Un mod est une modification (le terme vient d'une abréviation de ce mot) non officielle d'un jeu commercial (le jeu non moddé est appelé "Vanilla"). La pratique est théoriquement interdite, mais les éditeurs laissent faire, car les communautés de moddeurs permettent souvent de décupler l'intérêt et la durée de vie commerciale d'un jeu.
Il en existe différents types :
- Ajout de fonctionnalités secondaires
- Changements apportés à l'équilibrage du jeu
- Mod graphique (textures en haute résolution)
- Niveaux/campagnes supplémentaires
- Nouvelles factions ajoutées à celles déjà existantes
- Implantation de nouveaux modèles 3D (ou sprites) et textures
- Total Conversions : mods remplaçant totalement les modèles et textures, parfois ajoutant une campagne qui n'a rien à voir avec celle du Vanilla ; certaines Total Conversions ajoutent également des fonctionnalités inédites. A l'exception du moteur graphique, une Total Conversion peut parfois être considérée comme un jeu différent
Malgré cette diversité, on peut définir un mod à deux particularités :
- C'est un bricolage qui nécessite un jeu spécifique pour fonctionner
- Il est réalisé par un bénévole (ou une équipe de bénévoles) et est disponible gratuitement
Tous les jeux ne sont pas destinés à être moddés, mais certains jeux dénués d'outils de création (les plus connus sont les outils de création de maps) ou d'architecture personnalisable ont tout de même bénéficié de mods fabriqués à partir de rien en mettant les mains dans le cambouis.
Ne vous laissez pas abuser par le "bénévole" : certains mods sont parfois mieux que leur Vanilla.
Il arrive que certains mods atteignent une telle popularité qu'ils finissent par être repris officiellement par les possesseurs des droits du Vanilla : par exemple, Counter-Strike était au départ un mod de Half-Life. Il arrive aussi que des moddeurs soient engagés par un studio de développement.
Liste (probablement lacunaire) de quelques jeux et séries célèbres pour leurs communautés prolifiques de moddeurs :
- Les FPS tactiques de Bohemia Interactive Studio et Bohemia Interactive Simulations (le premier Operation Flashpoint, la sérieArmA et les deux Virtual Battlespace Systems)
- Les RPG qui utilisent l'Infinity Engine (les séries Baldur's Gate et Icewind Dale, Planescape : Torment)
- La série DOOM
- La série The Elder Scrolls
- La série Half-Life (et les jeux Valve de façon générale)
- Mount & Blade
- La série Neverwinter Nights
- La série Les Sims
- La série StarCraft
- La série Total War
- Warcraft III
Merci aux forumeurs qui ont continué à suggérer des mods. :)
Voici une liste de mods (appartenant à différents genres) pour quelques jeux. L'ordre de leur apparition est alphabétique. Les mods suivis par [X] sont des mods que je n'ai pas pu personnellement tester (ou pas réussi à faire fonctionner) mais qui me semblent intéressants à mentionner.
1866 : A Mount & Blade Western
- Vanilla : Mount & Blade (nécessite absolument le jeu d'origine, ne fonctionne pas avec les stand-alone Mount & Blade : Warband ou Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Ce mod reprend le concept Sandbox de l'original en le plaçant dans le contexte du Far West. Il inclut plusieurs factions (factions majeures : USA, Mexique, Comanches, Apaches, sans compter plusieurs gangs et groupes de bandits), une tripotée de flingues et une ambiance Western unique. A essayer.
1866 : A Western Mod sur le forum de Taleworlds
Ascension [X]
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadow of Amn (nécessite l'extension Baldur’s Gate II : Throne of Bhaal)
- Type de mod : rééquilibrage
- Langues : anglais, français, allemand, espagnol, chinois, polonais, russe, tchèque
Il a été créé par un développeur de Bioware et il a pour but de donner aux combats de Throne of Bhaal une difficulté supplémentaire. Il est vraiment bien équilibré au vu de la puissance qu’on peut acquérir dans l’extension de BG2. Tous les combats peuvent être installés séparément.
Télécharger Ascension
Baldur's Gate Trilogy
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadows of Amn (nécessite Baldur's Gate et les extensions Baldur's Gate : La Légende de l'Ile perdue et Baldur's Gate II : Throne of Bhaal)
- Type de mod : nouvelles fonctionnalités, rééquilibrage, nouveaux niveaux
- Langue : celle de la version du Vanilla que vous possédez
Ce mod (qui nécessite de posséder l'intégralité de la saga Baldur's Gate pour le faire fonctionner) permet de faire toute la série d'une traite avec les règles (classes, objets, sorts) et graphismes de Baldur's Gate II, depuis Château-Suif jusqu'au combat final devant le Trône de Bhaal, avec un CD unique. Comme le level cap est celui de Baldur's Gate II, on ne gagne plus d'expérience dans le vide à la fin de l'intrigue du premier jeu (le combat final s'effectue ainsi avec un groupe qui a un niveau supérieur au level cap du Vanilla). Egalement, les niveaux gagnés par les compagnons communs aux deux jeux sont conservés pour ceux qui restent recrutables ; il est donc possible d'avoir enfin une Imoen monoclassée voleur, il suffit de ne plus la multiclasser (elle continuera à utiliser ses sorts pendant les cinématiques, par contre).
Se procurer et installer le mod
BG1Tutu [X]
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadows of Amn (nécessite Baldur's Gate ; les extensions Baldur's Gate : La Légende de l'Ile perdue et Baldur's Gate II : Throne of Bhaal ne sont pas nécessaires)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Ce mod est similaire à Baldur's Gate Trilogy il permet également de jouer au premier Baldur's Gate avec les fonctionnalités du deuxième, mais ne contient pas la campagne du deuxième. de plus, contrairement à Baldur's Gate Trilogy, l'extension n'est pas obligatoire.
