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Le Jeu vidéo, un art ?

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Portrait de stra1ght 3dg3
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A rejoint: 9 septembre 2011
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Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Citation:
Jouer à Silent Hill 2 même pour une personne qui n'aime pas les jeux-vidéos sera transporté et cherchera à comprendre le pourquoi du comment comme si on était entrain de regarder un tableau de tel ou tel artiste.

C'est pas le premier jeu que je vais donner à une personne qui n'a jamais jouer aux jeux-vidéos x)

Hoop'News

Portrait de azmah
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A rejoint: 10 septembre 2011
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Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Oui le jeu vidéo est un art, et la poésie peut être présente dans les jeux vidéo mais il ne faut pas la chercher n'importe où. Les développeurs indépendants la véhicule mieux que les autres (si quelqu'un arrive à me trouver de la poésie dans les call of je le traite de manteur) Journey en ait un bon exemple.

"Tout comme une fleur ne choisi pas où elle pousse, un enfant ne choisi pas sa famille"

Portrait de RAFA
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A rejoint: 11 mars 2012
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Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Oui c un art mes surtout un moyen de se divertir

Portrait de Mercenaire76
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Le jeu vidéo globalement n'est pas un art. Quand tu joues à des jeux tel Painkiller... Je vois pas où tu peux trouver de l'art là dedans...

Pour un moi un exemple de jeu représentant l'art est Minecraft.

Pour certains, Minecraft est un lego+ permettant de construire à plusieurs. Mais pour moi Minecraft était (du à ses manques de moyens) un jeu représentant la vie.
Tu ne sais pas pourquoi tu es là ni quel est ton but tout comme la vie réelle.

Certains diront que ce point de vue est faux, car ce n'était pas le but de Minecraft mais pour moi le "vide" de Minecraft aidai à l'immersion du jeu tout comme l’absence d'aide.
Pour savoir comment jouer, on doit se renseigner su internet. Et beaucoup ont appris de la même personne (Thefantasio974). Comment créer ses outils etc...

Et pour moi c'est toujours un peu comme la vie réelle, au début de ta vie quand tu es un bébé, y'a pas de tuto ni d'introduction. Ce sont des personnes qui t'apprennent tout ce que tu sais.
Tes parents t'ont appris à marcher, tes professeurs t'ont appris à lire et à écrire...
Donc pour moi l'absence d'aide était vraiment bénéfique au Rollplay de Minecraft qui partait comme un RP de la vie réelle.
Tu pouvais chasser, pêcher, couper du bois, dormir, faire des récoltes échanger avec d'autres en multijoueur donc vivre ta vie à la 1ére personne !

Donc pour moi c'était de l'art !

Mais maintenant Jeb veut faire un RP à la Skyrim. Tuer l'ender-dragon et à la fin tu vois un dialogue...
Pour moi Jeb est en train de tuer Minecraft avec ce RP moisis à la sous-Skyrim.

Mais Skyrim est aussi de l'art mais d'une autre manière. Mais je parlerais de Skyrim un autre jour.

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Portrait de Fsa10
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A rejoint: 1 septembre 2011
Contributions: 58
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Après, il faut voir la définition qu'a chacun de l'art.

Je vous donne la définition Wikipédia :

"L’art est une activité humaine, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonctions clairement définies."

On ne peut donc pas véritablement répondre à cette question car c'est au feeling de chacun. Il est clair que "l'art" que la plupart des gens connait et reconnait, se dégage plus de jeux comme "Journey", "Limbo" ou encore "Braid" que d'autres jeux comme "COD", ou encore fifa and co. car ces derniers ne vont pas vraiment puiser dans la sensibilité profonde du joueur et lui donner des émotions de la même nature que les premiers.

MAIS, si l'art est aussi considéré comme une création humaine, le fruit d'un travail de longue haleine, alors on peut trouver de l'art même dans le jeu le plus BOURRIN qui soit.

Après, il y a bien sûr un autre point sur lequel il faut se pencher : la passion des créateurs !
Si le jeu a été crée dans le seul but de faire du fric et non par véritable passion, le produit final sera (pour moi) moins proche de ce qui constitue l'art car moins sincère au fond.
L'art reste quelque chose de "beau" et une touche de malhonneteté dans le processus de création est une ombre sur le tableau.

Donc, pour conclure : MAYBE...

Edité par Fsa10 le 08/08/2012 - 17:35


Portrait de Stockilleur
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A rejoint: 6 septembre 2011
Contributions: 58
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Si tu veux définir quelque chose (le jv) avec un truc qui n'est pas fini à la base, c'est dur.

