Beyond : Two Souls
Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls
Mon avis sur le dernier jeu de Quantic Dream, Beyond : Two Souls
Présentation du second épisode des FF dans sa version Game boy advance.
Un film-intéractif impréssionnant mais vite lassant.
Si vous trouvez qu'il y a des similitudes avec la vidéo "prise de tête" du mème jeu c'est normal car cette dernière ne devait à l'origine pas ètre mise en ligne.
Probablement l'adaptation vidéoludique la plus originale du film de Spielberg.
Blue Dragon reste un jeu plus que correct, malheureusement il se contente de mécanique déja vu 1000 fois, trop peu ambitieux,il est creux, vide et peu intéréssant. Le pire étant que les bonnes idées ( Airship world map, invocations, rebondissement scénaristique ) se débloquent seulement à la fin du jeu. Cela dit il reste agréable à jouer, le problème est que bon nombre de RPG 16/32 bits le surpassent, du coup la pilule a du mal à passer. La magie des RPG d'antant n'opère plus, une époque révolue probablement...
524 Commentaires
Le bon vieux discours sur COD et BF...
D'abord l'interet de COD c'est le multi, un joueur de COD achete le jeu pour le multi essentiellement j'en connait même qui ne jouent jamais le solo... bref
La seule chose qui rend le solo de COD ou BF "easy" c'est les Check point, c'est comme Bioshock avec les Vitachambre c'est pas du tout la même soupe que sans.
Sinon ce jeu me tente bien mais je ne me rachèterai pas une PS3 pour lui, a voir en émule d'ici quelques années.
Je suis d'accord, Ellen Page est une excellente actrice.
Hooper dit dit dans la vidéo que Beyond : Two Souls est plus original que le dernier Mario. Ça sent à plein nez le démontage de 3D World dans une future review...
J'avais fait Fahrenheit sur Xbox. Je n'avais que peu accroché au final malgré quelques bonnes scènes, là je sentais que ça allait être le même constat, j'ai donc fait l'impasse de ce Beyond, attendant de le voir aux alentours de 20€ pour y "jouer" (et non être simple spectateur, c'est ce qui me gêne dans les productions de Quantic Dream).
La scène dans l'abri SDF où tu disposes de 2 options quant à son sort (sauter ou se retourner), j'aurais voulu ne voir aucune touche s'afficher, juste m'approcher du bord et choisir l'une ou l'autre option soit en restant statique ou en pressant fortement le stick en avant pour tenter de la faire tomber... et pas me taper un plan cinématographique avec un putain de choix existentielle derrière. C'est là où je ne rejoins pas la position de Quantic Dream : je voudrais continuer à contrôler ses mouvements, et pas m'en être privé pour un Oui ou pour un Non. Cela me met tout simplement hors de moi.
Le fait de se contenter d'apporter sa contribution avec uniquement des QTE, interactivité limitée avec aiden, un aspect cinéma trop présent (horrible ces bandes noires, faudrait qu'ils arrêtent de s'obstiner à se réclamer d'un format qui n'est pas le leur et proposer le choix au joueur avant de commencer une partie), des séquences où je m'interloque quant à la pertinence de les avoir implanté (je pense notamment à l'hôpital où un spectre (?) t'attaque) fait que je n'adhère pas des masses à ce type de production particulière. La coquille est certes charmante, mais ce qu'il y a à l'intérieur comporte des subtilités qui me gênent.
1:12:40 Si elle te demande d'arrêter, est-ce réellement dans le but que tu ne dévoiles pas le (maigre) salaire qu'elle aurait réclamé pour ce Beyond, ou bien est-ce qu'elle te supplie de couper court pour ne pas rajouter minimum 3/4h de plus à cette chronique, fort bien argumentée, de ce jeu ? ;p
Alors là, les analyses ultra lisses (conformes à ce que la masse désirerait entendre) et autres conflits d'intérêt au sujet des sites pros ne sont pas prêts de s'évaporer, c'est certes un cri du coeur mais c'est (à mon sens) trop tard pour inverser une tendance bien ancrée en eux. Le manque de ressenti personnel fait cruellement défaut, tout comme les critiques à l'encontre des Season Pass dès la sortie d'un jeu AAA (ceci n'est pas normal, quelques éditeurs s'en donnant à coeur joie), et c'est justement pour ça que cela fait une paire d'années que je n'en regarde plus aucune, j'achètes à l'instinct (avec les risques que cela comporte, tout en retirant du plaisir à voir ce qui ne va pas sur ces déceptions) ou en suivant de bons amateurs les décrire + le bouche à oreille :)
Merki Hoop(la)
Ne pas entendre un thème de fin, mais un simple crépitement, ça enlève une partie du charme. Un petit résumé des points forts et faibles du titre testé serait pas mal en texte défilant en-dessous de la note, cela permettrait à quelques-uns de ceux qui n'aiment pas les notes d'y trouver un peu leur compte, je présume :)
Tchôsss-sss
La question est :
-Etre un jeu, ou ne pas etre ?
