Je vais commencer par les détails, beaucoup d'objets et de sorts inutiles c'est clairement du meublage, juste pour dire "qu'ils sont la" et je trouve que c'est assez frustrant d'avoir autant pour au final se servir d'aussi peu.
Personnellement je suis passé d'abord par PoR avant de m'attaquer à OOE, le contenu de ce dernier m'a fait regretté celui de l'autre, je ne dis pas qu'il y a rien à se mettre sous la dent mais comparé à PoR, c'est malheureusement un peu le cas surtout concernant l'arsenal (accessoires, vêtements), les quêtes et plein de bonus secondaires très sympas.
Citation:
les quêtes secondaires sont pas convaincantes
J'ai plutôt apprécié ce point là, ok une grande majorité des items restent rangés au fond du sac mais certains sont rudement utiles et classes.
Citation:
ça se limite toujours à "va prier devant la statue. C'est tout." ou "trouve Tartenpion et colle lui une tarte aux phalanges de ma part".
Je préfère ça plutôt qu'une partie de cache-cache moisie dans le petit village paumé de OOE ou encore partir en quête de matériaux pour obtenir non seulement une récompense prévisible (le forgeron donnera une armure, la vieille des chapeaux, etc... pas de surprise quoi) mais très généralement inutile !
Citation:
Non mais y'a pas un problème la ? foutage de gueule !
Qu'est-ce que t'as pu cracher quand tu as découvert "la surprise" des développeurs pour Symphony of the Night... au moins dans PoR on a droit à un bon gros château et 5 petits mondes (si on ne compte pas le recyclage) plutôt sympathiques, en terme de quantité et de qualité, je pense pas qu'ils se soient trop foutus de notre gueule à ce niveau là mais je seraient assez d'accord pour dire qu'ils auraient quand même dû se limiter qu'aux 5 premiers mondes en question mais ce n'est pas spécialement rédhibitoire en ce qui me concerne.
Citation:
Des Metroidvania que j'ai fait pour le moment il est lanterne rouge.
Pour moi il est bien au-dessus d'un OOE (j'ai bien aimé cet opus), rien qu'avec son gameplay et son contenu, il enterre six milles pieds sous terre ce pauvre OOE (j'ai halluciné quand j'ai appris que c'était le dernier Metroidvania sorti, ils se sont sacrément relâchés...), en définitive c'est quoi la grosse nouveauté d'OOE ? mis à part les glyphes qui sont des sorts parmi tant d'autres ? Incarner une gonzesse ? explorer l'extérieur du château dont certains niveaux sont de bêtes lignes droites ? désolé mais je le dis franchement: c'est nul ! La BO est bonne, le gameplay est bon, l'univers est sympa mais il y a pas de contenu et aucune prise de risque (concernant le gameplay).
En ce qui concerne les quêtes de OOE je ne les place ni au dessus ni en dessous de celles de POR, balle au centre à ce niveau la. SOTN pour tout te dire, ça fait bien longtemps que j'ai pas mis mes mimines dessus mais je l'ai rechoppé dans la compil PSP en Français et je vais me refaire tout ça, en espérant qu'il me laisse de meilleurs souvenirs que dans mon passé, c'était du sans plus sans plus. Et je trouve que la façon dont ils rallongent le titre est miteuse tout simplement. Sur DS j'ai commencé par OOE ce qui altère peut être mon jugement parce qu'il a placé la barre assez haute dans mon esprit, mais franchement en ce qui concerne au moins 3 des derniers tableaux c'est purement ce que j'ai ressenti sans parler des objets de Jonathan dont il faut se servir un certain nombre de fois. Alors si c'était 100-200 fois chacun et qu'il y'en avait un peu moins, juste les utiles pourquoi pas, mais la quand ça tape 1000 fois... c'est du rallongement artificiel et c'est pas amusant pour un rond. Alors pour les clins d’œil ils l'ont fait à fond et j'apprécie l'initiative, il y'a quand même ce gros point noir sur l'architecture des derniers niveaux je maintien et je trouve que c'est du gâchis parce qu'on passe vraiment pas loin de l'excellent jeu. Mais très très bon tout de même attention je dis pas le contraire j'ai passé du bon temps dessus d'ailleurs je viens de le finir et je vais surement me le refaire avec les 2 autres couples de ce pas.
