Je sais pas si ils comptent entuber le chaland à ce point sur cette console en vendant leurs jeux dans cette fourchette de prix, mais Amazon foutent généralement des prix bien au-delà du prix réel au début (ils avaient fait le coup avec Kid Icarus Uprising à 60€ à son annonce et à 40€ à sa sortie).
Après c'est pas un portage HD à la con, y'a beaucoup lus de contenu normalement. Je me suis pas trop renseigné mais j'ai entendu dire qu'ils y avait pas mal de nouveaux monstres, et vu que t'es un joueur solo, ça permettrait de rattraper le contenu rachitique du solo de MH Tri :P.
Je trouve cela relativement fou tout ce boucan et surtout, tout les mots grave lachés, a l'encontre des studios, (ubisoft, nintendo) parfois aux mauvaises personnes qui n'ont rien a voir la dedans (faut être un peu bêta pour croire que le développer est responsable d'une décision tel que "on va faire notre jeu multiplateforme en fait, excuse moi) (enfin ne m'excuser pas au final, parce que c'est quand même fou de se dire de tel chose et de blâmer des pauvres types qui sont a la base de votre loisir/passion alors qu'il faut juste réfléchir deux secondes pour comprendre qu'ils n'ont rien a voir la dedans.) Pour le coup je ne peut que rejoindre l'avis de LexRage, pitié, si vous voulez gueuler pour défendre une cause, déféndais une bonne cause. si "gueuler" sert a quelque chose, qu'il faut réagir, ne pas fléchir fasse aux géant, raler ou pester sur les bons sujets.
Rayman legends sera un bon jeu, aussi bon que rayman origin, la surprise de l'univers graphique et la fraicheur en moins, mais peut être qu'il aura d'autres points fort pour compenser. Le jeu sera dispo même si on a pas de wii U, sur ps3, 360, jusque la, c'est que des bonnes nouvelles, un report de 6 mois, c'est pas la fin du monde, une perte d'exclut, non plus. Si vous achetez une console pour une exclut,alors que le jeu est pas sortie, bha, bon, désolée, mais ce genre de choses peut arriver. (j'aurais bien pu dire "au pire y'a d'autres jeux bien sur wii u" mais comme c'est pas le cas, désolée pour vous).
Mais pour reprendre certains points de LexRage, je trouve que les "fins" en dlc, les contenus en plus qui coutent bonbons, les merdes a telecharger, le fait que une grosse partie de l'industrie fournit des produits (mot clé, des produits de consommation) de plus en plus baclés, peu innovant, pour correspondre a un choix de masse... C'est la qu'il faut gueuler et changer les choses, au lieu de gueuler sur les "problèmes" lié a un jeu relativement innovant qui apporte son lot de fraicheur a tout la production, en dehors des indépendants et autre contre exemples trop rare.
Je trouve ça limite aberrant que des fan de jeu vidéo passent autant de temps a lyncher les producteurs/développer/éditeurs de "bon jeux" "jeux innovants" "jeux intéressant" "jeux originaux" "jeux fait avec passion" plutôt que de faire quelque chose pour changer les habitudes de consommations qui détruise toute l'innovation du milieu...
Le problème c'est que ça ne sert strictement à rien :P.
La preuve avec toutes les pratiques que toi et Lex (et moi aussi au passage) dénoncez, y'a un paquet de joueurs que ça gave et qui gueulent dessus, mais y'a toujours un lot de pigeons pour cautionner et pour roucouler dans la cour des éditeurs pour avoir leurs miettes de jeu à 10€ pour le contenu rachitique, ou encore pour pouvoir avoir l'immense privilège de devoir enregistrer son jeu sur Origin, Origin, la chose la plus useless de la décennie d'ailleurs.
C'est pas gueuler qu'il faut faire donc, mais bien se reveiller a un moment et pas se dire "bon ça changera jamais alors autant que j'achete mon jeu bidon/mon dlc de crotte/mon boudin hollondais en promo ikéa"
Faut pas gueuler derriere son écran, ça sa sert a rien, ce qui sert c'est se bouger les miches. Les developpers indépendant, au dela du moyen d'expression que le jeu vidéo leur apporte pour faire vivre leurs idées, c'est aussi un moyen d'insufler quelque chose qu'il aime dans le jeu vidéo et de ne pas accepter la pauvreté des jeux mainstream et de tout ce qu'il y'a a côté, le buisness pourris des éditeurs,etc etc. Nous a notre échelle, ce que l'on dois faire, au lieu de critiquer/insulter/rabaisser/gerber sur des mecs qui font des trucs intéressant mais qui se font pourrir par des marketings bidons, c'est de ne pas acheter, en l'occurrence, ce rayman fait partie des jeux a encourager. Et au lieu de ça, ubisoft se fait actuellement descendre. Faut quand même être grandement a côté de la plaque pour encourager la pauvreté de contenu et les produits baclé/repompé, et descendre les choses intéressante.