Très bonne review, mais je pense que tu pouvais en dire un peu plus sur le scénario, même si tu dois nous annoncer "spoil" à l'avance.
C'est vrai qu'elle a du charisme la Ellen !
Par contre je suis totalement contre l'idée d'un nouveau format et de l'attribution d'une note.
Un format long permet vraiment une compréhension plus en profondeur du jeu et la mise en place d'anecdotes et de construire vraiment un "tableau" des points forts et faibles.
Et pour la note ça n'a carrément pas sa place même si c'est ton avis, subjectif donc.
Chacun devrait pouvoir juger avec des mots (pas des chiffres) et retenir ce qui lui semble le plus important par rapport au contenu de la vidéo.
En plus c'est vrai que les bandes noires sont gênantes, t'as pas géré David ! :p
Le format vidéo Hooper, c'est ton lion en cage à toi, t'auras beau tenter de le "contenir" sur 20 minutes, il parviendra toujours à se libérer.
Chassez le naturel il revient au galop. Et c'est tant mieux!
Pour résumer ton avis Hooper,
si le personnage principal était un mec, le jeu serait une bouse
EDIT: Si le personnage principal étais une bouse, le jeu serait une bouse
Excellente review. Tout a été dit et bien dit, ca fait plaisir.
Le format sur cette video est ideale, entre 1 heure et 2.
Par pitié pas de videos de 20 minutes formaté comme en on en trouve des milliards sur le net.
Une bonne review, inattendue. ça fait plaisir. Après c'est dommage que tu aies des problèmes avec ton nouveau format. Car ici tu parles pendant 1h15 et tu te répètes plusieurs fois tout en évoquant certains sujets trop brièvement.
Malgré tout, tu es un des seuls à mettre en lumière certains aspects et ça c'est vraiment bien. Pour moi le seul site qui a encore des couilles c'est Gamekult, quoi qu'on en dise.
Il y a une chose sur laquelle tu n'as pas assez insisté. Le fait que le jeu veuille nous faire ressentir des émotions à tout prix. Peu importe si l'on doit faire pleurer Jodie dans chaque chapitre, la mettre dans des situations ridicules, etc.
Lorsque tu dis que c'est un autre type d'émotion et que tu comprends l'argument des beaux graphismes, j'ai envie de dire que c'est un bel aveu de faiblesse de Quantiq Dream. Car cela veut bien dire qu'il utilise la facilité: les pleures, les amourettes, la relation parent-enfant, les beaux visages, un peu comme Top-Model.
Il est également dommage que les jeux avec une narration travaillée se sentent obligés de sacrifier leur gameplay. Comme s'il était impossible de mettre les deux à la fois. Pour moi les cinématiques sont la plaie du jeu vidéo moderne et je remercie les développeurs comme Valve et Irrational de ne pas tomber dans cette facilité.
Et c'est là que mon avis diverge du tien.
Même si David Cage dit faire des jeux différents, c'est en réalité le reflet de l'industrie du jeu vidéo actuelle. Il l'amène un cran plus loin dans le script et le non-jeu. C'est l'avenir du jeu vidéo qu'il nous propose, pas un autre genre.
Au moins les autres développeurs avides de scripts essaient de sauver les apparences avec un minimum de gameplay.
Contrairement à ce que dit Gameblog, David Cage ne fait pas du bien au jeu vidéo, il l'enfonce d'avantage en cautionnant des pratiques inacceptables sous couvert du terme "film interactif".
Pour David, un bon jeu ne peut être qu'un sous-film. ça veut tout dire.
Très bonne review Hooper!
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis sur l'aspect casu des jeux actuels. Même si Tomb Raider, BF, Cod sont super simples, on est loin du film intéractif des jeux QD !
La notation sert à rien si ce n'est à faire jacter dans les commentaires. Et tant qu'à faire je préférerai que tu la dises à l'oral et la justifie que la balancer à la fin à la place de Still Aliiiiiiiiive :'(
Cette Review frôle tout de même la perfection. Merci d'avoir occupé mon vendredi soir...
