Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Bon, pas mal de choses ont été dites.
On ne peut plus parler de "mode", ce n'est plus possible, on ne peut pas revenir en arrière. Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu vidéo est un média jeune, et avec l'âge, son histoire s'enrichit, s'épaissit, et par conséquent l'intérêt des joueurs à regarder ce qui s'est fait par le passé.
A l'époque des consoles 32/64 bits, on avait une nouveauté incroyable: la 3D! La 3D qui reléguait dans l'oubli la 2D, il était impensable à l'époque de rester sur ses consoles 8/16 bits, et en plus l'émulation n'était pas encore au point (et Internet non plus d'ailleurs) sur nos vieux ordinateurs. Puis avec le temps, à partir de la génération 128 bits et surtout à partir de la génération d'aujourd'hui, la 3D a perdu de sa nouveauté et de sa fraîcheur, et l'émulation est entrée en jeu avec Internet qui s'est démocratisé et les nouveaux ordinateurs plus puissants pour les faire tourner, donc il est devenu beaucoup moins impensable de regarder en arrière et de faire revivre la 2D qui est lié à la base du retrogaming.
Et après, regardez ce qui s'est passé avec les consoles actuelles: sont apparus coup sur coup la Console Virtuelle, le Xbox Live Arcade et le PSN qui proposent de rejouer aux vieux jeux, et même de développer de tous nouveaux jeux d'allure rétro, avec beaucoup de nouveaux jeux en 2D (et je ne parle pas de ce qui s'est passé sur PC également, il y a eu plein de jeux indé 2D). Les constructeurs, ça ne leur coûte pas grand chose de proposer de vieux jeux sur les services de téléchargement, et ça leur fait de l'argent facile de capitaliser sur le passé. Bref, rien que pour ça, on ne peut plus revenir en arrière, je ne vois pas les constructeurs et développeurs laisser tomber le téléchargement payant de vieux jeux qui leur rapporte un peu d'argent. Et en plus de ça, le retrogaming s'est mis à influencer des jeux 3D récents à la recherche de nouvelles idées (voyez les Mario 3D ou Sonic 3D récents qui intègrent maintenant plein de passages au feeling 2D). En plus la 2D, c'est plus facile à apprivoiser que la 3D (forcément, il y a une dimension en moins), la jouabilité est plus simple, donc il est plus facile d'initier quelqu'un au jeu vidéo avec la 2D qu'avec la 3D.
En ce qui concerne le retrogaming proprement dit, il y a évidemment des périodes plus propices que d'autres. Par exemple, la période 32 bits est moins populaire à cause de sa 3D rudimentaire, de même que les très vieux supports ayant une 2D rudimentaire (et même la NES ou la Master System, c'est déjà moins fédérateur que la Megadrive ou la SNES). C'est comme au cinéma ou en BD effectivement: il y a des périodes et genres plus propices à la (re)découverte rétro que d'autres.
Sinon, quelqu'un a parlé du vieux cinéma noir et blanc des années 30: oh, il y a quand même le cinéma de Chaplin qui est relativement fédérateur, ainsi que Laurel et Hardy: c'est le genre de truc qui passe très bien. Après, un film comme Nosferatu ou les vieux films de Fritz Lang, c'est clair que ça attire moins le spectateur.
Enfin, il y a effectivement la question du vieillissement technique des vieilles consoles qui vont toutes rendre l'âme. C'est sûr que c'est inéluctable, mais d'un autre côté ça ne me touche plus du tout. Avant, je ne voulais jouer que sur le support d'origine, mais maintenant je joue quasiment tout le temps en immatériel et en émulation, je m'en fiche complètement maintenant. Ainsi, tous les vieux jeux que j'achète, j'y joue à 99% du temps en émulation: plus pratique, je ne peux pas amener chez moi mes 200 ou 300 vieux jeux et ma dizaine de vieilles consoles restés chez mes parents à 1000 bornes de chez moi, c'est prise de tête souvent d'aller chercher la console dans le carton et de la rebrancher après avoir débranché et rangé la précédente console (c'est à cause de ça qu'avant ma pratique du rétro était bridée). Au moins comme ça, j'ai tout les jeux auxquels je veux jouer sous la main, et jamais je n'ai autant pratiqué le retrogaming depuis que je pratique l'émulation, émulation qui ne m'a pas du tout empêché de continuer à acheter de vieux jeux en boîte et notice (auxquels je joue très rarement sur mes vieilles consoles pour les raisons que j'ai soulignées, mais j'aime bien posséder ces objets juste par plaisir: j'achète un jeu pour y jouer en format immatériel en gros pour raison pratique).
