Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
Je suis un peu en retard sur le coup, mais voilà : je viens moi aussi de goûter et de terminer ce Ghost Trick et je tiens à rajouter mon avis au topic.
J'avoue qu'il m'avait intrigué par son concept dès sa sortie (il y a un moment donc), mais que je n'avais pas osé m'y lancer car à la base je ne suis pas un grand fana des point'n click. Pour moi, les point'n click ne sont pas vraiment des jeux - il n'y a pas de gameplay à proprement parlé - mais plus des romans, des "visual novels", ce qui me dérangeait...
Cela dit, je m'y suis finalement lancé en me disant "Aller, on va voir. Je suis curieux. Après tout j'ai totalement adoré la lecture de To the Moon !"
Alors donc oui, c'est plus un roman qu'un véritable jeu. Quoiqu'il y a quand même une assez chouette idée de gameplay autour dans celui-là ! Toutefois, elle n'est pas creusée tant que ça faute de libertés accordées au joueur. Dommage... Mais qu'importe, j'avais attaqué le truc en me disant que c'était un livre de toute façon.
Je lance la "lecture" vers 11h au matin un dimanche donc (1er jour de mon week-end).
...
Je pose un moment la console pour me faire à manger puis j'y retourne.
...
...
... Tiens, il est déjà 2h du mat.
Euh, bon bah je vais peut-être me coucher. Je finirai demain.
(Dur de dormir...)
...
Finalement je reprends et je termine le titre dès mon réveil.
MAIS NOM DE DIEU QUEL ROMAN DE MALADE !!! QUELLE HISTOIRE DE GENIE !!
- Science de la narration du feu de dieu !
- Rythme parfait !
- Touchant et drôle à la fois !
- Extrêmement riche et complexe !
- Fourmillante de détails ! (Avez-vous compté le nombre de personnes dont on sauve la vie par exemple ? ^^)
- Final juste magistral !
- Et PAS LA MOINDRE incohérence malgré tous les détails qui se bousculent et toutes les mécaniques utilisées !
EXTRAORDINAIRE ! Alors là je suis vraiment sur le cul !
Franchement je ne sais pas si Shu Takumi doit être qualifié de génie ou de fou, mais quoi qu'il en soit je suis vraiment jaloux du talent incroyable de ce type pour la narration et l'imagination !
Jusqu'ici, mon dieu de la narration était Masato Kato pour le diptyque Chrono Trigger / Chrono Cross : le meilleur scénario que j'avais vu jusqu'à présent. Mais le reste-il maintenant ? (Je pense quand même que oui, mais il y a dorénavant un sacré rival au coude à coude !)
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus le choix là : il faut que je me rue sur Ace Attorney !
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
Citation:
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus le choix là : il faut que je me rue sur Ace Attorney !
Oula oui, absolument. Si t'as autant apprécié Ghost Trick tu risques vraiment pas d'être déçu. En fait Ace Attorney c'est la même chose mais en mieux sur tout les points. Scénario, Narration, Bande sonore, Humour, Profondeur des personnages etc.
Personnellement j'ai fini Ghost Trick il y a pas longtemps, c'est un très bon jeu, et on se doit de le faire si on aime les point & click. Cependant je trouve qu'il est très loin d'atteindre un Ace Attorney. Mais j'ai surement placé la barre un peu haut vu que c'est mon jeu préféré.
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
Hmm, je suis partagé: j'ai tendance à penser que le scénario est plus abouti, ainsi que le gameplay, dans Ghost Trick. Ou alors, là où il n'y a pas photo, c'est l'animation des personnages, bien plus poussée dans Ghost Trick. Pour la bande-son, ça se vaut, on a des musiques cultes dans les deux jeux.
Par contre, ce qui bénéficie à Phoenix Wright (que j'ai faits avant Ghost Trick pour préciser), c'est la continuité entre les affaires, menant à une vraie conclusion. Mais bon, Phoenix Wright, c'est génial aussi, et je trouve que la série s'améliore avec le 2 puis le 3, ce sont des incontournables de la DS.
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
leroiducouscous a écrit:
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus le choix là : il faut que je me rue sur Ace Attorney !
