Skip to Content

La fin d'USUL et de Nanarland

Dernière contribution

123 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Player Uno
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 128
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Citation:
Déchirer et brûler la boite sa ne le dérange pas et sa ne dérange presque personne, sauf le mec qui voit ça alors qu'il ne peut pas se l'offrir. Même pour un jeu qui ne coûte que 5€ je trouve ça naze de faire ça.

Heureusement, l'émulation existe pour offrir au plus grand nombre la possibilité de revisiter ces jeux à moindre coût.
De plus, je pense que la colère devrait d'avantage se diriger vers les revendeurs peu scrupuleux qui pratiquent ça et là des prix exorbitants (sans parler de cette histoire de ventes aux enchères chez Millon&Associés) pour des bouts de carton et du cellophane qui n'altèrent en rien l'expérience de jeu.

Portrait de Kalash
Hors ligne
A rejoint: 16 novembre 2013
Contributions: 15
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Mais Usul a précisé que il continuerais les vidéo sur sa chaine Youtube indépendante
http://www.youtube.com/user/usulmasta

Modérateur
Portrait de Django
Hors ligne
A rejoint: 22 septembre 2012
Contributions: 8705
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

j'ai vu ca il y a quelques temps deja pour la fin de l'escale, c'est assez dommage, il y a avait de la pepite XD Enfin faux raccord continu lui tant mieux sinon je n'aurait plus grand chose a voir :p

Edité par Django le 26/12/2013 - 23:26

Portrait de Alnes
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1459
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Citation:
La personne est politisée (on sait tous très bien de quel bord il tend) mais pas ses vidéos. Sur la centaine de 3615, il n'y en a que deux ou trois qui ont un propos de fond tendancieux et une source éminemment politique, et ce sont des parodies. De mémoire je me souviens de la référence au travail de Pierre Carles sur Pas vu pas cris et celle de l'oeuvre de Zola (lutte des classes etc...), il est bien possible qu'il y en ait d'autres que j'ai oubliées. Et là encore, établir clairement qu'il y a un discours propagandiste et politique d'extrême-gauche n'est ni plus ni moins qu'une simple affirmation sans fondement car il n'y a pas de propos directement imputables à Usul, mais des interrogations sur ses intentions. Et à partir de ce moment-là on part sur des supputations car personne ne peut prétendre connaître ses intentions quand elles ne sont pas clairement formulées, hormis l'auteur lui-même bien sûr. On va spéculer sur ses intentions : est-ce une vidéo à caractère uniquement humoristique et satirique ? Se cache-t-il un discours personnel politique véhiculé ? Eh bien c'est l'"auditeur" qui verra ce qu'il a envie de voir. C'est une question de sensibilité. C'est pour ça que je dis que c'est surtout les personnes politisées ou qui font une fixette sur la politique qui voient un discours politisé dans ses chroniques. Moi je suis de celles qui voient dans ses vidéos et ses parodies une abondance de styles différents qui servent le ton humoristique et le discours porté sur le jeu vidéo, et non pas "un meeting du parti communiste".

C'est un exemple pas du tout pertinent et complètement ridicule, mais il y a bien des gens qui voient un éloge du capitalisme dans le fait que Mario accumule les pièces comme on accumulerait les richesses. Moi j'y vois un truc cool qui me permet de gagner une vie quand j'ai 100 pièces.

J'ai parlé des 5% de vidéos sensibles, mais les 95 autres pourcents des vidéos ne sont pas politisées, clairement.

Après si on me prouve par des sources et une analyse que ses vidéos ont un discours politique, je reconsidérerai mon jugement. Mais le problème c'est que c'est toujours la même chose : quand je lis une affirmation je ne vois jamais les arguments ou les sources qui soutiennent le propos. Si on me fournit une bonne liste de citations claires analysées et expliquées prouvant qu'il fait de la propagande communiste dans ses chroniques, je n'aurais plus rien à dire. Ou encore mieux si vous avez une citation de Usul lui-même qui se revendique de faire de la politique dans ses 3615, alors le débat sera clos. Mais je l'ai toujours entendu s'en défendre dans ses radio usul par exemple.

Pas besoin de me sortir l'affaire minute papillon, car je parle des chroniques et non pas de la personne.

Jusqu'à l'épisode d'aujourd'hui j'étais d'accord avec toi. Mais le nouvel épisode, sous couvert de présentation d'un jeu de gestion politique (Et qui n'a pas du tout été présenté. C'est quoi le jeu ? Concrètement on fait quoi ? Pourquoi présenter ce jeu ? Qui voudrait jouer à ça ?), leur sert à transmettre leurs idées politiques.