Réveillez vous.
(et vouis je sais, vous critiquez pas le jeu mais ubisoft et les pratiques de "perte de l'exclut" "retard du jeu", vous critiquez les mauvaises personnes, et si, en tant que joueurs, on avais été capable de changer les tendances, on étant un peu moins "mainstream", en refusant d'acheter des jeux sans aucune originalité, sans aucune passions, sans aucun intérêt, si on avais déja fait cela, au lieu d'encourager les productions de merde, on aurais un paysages vidéoludique sûrement plus agréable.
L'intérêt pour les studios, les compagnies, l'industrie il n'est que la ou y'a le pognon, donc arrêtons de raler pour rien de grave, et arrêtons d'acheter du boudin. )
ca ca commence a me gaver de devoir m'enregistrer partout. J'ai un compte Origin, ubisoft, rockstar club, blizard qui sert strictement a rien sauf me faire perdre mon temps. Les DLC, c'est devenu complétement aberrant, nous vendre des jeux en kit :) La nouvelle mode semble être les season pass, on paye un gros montant pour un contenu futur dont on ignore complétement la qualité :)
Je rejoins plus ou moins l'avis de toi Tori à quelques exceptions près. Je ne sais pas qui tu vises en particulier, donc bon je me lance, tant pis et d'avance désolé si ce n'est pas le cas. Tant mieux si ça l'est, on est là pour débattre sur la question ^^
Pour faire simple je vais reprendre ton pavé :
Citation:
Je trouve cela relativement fou tout ce boucan [...] si vous voulez gueuler pour défendre une cause, déféndais une bonne cause.
Pourquoi je vois en ce débat une similitude frappante à ce qui se passe à plusieurs reprises sur le forum au niveau des vidéos ou même des concours (l'avant-dernier notamment) ? En clair le cas de Rayman Legends est sous-disproportionné à ce que si peut se passer dans le monde vidéo-ludique - ou même ailleurs ? J'ai envie de dire : oui. Mais non... alors d'après toi, tu ne peux plus rien critiquer à partir de quel point ? Tu es modératrice pour le coup, donc tu viendrais à sous-traiter ce que tu es. Ce n'est pas de l'insulte détournée ou du dénigrement, loin de là. Lis avant ce que je vais te dire et je reviens après là-dessus, tu comprendras (j'espère) mon point de vue.
Expliquer de cette manière dans ce tu viens de dire est assez dangereux. Car même si évidemment il y a des problèmes BIEN plus graves que cela au niveau social - et en restant dans le monde du JV les pratiques de DLC et de Pass etc.- , tu ne peux pas faire l'impasse sur un débat pareil. On revient à n’octroyer AUCUNE considération sur un sujet "arbitraire". L’arbitrage est dangereux, car tu viens de qualifier le sujet d’inutile à la limite - c'est dur de sortir ça, mais c'est clairement l'impression donnée, ne le nie pas.
Donc aucun moyen, ni espoir suscité même pour une petite poignée de personnes sur le sujet en cours ? On laisse couler et on va gueuler plus haut ? Si c’était aussi simple dans la vie, on n’aurait plus à travailler. N'est-ce pas justement le parfait contraire ce que tu reprends plus tard dans ton pavé ?
Citation:
C'est la qu'il faut gueuler et changer les choses, au lieu de gueuler sur les "problèmes" lié a un jeu relativement innovant qui apporte son lot de fraicheur a tout la production, en dehors des indépendants et autre contre exemples trop rare.
Je suis parfaitement d'accord, on l'est tous les deux et tout le monde je suppose. Mais pour cela tu dois amener du monde comme tu le remarques si bien. Le sujet sur Rayman n'est pas aussi éloigné que cela, même si c'est ciblé sur sa sortie. C'est une manière délicate d'ameuter la foule dans un contexte précis. Ce n'est pas la pratique de marketing qui est en jeu, mais le jeu lui-même en réalité qui risque de sombrer. Pour le monde du JV il faut des jeux en quelque sorte. Il faut aussi de l’intérêt et donc un bon plan. Le débat sur Rayman Legends suscite un intérêt considérable en même pas 48 heures, aussi futile la cause soit-elle aux yeux de beaucoup.
