Skip to Content

Polémique: Dérapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Dernière contribution

84 posts / 0 nouveau(x)
Portrait de Kysir
Hors ligne
A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 4797
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Je trouve que ça résume parfaitement l'état de la presse papier vidéo-ludique aujourd'hui. Dans le cas présent, on a du machisme mêlé à un comportement pré-pubère de la part d'un rédacteur de l'un des magazines de jv français les plus célèbres. C'est bien entendu un cas assez "grave", mais qui dans tous les cas montre clairement qu'on ne peut plus se fier à la plupart des testeurs (soit pour leurs avis, nazes, comme celui-ci, soit pour leur inculture vidéo-ludique, soit pour leur manque d'objectivité, ...)

Citation:
En premier lieu, déjà, visiblement, personne n'a lu réellement la réaction de cette demoiselle. En aucun cas elle dénonce le JV ou TR. Elle s'en prend au rédacteur, qui a pondu un torchon même pas digne d'un étron.

C'est tout à fait ça. Je trouve son article intéressant (bien que pas exempt de tous reproches, comme notamment une certaine exagération dans ses propos et un féminisme trop poussé). Elle l'a complété dans ses propres commentaires, où elle répond à une personne qui dit que le jeu devrait être "interdit" (je cite l'auteur de l'article, donc) :

Citation:
Tu devrais peut être relire l’article, regarder le trailer du jeu ou bien même te relire avant de publier.
En quel honneur le jeu devrait-il être refait, repensé?
Il n’a pas pour vocation de présenter les femmes telles qu’elles sont ou devraient être traitées.
Il a pour vocation de divertir le public qu’il vise. Et tant pis si les créateurs ont mal ciblé leur audience.
Rien ne t’empechera ensuite de le detester, le critiquer ou autre. Il n’empeche que ces “connards” comme tu les appeles se sont creusé la cervelle afin de produire un jeu a la hauteur des précédents, retraçant les débuts de l’héroine.

La désolation ici vient de l’analyse de ce rédacteur chez joystick. Non content de ridiculiser la profession, il arrive a ridiculiser la saga auprès de non-initiés.

Elle dit ce qui est vrai : l'article de Joystick est lamentable de bout en bout (de la couverture à l'article en lui-même). Finalement, j'ai l'impression que le rédacteur passe plus de temps à déclarer son amour à un tas de pixels plutôt qu'à parler du jeu en lui-même. C'est triste... Surtout quand on rajoute du machisme et, effectivement, de l'approbation vis-à-vis d'une scène d'agression sexuelle (je n'y croyais pas au début, mais il faut reconnaitre qu'elle a raison).

Pourtant, j'ai vu le trailer en question. Rien de bien méchant (car la scène s'arrête très vite, elle n'est que suggérée, et n'est en aucun cas placée au centre du jeu, contrairement à ce que pense ce rédacteur qui n'a visiblement vu que ça). Ce journaliste en fait des tonnes, et transforme un jeu qui s'annonce "jeu d'ambiance" en "jeu de pervers". Dommage...

Après, bien sûr qu'elle va un peu loin. Il y a probablement un peu d'exagération à certains endroits, qui font que 100% des tords ne sont pas du côté de Joystick. Mais ça ne change rien au fait que cet article ne vaut pas un centime.

Edité par Kysir le 24/08/2012 - 11:59
Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Citation:
Tu t'y connais certainement assez en JV pour protéger tes lardons et c'est tout à ton honneur, mais tu oublies que bien des parents de nos jours, achètent des jeux à leurs marmots sans vraiment regarder parce qu'ils ne comprendraient pas où n'y connaissent rien et veulent faire plaisir à leurs gamins.

Je plussoie, je pense qu'ici on est tous à peu prêt conscient que n'importe quel jeu ne se mets pas dans n'importe quelle mimine.
Cela dit y'a pas longtemps je suis allé avec ma tante et mes petits cousins (5 et 8 ans) et j'ai pu voir que c'était loin d'être le cas partout. Resident Evil sur Wii, bien sûr quelle meilleure idée pour un enfant "Mais c'est des zombies il voit bien que c'est pas réel". Heu ouais, mais arrivé chez lui, oh mais c'est GTA IV là sur l'étagère, il y joue ? Oui oui, mais son papa ne le laisse pas joué au scène violente, en fait non il les joue pour lui, devant lui.
Et suffit de rester un peu dans un magasin de jeu pour voir que ce dont je viens de parler n'est pas une exception.

Et puis elle parle pas du jeu dans cet article

Spoiler

mais on peut voir ce qu'elle en pense ici où elle oublie soigneusement de citer quelques contre exemples tels que Mirror's Edge, ou encore Jade de BGE, on pourrais aussi parler de Alice dans Madness Returns. Elle parle des persos qu'on peut créer dans WOW, j'suis pas sûr qu'elle ait essayé d'en créer dans Elder Scrolls par exemple.

Enfin bon, je comprends qu'elle ait été choqué par l'article, cela dit, ça reste de la haine contre de la connerie.

Edité par Dudu le 24/08/2012 - 08:52

Portrait de LexRage77
Hors ligne
A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 4633
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Une petite intervention quand même, si ce topic doit partir en débat merci de le faire avec respect et bienséance.
Dans le cas contraire, le cadenas tombera.

A bon entendeur.

