Skip to Content

Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Dernière contribution

812 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Oh! Une nouvelle interprétation! Ça faisait longtemps, et ça me fait d'autant plus plaisir que ton analyse est vraiment très fine.

Effectivement, la thématique du voyage dans le temps ouvre souvent sur des problèmes comme la boucle infinie, le changement de destinée. D'ailleurs c'est assez bien vu pour le coup de l'Ocarina, mais je crois me souvenir que, quand on le récupère à la fin du premier cycle de soixante-douze heures, on assiste à un flash-back où Zelda confie à Link son précieux instrument pour qu'il l'accompagne lors de son "voyage". Après, ça peut être un acte symbolique, tout aussi fictif que le reste.

Après tout, OOT lui-même n'est pas dépourvu d'une certaine symbolique (sur ce point, je trouve le chapitre de Selami Boudjerda sur "La figure de Link et son évolution" dans le livre Zelda Chronique d'une saga légendaire très éclairant. Un livre que je ne saurai jamais assez vous conseiller: bien documenté, intéressant, pas trop mal écrit). Il n'est donc pas impossible que l'on soit déjà dans le domaine de l'interprétation à la fin de ce premier opus N64.

Bref ton post m'a vraiment convaincu et il constitue donc une nouvelle alternative (quoiqu'il ne soit pas incompatible avec tout ce qu'on a bien pu dire) que je m'empresse de rajouter en première page.

Merci pour ta participation spacezeuzeu, n'hésite pas à venir rajouter des éléments à ton analyse si tu as des idées, ou si tu refais le jeu! :-)

Portrait de spacezeuzeu
Hors ligne
A rejoint: 9 janvier 2013
Contributions: 2
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Bonjour à toi, cher Dezlar. Merci de ton retour, c'est un plaisir d'échanger ensemble. Ravi de voir que mon interprétation puisse trouver un écho quelque part.

Elle reste à améliorer, étant donné que je n'ai pas retouché à ce jeu depuis des années déjà - mais je l'ai toujours, tout comme la N64. J'espère qu'il sera prochainement remis à jour sur 3DS, comme Ocarina of Time que j'ai beaucoup apprécié dans cette nouvelle mouture. Je me presserai donc de donner une vision plus précise en temps voulu. En attendant, merci pour l'accueil (ce n'est pas toujours le cas sur les forums) et merci d'avoir suscité tout cet intérêt - tout cela nous ramène bien longtemps en arrière, et j'apprécie cette nostalgie des jours heureux.

Bref, à très bientôt! Et mes meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.

Portrait de zeldaaz
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 3012
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Et bien j'dois dire que j'ai beaucoup accroché a ton paragraphe Spacezeuzeu : construit, prouvé et intéressant, j'adore ta façon de voir "comment" Link en est arrivé dans le monde de Termina. Le passage où tu cite "l'évanouissement de Link" m'a beaucoup pris, et le fait que toute cette épopée ne soit en faite qu'un combat avec lui-même. (D'où la référence à Skull Kid déjà présent dans OOT où Navi précise bel et bien que c'est ce qu'il en advient des enfants qui se perdent dans la forêt).
Tellement de version, MM est un opus qui cache encore bien des choses! ;)
Vraiment très intéressant Spacezeuzeu, merci.

Grozours & fils vole à votre secours

Portrait de vlaberge
Hors ligne
A rejoint: 4 novembre 2011
Contributions: 538
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Merci de nous partager ton point de vue spacezeuzeu. Ça fait toujours plaisir.

Chronologiquement, on peut dire que Majora's mask se passe dans une version parallèle d'Hyrule où OOT se s'est jamais passé et dont les seuls témoins de cette aventure sont Link et Navi.

Quand on y pense un peu, Link vit dans la ligne du temps dans laquelle il n’est reconnu de son héroïsme par personne, alors que dans l’autre, il sera absolument glorifier de tout part. Son nom entrera dans la légende, on le priera et on bâtira des effigies à son nom. Suis-je seul à me dire qu’il s’est tromper de ligne du temps? Il est intéressant de savoir que son nom sera réellement vénéré, seulement à son ignorance la plus totale!

