Ma première vidéo-test d'un jeu (j'en suis tout ému ><).
J'ai fait au mieux, personnellement je suis plutôt content du résultat mais je sais que je peux encore améliorer ma présentation, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
Heureusement ! J'ai découvert la série avec cette épisode et j'espère qu'elle continuera !
D'après les estimations, les ventes de ce jeux, dans tout les territoires, seraient estimé à 900'000 exemplaires ! Je pense qu'il va atteindre le million.
Kaz, je regarderais ça un autre jour j'ai pas le temps aujourd'hui, et je t'en redirais des nouvelles ;)
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Je l'ai terminé hier et je me suis éclatée dessus.
C'était mon premier Fire Emblem (ça doit faire 3 ans que je voulais me mettre à cette saga et finalement je commence par le dernier opus, mouais :p) et il est excellent, je me suis déjà commandé le premier sorti(en Europe) sur gameboy, tellement ça a été une bonne surprise.
J'avais déjà fait des tactical RPG donc le gameplay ne m'était pas inconnu, mais j'ai bien aimé le changement de classe très diversifié pour tous les personnages (un guerrier qui peut devenir archer, etc..) et surtout le système de duo.
Il fait presque un sans-faute sur tous les points. J'en aurai peut-être juste demandé plus au niveau de l'histoire, car je trouvais le début pas mal, puis le reste un peu trop classique.
J'en aurai peut-être juste demandé plus au niveau de l'histoire, car je trouvais le début pas mal, puis le reste un peu trop classique.
J'arrête pas de le dire mais le scénario de cet épisode 3DS est honteux comparé aux précédents opus. Le gameplay te semblera un poil archaïque mais au moins tu vivras une bonne Aventure avec un grand A !
Bon bah si j'ai commencé avec le moins bon scénar' de la saga, ça m'annonce que du bon pour la suite au moins :p Et c'était pas catastrophique non plus.
Non ce n'est pas catastrophique mais la façon dont l'histoire est amenée est vraiment très très maladroite et puis tous les dialogues sont plutôt fades... il y a pas vraiment d'émotions fortes dans ce jeu, rien de poignant en tout cas (à moins qu'on soit friand des sujets rébarbatifs comme "l'union fait la force", "le pouvoir de l'amitié vaincra !", etc...). Y a pas photo les scénarios des précédents FE (à partir du 7) sont bien mieux comparés à celui-là.
Je suis d'accord, les dialogues étaient clichés à souhait.
Les passages plus sympas pour les personnages étaient les scènes entre les différents duo. Mais lors des scènes de l'histoire, c'était clairement un point faible.
Un autre élément qui m'a déçue, c'est les choix "oui, non" qu'on peut faire à plusieurs moments du jeu, mais qui n'influent pas le scénar'. J'ai pas compris l'intérêt de les mettre si c'est pour que ce soit inutiles...
Allez, je passe au mode dément, j'ai peur.
En tout cas je marierai mon avatar avec Chrom, et je me grouille de filer élan victorieux puis drain de vie.
Les ennemis qui ont lunaire Oo J'ai peur pour le moment où ils auront contre.
Sinon, test du premier DLC:
(j'en ai uploadé d'autres et ils y seront tous quand je les aurais fait x) )
J'ai fini le jeu hier soir, je vais donc rédiger ce que j'en ai pensé, de ce Fire Emblem Awakening (attention, va y avoir du pavé !). Mais tout d'abord, faut que vous sachiez que j'ai fait le jeu en anglais, donc je risque d'employer des termes et des noms différents de la VF.
Honnêtement, quelle claque ! Ce FE est le quatrième que je termine, après The Sacred Stones, Shadow Dragon, et Path of Radiance. J'ai jamais joué aux FE sur NES et SNES, mais je m'y mettrai un jour, ça, c'est sûr !
Et bien évidemment, je ne sais pas par quoi commencer. C'est un Fire Emblem qui s'inscrit dans la lignée de la série, surfant sur la vague du fan-service : en effet, on a énormément d'armes qui portent le nom d'anciens héros d'anciens FE (Eirika, Leif, Micaiah, Ephraim, Katarina, etc.). Ca m'a pas dérangé, mais j'ai trouvé ça à double-tranchant : corrigez-moi si je me trompe, mais aucun FE n'a jamais fait un truc comme ça auparavant, donc celui-ci s'inscrit un peu comme un historique de tout ce que la série a parcouru jusqu'ici, notamment grâce aux DLC intitulés (en anglais) "Champions of Yore" qui reprennent les maps et les musiques d'anciens FE. Un peu un musée des Fire Emblem comme le serait un Smash Bros. pour l'univers Nintendo. Pourquoi c'est à double-tranchant ? S'ils refont ça au prochain Fire Emblem, ce sera trop. On a là une très belle rétrospective qui personnellement m'a bien botté pour approfondir ma connaissance de cette saga, mais un autre jeu qui se la jouerait musée, ça serait trop, le fan-service me dérangerait. Encore une fois, là il ne m'a pas dérangé, et les fans purs et durs de la série devaient être conquis ^^.
Mais les références aux autres FE sont en effet + nombreuses, surtout par rapport au tout premier, dont Shadow Dragon sur DS est un remake :
Spoiler ▼▲
Je pense bien évidemment à Marth qui apparaît dès le début du jeu, ou encore au fait qu'il y ait une épée qui s'appelle Falchion, LA Falchion du premier opus ! J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de background par rapport à cette épée, chose qu'il y avait dans le premier opus. On retrouve notamment Tiki, un perso à part entière du premier opus, qui a bien grandi et qui est devenue une femme ; ça fait plaisir de revoir des persos dont l'histoire a évolué depuis.
