bonjour, je ne sais pas si on en a déjà parlé ici de cette histoire,
il s'agit d'un dérrapage paru dans un article de Joystick sur le prochain TR de Square Enix et Crystal Dynamics, en effet lors d'une dernière vidéo du jeu on peut voir une scène ou Lara subit un début de viol...et là, le magazine (ou plutot son auteur)s'est totalement lâché!
Je vous met le lien d'une critique sur cet article! A lire pour savoir ce qu'il s'est réellement passé!
Article critique sur Joystick
Alors que pensez vous de tout ce remue ménage?
Joystick a eu tort de laisser l'un de ses journaliste pondre cet article?
Square Enix n'a pas été trop loin pour inclure cet acte dans le scénario du jeu?
Je commence l'article de cette dame. Et je sens que ça va me faire rire !
Sinon, ma copine a lu l'article, et l'a trouvé marrant aussi donc bon ^^
Oh bah la vache c'est vrai que le journaliste de Joystick y a été vraiment très fort, notamment quand il dit que c'est vraiment un plaisir de faire subir de telles tortures à cette icône du jeux-vidéo, puis la couverture du journal non mais sérieux comment ils ont pu laisser passer ca?
Je suis d'accord avec Mar_Lard quant à son coup de gueule contre cet article qui est légitime, après le jeu n'y est pour rien, il n'y a pas de viol dans ce jeu, il s'agit juste la d'une très mauvaise interprétation d'un prétendu journaliste!
Ahah, quel gros trolleur ceux de joystick :P
Non mais de toute façon dans un sens les deux sont jambon dans cette affaire.
J'ai trouvé la prose de la demoiselle intéressante pour ma part, et surtout, qui est plutôt sans langue de bois, ce qui est apprécviable dans ce bas monde où la bien pensance et la forme sont reines.
Mais c'est quoi le sujet ? Dire que le journaleux de Joystick est innocent ou coupable(qui n'est qu'un journaliste de JV, après tout, il ne faut pas trop en demander non plus), ou alors s'en prendre à la demoiselle un peu trop énervée, mais qui n'a pas complètement tort.
En même temps, les journalistes JV, quand ils parlent d'autre chose que le JV, c'est souvent pour dire des conneries. Et l'analyse orientée et pseudo psychologique du gars de Joystick est quand même franchement digne de la plus belle des branlettes analytiques de supérette. Je n'ai pas fait exprès pour le jeu de mot, désolé ^^ ! Je dis ça dans le sens où il utilise un vocabulaire recherché et des métaphores pour parler de milles choses en se croyant intellectuel, et en sortant quand même un paquet de conneries autour d'une analyse bidon. 'Faut être honnête.
Quoi ? J'ai dit que les journaleux de JV sont un peu con des fois ? Nan, pas du tout ... Tiens je vais aller jeter un oeil sur Game One ...
Ouais je trouve aussi, l'article est un peu abusé mais la réaction de la fille à son propos l'est tout autant.
Bah, d'un côté, Crystal Dynamique a clairement basé son marketing sur le fait que Lara prenne chère, surtout physiquement; personnellement, je trouve ce marketing un peu débile, certains disent que "C'est Traw réaliSte; dans la vie aussi, tu te fais mal"; ouais, mais bon, même dans les pires trucs que j'ai pû assisté, j'ai jamais vu gémir quelqu'un en continue, il y a un moment on sert les dents, c'est biologique.
Enfin, déjà, ça m'agaçait vachement ce marketing, perso, les seuls fois ou j'ai vu des personnes gémir comme ça, sans arrêt, c'est aux news, les gens qui perdent une jambes, et qui saignent abondamment, comme on peut le voir en syrie en fait, et là ils font pas que gémir, ils hurlent.
Honnêtement, cet article de joystick ne fait que confirmé une chose; et me fait comprendre avec quel public ce genre de marketing fonctionne; d'un côté, il y a ceux comme moi qui sont interessé par le jeu, pour le gameplay, la survie, et la renommé des jeux tomb raider; de l'autre on a tout ceux qui sont emballés par ces trailer "gémitique" et de mini souffrance continue de lara; ce public, a qui il plait d'entendre et de voir ces gémissements presque sexuel en continue, ces blessures, etc ... sont tout simplement comme l'auteur de l'article de joystick, des jeunes puceaux qui se touchent sur des hentai de lara croft.
Donc voilà, d'un côté, on a Crystal Dynamic qui jouent sur ce marketing qui consiste à voir une icone en jolie adolescente violenté en continue.
De l'autre on a un puceau vachement vicieux a qui on laisse écrire l'article, et sur qui le marketing fonctionne.
En conclusion, on a des débats enflammé sur des pseudo-viols etc etc ... à cause de ce marketing débile qui existe depuis longtemps, déjà pour certaine série télévisé.
Après, il y a certaine série télévisée, de ce genre, ou la violence, le côté mysogine, femme objet, est un peu présent, mais c'est pas non-stop.
Alors que là, je m'emmerde devant les trailers de ce lara croft, tellement c'est continu.
Perso je trouve ça chiant, je trouve aucune satisfaction à voir la lara se prendre des coups de tout les côtés.
Je précise je suis pas un fan de la série, j'ai fais quasis aucun épisode, je suis assez neutre.