Avec cet épisode je ne crois plus à la simple parodie, ils l'utilisent seulement pour transmettre leur idéologie et pour discréditer les idées de leurs adversaires : "Ensemble c'est sans les autres", "Ca semble si évident de lier immigration et sécurité", "Pause un peu gaullienne, et il y aura même des gars de droite pour trouver que ça en jette", "La France se doit d'avoir un système de protection sociale moins attractif afin de limiter l'immigration clandestine", "Rigolos des droits de l'Homme"...

A la fin de la vidéo certaines personnes naïves vont simplement faire un constat : Les politiques qui transmettent des idées proches de celles du Louis-Emile = Pas biiien ; la révolution rouge, anarchie, mai 68 = Biiien. Parce que mis à part le message politique qu'est qu'on retient de cette vidéo ? Rien.

Bref, j'avais cru comprendre qu'Usul allait partir seul, je lui conseille de partir avec toute son équipe, parce que là c'est pas possible.

Edité par Alnes le 29/12/2013 - 11:16

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Alnes a écrit:
A la fin de la vidéo certaines personnes naïves vont simplement faire un constat : Les politiques qui transmettent des idées proches de celles du Louis-Emile = Pas biiien ; la révolution rouge, anarchie, mai 68 = Biiien. Parce que mis à part le message politique qu'est qu'on retient de cette vidéo ? Rien.

Et au final, ils font exactement ce qu'ils avaient reprocher a minute papillon...

Portrait de Linkorange
Hors ligne
A rejoint: 12 juillet 2012
Contributions: 850
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Vu que ce sujet se transforme un peu en un sujet sur la chronique d'Usul, je vous demande : il n'y a que moi qui n'aime pas ses "Usul Passion" et "Dorian Passion" ? Bon, le dernier, j'en parle même pas, j'ai vu comment ça commençait, j'ai cliqué à plusieurs endroits dans la vidéo, et j'ai vu un mec qui faisait des blagues sur de la politique, avec en fond des images d'un jeu. Quant au Usul Passion sur "Don't Starve" d'il y a deux semaines, OK il y avait de la prose écrite toussa toussa, il y avait un jeu en fond qui était décrit par la prose mais c'est quoi le message dans tout ça ? "Achetez le jeu il est bien" ? Je dois vous avouer que j'ai même pas compris l'intérêt de telles vidéos. Avec celle-ci, j'ai laissé tourner, mais ça a été + fort que moi, j'ai vite décroché.

Et le pire, c'est qu'après je vais pour voir les commentaires, en me disant "ils vont se faire lyncher", et là je vois que des "chronique géniale"," excellent boulot", "prose sublime", "un plaisir à écouter". Et dans l'épisode d'aujourd'hui, des trucs du genre : "quelle satyre !", "une caricature fine", "une analyse poussée", et que sais-je encore. Bon, faut relativiser, c'est JVC après tout :-P. Mais bon, autant les 3615 de base amènent une véritable réflexion sur un domaine du jeu vidéo, même si par manque de temps sur la vidéo les sujets étaient loin d'être exploités (mais libre au viewer de se pencher sur la question de manière un peu + approfondie après), on avait eu le tournoi de l'EVO qui était très intéressant, on avait des vidéos "défis" qui étaient toujours en rapport avec le jeu vidéo, même si moins "intellectuelles", puis après y a eu les "Merci Dorian", que j'ai adoré, parce qu'il critiquait des points sensibles avec lesquels j'étais d'accord, mais alors ces "machin Passion", j'en vois vraiment pas l'intérêt, et encore moins le rapport avec le jeu vidéo (mis à part qu'il y a des images de jeu en fond).

Portrait de hoopay456
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 1490
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Alnes et Novarek, c'est exactement ça. Le seul point positif est que je ne connaissais pas ce jeu et que ça peut être sympa.

Sinon, je ne suis pas du tout du tout fan de minute papillon mais c'est vrai qu'après le procès qu'ils lui ont fait, ils sont très mal placé pour se placer en tant que moralisateurs.
Au moins dans cette vidéo, ils ont annoncé la couleur et je crois qu'elle est bien rouge d'ailleurs. Ils restent dans leur délire de faire de la politique sur fond de jeu vidéo, au moins ceux qui ne sont pas intéressés par la forme et/ou le fond savent maintenant qu'ils peuvent passer leur chemin. Dommage pour ceux à qui ça ne plait pas, je dois bien avouer qu'ils étaient drôles avant...

