Ce que je remarque moi c'est qu'on entend tout et son contraire à propos de ce jeu...
Ceux qui disent qu'il s'éloigne bien trop de Dead Space et que EA a encore ruiné une licence ( action à outrance servie par un gameplay et un Isaac trop lourd ), ceux qui disent que ça a pas assez évolué, ceux qui disent que ça fout la pétoche, d'autres qu'il n'y a plus de peur du tout...
Bientôt on va entendre "Y'a pas assez de munitions / Y'a trop de munitions".
Ouais, carrément :P
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont juste pas joué au truc, mais qui se rallient à la rumeur générale (c'est de la merde à cause de EA qui casualise tout, blablabla...)
Après, pour la peur présente ou pas, ça reste très subjectif. Moi qui accroche beaucoup à l'univers de la licence, j'arrive à vivre des moments bien stressants (je viens de finir une mission secondaire qui était assez hardcore :P). Mais je pense que quelqu'un qui n'a pas eu plus peur que ça dans les deux premiers épisodes n'arrivera pas à ressentir de tension.
Et puis il y a les blasés un peu bourrins qui font le jeu en courant et en fonçant dans le tas parce qu'ils veulent juste rusher jusqu'à la fin :D
Forcément, ça casse l'immersion...
C'est une question de sensibilité.
Et puis, il ne faut pas oublier que c'est la troisième fois qu'on se farcit du nécromorph ! Forcément, on connait la chanson, donc on est habitué.
Mais le jeu ne mérite pas les torrents de haine qu'il reçoit de tous les côtés et, pour revenir dessus, le test de Gamekult s'apparente quand même à un troll. Un petit troll modeste, mais un troll quand même :)
Ils occultent (volontairement ou non) beaucoup de choses (missions secondaires ? Connais pas...) et se focalisent sur des choses TRÈS sporadiques (les tirs de roquettes dont ils parlent avec tant de ferveur ne pointent le bout de leur nez que dans les tout derniers chapitres... et je crois que j'en ai vu 2, pour le moment !)
Et puis bon, aller jusqu'à balancer une comparaison avec Killzone... comme dirait Hooper : mais kikoo lol, quoi :D
Tout n'est pas faux dans ce qu'ils disent, mais c'est un test à prendre avec des pincettes tout de même.
J'ai aussi fait la comparaison avec Killzone dans la démo, mais c'est juste à cause du casque de Carver ça ^^
Non mais il y a une différence entre dire "tiens, son casque me fait penser à Killzone" et écrire dans un test officiel que le jeu est comparable à Killzone :)
EDIT : Et puis, quand les mecs te disent qu'il n'y a pas d'ambiance dans le jeu...
Spoiler ▼▲
Je veux dire, quand tu te ballade en Gravité Zéro dans ça
Avec cette musique
Bon, je veux dire, quand même quoi ! Si y a pas une ambiance, là :D
Perso je dis rien, j'ai pas fait le jeu.
Tout ce que je sais c'est qu'il m'attire un minimum, comme je disais, pour en savoir plus sur l'histoire.
Je dois faire partie de la minorité qui s'intéresse plus à Dead Space pour son background que pour la flippe.
Eh bien voilà, j'ai bouclé le jeu et je vous livre donc mes impressions. Alors, 'tention, y a risque de spoiler, donc la balise n'est pas là que pour faire joli, hein :)
Viendez pas dire que je vous avez pô prévenu !
Spoiler ▼▲
Après 2 premiers épisodes particulièrement réussis ayant redonné foi en les jeux d'horreur - les action/horror, pour être plus précis - Visceral Games nous livre donc un Dead Space 3 accompagné d'un véritable rouleau-compresseur marketing assez étrange et hors de propos mais calibré pour attirer ceux qui ne s'étaient pas intéressé à la licence jusque là.
Ci-dessus : un choix marketing judicieux
Another Day in Paradise
Pour les 2 qui ont le courage de lire mes pavés, vous savez que j'étais plus que sceptique quant à cet épisode. Coop, Action, Phil Collins, etc... tout ceci ne me disais pas grand chose de bon. La démo du jeu n'avais pas su dissiper mes doutes et le moins que l'ont puisse dire, c'est que les premiers niveaux du jeu non plus.
Je te le fais pas dire, W...
