Skip to Content

Quels sites de JV consultez vous?

Dernière contribution

241 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Namiswan
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2011
Contributions: 101
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Je suis en train de regarder la vid de lencule, qui est assez interessante, mais je fais juste une petite pause pour dire que le gars de gameblog m'agace au plus haut point..tain il est pire que son analogue eponyme de gameone..

Portrait de lenculeentongs
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 109
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Ah merci Namiswan, j'ai cru que cette vidéo allait se perdre dans les méandres du forum. Parce que je me suis bien fait chier pour déterrer un topic en rapport avec elle, afin d'éviter d'avoir à en créer un nouveau (ce forum est une plaie à ce niveau)... bref.

Sinon, bah Julien C. style : il vient encore de donner une caricature de lui-même, et du fuel à tous ses détracteurs. Ce type est vraiment incroyable. C'est consternant.
Je pense que ce qui m'a le plus "choqué", c'est lorsqu'il dit que Gameblog fait partie du système de comptage pour les notes Metacritic, et qu'il balance 30 minutes plus tard que la rédaction de Gameblog a été scandalisée par le fait que des développeurs aient été virés à cause d'une note Metacritic trop basse, fait qui a donné suite à un (des ?) article dénonciateur de ces pratiques de la part de la rédaction. Genre : "On a réagit pour dénoncer ça ! Quel scandale !". Mais bordel, le seul truc à faire dans ces circonstances, c'est d'arrêter de participer à cette mascarade qu'est le site Metacritic ! Mais non, tout va bien, on continue !
En dehors de ça, y'a toutes les animosités inter-rédactionnelles du milieu journalistique parisien qui transparaissent dans cette vidéo. On voit clairement la ligne de démarcation entre Gameblog d'un côté, et Gamekult / Canard PC de l'autre. Le gars Chieze prend cher, et c'est très bien. À force de faire le grand écart en tenant des positions contraires les unes aux autres, il finit par voler en éclats. Putain mais rien que les premières minutes, quand Schneidermann demande aux invités de noter leur indépendance journalistique sur une échelle de 0 à 5, Julien C. commence déjà son numéro. À mourir de rire ce gars.

Portrait de Namiswan
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2011
Contributions: 101
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Et il a continue son numero jusqu'au bout du bout de l'emission, j'en avais presque mal a la tete a la fin ( et les gars de gamekult et canardPC aussi je crois^^). En plus il arretait pas de couper des trucs interessants pour raconter ses conneries, qu'il utilise jamais le mot "produit" mais a la limite le mot "produit culturel" et blablabla (on va eviter de tout enumerer),tout ca pour faire sa promo a 2 sous (ratee: j'ai plutot envie d'acheter un Canard PC alors que je ne suis pas joueur PC). Vivement qu'il saute ouais.. (par contre c'etait effectivement assez marrant comment il se faisait casser sans, semble-t-il, le remarquer)

Sinon, le debat etait correct, le gars de canardPC disait souvent des trucs interessants, Usul, bah il avait rien a faire la le pauvre, mais il s'en est sorti je trouve convenablement pour un outsider.

C'est juste dommage qu'ils aient pas invite un gars de Nolife.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Je me suis aussi demandé ce qu'Usul foutait là, pourquoi l'avait-on invité, même si sa présence ne me gênait pas. Il était donc obligé de se limiter à des propos vagues. La faute revient surement aux organisateurs de l'émission qui ont invité une "popularité" française liée à la presse vidéo ludique sans trop vérifier son rôle au sein de JVC.

Bref, je suis content de lire ici et sur youtube que Julien Chièz est si déprécié. Je ne le connaissais pas car je n'ai que très rarement consulté gameblog, mais sa démagogie devient vite gênante et sa façon d'attaquer le reste de la presse vidéo ludique pour mieux se mettre en avant est juste gerbante. J'ai largement soutenu la riposte de Poischich et les magnifiques recadrages d'Ivan Gaudé même si j'avais parfois l'impression d'assister à une sorte de guet-apens tant il encaisse des coups, même de la part des organisateurs.
Mais bon, ça m'avait l'air mérité car il semble assez habitué à décrasser ses mains en les essuyant sur la chemise du voisin. Ils ont bien cerné son attitude en comparant ses esbroufes à la modestie d'Ivan le Fou.