Le truc vraiment dommage, c'est que si toutes ces références font plaisir, malheureusement, elles sont très peu approfondies, et cela m'emmène au points suivant : le scénario.
Car si le scénario s'annonce extrêmement prometteur au début du jeu, qui démarre sur les chapeaux de roue avec un prologue mouvementé, un personnage nommé "Marth" très mystérieux, et une Aversa qui s'annonce sadique, on est vite déçu dans la seconde moitié du jeu, où il ne se passe pas grand chose au final.
Spoiler ▼▲
En effet, une fois que l'on a tué le Mad King Gangrel, j'ai l'impression qu'on perd le fil directeur du scénario, et qu'on s'envole dans un méga-aparté à Valm. Là, ça m'a donné une mauvaise impression qui est la suivante : à chaque chapitre, on avance, et on ne se pose pas de question. Le scénario stagne, et on se contente d'avancer, ayant de temps en temps des infos sur le scénario principal dans notre grand aparté.
Pour moi, le jeu est divisé en trois parties importantes, et seules la première et la troisième valent quelque chose au niveau scénaristique. Au niveau de la seconde partie, on a quelques éléments mais c'est vraiment mal amené, perso je savais vraiment pas où j'allais, dans quel but, alors que les personnages avaient l'air de le savoir, ce qui m'éloignait d'eux en quelque sorte, ça cassait un peu l'immersion.
Par ailleurs, les personnages sont sympathiques, comme dans chaque Fire Emblem, mais comme dans chaque Fire Emblem, je n'aime pas vraiment le côté manga et exagéré de la chose : c'est cliché au possible, ça pullule de jolies phrases et de jolis principes qu'on enseigne aux enfants en bas âge ("les vrais amis on peut toujours compter dessus", ou encore "Quand on voit quelqu'un en difficulté, il faut l'aider parce qu'il faut être gentil", "l'amour triomphe du mal parce que le mal c'est pas bien", "On se bat toujours pour les autres parce qu'être altruiste c'est bien" et j'en passe et des meilleures). Les filles dans le jeu, elles sont sensibles, et les hommes, ils sont musclés, virils et beaux. Quant aux méchants (les Boss), ils sont moches, ridés, vieux, ou gros, ou bien ils ont les cheveux blancs, ou bien ils ont les yeux rouges. Cliché au possible.
Un autre mauvais point qui m'a "choqué" est que pas grand chose au final n'est expliqué :
Spoiler ▼▲
Par exemple, d'où viennent les enfants des personnages ? Comment s'est formé le lien entre présent et futur ? Dans la cinématique d'intro (qui tue, d'ailleurs), on voit "Marth" courir vers une porte et au début du chapitre 1 on le voit apparaître via un vortex dans le ciel mais on n'en saura jamais +. Le + étrange, c'est que les personnages du présent s’accommodent assez vite à ça et on l'air de trouver ça totalement normal.
Après, c'est du Fire Emblem, donc il y a forcément un ancien dragon qui a été vaincu par les ancêtres du héros qui est un prince ou un roi aux cheveux bleus, et il y a forcément des méchants qui veulent ressusciter le méchant dragon, et bien évidemment les gentils vont vouloir ressusciter le gentil dragon qui avait combattu le méchant dragon aux côtés des ancêtres du héros. On sait absolument pas d'où le méchant et le gentil dragon viennent, et on sait même pas d'où vient Falchion. Chrom est-il oui ou non un descendant de Marth ? Pourquoi dans Shadow Dragon n'a-t-on jamais entendu parler de Grima ou de Naga ? Grima a-t-il un lien avec Medeus ? Tant de questions sans réponses.
C'est donc au niveau du scénario un jeu qui se révèle au final très prévisible, même s'il réserve tout de même une ou deux surprises :
Spoiler ▼▲
au chapitre 23, lorsque notre avatar révèle que tout avait été monté de toutes pièces et qu'en fait Validar s'est fait rouler depuis le début, puis lorsqu'on apprend que Grima est en vérité l'avatar qui revient lui aussi du futur. De la même manière, que "Marth" se révèle être Lucina, la fille de Chrom, je ne m'y attendais pas non plus. Après, le fait que l'avatar survive à la fin alors que Naga le prévient qu'il y a très très peu de chances qu'il s'en sorte était aussi très prévisible, un happy end manga quoi.
De même, au niveau des personnages, les dialogues de soutien sont souvent creux : je pense notamment aux filles qui veulent souvent cuisiner pour les hommes (encore un cliché, tiens), ou encore Sumia et Sully qui pourraient passer des heures à parler de leurs chevaux. Cucu, creux, manga. Mais bon, de toute manière, même si j'en parle beaucoup, je n'en attendais pas beaucoup du scénario et du background. Après tout, j'avais déjà fait Shadow Dragon avant, et c'était bien pire :-P.
J'en viens maintenant au gameplay pur du jeu : un régal. La fonction "Sauver" qu'il y avait sur les opus GBA ou GC a été enlevée, ainsi que la fonction "Bousculer" qu'on retrouvait dans POR. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, car le gameplay s'adapte et est au poil, permettant plein de fonctionnalités. Je passe sur "l'Auto-Combat" dont je ne me suis jamais servi. Toutes les mécaniques qui ont fait le succès de la franchise sont là, les niveaux en extérieur comme ceux en intérieur, les forts, les forêts, les montagnes et les déserts où les déplacements sont altérés et où les stats d'esquive et de défense sont légèrement modifiées. Bref, je vais pas m'amuser à faire une liste exhaustive de ce que l'on retrouve dans ce FE qu'il y avait déjà dans les précédents.
