Tomb Raider
Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p
Un rythme d'enfer, une mise en scène vertigineuse, des décors magnifiques, un gameplay aux petits oignons, une Lara new version toute ronronne...ce reboot de Tomb Raider serait donc parfait? :p
Tigrou! Porcinet! Bourriquet! Coco lapin! Maître Hibou! Grand Gourou et Petit Gourou!
Le renouveau du genre? non !
Un excellent survival horror? oui !
Mon avis: la vache ça fout les jetons !
ATTENTION: Spoiler de la fin du jeu dans cette vidéo !
Pour résumer :
-Une réalisation en béton armé, que ce soient les décors 2D, les combats 3D ou encore les cinématiques ( même si ces dernières sont extrêmement rares, à vue d'oeil 10 minutes en tout et pour tout...on est loin d'un FF à ce niveau ).
-Une OST fabuleuse !
-Un scénario insipide la première moitié du jeu et qui révèle tout son intérêt dans les 10 dernières heures ( dialogue simplet voir lourdingue jusqu'à la Dead Sea ).
-Un système de combat révolutionnaire en théorie mais ennuyeux en pratique ( on passe un temps infini dans le menu des éléments, les trash mobs en plus d'être sans intérêt et inoffensifs sont longs à tuer, placer une invocation en plein combat relève de l'exploit, l'utilisation des traps éléments est mal fichu, obligation de fuir les boss une première fois pour connaitre leurs points faibles...du gachis ! ).
-45 persos jouables mais seulement une poignée proposant une trame scénaristique digne des RPG Square de l'époque ( on est à des années lumière d'un Xenogears cependant ).
Bref un bon RPG de l'ère 32 bits qui manque malheureusement de fun...on est tellement loin du génie de son grand frère...
Je veux le même casque/écouteur que les pilotes du 7ème chapitre, collector :p
Wake up, Wake up Wake up...WAAAKE UUUUP !!
PS: Aucun chat n'a été maltraité dans cette vidéo :p
550 Commentaires
Excellente review, ça fait plaisir. Je m'attendais à ce que tu sois trop dur, mais finalement tu es juste.
Le jeu est VRAIMENT extrêmement facile, je suis mort 3 fois en mode difficile, et encore, je l'ai cherché et je suis un mauvais joueur de FPS.
Pour les enigmes, je trouve ça bien que ce ne sois ni long ni dur, ça casserait le rythme qui est une chose très importante dans ce jeu.
Sinon je te recommande le magnifique artbook " art of survival " qui nous apprends énormément de choses, comme par exemple qu'ils ont supprimé le niveau à bord du bâteau au début, et beaucoup d'autres passages. M'enfin, ils ont supprimés beaucoup moins de choses que bioshock infinite ou ils ont carrément supprimé 80% du jeu de base :p
mouais pas assez de truc original mais panorama magnifique dans ce tomb raider,ce qui me dérange et pas que dans ce tomb raider mais dans tous les autres jeux d'aujourd'hui, la facilité et l'assistance tout le temps on n'a plus cette frustration qu'on avait avant même si je suis jeune il y a des jeux auquel j'ai vraiment du m'accrocher pour y arriver mais maintenant non j'ai l'impression de regarder un film, c'est très jolie mais pour moi ce n'est pas un jeu, au passage très bonne rewiew hooper.énorme le HAHA à la fin
Tres belle review.
Les graphiques sont énormes
La structure des niveaux m'a moi aussi beaucoup fait penser à
RE 4 ^^ peu être justement parce que le jeu est linéaire mais pas couloiresque.
Je vais écrire mon commentaire au fur et à mesure que je regarde la vidéo pour ne pas oublier certain points important.
Pour commencer je voudrais dire que moi aussi j'ai remarqué depuis quelques années déjà que les musiques ne sont plus intéressante, impossible a différencié entre les jeux, la plupart du temps il n'y a que le thème principal que l'on peut reconnaître. Pour moi il n'y a quasiment plus de musique dans les jeux vidéo, en tout cas c'est pas aujourd'hui, ni demain que j'écouterais l'OST de Mass effect ou de the witcher, parce que les musiques ressemble a celles de n'importe quel autre jeu, on pourrait même croire que c'est une musique d'un film. Mais bon heureusement qu'il y a toujours certain jeu qui offre toujours de véritable musiques uniques.
