Haalala! je ne peux plus attendre! Je l'aurais le 17 on m'a dit avec la wiimote dorée et le CD de l'orchestre symphonique...
Dejà j'ai été plutot surpris et déçu dans les critiques que le scénario n'ai pas l'air aussi poussé que je l'avais espéré. En tout cas, les temples et boss ont l'air dantesques, et des scenes cultes seront de la partie parait-il ! J'ai aussi regardé la review d'IGN Entairtainement, et ils ont mis "10/10, masterpiece!" . Ca ne m'a meme pas étonné, mais c'est vrai que le jeu a l'air baleze. Reste à tester le gameplay par soi-meme. Perso, j'en attend beaucoup sur les quetes annexes et l'OST!
Allez! plus que 3 jours! :P
moi aussi je l'attend avec impatience et je l'ai même preco mais le probléme c'est qu'on l'attend tellement que j'ai peur que beaucoup d'entre nous soit déçu, enfin on verra bien le 18
J'ai le jeu, et je peux te dire que pour l'instant je suis pa déçu, l'univers est enchanteur, la maniabilité est super, Link se contrôle très facilement, seul bémol pour l'instant : c'est moche sur télé HD :/
J'ai eu le privilège de me proccurer un exemplaire du jeu provenant d'un petit pays qui fait bande à part en europe.
...Et je viens de finir le jeu.
ATTENTION je mets l'immense pavé en spoil, car y'a beaucoup à dire : A PARTIR DE LA vous êtes prévenu si vous cliquez :
Spoiler ▼▲
Bon donc ça y est j'ai finit le jeu, au bout de 45 heures environs en entamant très sérieusement les quêtes annexes, ce qui veux dire que la durée de vie réelle se trouve vers 50 heures par là pour finir le jeu proche de 100 %.
Bon j'entre directement dans le sujet. LE SCENARIO. C'est LE point, la FAIBLESSE des Zelda récent et SS m'a permis de mettre le doigt dessus.
Pour tout vous dire, tout le JEU, TOUT LE jeu quasiment consistera à poursuivre Zelda, pour la rattraper, ou la sauver (faire respecter la promesse qu'on lui a faite).
Attention le scénario est à différencier de l'ARCHITECTURE devouée, qui elle comme d'habitude est parfaitement maîtriser, ce que j'appelle architecture, c'est la variété des phases notamment, qui est exellemment bien géré, MIEUX que dans TP, pour tout vous dire. (vous serez surpris, la répétitivité n'est pas de mise) MEME si encore une fois scénaristiquement parlant, Link reste sur un seul mot d'ordre finalement : Zelda, Zelda et encore Zelda.
Alors entendons nous bien, je trouve que c'est le jeu Zelda ou la relation Link-Zelda est la plus amoureuse. Clairement, la fin est d'ailleurs assez poétique mais est très clair dans ce sens là...
Maintenant cette relation m'a plu mais... je dirai jusqu'à 70 % du jeu on ne sait pas VRAIMENT pourquoi on fait ça. Un flou total qui moi m'a rappelé TP. Ou toute la sauce arrive à la fin, ici avec l'avatar du Néant. Inconnu kikoo domination du monde (il a la carrure d'un gears !^^), peu fouillé. Un méchant simplement.
Pour résumé, moi je dirai fail au niveau gestion du scénario/temporisation, cela reste encore une fois basique alors qu'il y avait moyen de mieux.
Pour les boss plus généralement : Le déchu en boss procure une petite sensation de stress, il faut le rebattre 3 fois au cours du jeu, je trouve que c'est une bonne trouvaille scénaristique avec son pilier dans la tête. Pareille j'ai beaucoup aimé l'espèce de bloups dans le bâteau marin. Le reste des boss est de toute façon assez satisfaisant voire même très. Niveau boss, j'ai eu la petite impression que les combats duraient plus longtemps. Peut-être est-ce une fausse impression mais il me semble bien.
