A long terme le marché du jeu PC peut pâtir de cette absence de concurrence et cette dépendance de la demande vis a vis de l'offre.
Si jamais monopole il y a (ce dont je doute vu que ça signifierai une dématérialisation à 100%), ce n'est pas forcément un soucis.
Mais si Steam en profite pour ne plus proposer des tarifs de ce style, je ne doute absolument pas de l'arrivée d'un autre concurrent ou de l'occasion.
Pas nécessairement une dématérialisation a 100% suffit que les jeux PC en support physique ai des codes steam et la revente est des lors impossible (pas la revente de compte par contre).
Evidemment j'ai été fort simpliste dans mon explication du monopole. L'arriver d'un concurrent oui, mais si les licences sont lié a Steam...le concurrent a intérêt a arriver avec de l'innovant...
D'ailleurs en monopole il faut quand même pas se couper de ses acheteurs potentiels, mais en terme d'innovation et tarif sa se stabiliserai sans aucun doute.
Bon apparemment je suis le seul qui considère comme anormal de devoir dépendre d'une plateforme internet pour jouer à un jeu solo, comme quoi ils ont bien réussi à faire "passer la pilule" aux joueurs.
Et je persiste sur le fait que Steam n'est pas immortel. Pourras-t-on jouer à nos jeux steam dans 20 ans comme on le fait actuellement pour nos jeux 16 bits ? Seul l'avenir nous le dira ^^
Bon apparemment je suis le seul qui considère comme anormal de devoir dépendre d'une plateforme internet pour jouer à un jeu solo, comme quoi ils ont bien réussi à faire "passer la pilule" aux joueurs.
Bah pas forcément. Perso je n'ai pas acheté Assassin's Creed 2 en version boîte à l'époque pour ça.
Être obligé de jouer sur internet pour un jeu solo acheté "traditionnellement", je trouve ça innaceptable.
Mais dans le cas de Steam, vu que j’achète sur internet, cette idée de jouer sur internet ne me dérange pas. Ça me parait en partie logique donc ça passe... :)
Ce n'est absolument pas une argument ou quoi, c'est simplement mon ressenti sur le sujet.
Je n'en avais pas pris conscience avant que tu en parles d'ailleurs, comme quoi la pilule est bien passée pour moi. Oo
Après au sujet de "Steam dans 20ans", oui c'est aussi un soucis.
Mais après ça n'est pas gênant, vu que c'est déjà le cas avec les jeux pc en général. La rétro-comptabilité des jeux sur ordinateur est depuis toujours catastrophique. Donc du coup ça change pas plus que ça... :p
C'est un peu comme si aujourd'hui on nous avais séparé le support et le contenu. C'est assez bizarre parfois...et ce qui m’inquiète c'est de voir arriver ce genre de procédé sur le marché du jeu console dans le futur...
Apres sur les critiques par rapport au marché de l'occasion je ne suis que d'accord, tuer ce marché c'est tuer un peu l'accessibilité des gens au jeu vidéo, sa peut finir par réduire le nombre d'acheteur potentiel.
C'est en générale pas le genre de chose qui me fait trop réfléchir, mon jeu me demande une identification sur le net et le fait d’être toujours connecté au net ? Je suis en cité U j'ai pas le net en permanence alors je réfléchi pas je cracke. Sa va pas plus loin.
D'ailleurs je suis fan de Diablo, et je ne compte pas toucher au 3 pour cette raison, les deux premiers sont déjà très bien.
2 a écrit:
Quote: ela dit: Avec le marché de l’occasion contre lequel lutte steam & Cie nous avons aussi des jeux à porté de portefeuille...
-Selon Ark les prix bas apportent beaucoup au jeux PC.
Oui pour l'instant mais le jour ou Steam possède un monopole et ne lutte plus contre l'occasion, sera t'il vraiment obligé de proposer des bas prix pour attirer le consommateur ?
Les situations de monopole sont la finalité du système actuel, nous y gagnons que parce ce qu'il existe un rapport de force entre des entités concurrente. Dés qu'il y a monopole et aucun rapport de force c'est fini, l'entité vainqueur peut faire ce qu'elle veut et peu si elle le souhaite proposer des bien et des services au prix qu'elle souhaite.
