Bien dommage que je ne vois ce topic que maintenant , j'aurais bien suivi depuis le début vu que ça me passionne énormément .
Et j'ai pas envie de tout lire ...
Que l'univers soit fini ou infini , à notre échelle , il reste infini . Quand tu sais que même en possédant la technologie pour se déplacer à la vitesse de la lumière il nous faudrait des millénaires pour atteindre certaines zones ...
Y'a bien une découverte intéressante , les tachyon . Qui se déplace plus vite que la lumière soit disant !
Mais l'univers c'est de la SF pour nous , on y comprend rien , ça dépasse l'entendement .
Les trous noirs par exemple , l'anti-matière , les pulsars qui tourne à X tours par seconde ...
Bref c'est passionnant et en même temps flippant .
La question qui m'énerve le plus c'est le commencement . On nous parle de big bang mais avant ça qu'est-ce qu'il y avait ? Et avant ? Et encore avant ?
J'arrive pas à concevoir le "rien" qui se transforme en tout .
La question d'avant le Big Bang ne se pose pas selon Stephen Hawking, puisque la gravité influence directement le temps. Sans rien, et donc sans gravité, il ne peut donc pas y avoir "d'avant" Big Bang, le temps ne s'écoulant pas dans le néant complet. C'est d'autant plus difficile à se représenter j'imagine, mais bon. :p
Après, pourquoi et comment le Big Bang, c'est une autre paire de manche, je ne me souviens plus de ce qu'Hawking avait dit à ce sujet. Sa parole n'est pas vérité évidemment, personne n'est sûr de rien, et on ne sera sans doute jamais sûr, de toute manière, ce ne sont que des théories, au fond. Des théories appuyées par des années d'étude et de recherches, mais des théories tout de même.
Etudier un événement qui se serait passé y'a des milliards d'années dans un endroit qui dépasse l'entendement au niveau de notre "réalité" , oui pour moi ça reste de la théorie , de l'hypothèse .
Si ça se trouve on se base sur des lois qui sont vrais sur Terre mais complètement fausse dans l'univers .
Dès que ça dépasse complètement l'imagination y'a plus personne ... les trous noirs ! Y'a aucun réponse à ça . Tout se qu'on sait c'est que la lumière y est aussi absorbé ... je trouve ça incroyable .
La science est fait que d'hypothèse. La différence entre théorie et loi, c'est que la première n'a pas été encore réfuter et n'a pas résisté assez longtemps. La loi, s'en est une parce qu'on ne l'a pas encore réfuté.
Perso, ça ne me semble pas incroyable, c'est juste ça la science, des idées, qu'on considère vrai à défaut de mieux, parce que ça n'a pas encore été réfuté et il n'y a pas de meilleurs explications. Évidemment, y'a des connaissances qui sont moins "théoriques", vérifier concrètement, mais c'est pas rare de voir le contraire.
La différence entre théorie et loi, c'est que la première n'a pas été encore réfuter et n'a pas résisté assez longtemps. La loi, s'en est une parce qu'on ne l'a pas encore réfuté.
Non une théorie est une chose qui n'a pas encore été prouvée, c'est justement une hypothèse, tandis qu'une loi est quelque chose qui a réélement été prouvé, exemple : la gravité est une loi car elle a été prouvée aucun doute la dessus,sans gravité pas d'Univers,de systeme solaire, de nous tout simplement.
Par contre y'a des choses sur lesquelles les scientifiques se querellent, c'est la théorie de l'évolution où les scientifiques n'ont toujours pas trouver de génomes manquant.
Y'a une poignée de scientifiques qui y croient et d'autre qui n'y croient pas, mais tant que y'a pas eu de preuve irréfutable, cette théorie ne peut pas passer le seuil de la loi.
Plus la lumière est vive, plus l'ombre qu'elle produit est intense
Non une théorie est une chose qui n'a pas encore été prouvée, c'est justement une hypothèse, tandis qu'une loi est quelque chose qui a réélement été prouvé [...] aucun doute là dessus
En fait, pas vraiment. Prenons la gravité par exemple. Quand il a été énoncé la théorie de la gravitation universelle, on venait enfin de comprendre les mécanismes qui régissent les interactions entre différents corps. Mais aussi capitale soit cette découverte, il a quand même fallu attendre Einstein pour pouvoir appliquer cette théorie à l'immensément grand.