Pour en revenir à OOE il y a dans celui la petite difficulté que j'apprécie et qui me manquait sans en faire un parcours du combattant infernale, le pile juste milieu selon moi sur ce point, des boss plutôt techniques et je trouve le système d'assemblage de glyphes pas révolutionnaire mais bien jouissif. Pour les niveaux en ligne droite, j'en vois un seul ou je suis d'accord qu'ils auraient pu se bouger un peu, après je ne suis pas d'accord, je trouve que le tout varie suffisamment. Bref tu l'auras compris je considère OOE comme la référence des Metroidvania et je le cache pas mais je conçois parfaitement que tu penses exactement l'inverse.
Alors si c'était 100-200 fois chacun et qu'il y'en avait un peu moins, juste les utiles pourquoi pas, mais la quand ça tape 1000 fois... c'est du rallongement artificiel et c'est pas amusant pour un rond.
Je te l'accorde c'est très loin d'être amusant (surtout si c'est pour accomplir une quête) mais c'est pas non plus inutile pour autant puisqu'à force de les utiliser elles augmentent en puissance, ça n'influe pas que sur le niveau de Johnathan.
Citation:
il y'a quand même ce gros point noir sur l'architecture des derniers niveaux je maintiens et je trouve que c'est du gâchis parce qu'on passe vraiment pas loin de l'excellent jeu.
Je comprends ton ressenti mais delà à affirmer que c'est exactement le même tableau (niveau), non. Personnellement j'ai joué à ce jeu en faisant des petits sessions, du coup peut-être que je n'ai pas ressenti ce "recyclage à outrance" ? Aucune idée.
Citation:
Pour en revenir à OOE il y a dans celui la petite difficulté que j'apprécie et qui me manquait sans en faire un parcours du combattant infernale, le pile juste milieu selon moi sur ce point
Ouais j'ai bien senti en passant par OoE que le niveau de difficulté n'était plus le même, effectivement certains boss, même s'ils sont tous moches hormis la mort, sont plutôt techniques et sympa à affronter. Par contre gros bémol concernant le rechargement de cœur, en placer seulement 2 dans le jeu me semble bien trop peu, moi qui n'utilise jamais les potions pendant les combats, j'ai dû faire énormément d'allers et retours simplement pour recharger mes cœurs pour le boss.
Citation:
le système d'assemblage de glyphes pas révolutionnaire mais bien jouissif.
Y a quand même un petit recyclage pas terrible du tout au niveau des glyphes d'armes, lance level 1,2 et 3, quand tu as trouvé la 3éme forme, les deux autres ne te servent plus à rien.
Citation:
après je ne suis pas d'accord, je trouve que le tout varie suffisamment.
La forêt, les marais, un milieu aride dont je sais plus le nom... c'est des simples lignes droites, autant la variété est au rendez-vous mais quantitativement c'est pas ça... jamais plus on y remettra les pieds sauf pour prendre le pouvoir de quelques mobs.
J'avais joué un peu à l'époque à Super castlevania 4 chez un pote. Mais je m'y suis vraiment mis il y a seulement quelques semaines ! En gros je découvre seulement aujourd'hui la série castlevania ! Et que dire , j'adore !!
J'ai adoré Super Castlevania 4 et j'ai bien aimé Castlevania 2 sur Gameboy.
Me viens de m'acheter sur le net Castlevania 3 sur nes. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre ^^ !
Après je vais m'acheter Castlevania 1 et 2 sur nes. Et puis castlevania Rondo of Blood ( j'ai pas de PC engine, donc je vais me l'acheter sur console virtuelle wii )
Par contre les épisodes GBA/DS ne m’intéresse pas du tout. A ce que j'ai compris ils ne sont pas aussi linéaire que les épisodes Nes et Snes ? Si c'est le cas, franchement ca ne m'interesse absolument pas. Justement j'ai bien cette linéarité dans les vieux castlevania.