Télécharger BG1Tutu sur Pocket Plane Groupe
BG2 Tweak Pack
Type de mod : rééquilibrage
Langue : celle de la version du Vanilla que vous possédez
Il assouplit le jeu (potions, parchemins, gemmes et munitions empilables à l'infini, gain systématique du maximum de points de vie à chaque level-up, suppression de tous les pièges, corrige la contradiction de certains PNJ recrutables qui n'ont pas exactement les mêmes stats dans BG1 et BG2, etc), corrige quelques problèmes (dont la suppression de l’horripilant « vous devez rassembler votre groupe avant d’aller plus loin »). Chaque élément peut être installé séparément, toutes les modifications ne correspondant peut-être pas à l’image que vous vous faites du jeu.
Il ne nécessite pas l'extension mais est compatible avec, ainsi qu'avec BG1Tutu et Baldur's Gate Trilogy
Télécharger BG2 Tweak Pack
Le Bâtard de Kosigan
- Vanilla : Neverwinter Nights (nécessite les extensions Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide et Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : français
Une série (inachevée) comportant six "modules" (en français) se déroulant non dans les Royaumes Oubliés mais dans une version alternative (avec des fées, des elfes, de la magie, etc) de l'Europe du XIVe siècle. On incarne le même personnage au cours de la série, le fils bâtard du seigneur d'un duché bourguignon fictif.
Une version traduite en anglais du deuxième module (qui a longtemps été le premier, le premier chronologiquement dans le scénario est le dernier a avoir été fait) faisait partie des concurrents pour le titre du meilleur module de 2006 (il gagne la troisième place).
Certains dialogues sont quelques peu trash, mais il ne servent à rien dans l'intrigue et peuvent être sautés grâce à une fonctionnalités prévue pour.
Site officiel
Batman : DOOM II [X]
- Vanilla : DOOM II
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Ce mod reprend le moteur de DOOM II en remplaçant les bruitages, les textures et les sprites pour mettre le joueur dans la peau de... Batman à Gotham City. Par exemple, les armes sont remplacées par les gadgets du Dark Knight.
Site officiel (/!\ les mods n'y sont plus présents)
Téléchargez Batman : DOOM II sur Doom Wad Station
Broken Crescent [X]
- Vanilla : Medieval 2 : Total War (nécessite l'extension Medieval 2 : Total War : Kingdoms)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais, français
Broken Crescent est un mod qui met en scène le Moyen Orient et l'Asie centrale de l'époque médiéval de façon plus réaliste que dans le Vanilla, avec de nombreuses nouvelles factions et unités.
Télécharger Broken Crescent sur Moddb
Brutal DOOM
- Vanilla : DOOM et DOOM II
- Type de mod : rééquilibrage, fonctionnalités secondaires
- Langue : anglais
Brutal DOOM pour les deux DOOM, qui décuple la violence graphique et les déferlements d'hémoglobine du Vanilla. Il ajoute également des changements de gameplay : les Marines "zombis" et les Imps peuvent être tués à main nue d'un seul coup s'ils sont frappés d'un coup de poing dans le dos sans avoir été repérés par le joueur, les sphères d'invisibilités sont remplacées par un Marine prisonnier (quand le joueur les libère, ils font diversion face aux ennemis), le pistolet est remplacé par un fusil d'assaut (l'arme la plus précise du jeu), les headshots sont plus puissants, il est possible d'attirer l'attention des ennemis sans ouvrir le feu, etc.
Téléchargez Brutal DOOM sur Moddb
Classic Doom for Doom 3
- Vanilla : DOOM 3 (ne nécessite pas l'extension DOOM 3 : Resurrection of Evil)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : anglais
Ce mod est un remake des huit niveaux du premier épisode du premier DOOM.
Téléchargez Classic Doom for Doom 3 sur Moddb
Cold War Crisis
- Vanilla : Command & Conquer : Generals (nécessite l'extension Command & Conquer : Generals : Heure H)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Le mod Cold War Crisis permet de jouer une guerre européenne entre l'OTAN et l'URSS dans les années 80. Il remplace la ressource "électricité" par du pétrole (nécessaire pour utiliser les véhicules) et possède de très nombreuses unités inspirées par d'authentiques véhicules de la période.
Site officiel
Command & Conquer Retarded : Red Cocaine [X]
- Vanilla : Command & Conquer : Alerte Rouge 3
- Type de mod : nouvelles unités
- Langue : anglais
Refonte des factions du jeu avec plein de nouvelles unités, en jouant à fond la carte du délire total.
Téléchargez Command & Conquer Retarded : Red Cocaine sur Moddb
Commandos 2 : Destination Paris
- Vanilla : Commandos 2 : Men of Courage
- Type de mod : rééquilibrage, nouveaux niveaux
- Langue : anglais, ? (les voix et cinématiques des missions non-inédites restent dans la langue du Vanilla)
Un mod qui appartient à un type qui a un certain succès : ceux qui rendent le jeu plus difficile. Ce mod change la disposition de l'équipe au début des missions, modifie l'inventaire de départ, retire les munitions illimités à certaines armes (pistolet allié, harpon), réduit le nombre maximum d'objets transportables en même temps (une seule grenade par personnage au lieu de dix), modifie un peu les aptitudes des commandos, change certaines missions diurnes pour en faire des missions nocturnes, comportement de l'IA modifié, etc. Les versions les plus récentes du jeu ajoutent une grosse trentaine de nouvelles missions, ce qui multiplie par trois la longueur de la campagne (un mini-mod autonome rajoute en plus les missions de Commandos 3 : Destination Berlin).