La grosse innovation, c'est donc le pouvoir de se mettre en Duo avec une autre unité. Ca offre des possibilités supplémentaires au niveau du gameplay, et surtout de la stratégie. Mais d'un autre côté, ça laisse une place + importante à la chance : combien de fois j'ai mis ensemble deux personnages dans le but que les deux attaquent un ennemi lors du même assaut, et combien de fois un seul des deux a attaqué ? Quoiqu'il en soit, c'est bien pratique, ce système, notamment pour les bonus qui s'accumulent + on place d'unités à côté de l'unité qui va attaquer. Et vu que quand deux unités sont en duo, les bonus des deux unités sont pris en compte, dieu sait combien on peut placer d'unités côte à côte ! Ca rendra le jeu d'ailleurs vachement cheaté par moments.
Car oui, pour peu qu'on comprenne l'utilité et la puissance des duos, ce qui mettra + ou moins de temps (moi j'ai compris ça au chapitre 7), on peut rendre notre équipe vraiment overpower. Il m'est arrivé de mener de batailles où je ne faisais qu'avancer mes unités sans réfléchir, et elles ne se se prenaient peu ou pas de dégâts. Mais là où cet aspect duo est intéressant, c'est que si l'on met en duo deux unités, on a moins de marge de manoeuvre, car l'une des deux unités ne pourra pas être contrôlée, vu qu'elle ne fait qu'une avec l'autre. Il faut donc bien peser le pour et le contre à chaque fois, car même si ça octroie quelques bonus, des fois vaut mieux préférer la laisser à côté plutôt que de la fusionner.
Ce côté Duo d'ailleurs incite à mettre l'accent sur les relations entre les personnages. Outre les dialogues totalement neuneu dont j'ai parlé un peu + haut, le principe du soutien a été amélioré dans cet opus. Corrigez-moi si je me trompe, mais dans les anciens FE, on n'avait que trois niveaux de soutien, C, B et A, et chaque unité ne pouvait promouvoir que trois niveaux de soutien, pas un de +. Désormais, c'est illimité, et ça fait bien plaisir, parce que je voyais pas trop l'intérêt de cette limite. D'ailleurs, ce système de relation est extrêmement bien travaillé, je sais pas combien de lignes de dialogue il y a dans le jeu, mais il doit y en avoir un sacré paquet !
Spoiler ▼▲
Dans ma partie, j'ai marié Lucina à mon avatar, et j'ai eu droit à un moment à une séquence spéciale, je sais pas si vous l'avez eue vous, où Lucina veut tuer l'avatar parce que c'est lui le tueur de Chrom, mais elle ne peut pas car elle l'aime trop. Je pense que le dialogue aurait été différent s'ils n'avaient pas été mariés.
Au fait, puisque j'en suis à parler des relations entre les persos, le "Hubba Tester" n'est pas fiable si vous vous posez la question : c'est un truc totalement aléatoire qui n'est pas significatif des véritables sentiments des personnages dans votre partie, c'est juste un truc humoristique que les développeurs ont rajouté ^^.
Je reviens sur ce côté cheaté : pour ma part, j'ai joué en Hard, en mode Classic. Et honnêtement, le jeu était vraiment hard. Je crois que je n'y serais jamais arrivé si mes unités n'avaient pas été aussi cheatées. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, les progénitures des héros sont les unités les + cheatées du jeux. Mais même avec des unités cheatées, j'ai eu quand même beaucoup de mal et le jeu jusqu'au boss final inclus m'aura causé du fil à retordre. Car c'est un autre très bon point de ce FE Awakening : la difficulté est très bien dosée, je ne me suis pas ennuyé. Alors c'est sûr que ça me faisait rager de devoir recommencer tout un chapitre parce que j'avais perdu une unité bêtement, mais à aucun moment je me suis dit que c'était la faute du jeu (à part quand ma danseuse a raté son attaque à 96% de précision...) : c'est ça que j'aime dans les Fire Emblem : ils sont exigeants, mais ça ne repose pas beaucoup sur la chance au final. Après, je ne nie pas que je suis un bien piètre stratège :-P.
Mais Intelligent Systems ont été très malins sur ce coup : instaurer le mode Newcomer (Débutant en VF) en + du Classic, et combiné avec les trois modes de difficulté (4 car il paraît que si on finit le jeu en Lunatic/Dément, on débloque le mode Lunatic+/Dément+), ça en offre pour tous les goûts.
On retrouve d'ailleurs la worldmap de The Sacred Stones, qui a été modifiée. Pour + d'immersion, dans The Sacred Stones, certains chapitres s'enchaînaient direct, tandis que là, on revient TOUJOURS sur la worldmap après chaque chapitre. Le coup des marchands et des groupes d'ennemis qui apparaissent aléatoirement est sympa, au moins, aucune partie ne sera comme les autres. D'autant + que dans le jeu, on ne manque jamais d'argent (je suis monté jusqu'à presque 100000 écus à un moment, et je suis certain qu'il y en a parmi vous qui l'ont dépassé), donc ces marchandes ambulantes sont toujours les bienvenues. Quant aux groupes d'ennemis, si au début ils sont très forts, dans la suite ils deviennent ridicules, et soit ils m'infligeaient 0 dégât, soit ils avaient 0% de chance de me toucher. Du coup, ça se révèle parfait pour faire du level up gratuit, on attend qu'ils apparaissent et on y emmène l'unité à entraîner. D'ailleurs, si l'on compare à The Sacred Stones, on remarque que les niveaux à brouillard ont été enlevés, et c'est pas + mal, je détestais ces niveaux, car on pouvait rien prévoir, ne connaissant pas la position des ennemis (à part en refaisant 15 fois le chapitre).