A long terme le marché du jeu PC peut pâtir de cette absence de concurrence et cette dépendance de la demande vis a vis de l'offre.
Quote:
-Mayhem a peur que Steam disparaisse et le laisse sans jeux ;) hehe... t’as encore un an devant toi :P
Par contre on peut imaginer ce que peux donner une attaque comme celle contre le PSN sur Steam...on ne peux même plus accéder a ses propres jeux pour le coup...
3 a écrit:
Pas nécessairement une dématérialisation a 100% suffit que les jeux PC en support physique ai des codes steam et la revente est des lors impossible (pas la revente de compte par contre).
Evidemment j'ai été fort simpliste dans mon explication du monopole. L'arriver d'un concurrent oui, mais si les licences sont lié a Steam...le concurrent a intérêt a arriver avec de l'innovant...
D'ailleurs en monopole il faut quand même pas se couper de ses acheteurs potentiels, mais en terme d'innovation et tarif sa se stabiliserai sans aucun doute.
Mais ça m'énerve, y'a tellement de gens qui disent que Steam, c'est génial car "y'a plein de promos" ect ect, et ne se rendent pas compte que c'est pour nous amener au 100% dématérialisé.
Les jeux vendus en boite mais devant être enregistrés sur steam ne sont qu'une étape, pour faire passer la chose en douceur... (d'ailleurs, saviez vous que des gens qui avaient pu avoir Skyrim en avance n'ont pas pu y jouer car steam refusait d'activer le jeu avant la date officielle ?)
Et quand ce sera fais, les prix, c'est eux qui les déciderons à vie, vous vous rendez compte de l'aubaine pour eux ? ils pourrons vendre un jeu 70€ pendant des mois après sa sortie, plus de marché d'occase pour les gêner. Et même les jeux sorti il y a 4/5 ans seront bloqués à 30€, exit les jeux en boite à 10€ achetés sur eBay.
Citation:
-Mayhem a peur que Steam disparaisse et le laisse sans jeux ;) hehe... t’as encore un an devant toi :P
N’exagérons rien, il me restera ma 360, et si elle me fait un RROD, j'aurais toujours ma Snes ^^
Citation:
Mais dans le cas de Steam, vu que j’achète sur internet, cette idée de jouer sur internet ne me dérange pas. Ça me parait en partie logique donc ça passe... :)
En quoi es ce logique de devoir se connecter en permanence pour jouer à un jeu solo une fois que tu as payé ?
En quoi es ce logique de devoir se connecter en permanence pour jouer à un jeu solo une fois que tu as payé ?
Et l'homme inventa... le mode hors ligne.
Renseignez-vous avant de professer des idioties répétées par les idiots. Un minimum d'honnêteté intellectuelle : quand on ne connaît pas un sujet, on n'en discute pas.
Mais l'homme a aussi crée le mode solo online...Assassin Creed 2, Diablo 3...
Puis tout dépend ce qu'on appel hors-ligne. On peut tres bien se retrouver face a un systeme d'authentification online qui te permet de jouer hors-ligne. Des lors du moment ou t'a pas de connection a part craquer tu aura du mal a t'identifier...
Ixyon > Il faut quand même souligner le fait de devoir se connecter une fois lors du lancement du jeu, et si on veut profiter des corrections de bugs d'un jeu en ligne par exemple, il faut avoir une connexion internet.
Ça peut être étonnant, limite faire sourire certains, mais oui il y a encore des gens qui n'ont pas internet de nos jours, ou qui ont une connexion moisie.
Quand on parle du loup... :p
Venez me voir en live sur
https://www.twitch.tv/tiflorg
Si jamais monopole il y a (ce dont je doute vu que ça signifierai une dématérialisation à 100%), ce n'est pas forcément un soucis.
Mais si Steam en profite pour ne plus proposer des tarifs de ce style, je ne doute absolument pas de l'arrivée d'un autre concurrent ou de l'occasion.