DG
Portrait de DG
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2011
Contributions: 52
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Débat qui aurait pu être intéressant mais totalement biaisé car il apparaît très clair que l'émission a été elle-même victime des attentes de ses spectateurs: descendre Julien Chièze. Faire des procès d'intention déjà je trouve ça limite, mais quand l'organisateur lui-même manque tellement d'objectivité pour répondre à des demandes sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, ça donne quelque chose de bancal. Franchement décevant. Je suis désolé mais le seul qui m'a semblé ouvert et pas hypocrite dans ce débat, c'est bien JulienC. C'est trop facile de dire qu'il renvoie le problème à ses collègues, mais il dit simplement qu'il n'est pas le seul à faire des présentations de jeux mais qu'il s'expose davantage (et c'est bien une réalité sinon on en parlerait pas autant) et souligne le fait que contrairement à d'autres, il ne fait pas de tests de jeux qu'il présente. Où est le mal sérieux? Il répond à des accusations et donne des exemples et cite UN nom d'un mec de chez gamekult, on va pas en chier une pendule :p

Par rapport à Metacritic, le problème est davantage lié à toute la corruption que ça engendre et la bêtise des éditeurs et des contrats qui ont pu être passés avec des développeurs par rapport au metascore qu'au site lui-même. Ce n'est pas le fondateur de Metacritic qui a été accusé de corruption donc je pense qu'il ne faut pas tout mélanger. JulienC & Gameblog ont eu raison de dénoncer les attitudes scandaleuses des éditeurs qui veulent obtenir une note précise sur metacritic et virent par derrière des développeurs si la note n'est pas atteinte. Après le problème des coefficients est un problème mais on ne va pas me dire que Metacritic ne reflète pas une réelle tendance globale, c'est de la mauvaise foi :p Le réel problème dans l'histoire est lié aux éditeurs qui sacralisent tellement l'impact de Metacritic sur la décision d'achat des joueurs.

Le mec de Canard PC ne ressort pas grandi du débat avec ses petits tâcles mesquins et sa volonté de manipuler le spectateur de manière tranquille. Il donne pas envie :p Au moins JulienC met les pieds dans le plat et répond concrètement à toutes les questions qu'on lui pose sans jamais afficher de mépris pour les autres, et pourtant y aurait de quoi sérieux.. belle leçon de la part de Gollum. Rien que le snobisme d'Ivan par rapport aux unboxing me rend triste, qu'est-ce que c'est que ça... on dirait plus un directeur d'école qu'un passionné de jeux vidéo, ça me déprime de voir des mecs comme ça dans ce milieu.

Le mec de gamekult un peu de mauvaise foi par endroits mais il a réussi à rester plus digne que le mec de Canard PC malgré les perches pour descendre Julien Chièze. Pas totalement en désaccord sur les news de gameblog pas toujours sûres.

Globalement JulienC s'en est bien sorti et je trouve qu'il a des couilles de ne pas se laisser démonter et de rester agréable et ouvert tout au long de la vidéo. "Vous aimez pas ce que je fais? N'allez pas voir". C'est exactement ça, il a tout compris.
Perso je trouve qu'il fait un boulot plus intéressant que ses collègues, rien que l'émission qu'il réalise avec AHL témoigne d'une belle générosité pour son public. J'aime bien l'ouverture de Gameblog, leur anti-snobisme, leur transparence, et l'absence d'agressivité dans leurs vidéos, on est plus à l'époque de la concurrence puérile des mags des années 90, JulienC l'a bien compris et son travail paie. Chapeau Gollum, pas facile dans ce milieu de snobs.

Edité par DG le 02/12/2012 - 10:13

Portrait de Namiswan
Hors ligne
A rejoint: 20 septembre 2011
Contributions: 101
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Citation:
Où est le mal sérieux?

principalement (pour moi): "moi je, moi je, moi je, moi je..."

Gros Ours
Portrait de Hooper
Hors ligne
A rejoint: 19 août 2011
Contributions: 9290
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Je regarderai cette vidéo cet aprem tiens, ce genre de débat m'intéresse.