Je suis entièrement d'accord avec toi, on nous dit souvent qu'il faut juste augmenté le niveau de difficulté, mais le problème c'est que la difficulté supérieur se résume la plupart du temps a des ennemies plus résistant, on est obligé de leur tirer 20 balles pour qu'ils meurent. C'est pas une difficulté intéressante.
Sa fait longtemps que tu n'as pas ressentie de satisfaction? Même pour super meat boy? :p
J'en suis a 46 minutes, je regarderais la suite plus tard.
Il y a des exceptions dans les musiques, je n'ai pas joué au jeu Ni no Kuni mais la musique de la world map dans le direct live de hooper m'a vraiment emballé et je l'ai ecouté 150.000 fois depuis :p mais bon ca reste très rare .. Skyrim aussi le theme principal est pas mal
Je suis d'accord avec toi, je l'ai bien dis, heureusement que certain jeux possèdent encore de véritables OST. Par contre pour skyrim le thème principal je viens de l'écouter, je ne dis pas qu'il est mauvais, mais que sa n'a pas l'air d'être un jeux vidéo quand on l'écoute, sa pourrait être un thème pour un film. Et surtout j'ai entendu plein de thème qui lui ressemble un peu.
Je vais te donné un exemple tout bête mais quand on entend la musique d'un FF, on sait que c'est un FF, impossible de se tromper. Mais par exemple le thème principal de Far cry 3, même après y avoir joué je ne le reconnais jamais. Il n'a rien d'unique.
Mais que vois-je à l'instant alors que j'étais ailleurs en train d'écrire un commentaire sur ta vidéo de Singstar ? La review de Tomb Raider ! Super ! Vais me régaler, je me la garde au chaud pour ce week-end :)
Eh ben tu t'y est pris tôt cette fois !
Bon je vais me matter ça ce soir.
Tiens je crois que je vais écrire un commentaire, au fur et a mesure de la vidéo ^^.
Premier point : Je suis plutot d'accord sur les ost de maniere generale, même si y'a des exceptions, souvent, dans les jeux indé, de grande envergure, mais également dans Dark souls ! (je peut pas m'empecher de le citer partout il a tellement de point fort) même si ça se limite a des moments fort, dans les jeux d'aventures l'immersion prevaut sur le reste, d'un point de vue musicale, donc on a une athmosphere sonore importante mais pas de musiques, puisqu'une musique qui sort de nulle pars quand on se balade ça casse l'immersion. Même si pas mal de scene d'action sont rythmé niveau musique aussi, a la hollywood.
Deuxieme point : bha pour le coup de la difficulté, j'ai fait tout un paragraphe vis a vis de ce que j'attendais dans un jeu sur ça et de ce qui me plaisait...dans dark souls, sur le topic de DS donc : p desolée d'y revenir encore, je le fait pas exprés, mais pour le coup, je trouve que les jeux sont trop simple parce qu'il y'a peu de challenge formelle (combat ect) mais aussi peu de challenge de fond, c'est a dire que on est toujours pris par la main, guidée, orientée, on nous pointe du doigt ou aller, et on nous tape sur les doigt si on s'éloigne du couloir, les mots importants des dialogues sont surlignés en rouge, et les objectifs reaparaissent toutes les deux minutes, Dark souls sur ce plan fait un retour en arriere, un minimum d'aide et d'info, et au joueur de se debrouiller, c'est une difficulté, je la trouve pas aussi frustrante que la difficulté de "forme" de SMB, et je trouve qu'elle permet d'acceder a "fun" qui nous rappelle le bon vieux temps ou tout n'était pas tout cuit ^^.