Soyons clair, le Prologue et le Chapitre 1 de Dead Space 3 sont totalement ratés. Bourrins, maladroits dans leur mise en scène, risibles même - on arrête quand même le trafic d'une autoroute avec la stase -, on est clairement en droit de se demander ce qui est passé par la tête des petits gars de chez Visceral. Alors, certes, c'est joli et la ville dans laquelle vit Isaac a des allures de Blade Runner, ce qui est loin d'être pour me déplaire, mais à part ça, l'encéphalogramme reste désespérément plat.
Le pire est atteint lorsqu'un unitologiste fanatique/terroriste vient se jeter sur nous avec une ceinture d'explosifs en hurlant O_o (ça arrivera encore par la suite, mais très rarement, rassurez-vous).
Venez pas me dire que Dead Space 3 fout pas la pétoche !
Heureusement, ces 2 chapitres se révèlent très court (environ 30 minutes pour boucler les 2) et le jeu démarre réellement à partir du Chapitre 2... et là, mon visage s'adoucit, mon visage s'illumine et mon transit repart... enfin, je me décoince, quoi...
Qu'on se le dise, à partir de là et jusqu'au Chapitre 8, Dead Space 3 nous donne ce que nous voulions : l'espace, la solitude, l'ambiance, les couloirs sombres, les moments de calme avant la tempête; tout est là.
Hurraaayy!!!
Dead Space se décompose en trois parties distinctes, et cette première partie fait clairement partie de ce qui s'est fait de mieux dans toute la trilogie, rien que ça. Isaac se retrouve donc au milieu d'un véritable cimetière de vaisseaux datant de plus de 200 ans et va devoir explorer plusieurs carlingues abandonnées afin de découvrir le pourquoi du comment. Et c'est cool, tout simplement.
C'est cool parce que l'ambiance est absolument excellente pour qui aime Dead Space, Alien ou simplement la s-f horrifique, et c'est cool parce qu'on se replonge à nouveau avec délice dans la combinaison d'Isaac afin de s'enfoncer dans les entrailles de ces épaves et - peut-être ! - trouver enfin l'origine de tout ce bordel.
Les meilleurs moments de toute cette partie étant, très certainement, les passages en Gravité Zéro où l'on se promène dans l'espace, au clair de Tau Volantis.
Mmh, nan, là, j'ai pas de vanne... C'est juste la classe !
Ok, bon, on est en terrain connu, et les mecs de Visceral jouent franchement sur la corde sensible, mais ils n'oublient pas, malgré tout, d'abattre leurs nouvelles cartes.
The Least You Can Do
La première nouveauté, c'est évidemment le fameux craft des armes et des objets. On en a beaucoup parlé, personne ne savait trop à quoi s'attendre, et il faut bien dire que c'est une réussite. Simple, efficace, suffisamment complet pour être intéressant, mais pas trop pour ne pas devenir prise de tête, cette nouvelle mécanique s'insère, au final, très bien dans le gameplay et l'univers du jeu. On peut même carrément dire qu'elle est plus logique que le système du store des 2 premiers opus, car Isaac est, après tout, ingénieur et qu'il va enfin pouvoir nous le prouver en faisant autre chose que staser des ventilateurs géants et hacker des serrures de portes (il continue de la faire dans cet épisode, n'ayez crainte^^)
À moins qu'il n'était, en fait, qu'un simple fonctionnaire au fétichisme trop envahissant...
On ne ramasse donc plus de points de force ni d'argent, mais des pièces détachées, des métaux, des circuits et des schémas qui vont nous permettre de jouer à C'est Pas Sorcier en construisant des armes, des munitions, des kits de soin, etc...
Et pour éviter la collecte sans fin, Visceral nous a affublé de Méca-charognards chargés de collecter les ressources dans les zones les plus appropriées. C'est toujours sympa d'y avoir pensé.
Mon conseil, quand même, est d'utiliser ce système avec parcimonie et discernement, car il est assez aisé de construire des armes over-cheatée qui gâchent le plaisir de jeu.
Oui, bon, d'accord, mais et le RIG, dans tout ça ?
The Way You Look Tonight
C'est un peu le même principe. On améliore désormais notre RIG dans les Essayages en utilisant également nos ressources. C'est aussi là qu'on va changer de tenue.
