Un RPG (role playing game) veut dire littéralement "le jeu de jouer un rôle". C'est se mettre dans un rôle, dans un univers donné où tu es confronté à des choix qui sont définis précisément par ton rôle (selon si tu es un gentil paladin, un sorcier maléfique, un diplomate... tu auras des compétences particulières qui te donneront différentes possibilités de résoudre des quêtes et influeront sur l'histoire). On te dit plus ou moins précisément ce que tu dois faire, à toi de voir comment tu vas le faire.
Le fait d'avoir à faire des choix et de pouvoir choisir est donc à mon sens l'essence d'un RPG (choix du personnage, son évolution, son équipement, ses alliés, sa personnalité...).
Sur la forme, l'univers de prédilection des RPG est l'heroic-fantasy (dongeons&dragons...) mais on on peut très bien avoir un RPG dans un univers science-fiction, ou même dans une enquête policière... Le système de combat n'est pas non plus déterminant (tour par tour, temps réel...) tant que le combat n'est pas déterminé par les qualités du joueur mais celles du personnage qu'il incarne.
Dans tout les jeux RPG, il y a des restrictions quant aux choix possibles (ne serait-ce que pour la cohérence de l'univers du jeu). Pour ma part j'ai une vision très restrictive des jeux RPG. De fait, pouvoir choisir son personnage (son rôle) me parait fondamental. Ainsi, au risque de choquer, j'ai du mal a considérer par exemple un FF7 (tout comme la plupart des JRPG) comme vraiment des RPG (et ce n'est pas pour autant que ces jeux sont moins bons). Ils ne correspondent pas en tout cas a ce que j'attends d'une expérience de RPG.
Par exemple dans baldur's gate ou Morrowind, on peut finir le jeu en n'ayant même pas fait le dixième des quêtes possibles car on a le choix de les faire ou non, dans Arcanum on peut éviter la plupart des combats si notre personnage est très persuasif... C'est ce genre de choses qui font pour moi les grands RPG et ce pourquoi j'adore ces jeux.
Donc ça confirme ce que je disais , tu n'utilise pas les combinaisons de pouvoir (faire léviter un ennemis puis le projeter contre un mur ou dans le vide etc...).
Pour la difficulté je l'évoque car elle te "force" a trouver les combinaisons de pouvoir (les tiennes et celles impliquant un allié ).
Mais on y arrive très vite aux combinaisons. Ce n'est pas comme si c'était caché. Un singe y arriverait. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé ça satisfaisant comme feature. Puis si il faut se mettre à deux ou trois sur un ennemi pour qu'on arrive à faire quelque chose à coups de pouvoirs biotiques, ça ne m'intéresse pas. On devrait ressentir un net gain de puissance quand on développe une attaque au maximum. Et pour moi, ce ne fut pas vraiment le cas.
En fait je ne vois pas vraiment le rapport entre le fait de considérer Mass Effect comme un vrai RPG ou non et le fait que tu trouves qu'il n'y a plus vraiment de bons J-RPG sur cette gen?
Bha c'est simplement qu'aux débuts de la next gen, on commenssais déjà a avoir des RPG pas terribles et que mainentant faut aussi prendre en conpte les RPG qui n'en sont pas vraiment c'est pas pour autant que ce sont obligatoirement de mauvais jeux mais comme je le disais plutot quand je cherche à me renseigner sur les prochaines sorties j'aimerais ne pas prendre le risque d'acheter un jeu d'action ou un TPS en penssant acheter un RPG au prix que ça côute ça fait un peu mal au cul et on se sent trahis.
Dans tout les jeux RPG, il y a des restrictions quant aux choix possibles (ne serait-ce que pour la cohérence de l'univers du jeu). Pour ma part j'ai une vision très restrictive des jeux RPG. De fait, pouvoir choisir son personnage (son rôle) me parait fondamental. Ainsi, au risque de choquer, j'ai du mal a considérer par exemple un FF7 (tout comme la plupart des JRPG) comme vraiment des RPG (et ce n'est pas pour autant que ces jeux sont moins bons). Ils ne correspondent pas en tout cas a ce que j'attends d'une expérience de RPG.