Le fait de se révolter - terme exagéré mais je me comprends - encouragera (espoir ♫) sur le long terme d’autres causes que tu mets en avant. Rome ne s'est pas faite en un jour, alors laissez au moins une partie de la communauté son choix. Cela mettra du temps et sincèrement je veux m'avancer plus loin dans mon cas. Je ne sais pas pour les autres, mais moi la cause de Rayman n'a pas été, est, et ne sera pas la seule. Je l'ai déjà fait pour des causes dites "futiles" comme les Direct Live sur ce site, personnellement même jusqu'à critiquer le PDG de Sony France en restant dans le domaine vidéo-ludique et au social contre la pratique de certaines déontologies médicales. Du concret, tu en veux ? En voilà. Le contexte de la cause est différente certes, mais la notion même d'une cause est universelle. Tu te mets à contre les pratiques et idées de quelqu’un. C'est ce qu'on fait Tori ! On peut laisser couler un temps mais dans ta tête, tu ne dis pas "ouais je tire un trait dessus". Y a toujours cette idée de vouloir pousser, de comprendre pourquoi et comment tu peux y parvenir. Et là c'est un peu ton grade qui est important au passage car tu dois te poser ce même genre de questions chaque jour ;-)
Il n'y a que la mentalité et l'opinion qui changent en somme, car on ne voit pas tous les problèmes de la même façon. Mais s'il vous plaît Tori et d'autres membres, considérez déjà cette cause comme ... pas juste ... ni bonne ... Ne dites pas qu'elle ne sert à rien. Y pas d'échelle, c'est une aberration sans nom de le prétendre, incroyable sérieux ! C'est vous qui vous mettez des bâtons dans les roues car vous n'osez pas (alors que pourtant vous dites de réagir pour d'autres causes) ! Y a pas de catégories de causes, que je vais trier du plus nul au plus offrant. C'est en amassant des petites pierres qu’on arrive à construire des grands ponts et par conséquent à engendrer quelque chose. Je ne l'ai pas inventé. Ne rendez pas nuisible ce qui lest pas à la base, parler est même motivant pour des personnes qui ne sont pas aptes par habitude de se défendre. Reste à savoir le résultat final et là Tori je te rejoins, rien n'est clair. Mais au moins on aura fait quelque chose, aux yeux de quelques personnes. Parti aussi delà, en ignorant la cause, tu ne peux plus rien critiquer alors, sur n'importe quel sujet. C'est assez contraignant tu ne trouves pas ? :p.
Enfin en revenant sur la modération, c'est l'arbitrage qui est délicat : il faut faire attention à ce que l'on peut dire, car c'est assez blessant mine de rien ce que tu as écrit en vingt-cinq lignes. Cela m'a fait la même impression qu'il y a deux ans sur une certaine affaire de la communauté Hooperienne... Être modérateur signifie être membre d'une communauté et de représenter un certain équilibre entre l'action ("trucs de modo" en jargon) et la passivité (neutre, juge, opinion représentative de la communauté). Tu peux ne pas être d'accord ou l'être, mais attention à ce que tu vas employer comme arguments. C'était un peu le HS philosophique du démon de minuit, mais c'est dit - et bonne chance à Tori, dont je partage qu'à demi-raison tes propos, toutefois très opaques pour la.. moitié. Amicalement vôtre ^^
Bref les DLCs et les pratiques de PASS ou autre - comme la réduction des manuels - ne sont pas des moyens recommandables car il détruisent l'image sacrée de la propriété de son bien. En clair de nos jours, on atteint un stade où tu n'es même plus propriétaire de ton jeu. Tout est pratiquement contrôlé pour des utilisations de la technologie actuelle (Internet, code, marché, boutique en ligne Steam, Origin etc.) pour ne pas garantir ton jeu indéfiniment. Et cela évolue dans ce sens. Et ça, je ne pardonnerai jamais : 2013 est vraiment une année pourrie pour l'instant entre fermeture et boycott de plus en plus fréquent sur des causes isolées. Ça commence à devenir un ras-le-bol massif je le sens, mais c'est encore dispatché. Pour les jeux indés, je ne partage pas totalement ce principe car cela renvoie à une forme de contrôle à distance (même si cela motive les petites entreprises, réfléchissez deux secondes, elles peuvent tout perdre en un instant sans ce format démat'). Y a pas à l’heure d’aujourd’hui de garantie fiable. Rayman Legends est une aiguille dans une meule de foin , mais cette cause existe et fait mal en fonction du ressenti des gens. Ne pas sous-estimer la puissance de l'Humanité ! XD
