Salut Hooper. D'abord bravo pour cette épopée menée de main d'ours. J'ai vu du skill. Si si. Du bien joué.
J'ai moi-même fini le jeu hier quasiment à 100%. Il me manquait seulement 2 perles de rosaire, dommage, mais la flemme de ratisser une énième fois la map.
J'ai terminé le jeu avec la fin A, mais j'ai dû aller voir une soluce pour comprendre ce qu'il fallait faire dans une certaine salle.
Spoiler ▼▲
La salle de droite, en haut de la chapelle des colombes. Un peu dégouté car j'avais intuité le fait de s'équiper avec les quatre statuettes qui portent des étoffes. Sauf que c'est nawak, faut les placer de façon spécifique dans l'inventaire, et ne pas avoir d'autres statuettes équipées. Franchement j'aurais jamais deviné ça.
J'avais bien apprécié le premier Blasphemous par son contexte (une lecture torturée des codes religieux), par ses visuels (très beau pixel-art), par ses musiques, et par ses mécaniques de metroïdvania plutôt bien mises en place. Quelques approximations dans le gameplay avaient légèrement terni le tableau.
J'attendais donc de retrouver dans le 2 ces points positifs et un gameplay amélioré. Je dirais que la mission est accomplie.
J'ai trouvé le gameplay meilleur que dans le 1 : trois armes possibles qui ont chacune leur spécificité, de nouvelles mécaniques intéressantes, le saut mural bien plus fluide et intuitif.
Restent encore quelques défauts, comme la fente à la rapière qui nous fait trop souvent atterrir dans la hitbox de l'ennemi visé si on ne le traverse pas, ou dans celle d'un ennemi derrière si on le traverse.
J'ai aussi eu quelques petits bugs, mais rien de bloquant ou de vraiment gênant.
Globalement il m'a semblé que ce Blasphemous 2 était plus "facile" que son grand frère. Du moins la première partie du jeu. Sans doute à cause du fléau (l'une des 3 armes à notre disposition) qui, il faut bien l'admettre, est complètement cheatée contre les trash-mobs. Mais on le délaisse dès qu'on améliore la rapière et l'épée, car son maniement n'est pas franchement excitant.
Aucune zone ne m'a vraiment mis dans le mal contrairement à Blasphemous 1 (j'ai des souvenirs douloureux de la bibliothèque ^^).
Au final on a un bon metroïdvania, classique sous beaucoup d'aspects certes, mais son univers, son visuel et ses musiques lui donnent une identité forte qui le démarquent largement du lot.
Est ce encore amusant de jouer à ce genre de jeu qui ne propose au final rien de nouveau ?
je pose la question
Metroid a encore de beaux jours devant lui pour rester la référence mais cette notion de backtracking que l'on retrouve dans la plupart des jeux aujourd'hui (surtout les open world) ne me donne plus envie de jouer un jeu basé exclusivement sur le backtracking sans apporter de nouveautés en plus.
Oui le jeu est beau (encore que les niveaux restent un peu figés dans leurs thêmes), il se manie bien (encore heureux) mais au final qu'en retient t'on ?
Le prix peut être et un relent de nostalgie éventuellement
C'est vraiment réservé aux fans de ce genre de jeu
J'ai lu dans le chat que le dernier boss était bon, je sais pas trop, avant il y avait des patterns qu'on apprenait maintenant les boss se TP sur nous et font des attaques style:
Ceci-étant : l'attaque que tu mentionne m'a fait penser (visuellement, car je n'ai fait que regarder, je n'ai pas joué au jeu) à Malénia dans Elden Ring.
D'ailleurs j'y visionné plusieurs try du gros Ours, et quand il bat ce boss, cette attaque apparaît quasiment jamais (une fois ou deux, mais je n'ai pas compté) : il y a t'il une RNG ? (je ne suis pas connaisseur de la Saga du Blasphème).
Très bon live à suivre, c'était un plaisir de te voir jouer :)
Vraiment les 2 aspects qui m'insupportent:
-93% du jeu complété et bah non fin de merde de 3 secondes merci d'avoir jouer o/ on peut pas juste avoir une fin normale sans devoir fouiller la moindre parcelle du jeu? 93% j'appelle ça avoir bien fouillé et pourtant aucune récompense c'est vraiment dommage.
-Reprendre à un dernier feu de camp au lieu de retry le boss direct. Tu perds 5 minutes à retourner au boss et à passer les lignes de dialogues. On devrait avoir l'option "retenter le boss/ réapparaître au dernier feu" à chaque échec c'est pas normal ça je trouve.
Après le jeu fais un peu réchauffé au début mais il a son lot de nouveauté, trop pantouflard mais un bon metroidvania. Pour 30€ c'est très honnête.
Tu donnes ton avis sur de nombreux jeux que fait Hooper, tu n'as pas joué à la plupart. En quoi ton avis sur le jeu peut-il être pertinent quand ta critique (bonne ou mauvaise) concerne des aspects qui ne peuvent s'évaluer que manette en main ? Ici : " trop pantouflard mais un bon metroidvania. Pour 30€ c'est très honnête. "
C'est au mieux inutile, au pire pénible pour les lecteurs qui cherchent des retours avisés.
Bon bah on revient dans 2 ans quand ce sera patché, ou pas ^^
On a bien rigolé quand même, notre pauvre gros Ours ramolli par des années d'open worlds Ubi et de ...