Portrait de Player Uno
Hors ligne
A rejoint: 21 janvier 2013
Contributions: 128
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Citation:
Et au final, ils font exactement ce qu'ils avaient reprocher a minute papillon...

Je n'ai pas eu l'impression que le reproche de l'équipe du "3615" se faisait sur la politisation des vidéos de "Minute Papillon" (ce qui serait assez malvenu, surtout de la part de l'équipe du 3615), mais se basait d'avantage sur la manière qu'il a d'aborder des sujets hautement politisés (grève, peine de mort ...) sans prendre conscience de leurs impacts et de leurs dimensions.

Il est d'ailleurs dommage que cette petite guerre ne se soit très vite transformé en guerre de personne "clash/buzz Morandini", parce qu'en amont, il y avait une réflexion plutôt intéressante sur la teneur des messages dans ce genre de chroniques.

Portrait de Icethrow
Hors ligne
A rejoint: 7 décembre 2012
Contributions: 424
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Citation:
il n'y a que moi qui n'aime pas ses "Usul Passion" et "Dorian Passion" ?

Non tu n'es pas le seul.
J'aime bien les 3615 Usul, mais les 3615 MyLife très peu pour moi.

@Player Uno, je ne connais que très peu minute papillon (j'ai en ai vu quelques vidéos dont les plus polémiques), mais ce que l'équipe du 3615 lui a reproché, c'est d'utiliser, comme tu le dis, des sujets qui parlent aux gens et dont les questions d'éthiques et de principe restent à solidifier.
Ces questions, que tout le monde connait (du moins je l'espère), ont déjà fait impact chez les gens (donc le public était déjà sensibilisé) et les a utilisées pour en faire une vidéo dans son propre style. Comme Usul et Dorian, il jouait aussi un personnage.
Des vidéos de Minutes Papillon à celles des intel Passions, celles qui s'impliquent le moins sous l'étendard d'un des côtés en faction impliqué dans leur sujet, ce sont quand même celles de Minutes Papillon.

Est-ce que ce type de vidéo est bon ou mauvais à faire, je n'en sais rien. En tout cas celui qui illustre le mieux ce cas particulier est quand même Usul. Donc lorsqu'il va faire un commentaire, assez malsain c'est surtout ça le problème, à une personne qui ne lui a rien demandé et à l'encontre de ces pratiques, on est en droit de s'offusquer. Pas sûr que si son camarade avait tenu des propos qui correspondait un peu mieux à son idéologie, celui-ci lui aurait fait une réflexion.
Je pourrais rajouter, si je voulais être méchant, que je doute que le public de Youtube soit plus influençable que celui de JVC.

Ce que je trouve regrettable, c'est que chacun des deux "opposants" a produit le même type de vidéos, et un des deux serait plus légitime que l'autre ?

Portrait de Novarek
Hors ligne
A rejoint: 11 septembre 2011
Contributions: 3561
Re: La fin d'USUL et de Nanarland

Pakuf a écrit:
Sinon, je ne suis pas du tout du tout fan de minute papillon mais c'est vrai qu'après le procès qu'ils lui ont fait, ils sont très mal placé pour se placer en tant que moralisateurs.

Semi-HS

Un petit peu d'histoire...

C'est asses commun dans la mouvance socialo-communiste Française (ce qui n'est pas le cas pour les autre pays d'Europe), le concepts du "je suis dans le camp des gentils, donc j'ai raison, donc vos gueule".

A titre d'exemple, les théories racialiste de la 3eme république, ça vient de la gauche, je citerais Jules Ferry (socialiste) qui disait "Les races supérieures ont un droit sur les races inférieures"

Plus récent, peux avant la guerre d'Algérie, Mitterrand alors garde des sceaux, sentant la monté de l'indépendantisme Algérien, a alors transférer la totalité du pouvoir judiciaire civil aux institution militaire pour "mater" les indépendantiste Algérien.

2eme guerre mondial, le gouvernement du maréchal Pétain qui était un gouvernement socialiste (SFIO, ancêtre directe du PS), le SFIO qui est fort bien connue des historiens (mais méconnue du citoyen lambda) pour avoir était le partie qui a le plus activement collaborer au régime Nazi, c'est un sujet fort intéressent est très controversé de l'histoire, je vous recommande vivement de lire le livre "Un paradoxe français, Antiracistes dans la Collaboration, antisémites dans la Résistance" de Simon Epstein (historien Franco-Israellien) si vous souhaitez approfondir le sujet.

Ah est Mélanchon est un franc-maçon, ça casse un peu le mythe du Ché Français.

Edité par Novarek le 29/12/2013 - 23:29