Nous a notre échelle, ce que l'on dois faire, au lieu de critiquer/insulter/rabaisser/gerber sur des mecs qui font des trucs intéressant mais qui se font pourrir par des marketings bidons, c'est de ne pas acheter
Pour ma part, c'est ce que je fais depuis l'existence des DLC (à part pour Turbulence à 98756452 pieds de Mass Effect 1, mais j'étais jeune et con à l'époque :P), et voilà où ils en sont actuellement :V. C'est bien joli de dire qu'il faut boycotter, mais malheureusement, la seule utilité de boycotter des pratiques critiquables dans le paysage video-ludique actuel est de se soulager la conscience (et le porte-monnaie au passage). Parce qu'en disant tout ça, tu vas peut-être cibler quelques joueurs, "c'est déjà ça" que tu te diras surement, mais il faut bien te mettre en tête que la part majoritaire d'acheteurs de ce genre de conneries sont des mecs qui jouent par effet de mode plutôt que par passion, et qui n'en ont strictement rien à péter qu'ils se fassent entuber à sec à Actipognon ou €letroniquesArnaques, eux, ils veulent juste acheter les packs de maps de Kikoolol of ou la énième édition de FIFOU pour jouer avec leurs potes ou jouer sans se casser la tête.
Alors après bien sûr, moi aussi je pense comme toi, je pense que je ne me prendrais pas (pour l'instant) le prochain Sim City qui me tente énormément pourtant, pour la simple et bonne raison qu'on aura droit à une connexion obligatoire à Origin (service que je vomis au plus haut point), à des fonctionnalités multi obligatoires (hôtels des ventes), et à une myriade de contenus téléchargeables vendus dès la sortie. Je le fais parce que je ne cautionne pas ce genre de pratiques, mais aussi parce que je sais que ça me saoulerait de voir ce genre de trucs ingame, mais je sais aussi que plein de monde en a rien à foutre et qu'ils achèteront quand même, et que avec ou sans ma thune, ils se porteront parfaitement bien (par contre j'ai pas intérêt à aller le télécharger sinon je risque de tuer le jeu PC, 'tention ! ....).
Donc tu parles des jeux indé, c'est bien la seule chose qu'on peut influencer à notre niveau je pense, récompenser ce genre d'initiatives en les achetant et en en faisant la pub pour qu'ils aient le succès qu'on pense qu'ils méritent. Parce qu'un acheteur de plus pour un développeur indépendant a beaucoup plus de valeur qu'un pigeon en moins pour une multinationale.
Les developpers indépendant, au dela du moyen d'expression que le jeu vidéo leur apporte pour faire vivre leurs idées, c'est aussi un moyen d'insufler quelque chose qu'il aime dans le jeu vidéo et de ne pas accepter la pauvreté des jeux mainstream et de tout ce qu'il y'a a côté, le buisness pourris des éditeurs,etc etc.
Ouai enfin faut pas tomber dans l'effet inverse non plus, encenser les jeux indépendants fait en 2/2 sans aucune originalité juste pour taper sur les jeux "mainstream", en les mettant tous dans le même panier. Parce que franchement, il y a aussi une part de "business pourri" de ce côté là..
Ça me fait quand même marrer les gens qui essayent de s'accaparer la colère des autres : "critiquez ça, mais pas ça", "faites ceci, mais pas cela".
Merci Jiminy Cricket, mais on a plus tous encore l'âge d'écouter papa maman nous apprendre les sujets sur lesquels s'insurger :p
Il ne vous appartient pas de juger de ce qui provoque ou non la colère.
S'il y a une colère, c'est qu'il y a une raison. Qu'elle soit bonne, mauvaise, puérile, et après ? La conséquence est là.
Que des jeux "à passion" empruntent des ressors de jeux "à industrie", oui ça fait chier, enfin, "réveillez-vous" comme vous dites.
Vous la jouer blasés "mais bien sûr que ça fonctionne comme ça", ce n'est pas utile : on le sait. Ce n'est pas pour autant qu'on doit dire amen. C'est normal qu'il y ait une réaction.
