Par contre je ne comprends pas pourquoi la megadrive ne s'est pas plus vendue...
Je crois savoir qu'à l'époque en france la mégadrive se vendait autant que la Snes mais c'était loin d'être le cas dans le reste du monde.
Au japon le premier jour de la sortie de la Snes il s'en est vendue 300000 (la mégadrive 400000 en 1 an!).
La mégadrive est le plus grand succès de Séga mais il ne s'en est vendue pas plus de 31 millions! Et sega a essuyé les echecs par exemple du méga cd (bon il y a pire pour celui la) et surtout le 32x.
La snes était une bonne console mais je trouve que déjà à l'époque Nintendo était un peu overhypé et Sega pouvait faire ce qu'il voulait cela ne servait à rien.
Heureusement Sony est arrivé pour bousculer un peu le marché (Sega en est mort mais je crois que c'était son destin, malheureusement....).
Ce qui a tué Sega c'est son marketing trop faible, pas assez accrocheur (sans doute) et sont catalogue de jeux trop typé arcade pour le marché européen (ou tout marché ayant peu de connaissance ou attache à l'arcade) comme moins ancré sur la mise en avant ou encore une fois la promotion média de jeux à licence (je ne parle pas de la qualité des jeux mais de leur promotion)...
Au States c'est la console emblématique à fort succès car les Américains étaient les premiers à gouter et apprécier l' "arcade" (en opposition au jeu typé Micro ou Enfantin) et ont accueillit logiquement à bras ouvert une console porté sur ce genre de jeux : y'a qu'a voir les shoot et beat qui ont fait les lettre de noblesse de la console ; des jeux qu'on pourrait dire à 100 % Arcade (cristallisant l'arcade) et qui pour l’Américain moyen jouant déjà sur bornes d'arcade (voir clairement plus que les Européen dont le parc de bornes était dérisoire)était le prolongement d'un monde vidéo ludique connu et reconnu..
Gio peut tourné ça dans tout les sens, même si la manette Megadrive est en toute logique sortit après celle de la Snes etc (donc sans doute moins aboutit) il n'en demeure pas moins que sa taille, son ergonomie (adaptation pas assez rapide des jeux nécessitant plus de boutons) et sa fiabilité (boutons et croix multidirectionnelle dont le jeu s'use vite) fut aussi un élément déterminant du confort de jeu et aussi de son attractivité.
Mis bout en bout c'est une console aussi bonne que la Snes, dont un grand nombre de jeux sur des thèmes comme les Shoot em up et Beat em all explose littéralement la Snes mais encore une fois..marketing moins fort, jeux trop typés arcade que les moins connaisseurs (du fait encore une fois d'un influence arcade, plus réduite)ont délaissés pour une console plus "familial" dont le catalogue plus enfantin et disposant de jeu puisant dans de nouvelles techniques graphique et une adaptation sonore neutre voir plus réaliste des jeux (pour le coup très mise en avant par les médias etc ; ET oui si on fait un sondage massif on trouverait plus de mecs préférant la sonorité des jeux Snes versus Megadrive MEME SI LA MEGADRIVE DISPOSE DES MEILLEURS OU PAS CAPACITES SONORE, pour ce est du mega cd etc megadrive ont peut pas dire que leur promotion fut massive..)ont donné la marge nécessaire à Nintendo d'assoir sa domination...et je parle pas de supériorité mais de domination...
Ce qui a tué Sega au japon, c'est que c'était une marque que les japonais considéraient comme étant d'origine US, à l'inverse de Nintendo qui lui est un pilier de la culture nippone (entreprise existant depuis le 19ème siècle, et connue de tous pour ses cartes à jouer et ses divers jeux de société avant même l'apparition des Game & watch et de la NES).
A savoir qu'il n'y a pas plus chauvin qu'un japonais, c'était tout naturel pour eux de préférer Nintendo.
De plus lorsque la Master System est sortie, la NES était déjà implantée depuis plus de 2 ans. Nintendo avait déjà une base de fans fidèles.
Par ailleurs, la MD c'est 39.7 millions d'unités vendues, pas 31!
La 1ere MD était vendue avec Altered Beast, la 1ere SNES avec Mario World...
La MD a fini sa carrière avec Virtua Fighter 2 Genesis, la SNES avec Street Alpha 2, Yoshi Island, Terranigma...
Voila c'est la que ca s'est joué, la qualité des jeux, pas l'injustice ou la meconnaissance du mechant grand public qui preferait les jeux plus familiaux ou enfantins comme Killer Instinct, Doom, Mortal Kombat, Shadowrun, Clock Tower ou F-Zero....
Ah oui j'oubliais, y a pas de ralentissements sur MD.....wow!
A l'époque je pense que le public devait souvent ne pas y connaitre grand chose et devait se laisser berner très facilement par l'image et le marketting.
Au moins aujourd'hui il y a internet qui aide le public (qui n'est pas devenue parfait loin de la, surtout due à son "élargissement").
Génération Mega Drive
"Impossible is nothing."
nike
"Nike is nothing"
gio
Génération Mega Drive
Par contre je ne comprends pas pourquoi la megadrive ne s'est pas plus vendue...
Je crois savoir qu'à l'époque en france la mégadrive se vendait autant que la Snes mais c'était loin d'être le cas dans le reste du monde.