Tout à fait ! Si tu as adoré Ghost Trick (surtout pour son côté narratif), tu vas également adorer les Ace Attorney, qui s'appuient sur les mêmes points forts : excellents personnages, beaucoup d'humour, très bonne bande-son et scénario d'exception. J'ai une préférence pour les personnages d'Ace Attorney, mais je trouve à l'inverse l'humour de Ghost Trick un peu plus fin. La bande-son, dans les deux cas, c'est la même merveille.
Je ne sais pas si tu trouveras cela mieux, mais au moins équivalent, c'est presque certain. Scénaristiquement, je place Ghost Trick au niveau du premier Ace Attorney, au-dessus du second, mais un peu en-dessous du troisième (Trials & Tribulations). Mais, dans tous les cas, c'est du bonheur ! :D
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
avis a chaud je viens de le terminer il y a 1h : Une bombe je viens de le terminer j'etais sur le cul pour la fin du jeu ! La bouche grande ouverte ^^
Pour moi il a 1 OU 2 "defaut" enfin des point qui mont genés: J'ai beaucoup aimé la bande son elle est particuliere, propre au jeu, mais certaines musiques sont geniales mais le theme "des quelques secondes avant la mort" m'a bardé puissance mille!! ( je coupais parfois le son ) Vous dites que le jeu est facile bah j'aimerais bien avoir votre cerveau moi, ^^ j'ai parfois bien galere donc du coup niveau durée de vie du soft j'ai pas a me plaindre^^'
Les personnages sont vraiment attachants aussi j'ai vraiment beaucoup aimé , et j'adore Cabanella et "la danse de la panique" si mes souvenirs sont bons ( pas sur avec mon cerveau :p )
Franchement super jeu, et comme "leroiducouscous" je suis pressé de me faire les Ace Attorney ( le 1 et le 3 sont les meilleurs si j'ai bien compris) et j'avoue le scénariste de ces jeux mais c'est un Dieu ! Chapeau bas quoi...
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
oh là là là là là là là là!! Je viens de finir ce jeu et quel jeu... quel jeu! une p'tite perle, un p'tit bijou!
Je ne peux rien ajouter de plus aux commentaires précédents, tout est dit! TOUT a été dit!
"scénario de génie, retournements de situation et révélations, moments forts, excellentes animations, gameplay bien pensé, OST entraînantes, personnages marquants, humour efficace..." j'en passe et des meilleures!
Je l'ai fini ce matin et j'en suis encore toute retournée! La vache, comme ça m'a marquée. J'ai été particulièrement époustouflée par ce scénario qui reste pour moi un des meilleurs que j'ai pu connaître dans l'histoire du jeu vidéo.
...et cette fin qui m'a arraché une larmichette (peut-être même plus d'une ^^)
Après la série des Professeur Layton et ce Ghost Trick, il semblerait qu'il ne me reste plus qu'à me frotter à la série des Ace Attorney.
Je sais que ce topic retombera aussi vite dans les lointaines pages là où il devait certainement se trouver (faut dire aussi que le dernier message date de l'été 2013, déjà un an!) mais qu'importe, je tenais à laisser ma p'tite contribution =)
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
Je l'ai re-fini il y a pas très longtemps, magistral tout simplement, j'ai apprécié les "petits instants" qui nous mettent la puce à l'oreille en début de jeu, ceux dont on ne prête aucunement attention alors que c'est très important pour la bonne compréhension de l'intrigue.
Citation:
Après la série des Professeur Layton et ce Ghost Trick, il semblerait qu'il ne me reste plus qu'à me frotter à la série des Ace Attorney.
Oooolalala mais tu vas kiffer comme jamais t'as kiffer une série de jeux x) !!!
Re: [NDS] Ghost Trick ou comment réinventer le genre du Point&Click !
Aaaah, Ghost Trick.
Une petite perle bien sympa...
J'y vais de ma grosse review, j'ai envie ce soir, alors pourquoi pas!
Perso je l'ai LARGEMENT préféré à Phoenix Wright. Ace Attorney c'est des montagnes russes, y'a du très, très, très bon, parmi les moments les plus jouissifs de ma vie de gamer (les procès!)... Et y'a du très, très, très mauvais, parmi les sections les plus chiantes et les plus mal pensées que j'ai vu (les phases de recherche). Donc c'est vraiment tout ou rien.