Et après, ce qui est déjà défini comme de l'art, c'est grâce à l'avis de la plupart des gens, donc c'est la masse qui décide.

Edité par Stockilleur le 09/08/2012 - 15:39
Portrait de El Condensator
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A rejoint: 2 septembre 2011
Contributions: 789
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

Tiens, je suis étonné que ce topic ne soit pas uppé à l'occasion du débat organisé par Sony sur l'art et les JV !

http://www.gameblog.fr/news/30493-les-jeux-video-comme-art-suivez-le-debat-de-sony-en-live

Edit : au fait c'est maintenant si ça intéresse quelqu'un !

Edité par El Condensator le 14/08/2012 - 20:15

Portrait de djidane535
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 194
Re: Le Jeu vidéo, un art ?


C'est assez difficile de répondre. J'aurais tendance à dire que oui parce que le cinéma en est un, et qu'il n'y pas de raison pour que le cinéma soit un art et pas le jeu vidéo.

Maintenant, comme pour le cinéma, tout n'est pas de l'art. Quand je vois un film d'action bien bourrin, je n'y vois absolument rien d'artistique (tout au plus une prouesse technique).

Le vrai "problème", c'est de savoir si, sous prétexte qu'il y a beaucoup de jeux qui ne sont pas des "oeuvres d'arts", le jeu vidéo en lui-même ne peut accéder au d'art ? Car certains jeux sont effectivement tellement travaillés, qu'il est difficile de ne pas les considérer comme de véritables oeuvres d'art.

Cependant, un jeu vidéo reste nettement moins accessible qu'un film en règle générale. Il y a des "codes" que nous connaissons ou que nous avons appris qui ont demandés un certain investissement. Et sans ces codes, il est difficile pour une personne "lambda" de percevoir le côté artistique de certains jeux. Là ou regarder un tableau ou un film ne demande que d'ouvrir ses yeux (et ses oreilles pour le cinéma :p).

Edité par djidane535 le 15/08/2012 - 12:53
Portrait de Alexbcr77
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A rejoint: 23 mai 2012
Contributions: 140
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

De l'art sa dependerai du jeux mais perso je ne pense pas un jeux vidéo restera un jeux vidéo exemple va pas me dire que les call of duty c'est de l'art (sa ve pas dire que je n'aime pas^^)mais pour ma part c'est plus non

Portrait de Winged Yun
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A rejoint: 23 juillet 2012
Contributions: 371
Re: Le Jeu vidéo, un art ?

djidane535 a écrit:
Cependant, un jeu vidéo reste nettement moins accessible qu'un film en règle générale. Il y a des "codes" que nous connaissons ou que nous avons appris qui ont demandés un certain investissement. Et sans ces codes, il est difficile pour une personne "lambda" de percevoir le côté artistique de certains jeux. Là ou regarder un tableau ou un film ne demande que d'ouvrir ses yeux (et ses oreilles pour le cinéma :p).

Tu serais surpris...mais cinéma et peinture répondent également à des codes. C'est juste que comme on a plus l'impression de baigner dedans, surtout le cinéma (la peinture...l'art abstraite, si tu connais pas les codes du genre tu vas rien y comprendre), on s'en rend pas compte. Un exemple tout con, le montage alterné. C'est loin d'exister depuis le début du cinéma. Au départ t'avais qu'un seul plan (qui ne s'appelait même pas plan à l'époque, mais je vais pas rentrer dans le technique) et basta. Quand ils ont voulu raconter un même évènement de deux points de vue différents, au lieu d'alterner les plans, c'était toute la scène d'un point de vue et après de nouveau toute la scène d'un autre point de vue. A l'époque c'était les "codes" donc logique et les gens comprenaient; pour nous maintenant...au départ c'est un peu déstabilisant, de voir ces deux "plans" (je vais pas rentrer dans les mots techniques encore une fois) se suivre, ça donne une impression de redondance et même d'incohérence, simplement parce qu'on a l'habitude du "code" du montage alterné, on finit par comprendre, mais comme on a pas les codes il faut un petit temps d'adaptation. Donc : ciné, peinture ou jeu vidéo, tous ont des codes, il y a pas simplement à "ouvrir les yeux" et en faisant ça c'est juste une compréhension approximative (sans parler des films de propagandes ou plus spéciaux qui ont des symboles/signes à savoir interpréter pour bien comprendre ce qui se dit à demi-mots).