LES AUTRES POINTS POSITIFS MAINTENANT :
Les temples sont toujours agréables, bien que franchement ça manque de complexité parfois (interrupteur porte, interrupteur caché- porte), ça c'est clair... Pareille au début, le 2ème temple je crois, la clef du BOSS est donné ma parole, le pauvre boulet dans la gueule du dragon n'étant vraiment pas une excuse pour la laisser si facilement, ça cela m'a choqué (un des seuls trucs, mis à part une simplicité relativement présente, mais je suis peut-être un habitué des Zelda, je ne sais pas) Mais je dois dire que même si c'est le cas, on prends plaisir à les parcourir. Sérieusement, c'est excellent. Après si on parle d'un temple de majora's mask comme le temple de la grande baie, ne rêvez pas, ce n'est pas aussi imaginatif que ça, MEME SI au niveau de l'architecture je trouve ça très jolie et très inspiré (Japonnais-inca par moment) En parlant des temples il y en a 6 + le kiff de fin qu'on peut considérer comme étant un temple (même si c'est plus du finish comme la tour de ganon a mon sens) Après il faut savoir qu'il y beaucoup d'autres choses à faire entre les temples, OU même autre chose qui remplace très bien les temples en terme de durée. Je parle notamment des phases qu'on a vers la fin. On pourrait croire qu'ils ont voulu étirer la durée de vie du soft MAIS rassurez-vous, cela se laisse très bien jouer, tout ça.
A préciser : à quelques reprises du jeu, les zones sont recyclées pour leur donner un nouveau visage. Phase d'infiltration, inondation etc. Alors certains crieront au scandale. Moi je maintiens une position neutre car j'ai trouvé que c'était des bonnes phases, bonne relecture des niveaux... Donc l'un dans l'autre : ok. Après c'est peut-être un peu facile c'est vrai. Un temple de plus d'une part avec ces phases là d'autre part aurait été parfait. Mais après difficile de quantifier une durée de vie optimale. On sait que OOT avait 7 temples + tout le reste. Ici il manque peut-être 1 temple mais en sachant qu'il y a beaucoup plus d'à côté selon moi, y compris ces "relectures" dont je parlais. L'un dans l'autre, cela doit se valoir, j'attendrais d'avoir d'autres avis pour me conforter dans cette idée.
Les phases hypnéa Un peu à la TP en mode loup sont excellentes. Et attention la comparaison s'arrête a son plus simple appareil. C'est BIEN MIEUX que les phases loups de TP. Il faut récup 15 perles ou l'on a un temps imparti un peu comme dans les opus DS. Il y a aussi plein de petits tricks en plus pour pimenter le stress (les gardes qui peuvent vous surprendre OU les marres liquides dans lesquels il ne faut pas marcher etc), c'est excellent, sincèrement. En parlant de ça encore, j'ai trouvé SS plus acrobatique que ses aînés dans la plateforme.
L'ambiance maintenant... Alors je dirai que comme d'habitude c'est niquel. MAIS après on adhère ou non au côté impressionniste très lumineux du ciel (et même dans "la terre"). Là honnêtement on est plus proche de WW que de TP, clairement. Pour les PNJs et quêtes annexes on retrouve du bon avec une affinité Wind Waker/Majora's mask dans les résolutions. Un tronc commun (Celesbourg avec quasiment tous les pnjs) Les quêtes sont assez sympa, après ce n'est pas du niveau de MM, ne rigolons pas trop non plus^^... C'est du classique pour la quête mais bien sympatoche.
Graphisme, oui j'en ai pas parlé, ou pas trop, mais l'impressionisme fait un peu cache misère. Faut pas s'attarder sur les textures horribles des portes parfois, ou des couloirs archis moches.
Les phases en celestrier : alors je confirme ce que disais certains sites de notation : c'est un simple moyen de transport, agréable, mais y'aura pas de revanche de "quiddich" (ce que j'attendais personnellement après ce qui se passe au début). C'est donc très light. Et à ce propos à plusieurs moments du jeu, j'ai senti des choses inexploitée.
Girahim est finalement le méchant qui s'en sort le mieux, même devant le boss final, qui lui, me rappelle un peu le Roi des Ombres de NWN2, que j'avais pas trop aimé. En fait, en règle général je n'aime pas ce type de boss qui sortent presque de nulle part. Girahim par contre renoue avec ce côté théâtral un peu taré de Xanto, même si je trouve la prestation mieux géré que Xanto.
Impa Personnage très peu présent, elle ne vaut le coup que pour le cliff de fin, sinon bof finalement, quand je fouille ma mémoire, c'est juste une alliée mais quoi d'autre ?
Hergo est sans doute le personnage secondaire d'importance qui est le plus intéressant dans son évolution en sachant bien sûr que c'est assez archétypique... Mais il passe bien en pseudo-rival gentil de Link.
Ressenti général du scénario à la fin : le scénario fait des clins d'oeils à Ocarina of time sans que cela ne se voit trop. Cela dit même si j'ai bien aimé le coup de la porte du temps, encore une fois, tout ça est très peu fouillé. Moi j'adore les concepts temporels mais je trouve ça assez minimaliste dans ce jeu. Sinon à la toute fin on a un ressenti bizarre, mais j'ai l'impression que cet épisode est bizarre. J'ai une sensation de bizarrerie, peut-être un jour mettrai je le doigt dessus, ce n'est pas forcément négatif.