Côté DLC, le DLC gratuit est sympa, ça reprend la première map du premier Fire Emblem avec les musiques d'origine et les personnages alliés et ennemis issus des différents FE, et comme je le disais, ça doit faire bien plaisir aux inconditionnels de la série. Mais bon, moi ça m'a pas donné envie de me faire les autres DLC, le jeu tel qu'il est me convient très bien. Quant au délire avec Spotpass, j'ai pas trop compris comment ça marchait, apparemment on peut avoir des unités gratos comme ça, je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'elles ne peuvent pas interagir avec nos unités, et il paraît qu'elles sont overcheatées. Mais bon, encore une fois, c'est un beau clin d'oeil. Ce qui est cool surtout, c'est que les DLC n'empiètent pas trop sur le jeu en général, ça reste discret dans une seule zone du jeu accessible via la worldmap, dans laquelle je ne vais jamais du coup.
Bon, je crois que j'ai un peu fait le tour. Venons-en aux détails techniques maintenant : je trouve ce FE particulièrement beau, surtout pour de la 3DS. Même OOT 3D ou MGS3 n'atteignent pas ce niveau-là, je trouve. Je le trouve même + beau que Path of Radiance (pas fait Radiant Dawn, donc peux pas comparer). les détails sont vraiment fins dans les maps, et j'aime beaucoup l'animation des combats. Côté artistique ça pète aussi, avec un bon jeu de couleurs, et une bonne patte graphique. Il y a juste les pieds, comme tout le monde l'a déjà fait remarquer, qui sont bizarrement modélisés, comme s'ils étaient dans le sol, comme si les persos étaient représentés un cran en-dessous de ce qu'ils devraient être normalement. Les cinématiques en images de synthèses, même si c'est manga, c'est très joli, j'aime beaucoup l'effet contour noir sur les personnages, ça donne un certain cachet loin de l'image de synthèse pure.
Concernant la BO maintenant, une tuerie. J'aime bien les musiques des FE en général, même si je trouve que ça casse pas trois pattes à un canard. Là, ils ont utilisé des samples qui donnent un résultat orchestral, et même si ça s'entend que c'est pas un orchestre, les pistes sont magnifiques pour la plupart. Après, il y a des thèmes un peu + WTF (notamment ceux des conversations, qui collent pas toujours), mais les thèmes de combat sont pour la plupart réussis, j'adore la transition avec la musique lorsqu'un combat s'enclenche, ça coupe pas la musique comme dans les anciens FE, au contraire, ça rajoute des effets qui rendent chaque combat intense. Mes pistes préférées sont "Don't mock my sister words !" (chap. 10) et "Id - Purpose" (dernier chapitre). Quant aux voix, je les ai pas trouvées si chiantes que ça, je trouve qu'elles sont bien doublées (j'ai laissé les voix en anglais, les voix jap manga surjouées me tapent sur le système).
Quant à la durée de vie, moi il m'a fallu 55h in-game pour le finir, mais mon Journal d'Activité sur ma 3DS m'indique que j'ai passé + de 79h dessus, ce qui veut dire que le jeu ne considère pas les resets, ce qui paraît normal. Donc bon, 80h de jeu en une seule partie, on va dire que j'ai largement rentabilisé mes 45 balles mises dedans :-P. Des jeux comme ça, ça se fait si rare de nos jours !
Bref, je pense qu'il est temps de conclure maintenant ; je crois que c'est l'un des + gros pavés que j'ai pu écrire ici depuis que je me suis inscrit. Ce jeu est tout bonnement une tuerie, un must-have de la 3DS. Le jeu est fun, la rejouabilité est bien présente avec des modes de difficulté vraiment différents (il y a + d'ennemis, avec des stats différentes), le jeu est agréable à jouer, regarder, et écouter, et est très très loin de dénaturer la saga Fire Emblem ; Intelligent Systems ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et nous proposent là un jeu de qualité, travaillé, avec une durée de vie énorme, un jeu comme on n'en fait plus, quoi.
Hoï !
J'ai fini ce Fire Emblem : Awakening il y a peu de temps, premier épisode de la série pour moi, et énorme coup de coeur.
Déjà je l'ai eu en même temps que la 3DS, donc ça fait un gros changement par rapport à la DS (ça a dû jouer sur l'appréciation du jeu :P).
Mais bon sang, quel jeu !
Faut savoir que je l'ai fait avec l'option "mort non définitive" pour les néophytes (très bonne idée de laisser le choix je trouve, ça contente tout le monde au final), et je l'ai vraiment dévoré.
Scénario vraiment prenant, cutscenes magnifiques, système de combat très fin, OST de FOU FURIEUX (oui oui !), enfin bref, j'ai pas pu décrocher pendant bien deux semaines :P
Et c'est toujours le cas ! Je me suis du coup recommencé directement une partie avec la mort définitive. C'est très intéressant de voir les progrès qu'on a fait niveau tactique en une trentaine d'heure de jeux.
