Qu'est-ce que le rock progressif?
Des solos de 28 minutes précédés et/ou suivis de 30 secondes de chant :p
Non, ça c'est de la bouze :P
C'est impossible de décrire ce qu'est le rock progressif de par son concept, celui là même que ceux qui tentent en vain de le théoriser n'ont pas saisi, car le rock progressif est un sous-genre de la musique rock qui tente justement de repousser les limites de celle-ci. Cela peut se manifester par:
- Une fusion avec d'autres genres comme la musique classique (Emerson, Lake, and Palmer) ou la musique folklorique (Jethro Tull ou les français de Ange)
- Des morceaux structurés de manière atypique suivant des schémas rythmiques complexes (King Crimson) et des morceaux comprenant plusieurs mouvements (Pink Floyd, Yes)
- Des musiciens généralement très doués mettant en avant toutes leurs qualités et se donnant à fond (Rick Wakeman, Phil Collins, Keith Emerson, Steve Hackett, Bill Bruford, Dave Stewart...)
- Des paroles basées sur des concepts forts tels que la mort, la guerre, l'accomplissement de soi, la société de consommation...
C'est a peu près les seuls points communs existants dans cette musique, ensuite chaque groupe ajoute son style propre et du coup créer une identité qui permet d'ajouter une pierre de plus à l'édifice (comme dirait Pink Floyd :P )
Mes incontournables de la période "classique":
(Vive la France :p)
Plus récemment:
A Natural Disaster en Rock Prog ? Ah ouai ?
Perso je ne connais pas grand chose en Rock Prog', je m'en sors mieux en Metal Prog' déjà :p
Un album que je connais plutôt pas mal et que j'adore c'est Script For A Jester's Tear de Marillion
Ce morceau est une véritable tuerie.
"Je me moque de savoir beaucoup de choses, je veux savoir des choses que j'aime " Jules Renard
Ouais, je pense qu'Anathema mérite l'appellation 'prog'.
Sinon j'adore Marillion, j'ai même la chance de très bien connaître le groupe. J'habitais tout à côté de l'un des membres du groupe, du coup on à sympathisé. Un groupe que j'ai vu plus de 20 fois en concert!
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Ah ouais, MetalSonic... t'es quand même bien barré! lol
Comme je le disais, je suis pas vraiment un pro du rock prog' (putain, j'avais complètement zappé Marillion)
voilà ce que je considère comme des vraiment indispensables dans une discothèque prog':
J'appuie le Yes-Close To The Edge (en fait j'ai découvert Yes sur le tard, y a 3/4 ans, pendant longtemps je ne connaissais que Owner of The Lonely Heart)
Pareil pour Genesis-Selling England By The Pound.
J'ajouterai:
King Crimson-In The Court Of A Crimson King
Pink Floyd-Wish you Were Here
Mike Oldfield-Tubular Bells
A propos de ce dernier, il faut préciser que lorsque le petit surdoué Oldfiel a composé Tubular Bells, le gamin n'avait que 16 ans... et quand on voit la tuerie qu'est cet album, ça donne envie d'acheter un chapeau pour pouvoir saluer.
il s'agit de la part 1 dans la vidéo ci-dessus... l'album pourrait vraiment être une musique de jeux vidéo... comment ça c'est déjà une musique de film ?!?
On peut dire aussi que dans le rock progressif, le "concept" est généralement un élément intrinsèque aux albums du genre. C'est un peu des sortes d'opéras modernes issus directement de la mouvance psychédélique des mid-60's. C'est en tout cas comme ça que je le vois.
Sinon, j'exècre Magma et je hais Vander... le mec est d'une prétention hors norme.
Tool, j'ai un pote bassiste qui ne jure que par ça. Cela dit de ce que je connais, il me semble que ça tire un peu plus du côté de l'indus', non?
Je ne connais ni Anathema, ni Opeth... quand à Porcupine Tree, je crois déjà avoir écouté via mon pote bassiste fan de Tool :D... c'est planant.
