pas mal cette video dossier sur touhou c'est bien expliquer, clair et interressant, tout s'enchaine vite et bien, les bonnes questions sont posé et les musiques en fond sonore rend aussi bien ( et je conseillerais d'en mettre a chaques videos meme si c'est pas fort c'est plus agreable d'avoir une musique d'ambiance)
Pour les jeux fan games aussi on y joue comment ? ca se telecharge sur un certain cite, emuler ou acheter ?
Sinon c'est prévue dans le dossier écrit l'hitoire de Touhou plus ou moins en détail ?
Pour les jeux fan games aussi on y joue comment ? ca se telecharge sur un certain cite, emuler ou acheter ?
Les fangames c'est comme pour Touhou, c'est vendu généralement au Comiket, ou sur des sites spécialisés par la suite, voire même sur Ebay.
Mais si tu veux une bonne liste, je te conseille ce forum qui regroupe un grand nombre de jeux, officiels ou non, de la série Touhou : http://www.vocaloidotaku.net/index.php?/topic/201-touhou-game-downloads/
Ce truc c'est une référence pour moi :P.
PS : Bien sûr tu regardes juste les jeux, tu les télécharges pas hein ? C'est pas bien sinon ! :P
Citation:
Sinon c'est prévue dans le dossier écrit l'hitoire de Touhou plus ou moins en détail ?
Dans le pavé que je suis en train d'écrire ? Ouais, je vais essayer de faire une présentation générale pour ceux qui veulent juste les infos globales, ensuite un descriptif par épisode avec un synopsis de l'histoire, et pour les plus acharnés, un descriptif complet de l'histoire de chaque volet :P.
PS : Bien sûr tu regardes juste les jeux, tu les télécharges pas hein ? C'est pas bien sinon ! :P
Han mais non voyons ! qui ferait ca. Et je ne suis pas actuelement deja en train de telecharger ! alors la pas du tout :p
Tkt j'ai acheter 2 jeux comme je l'ai dit sur le topic touhou mais j'en r'acheterais surement des officiel
J'ai terminé de regarder votre dossier touhou, très intéressant ça m'intriguait pas mal depuis le temps que je vous lisais en parler.
J'aurai quelques remarques/questions, attention je parle en tant que néophyte de la série qui n'y connait rien et qui attend de TOUT savoir grâce à votre dossier :p
- Concernant le gameplay :
Je trouve que vous parlez pas assez du gameplay des touhou (les shump), car à part le fait qu'il faille esquiver des boulettes, vous n'expliquez rien.
Déjà, ça se joue au clavier ? (ouais question connue je sais mais je l'ai dit hein je connais rien à cette série et j'aurai pu me renseigner sur le net mais je préfère m'instruire avec vous.) Comme le gameplay de OSU! à la souris m'a gavé au bout d'un certain temps, j'aurai bien voulu en savoir plus sur la maniabilité. On peut brancher des manettes ? C'est ergonomique ?
Quand vous dites que y'a overdose de boulettes et donc que c'est pour ça que la hit box est petite, vous ne précisez pas ce qu'est la hit box, j'imagine que c'est juste le petit point lumineux au milieu du personnage ?
UF dit que ça va être un peu chiant de tout dire, je trouve ça dommage car comme il le dit plus tard "on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran" et comme vous ne l'expliquez pas... bah on y comprend encore plus rien. Enfin, j'attendrais le dossier de UF pour tout savoir parce que je crois que y'a trop de choses que j'ai pas compris. En vrac : les spell cards (à quoi ça sert); qu'est ce qu'il faut viser; les bonus, les éventuels boosts, les différences entres les niveaux de difficultés (j'imagine de plus en plus de bouboules qui vont de plus en plus vite); les patterns (aspect died and retry ? si j'ai bien compris impossible d'y arriver du premier coup); la durée moyenne d'un jeu; y'a til du multi?; et plusieurs autres petits points de détails... faudrait que j'essai en fait.
- Concernant le montage de la vidéo :
On voit de tout, c'est bien, mais je trouve ça dommage que les images ne collent pas forcément à ce à quoi vous êtes en train de parler, notamment quand vous parlez des "spins off". Le touhou genre castlevania m'a l'air pas mal du tout. Ceux version megaman par contre... c'est pas ça.
Sinon, faut il jouer aux jeux dans l'ordre ? Quels sont les opus que vous conseillez ? Quelle est la fréquence de sortie d'un nouveau jeu ?