Du coup ça m'a vraiment donné envie de me faire d'autres épisodes de la série (path of radiance notamment, et également ceux sur GBA).
Ce fut également la découverte pour moi du Tactical RPG, et le genre m'a vraiment séduit. Et en plus de ce challenge, le jeu propose un assez bon contenu à côté (le soutien, j'ai vraiment aimé le fait qu'ils programment des dialogues pour les relations possibles entre chaque personnage, les quêtes annexes scénarisées, et globalement le travail effectué autour des personnages, lié au scénario).
Après j'ai vraiment trouvé très peu de défauts : peut-être la caserne, un peu useless et lassant sur les bords, et eeuh... bah c'est tout :P
J'ai beau avoir déjà un certain nombre de hits de la 3DS (me manque kid icarus), pour l'instant c'est le meilleur jeu de la console IMO ! :)
Ma première vidéo-test d'un jeu (j'en suis tout ému ><).
J'ai fait au mieux, personnellement je suis plutôt content du résultat mais je sais que je peux encore améliorer ma présentation, alors n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.
http://www.gameblog.fr/news/35761-fire-emblem-3ds-aurait-pu-etre-le-dernier-de-la-serie
Heureusement ! J'ai découvert la série avec cette épisode et j'espère qu'elle continuera !
D'après les estimations, les ventes de ce jeux, dans tout les territoires, seraient estimé à 900'000 exemplaires ! Je pense qu'il va atteindre le million.
Kaz, je regarderais ça un autre jour j'ai pas le temps aujourd'hui, et je t'en redirais des nouvelles ;)
#FixTF2 #SaveTF2
Chaine youtube TheJejesasa
KoopaBill Jump : FSD-XD2-32H
Red/Blue Timing : H1Q-3QW-SHF
Underwater Fortress : F48-FP3-YFG
The treasure of the skeleton ships : 6XN-4CV-GBG
Boss Rush : 28P-K36-MTG
Volcan souterrain 4JM-15Q-3JF
Je l'ai terminé hier et je me suis éclatée dessus.
C'était mon premier Fire Emblem (ça doit faire 3 ans que je voulais me mettre à cette saga et finalement je commence par le dernier opus, mouais :p) et il est excellent, je me suis déjà commandé le premier sorti(en Europe) sur gameboy, tellement ça a été une bonne surprise.
J'avais déjà fait des tactical RPG donc le gameplay ne m'était pas inconnu, mais j'ai bien aimé le changement de classe très diversifié pour tous les personnages (un guerrier qui peut devenir archer, etc..) et surtout le système de duo.
Il fait presque un sans-faute sur tous les points. J'en aurai peut-être juste demandé plus au niveau de l'histoire, car je trouvais le début pas mal, puis le reste un peu trop classique.
J'arrête pas de le dire mais le scénario de cet épisode 3DS est honteux comparé aux précédents opus. Le gameplay te semblera un poil archaïque mais au moins tu vivras une bonne Aventure avec un grand A !
Bon bah si j'ai commencé avec le moins bon scénar' de la saga, ça m'annonce que du bon pour la suite au moins :p Et c'était pas catastrophique non plus.
Non ce n'est pas catastrophique mais la façon dont l'histoire est amenée est vraiment très très maladroite et puis tous les dialogues sont plutôt fades... il y a pas vraiment d'émotions fortes dans ce jeu, rien de poignant en tout cas (à moins qu'on soit friand des sujets rébarbatifs comme "l'union fait la force", "le pouvoir de l'amitié vaincra !", etc...). Y a pas photo les scénarios des précédents FE (à partir du 7) sont bien mieux comparés à celui-là.
Je suis d'accord, les dialogues étaient clichés à souhait.
Les passages plus sympas pour les personnages étaient les scènes entre les différents duo. Mais lors des scènes de l'histoire, c'était clairement un point faible.
Un autre élément qui m'a déçue, c'est les choix "oui, non" qu'on peut faire à plusieurs moments du jeu, mais qui n'influent pas le scénar'. J'ai pas compris l'intérêt de les mettre si c'est pour que ce soit inutiles...
Allez, je passe au mode dément, j'ai peur.
En tout cas je marierai mon avatar avec Chrom, et je me grouille de filer élan victorieux puis drain de vie.
Les ennemis qui ont lunaire Oo J'ai peur pour le moment où ils auront contre.
Sinon, test du premier DLC:
(j'en ai uploadé d'autres et ils y seront tous quand je les aurais fait x) )
Dossier Fire Emblem sur Hooper.fr
J'ai fini le jeu hier soir, je vais donc rédiger ce que j'en ai pensé, de ce Fire Emblem Awakening (attention, va y avoir du pavé !). Mais tout d'abord, faut que vous sachiez que j'ai fait le jeu en anglais, donc je risque d'employer des termes et des noms différents de la VF.
Honnêtement, quelle claque ! Ce FE est le quatrième que je termine, après The Sacred Stones, Shadow Dragon, et Path of Radiance. J'ai jamais joué aux FE sur NES et SNES, mais je m'y mettrai un jour, ça, c'est sûr !
