Skip to Content

[Saga] Silent Hill

Dernière contribution

789 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de lightoo
Hors ligne
A rejoint: 1 mai 2012
Contributions: 89
Re: [Saga] Silent Hill

LittleHardy a tout à fait raison, n'importe laquelle de tes statistiques repart à zéro lorsque tu recommences une partie.

Portrait de dosu
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 249
Re: [Saga] Silent Hill

merci pour vos réponses mais là j'ai fait face à truc bizzare, surement que vous en avez parlé, mais au moment où l'on s'échappe de devil's pit, dans le train, à la fin de notre voyage dans les wagon on peut voir un espèce de visage énorme en forme de chewing gum aplati qui nous dit "bon voyage murphy!" juste avant que le train reparte brusquement en arrrière...

ma question : C'était quoi ce machin?
deuxième question : le pistolet à clou est-il considéré comme une arme à feu? (je suppose que non)

Edité par dosu le 02/02/2013 - 23:52
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Silent Hill

Tu n'avais pas vu ça lors de ta première partie ? :p

Bé c'est quoi ? Bonne question ! Est-ce que les développeurs en avaient seulement une idée ou alors ils ont simplement mis ça là parce qu'ils trouvaient ça cool ? C'est pour ça que je suis très déçu de ce jeu, les développeurs ont voulu nous en mettre plein les mirettes, mais il y a beaucoup moins de réflexion à se faire dans cet épisode que dans tout les autres (ou alors c'est trop flou, nous n'avons pas assez d'indices à disposition pour arriver à répondre à toutes nos questions..).

D'ailleurs ça me fait remonter certaines interrogations toujours en suspens, pourquoi il y a des paquets de cigarette posés absolument partout ? Que représente la symbolique de la hache et des mannequins par rapport à Murphy ? Pourquoi Murphy se croise-t-il lui même lors de l'aventure ? Trop de questions qui ne trouverons jamais de réponses j'en ai peur. :/

Putain, 10 ans !

Portrait de dosu
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 249
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Tu n'avais pas vu ça lors de ta première partie ? :p

ben là c'est clair que je redécouvre le jeux, on comprend un peu plus.

d'ailleurs, la première fois qu'on fait face au trou noir qui nous poursuit, on peut entendre franck cooleridge dire "murphy, run!" de la même manière qu'a la fin du jeux avant qu'il ne se fasse tuer par Sewell, donc je me demande si ce trou noir ne représente pas en quelque sorte l'esprit où l'âme de Sewell qui cherche à tuer murphy.

autre point, je suis retourné dans la baraque avec un point d'interrogation où l'on entendait des pleurs de femme, on se faisait attaquer par des ombres noires même. En fait, ce sont des dolls c'est juste qu'on voit absolument rien et le fait de les tuer libère l'âme de la femme qui pleure à mon sens (et surtout on y trouve un flingue)

enfin, tu as raison je comprend pas non plus pourquoi ya des paquets de cigarettes partout, peut être est-ce insignifiant, juste du décor...
pour les mannequins, j'ai trouvé cela http://silenthill.wikia.com/wiki/Doll en gros ils disent que les mannequins, de par leur incapacité à se mouvoir, représentent murphy au moment où il était dans l'incapacité de secourir son fils, leurs ombres quant à elles représentent le désir de vengeance de murphy.
Egalement, c'est quoi leur délires avec les mirroirs brisés?

question: quand on met à terre un monstre avec un pistolet mais sans tirer, juste en le frappant avec, ça compte dans les morts ou mise à terre d'un monstre avec le pistolet ou le fusil?

