Skip to Content

Le Rock Progressif

Dernière contribution

99 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de MetalSonic
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4215
Re: Le Rock Progressif

Ah Yes, des fans de Tool!

Je suis un grand admirateur de ce groupe que je suis depuis leur second album. Pour moi c'est clairement le groupe le plus inspiré et novateur de ces 20 dernières années.

Et si jamais vous avez l'occasion de les voir en concert, je vous garanti que vous en prendrez plein les mirettes et les grandes z'oreilles!

Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos

Portrait de Guyndo
Hors ligne
A rejoint: 4 juin 2012
Contributions: 7
Re: Le Rock Progressif

Mon dieu, moi qui pensé que j'allais être le seul amateur de Prog ici !
Bon, mis à part les Yes, Genesis et autres King Crimson (qui sont de très bon groupes mais bon, je crois qu'on les connais suffisement :p) je citerais comme bons groupes Goblin, Atomic Rooster, Can (même si c'est du Krautrock), Flower Kings, Kaipa, Mars Volta, Spock's Beard, Beardfish, Riverside, Gong, Soft Machine, Caravan, et j'en passe !!
Et pour rester dans nos contrées :
Triangle:

Martin Circus :

Ange :

Edité par Guyndo le 30/08/2012 - 00:21

I'm "Scissors Head" the second henchman of the king. I'll let you pass by here if you win three "janken" matches...

Portrait de Yoshitendo
Hors ligne
A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 724
Re: Le Rock Progressif

Personne n'a cité Sigur Ros ?

C'est un groupe que je viens de découvrir qui chante dans une langue inventéé,
un peu comme le kobaïen de Magma.

Une musique très relaxante (trop pour certains.) et féerique qui vous transportera très loin,
dur de revenir à la réalité après ça ^^
Bref,ce groupe est un appel à la méditation.

Portrait de Aimery
Hors ligne
A rejoint: 16 juin 2012
Contributions: 78
Re: Le Rock Progressif

Vidéo preview d'Epicloud de Devin Townsend, l'album sortant à la fin du mois. Bon alors certes il parle par dessus, mais ça s'écoute qd même...déjà parce que c'est souvent marrant ce qu'il raconte et aussi parce que ça n'empêche pas de se faire une idée de la qualité du disque.

Et ça va péter de la petite mémé en 8!!

Portrait de saitox64
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 41
Re: Le Rock Progressif

Salut a tous, je ne me suis pas aperçu du topique avant, mais la d'après ce que j'ai lu, c'est très complet et ça s'éttofe de plus en plus donc ça fait énormément plaisir :) Mention spéciale a Steve, ça me fait super plaisir de voir que t'es toujours en vie; je regrette toujours autant le fait que tu as arrête les vidéo avant de faire ta chronique, tu nous as vendu du rêve mais bon je garde espoir que tu revienne ne serait ce que pour le concept que tu avait prévu de faire... Enfin bref je m’égare, mais je vois que ça ne parle pas assez Dream Theater a mon gout; c'est avec ce groupe que j'ai découvert le genre, et je le considère toujours comme l'un des meilleurs, surtout John Petrucci comme l'un de mes meilleurs guitaristes avec ses solos de ouf! Mais pas que, chaque membre a vraiment une place dans le groupe,que serait Dream sans les vocales de James LaBrie, le clavier de Jordan Rudess, la basse de John Myung (qui est quand même hyper silencieux et un peu timide, allez voir les interviews il ne parle que rarement :s ) mais aussi le nouveau batteur Mike Mangini, qui redonne un souffle au groupe, il faut aller voir l'audition, tiens je vous la poste intégralement ici, c'est très intéressant:



Par la même occasion voici quelques titres qui me tiennent a coeur du groupe, celui avec quoi je l'ai découvert la première fois, ca je m'en rappellerais toute ma vie :)

Une des meilleurs chansons tout genre confondu pour ma part, je l'ecoute inlassablement et oh mon dieu le solo vers la fin, c'est juste divin :

Et aussi quelques titres entierment solo que j'affectionne tout particulierement, c'est juste un orgasme pour les oreilles:

Enfin bref, il est vrai que le groupe n'est pas parfait, avec leur dernier album ils se sont un peu plus tournés vers l'alternatif (j'en ai un peu assez de ce genre mais bon chacun ses goûts), mais ils gardent toujours la patte progressif dans certaines pistes; le meilleur de l'album "A dramatic turn of event" pour moi etant:

C'est franchement toujours aussi excellent. Finalement j'attends impatiemment d'entendre leur nouvel album qui sortira je crois au courant de 2013, le travail qui seras effectué avec le nouveau batteur surtout qu'il semble être un pur passionné (je vous renvoie en haut pour les vidéos d'audition :) ). J’espère que vous allez découvrir par le biais de ce commentaire (désolé pour le pavé X) ) ce groupe mythique pour moi :)

Portrait de Aimery
Hors ligne
A rejoint: 16 juin 2012
Contributions: 78
Re: Le Rock Progressif

Je viens d'attaquer l'écoute du dernier Bearfish, aïe aïe aïe ça a l'air d'être du lourd! (comme tous leurs albums)

Ha là là, DT vaste sujet...perso ça aurait été nettement plus original et risqué de prendre Minnemann comme nouveau batteur, Mangini étant certes très bon techniquement, mais c'est un clone de Portnoy. Mais il aura l'avantage d'être remercié sans faire de vague le jour où Portnoy reviendra et que le groupe nous fera le coup de la reformation larmoyante... :p
En soit ce n'est pas un défaut d'être un clone de Portnoy, dans les années 90, c'était LA référence et l'innovation dans son domaine, mais depuis c'est devenu la norme et il y a des batteurs nettement plus novateurs (Minnemann en tête).
Leur dernier album est un retour vers le bon sens, avec qqs très bons titres comme Lost Not Forgotten et Breaking All Illusions. A côté de ça, ils sont qd même toujours autant en manque d'inspiration pour tout ce qui est passages plus lents et "émotions"...