Ghost Trick est nettement plus stable, tout est bon dedans, pour ainsi dire. Tout est bon, mais rien n'est exceptionnel, selon moi. Y'a pas de moment ultime, de trucs vraiment hors du commun comme on peut en trouver dans les AA, mais y'a pas non plus de phase à la con. Donc au final, ça se laisse nettement mieux jouer, c'est plus fluide, et plus amusant. :3
Ce qui m'a le plus marqué c'est vraiment le rythme du jeu, par contre. Ghost Trick a une des histoires les mieux rythmées qu'il m'ait été donné de voir, et pourtant y'avait du level, avec les Mario&Luigi et compagnie. De plus, les phases de dialogue ne sont jamais trop longues, donc là encore, on ne s'ennuie pas, on a jamais l'impression de regarder un film, par exemple. Tout s'enchaîne, y'a des cliffhanger de partout, on a jamais le temps de s'ennuyer, ça te pousse à continuer à jouer, ça c'est difficile à faire, surtout dans un jeu vidéo.
Mais ce qui y contribue énormément c'est aussi le gameplay... Là encore, on est loin des conneries très hésitantes et laborieuses des AA, le gameplay est rapide, simple, et assez riche en possibilités. C'est assez rare d'ailleurs, pour des "puzzle game" de la sorte, d'avoir quelque chose d'aussi nerveux, au final, ils arrivent à donner une bonne sensation de "puissance", aussi étrange que ça puisse paraître, avec pas grand-chose. On peut se balader d'objet en objet, et on peut le faire très vite, plus vite que les personnages vivants ne peuvent se déplacer, donc c'est vraiment sympa. Le seul petit bémol niveau gameplay ce serait la difficulté, je dirais. Elle reste la même du début à la fin, au final, donc y'a pas de vraie progression, alors qu'il y avait de quoi créer des situations extrêmement complexes à partir du gameplay proposé. J'attendais vraiment d'avoir des gros puzzles bien poilus et de me casser la tête, mais on voit toujours tout très vite, et on comprend immédiatement quoi faire. Dommage donc, y'avait du potentiel pour du vrai challenge. C'est peut-être un choix, après, c'est clair qu'un jeu facile contribue à un rythme moins hâché, et on ne perd donc pas de vue ce qui se passe.
Pour ce qui est de la réalisation, rien à dire, c'est très, très joli, magnifique. De très belles animations, et un style très agréable, qui donne une ambiance assez unique au tout. C'est très lisible, aussi, mine de rien on est dans un point&click pour NDS, avec des petits objets partout, et pourtant on voit très bien ce qui se passe. Pour ce qui est de l'OST, je peux pas trop parler vu que la musique ça ne me fait ni chaud ni froid, chef d'oeuvre ou pas, mais je peux me plaindre d'un truc: C'est qu'on est sur DS, et qu'on a une musique et des bruitages qualité GBA. Je peux comprendre pour AA, même si même pour de la GBA, c'était très moyen, mais là sur DS, je trouve que ça fait vraiment tâche. Quand on entend ce qui se fait à côté sur la même machine, franchement, ça fait un peu pitié. Et je dirais rien si c'était que les musiques, vu qu'on pourrait penser à un choix délibéré pour donner un style "retro" ou je ne sais quoi, mais les bruitages sont nazes aussi. Déjà y'en a très, très peu, et ils sont réutilisés à toutes les sauces (comme dans AA, encore une fois), mais ils sont moches moches moches... Là encore, même pour de la GBA, c'est franchement la honte. Et me faites pas croire qu'il y avait pas la place sur la cartouche, hein. :p
Pour finir, le scénar et les dialogues. Là aussi, vraiment un très gros point fort, c'est très, très bien ficelé, et très agréable à suivre. Ca vient peut-être aussi du fait que les phases de dialogue sont courtes, comme je disais plus haut, mais j'ai vraiment accroché, alors que j'ai habituellement du mal à m'investir dans le scénar des jeux vidéos. Ca a souvent tendance à juste me frustrer de plus pouvoir JOUER, vous voyez? :p
Ben là, non, là j'accueillais chaque dialogue les bras ouverts, parce que l'intrigue était rythmée, les personnages charismatiques, et les dialogues souvent bourrés d'humour. Bon, c'est pas non plus génialissime selon moi, j'ai vu des jeux qui faisaient mieux dans tous ces domaines, mais c'est vraiment très plaisant. Après, c'est sans doute juste moi, mais j'ai aussi trouvé le tout un poil prévisible, arrivé à 3/4 du jeu j'avais déjà à peu près tout compris, même l'identité de Sissel et compagnie (mais c'est leur faute aussi, à rendre l'histoire intéressante du coup je m'y implique moi :p)... Mais pas la révélation finale, où on apprend qui est cet esprit qu'on rencontre au début du jeu... Faut dire que c'est vachement WTF leur explication, mais bon, pourquoi pas.