Voyez un peu: c'est grâce à l'émulation que j'ai pu jouer cette année pour la première fois aux Streets of Rage à deux, avec un de mes colocs, alors que je possède les jeux et la console qui va avec mais sans jamais avoir pu y accéder facilement et encore moins trouver quelqu'un pour y jouer à deux.
Bref, ce que je veux dire, c'est que la mort technique programmée des vieilles consoles est un faux problème, que c'est en réalité l'immatériel (l'émulation et maintenant les services payants de téléchargements légaux sur les consoles actuelles) qui ont en réalité propulsé le rétro vers l'avant et l'ont sorti de l'anonymat, en rendant le retrogaming très pratique et facile à accéder.
Donc voilà mon avis sur la question: plus de retour en arrière possible, le retrogaming a dépassé le simple cadre de "mode" depuis un bon moment, donc il perdurera.
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Rudolf à dépeint une grande partie des raisons d'autant plus qu'il est flagrant que le retro ça marche, ça marche d'autant plus sous l'influence d'une génération ayant connu des jeux d'une profondeur incroyable, comme un véritable challenge…. Je ne crois pas avoir buté sur un jeu nextgen depuis des années et ne pas le finir relève juste de la fainéantise de nos jours.. J'inclus d'ailleurs les rpg demandant plus de temps mais eux aussi plus faciles. Je suis comment certains d'entre vous, d'une époque où une console était comme le graal, un cadeau magique qu'on accueillait limite les larmes aux yeux quand nos parents (pour la plupart) faisait le sacrifice de nous en acheter une. Aujourd'hui qu'avons-nous : des jeux certes très beau graphiquement mais qui marques peu, j'ai même envie de dire qui ne transcende pas : je parle bien entendu des jeux de la génération actuelle, le pas étant franchie après ce qu'on appelle la 5eme génération et l'ère des 32 et 64 bit. En quelque sorte toujours des suites de suite, des classiques vus et revus avec plus de détails graphique (j'ai l'impression de voir l'évolution des appareils photo parfois). Il y a certes de grand jeux mais toujours et encore moins d'originalité.. De plus combien de console nextgen en si peu de temps, si l’on jette un coup d’œil sur toute les consoles modernes sorties on se demande simplement comment on a pu aller aussi vite avec aussi peu d’évolution dans le contenu..
Là où le bât blesse c'est l'inflation conséquente que subit les jeux retro : je parle bien évident dans un premier lieu des jeux Snes voir nes qui rentre dans une total folie selon moi. Certain collectionneur avance que la rareté se paye, pourquoi pas.. de mon point de vue, le fait que nintendo est donné à ses jeux un packaging à chier devrait rentrer en ligne de compte dans ce système hallucinant de bêtise (spéculative) sur le packaging box, voir blister pour aller plus loin dans le délire : 3X le prix pour une boite en carton qui s'usera aussi vite (si bien entendu on joue aux jeux et une vulnérabilité quasi immédiate de la boite : loin de faire dans le sensationnel mais je plains le gars qui admettons à un dégât des eaux et qui retrouve toutes ses petites boites complétement foutus par la flotte).. En rentrant dans le concret du sujet, rare sont ceux qui réussissait à conserver leur boite intacte, j’ai même des potes qui trouvait le moyen de foutre direct la boite à la poubelle tant sa durabilité était nul et l'intéret réduit de la garder (maintenant ça fait classe..wtf), je parle même pas des cales lol. En opposition nous avons Sega qui pour le coup proposait une réel packaging digne de ce nom permettant de garantir la bonne durabilité du support comme une protection idéale : à cela des prix intéressants Sega et une découverte plus accessible de ce monde magique, dommage pour la snes même si la console possède selon moi des jeux d’anthologie comme la megadrive ( nb : etre prof fan snes ou sega ce n’est pas avoir joué à tous les hit des deux consoles...)