Et bien évidemment, je ne sais pas par quoi commencer. C'est un Fire Emblem qui s'inscrit dans la lignée de la série, surfant sur la vague du fan-service : en effet, on a énormément d'armes qui portent le nom d'anciens héros d'anciens FE (Eirika, Leif, Micaiah, Ephraim, Katarina, etc.). Ca m'a pas dérangé, mais j'ai trouvé ça à double-tranchant : corrigez-moi si je me trompe, mais aucun FE n'a jamais fait un truc comme ça auparavant, donc celui-ci s'inscrit un peu comme un historique de tout ce que la série a parcouru jusqu'ici, notamment grâce aux DLC intitulés (en anglais) "Champions of Yore" qui reprennent les maps et les musiques d'anciens FE. Un peu un musée des Fire Emblem comme le serait un Smash Bros. pour l'univers Nintendo. Pourquoi c'est à double-tranchant ? S'ils refont ça au prochain Fire Emblem, ce sera trop. On a là une très belle rétrospective qui personnellement m'a bien botté pour approfondir ma connaissance de cette saga, mais un autre jeu qui se la jouerait musée, ça serait trop, le fan-service me dérangerait. Encore une fois, là il ne m'a pas dérangé, et les fans purs et durs de la série devaient être conquis ^^.
Mais les références aux autres FE sont en effet + nombreuses, surtout par rapport au tout premier, dont Shadow Dragon sur DS est un remake :
Le truc vraiment dommage, c'est que si toutes ces références font plaisir, malheureusement, elles sont très peu approfondies, et cela m'emmène au points suivant : le scénario.
Car si le scénario s'annonce extrêmement prometteur au début du jeu, qui démarre sur les chapeaux de roue avec un prologue mouvementé, un personnage nommé "Marth" très mystérieux, et une Aversa qui s'annonce sadique, on est vite déçu dans la seconde moitié du jeu, où il ne se passe pas grand chose au final.
Pour moi, le jeu est divisé en trois parties importantes, et seules la première et la troisième valent quelque chose au niveau scénaristique. Au niveau de la seconde partie, on a quelques éléments mais c'est vraiment mal amené, perso je savais vraiment pas où j'allais, dans quel but, alors que les personnages avaient l'air de le savoir, ce qui m'éloignait d'eux en quelque sorte, ça cassait un peu l'immersion.
Par ailleurs, les personnages sont sympathiques, comme dans chaque Fire Emblem, mais comme dans chaque Fire Emblem, je n'aime pas vraiment le côté manga et exagéré de la chose : c'est cliché au possible, ça pullule de jolies phrases et de jolis principes qu'on enseigne aux enfants en bas âge ("les vrais amis on peut toujours compter dessus", ou encore "Quand on voit quelqu'un en difficulté, il faut l'aider parce qu'il faut être gentil", "l'amour triomphe du mal parce que le mal c'est pas bien", "On se bat toujours pour les autres parce qu'être altruiste c'est bien" et j'en passe et des meilleures). Les filles dans le jeu, elles sont sensibles, et les hommes, ils sont musclés, virils et beaux. Quant aux méchants (les Boss), ils sont moches, ridés, vieux, ou gros, ou bien ils ont les cheveux blancs, ou bien ils ont les yeux rouges. Cliché au possible.
Un autre mauvais point qui m'a "choqué" est que pas grand chose au final n'est expliqué :
Après, c'est du Fire Emblem, donc il y a forcément un ancien dragon qui a été vaincu par les ancêtres du héros qui est un prince ou un roi aux cheveux bleus, et il y a forcément des méchants qui veulent ressusciter le méchant dragon, et bien évidemment les gentils vont vouloir ressusciter le gentil dragon qui avait combattu le méchant dragon aux côtés des ancêtres du héros. On sait absolument pas d'où le méchant et le gentil dragon viennent, et on sait même pas d'où vient Falchion. Chrom est-il oui ou non un descendant de Marth ? Pourquoi dans Shadow Dragon n'a-t-on jamais entendu parler de Grima ou de Naga ? Grima a-t-il un lien avec Medeus ? Tant de questions sans réponses.
C'est donc au niveau du scénario un jeu qui se révèle au final très prévisible, même s'il réserve tout de même une ou deux surprises :
De même, au niveau des personnages, les dialogues de soutien sont souvent creux : je pense notamment aux filles qui veulent souvent cuisiner pour les hommes (encore un cliché, tiens), ou encore Sumia et Sully qui pourraient passer des heures à parler de leurs chevaux. Cucu, creux, manga. Mais bon, de toute manière, même si j'en parle beaucoup, je n'en attendais pas beaucoup du scénario et du background. Après tout, j'avais déjà fait Shadow Dragon avant, et c'était bien pire :-P.
J'en viens maintenant au gameplay pur du jeu : un régal. La fonction "Sauver" qu'il y avait sur les opus GBA ou GC a été enlevée, ainsi que la fonction "Bousculer" qu'on retrouvait dans POR. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé, car le gameplay s'adapte et est au poil, permettant plein de fonctionnalités. Je passe sur "l'Auto-Combat" dont je ne me suis jamais servi. Toutes les mécaniques qui ont fait le succès de la franchise sont là, les niveaux en extérieur comme ceux en intérieur, les forts, les forêts, les montagnes et les déserts où les déplacements sont altérés et où les stats d'esquive et de défense sont légèrement modifiées. Bref, je vais pas m'amuser à faire une liste exhaustive de ce que l'on retrouve dans ce FE qu'il y avait déjà dans les précédents.