Mais il reste un problème, à l'échelle subatomique, la gravité, pourtant dite universelle, ne parvient pas à expliquer les mécanismes d'interactions entre les atomes. C'est pour ça qu'on utilise la mécanique quantique. Et même si la quantique est la base de tous travaux sur l'immensément petit, ça n'en reste qu'une théorie. Elle fonctionne, mais c'est une théorie. Peut-être qu'un jour, un homme (ou une femme hein) arrivera à unifier tout ça et on se rendra alors compte que rien n'était correct en l'état et qu'il nous manquait un élément essentiel.
Bref, rien n'est figé dans la science. Mais on part seulement du principe que c'est vrai jusqu'au jour où on nous démontrera le contraire. Comme dans tous les domaines, les lois peuvent, est surtout doivent, évoluer.
Même si on a pas compris tous les tenant et les aboutissants d'une loi, comme la gravité, puisque c'est ici l'exemple,ça ne suffit pas pour dire que ça n'en est pas une puisqu'il est prouvé qu'elle existe. Tout s'attire et se repousse, et l'univers est en constante expansion, de rien tout est parti. Et il y'a forcément une cause à un effet.
Je n'ai pas dis qu'elle n'existait pas. Il est évident qu'elle existe ;). Je dis juste qu'en l'état, elle était dite universelle, puis, petit à petit, au fil des découvertes, on a limité son rayon d'action. Tout est vrai jusqu'à ce qu'on démontre que ce n'est pas vrai. Après tout c'est peut-être, comme beaucoup d'autres théories, vrai pour un certain nombres de cas mais uniquement cela.
Il ne faut pas oublier qu'on a une vision limitée des choses. On cherche à comprendre tout de notre simple point de vue.
Jusqu'à ce qu'on explose le noyau d'un atome, on pensait que c'était la plus petite chose dans l'univers. On sait désormais que c'est faux. On part du principe qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Pour l'instant c'est vrai, est-ce une loi pour autant? Si demain on démontre qu'il est techniquement possible d'aller plus vite, il se passera quoi? Je cherchais simplement à dire que non, rien est fixe. Notre point de vue évolue constamment et il serait contre productif et aberrant de chercher à graver dans le marbre ce qui n'est si au final qu'une théorie pas encore réfutée ;).
La force nucléaire, la gravité, la constante cosmologique,
la force electro magnetique,la masse de proton et d'électron,la densité de la masse de l'univers,
On a besoin d'avoir toutes ces lois fondamentales pour générer la vie,
et ce qui est incroyable c'est qu'elles sont toutes cadencées
de la bonne façon pour générer la vie.
Si on supprime un seul de ces principes une seule de ces lois,
pas de vie possible.
Une théorie est une chose dont on a pas encore prouvé l'existance.
Donc oui il y'a des théories sur ces lois, mais il est prouvé que ces lois existent et on ne peut pas nier qu'elles existent,après des théories sur leur fonctionnement etc oui je le conçois tout à fait car c'est des choses qui vont au delà de la compréhension humaine.
Je viens de comprendre... En fait, toi tu parles de loi, et moi je parle de principe. Pour moi, la gravité c'est un principe. Mais la loi qui énonce que tous corps exercent entre eux... Et bla bla bla, n'est qu'une théorie visant à expliquer et à appliquer ce principe. Mais, dans les faits, ce n'est qu'une approximation mathématique. On en est à la combientième de version de cette loi? La troisième? La gravité est un fait, un principe qui fonctionne à l'échelle humaine mais plus à l'échelle de l'atome. Pourtant, pour newton, sa loi expliquait toutes interactions entre deux corps.
Bref, tout ça pour dire que l'univers n'a pas attendu qu'on lui accole des chiffres pour fonctionner. C'est uniquement pour nous rassurer qu'on a voulu tout mettre dans des boîtes. La vie ne s'est pas créée en suivant des lois. La vie a trouvé un chemin à travers tout un tas de contraintes qui sont autant de règles régulant notre univers. Et pour comprendre ces règles, on n'a pas eu d'autre choix que de les transformer en une succession d'équations mathématiques. Mais, et c'est d'un point de vue personnel, les lois de la physique stricto sensu (dans les bornes fixées pour pouvoir les appliquer) ne sont que des théories qui ne sont pas encore réfutées et sont donc des bâtons de berger nous aidant à avancer.
Il est pratiquement impossible de prouver qu'une théorie est vrai pour tous éléments présent dans l'univers. Mais tant qu'une nouvelle théorie ne permet pas d'être plus complète, alors, on part du principe que c'est la meilleure dont on dispose.
