Skip to Content

Armored Core 6 (3/3)

Let's play et Fin Armored Core VI Fires of Rubicon

21 Commentaires

Portrait de bebess74

Partie 1: la galère.

Partie 2: la promenade de santé et le reniement.

Partie 3: le reniement et le sursaut avec l'endurance illimitée.


Portrait de gui

On est effectivement loin de la qualité d'un Soul/Sekiro, mais ça reste un jeu sympathique


Portrait de Darkjack

C'est moi ou le jeu a été nerf depuis sa sortie O_O Je me souviens d'avoir bien plus galéré contre certains bosses. Ou alors est-ce le Skill... Peut-être..!

EDIT: les runs 2 et 3 sont sympas pour découvrir les quelques autres missions + le point de vue des protagonistes lié au conflit de missions. Et la cinématique finale est classe.


Portrait de Trezn244

C'est bien le cas. Balteus et Sea spider notamment. Jamais je n'aurai pu battre le premier avec le build qu'il a utilisé par exemple.


Portrait de Sergio-Miguel

Je n'ai pas trop assisté aux lives pas trop le temps en ce moment, je suis passé en coup de vent de temps en temps, j'ai tout de même regarder la dernière heure de la rediff.

J'ai fini le jeu y'a 2 mois sur pc avec la seconde fin en plus, en gardant ma save avant la mission choix.
J'avais partagé mon avis sur le discord je recopie ici, finalement, je partage plutôt ton avis.

Dans le même style, j'ai préféré ace combat 7, même si ce n'est pas des méchas les jeux ont énormément de similitudes.
Armored core 6 est un bon jeu, mais il n'arrive pas à la cheville des autres fromsoft je parle depuis Demon's Souls (et oui même DarkSouls2, ne me taper pas), je n'ai pas mis mes mains dans les anciens opus de la série donc je ne peux comparer, à part la démo d'ac1 sur ps1 que j'avais bien aimé à l'époque, mais ça compte pas "souvenirs trop vague".

Beaucoup moins dur qu'un souls après je peux comprendre que les personnes qui sont allergiques aux shoot 'em up ou aux ace combat trouverons ça peux être plus dur, car tout est basé essentiellement sur l'esquive et sur le build.
La Da est classe, la musique sympathique, mais ça reste très classique surtout le level design et les objectifs...point A vers point B.

Autant ace combat 7, je pourrais le refaire, car y a vraiment certaines missions qui m'ont marqué (final mission 7, ceux qui ont fait le jeu comprendront), autant là sur ac6 même la forteresse géante ou le ver des glaces, c'est cool, mais j'ai un doute qu'un jour, j'ai envie de le refaire.

Bref, mais ça reste un bon petit jeu sympathique que je ne regrette pas d'avoir fait, et même si suite il y a, je pourrais me laisser tenté.

Ajout : Le scénario, il est plutôt intéressant, mais oui la forme de la narration est plutôt archaïque, elle ne donne pas envie de s'y investir.
Pour les personnages, j'ai beaucoup aimé Handler Walter et Carla des Cendres, par contre Ayre, je la trouve sous-exploitée, trop manichéen(ne?).


Portrait de amnes

Je suis heureux pour ceux qui aime ce genre de jeu, personnellement du a l'âge probablement et a une perte d'un certain émerveillement facilité par la découverte et la jeunesse, je suis incapable d'apprécier ce genre de titre.
Bon faut aussi que j'admette que je suis particulièrement imperméable au mécha, ce qui n'aide pas.

C'est pour moi très vieillot dans la forme comme dans le fond, je me souviens encore d'Ace Combat 2 sur Playstation 1 que j'avais adoré a l'époque de mes 12 ans.
En regardant ce lets play j'ai eu l'impression de voir le même jeu structurel, avec un lore et un skin différent évidemment puisqu'il s'agit ici de mécha.

Des briefings audio uniquement, une mise en scène casi inexistante, un gamedesign qui date d'il y a 20 ans.

Je trouve compliqué de m'amuser et de rentrer dans un jeu qui me propose la même chose que ce que j'ai connu il y a 24 ans.

J'ai trouvé le gameplay peu intéressant, un lock automatique qui ne demande pas de viser, des effets visuels qui rendent très souvent l'action illisible.
Un zonage des map beaucoup trop présent avec des mur invisibles omniprésent.
Des graphismes techniquement daté même si passable. Une D.A beaucoup trop scolaire. Tout est gris. les mécha sont sympa mais j'ai envie de dire heureusement.