Au final, je ne comprend pas l'interet de la facilité des jeux dans le sens ou plus on en demande, plus en on aura, et moins on aura d'interactivité, et de jeu, tout simplment. le jeu vidéo est un media qui repose sur l'interactivité, les QTE, reduise cette interactivité, et petit a petit, on implique de moins en moins le joueur dans le jeu, pourlui donner un couloir avec des trucs a faire dedans, parfois, c'est triste, et puis surtouton va en arriver aun point ou ce sera plus du jeu.
Un petit point sur FFXIV. J'ai des amis qui y jouent, et je pense que le jeu a été tué dans l'oeuf. Une alpha mal faite, une beta jamais terminé, des mois et des mois gratuits pour les joueurs face a un jeu pas finit laché en pature au public. Puis, on décide de catapulter une météor sur le monde et de refaire un jeu, du jamais vu, un jeu qui se rapproche de son prédécesseur FFXI. FFXI a bientot 10 ans (ou c'est passé?) et fait plus de profit que FFXIV, mais le jeu a été ruiner par des changements de balance et divers choses qui on fait partir de nombreux joueur.
FFXI a tout de même eu le droit a un add on il y'a moins d'un gros mois ! pour preuve qu'il y'a un public ! alors que FFXIV tourne de nouveau en beta il me semble et donc, en gratuit !
Bref on a donc un echec lamentable avec un nouveau mmorpg made in SE et un jeu qui tourne encore trés bien, malgrésun contenu vieux de 10 ans. C'est presque pas comprehensible au final.
Je pense que FFXIV avais un bon potentiel, quand on a jouer a FFXI on ne peut qu'être excité devant un nouveau mmorpg FF, sauf que SE a saboté la chose, ils on voulus faire trop de choses différement du XI et personne n'a su s'impliqué, toute ma guilde de FFXI avais quitter le jeu pour FFXIV a l'époque de sa sortie, ils on joués deux mois, certains sont revenus d'autres on arretés les mmorpgs.
C'est un sujet vraiment interessant et j'aurais aimer avoir ton avis plus détaillé et long sur ça, car c'est un evenement dans le monde du JV et des mmorpgs, j'espere que si tu fait des podcast un jour tu reviendra sur ce point ci de l'histoire jeux vidéoludique avec ta culture et ton recul, ça m'interesse.
merci pour cette review, tomb raider n'est pas un jeu qui m'interesse, ni d'avant, ni d'aprés cette review. J'ai besoin de jeu un peu moins cloisonné et facile aprés avoir gouté a dark souls.
Le lien avec RE4 est a mon avis "athsmophérique" l'ambiance et les couleurs me font pas mal penser a RE4 (surtout la colorimétrie en fait, pas partout, mais des fois) mais surement que la structure permet la comparaison aussi, je n'ai pas fait le jeu donc je ne jugerais pas. ^^
commentaire intéressant, plaisant à lire et quasiment pas de fautes. J'attends les suivants.
Les vrais fans de Tomb Raider savent qu'un Legend ou Anniversary est 2 fois meilleur, rien qu'au niveau du gameplay et des énigmes. Rien à dire d'autre
Hooper devient vraiment un très bon orateur, il a une aisance à utiliser les mots les plus appropriés à la situation lorsqu'il est en off !
Cette review est en tout cas très intéressante, un exemple à prendre pour tous les vidéotesteurs !
Dans le genre jeux triple AAA avec une OST globalement magnifique, y'a les Mass Effect.
Sinon, j'ai hâte de voir ce qu'a pensé Hooper de ce Tomb Raider.
Hooper, je suis vraiment désolé de ce que je vais dire ici, même si je sais parfaitement que tu t'en branle totalement de mon avis mais tu dis absolument n'importe quoi dans ton test. Et je ne parle pas de ton avis sur Tomb Raider mais de ton opinion sur les jeux d'aujourd'hui.
Tu dis qu'ils sont trop simple mais juste après que l'on prend énormement de fun avec. J'avoue avoir du mal à te suivre; tu dit prôner les jeux compliqués car on est fier de les avoir fini mais c'est totalement faux à mon sens. On est aussi fier d'avoir fini un jeu en 2013 qu'en 2002 et puis quand bien même, on a pas trouvé le remède contre le Sida hein, on a juste fini un jeu.