Systématique/Cladistique/Phylogénétique, le vivant ne cesse de nous prouver que la vision que l'on a des choses peut évoluer du jour au lendemain. Personnellement, je ne serais pas surpris de trouver au fin fond de l'univers (si toute fois il a un fond :p) une espèce vivante non carbonée et ça remettrait en cause l'ensemble des "lois" de la biologie. Unifions la mécanique quantique et la physique Newtonienne et toute notre physique actuelle serait alors de l'histoire ancienne. Et alors, même si les lois s'en trouveraient changées, par principe, la pomme tomberait toujours sur le sol ;).
Bien dommage que je ne vois ce topic que maintenant , j'aurais bien suivi depuis le début vu que ça me passionne énormément .
Et j'ai pas envie de tout lire ...
Que l'univers soit fini ou infini , à notre échelle , il reste infini . Quand tu sais que même en possédant la technologie pour se déplacer à la vitesse de la lumière il nous faudrait des millénaires pour atteindre certaines zones ...
Y'a bien une découverte intéressante , les tachyon . Qui se déplace plus vite que la lumière soit disant !
Mais l'univers c'est de la SF pour nous , on y comprend rien , ça dépasse l'entendement .
Les trous noirs par exemple , l'anti-matière , les pulsars qui tourne à X tours par seconde ...
Bref c'est passionnant et en même temps flippant .
La question qui m'énerve le plus c'est le commencement . On nous parle de big bang mais avant ça qu'est-ce qu'il y avait ? Et avant ? Et encore avant ?
J'arrive pas à concevoir le "rien" qui se transforme en tout .
La question d'avant le Big Bang ne se pose pas selon Stephen Hawking, puisque la gravité influence directement le temps. Sans rien, et donc sans gravité, il ne peut donc pas y avoir "d'avant" Big Bang, le temps ne s'écoulant pas dans le néant complet. C'est d'autant plus difficile à se représenter j'imagine, mais bon. :p
Après, pourquoi et comment le Big Bang, c'est une autre paire de manche, je ne me souviens plus de ce qu'Hawking avait dit à ce sujet. Sa parole n'est pas vérité évidemment, personne n'est sûr de rien, et on ne sera sans doute jamais sûr, de toute manière, ce ne sont que des théories, au fond. Des théories appuyées par des années d'étude et de recherches, mais des théories tout de même.
Etudier un événement qui se serait passé y'a des milliards d'années dans un endroit qui dépasse l'entendement au niveau de notre "réalité" , oui pour moi ça reste de la théorie , de l'hypothèse .
Si ça se trouve on se base sur des lois qui sont vrais sur Terre mais complètement fausse dans l'univers .
Dès que ça dépasse complètement l'imagination y'a plus personne ... les trous noirs ! Y'a aucun réponse à ça . Tout se qu'on sait c'est que la lumière y est aussi absorbé ... je trouve ça incroyable .
La science est fait que d'hypothèse. La différence entre théorie et loi, c'est que la première n'a pas été encore réfuter et n'a pas résisté assez longtemps. La loi, s'en est une parce qu'on ne l'a pas encore réfuté.
Perso, ça ne me semble pas incroyable, c'est juste ça la science, des idées, qu'on considère vrai à défaut de mieux, parce que ça n'a pas encore été réfuté et il n'y a pas de meilleurs explications. Évidemment, y'a des connaissances qui sont moins "théoriques", vérifier concrètement, mais c'est pas rare de voir le contraire.
J'adore la science. :P
Non une théorie est une chose qui n'a pas encore été prouvée, c'est justement une hypothèse, tandis qu'une loi est quelque chose qui a réélement été prouvé, exemple : la gravité est une loi car elle a été prouvée aucun doute la dessus,sans gravité pas d'Univers,de systeme solaire, de nous tout simplement.
Par contre y'a des choses sur lesquelles les scientifiques se querellent, c'est la théorie de l'évolution où les scientifiques n'ont toujours pas trouver de génomes manquant.
Y'a une poignée de scientifiques qui y croient et d'autre qui n'y croient pas, mais tant que y'a pas eu de preuve irréfutable, cette théorie ne peut pas passer le seuil de la loi.