Plusieurs petites déceptions à ce propos :
- Même si certaines sont très belles (la Tenue Spatiale, mais, surtout, la Tenue Archéologue), elles se ressemblent, au final, beaucoup et n'atteignent pas la qualité de Dead Space 2.
- Elles n'ont, désormais, plus aucune influence sur notre inventaire ou sur notre pourcentage d'armure (tout ça se trouve maintenant dans le RIG). Du coup, il s'agit juste d'un choix esthétique, ce qui est quand même dommage, la gestion des armures étant quelque chose que j'appréciais beaucoup.
On sent qu'il y a eu moins de travail, quand même...
Both Sides of the Story
L'autre nouveauté souvent passée sous silence de manière assez inexplicable, ce sont les missions secondaires.
Plutôt nombreuses et souvent assez longues, elles nous demandent de nous enfoncer au coeur d'un complexe infesté afin de récupérer de précieuses ressources, mais également, de collecter de nombreuses informations sur l'histoire.
Car, si la trame principale se révèle assez peu intéressante, le background, lui est passionnant.
Sans trop en révéler, sachez tout de même que vous allez en apprendre beaucoup sur les nécromorphs, et cela même au niveau biologique !
C'est très riche et assez passionnant, il faut le dire, même si ce n'est pas non plus d'une originalité folle.
Ces missions facultatives sont une des très bonnes surprises de ce jeu, même si elles se déroulent souvent de la même manière et se finissent toujours en défouraillage de nécros.
Bonne idée également que ce système de tram pour accéder facilement à ces missions.
Parce qu'il faut bien y venir... la tournure action du jeu est effectivement là. Oui. Certes. Yes. Ya. Da. Right. Correct. True Dat.
Pour autant, peut-on (doit-on ?) parler de syndrome Resident Evil 6 ? Non. No. Nein. Nah. Bullshit.
Si Dead Space 3 lorgne ouvertement de ce côté, cela reste, malgré tout, dans une moindre mesure que celle hurlée sur les toits. Dead Space 3 contient, par exemple, moins d'action qu'un Resident Evil 4.
Le comparer, dès lors, avec un Gears of War se révèle hors de propos.
Qui plus est, cette action omniprésente dans les derniers chapitres s'avère plutôt justifiée : non seulement Isaac s'aventure jusqu'aux origines des Monolithes et, donc, des Nécromorphs - dès lors, il semble logique que l'endroit soit infesté - mais, en plus, la quête personnelle d'Isaac devient de plus en plus obsessionnelle l'entraînant dans une spirale de plus en plus violente.
Aussi étrange que cela puisse paraître, ce surplus d'action viens soutenir la psychologie de notre héros, tout comme le calme et la solitude mortifère du premier Dead Space la soutenait à l'époque.
I Missed Again
Certes, tout n'est pas bon dans ce parti-pris. On se retrouve parfois à devoir affronter des vagues d'ennemis en surnombre et ça tire un peu dans tous les sens.
Personnellement, c'est quelque chose que j'aime bien dans Dead Space : ce côté un peu brouillon, cette panique qui nous envahit lorsqu'on est dépassé. Pour moi, ça fait aussi partie de cette franchise : Isaac n'est pas un surhomme, il est parfois pris en défaut et doit se débrouiller comme il peut, même si c'est le bordel.
Aujourd'hui, dans l'horoscope des ingénieurs ascendants poissards
Par contre, là où le bas blaisse, c'est lorsqu'on doit se farcir des gunfihghts contre les unitologistes. Mal fagotés, ces affrontements s'avèrent assez pénibles du fait d'une IA plus que faiblarde et d'un système de couverture foireux.
Heureusement, ces confrontations sont très rares et courtes puisque les nécros ne se gênent pas pour rappliquer dans la minute histoire de casser l'ambiance.
Bon Dieu, Thierry ! Tu peux pas t'empêcher de ruiner mes soirée, hein ?!
Malgré tout, on ne peut pas occulter ce point noir situé bien au milieu du visage du jeu.
Et, tant qu'on y est, parlons de l'autre choix, très vivement critiqué, qu'est celui des munitions universelles.
J'étais très franchement le premier à monter au créneau à ce sujet et, aujourd'hui, je doit avouer avoir changé mon fusil d'épaule.
Ce n'est même pas que l'idée est bonne, c'est qu'on n'y prête simplement pas attention pendant le jeu. Aussi simple que ça.