La section consacrée au mod sur le site Commandos HQ
Community Expansion Pack
- Vanilla : Neverwinter Nights (nécessite les extensions Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide et Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark)
- Type de mod : ressources supplémentaires pour l'éditeur de niveaux
- Langue : anglais (une version complètement dépassée possède une traduction française)
Le Community Expansion Pack (ou CEP) est une grosse compilation de ressources (modèles 3D de PNJ, monstres et items, icones, sons, scripts, etc) à utiliser dans l'Aurora Toolset, de thème aussi bien médiéval-fantastique que médiéval européen (ou antique, ou japonais) réaliste.
Télécharger le CEP sur le NWVault
Conscientious Objector [X]
- Vanilla : DOOM 3 (ne nécessite pas l'extension DOOM 3 : Resurrection of Evil)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : anglais
Ce mod est une campagne inédite de DOOM 3 dont le héros est un objecteur de conscience envoyé dans la base martienne équipé d'armes non-léthales.
Téléchargez Conscientious Objector sur Moddb
D20 Modern Mod
- Vanilla : Neverwinter Nights (nécessite les extensions Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide, Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark et le Community Expansion Pack)
- Type de mod : ressources supplémentaires pour l'éditeur de niveaux / Total Conversion
- Langue : anglais
Similaire au CEP, il ajoute des ressources d'inspiration contemporaine et futuriste (ainsi que de nouvelles pistes musicales) pour Aurora Toolset. Il ajoute également un autre système de classes de personnage et divers autres fonctionnalités (véhicules à conduire, armes à feu, artisanat).
Il semble malheureusement figé dans une sorte d'état de Béta inachevée.
Télécharger D20 Modern Mod sur le NWVault
A Dance with Rogues
- Vanilla : Neverwinter Nights (nécessite les extensions Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide et Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark)
- Type de mod : campagne inédite, Nude Mode
- Langue : anglais
Ce module en deux parties met le joueur dans la peau d'une princesse contrainte d'entrée dans une communauté de voleurs suite au saccage de son château et au massacre de sa famille.
A Dance with Rogues a obtenu le prix du module de l'année pour 2006.
Attention, ces modules contiennent des dialogues EXTRÊMEMENT trash.
Télécharger A Dance with Rogues - Part 1 sur le NWVault
Télécharger A Dance with Rogues - Part 2 sur le NWVault
DayZ [X]
- Vanilla : Arma II (nécessite la version Arma II : Combined Operations)
- Type de mod : campagne inédite, nouvelle fonctionnalité
- Langue : anglais
Un mod multijoueur qui remplace un FPS tactique par un survival-horror coopératif au sein d'une apocalypse zombie. Dénichez armes, munitions, nourriture et fournitures médicales. Coopérez pour survivre.
Site officiel
Defense of the Ancients
- Vanilla : Warcraft III : Reign of Chaos (nécessite l'extension Warcraft III : The Frozen Throne)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Defense of the Ancients (ou DotA) est un mod consistant en une map multijoueur où deux factions totalement équilibrées lancent continuellement leur armée contre celle de l'adversaire. Chaque joueur incarne un héros dans cette bataille ; le but est de permettre à l'armée de sa faction de pouvoir entrer dans la base adverse et de détruire un bâtiment spécial (ou d'empêcher l'ennemi de le faire). Le jeu n'est plus un jeu de stratégie avec éléments de RPG mais une sorte de beat'em all avec une vague orientation hack'n slash (on ne dirige plus qu'une seule unité, on gagne de l'xp et on achète des objets qu'on peut combiner entre eux).
Site officiel
Lien direct pour télécharger la dernière version officielle
Duct Tape Mod
- Vanilla : DOOM 3 et DOOM 3 : Resurrection of Evil
- Type de mod : fonctionnalité secondaire
- Langue : celle de la version du Vanilla que vous possédez
Une critique souvent adressée à DOOM 3, c'est que de nombreux passages se déroulent dans le noir complet, alors que le seul moyen de les éclairer consiste à brandir une lampe de poche ; pour tirer, il faut saisir une arme et ranger la lampe... Le Duct Tape Mod ajoute une lampe (dont le faisceau est plus étroit) au fusil à pompe et au fusil d'assaut. Son titre ("ruban adhésif") est une blague : si le Doomguy avait trouvé du scotch sur Mars, il aurait accroché sa torche électrique à ses armes. ^^
Site officiel
Dungeon-Be-Gone [X]
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadow of Amn (extensions ?)
- Type de mod : nouvelle fonctionnalité
- Langues : anglais, espagnol, ?
Ce mod permet de sauter complètement le donjon qui sert de prologue du jeu. Le groupe apparaît dehors, avec un gain d'xp correspondant moyennement au contenu du donjon, ainsi que les objets de quêtes et les quêtes qui démarrent là-bas initialisées. NB : peut causer des problèmes si utilisé avec un autre mod qui ajoute du contenu (dialogues, PNJ, quêtes) au donjon du début.
Télécharger Dungeon-Be-Gone
Europa Barbarorum
- Vanilla : Rome : Total War (ne nécessite aucune extension)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Pour ceux qui trouvent que Rome : Total War ressemble trop au Parc Astérix, Europa Barbarorum refond les factions (deux factions gauloises au lieu d'une, une seule faction romaine) et leur redonne des unités historiques (les Egyptiens échappés de La Momie sont ainsi remplacé par les Ptolémées). Il étend également la carte du Maroc jusqu'aux portes de l'Inde.