Pour conclure, un peu de copinage pour présenter aux fans du genre le dernier album d'un pote sorti chez Brennus et Musea. Du Heavy rock progressif, grosse influence de Pink Floyd (le bonhomme est également le fondateur du tribute band Pink Floyd Empty Spaces)et Yes.
http://www.yvanguillevic.com/
On écoute un extrait et on achète l'album si on aime :D
Petite parenthèse : je ne sais pas si c'est un clin d'oeil, mais King Crimson = Roi Cramoisi, et c'est le nom du Bad Guy dans la saga de la Tour Sombre de Stephen King !
EDIT : alors après vérif, le groupe King Crimson a été fondé à la fin des 60's, alors l'hommage serait plutôt inverse, à savoir que ce serait + un clin de de Stephen King envers le groupe, ce qui ne serait pas étonnant vu que l'écrivain parsème ses bouquins de références à la culture pop
Le rock pro c'est vraiment un genre exellent. Je pense aux albums de yes et de pink floyd en particulier qui ont sorties des albums justes enorme.
Apres j'avou ne pas etre calle a fond la dessus mais il faut ue je m'y mette ^^.
Par contre j'aurais rajoute a ta liste un album de Frank Zappa comme hot rats, the gran wazoo ou meme freack out qui est tres experimental.
C'est le contraire ;)
Zappa est Dieu, là encore c'est difficile de le classé dans "prog" ou pas tant le moustachu a touché à tous les styles...
Mes préférés: Hot Rats, Apostrophe, Overnite Sensation, Absolutely et Freak out
Avec Oldfield, il y a aussi Ommadawn qui déchire!
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
Pour moi Marillion est une triste copie de Genesis. Pas d'apport, que de la redite, un batteur médiocre en comparaison, etc. Bref, je ne m'y ferai jamais.
J'aime le prog et pourtant je n'aime que très peu de prog. Je trouve Pink Floyd surfait, Jethro Tull m'insupporte et je connais peu Yes.
Mon héros du genre reste Steve Hackett, compositeur de talent et guitariste d'exception. Genesis était un groupe extraordinaire jusque "A trick of the tail" qui, avec "Voyage of the acolyte", donnait la preuve que Peter Gabriel n'était qu'un plus mais pas l'essentiel et que son départ n'a pas tué le rock prog (surtout qu'il est parti faire de la pop mièvre alors arrêtons les conneries, il vaut pas mieux que Collins).
Sinon, évidement, King Crimson, les précurseurs du genre. Tangerine Dream, dans un autre registre.
Après les années 70, je considère le prog mort. A l'exception peut être du génial travail de Devin Townsend, que l'on peut considérer comme progressif bien qu'il n'y ait pas dans sa musique l'esprit du prog des pionniers (pour autant sa musique est très loin d'être dénuée d'âme).
Voilà. :)
C'est vrai que Zappa a tout fait mais bon ces premiers albums sont quand meme assez rock meme si sa reste assez libre comme style.
Mes preferes sont: absolutely free, where only in it for the money, hot rats, the gran wazoo et joe's garage.
Par contre un groupe que j'aime pas c'est magma, J'adhere pas a leurs delire de creer une langue bizarre (et moche :p) meme si leurs compositions sont tres bonne, le chant gache tout.
C'est mal connaitre Marillion que de dire cela, tu dois connaitre que le premier album à mon avis qui correspond à ce que tu annonces, car celui qui a remplacé le médiocre Mike Pointer n'est autre que Ian Mosley, ancien batteur de... Steve Hackett :P
Je poste au hasard cette vidéo d'une chanson que j'adore, "The Invisible Man" qui date de 2004 (Album Marbles)
Je fais maintenant des critiques de sets Lego: https://www.youtube.com/c/MetalSonicBricks/videos
J'aime bien pink floyd , genesis , tool (les plus connus quoi :p),et je sais pas ci Dream Theater et Ayeron( ce sont deux groupes que j'admire) peuvent etre qualifier de "progressif"(je suis pas un pro de music et j'ai du mal a différencié des sous-genre).