Pas nécessairement une dématérialisation a 100% suffit que les jeux PC en support physique ai des codes steam et la revente est des lors impossible (pas la revente de compte par contre).
Evidemment j'ai été fort simpliste dans mon explication du monopole. L'arriver d'un concurrent oui, mais si les licences sont lié a Steam...le concurrent a intérêt a arriver avec de l'innovant...
D'ailleurs en monopole il faut quand même pas se couper de ses acheteurs potentiels, mais en terme d'innovation et tarif sa se stabiliserai sans aucun doute.
Bon apparemment je suis le seul qui considère comme anormal de devoir dépendre d'une plateforme internet pour jouer à un jeu solo, comme quoi ils ont bien réussi à faire "passer la pilule" aux joueurs.
Et je persiste sur le fait que Steam n'est pas immortel. Pourras-t-on jouer à nos jeux steam dans 20 ans comme on le fait actuellement pour nos jeux 16 bits ? Seul l'avenir nous le dira ^^
Bah pas forcément. Perso je n'ai pas acheté Assassin's Creed 2 en version boîte à l'époque pour ça.
Être obligé de jouer sur internet pour un jeu solo acheté "traditionnellement", je trouve ça innaceptable.
Mais dans le cas de Steam, vu que j’achète sur internet, cette idée de jouer sur internet ne me dérange pas. Ça me parait en partie logique donc ça passe... :)
Ce n'est absolument pas une argument ou quoi, c'est simplement mon ressenti sur le sujet.
Je n'en avais pas pris conscience avant que tu en parles d'ailleurs, comme quoi la pilule est bien passée pour moi. Oo
Après au sujet de "Steam dans 20ans", oui c'est aussi un soucis.
Mais après ça n'est pas gênant, vu que c'est déjà le cas avec les jeux pc en général. La rétro-comptabilité des jeux sur ordinateur est depuis toujours catastrophique. Donc du coup ça change pas plus que ça... :p
Auto-Résumé de moi-même:
Seul mayhem t'es sur ? ^^
Bon j'exagère en disant "tout le monde" certes.
Mais ça m'énerve, y'a tellement de gens qui disent que Steam, c'est génial car "y'a plein de promos" ect ect, et ne se rendent pas compte que c'est pour nous amener au 100% dématérialisé.
Les jeux vendus en boite mais devant être enregistrés sur steam ne sont qu'une étape, pour faire passer la chose en douceur... (d'ailleurs, saviez vous que des gens qui avaient pu avoir Skyrim en avance n'ont pas pu y jouer car steam refusait d'activer le jeu avant la date officielle ?)
Et quand ce sera fais, les prix, c'est eux qui les déciderons à vie, vous vous rendez compte de l'aubaine pour eux ? ils pourrons vendre un jeu 70€ pendant des mois après sa sortie, plus de marché d'occase pour les gêner. Et même les jeux sorti il y a 4/5 ans seront bloqués à 30€, exit les jeux en boite à 10€ achetés sur eBay.
N’exagérons rien, il me restera ma 360, et si elle me fait un RROD, j'aurais toujours ma Snes ^^
En quoi es ce logique de devoir se connecter en permanence pour jouer à un jeu solo une fois que tu as payé ?
Et l'homme inventa... le mode hors ligne.
Renseignez-vous avant de professer des idioties répétées par les idiots. Un minimum d'honnêteté intellectuelle : quand on ne connaît pas un sujet, on n'en discute pas.
Mais l'homme a aussi crée le mode solo online...Assassin Creed 2, Diablo 3...
Puis tout dépend ce qu'on appel hors-ligne. On peut tres bien se retrouver face a un systeme d'authentification online qui te permet de jouer hors-ligne. Des lors du moment ou t'a pas de connection a part craquer tu aura du mal a t'identifier...
Ixyon > Il faut quand même souligner le fait de devoir se connecter une fois lors du lancement du jeu, et si on veut profiter des corrections de bugs d'un jeu en ligne par exemple, il faut avoir une connexion internet.
Ça peut être étonnant, limite faire sourire certains, mais oui il y a encore des gens qui n'ont pas internet de nos jours, ou qui ont une connexion moisie.