Plus la lumière est vive, plus l'ombre qu'elle produit est intense
Mais il reste un problème, à l'échelle subatomique, la gravité, pourtant dite universelle, ne parvient pas à expliquer les mécanismes d'interactions entre les atomes. C'est pour ça qu'on utilise la mécanique quantique. Et même si la quantique est la base de tous travaux sur l'immensément petit, ça n'en reste qu'une théorie. Elle fonctionne, mais c'est une théorie. Peut-être qu'un jour, un homme (ou une femme hein) arrivera à unifier tout ça et on se rendra alors compte que rien n'était correct en l'état et qu'il nous manquait un élément essentiel.
Bref, rien n'est figé dans la science. Mais on part seulement du principe que c'est vrai jusqu'au jour où on nous démontrera le contraire. Comme dans tous les domaines, les lois peuvent, est surtout doivent, évoluer.
Mambo, mambo, la mégalomanie. 2011-2XXX
Même si on a pas compris tous les tenant et les aboutissants d'une loi, comme la gravité, puisque c'est ici l'exemple,ça ne suffit pas pour dire que ça n'en est pas une puisqu'il est prouvé qu'elle existe. Tout s'attire et se repousse, et l'univers est en constante expansion, de rien tout est parti. Et il y'a forcément une cause à un effet.
Plus la lumière est vive, plus l'ombre qu'elle produit est intense
Il ne faut pas oublier qu'on a une vision limitée des choses. On cherche à comprendre tout de notre simple point de vue.
Jusqu'à ce qu'on explose le noyau d'un atome, on pensait que c'était la plus petite chose dans l'univers. On sait désormais que c'est faux. On part du principe qu'on ne peut pas aller plus vite que la lumière. Pour l'instant c'est vrai, est-ce une loi pour autant? Si demain on démontre qu'il est techniquement possible d'aller plus vite, il se passera quoi? Je cherchais simplement à dire que non, rien est fixe. Notre point de vue évolue constamment et il serait contre productif et aberrant de chercher à graver dans le marbre ce qui n'est si au final qu'une théorie pas encore réfutée ;).
Mambo, mambo, la mégalomanie. 2011-2XXX
La force nucléaire, la gravité, la constante cosmologique,
la force electro magnetique,la masse de proton et d'électron,la densité de la masse de l'univers,
On a besoin d'avoir toutes ces lois fondamentales pour générer la vie,
et ce qui est incroyable c'est qu'elles sont toutes cadencées
de la bonne façon pour générer la vie.
Si on supprime un seul de ces principes une seule de ces lois,
pas de vie possible.
Une théorie est une chose dont on a pas encore prouvé l'existance.
Donc oui il y'a des théories sur ces lois, mais il est prouvé que ces lois existent et on ne peut pas nier qu'elles existent,après des théories sur leur fonctionnement etc oui je le conçois tout à fait car c'est des choses qui vont au delà de la compréhension humaine.
Je ne sais pas si je me fais comprendre :p
Plus la lumière est vive, plus l'ombre qu'elle produit est intense
Bref, tout ça pour dire que l'univers n'a pas attendu qu'on lui accole des chiffres pour fonctionner. C'est uniquement pour nous rassurer qu'on a voulu tout mettre dans des boîtes. La vie ne s'est pas créée en suivant des lois. La vie a trouvé un chemin à travers tout un tas de contraintes qui sont autant de règles régulant notre univers. Et pour comprendre ces règles, on n'a pas eu d'autre choix que de les transformer en une succession d'équations mathématiques. Mais, et c'est d'un point de vue personnel, les lois de la physique stricto sensu (dans les bornes fixées pour pouvoir les appliquer) ne sont que des théories qui ne sont pas encore réfutées et sont donc des bâtons de berger nous aidant à avancer.
Il est pratiquement impossible de prouver qu'une théorie est vrai pour tous éléments présent dans l'univers. Mais tant qu'une nouvelle théorie ne permet pas d'être plus complète, alors, on part du principe que c'est la meilleure dont on dispose.
Systématique/Cladistique/Phylogénétique, le vivant ne cesse de nous prouver que la vision que l'on a des choses peut évoluer du jour au lendemain. Personnellement, je ne serais pas surpris de trouver au fin fond de l'univers (si toute fois il a un fond :p) une espèce vivante non carbonée et ça remettrait en cause l'ensemble des "lois" de la biologie. Unifions la mécanique quantique et la physique Newtonienne et toute notre physique actuelle serait alors de l'histoire ancienne. Et alors, même si les lois s'en trouveraient changées, par principe, la pomme tomberait toujours sur le sol ;).
Mambo, mambo, la mégalomanie. 2011-2XXX