Par exemple dans baldur's gate ou Morrowind, on peut finir le jeu en n'ayant même pas fait le dixième des quêtes possibles car on a le choix de les faire ou non, dans Arcanum on peut éviter la plupart des combats si notre personnage est très persuasif... C'est ce genre de choses qui font pour moi les grands RPG et ce pourquoi j'adore ces jeux.
Donc non, les mass effect, fable... sont des jeux que j'aime, mais pas des RPG a mon sens.
En gros ta vision du RPG se résume à certaines catégories de RPG occidentaux et puis c'est tout.
LE gain de puissance on est d'accord , dans le 2 tu le sent pas (c'est pour ça qu'il faut améliorer le rechargement comme ça tu fais tes combos tout seul ). Mais ce défaut la a été corrigé dans le 3 .
Un RPG (role playing game) veut dire littéralement "le jeu de jouer un rôle". C'est se mettre dans un rôle, dans un univers donné où tu es confronté à des choix qui sont définis précisément par ton rôle (selon si tu es un gentil paladin, un sorcier maléfique, un diplomate... tu auras des compétences particulières qui te donneront différentes possibilités de résoudre des quêtes et influeront sur l'histoire). On te dit plus ou moins précisément ce que tu dois faire, à toi de voir comment tu vas le faire.
Le fait d'avoir à faire des choix et de pouvoir choisir est donc à mon sens l'essence d'un RPG (choix du personnage, son évolution, son équipement, ses alliés, sa personnalité...).
Sur la forme, l'univers de prédilection des RPG est l'heroic-fantasy (dongeons&dragons...) mais on on peut très bien avoir un RPG dans un univers science-fiction, ou même dans une enquête policière... Le système de combat n'est pas non plus déterminant (tour par tour, temps réel...) tant que le combat n'est pas déterminé par les qualités du joueur mais celles du personnage qu'il incarne.
Dans tout les jeux RPG, il y a des restrictions quant aux choix possibles (ne serait-ce que pour la cohérence de l'univers du jeu). Pour ma part j'ai une vision très restrictive des jeux RPG. De fait, pouvoir choisir son personnage (son rôle) me parait fondamental. Ainsi, au risque de choquer, j'ai du mal a considérer par exemple un FF7 (tout comme la plupart des JRPG) comme vraiment des RPG (et ce n'est pas pour autant que ces jeux sont moins bons). Ils ne correspondent pas en tout cas a ce que j'attends d'une expérience de RPG.
Par exemple dans baldur's gate ou Morrowind, on peut finir le jeu en n'ayant même pas fait le dixième des quêtes possibles car on a le choix de les faire ou non, dans Arcanum on peut éviter la plupart des combats si notre personnage est très persuasif... C'est ce genre de choses qui font pour moi les grands RPG et ce pourquoi j'adore ces jeux.
Donc non, les mass effect, fable... sont des jeux que j'aime, mais pas des RPG a mon sens.
9/20
Attention! Je vais devoir convoqué vos parents, vos notes sont en baisses :p
NON MONSIEURS ! FF7 EST UN RPG ! (sa fais classe comme sa hein :D)
La force de FF7 justement est de pouvoir taillé un rôle personnalisé sur mesure et aussi de faire certain choix au sein de l'aventure qui influeront sur le comportement de vos compagnon à votre égare sans compté les quêtes annexes qui sont très nombreuses pour un FF.
Donc attention à la prochaine incartade les heures de colle vous guette :p
Habemus diabolus ! :p
enfaite c'est pas juste mass effect tu aimes rien mais il te fallait un jeu c'est ça?:\
Un RPG (role playing game) veut dire littéralement "le jeu de jouer un rôle". C'est se mettre dans un rôle, dans un univers donné où tu es confronté à des choix qui sont définis précisément par ton rôle (selon si tu es un gentil paladin, un sorcier maléfique, un diplomate... tu auras des compétences particulières qui te donneront différentes possibilités de résoudre des quêtes et influeront sur l'histoire). On te dit plus ou moins précisément ce que tu dois faire, à toi de voir comment tu vas le faire.