Bon j'imagine que le dossier répondra à tout ça. Enfin moi cette série elle me botte bien, les combats ont l'air assez intense et les boss ainsi que les musiques ont l'air épiques.
Bravo lecorbak et UF pour le dossier.
C'est tout pour l'instant.
Je trouve que vous parler pas assez du gameplay des touhou (les shump), car à part le fait qu'il faille expliquer des boulettes, vous n'expliquez rien.
en même temps, j'aurai voulu faire un dossier de 2h, mais on n'avait pas le temps. :V
sérieux, il y a tellement de choses à dire sur cette série de jeux, presque autant que pour puyo puyo.
Citation:
Déjà, ça se joue au clavier ? (ouais question connue je sais mais je l'ai dit hein je connais rien à cette série et j'aurai pu me renseigner sur le net mais je préfère m'instruire avec vous.)
clavier ou stick, comme tu veux.
le gameplay au clavier est moyen cela dit, parce que les boutons sont pas super bien placés.
vaut mieux quand même jouer au stick, au moins tu peux configurer les touches comme tu veux.
Citation:
Comme le gameplay de OSU! à la souris m'a gavé au bout d'un certain temps, j'aurai bien voulu en savoir plus sur la maniabilité. On peut brancher des manettes ?
oui
Citation:
C'est ergonomique ?
oui
Citation:
Quand vous dites que y'a overdose de boulettes et donc que c'est pour ça que la hit box est petite, vous ne précisez pas ce qu'est la hit box
dans un jeu vidéo, quel qu'il soit, la hit box du personnage est la zone de collision dans laquelle un personnage est considéré comme touché si un ennemi ou un tir est en collision avec celle-ci, cad qui a au moins 1 pixel sur la hitbox.
c'est pour ça que dès fois dans les jeux vidéo, t'as l'impression de ne pas être touché visuellement.
un exemple tout con, t'as un trou rond, mais la zone de collision est carrée, tu touches le carré même si visuellement tu n'est pas dans le trou, tu tombes quand même dans le trou.
Citation:
j'imagine que c'est juste le petit point lumineux au milieu du personnage ?
c'est ça.
de ce que j'avais lu sur un site, c'est une hitbox circulaire.
Citation:
UF dit que ça va être un peu chiant de tout dire, je trouve ça dommage
je trouve ça dommage aussi, j'avais moi-même demandé à UF de détailler sur l'univers de touhou en parlant au moins des grandes lignes.
finalement il n'a parlé que de la base, des personnages principaux et de la scarlet devil mansion de touhou 6, alors qu'il y a aussi touhou 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13. :V
il a oublié aussi de parler de Okuu, le boss final de touhou 11 qui est l'un des personnages de jeux vidéo les plus charismatiques de tous les temps.
mais bon, encore une fois, c'est le format qui a voulu ça.
c'est plus une vidéo de présentation pour qu'ensuite si ça intéresse les gens, ils se renseignent un peu plus de leur côté.
Citation:
car comme il le dit plus tard "on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran" et comme vous ne l'expliquez pas... bah on y comprend encore plus rien.
il parlait des bullets affichés à l'écran.
parfois, c'est un peu bordélique, malgré les superbes patterns.
Citation:
En vrac : les spell cards (à quoi ça sert);
une spell card corresport à un sort de magie.
c'est avec ça que combattent les personnages de touhou.
de ce que j'ai lu dans sengoku gensokyo, je ne sais pas si c'est officiel cela dit, les combats physiques seraient interdits dans le Gensokyo.
le seul moyen de régler les conflits étant d'utiliser des spell cards.
donc on combat à l'aide de spell cards (nos bombes sont des spell cards), et les ennemis combattent eux aussi avec des spell cards.
sachant qu'une spell card a une sorte de barre de vie et une durée.
pour les boss, chaque spell card correspond à un pattern de tir particulier.
un boss balance un certain nombre de spell cards.
pour vaincre un boss, il faut venir à bout de toutes ses spell cards.
pour venir à bout d'une spell card, il faut soit la briser en tirant sur le boss, soit attendre le time out.
cependant, on obtient des bonus si on bat une spell card avant le time out.
Citation:
qu'est ce qu'il faut viser
bah les ennemis.
d'ailleurs, lors des boss fight, si tu regardes bien en bas, tu as un petit icône avec marqué "enemy" permettant d'indiquer où est placé le boss verticalement, histoire que tu puisses tirer au bon endroit sans avoir à lever les yeux de ton personnage, ce qui facilite grandement la vie. (par contre sur touhou 6, ça n'était pas encore mis en place).