Site officiel
Europe 1200
- Vanilla : Mount & Blade : Warband (ne fonctionne pas avec le Mount & Blade/i] de base ou le stand-alone [i]Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : nouvelles factions, nouvelles fonctionnalités
- Langue : anglais
Ce mod met en scène le Moyen Age du début du XIIIe siècle, sur une carte allant de la Norvège à l'Algérie et du Portugal à l'ouest de la Russie, avec une cinquantaine de factions et des centaines de villages, châteaux et villes. Il est possible de se battre également sur mer (en fait, une mêlée classique entre deux bâteaux immobiles) et d'être engagé par un seigneur comme simple soldat au sein de son armée (mini-mod Freelancer).
Europe 1200 sur le forum de Taleworlds
Fade [X]
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadow of Amn (nécessite l'extension Baldur’s Gate II : Throne of Bhaal)
- Type de mod : nouveau PNJ
- Langue : anglais, français
Ajoute une nouvelle voleuse tiefling, qui dispose de sa propre romance (très réussie), traduite en français. Elle est liée aux voleurs de l’ombre.
Télécharger Fade
Fall from Heaven II [X]
- Vanilla : Civilization IV (nécessite l'extension Civilization IV : Beyond the Sword)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Cette Total Conversion remplace totalement un jeu de stratégie et gestion historique relativement crédible par un univers de fantasy totalement créé de toutes pièces.
Se procurer et installer le jeu
FCOM : Convergence [X]
- Vanilla : The Elder Scrolls : Oblivion (je ne sais pas si les deux extensions sont nécessaires)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles quêtes, nouvelles ressources
- Langue : ?
Un mod énorme qui combine le Oscuro's Oblivion Overhaul (voir plus bas) avec plusieurs autres mods, ajoutant beaucoup d'items et d'ennemis en plus des ajouts de l'Oscuro's Oblivion Overhaul. Jamais réussi à installer ce truc correctement, c'est une atroce prise de tête.
Site officiel
Half-Life : Invasion
- Vanilla : Half-Life (ne nécessite aucune extension)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : français, anglais, allemand
A la toute fin du premier Half-Life, Gordon Freeman est confronté à un choix... Ce mod est une aventure totalement inédite qui imagine ce qui se serait passé s'il avait fait le choix inverse de celui qu'il a fait officiellement ; de cette façon, Half-Life : Invasion peut être considéré comme une campagne alternative à celle de Half-Life 2.
Site officiel
Imoen Romance [X]
Type de mod : nouvelle fonctionnalité
Langue : anglais, russe, français, espagnol
Considérée comme la meilleure romance de BGII, Imoen Romance plutôt qu’une romance propose surtout d’approfondir le personnage d’Imoen à travers son histoire et ses lignes de dialogue, le reste est laissé à la discrétion de chacun. Le mod est très, très long, la romance pas facile du tout, des musiques ont été composées exprès pour le mod, il s’appuie sur de nombreuses cutscenes, la partie Throne of Bhaal du mod est toujours en suspens (mais toujours prévue après des rebondissements en pagaille).
Site officiel
Improved Battles [X]
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadow of Amn (ne nécessite aucune extension)
- Type de mod : rééquilibrage
- Langues : ?
Ce mod augmente la difficulté de certains combats du jeu et ajoute quatre "kits" (sous-classes de personnage) supplémentaires. Compatible avec Baldur's Gate II : Throne of Bhaal.
Télécharger Improved Battles
Knights of the Holy Grail
- Vanilla : Neverwinter Nights (nécessite les extensions Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide et Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : anglais
Un module indépendant qui place le joueur dans l'Angleterre du début du Moyen Age, à la recherche du Graal.
Télécharger Knights of the Holy Grail sur le NWVault
The Last Days (of the Third Age of Middle Earth)
- Vanilla : Mount & Blade (nécessite absolument le jeu d'origine, ne fonctionne pas avec les stand-alone Mount & Blade : Warband ou Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Cette Total Conversion reprend le principe de Mount & Blade en le transposant dans l'univers de Tolkien. Le joueur doit choisir son camp (entre le Bien, le Mordor ou l'Isengard) puis une des 18 factions disponibles, avant de combattre pour la liberté ou l'anéantissement de la Terre du Milieu.
The Last Days (of the Third Age of Middle Earth) sur le forum officiel de Taleworlds
Light & Darkness : Heroes of Calradia
- Vanilla : Mount & Blade : Warband (ne fonctionne pas avec le Mount & Blade/i] de base ou le stand-alone [i]Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles factions, nouvelles fonctionnalités
- Langue : anglais
Ce mod est une campagne qui se déroule sur la carte du Mount & Blade d'origine, en y ajoutant une véritable histoire scénarisée, des éléments de Fantasy et des phases de gameplay inédites (batailles navales, Dungeon Crawling).
Light & Darkness : Heroes of Calradia sur le forum de Taleworlds
Lilith the Will of Demon : Battle of Jalavia
- Vanilla : Titan Quest (nécessite l'extension Titan Quest : Immortal Throne)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : français, anglais, allemand, italien
Ce mod est une campagne inédite se passant dans un univers complètement imaginaire plutôt que dans l'Antiquité de notre monde, avec un scénario très inspiré par celui de Diablo. Le mod existe aussi en une version qui inclue le mod Masteries (cf plus bas).
Télécharger la version de base de
Lilith the Will of Demon : Battle of Jalavia
Télécharger la version Masteries de
Lilith the Will of Demon : Battle of Jalavia
The Lord of Terror
- Vanilla : Neverwinter Nights (ne nécessite aucune extension)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : anglais
Un remake du premier Diablo et de son extension non-officielle Diablo : Hellfire pour Neverwinter Nights (et de quêtes non implantées dans la version finale des jeux). Le module utilise plusieurs fonctionnalités propres à Neverwinter Nights pour en faire un RPG light : dialogues, quelques choix et évolutions d'alignement. Non limité par le concept réducteur du jeu d'origine (explorer de bas en haut un complexe souterrain de seize niveaux), il est possible de sortir de Tristram et d'explorer la forêt voisine, qui est le théâtre de certaines quêtes. De même, les PNJ se déplacent et rentrent chez eux la nuit. Par contre, les limitations de Neverwinter Nights empêchent de pouvoir générer les niveaux de façon aléatoire.
