Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Bon, ALBW étant bientôt derrière nous, j'espère qu'ils vont l'annoncer ce remake de chef-d'oeuvre qui n'en a absolument pas besoin mais que je veux quand même (quitte à en faire gueuler certains). Une sortie fin 2014/début 2015, ça me paraît bien, en même temps que Metroid V, histoire de donner à ma 3DS une nouvelle raison de vivre \(°3°)/
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
mais ce qui compte c'est le scénario intra game et ses liens avec OOT
Euh non, ses liens avec OOT c'est pas le plus important dans le scénario, sinon ils n'auraient pas cherché à s'en éloigner au maximum. De plus chacun perçoit le jeu comme il l'entend, et vu les nuances et mystifications qu'il met en scène, il est évident qu'il se voue lui-même à l'analyse et à l’interprétation des joueurs. Se contenter de ce qui y est manifeste nous le rendrait juste déstabilisant. Les thèses d'introspection, de recherche de soi/crise d'adolescence, exprimées dans les pages précédentes, et d'autres encore, témoignent sans doute de ce qui rend particulier les rapports du joueur par rapport au jeu (malgré tout il s'amuse en décortiquant et en poussant le compréhension.. c'est rare qu'un jeu propose réellement à une personne de laisser libre cours à son imagination, à son induction).
C'est pour ça que pour moi, ce jeu est une oeuvre, et que ça serait une erreur de la part de Nintendo de vouloir lui apporter des "réponses officielles".
Pour les timelines claires et nettes, t'as oublié :
OOT - TWW - PH - ST
TMC - FS - FSA
ALTTP - OOA/OOS - LA - ALBW
Les autres c'est pas assez flagrant (OOT - TP entre autre, SS et le reste, parce qu'il n'y a pas d'échange concret de contenu).
Pour ALTTP c'est bien ce qu'il me semblait, vu que la NES était trop faible pour être faire un truc assez approfondi (et que même à l'époque ils cherchaient moins à se compliquer, le scénario c'était vraiment en arrière plan). Donc leur donner une place dans la chronologie c'est assez étrange, et ça ne peut qu'être peu cohérent.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
Euh non, ses liens avec OOT c'est pas le plus important dans le scénario, sinon ils n'auraient pas cherché à s'en éloigner au maximum. De plus chacun perçoit le jeu comme il l'entend, et vu les nuances et mystifications qu'il met en scène, il est évident qu'il se voue lui-même à l'analyse et à l’interprétation des joueurs. Se contenter de ce qui y est manifeste nous le rendrait juste déstabilisant. Les thèses d'introspection, de recherche de soi/crise d'adolescence, exprimées dans les pages précédentes, et d'autres encore, témoignent sans doute de ce qui rend particulier les rapports du joueur par rapport au jeu (malgré tout il s'amuse en décortiquant et en poussant le compréhension.. c'est rare qu'un jeu propose réellement à une personne de laisser libre cours à son imagination, à son induction).
C'est pour ça que pour moi, ce jeu est une oeuvre, et que ça serait une erreur de la part de Nintendo de vouloir lui apporter des "réponses officielles".
Je suis d'accord.
Mais l'importance des liens avec OOT sont là. Mais pas d'un point de vue chronologique.
C'est un peu comme LA et ALTTP.
Marin est une représentation de Zelda par Link (le poisson rêve agissant un peu comme la ville de Silent Hill).
Bah dans MM, les personnages sont connus par Link, parce qu'il les a croisé dans OOT. Il sont à la fois connus et inconnus. Un peu comme dans un rêve ou la représentation du passage vers la mort que se font l'Echelle de Jacob et Silent Hill 1 (le jeu).
D'où l'importance de connaitre ce protagonistes. Pas pour l'histoire mais pour le sens que l'on peut donner à MM.
D'où l'importance du lien avec OOT.
Citation:
Pour ALTTP c'est bien ce qu'il me semblait, vu que la NES était trop faible pour être faire un truc assez approfondi (et que même à l'époque ils cherchaient moins à se compliquer, le scénario c'était vraiment en arrière plan). Donc leur donner une place dans la chronologie c'est assez étrange, et ça ne peut qu'être peu cohérent.
Exactement.
MAJ : même si la chronologie entre Zelda 1 et 2 est vraiment là. Pour le coup c'est la seule chronologie vraiment claire de Zelda. Zelda 2 est la suite de l'histoire de Zelda 1. http://www.1up-games.com/nes/zelda2/histoire.html
Même si c'est pleins de maladresses voire d'incohérences, le constat est bien là : Ganon est mort dans Zelda 1 et ses sbires veulent le faire revivre avec le sang de Link.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Citation:
c'est rare qu'un jeu propose réellement à une personne de laisser libre cours à son imagination, à son induction).
C'est pour ça que pour moi, ce jeu est une oeuvre, et que ça serait une erreur de la part de Nintendo de vouloir lui apporter des "réponses officielles".