Excellente review , malheureusement vu la pauvreté du jeu niveau gameplay , à part l'histoire et les persos , bah y'a rien à dire :p
Mais bon je continue à penser que tes reviews seraient mieux si tu faisais une partie en Off sérieuse et tout et une partie en Live où tu nous montrerais des trucs qui te tiennent à coeur en étant plus décontracté.
Très bonne review, comme beaucoup d'autres, je pense que ce format est le meilleur et d'assez loin, c'est très bien passé.
A part ça le jeu me semble assez intéressant, sachant que je privilégie l'atmosphère avant tout dans un jeu, je pourrais me laisser tenter...si j'avais une PS3, tant pis.
Excellente review encore une fois Hooper!:D
Y'a que toi qui me donne envie de jouer aux jeux que tu test x)
Ah sympa comme review y a du contenu! Hooper a bien aimé et tant mieux pour lui même si je ne suis pas du tout d'accord avec lui sur la façon d'aborder ce jeu.
Sérieusement je ne comprends pas comment on peut penser que ce jeu se différencie de la masse à ce point, déjà il est très similaire à Heavy Rain donc l'effet de surprise ou de nouveauté que beaucoup de joueurs demandent à avoir à chaque jeu qu'ils font (c'est trop demandé je trouve, vraiment) est passé mais en plus j'irai jusqu'à dire que ce jeu est la synthèse de tout ce qui ne va pas actuellement dans le jeu-vidéo!
Je m'explique: De quoi se plaignent les joueurs de nos jours?
-De la simplicité de tous les blockbusters actuels
-De la sur-utilisation des QTE à toutes les sauces
-De l’absence de game-over punitif
-Des gameplay rachitiques
Et on retrouve bel et bien tous ces écueils dans Beyond, donc pourquoi vouloir admirer cette prise de risque? Surtout pour en arriver à un truc aussi bancal, le c*l entre deux chaises n'arrivant pas à choisir si il veut être un jeu ou un film.
D'ailleurs Hooper le confirme encore une fois, parce que c'est pas le premier à le rapporter mais pour un jeu ou tout, ou presque, est axé sur le scénario c'est dommage que ce dernier soit bidon et bourré d'incohérences, tout comme Heavy Rain.
J'en avais déjà vu beaucoup mais la ca confirme bel et bien que je ne suis pas attiré par ce type de jeux et je n'adopte la vision qu'à David Cage du jeu-vidéo. Déjà nous faire la morale sur la violence dans les jeux-vidéo et ensuite nous rajouter des séquences complètement bidesques comme celle en Afrique ou on tue des gens dans son jeu ca me parait extrêmement hypocrite de sa part.
J'ai aussi envie de réagir sur le début de la vidéo ou Hooper dit que ce n'est pas normal que Beyond soit catégorisé par les gens comme un non-jeu alors que Tomb Raider et Call of Duty si: je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, la facilité de certains jeux ne veut pas dire que que ce sont des films interactifs, ils ont un gameplay et on fait des choses avec, on joue tout simplement.
En effet j'ai plus la sensation de jouer dans sur COD, en mode le plus élevé de difficulté faut quand même faire gaffe à ce qu'on fait si on veut pas recommencer 15 fois la même scène (enfin du moins dans le dernier que j'ai fait à savoir Black Ops 1) donc je trouve que la comparaison ne tient pas.
Au final l'expérience Heavy Rain m'a suffit et je ne suis pas si pressé de voir arriver le prochain Quantic Dream, surtout si c'est pour nous refaire le même type de jeu.
PS: Je suis pas fan de l'arrivée du système de notation mais je le trouve plutôt bien intégré comme ca en fin de vidéo ca ne gêne pas la conclusion.
Parfait ton commentaire, je le lis à l'instant et tu as tout mentionné.
Une Review, ça faisait longtemps ! :)
Mais par contre, Beyond Two Souls est un jeu que je pense faire prochainement et j'hésite à regarder ta review de peur d'être spoilé... :/
Je pense que c'est le genre de jeu où il ne vaut mieux pas trop en savoir avant de le faire...l'intérêt du jeu provient de la découverte des situations, dialogues,environnements etc...
Je suis entrain de faire le jeu (je me fais bien chier d'ailleurs) donc je regarderai ta review quand j'aurais terminé.
Mais j'ai hâte ! Je suis impatient de savoir ce que tu en as pensé (même si j'ai ma petite idée ;)
Ça va d'ailleurs peut-être me motiver à avancer dans le jeu (jeu ?), car j'ai vraiment du mal à m'y intéresser...
Bonne review mais j'ai trouvé que le son du jeu était un poil trop fort par rapport à ta voix, du coup je décrochais souvent de ce que tu disais pour écouter les dialogues.