Citation:
les bonus, les éventuels boosts
ça, c'est pas possible d'en parler, sur chaque jeu c'est différent.
Citation:
les différences entres les niveaux de difficultés
bah pourtant on en a parlé des niveaux de difficulté.
y a juste plus de bullets, c'est tout.
Citation:
les patterns (aspect died and retry ? si j'ai bien compris impossible d'y arriver du premier coup)
faux, ce n'est pas du tout du die & retry.
justement, les manic shooters sont beaucoup plus accessibles que les shmups classiques comme gradius ou r-type.
il y a certes beaucoup plus de bullets à l'écran, mais la hitbox est plus petites et les bullets sont lentes.
les jeux die & retry sont basés sur les événements inattendus, or les manic shmups utilisant souvent des patterns lents, tu as le temps de réfléchir à où tu vas te barrer.
donc techniquement parlant, ce n'est pas du die & retry, même si tu as peu de chances de finir le jeu en mode normal du premier coup si tu n'as jamais fait de touhou avant. :V
par contre le mode easy, à part pour touhou 11, en général tu peux les finir dans les premiers essais.
Citation:
On voit de tout, c'est bien, mais je trouve ça dommage que les images ne collent pas forcément à ce à quoi vous êtes en train de parler
je suis tout à fait d'accord avec ça.
je pense que de ce point de vue là, il aurait ptet été préférable que je m'occupe du montage.
malgré tout, je trouve que le travail du montage reste bon.
mais c'est vrai que de mon côté, à la place de mettre des extraits de 3 minutes sur un même jeu, j'aurai mis des extraits certes plus courts, mais collant avec ce que l'on était en train de dire.
et au final, il y a peu d'extraits des fangames sur cette vidéo, alors que pourtant, il y en a plus de 200.
et oui, Lecorbak n'est jamais satisfait à 100%, mais le résultat final est plus que correct et on a plein de retours positifs, donc whatever. :V
Citation:
notamment quand vous parlez des "spins off". Le touhou genre castlevania m'a l'air pas mal du tout. Ceux version megaman par contre... c'est pas ça.
euh, je t'invite à aller voir mon speedrun sur Megamari, tu changeras d'avis. http://fr.twitch.tv/lecorbak/c/1973651
crois moi, il est bien au dessus de Koumajou Densetsu du point de vue du gameplay.
non seulement il a un gameplay parfait, mais il propose une difficulté très conséquente, un level design très bon, une durée de vie correcte.
certains le considèrent même comme meilleur que les jeux Megaman.
on ne contrôle pas 1 personnage, mais 2 personnages, donc on a 2 barres de vie.
et chaque fois qu'on bat un boss, selon le personnage avec lequel on ramasse l'arme, on n'a pas la même arme.
du coup, on a 256 combinaisons possibles d'armes dans ce jeu, contrairement aux Megaman qui en ont qu'une.
et ce qui fait la particularité de ce titre, c'est que c'est du plateforme mélangé à du manic, donc on a une petite hitbox et les patterns des ennemis ressemblent beaucoup à du shmup.
une sorte de hybride en quelque sorte.
et enfin, l'OST du jeu déchire sa race.
ah et dernière chose, megamari est l'un des premiers fangames.
il me semble que ce jeu a au moins 6 ans, voire ptet plus.
EDIT: j'ai vérifié, il est sorti en 2006, donc il y a 7 ans.
la PS3 n'était pas encore sortie, vista n'était pas encore sorti.
les koumajou sont beaucoup plus récents.
Citation:
Sinon, faut il jouer aux jeux dans l'ordre ?
non
Citation:
Quels sont les opus que vous conseillez ?
tous. :V
des bons jeux pour commencer:
le 6,7,8
pour continuer:
le 9.5, 12.5, 12.8
si tu veux du challenge:
le 11, le 12
après, si tu veux te faire un jeu en mode épopée comme le hooper, je te conseille de jouer à touhou 11 en mode easy.
malgré sa difficulté, il y a des continues infinis, donc tu n'as pas d'excuses à ne pas le tenter.
il m'a fallu 1h30 pour battre le boss final la première fois en mode easy, mais à la fin j'étais heureux, surtout que ce boss final est sublime.
