Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Je vois que je ne suis pas le seul à être très étonné de voir blazblue comme un jeu de combat et un visual novel même si c'est vrais que quand on y réfléchit le mode histoire ressemble à un visual novel de par le choix de dialogue et les multi fin surtout que pour un jeu de combat à la base il y a beaucoup de phase de dialogue, certaine qui peuvent même dépasser les 10 minutes de dialogues.
Sinon j'avais tellement entendu parler de ce saya no uta que je suis allez le regarder sur des vidéo (bon c'était en anglais mais franchement on comprenait trés bien l'histoire) plutôt que de télécharger le jeu plus le patch .Et franchement j'avais vraiment aimé saya no uta l'histoire était vraiment énorme,l'ambiance était par contre super malsaine surtout vers la fin et on était vraiment pris dans l'histoire. Meme si saya no uta je ne conseillerais pas ça à tout le monde.
M'enfin bon après ça je n'y connais strictement rien en visual novel.
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Après, il n'y a pas de règle disant précisément "oui, ce jeu est bel et bien un visual novel". Ça reste très subjectif donc je comprends que tout le monde soit un peu étonné.
Sinon, je viens de finir Ghost Trick et j'avoue que c'est un jeu qui au final se rapproche beaucoup d'un visual novel. Il est sur DS et je le conseille à n'importe qui puisqu'il est très accessible contrairement à de nombreux visual novels avec beaucoup beaucoup de texte.
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Citation:
EDIT: j'ai rien dit
Oui, surtout que celui ci a été créé le 1er septembre.
Aufaite, qu'est ce que fous un thread sur les vn dans la taverne du chaton ?
Mis à part quelques exception, je ne vois pas du tout comment on peut considérer un vn comme un jeu video...
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
C'est simple Joemenix, le visual novel est un genre de jeu, tout comme le jeu d'aventure, le point'n click... Il y a des jeux vidéo avec des phases de visual novel. Après, je conçois que les visual novels sans sprite, avec que du texte et sans gameplay peuvent être simplement considérés comme des livres. Seulement, le terme visual novel est tellement vaste qu'on peut y regrouper beaucoup de jeux vidéo.
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Citation:
Mis à part quelques exception, je ne vois pas du tout comment on peut considérer un vn comme un jeu video...
donc phoenix wright et blazblue ne sont pas des jeux vidéo si je comprends bien.
sengoku rance, utawarerumono et d'autres non plus.
c'est le texte qui te dérange?
c'est le fait que 98% des visual novels sont japonais qui te dérange?
à une certaine époque, certains jeux n'étaient que textuels (du genre zork), et tout le monde était d'accord pour appeler ça des jeux vidéo.
maintenant, dès qu'il y a un peu de texte, il y a des gens pour venir dire que ce n'est pas des jeux vidéo.
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Citation:
donc phoenix wright et blazblue ne sont pas des jeux vidéo si je comprends bien.
sengoku rance, utawarerumono et d'autres non plus.
C'est ça pour moi les exceptions, tu a mal lut. Désolé, je n'ai pas la même notion de "jeu" que vous.
Les visual novel sont de la lecture avant tout. D'ailleurs je dit "je vais lire un visual novel", mais pas "je vais jouer à un visual novel".
Apres c'est votre point de vue.
D'autan plus que quand on lit un livre où une BD en dématérialisé sur l'Ibouse, on ne joue pas. ( au cas où, oui je sais ce que c'est un visual novel, j'en lit un en ce moment même).
Le fait qu'on clique pour faire avancer l'histoire où qu'on puisse faire des choix ne le font pas pour autan un jeu pour moi. Les VN c'est des livres multimédia.
Citation:
et tout le monde était d'accord pour appeler ça des jeux vidéo.
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Citation:
C'est ça pour moi les exceptions, tu a mal lut.
il doit y avoir beaucoup d'exceptions chez toi alors, parce que des VN avec des phases de gameplay, il y en a une pléthore.
Citation:
Désolé, je n'ai pas la même notion de "jeu" que vous.
