Skip to Content

AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Dernière contribution

882 posts / 0 nouveau(x)
Membre bloqué
Portrait de stra1ght 3dg3
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 5314
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Citation:
Pour répondre au sujet, je trouve tout à fait normal de pouvoir vivre de sa passion. Les gens qui parlent toujours "des gens qui travaillent dans les usines" , "qui se lèvent tôt" ... faut arrêter un peu, il existe un tas de métiers différents. C'est comme la musique, imaginons quelqu'un qui commence à composer des chansons et les diffuse gratuitement, parce qu'il le fait par passion, et bien s'il choisit un jour de s'y consacrer à temps plein, il est normal qu'il cherche à se faire rémunérer. Il n'y a vraiment qu'en France qu'on a un tel complexe vis-à-vis de l'argent.

Bon déjà il y a une énorme différence entre les secteurs primaires, secondaires et tertiaires. J'espère que tout le monde pense que faire des vidéos sur le net appartient au secteur tertiaire (sinon on a un gros problème ;p). Entre l'agriculteur, l'ouvrier et l'informaticien, je suis désolé de dire ça, mais il y a des énormes fossés.

Sur un plan économique, est-ce-qu'on peut considérer que faire des vidéos est un " métier " ? En réalité, ça dépend déjà de ce que tu fais comme vidéo, mais ça dépend surtout de ton " statut ". Par exemple, Seb et Fred travaillaient dans une agence qui commandait des films institutionnels (pour les mairies etc...), est bien je considère que c'est un emploi.

Par contre, même si on peut créer son entreprise pour faire des vidéos humoristiques sur le jeu vidéo, est-ce-qu'on peut considérer ça comme un " métier " ?

Le fait de recevoir un salaire ou une rémunération ne fait pas un " métier " !

Certes c'est un travail, peut-être un métier, mais certainement pas un emploi ! (selon moi)

Pourquoi je dis ça ?

L'économie se fonde sur la création de richesse et sur l’apparition à travers cette richesse de plus value ! On peut dire tout ce qu'on veut, mais faire des vidéos dans cette optique là n'est pas un emploi ! (ça ne créer aucune richesse matérielle selon moi !). La seule richesse qui se développe (si on reste dans cette optique), c'est la richesse publicitaire et la richesse des partenariats.

Est-ce-que cette richesse créer de la richesse réelle et concrète ? (c'est du simple chiffre sur un ordinateur et non pas une monnaie sonnante et trébuchante).

J'estime énormément l'équipe du Joueur du Grenier et le Nesblog, mais ils n'ont pas de véritable emploi !

Citation:
c'est pareil depuis JDG, j'ai fait ca 2ans sans rien gagner parce que je touchais mon chômage, un jour j'ai été confronté à un choix simple. ou bien j'arrive à en vivre et je continue, voir j'essaye d'en faire plus pour faire plus plaisir aux gens. Ou bien je vais chercher un boulot alimentaire pour vivre et la, du coup j’arrête, parce que j'aurai clairement pas la volonté de me taper 5 ou 6h de montage en revenant de 8h de taff.
Dieu merci il y a des gens qui se font plaisir en touchant leur salaire. c'est une vision triste du monde que de penser le contraire,

Surtout que si je me souviens bien, à l'époque tu demandais aux personnes de laisser la pub (puisque ta rémunération venait de là, après je peux me tromper).

Tout le problème est là :

- Vivre de sa passion

ou

- Continuer à faire des vidéos (et ne plus pouvoir vivre convenablement)

Usul a eu les mêmes critiques depuis qu'il est sur JVC !

On peut aimer son travail et " gagner " de l'argent !

Surtout ce qu'il faut se dire, c'est qu'ils ne gagnent pas des milliers d'euros (il suffit de savoir que Usul et Dorian sont payés à un prix unitaire par vidéo sur JVC pour se rendre compte que ça ne représente pas grand chose).

Vous pensez (et là je parle de Usul et Dorian) qu'ils gagnent combien par vidéo ?

Peut-être bien 5000 euros, ou même 1000 euros ?