Site officiel
Masteries
- Vanilla : Titan Quest (nécessite l'extension Titan Quest : Immortal Throne)
- Type de mod : rééquilibrage
- Langue : anglais, français, ?
Ce mod installe une refonte totale des neuf classes de personnage du jeu et de leurs combinaisons.
Une description du mod
Median XL
- Vanilla : Diablo II (nécessite l'extension Diablo II : Lord of Destruction)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles ressources
- Langue : textes automatiquement mis en anglais, les voix restent dans la langue de la version du Vanilla que vous possédez
Un mod qui change complètement les compétences des classes (les compétences des classes sont totalement différentes, 120 niveaux d'expérience, un niveau de compétence maximal calculé à partir du niveau du personnage), une refonte totale des systèmes d'objets et des monstres (dont certains sont piqués à d'autres jeux), des maps refaites pour servir de défis à haut niveau. Compatible avec PlugY (cf plus bas).
Site officiel
Neverwinter Nights : Darkness over Daggerford
- Vanilla : Neverwinter Nights (nécessite les extensions Neverwinter Nights : Shadows of Undrentide et Neverwinter Nights : Hordes of the Underdark)
- Type de mod : campagne inédite
- Langue : anglais
Ce module indépendant est une aventure se passant dans les Royaumes Oubliés, autour de la ville de Daggerford.
Ce module était au départ prévu pour être un "Module Premium" (une campagne en DLC), mais l'éditeur a décidé d'arrêter la création des Modules Premium avant la fin de son développement ; les développeurs ont décidé de le terminer et de le distribuer gratuitement.
Deuxième prix du classement des modules de l'année 2006.
Télécharger Neverwinter Nights : Darkness over Daggerford sur le NWVault
Oscuro’s Oblivion Overhaul
- Vanilla : The Elder Scrolls : Oblivion (je ne sais pas si les deux extensions sont nécessaires)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles quêtes
- Langue : texte des nouvelles fonctionnalités et quêtes en anglais, le reste du jeu reste dans la langue de la version du Vanilla que vous possédez
Ce mod supprime l'autolevelling des ennemis et des PNJ pour les remplacer par des unités à niveau fixe, ajoute des quêtes inédites, quelques nouvelles armes et augmente énormément les prix des maisons, entre autres changements.
Télécharger Oscuro’s Oblivion Overhaul sur Oblivion Nexus
Phantasy Calradia
- Vanilla : Mount & Blade : Warband (ne fonctionne pas avec le Mount & Blade de base ou le stand-alone Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles factions, nouvelles fonctionnalités
- Langue : anglais
Ce mod mélange l'univers d'origine du jeu avec de la Fantasy classique, ajoutant des lanceurs de sorts, de la nécromancie, des armes magiques et de nouvelles factions (Nains, Elfes, Orques, etc) à Mount & Blade.
Phantasy Calradia sur le forum de Taleworlds
Planescape : Torment Tweak Pack
Type de mod : rééquilibrage
Langue : celle de la version du Vanilla que vous possédez
Même principe que le BG2 Tweak Pack, mais pour Planescape : Torment.
Télécharger Planescape : Torment Tweak Pack
Player Resource Consortium [X]
- Vanilla : Neverwinter Nights (ne nécessite aucune extension)
- Type de mod : rééquilibrage
- Langue : anglais
Ce mod modifie complètement les classes de personnage du jeu.
Site officiel
PlugY - The Survival Kit
- Vanilla : Diablo II (je ne sais pas si l'extension est nécessaire)
- Type de mod : fonctionnalité secondaire
- Langue : français, ?
Cet outil augmente la taille du coffre personnel (4,2 milliards de pages, de 10x10 cases chacune), ajoute un coffre partagé (communs aux différents personnages) de la même taille et permet d'afficher dans la fiche de personnage du joueur plein de stats qui sont cachées sur le Vanilla.
Site officiel
Rise of the Reds [X]
- Vanilla : Command & Conquer : Generals (nécessite l'extension Command & Conquer : Generals : Heure H)
- Type de mod : nouvelles factions, rééquilibrage
- Langue : anglais
Rise of the Reds est un mod qui ajoute deux nouvelles factions au jeu (Russie et Union européenne), ainsi que de nouvelles unités aux factions du Vanilla.
Site officiel
Saerileth [X]
Type de mod : nouveau PNJ, rééquilibrage, nouveaux niveaux
Langue : anglais
Ajoute une jeune paladin de Tyr dans le Quartier du Temple, avec de nombreuses lignes de dialogue (tout à fait Shakespeariennes), sa romance, ses quêtes personnelles (ajoute de nouvelles zones de jeu, de nouveaux objets, de nouveaux combats). La romance et l’histoire continuent sur l’extension, Throne of Bhaal. Elle est doublée (en anglais). Le mod lui-même n’a pas encore été traduit.