La grosse innovation, c'est donc le pouvoir de se mettre en Duo avec une autre unité. Ca offre des possibilités supplémentaires au niveau du gameplay, et surtout de la stratégie. Mais d'un autre côté, ça laisse une place + importante à la chance : combien de fois j'ai mis ensemble deux personnages dans le but que les deux attaquent un ennemi lors du même assaut, et combien de fois un seul des deux a attaqué ? Quoiqu'il en soit, c'est bien pratique, ce système, notamment pour les bonus qui s'accumulent + on place d'unités à côté de l'unité qui va attaquer. Et vu que quand deux unités sont en duo, les bonus des deux unités sont pris en compte, dieu sait combien on peut placer d'unités côte à côte ! Ca rendra le jeu d'ailleurs vachement cheaté par moments.
Car oui, pour peu qu'on comprenne l'utilité et la puissance des duos, ce qui mettra + ou moins de temps (moi j'ai compris ça au chapitre 7), on peut rendre notre équipe vraiment overpower. Il m'est arrivé de mener de batailles où je ne faisais qu'avancer mes unités sans réfléchir, et elles ne se se prenaient peu ou pas de dégâts. Mais là où cet aspect duo est intéressant, c'est que si l'on met en duo deux unités, on a moins de marge de manoeuvre, car l'une des deux unités ne pourra pas être contrôlée, vu qu'elle ne fait qu'une avec l'autre. Il faut donc bien peser le pour et le contre à chaque fois, car même si ça octroie quelques bonus, des fois vaut mieux préférer la laisser à côté plutôt que de la fusionner.
Ce côté Duo d'ailleurs incite à mettre l'accent sur les relations entre les personnages. Outre les dialogues totalement neuneu dont j'ai parlé un peu + haut, le principe du soutien a été amélioré dans cet opus. Corrigez-moi si je me trompe, mais dans les anciens FE, on n'avait que trois niveaux de soutien, C, B et A, et chaque unité ne pouvait promouvoir que trois niveaux de soutien, pas un de +. Désormais, c'est illimité, et ça fait bien plaisir, parce que je voyais pas trop l'intérêt de cette limite. D'ailleurs, ce système de relation est extrêmement bien travaillé, je sais pas combien de lignes de dialogue il y a dans le jeu, mais il doit y en avoir un sacré paquet !
Au fait, puisque j'en suis à parler des relations entre les persos, le "Hubba Tester" n'est pas fiable si vous vous posez la question : c'est un truc totalement aléatoire qui n'est pas significatif des véritables sentiments des personnages dans votre partie, c'est juste un truc humoristique que les développeurs ont rajouté ^^.
Je reviens sur ce côté cheaté : pour ma part, j'ai joué en Hard, en mode Classic. Et honnêtement, le jeu était vraiment hard. Je crois que je n'y serais jamais arrivé si mes unités n'avaient pas été aussi cheatées. D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, les progénitures des héros sont les unités les + cheatées du jeux. Mais même avec des unités cheatées, j'ai eu quand même beaucoup de mal et le jeu jusqu'au boss final inclus m'aura causé du fil à retordre. Car c'est un autre très bon point de ce FE Awakening : la difficulté est très bien dosée, je ne me suis pas ennuyé. Alors c'est sûr que ça me faisait rager de devoir recommencer tout un chapitre parce que j'avais perdu une unité bêtement, mais à aucun moment je me suis dit que c'était la faute du jeu (à part quand ma danseuse a raté son attaque à 96% de précision...) : c'est ça que j'aime dans les Fire Emblem : ils sont exigeants, mais ça ne repose pas beaucoup sur la chance au final. Après, je ne nie pas que je suis un bien piètre stratège :-P.
Mais Intelligent Systems ont été très malins sur ce coup : instaurer le mode Newcomer (Débutant en VF) en + du Classic, et combiné avec les trois modes de difficulté (4 car il paraît que si on finit le jeu en Lunatic/Dément, on débloque le mode Lunatic+/Dément+), ça en offre pour tous les goûts.
On retrouve d'ailleurs la worldmap de The Sacred Stones, qui a été modifiée. Pour + d'immersion, dans The Sacred Stones, certains chapitres s'enchaînaient direct, tandis que là, on revient TOUJOURS sur la worldmap après chaque chapitre. Le coup des marchands et des groupes d'ennemis qui apparaissent aléatoirement est sympa, au moins, aucune partie ne sera comme les autres. D'autant + que dans le jeu, on ne manque jamais d'argent (je suis monté jusqu'à presque 100000 écus à un moment, et je suis certain qu'il y en a parmi vous qui l'ont dépassé), donc ces marchandes ambulantes sont toujours les bienvenues. Quant aux groupes d'ennemis, si au début ils sont très forts, dans la suite ils deviennent ridicules, et soit ils m'infligeaient 0 dégât, soit ils avaient 0% de chance de me toucher. Du coup, ça se révèle parfait pour faire du level up gratuit, on attend qu'ils apparaissent et on y emmène l'unité à entraîner. D'ailleurs, si l'on compare à The Sacred Stones, on remarque que les niveaux à brouillard ont été enlevés, et c'est pas + mal, je détestais ces niveaux, car on pouvait rien prévoir, ne connaissant pas la position des ennemis (à part en refaisant 15 fois le chapitre).