Souvent je suis les enchère sur ebay sur certain jeux chère à mon cœur et bien je reste juste abasourdi par les prix écœurant que je vois : J’ai envie de dire, à quand un krach boursier des jeux retro, imaginer juste que le jeu qu’un gars à acheter 200 à 300 € ne vaut plus rien car Nintendo ou une société lambda décide de ressortir tous les hits à grand échelle mdrrrr et puis soyons sérieux ou juste pour la culture de tous : beaucoup de type mettent en vente des jeux en boite refait complétement par leur soin (du carton, une bonne imprimante et du papier stiker de qualité et le tour est joué lol un grand nombre de site propose des tutaux à ce sujet) avec un petit jeux en loose pris sur une petit brocante à 5 balle et vive le jeux à 50-60 € voir plus quand on parle des jeux rare par leur production exclusive en version us ou jap ou leur fabrication limitée. Je mets en avant ce thème pour y lier les prix des jeux sega comme bien entendu ce phénomène de spéculation qui aurait pu être éviter. Rappelons aussi que l'on parle de plus de 90 % des jeux super Nintendo qui n'ont plus de boite et donc un phénomène qui ne risque pas de se terminer de sitôt. Tout ça pour dire quoi, ohhhh que oui le retrogaming ne s'essouffle pas et cela aussi par la spéculation liée au jeux, le peu d'originalité des jeux modernes et bien entendu l'authenticité des jeux retro. Moins de spéculation sans doute plus de joueur sur le retro aussi…
J'ajouterais une phrase que j'ai pu voir sur une forum de retrogaming : "aujourd'hui acheter certains jeux c'est plus intéressant que de prendre un plan d'épargne... ça rapporte plus gros" Ben j'ai envie de vous dire, vous avez des gens aujourd'hui qui ne jouent même pas à leur jeux mais vente bien de les avoir donc le retrogaming n'est pas près de s'arrêter…ça je le parierais et la phrase ci dessus n'est pas totalement fausse..mdrr
Tiens j’oubliais aussi les vendeurs de magasin retro qui non seulement s’aligne sur la spéculation web ridicule mais pour survivre aussi, marge comme des porc et te balance des prix équivalent à une console next gen pour un jeux ou bien une console acheter 5 euro revendu 50 € (sans jeux bien sur.. faut pas déconner lol ) . Le retrogaming ne s’essouffle pas, par contre il prend une orientation assez space….
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Il y a actuellement un phénomène Retrogaming "grandpublic". Ce phénomène de masse s'essoufflera forcément. Il restera un marché de type niche qui se maintiendra, réservé à un public aficionado. Le retro gaming en tant qu'attitude restera. En tant que marché, je doute de sa réelle survie. Surtout quand tous verront que ce n'est qu'une arnaque. Ces jeux devraient être téléchargeable gratuitement de façon officielle sur tous les supports. Vendre un jeu PS1 largement rentabilisé ou alors pire, des vieilleries 16 ou 8 bits (le Wiistore), c'est un peu "scandalant". M'enfin, s'il y a des acheteurs, après ... Il reste moins onéreux de passer à l'achat des machines à proprement parler (leurs prix ont un peu augmenté d'ailleurs. Comme quoi. La mode passée, les prix réduiront d'un coup d'un seul).
Le concept retro gaming me touche en tant que old gamer (j'ai connu tous les supports depuis l'atari 2600, Spectrum Sinclair, Atari 520 ST, puis Master system, etc). En tant que marché, il est moins honorable.