Franchement, il faut être raisonnable et comprendre que se sont des rémunérations beaucoup plus modestes ! (pour au final sur 1 mois, gagner juste en dessous ou juste au dessus du revenu médian français)

Edité par stra1ght 3dg3 le 15/01/2013 - 22:00

Hoop'News

Membre bloqué
Portrait de Saut_Rond
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 2563
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Citation:
il l'a pas dit en voulant etre blessant, il a du juste mal peser ses mots, moi je parle uniquement du fond du probleme, pas de la forme

Je vais conclure ma participation à ce débat en disant, en toute simplicité, que ce n'est pas sa façon de mal peser ses mots qui a dérangé, ce n'est pas le fait qu'il ait voulu être blessant ou non qui a dérangé, c'est sa vision totalement irrespectueuse de ses abonnés (c'est-à-dire les prendre pour des compteurs de vues humains) qu'il n'hésite pas à mépriser si ils ne leur rapportent rien.
Du moins c'est comme çà que j'ai perçu leur attitude et qui m'a outré, et je pense réellement que c'est aussi pour çà que tout les autres l'ont été.

Donc te voir défendre un tel état d'esprit sous prétexte que ce sont tes potes et qu'ils sont sympas, excuse-nous si ça a du mal à passer!
J'aurais pu comprendre que tu ne veuilles pas leur en tenir rigueur vu que ce sont tes potes mais venir autant insister pour qu'on trouve normal de se laisser considérer comme des pions, je dis "fail"! C'est mon avis et il ne changera pas.

Edité par Saut_Rond le 15/01/2013 - 21:29

**Signature supprimée pour caricature réaliste de mauvais goût**

Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Tiens moi j'ai une question pour toi Fred, et ça m'intéresse de connaitre ton point de vue là dessus :

Est-ce que pour toi, la vidéo coup de gueule, ce débat, ce topic, est justifié, ou nous sommes juste des rageux qui cherchons à faire du buzz ? (Ce n'est pas une question piège, donnes vraiment ton avis)

Edité par Ephiros le 15/01/2013 - 21:32

Portrait de Joueurdugrenier
Hors ligne
A rejoint: 23 septembre 2011
Contributions: 51
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

la vidéo oui mais comme j'ai dit a son auteur, pas comme çà. dès qu'il a commencé a parler de notion de "vrai travail à l'usine etc" la on était complètement à l'ouest, c'etait fini.

et pour le reste tout débat est justifié dès lors qu'une des partie en voit l'utilité et que ca reste respectueux

Portrait de prototype335
Hors ligne
A rejoint: 25 octobre 2011
Contributions: 8343
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Une reponse très bien formulé.
Alors Ephiros il y avait un piège? :p


Portrait de Ephiros
Hors ligne
A rejoint: 3 octobre 2012
Contributions: 926
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Du tout ^^

Je constates juste avec plaisir que Fred a l'air beaucoup plus ouvert au débat que ses 2 compères :p

Portrait de Lasc
Hors ligne
A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Citation:
L'économie se fonde sur la création de richesse et sur l’apparition à travers cette richesse de plus value ! On peut dire tout ce qu'on veut, mais faire des vidéos dans cette optique là n'est pas un emploi ! (ça ne créer aucune richesse matérielle selon moi !). La seule richesse qui se développe (si on reste dans cette optique), c'est la richesse publicitaire et la richesse des partenariats.

Est-ce-que c'est richesse créer de la richesse réelle et concrète ? (c'est du simple chiffre sur un ordinateur et non pas une monnaie sonnante et trébuchante).

La monnaie aussi c'est quelque part une virtualité, puisqu'elle se crée à partir d'une demande de crédit (pour la monnaie scripturale).

Et les vidéos Youtube, c'est une production de service, qui crée de la valeur ajoutée (en tout cas Google se porte très bien, merci pour lui). C'est un travail artistique et intellectuel. Alors certes on n'entre pas dans le cadre d'un travail au sens où l'on peut entendre classiquement et moralement (utilité "concrète" + pénibilité), après des siècles de morale judéo-chrétienne. Je pense que c'est un sujet qui mériterait un topic à lui tout seul, sur les raisons pour lesquelles on ne considérerait pas le youtubeur comme un travailleur.