Edité par dosu le 03/02/2013 - 12:07
Portrait de symphonia76
Hors ligne
A rejoint: 23 décembre 2012
Contributions: 951
Re: [Saga] Silent Hill

Hum, comment passer à côté d'un topic parlant de ma série préférée <3!
Comme la plupart des gens, je connais surtout les épisodes de la Silent Team (1 au 4) et je ne connais pas vraiment les autres. J'ai vu quelques vidéos des suivants mais je me tâte des les prendre .
J'ai commencé avec Silent Hill 2 sur PS2 ( d'ailleurs ce fut mon premier jeu sur cette console), j'ai pris la magnifique édition collector :

avec le making of, et qu'est ce que j'ai bien fait ! J'ai fini le jeu, non sans mal, à vrai dire, je pouvais pas jouer plus d'une heure tellement je le trouvais éprouvant. Cela reste pour moi une des plus grandes expériences vidéoludiques que j'ai vécu (avec Shadow of the Colossus)! Je n'avais jamais vu un scénario de jeu vidéo aussi fouillé, avec des personnages d'une rare profondeur. L'histoire est vraiment complexe, j'ai du réfléchir longtemps avant de comprendre le sens de ce jeu. Et la, tout s'accorde, tout est d'une logique implacable, les monstres sont tous la pour une bonne raison, et quand on comprend leur signification, ils deviennent d'autant plus effrayants. Tous les personnages sont complexes et ont leur histoire propre, expliquant leur présence à Silent Hill, cette ville purgatoire.
Je me rappelle m'être dit , après la scène d'Angela "en enfer", "ah oui la on passe clairement dans une autre catégorie, ce n'est plus un jeu vidéo la, c'est une oeuvre d'art". Eddie, Laura (petite peste :p, seul personnage blanc comme neige dans l'histoire, quoique ; je ne parlerai pas du moment ou elle nous enferme dans la pièce ou... Bref), Maria/Mary (ah Maria, on pourrait débattre pendant des heures sur ce personnage )Angela (mon personnage préféré, et de loin le plus tragique du jeu), James, bref tous ces personnages m'ont marqué .
Le scénario, la musique/les bruitages (j'y reviendrai),l'atmosphère, bref tout, contribue, pour moi, à faire de ce jeu un chef d'oeuvre et à le hisser au niveau des plus grandes oeuvres du patrimoine vidéoludique.

J'ai ensuite fait le 3, que j'ai adoré, mais alors que silent hill 2 me mettait juste très mal à l'aise et m'effrayait (beaucoup, quand même ) , Silent Hill 3, lui, m'a totalement terrifié ( tout comme le 4),je ne sais pas vraiment pourquoi, je trouve que la série va crescendo dans la peur, jusqu'à arriver à la peur primaire du 4, c'est ce que j'ai ressenti en tout cas. J'ai vraiment eu énormément de mal à le finir, ce sont sans doute les environnements familiers qui m'ont fait cet effet la ( le métro, la salle de danse, ...), tout comme le 4 et sa chambre anodine au départ, et qui devient au fur et à mesure du jeu de plus en plus bizarre voire carrément terrifiante parfois( ça m'a d'ailleurs horriblement fait penser à "La Chambre 1408" de Stephen King). J'ai beaucoup aimé ces deux jeux (petit faible pour le 3 quand même), même si il n'arrive pas à la cheville du 2 question scénario ( ce qui n'était pas le but de toute façon).

Et enfin, je me suis attelée au 1, j'aurai du faire le contraire je sais, du coup j'ai compris une allusion sur deux dans le 3 XD! Pareil, j'ai adoré, j'ai été très étonné en y jouant, il est vraiment différent de ses successeurs, c'est vraiment un jeu à part. J'ai beaucoup aimé l'histoire, les personnages (Lisa, Cybil, Alessa/Cheryl), bref c'est un jeu culte.

Mais un Silent Hill ne serait pas un Silent Hill sans Mr Akira Yamaoka. Tout le monde s'accordera pour dire que ses bruitages et ses musiques contribuent, en très grande partie, à l'atmosphère unique qui règne dans les jeux. En tout cas je suis fan, je me suis prise les OST des 4 , j'ai même eu la chance de voir Yamaoka en vrai à la Japan Expo <3 ( j'ai des photos et des vidéos du mini concert si vous voulez), j'ai même eu le droit à une dédicace de lui sur ma boite de SH2 .