Me viens de m'acheter sur le net Castlevania 3 sur nes. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre ^^ !
Prépare toi à cracher tes tripes, de tous les Castlevenia que j'ai pu tester, c'est certainement le plus difficile et un de mes jeux préférés de la série.
Citation:
Par contre les épisodes GBA/DS ne m’intéresse pas du tout. A ce que j'ai compris ils ne sont pas aussi linéaire que les épisodes Nes et Snes ? Si c'est le cas, franchement ca ne m'interesse absolument pas. Justement j'ai bien cette linéarité dans les vieux castlevania.
Je vois... donc j'imagine que le cultissime Symphony of the Night ne t'intéresse pas le moins du monde ? ^^
Tu peux toujours t'y essayer, moi aussi autrefois j'étais pas très à l'aise avec cette idée d'exploration et ce côté RPG... finalement ils ont tellement bien réussi leur coup que je classe, en terme de préférence, ce genre de Castlevania au même niveau que les anciens.
Pour moi la prochaine étape sera peut-être Lord of Shadow... d'ordinaire je suis pas fan des hack'n'slash mais ayant découvert et bien aimé God of War tout récemment, je me dis qu'il y a moyen que j'apprécie cet opus en fin de compte.
J'ai fini Dawn of Sorrow
Un très bon opus mais qui m'a plutôt déçu vers la fin, la mort et le boss final ne m'ont pas convaincu et bien que je me fiche éperdument du scénario, faut dire que celui-là est bien pourri, si ce n'est le pire de la franchise. C'est dommage parce du début jusqu'à l'affrontement final, j'ai vraiment apprécié le jeu.
-Il y a du contenu (âmes, l'arsenal, boss rush, julius mode, etc...)
-Globalement tous les boss m'ont bien plu (Gergoth en tête)
-Le jeu est beau ! Les décors et les niveaux sont réussis.
-Des bons thèmes bien sympas
-Un très bon gameplay, riche, varié et bien foutu, que demander de plus ?
Par contre j'ai eu beaucoup de mal à supporter:
-Les sceaux magiques (une fausse bonne idée)
-Les personnages, c'est encore pire que dans Portrait of ruins
-LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!! inimaginable, un vrai travail de porc.
Je suis plutôt déçu par le final, l'inexistence de salles secrètes (des murs à détruire) et qu'il se finisse un peu trop vite à mon goût (je m'attendais à un second château ou un truc de ce genre mais non). C'est un jeu qui m'a bien plu, j'y retournerai avec plaisir pour le finir à 100% (ou à 200% je ne sais pas) et terminer le mode julius qui me semble assez intéressant.
Et voilà j'ai globalement torché tous les Castlevania DS, tous de très bons épisodes qui valent le coup, si je devais les classer en terme de préférence:
Portrait of Ruins > Dawn of Sorrow >> Order of Ecclesia
Le prochain sera soit Lord of Shadow ou Castlevania 2, je me tâte :p (quoique j'ai bien envie de me refaire Aria of Sorrow)
Prépare toi à cracher tes tripes, de tous les Castlevenia que j'ai pu tester, c'est certainement le plus difficile et un de mes jeux préférés de la série.
La difficulté ne me fais pas peur. Au contraire !
Kaz a écrit:
Je vois... donc j'imagine que le cultissime Symphony of the Night ne t'intéresse pas le moins du monde ? ^^
Tu peux toujours t'y essayer, moi aussi autrefois j'étais pas très à l'aise avec cette idée d'exploration et ce côté RPG... finalement ils ont tellement bien réussi leur coup que je classe, en terme de préférence, ce genre de Castlevania au même niveau que les anciens.
Il est vrai que je suis réticent à l'idée d’explorer... C'est pas du tout ce que j'attends dans ce type de jeux.
Mais je vais tout de même essayer au moins Symphony of the night. Je vais voir si ce jeu peut me faire changer d'avis.