Télécharger Saerileth
Silver’s BioShock Mod
- Vanilla : BioShock
- Type de mod : rééquilibrage
- Langue : celle de la version du Vanilla que vous possédez
Encore un mod qui augmente la difficulté. Les outils d'autopiratage sont supprimés du jeu, le liquide circule plus vite dans les tuyaux pendant un piratage, tous les objets sont plus chers (y compris les plasmides et les fortifiants - le jeu ne contient plus assez d'ADAM, il est obligatoire de se spécialiser), les seules munitions vendues à la Farandole des prix sont les pellicules, les bots de sécurité sont encore plus costauds, les loots sont beaucoup moins nombreux, les dégâts des armes ont été changés (ça dépend des munitions, mais certaines causent plus de dégâts, d'autres non), les dégâts de la clé anglaise sont réduits, les dégâts des headshots ont été augmentés de 400%, les Petites Soeurs donnent plus d'ADAM (dans une quantité aléatoire), les Protecteurs transportent plus d'argent, les chrosomes sont plus résistants (tout comme les boss), certains plasmides/fortifiants peuvent être découverts plus tôt dans le jeu, les plasmides/fortifiants trouvés directement dans les niveaux (ou grâce à l'appareil photo) ne sont plus achetables dans un Jardin des glaneuses, le Jardin des glaneuses situé à la fin de l'avant-dernier niveau contient tous les plasmides/fortifiants, ajout d'un fortifiant (retiré de la version finale du jeu) qui permet de doubler la quantité de munitions, trousses de soin et seringues transportées en même temps
Télécharger Silver’s BioShock Mod sur Moddb
The Sith Lords - Restored Content Mod
- Vanilla : Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
- Type de mod : restauration de contenu
- Langue : celle de la version du Vanilla que vous possédez (certaines portions de dialogue restent en anglais)
Ce mod n'est pas un véritable mod dans son esprit, mais un outil qui restaure le contenu coupé du jeu (dialogues et quelques niveaux), sorti de façon prématurée, grâce au contenu non-utilisé présent dans les fichiers du jeu.
Description du mod
Solid & Shade
- Vanilla : Mount & Blade (nécessite absolument le jeu d'origine, ne fonctionne pas avec les stand-alone Mount & Blade : Warband ou Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : Nouvelles fonctionnalités
- Langue : anglais
Ce mod aussi se déroule dans l'univers d'origine, sa particularité est d'être centré sur le thème de l'horreur (forte influence des oeuvres d'Edgar Allan Poe et de la mythologie grecque dans le mod, les quêtes, les nouveaux monstres et les nouveaux compagnons) et de faire du joueur un nécromancien.
Solid & Shade sur le forum de Taleworlds
Star Wars Conquest
- Vanilla : Mount & Blade (nécessite absolument le jeu d'origine, ne fonctionne pas avec les stand-alone Mount & Blade : Warband ou Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Ce mod est une Total Conversion qui se déroule dans l'univers de Star Wars, il est principalement inspiré par la trilogie d'origine. Il y a trois factions (l'Alliance Rebelle, l'Empire Galactique, le Cartel des Hutt), sachant que le joueur peut décider de créer son propre empire, une grande worldmap reproduisant la carte de la galaxie, de nombreuses unités et seigneurs inspirés par l'univers, dix-huit héros à engager (certains sont d'ailleurs de vrais personnages de la franchise, comme Kyle Katarn), de nouvelles armes (pistolets et fusils, grenades, sabre lasers, pouvoirs de la Force) et de larges possibilités de personnalisation de son personnage (jouez un humain, un droïde, un wookiee, etc). Si le fond reste très semblable malgré la transposition dans l'univers Star Wars (les chevaux sont remplacés par des speeder bikes, les livres par des holocrons, les pouvoirs de la Force fonctionnent en réalité comme des arcs, la compétence Connaissance du terrain devient Navigation, de nombreux items et descriptifs de quêtes restent les mêmes malgré un habillage Star Wars), il y a néanmoins quelques changements à noter : les batailles impliquent principalement des combats à distance, on peut se battre dans les bars, engager des mercenaires (à la carte) et recevoir des quêtes en parlant avec le tavernier local, changer de vaisseau et le customiser.
Star Wars Conquest sur le forum de Taleworlds
Star Wars : Warlords [X]
- Vanilla : Homeworld 2
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
Une Total Conversion qui porte le jeu de stratégie / combats spatiaux Homeworld 2 dans l'univers de Star Wars.
Télécharger Star Wars : Warlords sur Moddb
Starch V2 - Leviathan
- Vanilla : Torchlight
- Type de mod : nouveaux niveaux
- Langue : anglais
Ce mod ajoute dans le jeu un PNJ nommé Starch, qui donne des quêtes de chasse aux monstres dans le Shadow Vault (tuer X monstres - nouveaux propres au mod - dans tel niveau) récompensées par un fragment d'une carte, quatre fragments peuvent être combinés pour accéder à un niveau inédit.
Télécharger Starch V2 - Leviathan sur The Original Runic Games Fansite
Sword of Damocles
- Vanilla : Mount & Blade (nécessite absolument le jeu d'origine, ne fonctionne pas avec les stand-alone Mount & Blade : Warband ou Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles factions, nouvelles fonctionnalités
- Langue : anglais
Ce mod se déroule sur le continent d'origine mais place dès le départ le joueur à la tête d'une faction unique spécifique (il y en a six différentes), possédant déjà une armée mais pas de territoire. Il est centré sur la gestion de son propre royaume. Le but est de conquérir le plus de territoires possible afin de pouvoir résister à l'invasion massive qui arrive au bout d'un an dans le jeu.
Sword of Damocles sur le forum de Taleworlds
Sword of Damocles : Warlords
- Vanilla : Mount & Blade : Warband (ne fonctionne pas avec le Mount & Blade de base ou le stand-alone Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : rééquilibrage, nouvelles factions, nouvelles fonctionnalités
- Langue : anglais
Ce mod est la suite de Sword of Damocles. Il se passe sur un nouveau continent et met en scène plusieurs nouvelles factions (en plus des six factions d'origine), en plus d'ajouter de nouvelles armes, de nouveaux bâtiments pour la gestion des villes et villages, la possibilité d'avoir une armée plus importante, etc.