Donc voilà, du très bon niveau écriture, mais contrairement à beaucoup, j'ai l'impression, ça m'a pas bousculé plus que ça, c'était juste sympatoche, ça se laisse suivre quoi. ^^
En résumé, une petite perle en effet. Rien de transcendant pour ma part non plus, le titre ne m'a pas impressioné comme de grands classiques ont pu le faire, je pense à Link's Awakening, Metroid Fusion, ou Mega Man, par exemple... Après je sais pas si le jeu avait cette ambition, ou si c'est très juste de le comparer avec, m'enfin voilà, je le hisse pas non plus à ce rang là. Il manque une petite touche de folie pour ça, ça reste relativement "safe", je trouve. Complet, quasi irréprochable, mais safe, y'a pas un seul moment qui m'a fait faire "omg, ça c'est juste énorme, incroyable, gg les développeurs!", non. Mais y'a pas non plus un seul moment qui m'a déplu, et ça même certains grands classiques ne peuvent pas s'en vanter, donc on peut voir ça comme une performance en soi. :p
Maintenant, la question c'est de savoir si il lui faudrait une suite... 3DS comme WiiU semblent s'y prêter à merveille niveau gameplay, mais le scénario est si bien ficelé, l'univers est si unique... Que je me demande si c'est une bonne idée. Peut-être vaut-il mieux que ça reste un one shot, comme certains grands films. :3
Très sympa en tout cas!
Je suis un peu en retard sur le coup, mais voilà : je viens moi aussi de goûter et de terminer ce Ghost Trick et je tiens à rajouter mon avis au topic.
J'avoue qu'il m'avait intrigué par son concept dès sa sortie (il y a un moment donc), mais que je n'avais pas osé m'y lancer car à la base je ne suis pas un grand fana des point'n click. Pour moi, les point'n click ne sont pas vraiment des jeux - il n'y a pas de gameplay à proprement parlé - mais plus des romans, des "visual novels", ce qui me dérangeait...
Cela dit, je m'y suis finalement lancé en me disant "Aller, on va voir. Je suis curieux. Après tout j'ai totalement adoré la lecture de To the Moon !"
Alors donc oui, c'est plus un roman qu'un véritable jeu. Quoiqu'il y a quand même une assez chouette idée de gameplay autour dans celui-là ! Toutefois, elle n'est pas creusée tant que ça faute de libertés accordées au joueur. Dommage... Mais qu'importe, j'avais attaqué le truc en me disant que c'était un livre de toute façon.
Je lance la "lecture" vers 11h au matin un dimanche donc (1er jour de mon week-end).
...
Je pose un moment la console pour me faire à manger puis j'y retourne.
...
...
... Tiens, il est déjà 2h du mat.
Euh, bon bah je vais peut-être me coucher. Je finirai demain.
(Dur de dormir...)
...
Finalement je reprends et je termine le titre dès mon réveil.
MAIS NOM DE DIEU QUEL ROMAN DE MALADE !!! QUELLE HISTOIRE DE GENIE !!
- Science de la narration du feu de dieu !
- Rythme parfait !
- Touchant et drôle à la fois !
- Extrêmement riche et complexe !
- Fourmillante de détails ! (Avez-vous compté le nombre de personnes dont on sauve la vie par exemple ? ^^)
- Final juste magistral !
- Et PAS LA MOINDRE incohérence malgré tous les détails qui se bousculent et toutes les mécaniques utilisées !
EXTRAORDINAIRE ! Alors là je suis vraiment sur le cul !
Franchement je ne sais pas si Shu Takumi doit être qualifié de génie ou de fou, mais quoi qu'il en soit je suis vraiment jaloux du talent incroyable de ce type pour la narration et l'imagination !
