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Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

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Portrait de Squall
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Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Bonjour tout le monde

Tout d'abord je me présente, je suis un étudiant en Histoire, détenteur d'une License depuis cette année et je continue l'année prochaine vers un Master. Je ne détaillerai pas mon cursus, ce serait inutil, mais voilà où je voulais en venir : Je compte faire mon sujet sur les jeux vidéos, et plus précisément sur l'histoire des Jeux vidéos en faisant un parallèle avec la pédagogie.

Un Master doit avoir une Thèse, de bonnes références, des exemples précis, bref, il s'agit de quelque chose de sérieux, et un projet qui me tiens à coeur. Je tiens à préciser aussi qu'avant tout, j'en ai fait part à des profs renommés de mon Université qui ont paru extrêmement emballé par mon idée, targuant cette démarche de "pionnière" dans le genre. Apparemment le Jeu Video est un sujet un peu taboo et dévalorisé en France, comme Hooper l'avait déjà dit je m'en souviens. Je ne dis pas que je peux moi même changer quelque chose, ce serait prétencieux, mais mon travail une fois terminé sera référencé officiellement et libre d'être lu. Je pourrais même le faire passer ici sur le site si cela intéresse du monde.

Mais venons en au vif du sujet, si je suis ici à expliquer cela, c'est parce que les sources réelles sur les jeux vidéos demeurent assez rare, comme vous vous en doutez, la plupart des recherches se bornent à avancer le jeux video comme une addiction, un moyen de devenir associal et violent, comme le dit Hooper, c'est la diabolisation du Jeu Video. Mon idée serait d'aller à contre courant de ce concept. Et pour cela, j'aurais besoin d'idées, de références, de jeux s'accordant bien avec ma thèse. C'est la raison pour laquelle je vous demande votre aide, à vous, qui finalement êtes les spécialistes du genre. Pourquoi sur le site du Hooper ? Et bien parce que je trouve que la communauté y est composé de gens souvent très intéressent. Je vais d'ailleurs envoyé des messages privés à certains d'entre vous qui m'ont particulierement marqué dans leurs prises de position extrêmement intelligente. En résumé, je pense que beaucoup d'entre vous ont des connaissances bien plus aiguisés que moi en ce qui concerne les jeux videos, leur histoire, la pedagogie, les tentatives des editeurs a créer des jeux pouvant permettre à un enfant de se cultiver, faire travailler sa mémoir ou autre...

J'ai moi même beaucoup d'idée, mais n'importe laquelle des votre serait la bienvenue, ou même un jeu qui selon vous serait important à decortiquer dans mon travail. Si vous souhaitez m'aider, alors c'est avec plaisir que je me pencherais sur vos idées ou vos conseils. Essayez peut être de ne pas juste me balancer un nom de jeu en me disant : Celui là pourrait être bien à citer, essayez de développer un tout petit peu, mais je ne demande pas non plus une dissertation, vous avez tous vos vies, je n'attends pas à ce que l'on me mache le travail, mais si vous avez une idée, une piste de réflexion, n'hésitez pas à la partager, peut être formera-t-elle au final une partie tout entière de mon Master.

Merci d'avoir lu tout ceci, si vous avez des questions n'hésitez pas, j'y répondrais du mieux que je pourrais. Merci d'avance pour votre contribution, ce serait un petit geste pour faire changer les mentalités sur le jeu video, car je compte ensuite faire circuler autant que faire se peut le resultat final.