Un scénario qui se présente uniquement sous forme de texte et de briefing audio.

Franchement je ne trouve pas beaucoup de points positif pour un titre de 2024.
Mais comme je le disais au début, tant mieux pour ceux qui aime la proposition.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Je comprends ton point de vue mais reprocher à AC6 d'avoir une structure en niveaux vieillotte et une narration datée c'est comme reprocher à un gateau au chocolat de ne pas assez contenir de lardons ou de curry, c'est pas l'intention à la base.

Moi la narration dans ce genre de jeu, j'en veut pas.
De l'exploration, j'en veut pas.

Dans un souls oui, je veux tout ça, dans un jeu de méchas non, je veux que ça pète, et vite. Je veux pas de lore je m'en branle.
Je veux du mécha customisable, un déplacement fluide, un gameplay au CAC et à distance avec du vol, des explosions et des roquettes qui filent.
Je veux pouvoir sélectionner la mission qui me convient, celle avec des boss, celle avec des beaux décors, celle qui est longue avec plein d'ennemis, celle avec des secrets, celle où y'a une vague d'ennemis, selon mon mood du moment.

Sur tout ces points AC6 est très bon.

Il y a des défauts, mais ceux qu'on entend des joueurs qui n'aiment pas le genre ne sont pour la plupart pas justifiés.

Les gens qui disent que c'est mauvais ou daté, désolé mais c'est juste que ce n'est pas votre truc.

A un moment faut quand même saluer la technique de ce jeu aussi, personne ne le fait.


Portrait de amnes

Bah justement, la technique est daté.

Quand un jeu ne réinvente pas la roue et se retrouve similaire à des titres vieux de 20 ans dans sa structure, je m'attend a ce qu'il brille sur les points qu'il présente.

Pas de scénario écrit ou de mise en scène ? Ok.
Pas d'open world gourmand techniquement et pas adapté au jeu? Ok.
Des missions segmenté qui dure 5minutes ? Ok.
Des murs invisible pour cerclé la zone de jeu tout les 500metres? Ok.

Mais alors je m'attend a voir des graphismes époustouflants, des animations qui casse la rétine, une D.A qui envoie, un gameplay ultra lisible et clair.

Même sur ces points là le jeu date et c'est surtout ca qui me pose problème.

Il faut surtout admettre qu'il faut être particulièrement client du genre pour adorer.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:

Mais alors je m'attend a voir des graphismes époustouflants, des animations qui casse la rétine, une D.A qui envoie, un gameplay ultra lisible et clair.

Même sur ces points là le jeu date et c'est surtout ca qui me pose problème.


Ben en ayant joué et fini le jeu, je préfère 100 fois la technique d'un AC6 à celle d'un elden ring qui propose trop pour son moteur. Elden ring est graphiquement à la ramasse (sur ps5), avec du clipping en veux tu en voilà, des couleurs étrangement baveuses, des textures limites, framerate toussotant.

AC6 n'a pas l'ambition d'un open world, et à l'image d'un demon's souls remake c'est un jeu extrêmement propre. Je ne crois pas avoir vu un seul moment de clipping dans le jeu, ni de chute de framerate.
Pour la DA c'est subjectif (quoique) mais je trouve celle de AC particulièrement accrocheuse me concernant.

Ce jeu s'est fait basher pour sa technique, ouais mais en fait, non. Les journalistes ont selon moi cru bon de soulever ce point qui est systématiquement critiqué dans les jeux FROM, ça fait éclairé de dire ça.
Concernant les animation pareil, y'a des centaines de particules à l'ecran, des roquetes, des explosions, tout ca sans que ca rame. Et si ça semble etre le fouilli il n'en est rien, l'action est libible en apprenant à observer les patterns, à l'instar d'un bayonetta.

Moche ? Non vraiment pas.
Peu lisible ? C'est parce que vous y avez pas joué assez, c'est le propre de ceu jeu, se familiariser avec des patterns complexes.

J'entends peu de gens oser dire ce que je dis sur la technique, seulement des jeux prlpres fluides sans clipping avec autant d'eléments à l'ecran qui bougent y'en a pas beaucoup.

Bayonetta aussi s'etait fait basher pour ses graphismes, injuste aussi. C'est juste que les nouveaux joueurs y voient du fouilli. Et la preuve que c'est lisible et fluide c'est qu'il est possible de faire des runs sans se faire toucher.