Je verrais plutôt le combat de Link contre lui-même plus spécifiquement comme un combat entre son côté adulte et son côté enfant (comme je crois l'avoir dit précédemment). Skull Kid/Majora représenterais l'apogée de tout ce qu'il y a de plus égocentrique chez l'enfant.

J'ai récemment eu un cours de psychanalyse au cégep et je dois dire que j'ai de nouveaux éléments de réponse...

Quand nous arrivons au monde, nous se somme que des boules de pulsion. Nous ne cherchons qu'à combler nos désirs. On appelle cette dimension de nous le Ça. Par après, c'est par les parents que l'enfant réalise qu'il ne peut pas combler toutes ses pulsions et qu'il doit respecter l'autorité en se créant de l’inhibition. Il développe alors un nouveau côté de lui qu'on appelle le Surmoi. L'aspect de nous qui recherche à mettre ces 2 aspects en équilibre est le Moi.

Donc, (revenons à Majora's mask) Link représente le Moi car il recherche un équilibre dans le Ça et le Surmoi qui existent en lui. Par contre, il a de la difficulté à la trouver et c'est en quoi cette aventure va l'aider. Skull Kid/Majora représente évidemment le Ça car il agit selon ses pulsions sans se soucier des conséquences et surtout, il pense être capable de tout faire et que rien ne peut l'en empêcher. D'après moi, le Surmoi est .... Onilink!!! Il représente parfaitement l'adulte et l'autorité! De plus, c'est lui qui anéantira Majora ou le Ça. Or, si vous me dites que Onilink n'est que Link (le Moi) avec un masque de puissance, il faut savoir que ce masque symbolise l'apogée de sa quête car pour l'obtenir, il faut avoir accomplie (presque) toute les quêtes annexes du jeu. Comme je l'ai précédemment dit (je crois, ou sinon ce serais presque semblable), chaque quête que Link fait pour obtenir un masque est comme une leçon personnelle dans le passage à l'âge adulte. Comme Link n'a jamais eu de parents, ce sont ces expériences là qui lui permettent de créer sa dimension intérieure qu'est le Surmoi et qui est symbolisée par le masque de puissance des fées!

Donc, si Link n'avait pas été orphelin, MM ne serait probablement jamais arrivé…

Or, je pense que Kafei aussi mérite d’être mentionné… Celui-ci représente encore le Moi et se retrouve exactement dans la même position que Link car lui aussi se trouve dans une posture indésirable et confuse qu’il doit surmonter. Tous les 2 sont des anciens adultes qui ont été retransformés en enfant. Le reste est un peu moins évident à déterminer… Je dirais que son Ça lui dit de se cacher à cause de son apparence honteuse (ses premiers réflexes) et que son Surmoi lui dit qu’il a fait une promesse à Anju et qu’il doit aller au mariage coûte que coûte. Le sentiment d’honneur et de justice fait parti du Surmoi. Le Moi choisit selon ses préférences personnelles. D’ailleurs, on peut dire que c’est cette quête qui apprend ces valeurs à Link (avec sûrement bien d’autres)…

Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Ça me rappelle mes cours de philo de Terminale, tout ça!

Si on doit basculer dans la dimension psychanalytique, ça peut durer très longtemps! :p

Non sans rire Majora pourrait bien être le ça, mais j'ai du mal à voir en Oni Link le surmoi. Car après tout, l'aventure peut se terminer sans avoir eu besoin de l'obtenir ou même de l'utiliser. Le dénouement est pourtant le même...

Par ailleurs, je pense que les masques, dans leur globalité, ont aussi leur rôle à jouer dans tout cela. Si un jour je lis Freud ou même Jung (pour le concept de persona lié aux masques) ou Lacan, je pourrai donner mon interprétation sur ces différents points.