=>
Citation:
On peut définir le jeu comme une activité de loisirs d'ordre physique ou bien psychique, soumise à des règles conventionnelles, à laquelle on s'adonne pour se divertir, tirer du plaisir et de l'amusement.
bien entendu, le seul moyen de tirer du plaisir avec un Visual Novel, c'est d'accrocher au background général, d'avoir une immersion totale du jeu.
Il est clair que si tu ne te sens pas dedans, tu ne te sentiras pas dans un jeu vidéo et c'est pas tous les VN que tu vas accrocher.
Mais si tu prends des univers riches et/ou intéressants, comme les jeux Fate/Kanon/Clannad/Utawarerumono... tu vas vouloir continuer et essayer d'avoir toutes les fins du jeu s'il y en a plusieurs.
petit exemple à la con, Fate/Stay Night a 35 fins différentes en tout originalement.
30 mauvaises fins et 5 bonnes fins.
là plupart des jeux vidéo que tu considères en tant que tels n'ont en général qu'une seule fin.
trouve l'erreur.
Citation:
Les visual novel sont de la lecture avant tout.
d'où la définition de Visual Novel.
c'est pour ça que je dis à quiconque souhaitant se mettre à un VN qu'il ne passe pas les textes, car il rate tout le jeu.
Citation:
D'ailleurs je dit "je vais lire un visual novel", mais pas "je vais jouer à un visual novel".
tu es le seul.
moi je dis "je vais faire XXXX"
Citation:
D'autan plus que quand on lit un livre où une BD en dématérialisé sur l'Ibouse, on ne joue pas.
tu l'as dit toi même, c'est un livre dématérialisé, pas un visual novel.
sinon on appellerait des scans de manga un visual manga? des émulations de jeux vidéo, des visual video games? et des photos numériques, des visual photos?
Citation:
( au cas où, oui je sais ce que c'est un visual novel, j'en lit un en ce moment même).
on ne lit pas un visual novel, on joue à un visual novel.
"lolz, je lis mon canapé"
Citation:
Le fait qu'on clique pour faire avancer l'histoire où qu'on puisse faire des choix ne le font pas pour autan un jeu pour moi.
non, mais le fait qu'il se déroule comme n'importe quel autre jeu vidéo, qu'il ait un début, une fin, des graphismes (des lieux, des personnages dessinés ou rendus en 3D, des transitions, etc...), des musiques, des personnages, un scénario, des sauvegardes, du gameplay pour certains, un HUD (qui est d'ailleurs souvent bien mieux foutu que d'autres jeux vidéo), ça en fait des jeux vidéo à part entière.
Citation:
Les VN c'est des livres multimédia.
pas exactement, c'est des jeux vidéo.
Citation:
Citation:
et tout le monde était d'accord pour appeler ça des jeux vidéo.
Plus maintenant.
parce qu'un certain joemenix n'est plus d'accord pour aucune raison valable, juste parce que le jeu n'est pas sorti à la même date qu'un autre.
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Je n'ai pas joué à beaucoup de Visual Novels mais j'en ai toujours gardé d'excellents souvenirs.
Les jeux comme Phoenix Wright ou Blazblue n'en sont pas en mon sens, même s'ils empruntent quelques éléments du genre. Pour moi, c'est un peu comme parler de RPG pour un beat em all intégrant un système de level, de magie, d'arbre de compétence ... Ca n'est pas du RPG mais il en emprunte pas mal d'éléments.
Je n'ai fait que Tsukihime et 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Door et je les ai trouvés excellent. Pas/peu de gameplay, mais j'adore le fait de pouvoir choisir le déroulement de l'histoire (surtout quand on ne se doute pas des conséquences de nos choix :p). La replay value aussi est excellente, de part le fait que l'histoire peut prendre une tournure drastiquement différente d'une partie à l'autre (et révéler d'autres éléments).
Re: Les Visual Novels (Phoenix Wright, Blazblue...)
Des Visuals Novels je n'ai que "joué" qu'au Sanglots des Cigales (et quelques autres dont je n'ai pas retenu le nom), qui je tiens à le signaler est traduit par une seule personnes en dehors des heures de travail. Ca reste officiel puisque les Français en profitent pour distribuer le jeu. Ce qu'on ferait pas pour le pognon...