Citation:
Quelle est la fréquence de sortie d'un nouveau jeu ?
1 ou 2 jeux par an.
Citation:
Enfin moi cette série elle me botte bien, les combats ont l'air assez intense et les boss ainsi que les musiques ont l'air épiques.
Je sais ce qu'est une hitbox hein, c'est juste que dans ce jeu la "skin du personnage" ne correspond pas à la hitbox apparemment vu que la skin touche les bouboules (contrairement à la vraie hitbox qui semble la boule lumineuse en son centre).
Merci pour la précision et tes réponses je vais tester le 6ou7ou8.
Je sais ce qu'est une hitbox hein, c'est juste que dans ce jeu la "skin du personnage" ne correspond pas à la hitbox apparemment vu que la skin touche les bouboules (contrairement à la vraie hitbox qui semble la boule lumineuse en son centre).
Ouais c'est effectivement la bouboule lumineuse au centre. Elle est affichée à partir du 7, c'est pour ça que je te conseille le 7 qui est vraiment bien, ou même le 8 qui est aussi génial. Par contre comme je l'ai dit dans la vidéo, le 10/11/12 sont plus durs à finir pour un débutant. Le 10 reste facile mais le boss de fin est tellement abusé qu'il en reste horrible pour un néophyte :P.
Bon sinon Lecorbak a pas mal répondu, je vais juste apporter quelques petites précisions :
Citation:
clavier ou stick, comme tu veux.
le gameplay au clavier est moyen cela dit, parce que les boutons sont pas super bien placés.
vaut mieux quand même jouer au stick, au moins tu peux configurer les touches comme tu veux.
Moi je préfère largement le maniement au clavier. C'est moins pratique pour les diagonales mais j'y suis plus habitué et ça se joue très bien je trouve (Flèches pour bouger, W pour tirer, X pour bomber, Shift pour bouger moins vite).
Citation:
je trouve ça dommage aussi, j'avais moi-même demandé à UF de détailler sur l'univers de touhou en parlant au moins des grandes lignes.
finalement il n'a parlé que de la base, des personnages principaux et de la scarlet devil mansion de touhou 6, alors qu'il y a aussi touhou 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13. :V
il a oublié aussi de parler de Okuu, le boss final de touhou 11 qui est l'un des personnages de jeux vidéo les plus charismatiques de tous les temps.
mais bon, encore une fois, c'est le format qui a voulu ça.
c'est plus une vidéo de présentation pour qu'ensuite si ça intéresse les gens, ils se renseignent un peu plus de leur côté.
Ouais je m'étais écrit un petit pavé pour décrire les grandes lignes du background, mais arrivé à Marisa j'ai commencé à me rendre compte que c'était chiant, et à la Scarlet Devil Mansion je me suis dit que ça allait être pourri si je continuais comme ça, donc j'ai préféré abréger.
Le problème aussi c'est que je ne m'étais pas encore beaucoup penché sur le background, et j'en suis désolé, du coup le dossier que je suis en train de préparer c'est un peu mon mea culpa pour ne pas avoir bossé assez le sujet :P.
Citation:
car comme il le dit plus tard "on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran" et comme vous ne l'expliquez pas... bah on y comprend encore plus rien.
Le problème c'est que c'est pas en regardant des vidéos que tu pourras mieux comprendre le jeu, c'est vraiment en y jouant que tu comprends le fonctionnement. On peut t'expliquer le maniement du truc, si tu regardes des vidéos, tu vas toujours voir une orgie de boulettes inesquivables, alors qu'en y jouant, on se focalise vraiment sur le chemin à emprunter et le jeu parait beaucoup plus simple (m'enfin il reste quand même hard, mais vraiment gratifiant quand on arrive à le finir).
Citation:
de ce que j'ai lu dans sengoku gensokyo, je ne sais pas si c'est officiel cela dit, les combats physiques seraient interdits dans le Gensokyo.
le seul moyen de régler les conflits étant d'utiliser des spell cards.
De ce que j'avais lu, la vie de Reïmu est liée à l'existence de la Grande Barrière Hakureï, donc elle mourrait, ça détruirait le Gensokyo. Du coup, pour empêcher ça, à partir de Touhou 6, Reïmu a mit en place un système de spellcards afin de pouvoir toujours se fighter avec n'importe qui sans mettre en danger le Gensokyo. Parce que ce qui est fun, c'est que malgré qu'elle soit l'héroïne, c'est pas rare qu'elle pète la gueule arbitrairement à des yokaï qui n'ont rien demandé :P.