Yamaoka

Quand aux films, j'ai bien aimé le 1 , on voit que Gans est un fan du jeu et qu'il a essayé de restranscrire au maximum l'atmosphère du jeu. Le film est loin d'être raté, j'émets juste une petite réserve pour la fin , beaucoup trop violente à mon goût, je pense que le réalisateur a voulu nous montrer toute la haine et la violence contenue en Alessa se déverser sur les fanatiques. Mais bon, ça ne prend pas vraiment je trouve. Mais y a du très bon dans ce film, même s'il reste inégal, cela reste une des meilleures adaptations de jeux vidéos connues à ce jour. En revanche, je ne parlerai pas du 2eme qui est juste nul, et qui ne rend absolument pas hommage au jeu. La fin est juste nanardesque.

Voila , je voulais partager tout ça avec vous, amis fans de Silent Hill, ça faisait longtemps que ça me démangeait d'en parler, d'ou le pavé x)!

Et j'ai un autre jeu à vous conseiller si vous aimez les SH, essayez "Rule Of Rose", c'est bien moins effrayant, mais c'est un survival horror fin et intelligent ( quand je vois ces gens qui ont fait une polémique absurde et fausse sur ce jeu,ça me met en rogne, vous savez , ces genres de polémiques faites par des ignares qui contribuent à desservir par des moyens abjects les jeux vidéos...qui rendent violent comme vous le savez XD.)

Edité par symphonia76 le 08/04/2013 - 13:49
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Silent Hill

Un bien bel avis. =D

J'ai globalement le même ressenti, mis à part pour Silent Hill 2 que je ne porte pas spécialement dans mon cœur, surement du au fait que je l'ai fait après les autres, il n'y a guère que le personnage d'Angela qui aura su me toucher. Mais pour les trois autres, c'est vrai que le premier à une saveur particulière (moi aussi j'ai raté une bonne partie de l'intérêt du 3 en l'ayant fait avant :p), mais je ne saurais pas dire pourquoi, peut-être ce côté un peu mystique qui en ressort. Et puis il faut dire que c'est le seul épisode (si on ne compte pas Shattered Memories bien sur :p) dans lequel le personnage est complétement paumé, qu'il avance un peu sans but précis et sans savoir où aller la plupart du temps, du coup ça nous met dans la même position que lui et ça participe grandement à l'immersion (là où dans les autres on ne fait que "diriger" le personnage vers un but précis je trouve).

C'est vrai que les Silent Hill sont passés de peur psychologique à plus visuelle, dans tout ça le 3 est le seul qui m'ait vraiment plus que terrifié, heureusement que j'ai autant accroché à l'histoire et aux personnages pour me permettre de continuer l'aventure. ^^

symphonia76 a écrit:
Et j'ai un autre jeu à vous conseiller si vous aimez les SH, essayez "Rule Of Rose", c'est bien moins effrayant, mais c'est un survival horror fin et intelligent

Depuis le temps que je le cherche en boutique celui-là.. Je n'ai qu'une hâte c'est de me le faire ! =)

Putain, 10 ans !

Portrait de WonderWall96
Hors ligne
A rejoint: 1 janvier 2013
Contributions: 16
Re: [Saga] Silent Hill

Ah Silent Hill... C'est une série que j'ai vraiment découvert que très récemment, à vrai dire il y'a 3 semaines :p... Je me suis trouvé le second épisode dans un magasin d'occasion et vue que tout le monde sans exception parler de ce jeu comme énormissime je me suis donc laisser tenter par cet occasion. Et j'ai bien fait, ce jeu m'a tout simplement bouleverser sur le plan émotionnel, bon je ne vais pas redire ce qu'a déjà dis plus haut symphonia76 vue que j'ai le même point de vue sur ce jeu.

Donc, j'ai vraiment envie de me mettre sérieusement à la série Silent Hill, vue que je n'ai fait que le deuxième lesquels me conseillez vous pour commencer? J'ai cru comprendre que plusieurs Silent Hill sont liés entre eux au niveau de leurs scénarios et je n'ai pas envie de passer à côtés des clins d'oeils et autre subtilités. J'ai aussi entendu dire qu'il y'aurait l'épisode Homecoming à éviter..?