Enfin, pour revenir aux visuals novels, perso je ne les conçoit pas comme des jeux... Ils sont plus proches d'un livre interactifs selon moi. Une sorte de "vous êtes le héros" mais avec des images et des bruitages en plus. C'est d'ailleurs un sujet très controversé, si les visuals novels sont ou ne sont pas des jeux vidéos. Toute la question serait de savoir l'interaction minimum qu'un jeu doit avoir pour être considéré comme un jeu vidéo. Car des livres "interactifs" ça existe et cela reste tout de même des livres.
Je vois que je ne suis pas le seul à être très étonné de voir blazblue comme un jeu de combat et un visual novel même si c'est vrais que quand on y réfléchit le mode histoire ressemble à un visual novel de par le choix de dialogue et les multi fin surtout que pour un jeu de combat à la base il y a beaucoup de phase de dialogue, certaine qui peuvent même dépasser les 10 minutes de dialogues.
Sinon j'avais tellement entendu parler de ce saya no uta que je suis allez le regarder sur des vidéo (bon c'était en anglais mais franchement on comprenait trés bien l'histoire) plutôt que de télécharger le jeu plus le patch .Et franchement j'avais vraiment aimé saya no uta l'histoire était vraiment énorme,l'ambiance était par contre super malsaine surtout vers la fin et on était vraiment pris dans l'histoire. Meme si saya no uta je ne conseillerais pas ça à tout le monde.
M'enfin bon après ça je n'y connais strictement rien en visual novel.
Envie de voir des AMV?
Après, il n'y a pas de règle disant précisément "oui, ce jeu est bel et bien un visual novel". Ça reste très subjectif donc je comprends que tout le monde soit un peu étonné.
Sinon, je viens de finir Ghost Trick et j'avoue que c'est un jeu qui au final se rapproche beaucoup d'un visual novel. Il est sur DS et je le conseille à n'importe qui puisqu'il est très accessible contrairement à de nombreux visual novels avec beaucoup beaucoup de texte.
EDIT: j'ai rien dit
Oui, surtout que celui ci a été créé le 1er septembre.
Aufaite, qu'est ce que fous un thread sur les vn dans la taverne du chaton ?
Mis à part quelques exception, je ne vois pas du tout comment on peut considérer un vn comme un jeu video...
C'est simple Joemenix, le visual novel est un genre de jeu, tout comme le jeu d'aventure, le point'n click... Il y a des jeux vidéo avec des phases de visual novel. Après, je conçois que les visual novels sans sprite, avec que du texte et sans gameplay peuvent être simplement considérés comme des livres. Seulement, le terme visual novel est tellement vaste qu'on peut y regrouper beaucoup de jeux vidéo.
donc phoenix wright et blazblue ne sont pas des jeux vidéo si je comprends bien.
sengoku rance, utawarerumono et d'autres non plus.
c'est le texte qui te dérange?
c'est le fait que 98% des visual novels sont japonais qui te dérange?
à une certaine époque, certains jeux n'étaient que textuels (du genre zork), et tout le monde était d'accord pour appeler ça des jeux vidéo.
maintenant, dès qu'il y a un peu de texte, il y a des gens pour venir dire que ce n'est pas des jeux vidéo.
C'est ça pour moi les exceptions, tu a mal lut. Désolé, je n'ai pas la même notion de "jeu" que vous.
Les visual novel sont de la lecture avant tout. D'ailleurs je dit "je vais lire un visual novel", mais pas "je vais jouer à un visual novel".
Apres c'est votre point de vue.
D'autan plus que quand on lit un livre où une BD en dématérialisé sur l'Ibouse, on ne joue pas. ( au cas où, oui je sais ce que c'est un visual novel, j'en lit un en ce moment même).
Le fait qu'on clique pour faire avancer l'histoire où qu'on puisse faire des choix ne le font pas pour autan un jeu pour moi. Les VN c'est des livres multimédia.
Plus maintenant.