Au japon le premier jour de la sortie de la Snes il s'en est vendue 300000 (la mégadrive 400000 en 1 an!).
La mégadrive est le plus grand succès de Séga mais il ne s'en est vendue pas plus de 31 millions! Et sega a essuyé les echecs par exemple du méga cd (bon il y a pire pour celui la) et surtout le 32x.
La snes était une bonne console mais je trouve que déjà à l'époque Nintendo était un peu overhypé et Sega pouvait faire ce qu'il voulait cela ne servait à rien.
Heureusement Sony est arrivé pour bousculer un peu le marché (Sega en est mort mais je crois que c'était son destin, malheureusement....).
Je penses que si sony n'était pas venu, ce serait sega qui serait à sa place, il aurait été le seul qui mropose un support cd.
Ce qui a tué Sega c'est son marketing trop faible, pas assez accrocheur (sans doute) et sont catalogue de jeux trop typé arcade pour le marché européen (ou tout marché ayant peu de connaissance ou attache à l'arcade) comme moins ancré sur la mise en avant ou encore une fois la promotion média de jeux à licence (je ne parle pas de la qualité des jeux mais de leur promotion)...
Au States c'est la console emblématique à fort succès car les Américains étaient les premiers à gouter et apprécier l' "arcade" (en opposition au jeu typé Micro ou Enfantin) et ont accueillit logiquement à bras ouvert une console porté sur ce genre de jeux : y'a qu'a voir les shoot et beat qui ont fait les lettre de noblesse de la console ; des jeux qu'on pourrait dire à 100 % Arcade (cristallisant l'arcade) et qui pour l’Américain moyen jouant déjà sur bornes d'arcade (voir clairement plus que les Européen dont le parc de bornes était dérisoire)était le prolongement d'un monde vidéo ludique connu et reconnu..
Gio peut tourné ça dans tout les sens, même si la manette Megadrive est en toute logique sortit après celle de la Snes etc (donc sans doute moins aboutit) il n'en demeure pas moins que sa taille, son ergonomie (adaptation pas assez rapide des jeux nécessitant plus de boutons) et sa fiabilité (boutons et croix multidirectionnelle dont le jeu s'use vite) fut aussi un élément déterminant du confort de jeu et aussi de son attractivité.
Mis bout en bout c'est une console aussi bonne que la Snes, dont un grand nombre de jeux sur des thèmes comme les Shoot em up et Beat em all explose littéralement la Snes mais encore une fois..marketing moins fort, jeux trop typés arcade que les moins connaisseurs (du fait encore une fois d'un influence arcade, plus réduite)ont délaissés pour une console plus "familial" dont le catalogue plus enfantin et disposant de jeu puisant dans de nouvelles techniques graphique et une adaptation sonore neutre voir plus réaliste des jeux (pour le coup très mise en avant par les médias etc ; ET oui si on fait un sondage massif on trouverait plus de mecs préférant la sonorité des jeux Snes versus Megadrive MEME SI LA MEGADRIVE DISPOSE DES MEILLEURS OU PAS CAPACITES SONORE, pour ce est du mega cd etc megadrive ont peut pas dire que leur promotion fut massive..)ont donné la marge nécessaire à Nintendo d'assoir sa domination...et je parle pas de supériorité mais de domination...
Copyright CYBERNATOR AND THE HOME OF THE BRAVE ! /- Gio Ban Temp le 05/04/13
Ce qui a tué Sega au japon, c'est que c'était une marque que les japonais considéraient comme étant d'origine US, à l'inverse de Nintendo qui lui est un pilier de la culture nippone (entreprise existant depuis le 19ème siècle, et connue de tous pour ses cartes à jouer et ses divers jeux de société avant même l'apparition des Game & watch et de la NES).
A savoir qu'il n'y a pas plus chauvin qu'un japonais, c'était tout naturel pour eux de préférer Nintendo.
De plus lorsque la Master System est sortie, la NES était déjà implantée depuis plus de 2 ans. Nintendo avait déjà une base de fans fidèles.
Par ailleurs, la MD c'est 39.7 millions d'unités vendues, pas 31!
source: http://segatastic.blogspot.fr/search?q=sales+figures
Tient un autre mystère, pourquoi je n'arrive pas à avoir un chiffre de vente de la mégadrive qui ne varie pas de plusieurs millions?
Certains disent 29 millions, d'autres 31 millions, encore d'autres 35 millions, 39 millions...wtf
Il n'y a que pour cette console qu'on voit ca.
Ou alors certains comptabilisent les ventes des extensions, je ne sais pas.
La 1ere MD était vendue avec Altered Beast, la 1ere SNES avec Mario World...
La MD a fini sa carrière avec Virtua Fighter 2 Genesis, la SNES avec Street Alpha 2, Yoshi Island, Terranigma...
Voila c'est la que ca s'est joué, la qualité des jeux, pas l'injustice ou la meconnaissance du mechant grand public qui preferait les jeux plus familiaux ou enfantins comme Killer Instinct, Doom, Mortal Kombat, Shadowrun, Clock Tower ou F-Zero....
Ah oui j'oubliais, y a pas de ralentissements sur MD.....wow!
A l'époque je pense que le public devait souvent ne pas y connaitre grand chose et devait se laisser berner très facilement par l'image et le marketting.
Au moins aujourd'hui il y a internet qui aide le public (qui n'est pas devenue parfait loin de la, surtout due à son "élargissement").