Elle va pas durer 50 ans non plus, mais laissez la vivre, c'est pas comme si elle vous empêchait de dormir (a priori).
Après oui, les critiques contre les développeurs sont déplacées. Perso j'en ai pas vu des masses hein, sur ce sujet. Je l'ai pas suivi à la loupe, mais ça me semble pas être le cas, ce sont surtout Ubi Soft et Nintendo qui mangent.
Mais le fait qu'il y ait encore des réactions, fussent-elles disproportionnées (par rapport à quoi ? la faim dans le monde ?), je trouve pas ça nuisible, loin de là.
Je sais pas si ils comptent entuber le chaland à ce point sur cette console en vendant leurs jeux dans cette fourchette de prix, mais Amazon foutent généralement des prix bien au-delà du prix réel au début (ils avaient fait le coup avec Kid Icarus Uprising à 60€ à son annonce et à 40€ à sa sortie).
Après c'est pas un portage HD à la con, y'a beaucoup lus de contenu normalement. Je me suis pas trop renseigné mais j'ai entendu dire qu'ils y avait pas mal de nouveaux monstres, et vu que t'es un joueur solo, ça permettrait de rattraper le contenu rachitique du solo de MH Tri :P.
Je trouve cela relativement fou tout ce boucan et surtout, tout les mots grave lachés, a l'encontre des studios, (ubisoft, nintendo) parfois aux mauvaises personnes qui n'ont rien a voir la dedans (faut être un peu bêta pour croire que le développer est responsable d'une décision tel que "on va faire notre jeu multiplateforme en fait, excuse moi) (enfin ne m'excuser pas au final, parce que c'est quand même fou de se dire de tel chose et de blâmer des pauvres types qui sont a la base de votre loisir/passion alors qu'il faut juste réfléchir deux secondes pour comprendre qu'ils n'ont rien a voir la dedans.) Pour le coup je ne peut que rejoindre l'avis de LexRage, pitié, si vous voulez gueuler pour défendre une cause, déféndais une bonne cause. si "gueuler" sert a quelque chose, qu'il faut réagir, ne pas fléchir fasse aux géant, raler ou pester sur les bons sujets.
Rayman legends sera un bon jeu, aussi bon que rayman origin, la surprise de l'univers graphique et la fraicheur en moins, mais peut être qu'il aura d'autres points fort pour compenser. Le jeu sera dispo même si on a pas de wii U, sur ps3, 360, jusque la, c'est que des bonnes nouvelles, un report de 6 mois, c'est pas la fin du monde, une perte d'exclut, non plus. Si vous achetez une console pour une exclut,alors que le jeu est pas sortie, bha, bon, désolée, mais ce genre de choses peut arriver. (j'aurais bien pu dire "au pire y'a d'autres jeux bien sur wii u" mais comme c'est pas le cas, désolée pour vous).
Mais pour reprendre certains points de LexRage, je trouve que les "fins" en dlc, les contenus en plus qui coutent bonbons, les merdes a telecharger, le fait que une grosse partie de l'industrie fournit des produits (mot clé, des produits de consommation) de plus en plus baclés, peu innovant, pour correspondre a un choix de masse... C'est la qu'il faut gueuler et changer les choses, au lieu de gueuler sur les "problèmes" lié a un jeu relativement innovant qui apporte son lot de fraicheur a tout la production, en dehors des indépendants et autre contre exemples trop rare.
Je trouve ça limite aberrant que des fan de jeu vidéo passent autant de temps a lyncher les producteurs/développer/éditeurs de "bon jeux" "jeux innovants" "jeux intéressant" "jeux originaux" "jeux fait avec passion" plutôt que de faire quelque chose pour changer les habitudes de consommations qui détruise toute l'innovation du milieu...
Le problème c'est que ça ne sert strictement à rien :P.
La preuve avec toutes les pratiques que toi et Lex (et moi aussi au passage) dénoncez, y'a un paquet de joueurs que ça gave et qui gueulent dessus, mais y'a toujours un lot de pigeons pour cautionner et pour roucouler dans la cour des éditeurs pour avoir leurs miettes de jeu à 10€ pour le contenu rachitique, ou encore pour pouvoir avoir l'immense privilège de devoir enregistrer son jeu sur Origin, Origin, la chose la plus useless de la décennie d'ailleurs.