Portrait de Tommy Vercetti
Hors ligne
A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 5465
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

DG > Il me faudrait regarder encore une fois le débat et le quoter à fond pour te montrer avec preuves à l'appui ce qui ne va pas chez lui. Mais tu ne caches pas le fait d'avoir clairement de la sympathie pour le personnage et son travail donc ça serait prendre une heure et quarante minutes de mon temps, sans compter les pauses et les copier-coller, pour te démontrer quelque-chose que tu vas très certainement réfuter d'office.
Je ne dis pas ça en mal, j'explique juste pourquoi je vais me limiter à des propos vagues. ^^

Personnellement, Ivan Gaudé m'a parut, contrairement à ce que tu dis, être l'intervenant le plus honnête, peu importe ses opinions sur la pratique de l'unboxing. Julien C a beaucoup monopolisé le débat pour jouer les avocats au nom de sa propre cause et ce, aux dépens des autres sites de presse ou des autres intervenants. Le pire fut de l'entendre dire que Poischich avait tendance à tailler Gameblog alors que paradoxalement, c'est ce qu'il faisait dès le départ pour tenter de démarquer Gameblog et sa propre gueule. Quand il interrompt Poischich à propos des arrangements entre éditeurs et rédacteurs pour couvrir un jeu, alors qu'ils ne parlaient peut être même pas du même genre de situation, pour avoir l'occasion de clamer qu'il refusait ce type d'accords, il ne faisait que tailler un confrère, sans attendre qu'on lui ait demandé son avis sur la question.
Quand on lui demande de s'expliquer sur ses activités professionnelles, il balance de suite le nom d'un journaliste ou éditeur de mangas. Quand Usul parle vaguement de blacklistage, il récupère illico le sujet pour pouvoir dire que tout le monde s'est couché (en prenant le soin de citer Gamekult au passage) excepté Gameblog.

Pour moi, Ivan Gaudé a très bien fait de lui rappeler à ses incohérences, en tant que journaliste voulant jouer sur les deux tableaux (je suis journaliste quand je sauve l'emploi de deux personnes, mais pas concernant mes ménages pour des éditeurs).
Pour moi, rien qu'un minimum de modestie aurait sauvé les apparences. Il a trop, dès les premières minutes, cherché à se démarquer en taillant le voisin. Il était pour moi et de loin celui qui fut le plus méprisant envers ses confrères. Je n'ai pas entendu Ivan Gaudé déclarer qu'il était le journaliste le plus intègre de la table grâce au statut de Canard PC et ce, en sous-entendant que les deux autres étaient des ripoux finis. Pourtant, ce fut plus ou moins l'attitude de Julien.

DG
Portrait de DG
Hors ligne
A rejoint: 11 octobre 2011
Contributions: 52
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Hmmmm... Je dois dire que je ne suis pas du tout ces rivalités Gameblog/Gamekult, ça ne m'intéresse pas du tout. Bon Gamekult je ne vais pas le cacher, je ne suis pas fan du site en lui-même car je ne suis pas en accord avec leurs goûts, ils sur-notent souvent les productions occidentales et à l'inverse sous-notent les prod jap. Mais le site me paraît assez honnête et objectif. Gameblog je n'y vais pas énormément mais j'aime bien le fait qu'ils aient recrutés beaucoup de journalistes de l'époque, notamment AHL, pour moi c'est une des grandes forces du site. Gollum je le suis depuis qu'il a commencé, je lisais les joypad à l'époque (moins que C+), et j'aimais bien ses interventions sur Game One (à la grande époque de Game One, pas la daube que c'est devenu par la suite - peut-être que c'est mieux maintenant mais je ne regarde plus depuis un bail), notamment pour parler de la saga Metal Gear.
Il m'a toujours paru ouvert d'esprit et non aigri. Canard PC j'ai acheté quelques mags à une époque mais j'ai vite décroché, n'étant pas un gros joueur PC, mais plutôt consoles. Voilà le bagage avec lequel j'arrive en regardant ce débat, je ne suis pas biaisé par les conflits qu'il peut y avoir entre eux mais je comprends ton point de vue.

Là j'ai un peu maté les coms sur la vidéo et j'ai fait quelques recherches sur google.. wow quoi. JulienC s'en prend plein la gueule, mais encore ce serait constructif ok, mais là y a une telle haine, c'est juste ouf! On peut me dire que je suis naïf etc mais sérieux ça me fait mal au cul de voir une telle violence. Et le comparatif va être stupide je le sais bien :p Mais prenez Cortex. Bon il joue un jeu, tout le monde l'a vu, il assume pleinement ce jeu, moi ça m'a fait marrer le peu de vidéos que j'en ai vu car je ne crois pas au personnage qu'on nous présente, il est de toute évidence au second degré, donc ça me fait marrer.. Mais ce que je trouve saisissant, c'est que des gens laissent libre cours à leur haine et le descendent à la pelle (souvent des ados), juste comme ça, parce que tout le monde le fait donc c'est normal. Et les gens se confortent entre eux dans le fait que c'est bien de le basher.