En tout cas, j'ai hâte de recevoir ce castlevania dracula 's curse ! Je donnerais mon avis sur ce topic, lorsque j'aurais terminé ce jeu ;)
Bon, portrait of ruin terminé avec les 2 sœurs. C'était bien facile même en difficile tellement elles sont cheatées comme pas possible mais l'utilisation de l'écran tactile était plutôt cool. Bon point !
et vu que je suis dans ma période Castlevania j'ai décide de poursuivre immédiatement sur Sotn... hmmm que dire, il remonte pas vraiment dans mon estime depuis l'époque, les boss se butent à la petite cuillère et je trouve le rythme du jeu bien trop haché, trop mou. Nan rien à faire, je trouve que OOE bien que complètement différent le surpasse dans le genre, et pourtant j'ai joué à Sotn en premier et à l'époque.
Le gros problème de SOTN, c'est qu'il est complètement inaccessible financièrement parlant ( que ce sur la version saturn ou ps1 ). Et comme je déteste les emulateurs, je ne sais pas si j'y jouerais un jour.
Personnellement je suis passé d'abord par PoR avant de m'attaquer à OOE, le contenu de ce dernier m'a fait regretté celui de l'autre, je ne dis pas qu'il y a rien à se mettre sous la dent mais comparé à PoR, c'est malheureusement un peu le cas surtout concernant l'arsenal (accessoires, vêtements), les quêtes et plein de bonus secondaires très sympas.
J'ai plutôt apprécié ce point là, ok une grande majorité des items restent rangés au fond du sac mais certains sont rudement utiles et classes.
Je préfère ça plutôt qu'une partie de cache-cache moisie dans le petit village paumé de OOE ou encore partir en quête de matériaux pour obtenir non seulement une récompense prévisible (le forgeron donnera une armure, la vieille des chapeaux, etc... pas de surprise quoi) mais très généralement inutile !
Qu'est-ce que t'as pu cracher quand tu as découvert "la surprise" des développeurs pour Symphony of the Night... au moins dans PoR on a droit à un bon gros château et 5 petits mondes (si on ne compte pas le recyclage) plutôt sympathiques, en terme de quantité et de qualité, je pense pas qu'ils se soient trop foutus de notre gueule à ce niveau là mais je seraient assez d'accord pour dire qu'ils auraient quand même dû se limiter qu'aux 5 premiers mondes en question mais ce n'est pas spécialement rédhibitoire en ce qui me concerne.
Pour moi il est bien au-dessus d'un OOE (j'ai bien aimé cet opus), rien qu'avec son gameplay et son contenu, il enterre six milles pieds sous terre ce pauvre OOE (j'ai halluciné quand j'ai appris que c'était le dernier Metroidvania sorti, ils se sont sacrément relâchés...), en définitive c'est quoi la grosse nouveauté d'OOE ? mis à part les glyphes qui sont des sorts parmi tant d'autres ? Incarner une gonzesse ? explorer l'extérieur du château dont certains niveaux sont de bêtes lignes droites ? désolé mais je le dis franchement: c'est nul ! La BO est bonne, le gameplay est bon, l'univers est sympa mais il y a pas de contenu et aucune prise de risque (concernant le gameplay).
En ce qui concerne les quêtes de OOE je ne les place ni au dessus ni en dessous de celles de POR, balle au centre à ce niveau la. SOTN pour tout te dire, ça fait bien longtemps que j'ai pas mis mes mimines dessus mais je l'ai rechoppé dans la compil PSP en Français et je vais me refaire tout ça, en espérant qu'il me laisse de meilleurs souvenirs que dans mon passé, c'était du sans plus sans plus. Et je trouve que la façon dont ils rallongent le titre est miteuse tout simplement. Sur DS j'ai commencé par OOE ce qui altère peut être mon jugement parce qu'il a placé la barre assez haute dans mon esprit, mais franchement en ce qui concerne au moins 3 des derniers tableaux c'est purement ce que j'ai ressenti sans parler des objets de Jonathan dont il faut se servir un certain nombre de fois. Alors si c'était 100-200 fois chacun et qu'il y'en avait un peu moins, juste les utiles pourquoi pas, mais la quand ça tape 1000 fois... c'est du rallongement artificiel et c'est pas amusant pour un rond. Alors pour les clins d’œil ils l'ont fait à fond et j'apprécie l'initiative, il y'a quand même ce gros point noir sur l'architecture des derniers niveaux je maintien et je trouve que c'est du gâchis parce qu'on passe vraiment pas loin de l'excellent jeu. Mais très très bon tout de même attention je dis pas le contraire j'ai passé du bon temps dessus d'ailleurs je viens de le finir et je vais surement me le refaire avec les 2 autres couples de ce pas.