Citation:
les bonus, les éventuels boosts
J'en parle en détail dans le dossier, mais en gros, t'as les icônes rouges pour améliorer ton tir, les icônes bleues pour te donner des points, des icônes vertes à partir du 10 pour augmenter les points obtenus par les icônes bleues. T'as aussi des icônes de vie, ou des icônes de bombes, mais comme l'a dit corbak, y'a des changements selon les épisodes.
Citation:
les différences entres les niveaux de difficultés
Comme l'a dit corbak, c'est l'abondance de boulettes qui change, mais si tu veux du détail, le mid-boss du level 1 a une spellcard supplémentaire à partir du mode Hard, et dans Touhou 6, tu peux pas accéder au boss de fin en Easy. Sinon généralement faut finir le jeu en Normal ou plus en 1 continue pour débloquer le mode Extra.
Citation:
Quels sont les opus que vous conseillez ?
Vu que c'est pas dans l'ordre, pour commencer je dirais :
7 - 8 - 10 - 11 - 12
Ensuite à toi de voir si tu veux faire le 6 (que je trouve bof), le 13 (qui est d'une simplicité et d'un challenge au ras de pâquerettes), et le 9 si tu veux changer un peu.
Et t'as aussi les épisodes annexes pour changer de gameplay (7.5, 9.5, 10.5, 12.3, 12.5, 12.8)
Citation:
Quelle est la fréquence de sortie d'un nouveau jeu ?
Corbak dit 1 ou 2 jeux par an, c'est en général, parce qu'en ce moment ZUN se touche la nouille :P (il a eu son mariage, je sais pas si c'est pour ça).
pas mal cette video dossier sur touhou c'est bien expliquer, clair et interressant, tout s'enchaine vite et bien, les bonnes questions sont posé et les musiques en fond sonore rend aussi bien ( et je conseillerais d'en mettre a chaques videos meme si c'est pas fort c'est plus agreable d'avoir une musique d'ambiance)
Pour les jeux fan games aussi on y joue comment ? ca se telecharge sur un certain cite, emuler ou acheter ?
Sinon c'est prévue dans le dossier écrit l'hitoire de Touhou plus ou moins en détail ?
Les fangames c'est comme pour Touhou, c'est vendu généralement au Comiket, ou sur des sites spécialisés par la suite, voire même sur Ebay.
Mais si tu veux une bonne liste, je te conseille ce forum qui regroupe un grand nombre de jeux, officiels ou non, de la série Touhou : http://www.vocaloidotaku.net/index.php?/topic/201-touhou-game-downloads/
Ce truc c'est une référence pour moi :P.
PS : Bien sûr tu regardes juste les jeux, tu les télécharges pas hein ? C'est pas bien sinon ! :P
Dans le pavé que je suis en train d'écrire ? Ouais, je vais essayer de faire une présentation générale pour ceux qui veulent juste les infos globales, ensuite un descriptif par épisode avec un synopsis de l'histoire, et pour les plus acharnés, un descriptif complet de l'histoire de chaque volet :P.
merci
Tkt j'ai acheter 2 jeux comme je l'ai dit sur le topic touhou mais j'en r'acheterais surement des officiel
et ensuite il écrira une encyclopédie sur toutes les relations entre les différents personnages de l'univers.
quoi que, il y a déjà ça:
attention, très grosse image
En ce qui concerne les musiques officielles de touhou, c'est vrai qu'on en a peu parlé, mais elles sont excellentes.
Voici une petite sélection de quelques unes des musiques :
y en a quelques unes dans le lot qui arrivent à me faire pleurer.
éwi, même votre corbak adoré peut avoir des émotions. :V
J'ai terminé de regarder votre dossier touhou, très intéressant ça m'intriguait pas mal depuis le temps que je vous lisais en parler.
J'aurai quelques remarques/questions, attention je parle en tant que néophyte de la série qui n'y connait rien et qui attend de TOUT savoir grâce à votre dossier :p
- Concernant le gameplay :
Je trouve que vous parlez pas assez du gameplay des touhou (les shump), car à part le fait qu'il faille esquiver des boulettes, vous n'expliquez rien.