Au point de remoddeller complètement les émissions de Call of Pripyat.
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7 Commentaires
Salut Hooper. D'abord bravo pour cette épopée menée de main d'ours. J'ai vu du skill. Si si. Du bien joué.
J'ai moi-même fini le jeu hier quasiment à 100%. Il me manquait seulement 2 perles de rosaire, dommage, mais la flemme de ratisser une énième fois la map.
J'ai terminé le jeu avec la fin A, mais j'ai dû aller voir une soluce pour comprendre ce qu'il fallait faire dans une certaine salle.
J'avais bien apprécié le premier Blasphemous par son contexte (une lecture torturée des codes religieux), par ses visuels (très beau pixel-art), par ses musiques, et par ses mécaniques de metroïdvania plutôt bien mises en place. Quelques approximations dans le gameplay avaient légèrement terni le tableau.
J'attendais donc de retrouver dans le 2 ces points positifs et un gameplay amélioré. Je dirais que la mission est accomplie.
J'ai trouvé le gameplay meilleur que dans le 1 : trois armes possibles qui ont chacune leur spécificité, de nouvelles mécaniques intéressantes, le saut mural bien plus fluide et intuitif.
Restent encore quelques défauts, comme la fente à la rapière qui nous fait trop souvent atterrir dans la hitbox de l'ennemi visé si on ne le traverse pas, ou dans celle d'un ennemi derrière si on le traverse.
J'ai aussi eu quelques petits bugs, mais rien de bloquant ou de vraiment gênant.
Globalement il m'a semblé que ce Blasphemous 2 était plus "facile" que son grand frère. Du moins la première partie du jeu. Sans doute à cause du fléau (l'une des 3 armes à notre disposition) qui, il faut bien l'admettre, est complètement cheatée contre les trash-mobs. Mais on le délaisse dès qu'on améliore la rapière et l'épée, car son maniement n'est pas franchement excitant.
Aucune zone ne m'a vraiment mis dans le mal contrairement à Blasphemous 1 (j'ai des souvenirs douloureux de la bibliothèque ^^).
Au final on a un bon metroïdvania, classique sous beaucoup d'aspects certes, mais son univers, son visuel et ses musiques lui donnent une identité forte qui le démarquent largement du lot.
Très belle épopée encore une fois.
C'était très plaisant à regarder.
Dommage pour les chérubins manquants et le 100%. Avec un direct de plus, il aurait eu la patience d'aller les chercher.
Hollow night peut effectivement dormir tranquille. Je n'ai rien compris au scénario.
Est ce encore amusant de jouer à ce genre de jeu qui ne propose au final rien de nouveau ?
je pose la question
Metroid a encore de beaux jours devant lui pour rester la référence mais cette notion de backtracking que l'on retrouve dans la plupart des jeux aujourd'hui (surtout les open world) ne me donne plus envie de jouer un jeu basé exclusivement sur le backtracking sans apporter de nouveautés en plus.
Oui le jeu est beau (encore que les niveaux restent un peu figés dans leurs thêmes), il se manie bien (encore heureux) mais au final qu'en retient t'on ?
Le prix peut être et un relent de nostalgie éventuellement
C'est vraiment réservé aux fans de ce genre de jeu
J'ai lu dans le chat que le dernier boss était bon, je sais pas trop, avant il y avait des patterns qu'on apprenait maintenant les boss se TP sur nous et font des attaques style:
Qui me rappelle l'intro du JDG:
Marine connait le nom de l'attaque:
ce n'est pas tout à fait le
Ceci-étant : l'attaque que tu mentionne m'a fait penser (visuellement, car je n'ai fait que regarder, je n'ai pas joué au jeu) à Malénia dans Elden Ring.
D'ailleurs j'y visionné plusieurs try du gros Ours, et quand il bat ce boss, cette attaque apparaît quasiment jamais (une fois ou deux, mais je n'ai pas compté) : il y a t'il une RNG ? (je ne suis pas connaisseur de la Saga du Blasphème).
Très bon live à suivre, c'était un plaisir de te voir jouer :)
Vraiment les 2 aspects qui m'insupportent:
-93% du jeu complété et bah non fin de merde de 3 secondes merci d'avoir jouer o/ on peut pas juste avoir une fin normale sans devoir fouiller la moindre parcelle du jeu? 93% j'appelle ça avoir bien fouillé et pourtant aucune récompense c'est vraiment dommage.
-Reprendre à un dernier feu de camp au lieu de retry le boss direct. Tu perds 5 minutes à retourner au boss et à passer les lignes de dialogues. On devrait avoir l'option "retenter le boss/ réapparaître au dernier feu" à chaque échec c'est pas normal ça je trouve.
Après le jeu fais un peu réchauffé au début mais il a son lot de nouveauté, trop pantouflard mais un bon metroidvania. Pour 30€ c'est très honnête.
Tu donnes ton avis sur de nombreux jeux que fait Hooper, tu n'as pas joué à la plupart. En quoi ton avis sur le jeu peut-il être pertinent quand ta critique (bonne ou mauvaise) concerne des aspects qui ne peuvent s'évaluer que manette en main ? Ici : " trop pantouflard mais un bon metroidvania. Pour 30€ c'est très honnête. "
C'est au mieux inutile, au pire pénible pour les lecteurs qui cherchent des retours avisés.