Alors, on sait bien que c'est pour palier au système de craft et au très grand nombre de résultats possibles que ces munitions ont été mises en place, mais, au final, ça ne gêne vraiment pas plus que ça, d'autant que les développeurs nous ont limité à 2 armes, au lieu des 4 des épisodes précédents.
Je peux comprendre que certains s'insurgent sur le principe, mais, vraiment, ça ne gâche en rien le plaisir de jeu.
Two Worlds
Plus que la tournure action, je pense que c'est le dernier tiers du jeu qui est sujet à discussion. Cette dernière partie à l'ambiance assez particulière va, je pense, diviser.
Je préfère ne pas dévoiler de quoi il s'agit, mais, pour ma part, je n'arrive toujours pas à me décider à savoir si j'ai vraiment aimé ou pas. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai toujours voulu avancer dans l'aventure et que cette dernière partie ne m'a pas coupé l'envie.
Je pense qu'on peut également reconnaître que les gars de chez Visceral ont pris un risque avec ce passage, les derniers niveaux se trouvent même être quasi expérimentaux en terme de visuel. Et comme j'aime la prise de risque, j'approuve, même si je ne sais vraiment pas quoi en penser...
Multipliez ça par 2, et vous saurez de quoi j'ai l'air quand j'y pense
One More Night
Et Tau Volantis, dans tout ça ?
Bah oui, c'est bien beau de parler du premier et du dernier tiers, mais, et celui du milieu, alors ? Kékidi pour celui du milieu ?
Évidemment, ça dépend de chacun, mais, pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette partie. L'enfer blanc de la planète nous happe, le blizzard nous enlace de son mortel manteau immaculé et la sauce prend.
Je comprends qu'on n'adhère pas, mais, en grand fan de The Thing, je ne pouvais qu'aimer^^
Surtout que le voyage sur Tau Volantis ne se contente pas de nous faire voir du pays, on se retrouve très souvent dans des couloirs sombres et exigus, harcelé par de nouveaux nécromorphs franchement flippants.
Parce que, s'il y a bien un truc qu'on ne peut pas reprocher à Visceral, c'est d'avoir bossé. Tous les nécromorphs se sont vus retravaillés, relookés, dotés de nouvelles animations, de nouveaux cris, y compris les vieux briscards, les habitués, les piliers de comptoirs présents depuis le début. On ne peut vraiment que saluer l'initiative.
Beaucoup de petites choses ont d'ailleurs été ajoutées, ici et là. Le hack est toujours là, mais sous deux formes différentes, cette fois (celle du 2, et un mini-jeu, ok, très simple, mais sympa). La télékinésie sert à résoudre quelques puzzle bien pensés et pas prise de tête. Bref, y a du boulot, que ce soit manette en main, ou à l'écran.
Dance Into the Light
Bon, on va faire court :)
On va essayer...
Bref...
Le jeu est très beau. Peut-être que la technique n'est pas la plus impressionnante qui soit, mais, artistiquement, c'est toujours du très haut niveau. Les environnements, les effets de lumière, de particules, y a pas à dire, Dead Space 3 envoie du pâté Hénaf dans ta face.
Même ce fameux dernier tiers si étrange fait preuve d'une véritable recherche esthétique vraiment impressionnante.
Pas grand chose de plus à dire, vos petites mirettes seront ravies.
Ravies, que j'vous dis !
Et vos oreilles aussi !
A Groovy Kind of Love
Il n'y a, là encore, pas de raison de s'étendre là-dessus pendant des plombes : les musiques sont toujours aussi bonnes, les bruitages aussi, et l'ambiance sonore du jeu fait 50% du boulot, voilà, c'est tout !
J'ai dit que y a rien à dire de plus, donc c'est bon...
Bon ok, on notera en plus que la musique prend des accents très proche de celle du premier Alien, ce qui est bien... non?
Malgré tout ça, il y a quelque chose qu'on peine un peu à retrouver dans cette épisode, c'est, bien évidemment, vous l'avez reconnue, la voici, la voilà (enfin, non, pas là, mais bref) je veux bien entendu parler de celle qu'on surnomme la Pétoche, la Trouille, les Chocottes, la JeFaisSurMoiTellementJenPeuxPlus, Mesdames et Messieurs... la Peur !