Ensuite tu dis qu'on est trop assisté dans Tomb Raider, certes, mais comme penses tu honnêtement que tu aurais pu finir le jeu si tu n'était pas assisté? Je ne pense pas que ce soit possible pour nu être humain non modifié génétiquement.
Donc tu es aussi fier de finir un jeu où tu dois appuyer sur un bouton une fois toutes les deux minutes en posant ton cerveau (l'exagération est voulue), que lorsque que tu dois faire preuve d'intelligence, de réflexe, de précision ?
Les premiers tomb raider n'étaient pas assistés, étaient plus difficiles, ce n'est pas pour autant qu'ils étaient impossibles, et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Je suis un humain modifier :)
Ho que si, je comprend parfaitement là où il veut en venir = de la non difficulté dans les jeux d'aujourd'hui, pas de tous les jeux, mais d'une certaine généralité de code qui se sont mit progressivement en place durant cette génération, et qui était absente même sous l'air PS2.
Au moins quand on finissait un jeux, c'était vraiment une aventure, aujourd'hui cela ressemble à du Fast Food.
Quand on est développeur la ligne "éditoriale" est claire, nette et précise et le boss rappel aux troupes en gros ceci, je résume :
- pour attirer les nouveaux joueurs il faut ne pas les frustrer. Ce qui est frustrant c'est de trouver une énigme trop difficile, d'avoir une IA trop réaliste ou trop maline, d'avoir un level design trop complexe car le joueur ne doit pas perdre de temps, pas être bloqué ni croire qu'il est nul.
- pour fidéliser nos joueurs il faut leur dire qu'ils sont bons, qu'ils sont forts et ne pas leur renvoyer une image dégradée d'eux même. Si un jeu maltraite son public par une difficulté trop élevée ou des énigmes un petit peu trop recherchées on risque de perdre une bonne partie de ces joueurs, notamment les plus jeunes.
Le marché ne s'adresse pas aux joueurs âgés, ceux-ci achèteront ou non des jeux mais ils ne forment pas le panel cible qui se situe de 13 à 17 ans. Ne pensez donc pas en tant que joueur, vous n'en avez pas l'âge, pensez en tant qu'animateur.
Animez le jeu : soyez des magiciens, soyez à la fois créatifs et psychologues. Un level design doit être pensé d'une seule manière : on commence au point A, on va au point B et pour faciliter ce déplacement du point A au point B on va aider ce joueur avec divers astuces (objets brillants, flèches et textes d'aide à l'écran). Inutile de vouloir embrouiller le joueur car la magie n'opèrera pas et ne ridiculisez pas le joueur non plus sinon nous le perdrions.
- ne perdez pas de vue une chose, pour que le joueur achète notre prochain jeu, il faut que le précédent jeu se soit terminé rapidement sans laisser de mauvaises impressions. Bloquez les joueurs, rendez le jeu difficile et vous allez imprimer de mauvaises impressions. Les mauvaises impressions freinent l'acte d'achat.
N'oubliez pas que vous travaillez ici pour nous, pas pour vous alors laissez vos vécus et vos idées de côté. Vous avez du talent, mettez-le au service de notre direction commerciale.
Ceux qui pensent à tord que nous devrions penser les jeux autrement doivent se dire que s'ils ont un job ici dans nos équipes c'est justement grâce à notre expérience et techniques commerciales. Nous n'avons pas la vocation de réinventer la roue mais d'augmenter nos clients pour pouvoir continuer à produire des jeux, donc à vous payer vos salaires.
.....
tout est dit en gros et là je simplifie..
Dans ma tête la non difficulté est arrivée quasi en même temps que god of war 3 ( c'est mon point de repère lol )
Obliger de commencer un jeu dans le mode le plus difficile pour retrouver un tant soit peu de mal à finir un jeu.
Il en existe encore des jeux à difficulté mais si peu.
Après il y a un juste milieu avec la difficulté. Ont demande juste un minimum de défi sans pousser dans l'excès. Mais bon, Hooper parle beaucoup mais ça m'étonnerais qu'il finisse tous ces jeux dans le mode de difficulté le plus haut.