Perso j'en vois quelques-unes : la place du jeu vidéo dans la culture institutionnelle (créatrice de valeurs et de normes, ça se fait moins de basher un cinéaste par ex parce qu'il fait du cinéma), le caractère très récent du "business" (le débat sur la passion en témoigne), la proximité avec les spectateurs (j'ai toujours l'image de Don Quichotte avec Sancho Panza), le chômage de masse et la précarisation du travail. Et j'allais oublier le plus important, le fait que le statut n'existe pas pour ainsi dire, leur situation est sui generis. Et allez hop, vu que j'ai l'edit facile, je rajoute l'illusion de la vidéo gratuite (puisque la pub achète du cerveau humain disponible).

Edité par Lasc le 15/01/2013 - 22:28
Portrait de SolidShishigami
Hors ligne
A rejoint: 6 janvier 2013
Contributions: 65
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Bah en tout cas, je ne cherchais à aucun moment à créer un buzz ou une connerie dans le genre. Alors oui je suis au chomage j'ai que ça à faire, mais c'est pas mon truc. Peut être que certains trouvent ça ridicule de faire une vidéo, je peux comprendre de loin. Mais en aucun cas je voulais juste parler de moi, être une sorte d'Alain Soral du geek.

Je suis pas contre l'idée de travail sur Youtube, je suis pas totalement fermé d'esprit, hermétique à des idées. Je pense notamment à Usul et sa bande où là je considère que c'est un métier parce qu'ils sont engagés par JVC. De plus, quand il y a un réel travail de création, qu'on y bosse dur et longtemps dans l'espoir de plaire au plus de monde possible, je trouve que c'est une bonne démarche qui mérite salaire. Pas seulement de dire : "tiens on va faire une vidéo quelconque et paf on aura de toute façon 150 000 vues !"

Ce que font tous les youtubeurs c'est du divertissement. Mais à mon avis (et mon avis seulement), certains méritent plus leur salaire que d'autres. Je ne veux pas être méchant, mais en toute honnêteté, ce que font F&B est trop simple pour mériter ne serait-ce que le SMIC... Je ne dis pas qu'ils doivent souffrir pour gagner leur croute attention ! Je prône l'idée de mélanger plaisir et travail ! Mais pour moi, ce qu'ils font, n'importe qui peut le faire soyons honnêtes...

On le fait tous quand on va jouer à la console avec un pote.

Alors oui, y'a la recherche de nouvelles idées, l'upload régulière et soutenue des vidéos, les salons et événements pas toujours rémunérés,...

Mais je trouve ça assez peu comparé à toi ou à Usul. Je sais ce que c'est la création de vidéo sketch et ça prend pas 5 minutes à faire.

Alors peut etre que F&B compensent la "qualité" par la quantité. Ça reste que mon avis.

Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4797
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

J'ai lu un peu les dernières pages, je suis content que tu aies finalement pris le temps de venir discuter avec nous, Fred :) Peu importe les opinions avancés ici dans les dernières pages, je prendrai le temps de tout lire en détail plus tard (un peu fatigué là :p), mais j'espère simplement que ça t'aura permis peut-être d'avoir une autre opinion de la communauté :)

Portrait de Neoglobus
Hors ligne
A rejoint: 12 octobre 2011
Contributions: 349
Re: AdBlocks - Ou l'addon des égoïstes ?

Citation:
Ce que font tous les youtubeurs c'est du divertissement. Mais à mon avis (et mon avis seulement), certains méritent plus leur salaire que d'autres. Je ne veux pas être méchant, mais en toute honnêteté, ce que font F&B est trop simple pour mériter ne serait-ce que le SMIC... Je ne dis pas qu'ils doivent souffrir pour gagner leur croute attention ! Je prône l'idée de mélanger plaisir et travail ! Mais pour moi, ce qu'ils font, n'importe qui peut le faire soyons honnêtes...

Pour moi ça s'explique par le fait qu'ils aient eu l'idée avant les autres. On voit ce même schéma avec les présentateurs télé/radios par exemple, ou même les vieux artistes-interprétes classiques (je fais moi-même partie du milieu de la musique classique), où le simple fait d'avoir leurs noms inscrits suffit pour que le succés soit au rendez-vous, quelque soit le niveau de qualité. C'est probablement le problème du Divertissement en général, et d'une certaine forme de divination/aura aussi.

Edité par Neoglobus le 15/01/2013 - 22:00

ALLEZ JETER UN OEIL DU COTE DES COMPOSITEURS JAPONAIS DE JEUX-VIDEOS :p

Sujet verrouillé