Quelques idées en vrac :
- Jeu de Gestion, Jeu de strategie (Il parait evident que dans ce genre de jeu où il faut se creuser les méninges est indéniablement positif)
- Point'n click (les Monkey Island)
- Quelques essaies pour enseigner les Math (Donkey Kong Jr. no Sansuu Asobi (1983) renommé Donkey Kong Jr. Math aux USA
- Le Jeux videos de par leur jouabilité différente d'une console à une autre, d'un style à un autre, fait travailler le cerveau en globalité (oui je compte faire tout une partie plutot scientifique, de la même façon qu'utiliser soudain sa main gauche pour les moment de tous les jours fait travailler l'autre hemisphère du cerveau, jouer à des jeux varier permet donc de constemment changer les habitudes de nos synapses, et c'est extremement positif surtout pour les enfants)
- Toute la série des jeux educatifs, qui ont souvent été d'énormes echecs, mais tout de même
- J'aimerais également faire une partie sur l'histoire, la culture historique à travers les jeux videos.
- L'anglais présent partout dans les jeux videos

Bref, comme je l'ai dit ce sont des idées en vrac. Je compte borner mon étude à l'enfance plutôt qu'à l'adolescence mais je pourrais sans doute mordre legèrement sur cette limite.

Voilà pour ce projet. Si vous n'avez pas d'idées du tout vous même et que vous avez reussis à me lire jusqu'ici, postez un petit message d'encouragement, ça me fera toujours plaisir :)

Merci d'avance ;)

Squall, Historien et Ecrivain amateur, et bien sûr fan du Hooper

Femelle Alpha
Pamplemousse
Portrait de Tori
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A rejoint: 14 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

topic éxtremement intéressant !

Déja bon courage pour ton boulot, parce que ça va en être
je revais moi même de faire ma these (si je continuer mes études) sur le jeux vidéo et l'art, du coup je me sens un peu concerné par ton travail, dans le sens ou il s'agit de défendre en soi le jeu vidéo, qui a souvent été rabaissé, et de l'elever a la place qu'il aurais du occupé dans la culture même si c'est assez difficile de juger exactement de cette place

en tout cas, je ne sais pas quelle aide je pourrais t'apporter

évidement les jeux de gestions stratégique comme les age of empire, pharaon, mythologie, qui parlent d'histoire et de civilisations, sont serons sûrement une partie importante de ta these, j'imagine

vis a vis de ma propre expérience, j'ai eu plus de plaisir a apprendre via les jeux vidéo que via l'école, qui est un système reberbatif, ou on ne se sens jamais a l'aise, ni encourager
un jeu vidéo, selon sa difficulté peut vraiment encourager quelqu'un, un zelda quand tu pige les énigmes tu es fier de toi, peu importe la difficulté, pareil pour n'importe quel jeu puzzle
quand tu va loin dans tetris tu es content, mais tu cherche a aller plus loin, c'est un jeu de réflexe et de logique, qui demande de réfléchir 2 ou 3 coups a l'avance

quand j'était petite je jouais a terranigma et illusion of time, le premier est un ARPG qui nous fait d'abord recréer le monde, (les cinq continents) puis les faire évoluer petit a petit en commençant par sauver les plantes, les animaux et enfin les humains, une fois les humains sauver, on ne peut plus parler/comprendre les animaux, les plantes, il y'a a la fois tout ce coté évolution, revivre les grand moment de l'histoire, la domination humaine, y participer, et a la fois toute l'ampleur philosophique derrière, les humains non pas comme les gentils a sauver, au final notre quêtes de l'évolution et du développement fera naître Yvan, un scientifique aux idées trop grandes et dangereuse, risquant de détruire tout ce que l'on avez sauver avant ça
si je parle de ces deux jeux, (moin d'illusion of time mais quand même) c'est qu'ils m'on apporté beaucoup, d'un point de vue moral mais aussi culturel, sans que ce soit le but principale, j'ai appris beaucoup de choses sur notre civilisation, et trés tot, par rapport a un enseignement d'école, et évidement j'ai appris des choses que je n'aurais pas appris a l'école, car l'école se limite, la ou le jeu vidéo n'a pas besoin de se limité a une période ou a une aire, ou a un élément, a une civilisation, a un événement

je vais m'arreter la pour le moment, par manque d'inspiration ou d'idées, (même si il y'a d'autre idées trés basique ou logique que j'arrive pas a formuler encore) par exemple les sims sont également un vecteur d'éducation, mais il peut vite dérivé face a la liberté laisser au joueur...

voila pour l'instant, tu as également tout mes encouragements^^

Portrait de lenculeentongs
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A rejoint: 7 septembre 2011
Contributions: 109
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Salut Squall,

Quelques liens qui pourraient t'être utiles (si tu ne les connais pas déjà) :

- Le labo junior de l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, dans lequel tu trouveras des liens vers des publications et des conférences vidéo.
- Mathieu Triclot.
- Ce bouquin en particulier, indisponible à l'heure actuelle, mais que tu devrais pouvoir trouver facilement via le prêt universitaire.