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Moi la question que je me pose c'est : que deviendra le jv lorsque la génération qui a connu le rétro-gaming (les années 80/90 disons) sera morte ? :o)
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Citation:
Moi la question que je me pose c'est : que deviendra le jv lorsque la génération qui a connu le rétro-gaming (les années 80/90 disons) sera morte ? :o)
La fameuse génération du rétro-gaming aura peut-être transmis ces anciens JV aux générations futures!
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Bah c'est ça , le rétro c'est en majorité des nostalgiques qui veulent retrouver les jeux de leur enfance , ceux qu'ils voulaient , etc ...
La génération actuel , les enfants de fin 90 début 2000 seront plutôt intéressés par maximum les 32bits !
Dans 20ans c'est les jeux ps3 qui se vendront au prix des FF actuellement :p
Ou alors se sera la crise et la fin du monde , au choix :p
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Citation:
gio : Moi la question que je me pose c'est : que deviendra le jv lorsque la génération qui a connu le rétro-gaming (les années 80/90 disons) sera morte ? :o)
Je ne pense pas qu'il y aura transmission du savoir comme l'a fait remarquer Ego. Je pense que ca va tout simplement se perdre et seuls les BIGBIG titres 2D et 3D reconnus vont perdurer. Niveau cotes, les spéculateurs vont tous se casser la gueule et le retro va chuter grav' et only collector editions will survive.
La génération actuelle , les enfants de fin 90 début 2000 seront plutôt intéressés par maximum les 32bits !
Et encore, moi je suis de fin 80 et ma 1e console était une N64 donc là tu pousses un peu trop Show^^ fin 90-début-2000 ceux là ont démarré à 8ans avec une Wii entre les mains mec !!
Citation:
Show : Dans 20ans c'est les jeux ps3 qui se vendront au prix des FF actuellement :p
Les produits devenant retro ne seront pas les mêmes que la new generation actuelle. Pourquoi ? Question de rareté : le marché du JV a explosé et les jeux et consoles se sont vendues à prix d'or et en quantités démentielles donc plus de dispo sur le marché de l'occase = moins cher dans les années à venir (ex la PS1 a du mal à être considérée comme retro parce que la 3D fait plutôt moderne et est en adéquation avec ce que l'on trouve maintenant/ ce n'est pas la faute du support CD puisque la Saturn est retro^^). Après reste la valeur de la technologie en elle-même et là ca pourrait jouer des tours.
Re: Pensez vous que la mode du retrogaming s'essoufflera?
Citation:
Les produits devenant retro ne seront pas les mêmes que la new generation actuelle. Pourquoi ? Question de rareté : le marché du JV a explosé et les jeux et consoles se sont vendues à prix d'or et en quantités démentielles donc plus de dispo sur le marché de l'occase = moins cher dans les années à venir (ex la PS1 a du mal à être considérée comme retro parce que la 3D fait plutôt moderne et est en adéquation avec ce que l'on trouve maintenant/ ce n'est pas la faute du support CD puisque la Saturn est retro^^). Après reste la valeur de la technologie en elle-même et là ca pourrait jouer des tours
Tout à fait d'accord, je rajouterais (après je peux me tromper) le fait que la PS1 pouvait se faire pucer facilement et derrière laisser le choix à une copie illimitée des jeux : le début d'un certain card modding peut être.. ce que je veux dire par la c'est que si tout le monde pouvait reproduire facilement une cartouche snes à l'époque, l'intérêt de se procurer le jeux officiel aujourd'hui serait moindre (j'ai eu la ps1 pucé, j'avais 200 jeux, le seul que je voudrais reprendre en officiel today c'est Metal Gear Solid lol)La snes n'a pas connu l'impact du piratage, c'est bien ce qui fait la méconnaissance de certains jeux vip qui de ce fait sont devenu très recherchés du fait qu'ils étaient surtout moin joué à l'époque 16 bit (on peut baver sur un wildgun etc mais combien de personne y jouai) : un sorte de sacralisation de certains jeux
Bon, pas mal de choses ont été dites.