Déjà, ça se joue au clavier ? (ouais question connue je sais mais je l'ai dit hein je connais rien à cette série et j'aurai pu me renseigner sur le net mais je préfère m'instruire avec vous.) Comme le gameplay de OSU! à la souris m'a gavé au bout d'un certain temps, j'aurai bien voulu en savoir plus sur la maniabilité. On peut brancher des manettes ? C'est ergonomique ?
Quand vous dites que y'a overdose de boulettes et donc que c'est pour ça que la hit box est petite, vous ne précisez pas ce qu'est la hit box, j'imagine que c'est juste le petit point lumineux au milieu du personnage ?
UF dit que ça va être un peu chiant de tout dire, je trouve ça dommage car comme il le dit plus tard "on ne comprend rien à ce qui se passe à l'écran" et comme vous ne l'expliquez pas... bah on y comprend encore plus rien. Enfin, j'attendrais le dossier de UF pour tout savoir parce que je crois que y'a trop de choses que j'ai pas compris. En vrac : les spell cards (à quoi ça sert); qu'est ce qu'il faut viser; les bonus, les éventuels boosts, les différences entres les niveaux de difficultés (j'imagine de plus en plus de bouboules qui vont de plus en plus vite); les patterns (aspect died and retry ? si j'ai bien compris impossible d'y arriver du premier coup); la durée moyenne d'un jeu; y'a til du multi?; et plusieurs autres petits points de détails... faudrait que j'essai en fait.
- Concernant le montage de la vidéo :
On voit de tout, c'est bien, mais je trouve ça dommage que les images ne collent pas forcément à ce à quoi vous êtes en train de parler, notamment quand vous parlez des "spins off". Le touhou genre castlevania m'a l'air pas mal du tout. Ceux version megaman par contre... c'est pas ça.
Sinon, faut il jouer aux jeux dans l'ordre ? Quels sont les opus que vous conseillez ? Quelle est la fréquence de sortie d'un nouveau jeu ?
Bon j'imagine que le dossier répondra à tout ça. Enfin moi cette série elle me botte bien, les combats ont l'air assez intense et les boss ainsi que les musiques ont l'air épiques.
Bravo lecorbak et UF pour le dossier.
C'est tout pour l'instant.
en même temps, j'aurai voulu faire un dossier de 2h, mais on n'avait pas le temps. :V
sérieux, il y a tellement de choses à dire sur cette série de jeux, presque autant que pour puyo puyo.
clavier ou stick, comme tu veux.
le gameplay au clavier est moyen cela dit, parce que les boutons sont pas super bien placés.
vaut mieux quand même jouer au stick, au moins tu peux configurer les touches comme tu veux.
oui
oui
dans un jeu vidéo, quel qu'il soit, la hit box du personnage est la zone de collision dans laquelle un personnage est considéré comme touché si un ennemi ou un tir est en collision avec celle-ci, cad qui a au moins 1 pixel sur la hitbox.
c'est pour ça que dès fois dans les jeux vidéo, t'as l'impression de ne pas être touché visuellement.
un exemple tout con, t'as un trou rond, mais la zone de collision est carrée, tu touches le carré même si visuellement tu n'est pas dans le trou, tu tombes quand même dans le trou.
c'est ça.
de ce que j'avais lu sur un site, c'est une hitbox circulaire.
je trouve ça dommage aussi, j'avais moi-même demandé à UF de détailler sur l'univers de touhou en parlant au moins des grandes lignes.
finalement il n'a parlé que de la base, des personnages principaux et de la scarlet devil mansion de touhou 6, alors qu'il y a aussi touhou 7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13. :V
il a oublié aussi de parler de Okuu, le boss final de touhou 11 qui est l'un des personnages de jeux vidéo les plus charismatiques de tous les temps.
mais bon, encore une fois, c'est le format qui a voulu ça.
c'est plus une vidéo de présentation pour qu'ensuite si ça intéresse les gens, ils se renseignent un peu plus de leur côté.
il parlait des bullets affichés à l'écran.
parfois, c'est un peu bordélique, malgré les superbes patterns.
une spell card corresport à un sort de magie.
c'est avec ça que combattent les personnages de touhou.
de ce que j'ai lu dans sengoku gensokyo, je ne sais pas si c'est officiel cela dit, les combats physiques seraient interdits dans le Gensokyo.
le seul moyen de régler les conflits étant d'utiliser des spell cards.
donc on combat à l'aide de spell cards (nos bombes sont des spell cards), et les ennemis combattent eux aussi avec des spell cards.