Je crois que je t'apprécie de plus en plus Tyvamin Antonin :p
J'ai exactement le même avis que toi en ce qui concerne les scénarios dans le milieu du jeu-vidéo. The last of us, Bioschock Infinite et beaucoup d'autres jeux qui sont encensés pour leurs scénario sont au final très convenu sur ce point là à mon sens. (Un peu moins The last of us qui sort un peu des sentiers battus). Ces jeux ne proposent pas de 2 ème lecture et bien souvent, pas dans tous les cas mais bien souvent, le champ analytique est assez pauvre. Dans les oeuvres cinématographiques ou littéraires, il y en a plein des oeuvres de ce genre. Majora's mask, ça fait parti des ces rares oeuvres où un esprit analytique te sera demander pour comprendre un minimum le scénario. Après, comme je l'ai dit l'autre jour, la théorie des étapes du deuil par Elisabeth Kübler Ross intégrer au jeu, c'est tout à fait plausible et imaginable, mais je ne sais pas si les développeurs étaient conscients de ce qu'ils ont réussi à faire dans ce jeu. La seule chose à laquelle je n'adhère, c'est de tout rapporter à Link. À mon sens, les 5 étapes du deuils ont été voulu dans le jeu mais ne se rapportent pas à une introspection concernant Link.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Les points forts de Majora's sont l'univers et l'ambiance, on s'habitue aussi très vite à jongler entre Jour / nuit bien qu'au début cela soit un peu rebutant et handicapant à premiere vue , le jeu révèle sa richesse petit à petit / pas mal de quêtes annexes.
Les transformations en goron , zora etc sont aussi excellentes.
C'est ce qu'on appelle une belle prise de risque et d'originalité, vraiment plein de bonnes idées dans ce Majora's mask et il arrive à se creer une identité propre, c'est qu'on attends d'un jeu d'aventure.
Il est à conseiller bien sur ! il est très envoutant.
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.
Baki a écrit:
Les points forts de Majora's sont l'univers et l'ambiance
C'est aussi son plus grand point faible. Car c'est un univers trop élitiste à mon sens. C'est pas donné à tout le monde d’apprécier un univers aussi étrange. En tout cas moi c'est ce qui me bloque lorsque je joue à ce Zelda. L'univers sombre, étrange, transformations bizarres... Ça me rebute énormément.
Par contre pour ceux qui apprécient l'ambiance de Majora's Mask, ça doit être énorme ! Il est vrai que c'est une belle prise de risque au niveau de l'originalité et surtout au niveau de l'ambiance. Ce jeu à marqué pas mal de joueurs, donc ont peut dire que c'est une prise de risque gagnante !
C'est le seul Zelda que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur.
Après j'y est joué env.45 minutes ... Il faut absolument que j'y joue + longtemps pour me faire une véritable opinion.
Bon, ALBW étant bientôt derrière nous, j'espère qu'ils vont l'annoncer ce remake de chef-d'oeuvre qui n'en a absolument pas besoin mais que je veux quand même (quitte à en faire gueuler certains). Une sortie fin 2014/début 2015, ça me paraît bien, en même temps que Metroid V, histoire de donner à ma 3DS une nouvelle raison de vivre \(°3°)/
Euh non, ses liens avec OOT c'est pas le plus important dans le scénario, sinon ils n'auraient pas cherché à s'en éloigner au maximum. De plus chacun perçoit le jeu comme il l'entend, et vu les nuances et mystifications qu'il met en scène, il est évident qu'il se voue lui-même à l'analyse et à l’interprétation des joueurs. Se contenter de ce qui y est manifeste nous le rendrait juste déstabilisant. Les thèses d'introspection, de recherche de soi/crise d'adolescence, exprimées dans les pages précédentes, et d'autres encore, témoignent sans doute de ce qui rend particulier les rapports du joueur par rapport au jeu (malgré tout il s'amuse en décortiquant et en poussant le compréhension.. c'est rare qu'un jeu propose réellement à une personne de laisser libre cours à son imagination, à son induction).
C'est pour ça que pour moi, ce jeu est une oeuvre, et que ça serait une erreur de la part de Nintendo de vouloir lui apporter des "réponses officielles".
Pour les timelines claires et nettes, t'as oublié :
OOT - TWW - PH - ST
TMC - FS - FSA
ALTTP - OOA/OOS - LA - ALBW
Les autres c'est pas assez flagrant (OOT - TP entre autre, SS et le reste, parce qu'il n'y a pas d'échange concret de contenu).
Pour ALTTP c'est bien ce qu'il me semblait, vu que la NES était trop faible pour être faire un truc assez approfondi (et que même à l'époque ils cherchaient moins à se compliquer, le scénario c'était vraiment en arrière plan). Donc leur donner une place dans la chronologie c'est assez étrange, et ça ne peut qu'être peu cohérent.