On ne peut plus parler de "mode", ce n'est plus possible, on ne peut pas revenir en arrière. Ce qu'il faut savoir, c'est que le jeu vidéo est un média jeune, et avec l'âge, son histoire s'enrichit, s'épaissit, et par conséquent l'intérêt des joueurs à regarder ce qui s'est fait par le passé.
A l'époque des consoles 32/64 bits, on avait une nouveauté incroyable: la 3D! La 3D qui reléguait dans l'oubli la 2D, il était impensable à l'époque de rester sur ses consoles 8/16 bits, et en plus l'émulation n'était pas encore au point (et Internet non plus d'ailleurs) sur nos vieux ordinateurs. Puis avec le temps, à partir de la génération 128 bits et surtout à partir de la génération d'aujourd'hui, la 3D a perdu de sa nouveauté et de sa fraîcheur, et l'émulation est entrée en jeu avec Internet qui s'est démocratisé et les nouveaux ordinateurs plus puissants pour les faire tourner, donc il est devenu beaucoup moins impensable de regarder en arrière et de faire revivre la 2D qui est lié à la base du retrogaming.
Et après, regardez ce qui s'est passé avec les consoles actuelles: sont apparus coup sur coup la Console Virtuelle, le Xbox Live Arcade et le PSN qui proposent de rejouer aux vieux jeux, et même de développer de tous nouveaux jeux d'allure rétro, avec beaucoup de nouveaux jeux en 2D (et je ne parle pas de ce qui s'est passé sur PC également, il y a eu plein de jeux indé 2D). Les constructeurs, ça ne leur coûte pas grand chose de proposer de vieux jeux sur les services de téléchargement, et ça leur fait de l'argent facile de capitaliser sur le passé. Bref, rien que pour ça, on ne peut plus revenir en arrière, je ne vois pas les constructeurs et développeurs laisser tomber le téléchargement payant de vieux jeux qui leur rapporte un peu d'argent. Et en plus de ça, le retrogaming s'est mis à influencer des jeux 3D récents à la recherche de nouvelles idées (voyez les Mario 3D ou Sonic 3D récents qui intègrent maintenant plein de passages au feeling 2D). En plus la 2D, c'est plus facile à apprivoiser que la 3D (forcément, il y a une dimension en moins), la jouabilité est plus simple, donc il est plus facile d'initier quelqu'un au jeu vidéo avec la 2D qu'avec la 3D.
En ce qui concerne le retrogaming proprement dit, il y a évidemment des périodes plus propices que d'autres. Par exemple, la période 32 bits est moins populaire à cause de sa 3D rudimentaire, de même que les très vieux supports ayant une 2D rudimentaire (et même la NES ou la Master System, c'est déjà moins fédérateur que la Megadrive ou la SNES). C'est comme au cinéma ou en BD effectivement: il y a des périodes et genres plus propices à la (re)découverte rétro que d'autres.
Sinon, quelqu'un a parlé du vieux cinéma noir et blanc des années 30: oh, il y a quand même le cinéma de Chaplin qui est relativement fédérateur, ainsi que Laurel et Hardy: c'est le genre de truc qui passe très bien. Après, un film comme Nosferatu ou les vieux films de Fritz Lang, c'est clair que ça attire moins le spectateur.
Enfin, il y a effectivement la question du vieillissement technique des vieilles consoles qui vont toutes rendre l'âme. C'est sûr que c'est inéluctable, mais d'un autre côté ça ne me touche plus du tout. Avant, je ne voulais jouer que sur le support d'origine, mais maintenant je joue quasiment tout le temps en immatériel et en émulation, je m'en fiche complètement maintenant. Ainsi, tous les vieux jeux que j'achète, j'y joue à 99% du temps en émulation: plus pratique, je ne peux pas amener chez moi mes 200 ou 300 vieux jeux et ma dizaine de vieilles consoles restés chez mes parents à 1000 bornes de chez moi, c'est prise de tête souvent d'aller chercher la console dans le carton et de la rebrancher après avoir débranché et rangé la précédente console (c'est à cause de ça qu'avant ma pratique du rétro était bridée). Au moins comme ça, j'ai tout les jeux auxquels je veux jouer sous la main, et jamais je n'ai autant pratiqué le retrogaming depuis que je pratique l'émulation, émulation qui ne m'a pas du tout empêché de continuer à acheter de vieux jeux en boîte et notice (auxquels je joue très rarement sur mes vieilles consoles pour les raisons que j'ai soulignées, mais j'aime bien posséder ces objets juste par plaisir: j'achète un jeu pour y jouer en format immatériel en gros pour raison pratique).