Pour en revenir à OOE il y a dans celui la petite difficulté que j'apprécie et qui me manquait sans en faire un parcours du combattant infernale, le pile juste milieu selon moi sur ce point, des boss plutôt techniques et je trouve le système d'assemblage de glyphes pas révolutionnaire mais bien jouissif. Pour les niveaux en ligne droite, j'en vois un seul ou je suis d'accord qu'ils auraient pu se bouger un peu, après je ne suis pas d'accord, je trouve que le tout varie suffisamment. Bref tu l'auras compris je considère OOE comme la référence des Metroidvania et je le cache pas mais je conçois parfaitement que tu penses exactement l'inverse.
Je te l'accorde c'est très loin d'être amusant (surtout si c'est pour accomplir une quête) mais c'est pas non plus inutile pour autant puisqu'à force de les utiliser elles augmentent en puissance, ça n'influe pas que sur le niveau de Johnathan.
Je comprends ton ressenti mais delà à affirmer que c'est exactement le même tableau (niveau), non. Personnellement j'ai joué à ce jeu en faisant des petits sessions, du coup peut-être que je n'ai pas ressenti ce "recyclage à outrance" ? Aucune idée.
Ouais j'ai bien senti en passant par OoE que le niveau de difficulté n'était plus le même, effectivement certains boss, même s'ils sont tous moches hormis la mort, sont plutôt techniques et sympa à affronter. Par contre gros bémol concernant le rechargement de cœur, en placer seulement 2 dans le jeu me semble bien trop peu, moi qui n'utilise jamais les potions pendant les combats, j'ai dû faire énormément d'allers et retours simplement pour recharger mes cœurs pour le boss.
Y a quand même un petit recyclage pas terrible du tout au niveau des glyphes d'armes, lance level 1,2 et 3, quand tu as trouvé la 3éme forme, les deux autres ne te servent plus à rien.
La forêt, les marais, un milieu aride dont je sais plus le nom... c'est des simples lignes droites, autant la variété est au rendez-vous mais quantitativement c'est pas ça... jamais plus on y remettra les pieds sauf pour prendre le pouvoir de quelques mobs.
J'avais joué un peu à l'époque à Super castlevania 4 chez un pote. Mais je m'y suis vraiment mis il y a seulement quelques semaines ! En gros je découvre seulement aujourd'hui la série castlevania ! Et que dire , j'adore !!
J'ai adoré Super Castlevania 4 et j'ai bien aimé Castlevania 2 sur Gameboy.
Me viens de m'acheter sur le net Castlevania 3 sur nes. Je vais voir ce qu'il a dans le ventre ^^ !
Après je vais m'acheter Castlevania 1 et 2 sur nes. Et puis castlevania Rondo of Blood ( j'ai pas de PC engine, donc je vais me l'acheter sur console virtuelle wii )
Par contre les épisodes GBA/DS ne m’intéresse pas du tout. A ce que j'ai compris ils ne sont pas aussi linéaire que les épisodes Nes et Snes ? Si c'est le cas, franchement ca ne m'interesse absolument pas. Justement j'ai bien cette linéarité dans les vieux castlevania.
Prépare toi à cracher tes tripes, de tous les Castlevenia que j'ai pu tester, c'est certainement le plus difficile et un de mes jeux préférés de la série.
Je vois... donc j'imagine que le cultissime Symphony of the Night ne t'intéresse pas le moins du monde ? ^^
Tu peux toujours t'y essayer, moi aussi autrefois j'étais pas très à l'aise avec cette idée d'exploration et ce côté RPG... finalement ils ont tellement bien réussi leur coup que je classe, en terme de préférence, ce genre de Castlevania au même niveau que les anciens.