Le fait d'avoir à faire des choix et de pouvoir choisir est donc à mon sens l'essence d'un RPG (choix du personnage, son évolution, son équipement, ses alliés, sa personnalité...).
Sur la forme, l'univers de prédilection des RPG est l'heroic-fantasy (dongeons&dragons...) mais on on peut très bien avoir un RPG dans un univers science-fiction, ou même dans une enquête policière... Le système de combat n'est pas non plus déterminant (tour par tour, temps réel...) tant que le combat n'est pas déterminé par les qualités du joueur mais celles du personnage qu'il incarne.
Dans tout les jeux RPG, il y a des restrictions quant aux choix possibles (ne serait-ce que pour la cohérence de l'univers du jeu). Pour ma part j'ai une vision très restrictive des jeux RPG. De fait, pouvoir choisir son personnage (son rôle) me parait fondamental. Ainsi, au risque de choquer, j'ai du mal a considérer par exemple un FF7 (tout comme la plupart des JRPG) comme vraiment des RPG (et ce n'est pas pour autant que ces jeux sont moins bons). Ils ne correspondent pas en tout cas a ce que j'attends d'une expérience de RPG.
Par exemple dans baldur's gate ou Morrowind, on peut finir le jeu en n'ayant même pas fait le dixième des quêtes possibles car on a le choix de les faire ou non, dans Arcanum on peut éviter la plupart des combats si notre personnage est très persuasif... C'est ce genre de choses qui font pour moi les grands RPG et ce pourquoi j'adore ces jeux.
Mais on y arrive très vite aux combinaisons. Ce n'est pas comme si c'était caché. Un singe y arriverait. Mais ce n'est pas pour autant que j'ai trouvé ça satisfaisant comme feature. Puis si il faut se mettre à deux ou trois sur un ennemi pour qu'on arrive à faire quelque chose à coups de pouvoirs biotiques, ça ne m'intéresse pas. On devrait ressentir un net gain de puissance quand on développe une attaque au maximum. Et pour moi, ce ne fut pas vraiment le cas.
Ben tu prends muramasa the demon blade goniwa !
T'as tout du rpg.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Bha c'est simplement qu'aux débuts de la next gen, on commenssais déjà a avoir des RPG pas terribles et que mainentant faut aussi prendre en conpte les RPG qui n'en sont pas vraiment c'est pas pour autant que ce sont obligatoirement de mauvais jeux mais comme je le disais plutot quand je cherche à me renseigner sur les prochaines sorties j'aimerais ne pas prendre le risque d'acheter un jeu d'action ou un TPS en penssant acheter un RPG au prix que ça côute ça fait un peu mal au cul et on se sent trahis.
En gros ta vision du RPG se résume à certaines catégories de RPG occidentaux et puis c'est tout.
Toi t'es complétement à l'ouest (bienvenue), parce que il y a aussi des choix dans mass effect.
Remarque intelligente, les jrpg, dans ce cas, ne sont pas des jeux de rôles.
MINDFUCK.
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
LE gain de puissance on est d'accord , dans le 2 tu le sent pas (c'est pour ça qu'il faut améliorer le rechargement comme ça tu fais tes combos tout seul ). Mais ce défaut la a été corrigé dans le 3 .
9/20
Attention! Je vais devoir convoqué vos parents, vos notes sont en baisses :p
NON MONSIEURS ! FF7 EST UN RPG ! (sa fais classe comme sa hein :D)
La force de FF7 justement est de pouvoir taillé un rôle personnalisé sur mesure et aussi de faire certain choix au sein de l'aventure qui influeront sur le comportement de vos compagnon à votre égare sans compté les quêtes annexes qui sont très nombreuses pour un FF.
Donc attention à la prochaine incartade les heures de colle vous guette :p
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