Voyez un peu: c'est grâce à l'émulation que j'ai pu jouer cette année pour la première fois aux Streets of Rage à deux, avec un de mes colocs, alors que je possède les jeux et la console qui va avec mais sans jamais avoir pu y accéder facilement et encore moins trouver quelqu'un pour y jouer à deux.
Bref, ce que je veux dire, c'est que la mort technique programmée des vieilles consoles est un faux problème, que c'est en réalité l'immatériel (l'émulation et maintenant les services payants de téléchargements légaux sur les consoles actuelles) qui ont en réalité propulsé le rétro vers l'avant et l'ont sorti de l'anonymat, en rendant le retrogaming très pratique et facile à accéder.
Donc voilà mon avis sur la question: plus de retour en arrière possible, le retrogaming a dépassé le simple cadre de "mode" depuis un bon moment, donc il perdurera.
Rudolf à dépeint une grande partie des raisons d'autant plus qu'il est flagrant que le retro ça marche, ça marche d'autant plus sous l'influence d'une génération ayant connu des jeux d'une profondeur incroyable, comme un véritable challenge…. Je ne crois pas avoir buté sur un jeu nextgen depuis des années et ne pas le finir relève juste de la fainéantise de nos jours.. J'inclus d'ailleurs les rpg demandant plus de temps mais eux aussi plus faciles. Je suis comment certains d'entre vous, d'une époque où une console était comme le graal, un cadeau magique qu'on accueillait limite les larmes aux yeux quand nos parents (pour la plupart) faisait le sacrifice de nous en acheter une. Aujourd'hui qu'avons-nous : des jeux certes très beau graphiquement mais qui marques peu, j'ai même envie de dire qui ne transcende pas : je parle bien entendu des jeux de la génération actuelle, le pas étant franchie après ce qu'on appelle la 5eme génération et l'ère des 32 et 64 bit. En quelque sorte toujours des suites de suite, des classiques vus et revus avec plus de détails graphique (j'ai l'impression de voir l'évolution des appareils photo parfois). Il y a certes de grand jeux mais toujours et encore moins d'originalité.. De plus combien de console nextgen en si peu de temps, si l’on jette un coup d’œil sur toute les consoles modernes sorties on se demande simplement comment on a pu aller aussi vite avec aussi peu d’évolution dans le contenu..
Là où le bât blesse c'est l'inflation conséquente que subit les jeux retro : je parle bien évident dans un premier lieu des jeux Snes voir nes qui rentre dans une total folie selon moi. Certain collectionneur avance que la rareté se paye, pourquoi pas.. de mon point de vue, le fait que nintendo est donné à ses jeux un packaging à chier devrait rentrer en ligne de compte dans ce système hallucinant de bêtise (spéculative) sur le packaging box, voir blister pour aller plus loin dans le délire : 3X le prix pour une boite en carton qui s'usera aussi vite (si bien entendu on joue aux jeux et une vulnérabilité quasi immédiate de la boite : loin de faire dans le sensationnel mais je plains le gars qui admettons à un dégât des eaux et qui retrouve toutes ses petites boites complétement foutus par la flotte).. En rentrant dans le concret du sujet, rare sont ceux qui réussissait à conserver leur boite intacte, j’ai même des potes qui trouvait le moyen de foutre direct la boite à la poubelle tant sa durabilité était nul et l'intéret réduit de la garder (maintenant ça fait classe..wtf), je parle même pas des cales lol. En opposition nous avons Sega qui pour le coup proposait une réel packaging digne de ce nom permettant de garantir la bonne durabilité du support comme une protection idéale : à cela des prix intéressants Sega et une découverte plus accessible de ce monde magique, dommage pour la snes même si la console possède selon moi des jeux d’anthologie comme la megadrive ( nb : etre prof fan snes ou sega ce n’est pas avoir joué à tous les hit des deux consoles...)