Portrait de Darkjack

Citation:
Bah justement, la technique est daté.

Je dirai plutôt qu'il existe des techniques au sein du JV.

AC6 a en l'occurrence une approche arcade. C'est-à-dire qu'il se concentre sur le gameplay via des sessions courtes, voire du scoring pour les joueurs les plus motivés. Et heureusement que les missions ne s'étendent pas trop, sinon v'là l'état du poignet... A sa sortie, ça rigolait pas en termes de difficulté. C'est logique dans son game design.

C'est pas parce qu'une technique date qu'elle est surannée. On a cette impression quand on n'a plus l'habitude de voir telle ou telle technique refaire surface.

Une comparaison plus judicieuse, à mon sens, serait de regarder le jeu à l'intérieur la saga Armored Core. On pourrait ainsi juger l'état de la technique. Cependant, une franchise qui garde son ADN est bienvenue. Que celle-ci vieillisse mal ou bien, c'est un autre débat. Pour ma part, ça ne m'a absolument pas dérangé car le jeu m'a donné, d'une part, du gameplay instant et, d'autre part, un lore sympa si je voulais. Ce dernier point est important : aujourd'hui, trop de jeux imposent in game leur mise en scène. C'est juste pénible de voir l'action se couper à chaque pas pour une exposition plus ou moins longue et pas toujours très subtile. Alors qu'ici, on joue, on bricole son mecha. On a apprend le maniement. Bref, on s'amuse. La base du jeu vidéo.

Je dis pas qu'AC6 représente le parangon de cette formule. Mais il a le mérite d'exister. Et un paysage vidéoludique varié est une bonne chose ;)


Portrait de UNCHARTOUILLE

Citation:

C'est juste pénible de voir l'action se couper à chaque pas pour une exposition plus ou moins longue et pas toujours très subtile. Alors qu'ici, on joue, on bricole son mecha. On a apprend le maniement. Bref, on s'amuse. La base du jeu vidéo.

Ah merci je me sens moins seul.


Portrait de amnes

Je crois que je n'ai pas été très clair :P

Quand je parle de technique je ne parle pas de la structure du jeu, qui je l'ai bien compris semble être cher à votre cœur et semble ne pas devoir nécessiter d'amélioration notable vis à vis de la formule de base.

Puisque vous défendez corps et âmes le fond, quand je parle de technique, je parle ici de la forme.

Puisque le jeu propose des missions de 5 à 10 minutes, sur des map restreintes, il est très étonnant, en 2024, de voir que la qualité graphique du titre (Qualité des textures, qualité du modeling, qualité des animations, qualité des FX) restent elles aussi datés.

Alors ca s'explique évidemment par le budget du projet qui doit être très faiblard vis à vis des standards de l'industrie, néanmoins des missions si courtes, dans des environnements si fermés devrait affranchir le projet de beaucoup de contraintes techniques lié a la structure du jeu, tel qu'un open world, beaucoup plus délicat techniquement à développer.

Il est donc étonnant et décevant, de mon point de vue qu'un titre qui possède une structure qui permette de faire péter les potards sur la forme, se retrouve datés vis à vis de projet qui, eux sont beaucoup plus poussés sur ces points là, alors qu'il sont justement contraint par leur structure.

La qualité des modèles 3D, des textures, de la topologie, du lighting, des animations est bien meilleur sur des titres qui ont des contraintes beaucoup plus grande techniquement (open world, streaming de textures, LOD) que sur AC6.
La structure d'AC6 devrait justement permettre de faire bien mieux, puisqu'elle est beaucoup plus simple, le tout sans impacter la fluidité du jeu et du gameplay.

M'enfin bref :) Tant que vous trouvez votre compte et que vous prenez du plaisir en jouant, le reste n'a pas beaucoup d'importance, peu importe mon avis.


Portrait de Darkjack

Citation:
Quand je parle de technique je ne parle pas de la structure du jeu [...] quand je parle de technique, je parle ici de la forme.

Une structure implique de facto une forme ^^. Structure sur laquelle va s'articuler un game design et venir se greffer peu à peu d'autres éléments en harmonie -- quand c'est réussi !

Oh, je trouve pas le jeu moche. Peut-être que cela vient du rendu post-apo. Sinon le jeu regorge d'effets et de détails. Et la DA rattrape le tout ; les mecha ont la classe.