Pour les amateurs de DT, je recommande très vivement les 2 albums du jeune groupe Haken qui sont 2 véritables perles, arrivant à se démarquer sans mal du stéréotype "clone de DT", et qui eux arrivent à faire des passages "émotions" ultra réussis!
Du son en vrac:


Portrait de saitox64
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 41
Re: Le Rock Progressif

Euh je ne comprends pas vraiment quand tu dis manque d'émotions, c'est relatif tu peux expliquer? Au fait, j'ai oublié de partager un titre qui vous feras certainement penser aux Final fantasy ainsi que les autres ost du genre:

Portrait de Aimery
Hors ligne
A rejoint: 16 juin 2012
Contributions: 78
Re: Le Rock Progressif

Je veux dire qu'ils ne savent plus faire de bonnes ballades depuis bien longtemps....depuis qqs albums, elles sont niaises et inintéressantes au possible...et surtout elles ne tiennent pas la comparaison avec leurs vraies bonnes ballades comme Another Day, Through Her Eyes notamment.
Avec ADToE, ils montrent des signes encourageants de redevenir créatif sur un album entier, je ne les enterre pas pour autant, loin de là, à leur période où ils étaient le plus décriés, ils ont bien pondu un de leurs tous meilleurs titres épiques, Octavarium (pour moi juste derrière le cultissime A Change of Seasons)...mais de manière générale, ils ont trop tendance à jouer la "facilité" avec juste le gros arsenal technique et paradoxalement des formules très "grosses ficelles".
Ils restent le groupe phare qui a fait exploser le metal prog dans les 90's, mais à côté de ça, ça fait très (trop?) longtemps qu'ils n'en sont plus les moteurs créatifs et innovants, de l'eau a coulé sous les ponts et des groupes ont pris la relève créative...en vrac UnexpecT, Between the Buried and Me, Haken, Leprous, Tesseract, To-Mera et je suis certain de ne pas tous les connaître et d'en oublier.

Portrait de saitox64
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 41
Re: Le Rock Progressif

Il est vrai que les ballades de bonne qualité se faisaient de plus en plus rares, mais bizarrement ADTOE n'est pas vraiment un bon album dans l'ensemble pour moi. Je sais que depuis le début ils ont signalé que ce serait plus orienté alternatif, mais quand même ça n'a pas la trempe d'un Octavrium ou Six Degrees of Inner Turbulence, peut être que ça a été la raison pour laquelle Mike Portnoy les a quitté, lui même ayant avoué qu'il ressentait dernièrement un manque d'inspiration et de créativité dans le groupe, qu'il en avait marre enfin... Mais comme tu vois il s'est largement vautré dans sa carrière quand il a quitté DT, il est allé quelques temps chez Avenged Sevenfold pour en sortir vite après, il a même demandé a réintégrer Dream mais les membres on refusé, alors ça m’étonnerait qu'il revienne au groupe après peu. Quand a Mike Mangini, je ne trouve pas vraiment que c'est un clone de Portnoy, certes il a a peu près les mêmes paternes mais son improvisation et sa technique sublime le groupe et lui donne un nouveau cachet, surtout qu'il semble être un grand fan de DT et une personne très sympathique. Je regrette tout autant que Minnemann n'ai pas été pris, il était comme tu dis plus original et risqué de le prendre, et j'avoue que je penchait plus sur lui quand j'ai vu l'audition. On verra bien le prochain album, ça va éclaircir énormément de choses sur la place de Portnoy dans le groupe, et si ils arriveront a se renouveler.

Edité par saitox64 le 05/09/2012 - 10:37
Portrait de Aimery
Hors ligne
A rejoint: 16 juin 2012
Contributions: 78
Re: Le Rock Progressif

Depuis même Scenes from a Memory, ils n'ont pas sorti un album solide de bout en bout...chaque album a toujours eu ses lacunes, même Six Degrees (tout n'est pas à garder dans le 1er CD).
Pour Black Clouds, je pense avoir plus écouté le CD bonus de reprise que l'album en lui-même...et pour le coup, les signes musicaux les plus rafraîchissants depuis longtemps sont sur ADToE, mais il faudra transformer l'essai avec son successeur...

Mike est parti parce qu'il voulait faire un break, et pour le coup l'album de Flying Colours est très sympa. Adrenaline Mob reste anecdoctique, ça s'écoute, c'est rigolo, mais ce n'est pas la peine de faire 5 albums comme ça...
Perso depuis le début je pronostique que Portnoy reviendra...ils feront 2 ou grand max 3 cycles album-tournée mondiale avec Mangini et Mike reviendra...je les verrais bien initier ce rapprochement avec pour commencer un 3ème album de Liquid Tension Experiment et après ils sortiront les violons et feront "l'album de la réunification".
Mangini est le bouche-trou idéal, un autre batteur aurait ouvert potentiellement trop de nouvelles perspectives, lui reste dans le cadre connu DT.