Portrait de Blutdürstig
Hors ligne
A rejoint: 28 avril 2012
Contributions: 699
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Citation:
où elle oublie soigneusement de citer quelques contre exemples tels que Mirror's Edge, ou encore Jade de BGE, on pourrais aussi parler de Alice dans Madness Returns.

Sans oublier les personnages féminins de RE et celles de Metal Slug ainsi que bien d'autres jeux comme FF.

Citation:
ça reste de la haine contre de la connerie.

Je plussoie.

Portrait de Naphosia
Hors ligne
A rejoint: 8 novembre 2011
Contributions: 330
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

J'ajouterais que des parents qui laissent leur gamin (de 6 ans par exemple) jouer à du GTA, c'est juste des irresponsables. Encore plus avec des excuses du genre "ils ne connaissent rien au jeu vidéo".

Soyons clair, un parent doit être en permanence responsable de ses enfants. Il doit s'assurer de ce qu'il "fournit" à ces derniers, jeux vidéos, bouffe, drogues, alcool ou autres. La méconnaissance vidéoludique n'a rien à voir, et on a aujourd'hui suffisamment d'outils d'informations (ne serait-ce que sur la boîte elle-même) pour savoir ce que l'on achète à ses lardons, pour que ceux ci ne finissent pas fumés. C'est protéger ses enfants, qui est l'un des devoirs majeurs d'un parent. Donc oui, il m'est aisé de juger des parents, en tant moi-même que parent. On pourrait faire toute une thèse sur le règne de l'enfant roi, mais ce n'est pas le sujet.

Bref... Non, je n'allais pas me taire, face à cette agression sommaire. Quant au coup des fotes, franchement, c'est un peu petit. Mais soit, je me contenterais de ne pas voir les tiennes ^^ !

Par contre, je pense que ce sujet reflète aussi la dose de sexisme qu'il existe dans notre société française.

Portrait de Dudu
Hors ligne
A rejoint: 9 septembre 2011
Contributions: 10747
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Citation:
J'ajouterais que des parents qui laissent leur gamin (de 6 ans par exemple) jouer à du GTA, c'est juste des irresponsables. Encore plus avec des excuses du genre "ils ne connaissent rien au jeu vidéo".

Je suis d'accord que ce sont des irresponsables. Mais t'as beau leur expliqué que c'est un média qui peut être destiné aux adultes, le soucis c'est que ça s'appelle jeu vidéo, et que donc pour n'importe quel non initié ça reste un truc de gamin, et tu pourras leur dire que non, il faudra de la persévérance pour leur prouver qu'ils ont tort. Et ce sont les mêmes qui te diront que "les jeux vidéo sont de plus en plus violents"

Portrait de Blutdürstig
Hors ligne
A rejoint: 28 avril 2012
Contributions: 699
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Une agression ? Tu vas presque aussi loin que la blogueuse pour le coup. Entre hystériques... Bref. Tu le nies mais c'est un fait, la majorité des parents qui achètent des jeux à leurs gosses n'y connaissent rien et se foutent royalement de "PEGI". Aussi je ne pense pas qu'ils regardent la boite, ils veulent juste faire plaisir et ne se rendent pas compte qu'un JV n'est pas à place entre toutes les mimines pour reprendre les termes d'El_dudu. Et la faute n'est pas aux enfants mais aux parents qui ne se renseignent pas assez (voire pas du tout). Vas dans un magasin de JV, attends environ 30 min et tu verras que bien plus de la moitié des achats sont pour des enfants par des parents. Il y a aussi un très bon exemple dans ce domaine, tu ne verras jamais un vendeur refuser une vente à un mineur pour un Call Of Duty (mon dieu j'ai souillé mon profil en écrivant ce "nom"...) alors qu'il est norme PEGI 18+.
Enfin bref dernier post sur ce sujet stérile qui est juste une guéguerre virtuelle entre pro-féministes et les gens normaux qui ont compris que le JV était virtuel.

Hei
Membre bloqué
Portrait de Hei
Hors ligne
A rejoint: 10 novembre 2011
Contributions: 2596
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

j'était partie pour un long pavé mais de simples mots résument aussi bien les commentaires du Blog répondant à Joystic que ceux sur celui du Hooper.fr : consternant, minimaliste, démagogique, malhonnête et inculte.

Edité par Hei le 24/08/2012 - 09:59

: LIVE

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
Hors ligne
A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

De toute façon. C'est d'une stupidité monumentale de dire que les viols sont commis par 99 % des mecs sur les femmes. Par quoi d'autres sinon ? Des femmes ? des animaux ? Tout ça sent un peu la féministe énervée.

Le jeu propose un cadre psychologique autour de ça. Le journaliste dit juste que ça lui plaît, car il analyse sa position de joueur vis à vis de ça.

Edité par Monsieur B le 24/08/2012 - 11:51

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de LittleHardy
Hors ligne
A rejoint: 26 décembre 2011
Contributions: 7210
Re: Polémique: Dérrapages du Magazine Joystick sur le prochain Tomb Raider

Il y a aussi quelque chose que le mec à oublié et qui moi m'a fait tilter :

On va jouer le rôle de la victime, pas de l'agresseur !

Je ne vois pas en quoi jouer le rôle d'une faible femme perdue sur une île et en proie à des agresseurs est "excitant"..

Putain, 10 ans !