sachant qu'une spell card a une sorte de barre de vie et une durée.
pour les boss, chaque spell card correspond à un pattern de tir particulier.
un boss balance un certain nombre de spell cards.
pour vaincre un boss, il faut venir à bout de toutes ses spell cards.
pour venir à bout d'une spell card, il faut soit la briser en tirant sur le boss, soit attendre le time out.
cependant, on obtient des bonus si on bat une spell card avant le time out.
bah les ennemis.
d'ailleurs, lors des boss fight, si tu regardes bien en bas, tu as un petit icône avec marqué "enemy" permettant d'indiquer où est placé le boss verticalement, histoire que tu puisses tirer au bon endroit sans avoir à lever les yeux de ton personnage, ce qui facilite grandement la vie. (par contre sur touhou 6, ça n'était pas encore mis en place).
ça, c'est pas possible d'en parler, sur chaque jeu c'est différent.
bah pourtant on en a parlé des niveaux de difficulté.
y a juste plus de bullets, c'est tout.
faux, ce n'est pas du tout du die & retry.
justement, les manic shooters sont beaucoup plus accessibles que les shmups classiques comme gradius ou r-type.
il y a certes beaucoup plus de bullets à l'écran, mais la hitbox est plus petites et les bullets sont lentes.
les jeux die & retry sont basés sur les événements inattendus, or les manic shmups utilisant souvent des patterns lents, tu as le temps de réfléchir à où tu vas te barrer.
donc techniquement parlant, ce n'est pas du die & retry, même si tu as peu de chances de finir le jeu en mode normal du premier coup si tu n'as jamais fait de touhou avant. :V
par contre le mode easy, à part pour touhou 11, en général tu peux les finir dans les premiers essais.
je suis tout à fait d'accord avec ça.
je pense que de ce point de vue là, il aurait ptet été préférable que je m'occupe du montage.
malgré tout, je trouve que le travail du montage reste bon.
mais c'est vrai que de mon côté, à la place de mettre des extraits de 3 minutes sur un même jeu, j'aurai mis des extraits certes plus courts, mais collant avec ce que l'on était en train de dire.
et au final, il y a peu d'extraits des fangames sur cette vidéo, alors que pourtant, il y en a plus de 200.
et oui, Lecorbak n'est jamais satisfait à 100%, mais le résultat final est plus que correct et on a plein de retours positifs, donc whatever. :V
euh, je t'invite à aller voir mon speedrun sur Megamari, tu changeras d'avis.
http://fr.twitch.tv/lecorbak/c/1973651
crois moi, il est bien au dessus de Koumajou Densetsu du point de vue du gameplay.
non seulement il a un gameplay parfait, mais il propose une difficulté très conséquente, un level design très bon, une durée de vie correcte.
certains le considèrent même comme meilleur que les jeux Megaman.
on ne contrôle pas 1 personnage, mais 2 personnages, donc on a 2 barres de vie.
et chaque fois qu'on bat un boss, selon le personnage avec lequel on ramasse l'arme, on n'a pas la même arme.
du coup, on a 256 combinaisons possibles d'armes dans ce jeu, contrairement aux Megaman qui en ont qu'une.
et ce qui fait la particularité de ce titre, c'est que c'est du plateforme mélangé à du manic, donc on a une petite hitbox et les patterns des ennemis ressemblent beaucoup à du shmup.
une sorte de hybride en quelque sorte.
et enfin, l'OST du jeu déchire sa race.
ah et dernière chose, megamari est l'un des premiers fangames.
il me semble que ce jeu a au moins 6 ans, voire ptet plus.
EDIT: j'ai vérifié, il est sorti en 2006, donc il y a 7 ans.
la PS3 n'était pas encore sortie, vista n'était pas encore sorti.
les koumajou sont beaucoup plus récents.
non
tous. :V
des bons jeux pour commencer:
le 6,7,8
pour continuer:
le 9.5, 12.5, 12.8
si tu veux du challenge:
le 11, le 12
après, si tu veux te faire un jeu en mode épopée comme le hooper, je te conseille de jouer à touhou 11 en mode easy.
malgré sa difficulté, il y a des continues infinis, donc tu n'as pas d'excuses à ne pas le tenter.
il m'a fallu 1h30 pour battre le boss final la première fois en mode easy, mais à la fin j'étais heureux, surtout que ce boss final est sublime.