Je suis d'accord.
Mais l'importance des liens avec OOT sont là. Mais pas d'un point de vue chronologique.
C'est un peu comme LA et ALTTP.
Marin est une représentation de Zelda par Link (le poisson rêve agissant un peu comme la ville de Silent Hill).
Bah dans MM, les personnages sont connus par Link, parce qu'il les a croisé dans OOT. Il sont à la fois connus et inconnus. Un peu comme dans un rêve ou la représentation du passage vers la mort que se font l'Echelle de Jacob et Silent Hill 1 (le jeu).
D'où l'importance de connaitre ce protagonistes. Pas pour l'histoire mais pour le sens que l'on peut donner à MM.
D'où l'importance du lien avec OOT.
Exactement.
MAJ : même si la chronologie entre Zelda 1 et 2 est vraiment là. Pour le coup c'est la seule chronologie vraiment claire de Zelda. Zelda 2 est la suite de l'histoire de Zelda 1.
http://www.1up-games.com/nes/zelda2/histoire.html
Même si c'est pleins de maladresses voire d'incohérences, le constat est bien là : Ganon est mort dans Zelda 1 et ses sbires veulent le faire revivre avec le sang de Link.
UMBASA !
Je crois que je t'apprécie de plus en plus Tyvamin Antonin :p
J'ai exactement le même avis que toi en ce qui concerne les scénarios dans le milieu du jeu-vidéo. The last of us, Bioschock Infinite et beaucoup d'autres jeux qui sont encensés pour leurs scénario sont au final très convenu sur ce point là à mon sens. (Un peu moins The last of us qui sort un peu des sentiers battus). Ces jeux ne proposent pas de 2 ème lecture et bien souvent, pas dans tous les cas mais bien souvent, le champ analytique est assez pauvre. Dans les oeuvres cinématographiques ou littéraires, il y en a plein des oeuvres de ce genre. Majora's mask, ça fait parti des ces rares oeuvres où un esprit analytique te sera demander pour comprendre un minimum le scénario. Après, comme je l'ai dit l'autre jour, la théorie des étapes du deuil par Elisabeth Kübler Ross intégrer au jeu, c'est tout à fait plausible et imaginable, mais je ne sais pas si les développeurs étaient conscients de ce qu'ils ont réussi à faire dans ce jeu. La seule chose à laquelle je n'adhère, c'est de tout rapporter à Link. À mon sens, les 5 étapes du deuils ont été voulu dans le jeu mais ne se rapportent pas à une introspection concernant Link.
Maintenant que j'y pense, le milk-bar, ça serait pas une référence à orange mécanique ? Ca serait étonnant de la part de nintendo mine de rien :p
Peut-être, peut-être pas.
Quoi qu'il en soit il y a une certitude : Termina est un monde imaginaire.
UMBASA !
Les points forts de Majora's sont l'univers et l'ambiance, on s'habitue aussi très vite à jongler entre Jour / nuit bien qu'au début cela soit un peu rebutant et handicapant à premiere vue , le jeu révèle sa richesse petit à petit / pas mal de quêtes annexes.
Les transformations en goron , zora etc sont aussi excellentes.
C'est ce qu'on appelle une belle prise de risque et d'originalité, vraiment plein de bonnes idées dans ce Majora's mask et il arrive à se creer une identité propre, c'est qu'on attends d'un jeu d'aventure.
Il est à conseiller bien sur ! il est très envoutant.
C'est aussi son plus grand point faible. Car c'est un univers trop élitiste à mon sens. C'est pas donné à tout le monde d’apprécier un univers aussi étrange. En tout cas moi c'est ce qui me bloque lorsque je joue à ce Zelda. L'univers sombre, étrange, transformations bizarres... Ça me rebute énormément.
Par contre pour ceux qui apprécient l'ambiance de Majora's Mask, ça doit être énorme ! Il est vrai que c'est une belle prise de risque au niveau de l'originalité et surtout au niveau de l'ambiance. Ce jeu à marqué pas mal de joueurs, donc ont peut dire que c'est une prise de risque gagnante !
C'est le seul Zelda que je n'ai pas apprécié à sa juste valeur.
Après j'y est joué env.45 minutes ... Il faut absolument que j'y joue + longtemps pour me faire une véritable opinion.
C'est exact.
Cependant, Hooper n'a pas respecté cette règle à plusieurs reprises et il doit recevoir un châtiment exemplaire :P
Pour en revenir à Majora's Mask, je me donne si Link n'est pas dans un rêve au final ?
Ou plutôt un cauchemar vu ce qu'il a enduré dans OOT ^^
Kareta gijutsu no suihei shikou
MM est la face "B" onirique de OOT au même titre que LA est la face "B" onirique de ALLTP.
On retrouve le mêmes procédés mais en beaucoup plus prononcés dans MM.
UMBASA !