Sword of Damocles : Warlords sur le forum de Taleworlds
The Tactics Mod [X]
- Vanilla : Baldur's Gate II : Shadow of Amn (ne nécessite pas l'extension Baldur’s Gate II : Throne of Bhaal)
- Type de mod : rééquilibrage
- Langues : anglais, français, allemand, espagnol, chinois, polonais, russe
Ce mod augmente la difficulté de certains combats du jeu. Compatible avec Throne of Bhaal et Ascension.
Télécharger The Tactics Mod
Third Age : Total War
- Vanilla : Medieval 2 : Total War (nécessite l'extension Medieval 2 : Total War : Kingdoms)
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais, français
Même concept que The Last Days (of the Third Age of Middle Earth).
Télécharger Third Age : Total War sur Moddb
The Wedding Dance
- Vanilla : Mount & Blade (nécessite absolument le jeu d'origine, ne fonctionne pas avec les stand-alone Mount & Blade : Warband ou Mount & Blade : With Fire and Sword)
- Type de mod : Nouvelle campagne, nouvelles unités, nouvelles fonctionnalités, Nude Mode
- Langue : anglais
C'est un mod scénarisé qui se passe sur une map et des factions totalement inédites. L'intrigue commence lorsque le joueur, son frère et sa soeur enterrent leurs parents morts mystérieusement puis quittent leur village natal pour partir à l'aventure. Ils finissent par apprendre qu'ils sont les héritiers perdus de l'ancien empire (la soeur en est le souverain en titre, mais c'est le joueur qui se retrouve concrètement à la tête des affaires, en terme de gameplay). Il faut alors tisser des alliances et gagner expérience, troupes et prestiges, avant de s'emparer du trône et de reconquérir le continent entier.
Le mod inclut de nouvelles options, comme combattre sur un chariot, faire un siège en tirant avec une catapulte, augmenter les stats de ses compagnons en leur faisant suivre des cours particuliers, négocier la reddition de son armée contre pénalité (argent / sacrifice de troupes / etc), de nouvelles quêtes, de nouveaux items, etc. Il contient également un Nude Mode (les personnages sont réellement à poil sous leur armure), des armures ressemblant à un bikini / monokini de mailles ou de plaques de fer, des Amazones et des Valkyries qui chargent au combat seins nus ou en bikini de plate, des nonnes qui combattent vêtues d'un voile et d'une tenue de cuir sorti d'un film de boules, des éclaireuses qui chevauchent nues sur le champ de bataille, et des barbares qui chargent avec le zboub à l'air. :p
The Wedding Dance sur le forum de Taleworlds
WolfenDOOM
- Vanilla : DOOM II
- Type de mod : Total Conversion
- Langue : anglais
WolfenDOOM est une série de mods pour DOOM II qui reprennent l'univers de Wolfenstein 3D. Trois de ces mods sont un remake de l'original et de sa prequel Spear of Destiny, les autres sont complètement originaux. Malheureusement, il y a quelques bugs qui concernent les boss (certains ne dropent pas de clé, ce qui rend leur niveau impossible à finir sans tricher).
Site officiel (/!\ les mods n'y sont plus présents)
Téléchargez WolfenDOOM sur Doom Wad Station
Bonne présentation des fameux mods!!
C'est vraiment la seule chose qui me manque depuis que j'ai du passer au jeux consoles, maintenant que je ne suis plus que sur ordinateur portable. J'espère vraiment que les prochaines générations de consoles permettront de faire mumuse avec les mods. J'avais entendu dire que ça aurait pu être le cas avec Skyrim sur bobox, mais apparemment ça a fini par faire plouf...
Que de bons moment passer à chercher des mods sur des sites anglais, russe ou encore allemands, des patchs non-officiels, et autres tweaks pour améliorer (grandement) les jeux :)
Mention spéciale à Stalker et Vampires Bloodlines ^^
Ceux-là, je n'y jamais joué, je ne peux pas en parler.
Sinon, j'ai fini mon post d'ouverture (pour l'instant) ^^.
Récapitulatif des mods cités, classés par Vanilla :
Arma II
Baldur's Gate II : Shadows of Amn
BioShock
Civilization IV
Command & Conquer : Alerte Rouge 3
Command & Conquer : Generals
Commandos 2 : Men of Courage
Diablo II
DOOM
DOOM II
DOOM 3
The Elder Scrolls IV : Oblivions
Half-Life
Homeworld 2
Medieval 2 : Total War
Mount & Blade
Neverwinter Nights
Planescape : Torment
Rome : Total War
Star Wars : Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
Titan Quest
Torchlight
Warcraft III : Reign of Chaos
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Très bonne explication des mods psycopompos.Bravo.
Top 100 jeux PC.GO VOTE
Bonne présentation je dirait même bon travail se topic n'aura rien d'in normal je pense ! :)
Bro$Cad
Merci. :)
N'hésitez pas à proposer d'autres mods célèbres et/ou très ambitieux, pour n'importe quel jeu.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Star wars warlords pour homeworld 2 :
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
Bouh !! Hou !! Où est le magnifique mod Fall from Heaven II de civilization IV hein ? Comment peut-on oublier un mods aussi complet que celui là qui va jusqu'à casimment nous offrir un jeu nouveau en lui même , avec un nouveau système , personnage , histoire , concept ! Comme as-tu pu oublier quelque chose comme ça ? ^^
En n'ayant jamais joué au moindre jeu de la série, peut-être ? :p
Merci pour la suggestion en tout cas, ça a l'air d'être exactement le genre de truc que je cherchais pour alimenter le topic.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis
Jolie présentation ! J’ai toujours trouvé le principe des mods assez génial, je m’y suis surtout intéressé lorsque je jouais beaucoup à Baldur’s Gate 2. La qualité de certains mods était telle que le jeu en ressortait revigoré, je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles BG2 ne vieillira jamais à mes yeux et que je continuerais à y jouer pendant encore longtemps ! Il se trouve que pendant cette période, je m’intéressais tellement au mod que je les connaissais à peu près tous au moins de nom et que j’en ai testé des centaines. Je vais essayer de présenter pas forcément les mods les plus ambitieux de BG2 (il y en a qui changent le jeu du tout au tout, mais ce ne sont pas ceux qui m’ont le plus intéressé alors je les connais très peu) mais ceux qui dégagent le plus de qualité, que ce soit pour améliorer l’expérience de jeu (correction de quelques défauts) ou en apporter un élément nouveau.