C'est pas gueuler qu'il faut faire donc, mais bien se reveiller a un moment et pas se dire "bon ça changera jamais alors autant que j'achete mon jeu bidon/mon dlc de crotte/mon boudin hollondais en promo ikéa"
Faut pas gueuler derriere son écran, ça sa sert a rien, ce qui sert c'est se bouger les miches. Les developpers indépendant, au dela du moyen d'expression que le jeu vidéo leur apporte pour faire vivre leurs idées, c'est aussi un moyen d'insufler quelque chose qu'il aime dans le jeu vidéo et de ne pas accepter la pauvreté des jeux mainstream et de tout ce qu'il y'a a côté, le buisness pourris des éditeurs,etc etc. Nous a notre échelle, ce que l'on dois faire, au lieu de critiquer/insulter/rabaisser/gerber sur des mecs qui font des trucs intéressant mais qui se font pourrir par des marketings bidons, c'est de ne pas acheter, en l'occurrence, ce rayman fait partie des jeux a encourager. Et au lieu de ça, ubisoft se fait actuellement descendre. Faut quand même être grandement a côté de la plaque pour encourager la pauvreté de contenu et les produits baclé/repompé, et descendre les choses intéressante.
Réveillez vous.
(et vouis je sais, vous critiquez pas le jeu mais ubisoft et les pratiques de "perte de l'exclut" "retard du jeu", vous critiquez les mauvaises personnes, et si, en tant que joueurs, on avais été capable de changer les tendances, on étant un peu moins "mainstream", en refusant d'acheter des jeux sans aucune originalité, sans aucune passions, sans aucun intérêt, si on avais déja fait cela, au lieu d'encourager les productions de merde, on aurais un paysages vidéoludique sûrement plus agréable.
L'intérêt pour les studios, les compagnies, l'industrie il n'est que la ou y'a le pognon, donc arrêtons de raler pour rien de grave, et arrêtons d'acheter du boudin. )
Tout à fait d'accord Tori.
( je voulais faire un pavé mais j'ai les yeux trop lourds ^^' ).
On reprendra ptet le débat demain.
@ultimafouina
ca ca commence a me gaver de devoir m'enregistrer partout. J'ai un compte Origin, ubisoft, rockstar club, blizard qui sert strictement a rien sauf me faire perdre mon temps. Les DLC, c'est devenu complétement aberrant, nous vendre des jeux en kit :) La nouvelle mode semble être les season pass, on paye un gros montant pour un contenu futur dont on ignore complétement la qualité :)
Pour faire simple je vais reprendre ton pavé :
Pourquoi je vois en ce débat une similitude frappante à ce qui se passe à plusieurs reprises sur le forum au niveau des vidéos ou même des concours (l'avant-dernier notamment) ? En clair le cas de Rayman Legends est sous-disproportionné à ce que si peut se passer dans le monde vidéo-ludique - ou même ailleurs ? J'ai envie de dire : oui. Mais non... alors d'après toi, tu ne peux plus rien critiquer à partir de quel point ? Tu es modératrice pour le coup, donc tu viendrais à sous-traiter ce que tu es. Ce n'est pas de l'insulte détournée ou du dénigrement, loin de là. Lis avant ce que je vais te dire et je reviens après là-dessus, tu comprendras (j'espère) mon point de vue.
Expliquer de cette manière dans ce tu viens de dire est assez dangereux. Car même si évidemment il y a des problèmes BIEN plus graves que cela au niveau social - et en restant dans le monde du JV les pratiques de DLC et de Pass etc.- , tu ne peux pas faire l'impasse sur un débat pareil. On revient à n’octroyer AUCUNE considération sur un sujet "arbitraire". L’arbitrage est dangereux, car tu viens de qualifier le sujet d’inutile à la limite - c'est dur de sortir ça, mais c'est clairement l'impression donnée, ne le nie pas.
Donc aucun moyen, ni espoir suscité même pour une petite poignée de personnes sur le sujet en cours ? On laisse couler et on va gueuler plus haut ? Si c’était aussi simple dans la vie, on n’aurait plus à travailler. N'est-ce pas justement le parfait contraire ce que tu reprends plus tard dans ton pavé ?
Je suis parfaitement d'accord, on l'est tous les deux et tout le monde je suppose. Mais pour cela tu dois amener du monde comme tu le remarques si bien. Le sujet sur Rayman n'est pas aussi éloigné que cela, même si c'est ciblé sur sa sortie. C'est une manière délicate d'ameuter la foule dans un contexte précis. Ce n'est pas la pratique de marketing qui est en jeu, mais le jeu lui-même en réalité qui risque de sombrer. Pour le monde du JV il faut des jeux en quelque sorte. Il faut aussi de l’intérêt et donc un bon plan. Le débat sur Rayman Legends suscite un intérêt considérable en même pas 48 heures, aussi futile la cause soit-elle aux yeux de beaucoup.