Spoiler

Portrait de symphonia76
Hors ligne
A rejoint: 23 décembre 2012
Contributions: 951
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Un bien bel avis. =D

Merci beaucoup :), ça me fait plaiz de partager ma passion des SH avec vous !

Citation:
J'ai globalement le même ressenti, mis à part pour Silent Hill 2 que je ne porte pas spécialement dans mon cœur, surement du au fait que je l'ai fait après les autres

C'est vrai que le fait que j'ai joué au 2 en tout premier, fait qu'il a une place particulière dans mon coeur .
Mais pour quelles raisons tu ne l'as pas aimé ? Tu n'as pas été emballé par le scénario ?

Pour Rule Of Rose, tu le trouveras à coup sûr sur le net ! C'est comme ça que j'ai eu le mien ^^ (impossible à trouver en magasin pour ma part :( ).

Pour Wonderwall,

Citation:
lesquels me conseillez vous pour commencer? J'ai cru comprendre que plusieurs Silent Hill sont liés entre eux au niveau de leurs scénarios et je n'ai pas envie de passer à côtés des clins d'oeils et autre subtilités

N'ayant joué qu'aux 4 premiers, je peux soit te conseiller de faire le 1 ( en effet, le 3 est intimement lié au 1, fais pas la même erreur que LittleHardy et moi XD, commence par le 1) ou le 4 ( qui est aussi un peu lié au 2 mais de très loin , le jeu met en lumière Walter Sullivan, cité dans plusieurs documents dans SH2, notamment dans l'hôpital je crois). Mais je te préviens, le 4 se démarque beaucoup et pas forcément dans le bon sens (contrairement au 1) , il n'est d'ailleurs pas très apprécié celui la , on a plus du tout la profondeur du 2 . LittleHardy a raison, The Room mise plus sur la peur visuelle qu'autre chose( encore plus que le 3), c'est celui qui m'a le plus fait peur, je serai incapable d'y rejouer et c'est également celui que j'ai le moins aimé, il reste le moins bon des 4 pour moi. Donc commence par le commencement ,fais le 1er ^^ !
Quand à Homecoming,n'y ayant pas joué, je peux pas te dire,j'ai vu que le "bestiaire" était assez impressionnant,mais après question psychologie, apparemment faudra repasser.

Edité par symphonia76 le 12/02/2013 - 01:04
Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: [Saga] Silent Hill

symphonia a écrit:
Mais pour quelles raisons tu ne l'as pas aimé ? Tu n'as pas été emballé par le scénario ?

Je pense ne jamais vraiment avoir apprécié le personnage de James, je ne me suis pas identifié à lui ni pris d'affection pour lui, ça doit être en partie pour ça que le jeu ne m'a pas tant marqué. Je me suis largement plus intéressé à l'histoire des personnages secondaires (Angela en tête ainsi que l'histoire de Marie) qu'à celle de ce pauvre James (du coup la révélation finale ne m'a pas fait avoir d'empathie pour lui mais plutôt le contraire :p).

Après ce n'est pas que je n'ai pas aimé le jeu, au niveau scénaristique j'ai beaucoup apprécié, ça m'a tenu en haleine tout le long, le jeu m'a bien foutu les jetons également, juste qu'il ne m'a pas marqué au même niveau que la majorité des joueurs. :/

Je ne m'y suis jamais replongé non plus, qui sait en le refaisant un jour je changerais peut-être d'avis (mais bon, il faut du courage pour se replonger dans les Silent Hill vu comment ça m'avais fait flipper la première fois xD).

> WonderWall

J'approuve ce qu'à dit symphonia, perso je te conseillerai de partir sur le premier, puis le 3, et ensuite pourquoi pas le 4 (même s'il est spécial, soit tu accroches soit pas du tout je pense..).

Pour ce qui est des autres (même si je te conseille d'abord de te mettre aux quatre premiers), le Origin est très bon, avec un côté paranormal pas désagréable, même s'il reste en dessous des quatre premiers bien évidemment. C'est pas un jeu marquant plus que ça mais un bon jeu quand même. Shattered Memories est un excellent jeu si tu recherches le côté psychologique des Silent Hill, par contre au niveau phases de gameplay c'est pas super folichon.. De toute façon ce jeu n'est pas à faire avant le premier (puisqu'il en est une ré-écriture), mais il reste intéressant à faire.