L’installation des mods de BG2 n’est pas très difficile à appréhender d’autant plus qu’il y a beaucoup de guides pour aiguiller de disponible sur le net. Il y a une forte activité au niveau de la traduction et la communauté et toujours vivante (un peu moribonde depuis que les sites anglophones piquent du nez mais bon, le temps passe j'imagine...). La grande force du modding sur BG2, c’est qu’ils utilisent presque tous la même infrastructure de sorte que leur compatibilité est très élevée. Si vous faites les choses proprement, vous pouvez largement faire tourner trente ou quarante mods simultanément mais il vaut mieux s’y connaître un peu pour éviter que certains composants n’empiètent sur d’autres.
Je vous mets le lien qui recense les mods pour les jeux Black Isle : Infinity engine modlist (559 pour BG2 quand même, il y a de quoi faire).
Ascension
Le combat final d’Ascension m’a personnellement prit plusieurs heures. Je ne m’y attendais pas du tout, du coup j’étais mal préparé, mal équipé et ça a rendu le truc assez épique ! En tout cas si vous faites partie de ceux qui trouvent les combats de Throne of Bhaal (contre, sans spoiler, les boss), vous DEVEZ installer Ascension, il ne rend pas les choses quasi impossibles comme d’autres mods qui sont, à mes yeux, mal pensés, mais juste une difficulté cohérente avec la puissance théorique desdits boss.
BG2 Tweak Pack
Personnellement je ne peux plus jouer sans, mais c’est en partie parce que je ne compte plus le nombre de parties que j’ai fait de BG2. C'est-à-dire qu’il dénature peut-être un peu la cohérence du jeu (du moins, certains composants), en particulier les composants qui assouplissent le jeu (potions empilables à l’infini par exemple : moi ça me choque pas, je sais que ça choque d’autres joueurs, bon chacun installe ce qu’il veut).
Fade
Saerileth
Il doit exister une centaine de nouveau PNJ à recruter, de qualité diverse. Je n’en mets que deux, qui comptent à mes yeux parmi les plus fouillés et parmi ceux que j’ai préféré (il y en a d’autres, mais j’ai déjà donné le lien de référencement de la plupart des mods et ils ont un petit descriptif). Il faut dire une chose sur les personnages qu’on peut ajouter de cette façon parce que j’ai lu beaucoup de choses : ils ne déséquilibrent pas le jeu, dans le sens où même s’ils ont une caractéristique élevée (mettons, 19 en Dexterité, ce qui est très bon), ça ne fera pas de lui un tueur. Ensuite, ils sont souvent beaucoup plus fouillés que les personnages de base de Bioware, tout simplement parce que les moddeurs n’avaient que ce personnage à créer, sans deadline ou quoi que ce soit, donc du coup on se retrouve facilement avec 5000 lignes de dialogues, de nouvelles quêtes, de nouveaux lieux, de nouveaux objets et combats. Enfin, la communauté de moddeurs de BG2 est assez au courant de ce qui se fait parmi les mods de PNJ, de sorte que la plupart des personnages moddés sont relativement différents les uns des autres.
Fade est juste le personnage que j’ai préféré. Son histoire, sa romance, tout est juste et réussi, tout simplement. Saerileth avait fait la polémique à l’époque (et je crois que ça a été du coup le dernier mod du couple qui a créé quelques uns des meilleurs mods de PNJ), parce qu’il s’agit d’une paladin de 15 ou 16 ans je ne sais plus, et la communauté anglophone (peut-être française aussi je ne sais pas) avait été relativement choquée par la possibilité de romance. Saerileth est vraiment un personnage shakespearien, à travers ce qu’elle dit, son amour inconditionnel dès le premier regard (si vous êtes gentil !). Personnellement je ne suis jamais arrivé au bout de la romance, tellement elle est longue et pourtant je ne rush pas et j’avais des mods pour augmenter la fréquence des dialogues. Mais le mod est très travaillé.
Imoen Romance
Imoen romance est probablement la romance la plus complète de disponible actuellement, le contenu et le travail fourni sont assez dingues. C’est également une romance que je n’ai jamais achevée. Plutôt qu’une romance à proprement parler, c’est surtout une sorte d’étoffement du personnage, on peut très bien choisir les options de dialogue amicales pour en savoir plus sur ce qu’a vécu Imoen etc. A tester !
Par contre je ne vous recommande pas forcément d’installer le mod si vous ne comptez pas suivre la romance lors de cette partie. Elle rajoute pas mal de cutscene qui ralentissent le rythme du jeu, si on peut dire, en début de partie, alors si vous êtes pressé ou impatient…
Tactics/Improved Battles
Je mets les deux ensemble parce qu’ils sont complémentaires et ont tous les deux la même visée : augmenter ou diversifier la difficulté du jeu et de certaines rencontres en particulier.
Oh, merci, je les ajoute tout de suite !
J'intègre directement tes descriptions, j'espère que tu ne m'en voudras pas.
Ils ont abattu mon Spitfire au dessus de la Manche!
De masturbatione mortuorum in tumulis