Le fait de se révolter - terme exagéré mais je me comprends - encouragera (espoir ♫) sur le long terme d’autres causes que tu mets en avant. Rome ne s'est pas faite en un jour, alors laissez au moins une partie de la communauté son choix. Cela mettra du temps et sincèrement je veux m'avancer plus loin dans mon cas. Je ne sais pas pour les autres, mais moi la cause de Rayman n'a pas été, est, et ne sera pas la seule. Je l'ai déjà fait pour des causes dites "futiles" comme les Direct Live sur ce site, personnellement même jusqu'à critiquer le PDG de Sony France en restant dans le domaine vidéo-ludique et au social contre la pratique de certaines déontologies médicales. Du concret, tu en veux ? En voilà. Le contexte de la cause est différente certes, mais la notion même d'une cause est universelle. Tu te mets à contre les pratiques et idées de quelqu’un. C'est ce qu'on fait Tori ! On peut laisser couler un temps mais dans ta tête, tu ne dis pas "ouais je tire un trait dessus". Y a toujours cette idée de vouloir pousser, de comprendre pourquoi et comment tu peux y parvenir. Et là c'est un peu ton grade qui est important au passage car tu dois te poser ce même genre de questions chaque jour ;-)
Il n'y a que la mentalité et l'opinion qui changent en somme, car on ne voit pas tous les problèmes de la même façon. Mais s'il vous plaît Tori et d'autres membres, considérez déjà cette cause comme ... pas juste ... ni bonne ... Ne dites pas qu'elle ne sert à rien. Y pas d'échelle, c'est une aberration sans nom de le prétendre, incroyable sérieux ! C'est vous qui vous mettez des bâtons dans les roues car vous n'osez pas (alors que pourtant vous dites de réagir pour d'autres causes) ! Y a pas de catégories de causes, que je vais trier du plus nul au plus offrant. C'est en amassant des petites pierres qu’on arrive à construire des grands ponts et par conséquent à engendrer quelque chose. Je ne l'ai pas inventé. Ne rendez pas nuisible ce qui lest pas à la base, parler est même motivant pour des personnes qui ne sont pas aptes par habitude de se défendre. Reste à savoir le résultat final et là Tori je te rejoins, rien n'est clair. Mais au moins on aura fait quelque chose, aux yeux de quelques personnes. Parti aussi delà, en ignorant la cause, tu ne peux plus rien critiquer alors, sur n'importe quel sujet. C'est assez contraignant tu ne trouves pas ? :p.
Enfin en revenant sur la modération, c'est l'arbitrage qui est délicat : il faut faire attention à ce que l'on peut dire, car c'est assez blessant mine de rien ce que tu as écrit en vingt-cinq lignes. Cela m'a fait la même impression qu'il y a deux ans sur une certaine affaire de la communauté Hooperienne... Être modérateur signifie être membre d'une communauté et de représenter un certain équilibre entre l'action ("trucs de modo" en jargon) et la passivité (neutre, juge, opinion représentative de la communauté). Tu peux ne pas être d'accord ou l'être, mais attention à ce que tu vas employer comme arguments. C'était un peu le HS philosophique du démon de minuit, mais c'est dit - et bonne chance à Tori, dont je partage qu'à demi-raison tes propos, toutefois très opaques pour la.. moitié. Amicalement vôtre ^^
Bref les DLCs et les pratiques de PASS ou autre - comme la réduction des manuels - ne sont pas des moyens recommandables car il détruisent l'image sacrée de la propriété de son bien. En clair de nos jours, on atteint un stade où tu n'es même plus propriétaire de ton jeu. Tout est pratiquement contrôlé pour des utilisations de la technologie actuelle (Internet, code, marché, boutique en ligne Steam, Origin etc.) pour ne pas garantir ton jeu indéfiniment. Et cela évolue dans ce sens. Et ça, je ne pardonnerai jamais : 2013 est vraiment une année pourrie pour l'instant entre fermeture et boycott de plus en plus fréquent sur des causes isolées. Ça commence à devenir un ras-le-bol massif je le sens, mais c'est encore dispatché. Pour les jeux indés, je ne partage pas totalement ce principe car cela renvoie à une forme de contrôle à distance (même si cela motive les petites entreprises, réfléchissez deux secondes, elles peuvent tout perdre en un instant sans ce format démat'). Y a pas à l’heure d’aujourd’hui de garantie fiable. Rayman Legends est une aiguille dans une meule de foin , mais cette cause existe et fait mal en fonction du ressenti des gens. Ne pas sous-estimer la puissance de l'Humanité ! XD