Pour moi la prochaine étape sera peut-être Lord of Shadow... d'ordinaire je suis pas fan des hack'n'slash mais ayant découvert et bien aimé God of War tout récemment, je me dis qu'il y a moyen que j'apprécie cet opus en fin de compte.
J'ai fini Dawn of Sorrow
Un très bon opus mais qui m'a plutôt déçu vers la fin, la mort et le boss final ne m'ont pas convaincu et bien que je me fiche éperdument du scénario, faut dire que celui-là est bien pourri, si ce n'est le pire de la franchise. C'est dommage parce du début jusqu'à l'affrontement final, j'ai vraiment apprécié le jeu.
-Il y a du contenu (âmes, l'arsenal, boss rush, julius mode, etc...)
-Globalement tous les boss m'ont bien plu (Gergoth en tête)
-Le jeu est beau ! Les décors et les niveaux sont réussis.
-Des bons thèmes bien sympas
-Un très bon gameplay, riche, varié et bien foutu, que demander de plus ?
Par contre j'ai eu beaucoup de mal à supporter:
-Les sceaux magiques (une fausse bonne idée)
-Les personnages, c'est encore pire que dans Portrait of ruins
-LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE !!! inimaginable, un vrai travail de porc.
Je suis plutôt déçu par le final, l'inexistence de salles secrètes (des murs à détruire) et qu'il se finisse un peu trop vite à mon goût (je m'attendais à un second château ou un truc de ce genre mais non). C'est un jeu qui m'a bien plu, j'y retournerai avec plaisir pour le finir à 100% (ou à 200% je ne sais pas) et terminer le mode julius qui me semble assez intéressant.
Et voilà j'ai globalement torché tous les Castlevania DS, tous de très bons épisodes qui valent le coup, si je devais les classer en terme de préférence:
Portrait of Ruins > Dawn of Sorrow >> Order of Ecclesia
Le prochain sera soit Lord of Shadow ou Castlevania 2, je me tâte :p (quoique j'ai bien envie de me refaire Aria of Sorrow)
La difficulté ne me fais pas peur. Au contraire !
Il est vrai que je suis réticent à l'idée d’explorer... C'est pas du tout ce que j'attends dans ce type de jeux.
Mais je vais tout de même essayer au moins Symphony of the night. Je vais voir si ce jeu peut me faire changer d'avis.
En tout cas, j'ai hâte de recevoir ce castlevania dracula 's curse ! Je donnerais mon avis sur ce topic, lorsque j'aurais terminé ce jeu ;)
Bon, portrait of ruin terminé avec les 2 sœurs. C'était bien facile même en difficile tellement elles sont cheatées comme pas possible mais l'utilisation de l'écran tactile était plutôt cool. Bon point !
et vu que je suis dans ma période Castlevania j'ai décide de poursuivre immédiatement sur Sotn... hmmm que dire, il remonte pas vraiment dans mon estime depuis l'époque, les boss se butent à la petite cuillère et je trouve le rythme du jeu bien trop haché, trop mou. Nan rien à faire, je trouve que OOE bien que complètement différent le surpasse dans le genre, et pourtant j'ai joué à Sotn en premier et à l'époque.
Le gros problème de SOTN, c'est qu'il est complètement inaccessible financièrement parlant ( que ce sur la version saturn ou ps1 ). Et comme je déteste les emulateurs, je ne sais pas si j'y jouerais un jour.
Si tu as une PSP, la compil Rondo of blood + Sotn pour une dizaine de rondelles est ton amie.
Malheureusement, je n'ai pas de psp...
En tout cas j'attends ma cartouche de Castlevania 3 avec grande impatience !
Je n'ai pas ressenti un tel engouement pour une série de jeux, depuis.... Zelda !
J'ai acheté Super castlevania 4 et Castlevania 2 version GB, il y a quelques semaines, j'ai torché ses 2 jeux comme un mort de faim !