Jusqu'ici, mon dieu de la narration était Masato Kato pour le diptyque Chrono Trigger / Chrono Cross : le meilleur scénario que j'avais vu jusqu'à présent. Mais le reste-il maintenant ? (Je pense quand même que oui, mais il y a dorénavant un sacré rival au coude à coude !)
Quoi qu'il en soit, je n'ai plus le choix là : il faut que je me rue sur Ace Attorney !
Fan de Zelda, de RPG, de Pokémon et de Plate-formes
Stages Mario Maker dont je suis fier:
Let's do Teamwork - 187D-0000-00B7-37FB
The Secret World - 1E4A-0000-00A4-151E
Oula oui, absolument. Si t'as autant apprécié Ghost Trick tu risques vraiment pas d'être déçu. En fait Ace Attorney c'est la même chose mais en mieux sur tout les points. Scénario, Narration, Bande sonore, Humour, Profondeur des personnages etc.
Personnellement j'ai fini Ghost Trick il y a pas longtemps, c'est un très bon jeu, et on se doit de le faire si on aime les point & click. Cependant je trouve qu'il est très loin d'atteindre un Ace Attorney. Mais j'ai surement placé la barre un peu haut vu que c'est mon jeu préféré.
Hmm, je suis partagé: j'ai tendance à penser que le scénario est plus abouti, ainsi que le gameplay, dans Ghost Trick. Ou alors, là où il n'y a pas photo, c'est l'animation des personnages, bien plus poussée dans Ghost Trick. Pour la bande-son, ça se vaut, on a des musiques cultes dans les deux jeux.
Par contre, ce qui bénéficie à Phoenix Wright (que j'ai faits avant Ghost Trick pour préciser), c'est la continuité entre les affaires, menant à une vraie conclusion. Mais bon, Phoenix Wright, c'est génial aussi, et je trouve que la série s'améliore avec le 2 puis le 3, ce sont des incontournables de la DS.
Tout à fait ! Si tu as adoré Ghost Trick (surtout pour son côté narratif), tu vas également adorer les Ace Attorney, qui s'appuient sur les mêmes points forts : excellents personnages, beaucoup d'humour, très bonne bande-son et scénario d'exception. J'ai une préférence pour les personnages d'Ace Attorney, mais je trouve à l'inverse l'humour de Ghost Trick un peu plus fin. La bande-son, dans les deux cas, c'est la même merveille.
Je ne sais pas si tu trouveras cela mieux, mais au moins équivalent, c'est presque certain. Scénaristiquement, je place Ghost Trick au niveau du premier Ace Attorney, au-dessus du second, mais un peu en-dessous du troisième (Trials & Tribulations). Mais, dans tous les cas, c'est du bonheur ! :D
Ace Attorney, Ghost Trick et Professeur Layton c'est la dream team de la DS. ^^
Et ceux qui pensent encore que ce genre de jeu n'a pas de "replay value" attendez 1 an maximum avant de changer d'avis. ><
avis a chaud je viens de le terminer il y a 1h : Une bombe je viens de le terminer j'etais sur le cul pour la fin du jeu ! La bouche grande ouverte ^^
Pour moi il a 1 OU 2 "defaut" enfin des point qui mont genés: J'ai beaucoup aimé la bande son elle est particuliere, propre au jeu, mais certaines musiques sont geniales mais le theme "des quelques secondes avant la mort" m'a bardé puissance mille!! ( je coupais parfois le son ) Vous dites que le jeu est facile bah j'aimerais bien avoir votre cerveau moi, ^^ j'ai parfois bien galere donc du coup niveau durée de vie du soft j'ai pas a me plaindre^^'
Les personnages sont vraiment attachants aussi j'ai vraiment beaucoup aimé , et j'adore Cabanella et "la danse de la panique" si mes souvenirs sont bons ( pas sur avec mon cerveau :p )
Franchement super jeu, et comme "leroiducouscous" je suis pressé de me faire les Ace Attorney ( le 1 et le 3 sont les meilleurs si j'ai bien compris) et j'avoue le scénariste de ces jeux mais c'est un Dieu ! Chapeau bas quoi...
Je recommande puissance 1000 ce jeu ! :)
"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
https://www.youtube.com/channel/UCoAocYs3uZ4uq1WgXxBmbcA
oh là là là là là là là là!! Je viens de finir ce jeu et quel jeu... quel jeu! une p'tite perle, un p'tit bijou!