Y'a aussi des ouvrages et des conf' en japonais, notamment les conf' de Endô Masanobu sur youtube sur la création de jeux, et dans lesquelles il aborde les questions liées au serious gaming, mais c'est entièrement en jap'.
Je sais aussi que Masahiro Inoue, un ancien de Konami, cherche à se recycler dans l'éducation en y intégrant son savoir-faire de concepteur de jeux. Il a longtemps travaillé aux US (c'est le concepteur de Double Dribble), donc il s'exprime assez bien en anglais je pense. Essaie de le contacter, ça ne coûte rien et il est très gentil : https://twitter.com/#!/massan_i

Voilà, ce sont les premiers trucs qui me viennent en tête.

Portrait de nasri-22_
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A rejoint: 3 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

tu peux tete evoquer les jeux poetiques egalement qui laissent place a la subjectivite tels les jeux Flower, Journey...

"Ils ont abattu mon Speedfire au-dessus de la manche ! "
https://www.youtube.com/channel/UCoAocYs3uZ4uq1WgXxBmbcA

Portrait de Squall
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A rejoint: 4 septembre 2011
Contributions: 1371
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Alors attendez, que j'essaie de résumer un peu tout ça. Je suis vraiment heureux d'avoir de telles réponses si vite et si intéressente, merci beaucoup à vous, et merci pour les encouragement :) sachez déjà que je n'en suis qu'à un stade vraiment préliminaire, et que tout reste à faire. Ainsi, tout ce que vous m'avez dit m'intéresse.

- Un apprentissage scientifique via un jeu d'évolution de la planète (en prenant terranigma comme base d'étude), ça me parait être une excellente idée
- Toute une partie sur la morale, alors là je vais me retrouver sur un terrain très très glissant, mais cette idée me plait, alors je la garde aussi
- Ensuite, merci pour tous tes liens le..l'enculé en tong... euh... bref, merci beaucoup, je vais avoir besoin d'une bibliographie et déjà ces livres m'interessent. La conférence sur la philosophie du jeu video en les mettant face à un concept de "travail" va m'être extrêmement utile. Quant à Masahiro Inoue, tu as raison, ça ne coute rien d'essayer, merci pour cette piste.
- Et l'imagination, mmmh, ça aussi ça me plait, les jeux qui laissent place à l'interpretation permettent-ils de plus réfléchir qu'un pan pan boum boum ? La réponse doit être oui. Je suis persuadé que cela a également sa place dans mon travail.

Encore merci à vous en tout cas :) Je lis tout ce que vous me dites avec plaisir et intérêt

Portrait de FlyBirdGolden
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A rejoint: 25 septembre 2011
Contributions: 944
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Je pensais aussi parler de jeux du genre Professeur Layton qui je le rappelle sont des jeux vidéos d'ENIGMES! C'est accessible pour tout âge. En tout cas, je trouve ton idée très courageuse! En route vers un monde où le jeux vidéos sera reconnus!

ZUNDARRR DAAAA

MyAnimeList

Portrait de Psychopompos
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A rejoint: 1 septembre 2011
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Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Squall a écrit:
- J'aimerais également faire une partie sur l'histoire, la culture historique à travers les jeux videos.

Il y a un topic sur l'Histoire dans les jeux vidéo. C'est un peu foutraque, mais ça peut te donner quelques titres sur lesquels te pencher (il y a une liste de jeux classés par période à la fin du post d'ouverture).