Prenez un Ocarina of Time par exemple, très rapidement vous savez POURQUOI vous faites ça. Vous voulez dérober les pierres pour empêcher ganondorf de le faire. Puis assez rapidement, cliff au milieu du jeu, ou les sages doivent être réunis, là on comprends bien la nécessité de rassembler le contingent pour faire barrage. Il y a une sorte de cohérence porteuse du scénario. Alors oui vous allez me dire, allez sauver Zelda, constitue quelque chose de suffisant mais je dis non : car on est porté uniquement par une succession d'évènements, et non par le scénario, nuance. Alors cela se décante un peu... Sur la fin, ou comme d'habitude c'est un peu précipité, encore que je trouve que cela le soit moins que dans TP. Mais même MM finalement a un bon scénario à côté, car c'est efficace la répétition des 3 jours, on comprends directement le but final instancié par la deuxième fée (tael ?). Je vous jure je crois que dans SS on passe tout le JEU à BLINDER Link, j'explique :
Les 3 premiers temples on cherche Zelda, point barre. Ensuite on doit juste booster la puissance de l'épée 3 fois (les trois derniers temples) on sait pas pourquoi ni comment, rien ne nous est expliqué. Ensuite on doit booster encore Link par un dernier truc. On nous vends ça comme un préparatif à on ne sait quoi, mais à 50 % du jeu, vous l'avez mauvaise de presque rien comprendre. Bon après enfin, on retrouve Zelda dans le passé, cela devient un peu plus intéressant à partir de ce moment. Mais après, qu'est-ce qu'on fait ? On doit encore trouver la vraie triforce, car les flammes c'était de la merde en fait (j'imagine... Pourtant link AVAIT les trois symboles de la triforce sur sa main au bout de la troisième flamme donc je ne comprends pas trop) Heureusement la phase ou l'on chope les vraies triforces à la fin ne fait pas recyclage car cette dernière zone est faite rapidement et c'est une bonne phase de jeu, plutôt originale (mais plutôt facile pour du fin de jeu...)
Concernant le gameplay wiimote : gros point fort tout de même, cela répond niquel, sauf à certains moments ou l'on se tord le bras (je pense notamment les phases sous l'eau) Gameplay excellent donc, la wii peut redorer son blason et renvoyer tous ses détracteurs dans les 16 mètres après un tel pieds de nez. Quelques petits errements toutefois, par exemple au niveau de la harpe si on a pas comprit qu'il faut faire des mouvements très amples (jusqu'au bout de la gamme).
Alors après c'est clair qu'il faut tenir le choc quand on joue comme un nolife pendant des jours, le muscle chauffe un peu. Mais cela procure une excellente sensation de maitriser l'épée et ça, cela n'a pas de prix. Les mecs ont géré sur ce coup.
La harpe justement. J'ai apprécié le retour d'un instrument de musique, après je regrette qu'on ne puisse pas jouer les notes. Suivre le rythme est beaucoup moins "drôle" dans l'absolu (j'ai galéré pour comprendre le concept, ironique dans un jeu ou tout est sensé être assisté mais là HIC ils n'ont pas pensé que le maniemment puisse être délicat pour certains). Mieux que TP mais pas non plus au niveaux des opus avec ocarina/baguette du vent car on ne créé pas le son, on suit un truc préexistant.
Autre chose, lorsqu'on choppe les mélodies justement pour cette harpe (deuxième partie du jeu) j'ai trouvé que les développeurs se sont pas fait chier. Au niveaux des mouvements de caméra OOT se payait le luxe de personnaliser chaque chose, on se rappelle tous des mélodies que Sheik nous enseignait (les va et viens du boléro du feu pour ceux qui s'en souviennent). ICI mais c'est une honte quoi, il reprenne le même fond assez pourri pour chaque mélodie, avec les envolées de celestriers. Sinon même au niveau de ces "chants", j'ai pas relevé ces petites mélodiques, tout simplement car elle avait une sonorité diffuse et surtout parce que justement, on n'avait pas à composer les notes, ce qui ne pousse pas à s'en souvenir de surcroît (hors je pourrai vous chanter le requiem des esprits de OOT sans problème, mais serai incapable de me rappeler du chant du héros de SS car cela ne sert à rien, sinon -une seule fois- sur une instance ou l'on a même pas à refaire les notes comme je l'expliquai un peu avant). Seul point positif : Fay quand elle patine dans les airs, c'est assez jolie.