Je ne peux rien ajouter de plus aux commentaires précédents, tout est dit! TOUT a été dit!
"scénario de génie, retournements de situation et révélations, moments forts, excellentes animations, gameplay bien pensé, OST entraînantes, personnages marquants, humour efficace..." j'en passe et des meilleures!
Je l'ai fini ce matin et j'en suis encore toute retournée! La vache, comme ça m'a marquée. J'ai été particulièrement époustouflée par ce scénario qui reste pour moi un des meilleurs que j'ai pu connaître dans l'histoire du jeu vidéo.
...et cette fin qui m'a arraché une larmichette (peut-être même plus d'une ^^)
Après la série des Professeur Layton et ce Ghost Trick, il semblerait qu'il ne me reste plus qu'à me frotter à la série des Ace Attorney.
Je sais que ce topic retombera aussi vite dans les lointaines pages là où il devait certainement se trouver (faut dire aussi que le dernier message date de l'été 2013, déjà un an!) mais qu'importe, je tenais à laisser ma p'tite contribution =)
Je l'ai re-fini il y a pas très longtemps, magistral tout simplement, j'ai apprécié les "petits instants" qui nous mettent la puce à l'oreille en début de jeu, ceux dont on ne prête aucunement attention alors que c'est très important pour la bonne compréhension de l'intrigue.
Oooolalala mais tu vas kiffer comme jamais t'as kiffer une série de jeux x) !!!
oh là là là là! Je vais l'essayer, promis! Je sais pas si je vais préféré cette série du coup, Ghost Trick a mis la barre très très haut là ^^
Aaaah, Ghost Trick.
Une petite perle bien sympa...
J'y vais de ma grosse review, j'ai envie ce soir, alors pourquoi pas!
Perso je l'ai LARGEMENT préféré à Phoenix Wright. Ace Attorney c'est des montagnes russes, y'a du très, très, très bon, parmi les moments les plus jouissifs de ma vie de gamer (les procès!)... Et y'a du très, très, très mauvais, parmi les sections les plus chiantes et les plus mal pensées que j'ai vu (les phases de recherche). Donc c'est vraiment tout ou rien.
Ghost Trick est nettement plus stable, tout est bon dedans, pour ainsi dire. Tout est bon, mais rien n'est exceptionnel, selon moi. Y'a pas de moment ultime, de trucs vraiment hors du commun comme on peut en trouver dans les AA, mais y'a pas non plus de phase à la con. Donc au final, ça se laisse nettement mieux jouer, c'est plus fluide, et plus amusant. :3
Ce qui m'a le plus marqué c'est vraiment le rythme du jeu, par contre. Ghost Trick a une des histoires les mieux rythmées qu'il m'ait été donné de voir, et pourtant y'avait du level, avec les Mario&Luigi et compagnie. De plus, les phases de dialogue ne sont jamais trop longues, donc là encore, on ne s'ennuie pas, on a jamais l'impression de regarder un film, par exemple. Tout s'enchaîne, y'a des cliffhanger de partout, on a jamais le temps de s'ennuyer, ça te pousse à continuer à jouer, ça c'est difficile à faire, surtout dans un jeu vidéo.
Mais ce qui y contribue énormément c'est aussi le gameplay... Là encore, on est loin des conneries très hésitantes et laborieuses des AA, le gameplay est rapide, simple, et assez riche en possibilités. C'est assez rare d'ailleurs, pour des "puzzle game" de la sorte, d'avoir quelque chose d'aussi nerveux, au final, ils arrivent à donner une bonne sensation de "puissance", aussi étrange que ça puisse paraître, avec pas grand-chose. On peut se balader d'objet en objet, et on peut le faire très vite, plus vite que les personnages vivants ne peuvent se déplacer, donc c'est vraiment sympa. Le seul petit bémol niveau gameplay ce serait la difficulté, je dirais. Elle reste la même du début à la fin, au final, donc y'a pas de vraie progression, alors qu'il y avait de quoi créer des situations extrêmement complexes à partir du gameplay proposé. J'attendais vraiment d'avoir des gros puzzles bien poilus et de me casser la tête, mais on voit toujours tout très vite, et on comprend immédiatement quoi faire. Dommage donc, y'avait du potentiel pour du vrai challenge. C'est peut-être un choix, après, c'est clair qu'un jeu facile contribue à un rythme moins hâché, et on ne perd donc pas de vue ce qui se passe.