Edité par Psychopompos le 04/07/2012 - 15:04

Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!

De masturbatione mortuorum in tumulis

Membre bloqué
Portrait de Monsieur B
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A rejoint: 27 avril 2012
Contributions: 861
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Je t'aiderai pour le domaine du RPG-Tactique, si tu as besoin. Ce qui te permettra de placer dans ta thèse, qu'on en est maintenant a des sous-catégories de type de jeu, qui se complexifie, qui s'affine etc.

Dernière vidéo en date HBM : Planque + Requiem (47 ne fuit pas)

Spoiler

Portrait de Anarkan
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A rejoint: 23 avril 2012
Contributions: 90
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos


En matière de philo', il y a l'émission φ phi de Realmyope et Bundler que peut être tu connais dèjà. Je la trouve de haute tenue.
Bonne idée de faire ta thèse sur ce sujet, il y a encore tout à dire.

Trollerateur
Portrait de ShowBeKs
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A rejoint: 7 janvier 2012
Contributions: 17387
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Les jeux vidéos sont diabolisés en France et aussi dans d'autre pays car ils sont soit associés à l'enfant , un divertissement puéril comme les petites voitures ou les bonhommes . Des jeux qu'on est censé arrêter à un certain âge au risque de passer pour quelqu'un d'anormal . Ca a quand bien évolué mais on reste dans cette optique ... Ou alors associé à des crimes sous prétextes que l'individu jouait à des jeux violents . Par contre on ne remettra jamais la faute sur les films parfois bien plus violent qu'un GTA pour l'exemple .
Ensuite c'est un peu l'hypocrisie dans ce domaine car on voit bien que de nos jours les simulateurs sont souvent utilisés pour tester ou apprendre à un futur professionnel son métier .
L'armée Américaine a fait développer un jeu de guerre pour entrainer ses soldats , dans pas mal d'auto école il y a un simulateur qui dit si ou non on est apte à passer à la pratique . Les astronautes et les pilotes aussi utilisent des simulateurs . Que je sache ce sont des jeux vidéos , non ?

Ensuite tout les jeux ne sont pas de simple divertissement bête et méchant ... il y a des jeux qui font réfléchir , et pas seulement sur une énigme bateau . Les jeux comme ICO ou Journey ont un sens pas simple à comprendre au premier abord . Comme l'a dit un membre plus haut ce sont des jeux poétiques , bien sur il n'y pas de vers , de rimes ou autres procéder mais la poésie c'est avant tout une émotion et pas un texte écrit sur une feuille , non ?

Des jeux sont aussi crée via des "concours" pour aider la science à évoluer ... donc le jeu vidéo peut aussi aider à améliorer l'effort scientifique et par conséquent est susceptible de sauver des vies , même si là on en est pas encore à des trouvailles extraordinaires mais plus à un fonctionnement .
D'ailleurs en parlant médecine , il a été prouvé que les jeux vidéos affuter les réflexes d'un individu car un jeu fourmille de détails auquel il se concentre .

Il a beaucoup de chose à dire , c'est certains !

Les gens qui aiment bien showbec sont des cons.

Portrait de Lasc
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A rejoint: 1 novembre 2011
Contributions: 317
Re: Un Sujet de Master Universitaire sur l'aspect pédagogique des Jeux Videos

Il y a aussi toute une réflexion à faire - à mon sens - sur l'intérêt pédagogique des jeux vidéo. Pas seulement sur la pédagogie en elle-même (en déconstruisant le truc on s'aperçoit effectivement qu'il existe une forme de "conditionnement" dans tout jeu vidéo, comme dans tout divertissement), mais sur l'objectif recherché. Sur la question du pourquoi, tout simplement. Sans entrer dans le débat "art ou pas art", le jeu vidéo doit-il être utile, servir quelque chose, apprendre et apprendre à apprendre? Il y a beaucoup à dire, également et au delà des jeux, sur la façon de jouer (online, gamification, etc).