Tellement inattendu !
Ouais... la Peur...
Disons ça comme ça : si vous êtes très sensible à l'univers Dead Space (comme moi) et que vous jouez dans de bonnes conditions, vous aurez de bonnes sensation, et vous ressentirez une tension omniprésente pendant la quasi totalité de l'aventure. Il y aura même quelques moments où vous serez effrayé.
Ci dessus : les conditions optimales pour jouer à Dead Space 3
Maintenant, si vous avez faits les 2 premiers épisodes en courant tout le temps et en hurlant "Mais dégaaaaage, con de monstre de mes deux !", c'est déjà moins sûr.
Peut-on blâmer Visceral pour ça ? Pas si sûr; après tout, c'est notre troisième rencontre avec nos chers détrousseurs de cadavres et, il est clair qu'on ne l'appréhende plus de la même façon. Que pouvaient donc faire les développeurs ? Nous faire un Dead Space 1 bis ? Pourquoi faire un 3, dans ce cas, puisqu'il suffirait de rejouer au premier ? Le problème est insoluble : soit on stagne mais on ne fait pas évoluer la licence, soit on avance en essayant de proposer des choses nouvelles, quitte à s'attirer les foudres de certains.
Visceral a choisit la deuxième option qui, je pense, est la plus judicieuse, Silent Hill nous ayant prouvé que ressortir le même jeu ad vitam (Silent Hill 1, 2, 3, Origins et Homecoming) était peut-être même pire.
Si, malgré tout, vous devez changer de caleçon toute les 1/2 heures à cause de l'ambiance oppressante du soft, vous pouvez toujours tenter l'aventure avec un ami.
Ou prendre le 50/50... à voir...
Two Hearts
S'il casse un peu l'ambiance du jeu, le Coop n'en reste pas moins très bien foutu. Le système de Drop-In Drop-Out fonctionne bien, et le fait de parcourir toute l'aventure à deux est, là encore très bien exécuté. Certaines missions sont réservées au Coop et Carver s'avère être un personnage beaucoup plus sympathique qu'il n'y paraît au premier abord.
Beaucoup moins anecdotique et largement plus maîtrisé que le multi de Dead Space 2, je ne peux que conseiller cette option aux amoureux des parties à plusieurs.
Bon, Rosalie ? Gontran ? Un petit Dead Space 3 vite fait ?
Against All Odds
Bon, on va terminer, là, parce que j'en peux plus :P
Contre toute attente, j'ai vraiment aimé ce troisième épisode des aventures d'Isaac Clarke. Oui, il est plus tourné action, oui certains choix sont discutables, mais le plaisir de jeu est là, l'ambiance est là, et, le plus important, il s'agit bel et bien de Dead Space, et pas d'un énième shooter générique.
On dira ce qu'on voudra, Visceral Games a bossé pour nous offrir autre chose. Comme Dead Space 2 amenait de nouvelles choses et de nouvelles mécaniques de gameplay par rapport au 1, Dead Space 3 fait la même chose : il cherche constamment à se renouveler, à avancer, à proposer, sans jamais trahir l'esprit de la série. Tout n'est pas parfait, certes, mais le jeu reste une expérience solide et fun, à la durée de vie conséquente. Le Coop est bon (même si ce n'est pas ce que je recherche pour ce jeu), le système de craft intéressant et la direction artistique de haut vol.
Moins effrayant que le premier, moins éprouvant que le deuxième, Dead Space 3 n'en reste pas moins une conclusion satisfaisante parcourue de moments grandioses (mais peut-être moins quand dans les précédents) alternant efficacement les moments d'action et d'angoisse. Malgré tout ce qu'on aura pu dire sur lui, Dead Space 3 ne trahit pas ses fans, il n'annihile pas la saga, et il ne se fout pas de la gueule du joueur. Il propose simplement autre chose. À vous de voir si vous adhérez ou non. Pour ma part, je n'ai pas boudé mon plaisir.
Je souhaite, malgré tout, que la saga s'arrête là, car un Dead Space 4 serait, sans aucun doute, l'épisode de trop.
Bien essayé, Phil. Mais j'ai quand même aimé le jeu.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
J'avais adoré les deux premiers, et ce troisième ne me faisait ni chaud ni froid.