Traduit des trucs (WESSO)
Pour ma part, c'est ce que je fais depuis l'existence des DLC (à part pour Turbulence à 98756452 pieds de Mass Effect 1, mais j'étais jeune et con à l'époque :P), et voilà où ils en sont actuellement :V. C'est bien joli de dire qu'il faut boycotter, mais malheureusement, la seule utilité de boycotter des pratiques critiquables dans le paysage video-ludique actuel est de se soulager la conscience (et le porte-monnaie au passage). Parce qu'en disant tout ça, tu vas peut-être cibler quelques joueurs, "c'est déjà ça" que tu te diras surement, mais il faut bien te mettre en tête que la part majoritaire d'acheteurs de ce genre de conneries sont des mecs qui jouent par effet de mode plutôt que par passion, et qui n'en ont strictement rien à péter qu'ils se fassent entuber à sec à Actipognon ou €letroniquesArnaques, eux, ils veulent juste acheter les packs de maps de Kikoolol of ou la énième édition de FIFOU pour jouer avec leurs potes ou jouer sans se casser la tête.
Alors après bien sûr, moi aussi je pense comme toi, je pense que je ne me prendrais pas (pour l'instant) le prochain Sim City qui me tente énormément pourtant, pour la simple et bonne raison qu'on aura droit à une connexion obligatoire à Origin (service que je vomis au plus haut point), à des fonctionnalités multi obligatoires (hôtels des ventes), et à une myriade de contenus téléchargeables vendus dès la sortie. Je le fais parce que je ne cautionne pas ce genre de pratiques, mais aussi parce que je sais que ça me saoulerait de voir ce genre de trucs ingame, mais je sais aussi que plein de monde en a rien à foutre et qu'ils achèteront quand même, et que avec ou sans ma thune, ils se porteront parfaitement bien (par contre j'ai pas intérêt à aller le télécharger sinon je risque de tuer le jeu PC, 'tention ! ....).
Donc tu parles des jeux indé, c'est bien la seule chose qu'on peut influencer à notre niveau je pense, récompenser ce genre d'initiatives en les achetant et en en faisant la pub pour qu'ils aient le succès qu'on pense qu'ils méritent. Parce qu'un acheteur de plus pour un développeur indépendant a beaucoup plus de valeur qu'un pigeon en moins pour une multinationale.
Ouai enfin faut pas tomber dans l'effet inverse non plus, encenser les jeux indépendants fait en 2/2 sans aucune originalité juste pour taper sur les jeux "mainstream", en les mettant tous dans le même panier. Parce que franchement, il y a aussi une part de "business pourri" de ce côté là..
Ça me fait quand même marrer les gens qui essayent de s'accaparer la colère des autres : "critiquez ça, mais pas ça", "faites ceci, mais pas cela".
Merci Jiminy Cricket, mais on a plus tous encore l'âge d'écouter papa maman nous apprendre les sujets sur lesquels s'insurger :p
Il ne vous appartient pas de juger de ce qui provoque ou non la colère.
S'il y a une colère, c'est qu'il y a une raison. Qu'elle soit bonne, mauvaise, puérile, et après ? La conséquence est là.
Que des jeux "à passion" empruntent des ressors de jeux "à industrie", oui ça fait chier, enfin, "réveillez-vous" comme vous dites.
Vous la jouer blasés "mais bien sûr que ça fonctionne comme ça", ce n'est pas utile : on le sait. Ce n'est pas pour autant qu'on doit dire amen. C'est normal qu'il y ait une réaction.
Elle va pas durer 50 ans non plus, mais laissez la vivre, c'est pas comme si elle vous empêchait de dormir (a priori).
Après oui, les critiques contre les développeurs sont déplacées. Perso j'en ai pas vu des masses hein, sur ce sujet. Je l'ai pas suivi à la loupe, mais ça me semble pas être le cas, ce sont surtout Ubi Soft et Nintendo qui mangent.
Mais le fait qu'il y ait encore des réactions, fussent-elles disproportionnées (par rapport à quoi ? la faim dans le monde ?), je trouve pas ça nuisible, loin de là.