La forme du jeu est un choix. Je doute fortement qu'elle relève d'une limitation technique.

AC6 n'a pas besoin de faire plus puisqu'il met en oeuvre son game design : ce sont des combats des mecha. On pourrait le critiquer sur d'autres points comme la vitesse (c'est pas le plus nerveux de la série), le lock, certaines missions, entre autres.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Le jeu est très beau il y a plein de détails sur les méchas, les decors (très destructibles), j'ai été surpris en prenant mon temps et en observant les détails. C'est beau, faut arrêter de dire que le jeu est techniquement limité ce n'est pas vrai.

Les gens veulent quoi ? Du ray tracing ? Des reflets sur l'eau pour les objets hors champ ?
Perso c'est pas ça qui rend un jeu beau pour moi, c'est + la finesse de la modélisation et la fluidité.


Portrait de Général Caca

Armored core 6, c'est un peu "l'assaut" 6
Ah ah ah


Portrait de Trezn244

Il a été jusqu'en NG+2 pour l'ensemble des missions et boss? (dont le boss final au passage)


Portrait de Django

Non juste une run, il l'a expliqué dans le live, y des missions pas intéressante qu'il veux pas devoir refaire


Portrait de UNCHARTOUILLE

Je ne l'ai jamais vu refaire une mission dans un jeu découpé en niveaux (à part les vieux platformers). Du coup vu que le jeu est construit autour de ça c'est simplement pas son style de jeu.


Portrait de UNCHARTOUILLE

Rusher ce jeu et faire des sessions de 8 heures c'est un peu comme faire du binge-watching sur une série télé qui ne se regarde pas comme ça, j'imagine qu'on est rapidement écoeuré.

Moi j'ai mis 2 mois à finir ce jeu, tranquilou, sur des petites sessions. Là où j'ai pris le plus mon pied c'était en refaisant les missions, rarement en premier try.
C'est souvent le cas dans les jeux du genre qui sont construit en 'niveaux' (ex : bayonetta), les devs attendent qu'on les refasse, pas qu'on termine le jeu d'une traite.

La preuve, regardez l'absence de narration, à la place ils ont mis l'accent sur un menu de sélection des niveau, et des raccourcis de chargement de builds d'AC, ça veut dire ce que ça veut dire.
Jr n'ai jamais vu hooper jouer de cette façon, donc pas étonnant qu'il n'aime pas, io n'a jamais été adepte de l'optention des meilleurs rangs.
Il n'aimera jamais les jeux à la devil may cry, stellar blade, tous les jeux où tu as un niveau virtuel avec des bots pour tester tes builds et compétences.

Si j'avais joué au jeu comme le hooper l'a fait déja j'aurais été ecoeuré au bout de 5h tellement y'a des infos, j'aurais trouvé les mêmes défauts surement.

C'est pas un RPG, c'est pas un jeu qui se joue sur des sessions de 8h, c'est un jeu où on y revient ponctuellement quand on a envie.

Perso j apprécie de plus en plus ce type de jeu, j'en ai marre de tous ces jeux open-world à arbres de compétences qui veulent te tenir la cuque pendant 100 heures.

Rabaissez vos ambitions de surface de jeu qui se servent à rien, revenez aux fondamentaux on en reparle. Ce jeu revient aux findamentaux, en lachant les chimères de monde-ouvert que elden ring a cherché à suivre, et que tous les gros studios cherchent à suivre.

Y'a que baldur's gate 3 qui a réussi à faire ça mais lui m'a proposé un scénar intéractif vraiment interessant, m'a pas fait chier avec des maps immenses insipides, AU CONTRAIRE. C'est un jeu qui ne m'a clairement pas pris pour un con.
Tout comme ce AC6 c'est un jeu qui ne prend pas les joueurs pour des cons.

Pour moi ce n'est pas le pire jeu de FROM SOFTWARE, je mets Elden Ring derrière AC6 me concernant, et ce n'est pas un classement à chaud j'ai eu le temps d'y réfléchir (et g fait tous les jeux from à leur sortie depuis demon's soul)
Ce AC6 fait partie des meilleurs crus de FROM me concernant. Difficilement comparables aux autres, mais simplement en terme d'experience vidéoludique qui m'a marqué, il est haut.


Portrait de Al3XD

Citation:
j'en ai marre de tous ces jeux open-world à arbres de compétences qui veulent te tenir la cuque pendant 100 heures.

On est plus d'un à en avoir marre je confirme !