Puis au final, j'ai sauté le pas grâce à une amie, qui voulait qu'on le fasse en coop.
Donc je l'ai fait une première fois avec elle (en facile :x) et franchement on s'est éclatés comme des fous !
Puis là ce soir, j'ai eu une forte envie d'y rejouer, je m'y suis mis en solo... En mode Fou Furieux ! Et après de longues heures, je ne sais pas combien exactement, j'y suis arrivé. :P
De sacrés moments de stress, sachant que la mort ne pardonne pas... Une mort et on recommence à zéro ! :s
Tout ça pour dire que voilà, j'ai fais le jeu en mode Fou Furieux. (oui, je me la pète :P)
J'avais adoré les deux premiers, et ce troisième ne me faisait ni chaud ni froid.
Puis au final, j'ai sauté le pas grâce à une amie, qui voulait qu'on le fasse en coop.
Donc je l'ai fait une première fois avec elle (en facile :x) et franchement on s'est éclatés comme des fous !
Puis là ce soir, j'ai eu une forte envie d'y rejouer, je m'y suis mis en solo... En mode Fou Furieux ! Et après de longues heures, je ne sais pas combien exactement, j'y suis arrivé. :P
De sacrés moments de stress, sachant que la mort ne pardonne pas... Une mort et on recommence à zéro ! :s
Tout ça pour dire que voilà, j'ai fais le jeu en mode Fou Furieux. (oui, je me la pète :P)
Apparemment ça montre que le jeu reste bourrin je suis entrain de faire le jeu en coop avec LedkoHD. La vidéo arrivera dans la soirée, et je peu vous dire que c'est bien bourrin. Enfin pour l'instant on verra par la suite.
Ah non mais ça on peut lui reprocher autant qu'on veut d'être devenu "full-action" et perso, je peux le comprendre. Je faisais parti de ces gens la :P
Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est qu'on puisse le qualifier de mauvais jeu d'action.
En fait, ce qui me faisait peur lors des diverses news le concernant, c'était la coop, l'établi, le système de ressources "payantes".
Puis au final en jouant au jeu, je me rend compte que la coop est super bien fichue, tout particulièrement les missions spécialement prévue pour ce mode.
Ensuite l'établi s'avère au final être très bien fait lui aussi, les possibilités qu'offre ce truc sont vraiment marrantes et variés, et avec mon amie, on a passé pas mal de temps à optimiser nos créations :P
Puis, les ressources payantes sont au final payable grâce aux tickets ration que l'on obtient facilement dans le jeu.
Donc franchement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher personnellement. Même si encore une fois, je sais que ça peut en embêter certains que le jeu soit devenu un jeu d'action, ca n'en reste pas moins un jeu de qualité dans son genre. :)
Et après certains se demandent ce que les fans de la première heure critiquent :p
Enfin quand je dis bourrin je voulais dire action. Et c'est qu'on a fait pendant durant les partit qu'on a fait avec LedkoHD. Enfin vous verrez ce que je veux dire si vous regardez la vidéo. La je dis ce que j'ai vu en jouer à chaud. Après peut être se sera moins le cas peut être que se sera moins action panpan boum boum. ;)
Plop !
Ouais, carrément :P
Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui n'ont juste pas joué au truc, mais qui se rallient à la rumeur générale (c'est de la merde à cause de EA qui casualise tout, blablabla...)
Après, pour la peur présente ou pas, ça reste très subjectif. Moi qui accroche beaucoup à l'univers de la licence, j'arrive à vivre des moments bien stressants (je viens de finir une mission secondaire qui était assez hardcore :P). Mais je pense que quelqu'un qui n'a pas eu plus peur que ça dans les deux premiers épisodes n'arrivera pas à ressentir de tension.
Et puis il y a les blasés un peu bourrins qui font le jeu en courant et en fonçant dans le tas parce qu'ils veulent juste rusher jusqu'à la fin :D
Forcément, ça casse l'immersion...
C'est une question de sensibilité.
Et puis, il ne faut pas oublier que c'est la troisième fois qu'on se farcit du nécromorph ! Forcément, on connait la chanson, donc on est habitué.