1 ou 2 jeux par an.
c'est le cas.
merci
Je sais ce qu'est une hitbox hein, c'est juste que dans ce jeu la "skin du personnage" ne correspond pas à la hitbox apparemment vu que la skin touche les bouboules (contrairement à la vraie hitbox qui semble la boule lumineuse en son centre).
Merci pour la précision et tes réponses je vais tester le 6ou7ou8.
Ouais c'est effectivement la bouboule lumineuse au centre. Elle est affichée à partir du 7, c'est pour ça que je te conseille le 7 qui est vraiment bien, ou même le 8 qui est aussi génial. Par contre comme je l'ai dit dans la vidéo, le 10/11/12 sont plus durs à finir pour un débutant. Le 10 reste facile mais le boss de fin est tellement abusé qu'il en reste horrible pour un néophyte :P.
Bon sinon Lecorbak a pas mal répondu, je vais juste apporter quelques petites précisions :
Moi je préfère largement le maniement au clavier. C'est moins pratique pour les diagonales mais j'y suis plus habitué et ça se joue très bien je trouve (Flèches pour bouger, W pour tirer, X pour bomber, Shift pour bouger moins vite).
Ouais je m'étais écrit un petit pavé pour décrire les grandes lignes du background, mais arrivé à Marisa j'ai commencé à me rendre compte que c'était chiant, et à la Scarlet Devil Mansion je me suis dit que ça allait être pourri si je continuais comme ça, donc j'ai préféré abréger.
Le problème aussi c'est que je ne m'étais pas encore beaucoup penché sur le background, et j'en suis désolé, du coup le dossier que je suis en train de préparer c'est un peu mon mea culpa pour ne pas avoir bossé assez le sujet :P.
Le problème c'est que c'est pas en regardant des vidéos que tu pourras mieux comprendre le jeu, c'est vraiment en y jouant que tu comprends le fonctionnement. On peut t'expliquer le maniement du truc, si tu regardes des vidéos, tu vas toujours voir une orgie de boulettes inesquivables, alors qu'en y jouant, on se focalise vraiment sur le chemin à emprunter et le jeu parait beaucoup plus simple (m'enfin il reste quand même hard, mais vraiment gratifiant quand on arrive à le finir).
De ce que j'avais lu, la vie de Reïmu est liée à l'existence de la Grande Barrière Hakureï, donc elle mourrait, ça détruirait le Gensokyo. Du coup, pour empêcher ça, à partir de Touhou 6, Reïmu a mit en place un système de spellcards afin de pouvoir toujours se fighter avec n'importe qui sans mettre en danger le Gensokyo. Parce que ce qui est fun, c'est que malgré qu'elle soit l'héroïne, c'est pas rare qu'elle pète la gueule arbitrairement à des yokaï qui n'ont rien demandé :P.
J'en parle en détail dans le dossier, mais en gros, t'as les icônes rouges pour améliorer ton tir, les icônes bleues pour te donner des points, des icônes vertes à partir du 10 pour augmenter les points obtenus par les icônes bleues. T'as aussi des icônes de vie, ou des icônes de bombes, mais comme l'a dit corbak, y'a des changements selon les épisodes.
Comme l'a dit corbak, c'est l'abondance de boulettes qui change, mais si tu veux du détail, le mid-boss du level 1 a une spellcard supplémentaire à partir du mode Hard, et dans Touhou 6, tu peux pas accéder au boss de fin en Easy. Sinon généralement faut finir le jeu en Normal ou plus en 1 continue pour débloquer le mode Extra.
Vu que c'est pas dans l'ordre, pour commencer je dirais :
7 - 8 - 10 - 11 - 12
Ensuite à toi de voir si tu veux faire le 6 (que je trouve bof), le 13 (qui est d'une simplicité et d'un challenge au ras de pâquerettes), et le 9 si tu veux changer un peu.
Et t'as aussi les épisodes annexes pour changer de gameplay (7.5, 9.5, 10.5, 12.3, 12.5, 12.8)
Corbak dit 1 ou 2 jeux par an, c'est en général, parce qu'en ce moment ZUN se touche la nouille :P (il a eu son mariage, je sais pas si c'est pour ça).
Merci² :P.
Par contre, le truc pas cool, c'est que c'est bourré de lolis :p
Je crois que je vais tester le 7.
Et le dossier sur banjo&kazooie, c'est pour quand ? Si c'est encore d'actualité.
J'attends que le montage soit terminé ! (dans les semaines qui arrivent)