Mais avouez, que, on est loin du stress, par exemple, que j'ai eu en voyant, dans le premier épisode de la saison 2 de walking dead, quand ils se cachent sous les voitures, et que le black se coupe à une portière, là c'est quelque chose ! là ça annonce de la survie ! Là on a de l’empathie pour le personnage !
Pour ceux qui connaissent, j'espère qu'ils confirmeront :p
Loin des trailer de lara, ou on est clairement dans du "gonzo"
La demoiselle s'enflamme mais écrit bien, son article a le mérite d'exister, et est utile, l'analyse est vraiment bien faite, ça mérite d'être lu par le journaliste de joystick. Mais bon, faut pas trop se casser la tête.
C'est clair que si Crystal Dynamic, au lieu de jouer sur les bons côté scénaristiques que peut avoir une île ou il faut survivre et préfère jouer sur la victimisation d'une icone désirée; je trouve ça tout simplement béta, et digne d'un puceau de 32 ans.
Le jeu va être en plus jouer par des gosses, malgré que c'est estampillé +18 ça rèste Tomb Raider !
Et c'est encore plus honteux avec l'article de joystick, pas sûr que le magazine soit lu par tout des adultes ou adolescents précoces; le journaliste doit être vraiment un gros frustré, ou devait être en chaleur, j'ai vachement de pitié pour lui en tout cas et les gosses qui vont lire l'article.
Je savais qu'il y avait eu une réponse de Joystick, on peut pas dire qu'il s'agisse ici d'assumer.
Sinon, l'article mets clairement en évidence tout ce qui est "voulu" par l'éditeur du jeu. Si le gameplay s'avère à la hauteur pour en faire un bon jeu ça sera toujours ça de pris, mais ce qui est sûr c'est que les mâles en mal de gémissements trouveront leur bonheur dans ce jeu, et la stratégie est clairement axée sur ça.
Et j'ajouterai cet article que j'ai trouvé fort intéressant et qui a le mérite de ne pas placer tous les torts dans le même camps.
Hé ben, je pensais pas que les magasines de JV étaient si violent de nos jours ! Ils ont zappé Jill dans RE5 d'ailleurs ;-p
https://i.imgur.com/RjtR9XH.gif
Les passages que j'ai trouvé de l'article original sont selon moi assez éloquents et préjudiciable. Tout ceci est assez dégueulasse. Bref, je pense que l'article de blog en réponse est mérité. C'est ce genre d'opinions qui pourraient permettre de repenser les personnages féminins dans le jeu vidéo, car la question n'est malheureusement pas traitée. La blogueuse pointe un sujet important quand elle parle du fait d'incarner un héros s'il est masculin et d'accompagner simplement une héroïne.
CEPENDANT, c'est too much. Il y a parfois une part de ses interprétations qui sont exagérées. C'est un peu comme le fait qu'on pourrait dénicher du racisme dans le jeu ou film qu'on veut dès qu'on a décidé d'orienter au préalable notre analyse. Bref, je trouve que son article est nécessaire car le jeu vidéo est encore beaucoup trop pensé sous un œil masculin, avec des clichés. Mais il y a des moments où ce qu'elle écrit relève pour moi de la paranoïa féministe. J'avais entièrement compris le délire suivi par Crystal Dynamics et aucun doute n'était possible quand ils ont comparé cet épisode à Casino Royale. Donc comparer l'ambiance de semi-torture constante, qui a été voulue pour reconstruire en toute légitimité une héroïne badass et sans peur, au rabaissement de la femme est super exagéré.
Certes, tout ce qu'elle écrit est justifié par les mots choisis par le rédacteur, mais il ne faut pas se lancer non-plus dans un procès erroné sur le jeu !
Pour moi, toute cette ambiance recherchée par les développeurs n'est qu'un artifice qui ne m'a pas beaucoup convaincu... La suite en devenait même malsaine dans certains trailers. Je crois m'être suffisamment exprimé sur le topic du jeu. Mais j'espère que des manifestations absurdes ne terniront pas la campagne du jeu. Car ça serait triste et injuste pour Crystal Dynamics, mais tout le monde se sentirait surtout très con lorsque viendrait la campagne du second jeu ! On fait quoi lorsqu'ils nous présentent enfin une Lara sans formes protubérantes, sans craintes et qui a perdu sa figure minaude ? On fait une manifestation inverse ?
Ha?! C'est parce que Lara Croft est jolie et a deux flingues à la taille que le jeu se concentre uniquement sur elle. Le personnage principal (ici Lara), est certes important mais ne prend pas plus de 10% dans le jeu tous entier. 99,9% des gamers achète Tomb Raider pour les énigmes, l'histoire, l'archéologie, les tombeau, et peut-être un peu pour l'héroïne mais pas entièrement pour Lara Croft! Faut pas déconner.
Ok au fur et à mesure du temps Lara a pris de l’ampleur dans le jeu vidéo : ok elle est sexy, ok elle a une grosse poitrine, ok elle a un gros cul, et alors? Ça aurait été un mec la série aurait peut-être eu le même succé. Tomb Raider est aussi l'un des premiers jeu vidéo a avoir proposé une héroïne (et) avec des flingues. Normal qu'il y ai tant de succés.
Bref, c'est étonnant qu'un article comme ça ai pu sortir d'un magazine de jeu vidéo...