Et là c'est exactement ça, sauf que contrairement à Cortex, on a quelqu'un qui vient avec son opinion, sa façon de vivre, au premier degré, bref quelqu'un qui me semble honnête dans sa façon d'être, et que ce sont pas des ados qui le descendent mais pour la plupart des gens réfléchis. Et là je me dis que c'est chaud.

OK pour qu'on ne soit pas d'accord avec ses opinions, sa façon de faire.. mais là on se croirait revenu au temps du moyen-âge :p J'ai juste mal au cul pour lui, et quand je vois le taf qu'il fournit, je me dis que ce n'est pas juste.

Je suis pas choqué par les hôtels 5 étoiles etc pour une raison simple: ça fait un moment que je suis au courant, un journaliste de l'époque m'en a parlé de façon honnête y a 2 ans et c'était même bien pire que ça à l'époque, y avait beaucoup plus de pognon dans le milieu. Mais les magazines étaient énormes malgré tout, donc est-ce réellement un problème? Moi je me dis juste tant mieux pour eux, tant que les critiques sont de qualité.
Bref peut-être que JulienC a plein de tares que j'ignore mais je le sens comme un mec gentil. Peut-être imbus de lui-même sur les bords, possible, mais je préfère croire qu'il est honnête dans sa démarche, et même si je n'étais pas d'accord avec ses agissements, jamais je ne tapperais dessus comme ça.
Après peut-être que Ivan est cool dans la vraie vie, peut-être qu'il est plus sympa que ce qu'il laisse paraître dans la vidéo, mais comme ça, à chaud, il ne m'a pas paru très sympathique et derrière le "ah mais tu es un héros alors" à l'égard de Gollum, j'ai plus vu une manière de passer pour le bon gars de l'histoire.

Attendons l'analyse du gros ours :p

Portrait de Dantesqueman
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 10477
Re: sur quel site vous fiez vous le plus a leurs tests?

Eh ben, je viens de finir de regarder la vidéo, il y a vraiment de l'eau dans le gaz entre les différentes rédactions. Le seul à ne pas s'être trop fait amocher c'est Usul et c'est simplement parce qu'il n'est pas lui-même journaliste, Super-Panda le rédac-chef ou un testeur aurait du être à sa place je pense. Non pas qu'il s'en sorte mal c'est d'ailleurs assez intéressant d'avoir un autre point de vue sur la chose mais bon on sent qu'il ne peut pas participer pleinement au débat.

Je pense qu'on aura tous remarqué qu'il y a une certaine tension entre Gamekult et Gameblog. Pour ma part je trouve ce Julien C. assez imbu de lui-même en effet et je trouve qu'il se contredit énormément même si ca ne l'empêche pas de sortir des choses cohérentes de temps en temps, je n'aime pas non plus sa façon de "cracher son venin" sur ses confrères (mention spéciale au tacle sur Greg, sans qu'il le site lui-même, avec qui il semble qu'il ai travaillé auparavant) en essayant de se faire passer pour le gentil de l'histoire et de faire passer son site pour le plus intègre du net en matière de jeux-vidéo.
Puis le 5/5 qu'il s’attribue en matière d'indépendance journalistique j'y mettrais pas ma main, je trouve le 4/5 de Poischich plus honnête au moins. Bref ce fameux Julien ne me donne pas envie.

DG: Il faudrait vraiment me citer des exemples de jeux japs sous-notés sur Gamekult, des jeux comme FF13-2 on reçu 8/10 (pour ma part il ne le mérite pas mais ca c'est une autre histoire) et dernièrement Bravely Default s'est pris un joli 9/10 avec sélection. Alors oui on va me dire que je prend des exemples très précis et qu'il y a des tas d'autres contres-exemples à me balancer mais j'aimerais vraiment qu'on me les cite ses jeux sous-notés car je ne les ai pas vraiment vu, du moins pas plu que pour les productions occidentales.