Souvent je suis les enchère sur ebay sur certain jeux chère à mon cœur et bien je reste juste abasourdi par les prix écœurant que je vois : J’ai envie de dire, à quand un krach boursier des jeux retro, imaginer juste que le jeu qu’un gars à acheter 200 à 300 € ne vaut plus rien car Nintendo ou une société lambda décide de ressortir tous les hits à grand échelle mdrrrr et puis soyons sérieux ou juste pour la culture de tous : beaucoup de type mettent en vente des jeux en boite refait complétement par leur soin (du carton, une bonne imprimante et du papier stiker de qualité et le tour est joué lol un grand nombre de site propose des tutaux à ce sujet) avec un petit jeux en loose pris sur une petit brocante à 5 balle et vive le jeux à 50-60 € voir plus quand on parle des jeux rare par leur production exclusive en version us ou jap ou leur fabrication limitée. Je mets en avant ce thème pour y lier les prix des jeux sega comme bien entendu ce phénomène de spéculation qui aurait pu être éviter. Rappelons aussi que l'on parle de plus de 90 % des jeux super Nintendo qui n'ont plus de boite et donc un phénomène qui ne risque pas de se terminer de sitôt. Tout ça pour dire quoi, ohhhh que oui le retrogaming ne s'essouffle pas et cela aussi par la spéculation liée au jeux, le peu d'originalité des jeux modernes et bien entendu l'authenticité des jeux retro. Moins de spéculation sans doute plus de joueur sur le retro aussi…
J'ajouterais une phrase que j'ai pu voir sur une forum de retrogaming : "aujourd'hui acheter certains jeux c'est plus intéressant que de prendre un plan d'épargne... ça rapporte plus gros" Ben j'ai envie de vous dire, vous avez des gens aujourd'hui qui ne jouent même pas à leur jeux mais vente bien de les avoir donc le retrogaming n'est pas près de s'arrêter…ça je le parierais et la phrase ci dessus n'est pas totalement fausse..mdrr
Tiens j’oubliais aussi les vendeurs de magasin retro qui non seulement s’aligne sur la spéculation web ridicule mais pour survivre aussi, marge comme des porc et te balance des prix équivalent à une console next gen pour un jeux ou bien une console acheter 5 euro revendu 50 € (sans jeux bien sur.. faut pas déconner lol ) . Le retrogaming ne s’essouffle pas, par contre il prend une orientation assez space….
Copyright CYBERNATOR AND THE HOME OF THE BRAVE ! /- Gio Ban Temp le 05/04/13
Bon vu qu'il est tard et que j'ai la flemme, je vais juste dire qu'il est impossible que le rétro-gaming disparaissent.
Il est intrinsèque (putain j'adore ce mot) à tout art, quel qui soit. Il porte d'autres nom, "classiques", etc.
Après le jeu vidéo en tant que produit culturelle à une durée de vie... Souvent supérieur à plusieurs générations!
J'ai peut-être dit des bêtises, non ?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Il y a actuellement un phénomène Retrogaming "grandpublic". Ce phénomène de masse s'essoufflera forcément. Il restera un marché de type niche qui se maintiendra, réservé à un public aficionado. Le retro gaming en tant qu'attitude restera. En tant que marché, je doute de sa réelle survie. Surtout quand tous verront que ce n'est qu'une arnaque. Ces jeux devraient être téléchargeable gratuitement de façon officielle sur tous les supports. Vendre un jeu PS1 largement rentabilisé ou alors pire, des vieilleries 16 ou 8 bits (le Wiistore), c'est un peu "scandalant". M'enfin, s'il y a des acheteurs, après ... Il reste moins onéreux de passer à l'achat des machines à proprement parler (leurs prix ont un peu augmenté d'ailleurs. Comme quoi. La mode passée, les prix réduiront d'un coup d'un seul).