Côté DLC, le DLC gratuit est sympa, ça reprend la première map du premier Fire Emblem avec les musiques d'origine et les personnages alliés et ennemis issus des différents FE, et comme je le disais, ça doit faire bien plaisir aux inconditionnels de la série. Mais bon, moi ça m'a pas donné envie de me faire les autres DLC, le jeu tel qu'il est me convient très bien. Quant au délire avec Spotpass, j'ai pas trop compris comment ça marchait, apparemment on peut avoir des unités gratos comme ça, je vois pas trop l'intérêt, surtout qu'elles ne peuvent pas interagir avec nos unités, et il paraît qu'elles sont overcheatées. Mais bon, encore une fois, c'est un beau clin d'oeil. Ce qui est cool surtout, c'est que les DLC n'empiètent pas trop sur le jeu en général, ça reste discret dans une seule zone du jeu accessible via la worldmap, dans laquelle je ne vais jamais du coup.
Bon, je crois que j'ai un peu fait le tour. Venons-en aux détails techniques maintenant : je trouve ce FE particulièrement beau, surtout pour de la 3DS. Même OOT 3D ou MGS3 n'atteignent pas ce niveau-là, je trouve. Je le trouve même + beau que Path of Radiance (pas fait Radiant Dawn, donc peux pas comparer). les détails sont vraiment fins dans les maps, et j'aime beaucoup l'animation des combats. Côté artistique ça pète aussi, avec un bon jeu de couleurs, et une bonne patte graphique. Il y a juste les pieds, comme tout le monde l'a déjà fait remarquer, qui sont bizarrement modélisés, comme s'ils étaient dans le sol, comme si les persos étaient représentés un cran en-dessous de ce qu'ils devraient être normalement. Les cinématiques en images de synthèses, même si c'est manga, c'est très joli, j'aime beaucoup l'effet contour noir sur les personnages, ça donne un certain cachet loin de l'image de synthèse pure.
Concernant la BO maintenant, une tuerie. J'aime bien les musiques des FE en général, même si je trouve que ça casse pas trois pattes à un canard. Là, ils ont utilisé des samples qui donnent un résultat orchestral, et même si ça s'entend que c'est pas un orchestre, les pistes sont magnifiques pour la plupart. Après, il y a des thèmes un peu + WTF (notamment ceux des conversations, qui collent pas toujours), mais les thèmes de combat sont pour la plupart réussis, j'adore la transition avec la musique lorsqu'un combat s'enclenche, ça coupe pas la musique comme dans les anciens FE, au contraire, ça rajoute des effets qui rendent chaque combat intense. Mes pistes préférées sont "Don't mock my sister words !" (chap. 10) et "Id - Purpose" (dernier chapitre). Quant aux voix, je les ai pas trouvées si chiantes que ça, je trouve qu'elles sont bien doublées (j'ai laissé les voix en anglais, les voix jap manga surjouées me tapent sur le système).
Quant à la durée de vie, moi il m'a fallu 55h in-game pour le finir, mais mon Journal d'Activité sur ma 3DS m'indique que j'ai passé + de 79h dessus, ce qui veut dire que le jeu ne considère pas les resets, ce qui paraît normal. Donc bon, 80h de jeu en une seule partie, on va dire que j'ai largement rentabilisé mes 45 balles mises dedans :-P. Des jeux comme ça, ça se fait si rare de nos jours !
Bref, je pense qu'il est temps de conclure maintenant ; je crois que c'est l'un des + gros pavés que j'ai pu écrire ici depuis que je me suis inscrit. Ce jeu est tout bonnement une tuerie, un must-have de la 3DS. Le jeu est fun, la rejouabilité est bien présente avec des modes de difficulté vraiment différents (il y a + d'ennemis, avec des stats différentes), le jeu est agréable à jouer, regarder, et écouter, et est très très loin de dénaturer la saga Fire Emblem ; Intelligent Systems ne se sont pas reposés sur leurs lauriers et nous proposent là un jeu de qualité, travaillé, avec une durée de vie énorme, un jeu comme on n'en fait plus, quoi.
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Hoï !
J'ai fini ce Fire Emblem : Awakening il y a peu de temps, premier épisode de la série pour moi, et énorme coup de coeur.
Déjà je l'ai eu en même temps que la 3DS, donc ça fait un gros changement par rapport à la DS (ça a dû jouer sur l'appréciation du jeu :P).
Mais bon sang, quel jeu !
Faut savoir que je l'ai fait avec l'option "mort non définitive" pour les néophytes (très bonne idée de laisser le choix je trouve, ça contente tout le monde au final), et je l'ai vraiment dévoré.
Scénario vraiment prenant, cutscenes magnifiques, système de combat très fin, OST de FOU FURIEUX (oui oui !), enfin bref, j'ai pas pu décrocher pendant bien deux semaines :P
Et c'est toujours le cas ! Je me suis du coup recommencé directement une partie avec la mort définitive. C'est très intéressant de voir les progrès qu'on a fait niveau tactique en une trentaine d'heure de jeux.
Du coup ça m'a vraiment donné envie de me faire d'autres épisodes de la série (path of radiance notamment, et également ceux sur GBA).
Ce fut également la découverte pour moi du Tactical RPG, et le genre m'a vraiment séduit. Et en plus de ce challenge, le jeu propose un assez bon contenu à côté (le soutien, j'ai vraiment aimé le fait qu'ils programment des dialogues pour les relations possibles entre chaque personnage, les quêtes annexes scénarisées, et globalement le travail effectué autour des personnages, lié au scénario).
Après j'ai vraiment trouvé très peu de défauts : peut-être la caserne, un peu useless et lassant sur les bords, et eeuh... bah c'est tout :P
J'ai beau avoir déjà un certain nombre de hits de la 3DS (me manque kid icarus), pour l'instant c'est le meilleur jeu de la console IMO ! :)