Pour ce qui est de la réalisation, rien à dire, c'est très, très joli, magnifique. De très belles animations, et un style très agréable, qui donne une ambiance assez unique au tout. C'est très lisible, aussi, mine de rien on est dans un point&click pour NDS, avec des petits objets partout, et pourtant on voit très bien ce qui se passe. Pour ce qui est de l'OST, je peux pas trop parler vu que la musique ça ne me fait ni chaud ni froid, chef d'oeuvre ou pas, mais je peux me plaindre d'un truc: C'est qu'on est sur DS, et qu'on a une musique et des bruitages qualité GBA. Je peux comprendre pour AA, même si même pour de la GBA, c'était très moyen, mais là sur DS, je trouve que ça fait vraiment tâche. Quand on entend ce qui se fait à côté sur la même machine, franchement, ça fait un peu pitié. Et je dirais rien si c'était que les musiques, vu qu'on pourrait penser à un choix délibéré pour donner un style "retro" ou je ne sais quoi, mais les bruitages sont nazes aussi. Déjà y'en a très, très peu, et ils sont réutilisés à toutes les sauces (comme dans AA, encore une fois), mais ils sont moches moches moches... Là encore, même pour de la GBA, c'est franchement la honte. Et me faites pas croire qu'il y avait pas la place sur la cartouche, hein. :p
Pour finir, le scénar et les dialogues. Là aussi, vraiment un très gros point fort, c'est très, très bien ficelé, et très agréable à suivre. Ca vient peut-être aussi du fait que les phases de dialogue sont courtes, comme je disais plus haut, mais j'ai vraiment accroché, alors que j'ai habituellement du mal à m'investir dans le scénar des jeux vidéos. Ca a souvent tendance à juste me frustrer de plus pouvoir JOUER, vous voyez? :p
Ben là, non, là j'accueillais chaque dialogue les bras ouverts, parce que l'intrigue était rythmée, les personnages charismatiques, et les dialogues souvent bourrés d'humour. Bon, c'est pas non plus génialissime selon moi, j'ai vu des jeux qui faisaient mieux dans tous ces domaines, mais c'est vraiment très plaisant. Après, c'est sans doute juste moi, mais j'ai aussi trouvé le tout un poil prévisible, arrivé à 3/4 du jeu j'avais déjà à peu près tout compris, même l'identité de Sissel et compagnie (mais c'est leur faute aussi, à rendre l'histoire intéressante du coup je m'y implique moi :p)... Mais pas la révélation finale, où on apprend qui est cet esprit qu'on rencontre au début du jeu... Faut dire que c'est vachement WTF leur explication, mais bon, pourquoi pas.
Donc voilà, du très bon niveau écriture, mais contrairement à beaucoup, j'ai l'impression, ça m'a pas bousculé plus que ça, c'était juste sympatoche, ça se laisse suivre quoi. ^^
En résumé, une petite perle en effet. Rien de transcendant pour ma part non plus, le titre ne m'a pas impressioné comme de grands classiques ont pu le faire, je pense à Link's Awakening, Metroid Fusion, ou Mega Man, par exemple... Après je sais pas si le jeu avait cette ambition, ou si c'est très juste de le comparer avec, m'enfin voilà, je le hisse pas non plus à ce rang là. Il manque une petite touche de folie pour ça, ça reste relativement "safe", je trouve. Complet, quasi irréprochable, mais safe, y'a pas un seul moment qui m'a fait faire "omg, ça c'est juste énorme, incroyable, gg les développeurs!", non. Mais y'a pas non plus un seul moment qui m'a déplu, et ça même certains grands classiques ne peuvent pas s'en vanter, donc on peut voir ça comme une performance en soi. :p
Maintenant, la question c'est de savoir si il lui faudrait une suite... 3DS comme WiiU semblent s'y prêter à merveille niveau gameplay, mais le scénario est si bien ficelé, l'univers est si unique... Que je me demande si c'est une bonne idée. Peut-être vaut-il mieux que ça reste un one shot, comme certains grands films. :3
Très sympa en tout cas!