Le concept retro gaming me touche en tant que old gamer (j'ai connu tous les supports depuis l'atari 2600, Spectrum Sinclair, Atari 520 ST, puis Master system, etc). En tant que marché, il est moins honorable.
Moi la question que je me pose c'est : que deviendra le jv lorsque la génération qui a connu le rétro-gaming (les années 80/90 disons) sera morte ? :o)
Génération Mega Drive
La fameuse génération du rétro-gaming aura peut-être transmis ces anciens JV aux générations futures!
Bidonjour à celui qui me lis! Et pas de blague douteux, hein?!
Pour ceux qui sont intéressés ( et je me doute que vous êtes incroyablement nombreux, évidemment ), voici mon topic sur la Série Kingdom Hearts!
Bah c'est ça , le rétro c'est en majorité des nostalgiques qui veulent retrouver les jeux de leur enfance , ceux qu'ils voulaient , etc ...
La génération actuel , les enfants de fin 90 début 2000 seront plutôt intéressés par maximum les 32bits !
Dans 20ans c'est les jeux ps3 qui se vendront au prix des FF actuellement :p
Ou alors se sera la crise et la fin du monde , au choix :p
Je ne pense pas qu'il y aura transmission du savoir comme l'a fait remarquer Ego. Je pense que ca va tout simplement se perdre et seuls les BIGBIG titres 2D et 3D reconnus vont perdurer. Niveau cotes, les spéculateurs vont tous se casser la gueule et le retro va chuter grav' et only collector editions will survive.
La génération actuelle , les enfants de fin 90 début 2000 seront plutôt intéressés par maximum les 32bits !
Et encore, moi je suis de fin 80 et ma 1e console était une N64 donc là tu pousses un peu trop Show^^ fin 90-début-2000 ceux là ont démarré à 8ans avec une Wii entre les mains mec !!
Les produits devenant retro ne seront pas les mêmes que la new generation actuelle. Pourquoi ? Question de rareté : le marché du JV a explosé et les jeux et consoles se sont vendues à prix d'or et en quantités démentielles donc plus de dispo sur le marché de l'occase = moins cher dans les années à venir (ex la PS1 a du mal à être considérée comme retro parce que la 3D fait plutôt moderne et est en adéquation avec ce que l'on trouve maintenant/ ce n'est pas la faute du support CD puisque la Saturn est retro^^). Après reste la valeur de la technologie en elle-même et là ca pourrait jouer des tours.
Tout à fait d'accord, je rajouterais (après je peux me tromper) le fait que la PS1 pouvait se faire pucer facilement et derrière laisser le choix à une copie illimitée des jeux : le début d'un certain card modding peut être.. ce que je veux dire par la c'est que si tout le monde pouvait reproduire facilement une cartouche snes à l'époque, l'intérêt de se procurer le jeux officiel aujourd'hui serait moindre (j'ai eu la ps1 pucé, j'avais 200 jeux, le seul que je voudrais reprendre en officiel today c'est Metal Gear Solid lol)La snes n'a pas connu l'impact du piratage, c'est bien ce qui fait la méconnaissance de certains jeux vip qui de ce fait sont devenu très recherchés du fait qu'ils étaient surtout moin joué à l'époque 16 bit (on peut baver sur un wildgun etc mais combien de personne y jouai) : un sorte de sacralisation de certains jeux
Copyright CYBERNATOR AND THE HOME OF THE BRAVE ! /- Gio Ban Temp le 05/04/13
Pas forcément vrai ton délire sur la playstation. J'ai eu des dizaines de jeux ps1 et ps2 gravés, maintenant je veux les racheter originaux