Mais le jeu ne mérite pas les torrents de haine qu'il reçoit de tous les côtés et, pour revenir dessus, le test de Gamekult s'apparente quand même à un troll. Un petit troll modeste, mais un troll quand même :)
Ils occultent (volontairement ou non) beaucoup de choses (missions secondaires ? Connais pas...) et se focalisent sur des choses TRÈS sporadiques (les tirs de roquettes dont ils parlent avec tant de ferveur ne pointent le bout de leur nez que dans les tout derniers chapitres... et je crois que j'en ai vu 2, pour le moment !)
Et puis bon, aller jusqu'à balancer une comparaison avec Killzone... comme dirait Hooper : mais kikoo lol, quoi :D
Tout n'est pas faux dans ce qu'ils disent, mais c'est un test à prendre avec des pincettes tout de même.
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
J'ai aussi fait la comparaison avec Killzone dans la démo, mais c'est juste à cause du casque de Carver ça ^^
Non mais il y a une différence entre dire "tiens, son casque me fait penser à Killzone" et écrire dans un test officiel que le jeu est comparable à Killzone :)
EDIT : Et puis, quand les mecs te disent qu'il n'y a pas d'ambiance dans le jeu...
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
Perso je dis rien, j'ai pas fait le jeu.
Tout ce que je sais c'est qu'il m'attire un minimum, comme je disais, pour en savoir plus sur l'histoire.
Je dois faire partie de la minorité qui s'intéresse plus à Dead Space pour son background que pour la flippe.
Le Vidéotest de Bibi est sorti.
Eh bien voilà, j'ai bouclé le jeu et je vous livre donc mes impressions. Alors, 'tention, y a risque de spoiler, donc la balise n'est pas là que pour faire joli, hein :)
Viendez pas dire que je vous avez pô prévenu !
Team Mimic en ostryer de Vriginie
"All those moments will be lost in time, like tears in rain."
You gain brouzouf
My legs are ok
J'avais adoré les deux premiers, et ce troisième ne me faisait ni chaud ni froid.
Puis au final, j'ai sauté le pas grâce à une amie, qui voulait qu'on le fasse en coop.
Donc je l'ai fait une première fois avec elle (en facile :x) et franchement on s'est éclatés comme des fous !
Puis là ce soir, j'ai eu une forte envie d'y rejouer, je m'y suis mis en solo... En mode Fou Furieux ! Et après de longues heures, je ne sais pas combien exactement, j'y suis arrivé. :P
De sacrés moments de stress, sachant que la mort ne pardonne pas... Une mort et on recommence à zéro ! :s
Tout ça pour dire que voilà, j'ai fais le jeu en mode Fou Furieux. (oui, je me la pète :P)
Apparemment ça montre que le jeu reste bourrin je suis entrain de faire le jeu en coop avec LedkoHD. La vidéo arrivera dans la soirée, et je peu vous dire que c'est bien bourrin. Enfin pour l'instant on verra par la suite.
> Dead Space
> bourrin
Et après certains se demandent ce que les fans de la première heure critiquent :p
Ah non mais ça on peut lui reprocher autant qu'on veut d'être devenu "full-action" et perso, je peux le comprendre. Je faisais parti de ces gens la :P
Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est qu'on puisse le qualifier de mauvais jeu d'action.
En fait, ce qui me faisait peur lors des diverses news le concernant, c'était la coop, l'établi, le système de ressources "payantes".
Puis au final en jouant au jeu, je me rend compte que la coop est super bien fichue, tout particulièrement les missions spécialement prévue pour ce mode.
Ensuite l'établi s'avère au final être très bien fait lui aussi, les possibilités qu'offre ce truc sont vraiment marrantes et variés, et avec mon amie, on a passé pas mal de temps à optimiser nos créations :P
Puis, les ressources payantes sont au final payable grâce aux tickets ration que l'on obtient facilement dans le jeu.
Donc franchement, je n'ai pas grand chose à lui reprocher personnellement. Même si encore une fois, je sais que ça peut en embêter certains que le jeu soit devenu un jeu d'action, ca n'en reste pas moins un jeu de qualité dans son genre. :)
Enfin quand je dis bourrin je voulais dire action. Et c'est qu'on a fait pendant durant les partit qu'on a fait avec LedkoHD. Enfin vous verrez ce que je veux dire si vous regardez la vidéo. La je dis ce que j'ai vu en jouer à chaud. Après peut être se sera moins le cas peut être que se sera moins action panpan boum boum. ;)