Bref...
il doit y avoir beaucoup d'exceptions chez toi alors, parce que des VN avec des phases de gameplay, il y en a une pléthore.
=>
bien entendu, le seul moyen de tirer du plaisir avec un Visual Novel, c'est d'accrocher au background général, d'avoir une immersion totale du jeu.
Il est clair que si tu ne te sens pas dedans, tu ne te sentiras pas dans un jeu vidéo et c'est pas tous les VN que tu vas accrocher.
Mais si tu prends des univers riches et/ou intéressants, comme les jeux Fate/Kanon/Clannad/Utawarerumono... tu vas vouloir continuer et essayer d'avoir toutes les fins du jeu s'il y en a plusieurs.
petit exemple à la con, Fate/Stay Night a 35 fins différentes en tout originalement.
30 mauvaises fins et 5 bonnes fins.
là plupart des jeux vidéo que tu considères en tant que tels n'ont en général qu'une seule fin.
trouve l'erreur.
d'où la définition de Visual Novel.
c'est pour ça que je dis à quiconque souhaitant se mettre à un VN qu'il ne passe pas les textes, car il rate tout le jeu.
tu es le seul.
moi je dis "je vais faire XXXX"
tu l'as dit toi même, c'est un livre dématérialisé, pas un visual novel.
sinon on appellerait des scans de manga un visual manga? des émulations de jeux vidéo, des visual video games? et des photos numériques, des visual photos?
on ne lit pas un visual novel, on joue à un visual novel.
"lolz, je lis mon canapé"
non, mais le fait qu'il se déroule comme n'importe quel autre jeu vidéo, qu'il ait un début, une fin, des graphismes (des lieux, des personnages dessinés ou rendus en 3D, des transitions, etc...), des musiques, des personnages, un scénario, des sauvegardes, du gameplay pour certains, un HUD (qui est d'ailleurs souvent bien mieux foutu que d'autres jeux vidéo), ça en fait des jeux vidéo à part entière.
pas exactement, c'est des jeux vidéo.
parce qu'un certain joemenix n'est plus d'accord pour aucune raison valable, juste parce que le jeu n'est pas sorti à la même date qu'un autre.
Je n'ai pas joué à beaucoup de Visual Novels mais j'en ai toujours gardé d'excellents souvenirs.
Les jeux comme Phoenix Wright ou Blazblue n'en sont pas en mon sens, même s'ils empruntent quelques éléments du genre. Pour moi, c'est un peu comme parler de RPG pour un beat em all intégrant un système de level, de magie, d'arbre de compétence ... Ca n'est pas du RPG mais il en emprunte pas mal d'éléments.
Je n'ai fait que Tsukihime et 999 : Nine Hours Nine Persons Nine Door et je les ai trouvés excellent. Pas/peu de gameplay, mais j'adore le fait de pouvoir choisir le déroulement de l'histoire (surtout quand on ne se doute pas des conséquences de nos choix :p). La replay value aussi est excellente, de part le fait que l'histoire peut prendre une tournure drastiquement différente d'une partie à l'autre (et révéler d'autres éléments).
[Projet] Mist2D
[Tutorial] - PC dédié à l'émulation 8/16/32 bits
Des Visuals Novels je n'ai que "joué" qu'au Sanglots des Cigales (et quelques autres dont je n'ai pas retenu le nom), qui je tiens à le signaler est traduit par une seule personnes en dehors des heures de travail. Ca reste officiel puisque les Français en profitent pour distribuer le jeu. Ce qu'on ferait pas pour le pognon...
Enfin, pour revenir aux visuals novels, perso je ne les conçoit pas comme des jeux... Ils sont plus proches d'un livre interactifs selon moi. Une sorte de "vous êtes le héros" mais avec des images et des bruitages en plus. C'est d'ailleurs un sujet très controversé, si les visuals novels sont ou ne sont pas des jeux vidéos. Toute la question serait de savoir l'interaction minimum qu'un jeu doit avoir pour être considéré comme un jeu vidéo. Car des livres "interactifs" ça existe et cela reste tout de même des livres.