En attendant, tout cela reste à creuser, même si ta piste est sans doute très bonne, Vlaberge!

Portrait de Oceanologue
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 2461
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Tes deux pistes sont en effet excellemment stables vlaberge ! Link perdu dans une ligne du temps inconnue où il n'est pas reconnu pour ses actes héroïques... Il y irait pour s'éduquer de la même manière qu'un occidental accablé par les pressions de sa société partirait pour plusieurs années se "purger" au Népal ou en Mongolie ?

J'aime bien aussi l'idée du Moi, du surmoi et du Ça, le but ultime, la recherche de la stabilité du surmoi et d'exterminer le Ça se tient parfaitement car Oni Link est la récompense on ne peut plus difficile à débloquer pour Link, et pour le joueur. D'ailleurs peut on faire des analogies entre Link et le joueur ?

"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata

Portrait de Dezlar
Hors ligne
A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 500
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Attention quand même parce que je ne crois pas que Freud parle d'exterminer le ça, il parle seulement dune censure par le surmoi.

C'est l'opposition entre principe de plaisir du ça, et le principe de réalité du surmoi. L'équilibre ne demande pas que le principe de désir soit exterminé. Certains philosophes, au contraire, pensent que le principe de réalité a trop pris le pas sur le principe de plaisir (Marcuse par exemple, si mes souvenirs sont bons).

Le ça est toujours présent. L'homme, même s'il peut contrôler ses pulsions, grâce à l'action d'un surmoi plus ou moins fort (et là, en effet, le rôle de l'éducation et de l'enfance est primordial), a toujours en lui un certain nombre de pulsions inconscientes qui se manifestent par des moyens divers. L'un d'entre eux, le plus fréquent, c'est le rêve.

L'univers onirique de Majora's Mask me paraît donc tout à fait approprié pour l'expression d'un ça violent (Majora), que le surmoi ne parviendrait plus à freiner. Cependant, attention à ne pas aller trop loin dans l'interprétation. Pour moi, si on part sur cette théorie, le jeu se termine bel et bien par la conquête d'un équilibre intérieur; mais le masque de Majora n'est pas détruit, ses effets néfastes se sont juste envolés. Autrement dit, la crise du ça est passée. Rien de plus.

Encore une fois, à creuser.

Edité par Dezlar le 12/01/2013 - 14:19

Portrait de RemasteredLife
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 338
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Wow !
Félicitations pour vos analyses :o

Ah et :

Citation:
Certains philosophes, au contraire, pensent que le principe de réalité a trop pris le pas sur le principe de plaisir (Marcuse par exemple, si mes souvenirs sont bons).

Ben justement, je pense que c'est le cas.
Le Surmoi de Link est bien plus important que son Ça. Il ne s'obéit pas, il ne fait rien qui pourrait le rendre "important" ou lui donner une "existence", on va dire. (désolé encore une fois si j'utilise jamais les bons mots =/, j’essaie juste d'exprimer approximativement ce que je pense.)

Il ne fait que ce que les autres ne sont pas capables de faire. Et encore capable n'est peut être pas le bon mot, il se donne juste les moyens de le faire, il n'est qu'un enfant après tout, pourquoi les autres ne seraient ils pas capables de le faire ? C'est une question de volonté, je pense. Link est plus fort, mais pas physiquement justement. Le héros du temps, c'est juste des dires hein. Il est juste référencé comme un héros maintenant, c'est une personne qui s'est transformé en personnage fictif parce qu'il a aidé de nombreuses personnes (égoïstes, oui ils le sont tous) qui n'ont même pas cherché à le connaître mais juste à le reconnaître en tant que "sauveur" (je pense aux quêtes secondaires). De plus, ce n'est pas LE héros vu que tous les Link ont toujours eu la même tunique et ont toujours été confondus en un seul et même personnage, en une légende (le Link de Zelda SS). D'ailleurs on voit bien dans WW que ce n'est qu'une légende et que tout le monde ou presque l'a oubliée... Link, c'est juste une personne qui partage à sens unique. Il ne fait que donner.

