réflexion qui en mettaient plein la vue et les oreilles justement).
J'espère qu'il postera les autres parties.
Se servir de son pseudo pour se moquer du gros ours ce n'est pas très ronron ça! Non! Pas ronron du tout!
énorme les bons gros grognements sur la fin, pour le coup j'ai apprécié, j'aurais bien aimé voir le chat à ce moment là LOUL
sinon normal que ce soit 7/7 alors qu'il y a encore une partie dispo sur daily?
Où alors le post game aura ses propres parties?
Sinon le moment où tu sautes en grimpant tu peux le faire depuis le début, c'est juste que tu sauteras moins haut vu que pas de vent
bah du coup c'est une erreur le 7/7 et ya une suite ou ya eu changement d'avis dans la pause ??
perso pour moi la fin est parfaite, le jeu retranscrit parfaitement la difficulté de la montagne à gravir et donc le sommet se suffit à lui même comme accomplissement, vraiment pas nécessaire de faire un twist à la con avec theo.
je trouve les dessins vraiment beaux par contre
Il refera du Céleste de temps en temps pour voir ce que la bête a encore dans le ventre!
Mais pas pour tout de suite, car son pouce est encore aux urgences!
Est-ce qu'il est bleu son pouce ?