I - Définition
Le visual novel est un concept difficile à définir. Né au Japon, ce croisement jeu vidéo/livre interactif s'est répandu en occident sous différentes formes. La plus connue est proche du jeu vidéo traditionnel couplé à une histoire dont vous êtes le héros (les fans de Défis Fantastiques se reconnaîtront) : les visual novels (aussi raccourci sous le terme VN) possèdent beaucoup d'éléments récurrents. Pour qu'un jeu vidéo soit reconnu comme étant un visual novel par la communauté, certaines conditions se doivent d'être réunies :
- Un texte est présent pendant une durée conséquente du jeu sans être interrompu par des éléments de gameplay.
- Ce texte doit raconter une histoire, que ce soit via des pensées, des actions de personnages, des descriptions, etc. (Voir aussi Point de vue narratif)
N'importe quel jeu respectant ces deux conditions peut être un visual novel. Bien sûr, d'autres éléments plus classiques permettent d'identifier plus facilement un VN, mais la définition reste suffisamment vaste pour créer des conflits entre puristes ("Ce jeu est-il vraiment un VN ?").
Le visual novel est-il un jeu vidéo ? Oui et non. Les développeurs japonais le distribuent tel quel, mais en réalité un VN a un "gameplay" bien différent des jeux vidéo habituels. Les plus austères ne vous demanderont que de faire défiler du texte, une expérience très proche d'un livre numérique. D'autres visual novels possèdent des mini-jeux ou des éléments de RPG, mais le texte prend une place suffisamment grande pour que vous passiez une majorité du "jeu" à lire. L'aspect interactif est donc beaucoup plus limité que pour un jeu vidéo dans lequel l'histoire n'est pas racontée en majorité par du texte.
II - Le marché du visual novel en France
Malgré ses particularités, les VN ont trouvé une place en France en se revendiquant comme des jeux vidéo. Une série a notamment eu la chance de bénéficier d'une sortie française pour beaucoup de ses épisodes :
Les Ace Attorney réussissent à trouver leur public grâce à un gameplay dynamique et old school (point'n click) et une histoire pleine de rebondissements. Si la lecture de tous ces procès ne vous est pas méconnue, félicitations ! Vous avez en effet lu un visual novel sans vous en rendre compte.
D'autres exemples qui vous parleront peut-être :
Another Code, Hotel Dusk, Blazblue (le mode histoire notamment)...
Tous ces VN possèdent des éléments de gameplay suffisamment poussés pour ne pas rebuter les plus fermés d'esprit. Cependant, il existe également des VN "purs" où le texte est encore plus présent : Le sanglot des cigales (originalement Higurashi no Naku Koro ni) est un visual novel japonais connu pour ses centaines d'heures de lecture. Il a été traduit et distribué grâce au talent d'un seul individu : pbsaffran. Son travail bénévole a permis de ramener pour la première fois en français le visual novel amateur le plus marquant de sa génération. Au-delà de ses graphismes rebutants se cachent une histoire colossale qui n'a malheureusement pas trouvé son public ici.
Tous les titres que j'ai mentionnés peuvent être trouvés sur Amazon.fr et dans toutes les bonnes crémeries.
Je rajouterai bientôt plus d'informations sur la communauté de fans en France et son travail pour faire connaître les VN !
Ghost Trick peut être considéré comme un visual novel ?
En tout cas c'est un jeu excellent. :)
Je n'ai pas encore fait Ghost Trick - qui a l'air excellent d'ailleurs ! - mais je ne pense pas qu'il soit considéré comme un visual novel par la communauté car il n'y aurait pas assez de "texte" pour faire court.
Je suis un grand fan des Phoenix Wright, je me fais Investigations en ce moment même. Je suis aussi fan de Professeur Layton qui est un peu dérivé des visual novels je pense, avec juste quelques énigmes en plus.
A part ça, BlazBlue pour moi c'est un jeu de fight, donc il existe un visual novel de ce jeu? Bref je sais pas trop.
Sinon il y a d'autres Visual Novels très connus, du genre les Type-Moon.
BlazBlue alterne le jeu de combat et la phase visual novel, il est donc considéré comme un vn avec des phases de combat. Oui je comptais parler des Type-Moon si je continuais mon mini-dossier ! Genre Fate/Stay Night, Tsukihime...
Ah j'avais complètement zappé le mode histoire qui se rapproche en effet d'un visual novel, merci de m'avoir rafraichit la mémoire !
Excellent post, un truc un peu moins connu qui mérite d’être connu dans notre continent pour le coup.
Mais bon, malgré que j'adore les Ace Attorney, je n'ai pas pu/encore en tester d'autre.
Bon, vu que j'ai cour, je pourrai pas tester les jeux gratuits, mais why not pendant le week end :)
Admin mumble: srv08.serveurmumble.com (port:50111) mdp:profil
Love umineko :)
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
Perso j'ai testé et fini Ghost Trick et depuis c'est un de mes meilleurs jeux sur DS :)
Concernant la série Ace Attorney j'ai fini le 1 et 2 et je suis en train de me faire le 3.
Sinon je n'ai malheureusement pas pu encore testé d'autres Visuals Novels....
Pour information, un VN "court" peut durer entre 15 minutes et 3 heures, ça prend très peu de temps donc ! Faut pas hésiter.
Ah c'est sympa de voir des fans d'Umineko dans le coin ! Je pensais pas en croiser. Je suis rendue à l'épisode 7, hâte de voir le dernier patch sortir !
Edit : Petit up, j'ai ajouté des infos sur un autre Visual Novel, Saya no Uta - déconseillé pour ceux qui commencent tout juste les VN - !
Moi c'est simple :
Ace Attorney = ma série préférée de tous les jeux vidéos.
Ghost Trick n'est pas un Visual Novel, mais quand même un très bon jeu ( du niveau de T&T même si c'est pas trop comparable)
Hotel Dusk aussi très bon jeu, même si je le trouve un peu ennuyant par moments.
Par contre jamais test Another Code, je devrais m'y mettre. :)