Il résout divers soucis de diverses personnes qui finissent par être tellement nombreuses qu'on ne les compte plus, c'est une sorte de masse. Et ça n'améliore pas le soucis d'égo de ces personnes, elles restent fermées et pensent plus qu'au fait que le problème n'est plus. Link est juste passé en courant d'air. Certains parleront de lui mais il ne sera qu'une légende, il ne sera qu'un être fictif étant donné qu'il n'a pas vécu sa vie pour lui même. Il a juste passé sa vie à compléter celle des autres ou à essayer d'être le personnage que son entourage (PNJ importants) lui a toujours dit d'être : ce fameux héros tout en vert. Il n'obéit qu'aux ordres qui viennent de "l’extérieur".

Je sais pas trop pourquoi je suis parti là dessus mais bon, c'est carrément HS avec ce qu'il se dit au dessus :p

Portrait de vlaberge
Hors ligne
A rejoint: 4 novembre 2011
Contributions: 538
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

Oui, je pense qu'exterminer est un fort mot.

Justement, comme Majora n'est pas détruit à la fin, on peut tout simplement dire que Link a réussi à calmer le Ça et c'est ce qu'il faut. Link est un héros et un héros a comme règle de savoir écouter le devoir avant ses intérêts personnelles. Il est normal chez lui que son Surmoi soit prédominant.

On pourrait voir le combat final comme la recherche de l'équilibre. Il est vrai que l'on peut vaincre Majora sans le masque de puissance des fées. Par contre, il est naturellement (évidemment) plus ardu, car notre Surmoi est moins développé et à donc plus de difficulté à maîtriser le Ça.

Onilink représenterait donc dans ce cas l'apogée du Surmoi

Edité par vlaberge le 12/01/2013 - 23:18
Portrait de Zivaboy
Hors ligne
A rejoint: 3 septembre 2011
Contributions: 1181
Re: Zelda : Majora’s Mask, un épisode méconnu : vos avis, vos interprétations.

J'ai pas tout lu mais :
1-Majora's Mask = meilleur Zelda :-)
2-L'interprétation du jeu :

En fait, beaucoup sont d'accord sur le fait que Termina est en fait un miroir de l'inconscient, comme dans Alice au pays des Merveilles, comme dans le Magicien d'Oz (auquel le jeu est aussi comparé), ou tout simplement comme dans Silent Hill (Silent Hill = Termina = Wonderland...).

Comme Dorothée, Alice, ou James Sunderland, la quête est intérieure, et le monde parcouru reprend le monde réel en le distordant. C'est pour celà qu'on retrouve des personnages connus par le héro principal, mais bizarres. Dans Le Magicien d'Oz par exemple, le lion, l'automate, l'épouvantail, ou même la sorcière de l'Ouest (ou de l'Est, je ne sais plus) sont des modifications de personnages que Dorothée connait déjà.

Idem dans Majora's où Link retrouve les personnages qu'il connait déjà - mais ces personnages ne sont plus vraiment les mêmes, et ne sont plus à la même place.

Par contre, sur la signification du voyage intérieur de Link, je ne suis pas tout à fait sûr.
Mais comme ça, je rejoindrais la théorie la plus reprise (et qui est d'ailleurs celle d'Alice au Pays des Merveilles) : soit celle du passage de l'enfance à l'âge adulte qui implique une sorte de mutation. Et Tingle est d'ailleurs beaucoup plus symbolique qu'on ne le croit dans ce cadre, puisque c'est le double vieux mais infantile de Link - en gros, la chose qui pourrai arriver à Link si il reste prisonnier de Termina. Tingle peut-être considéré comme une menace à ce titre.
Par contre, contrairement à Alice au pays des merveilles je ne vois pas de connotation sexuelle (liée à la puberté) dans Majora's Mask, mais il serait intéressant de les chercher.

Edité par Zivaboy le 14/01/2013 - 18:27

UMBASA !