Homecoming je l'apprécie beaucoup, mais je me sens un peu tout seul dans mon coin pour le coup. :P
J'apprécie surtout la relation entre le personnage principal et son frère qui m'a parlé personnellement, l'histoire est bien foutue et offre quand même un minimum de réflexion (pas comme Downpour :p) par rapport à la personnalité de Alex et à sa relation avec son père. Après faut t'attendre à un jeu beaucoup plus tourné action et moins peur psychologique, c'est sur qu'on ne ressent pas du tout la même chose dans ce jeu que dans les autres épisodes.

Downpour, ma foi je dirais à faire sans t'attendre à un Silent Hill, mais un bon petit jeu d'horreur lambda..
Il a des passages marquants en veux-tu en voilà (certains brillent par leur inventivité il faut le dire, les développeurs étaient inspirés à ce niveau là), au niveau du scénario c'est pas mal même si je lui reproche de ne pas aller assez en profondeur. Mais tu ne retrouveras clairement pas les sensations que tu as éprouvé dans le deuxième épisode.

symphonia a écrit:
Pour Rule Of Rose, tu le trouveras à coup sûr sur le net ! C'est comme ça que j'ai eu le mien ^^ (impossible à trouver en magasin pour ma part :( ).

Oui il ne veut pas pointer le bout de son museau en boutique. :/
Je n'ai pas trop accès aux achats en ligne en ce moment malheureusement, sinon j'aurais déjà le jeu depuis longtemps penses-tu.. :(

Edité par LittleHardy le 12/02/2013 - 01:10

Putain, 10 ans !

Portrait de symphonia76
Hors ligne
A rejoint: 23 décembre 2012
Contributions: 951
Re: [Saga] Silent Hill

Citation:
Je pense ne jamais vraiment avoir apprécié le personnage de James, je ne me suis pas identifié à lui ni pris d'affection pour lui, ça doit être en partie pour ça que le jeu ne m'a pas tant marqué

Sur ce point la je peux te comprendre, j'avoue que même si son histoire est très très intéressante, le personnage en lui-même est un peu creux. On sait finalement peu de choses sur lui, on sait juste ce qu'il a fait et c'est pour moi le plus intéressant. Mais j'arrivais quand même, à la fin, à avoir de la pitié pour lui contrairement à toi XD, cette "révélation" le rend tout d'un coup très humain je trouve . Après , j'ai fait le jeu 2 fois, et recommencer le jeu (je sais il faut du courage et de la volonté, beaucoup de volonté x)!), en sachant la fin , rend James mille fois plus intéressant, on sait ce qu'il a fait, du coup on s'accroche à beaucoup plus de détails et on comprend tout(les conversations avec Laura ou Maria s'éclairent ), bref le jeu trouve tout son sens après une relecture, comme un Mulholland Drive ou un Shutter Island ^^! Faut le refaire, et je t'assure, j'ai eu moins peur la deuxième fois ( sans doute parce que je connaissais déja le jeu). Courage :) !

Pour Homecoming, en fait beaucoup de gens le descendent c'est vrai, du coup je m'accroche peut être un peu trop vite à leur avis. Faudrait que je l'essaie quand même, pour me faire ma propre opinion !

Citation:
Oui il ne veut pas pointer le bout de son museau en boutique. :/
Je n'ai pas trop accès aux achats en ligne en ce moment malheureusement, sinon j'aurais déjà le jeu depuis longtemps penses-tu.. :(

Ah mince pas cool, si tu veux je te le prête ^^ ! Peut être qu'à force,et avec un peu de chance, tu le trouveras un jour en occaz chez Micromania ou autres (quoique j'ai remarqué que les magasins de ce genre s'appauvrissent en occasions ps2, c'est dommage! )

Edité par symphonia76 le 15/02/2013 - 19:02