Pour les objets, assez peu nombreux, ils sont assez bien trouvé, excepté le lance-pierre, purement inutile. En nouveauté, j'ai été conquis par tout ce qui a été proposé (libellule mécanique, jarre souffle etc)
Concernant les boucliers : j'ai trouvé useless qu'ils puissent être détruits aussi vite. Je n'ai pas trouvé ça probant dans l'absolu.
Les phases souterraines sont sympa, mais sans plus au final. Un bon truc en plus mais pas exceptionnel.
Au niveau musical, c'est du très bon, mais je confirme ce que j'avais dit lors de mon pré-test : il n'y a pas le THE THEME (comme il y avait dans un Xenoblade chronicles par exemple). Cela dit, c'est orchestral et vraiment excellent par moment ! Là c'est vraiment pas une blague car à défaut que ce soit les best music ever, ce sont des musiques d'ambiance vraiment exceptionnelles, elle font vraiment bien leur travail, moi j'ai aimé, je n'ai quasiment rien à reprocher musicalement.
Quant à Fay, j'ai pas adhéré. C'est pas que je la détestais mais je ne me suis pas senti en emphase totale avec elle durant toutes l'aventure malgré la fin plutôt émouvante la concernant. Au début je l'ai trouvé très intrusive. Je donne tout en vrac mais un truc m'a déplu aussi : de se taper le descriptif des insectes et autres objets amassés. Que c'est chiant alors que tu l'as déjà eu 52 fois... Pareil pour le mec qui te ramène lorsque tu tombes de Celesbourg. La première fois j'ai trouvé ça génial (les petits détails auquel je fais attention...). Après ça m'a gavé de me taper l'animation à chaque fois...
Concernant les PNJs : Mention spécial au vendeur au faux sourire (qui vend les boucliers d'ailleurs) qui s'agite pour nous coller, il est énorme celui là !^^
Pour Zelda, c'est une de mes Zelda préféré, car il y a quelques nuances par rapport à l'habituel : manipulation, amour assumé (ou presque), taquineuse, courageuse, etc.
Je poursuivrai ce post un autre jour, si j'ai oublié des choses je les rajouterai.
Je l'attends avec impatience, ça fait deux mois que je n'ai plus rien lu ni regardé au sujet de ce jeu, j'en peux plus sérieux XD
Je ne l'ai pas commandé, je verrais vendredi si j'ai fais une erreur.
Ben déjà il est gaucher. Gauchiste, je ne sais pas.
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Haalala! je ne peux plus attendre! Je l'aurais le 17 on m'a dit avec la wiimote dorée et le CD de l'orchestre symphonique...
Dejà j'ai été plutot surpris et déçu dans les critiques que le scénario n'ai pas l'air aussi poussé que je l'avais espéré. En tout cas, les temples et boss ont l'air dantesques, et des scenes cultes seront de la partie parait-il ! J'ai aussi regardé la review d'IGN Entairtainement, et ils ont mis "10/10, masterpiece!" . Ca ne m'a meme pas étonné, mais c'est vrai que le jeu a l'air baleze. Reste à tester le gameplay par soi-meme. Perso, j'en attend beaucoup sur les quetes annexes et l'OST!
Allez! plus que 3 jours! :P
Pourquoi tout le monde se met un peter les plombs juste pour UN CHANGEMENT DE BRAS?
Envie de voir des AMV?
moi aussi je l'attend avec impatience et je l'ai même preco mais le probléme c'est qu'on l'attend tellement que j'ai peur que beaucoup d'entre nous soit déçu, enfin on verra bien le 18
J'ai le jeu, et je peux te dire que pour l'instant je suis pa déçu, l'univers est enchanteur, la maniabilité est super, Link se contrôle très facilement, seul bémol pour l'instant : c'est moche sur télé HD :/
tu as un cable YUV officiel nintendo ?
Oui.
mouarf.....ben en meme temsp ça reste de la game cube en SD... pourtant twilight princess etait plus que correct :)
J'ai eu le privilège de me proccurer un exemplaire du jeu provenant d'un petit pays qui fait bande à part en europe.
...Et je viens de finir le jeu.
ATTENTION je mets l'immense pavé en spoil, car y'a beaucoup à dire : A PARTIR DE LA vous êtes prévenu si vous cliquez :
Mon Analyse Philosophique de Majora's Mask.
Je l'attends avec impatience, ça fait deux mois que je n'ai plus rien lu ni regardé au sujet de ce jeu, j'en peux plus sérieux XD
Je ne l'ai pas commandé, je verrais vendredi si j'ai fais une erreur.