Pour la preuve et donc l'option MENSONGE, c'est presque le jeu qui t'y amène! Donc se tromper là-dessus... C'est ne pas avoir compris le système!
Non mais heureusement que j'ai compris le système au bout de 2,3 enquêtes sinon je serai resté à patrouiller ^^
Ce que je voulais dire mais c'est surement que pour mon cas, c'est qu'en débutant les enquêtes je me suis dit " tiens j'ai la preuve, dès que le suspect commence à m'en parler je lui balance la preuve avec "Mensonge" " sauf qu'évidemment c'est plus complexe. Le doute amène la personne à plus se dévoiler pour au final lui sortir enfin la preuve quand forcément tout indique qu'il n'y a pas d'autres choix. Ce que je voulais dire c'est que le doute aurait pu amener aussi le système de preuve, et ainsi pouvoir dire " voilà nous avons ça contre vous , que pouvez vous nous en dire " ce qui aurait pu apporter un contexte plus réaliste, la technique Mensonge-Preuve étant trop réducteur.
Mais une fois assimilé ce que le jeu veut nous faire dire, les enquêtes deviennent bien sur plus faciles.
J'ai bien aimer dans l’ensemble mais le jeux n'est pas exempt de défaut son plus gros défaut est pour ma part sa répétivité !
Sa manque de variété au niveau du gameplay car il faut bien l'avouer le jeux devient vite chiant quand on remarque qu'ont fait toujours la même chose je l'ai fini en 2 fois en faisant une pause de 2 mois car sa ma saouler !
Niveau scénario
J'ai aussi été déçu, le scénario est bon mais pas exceptionnel sa manque de surprise au niveau des enquête , et le coup du suspect qui s’échappe je sais pas pour vous mais moi ma saouler grave surtout qu'il te mette cette phase assez souvent dans le jeux mais a chaque fois on le sent venir gros comme un camion qu'il vas s'échapper !
En general
Sinon les dialogues sont très bon,les interrogatoires son énorme même si on comprend assez vite le système qui permet de trouver la faille sur le visage des suspects grâce au motion scan qui est exceptionnel bien qu'un peux en décalage avec le corp mais qui n’enlève rien a la qualité des visage et des expressions
Voila dans l'ensemble c'est un bon jeux mais qui a des défaut
Il ne mérite pas certaine note qu'il a obtenue mais un bon 15/20 pour ma part
PS j'ai bien aimer de voir
Spoiler ▼▲
John Noble alias Walter Bishop dans Fringe dans le jeux
Plutôt d'accord avec toi Linus. Je partage le même avis général
Me concernant..hummm mouais quoi. J'ai un peu du mal avec ce jeu. Disons que c'est toujours pareil et la redondance dans les jeux est quelque chose qui a tendance à me saouler très vite...
Soyons clair, les interrogatoires sont géniaux, la technologie utilisée laisse sur le cul. Mais passé cette découverte ça devient relou à force.
Et puis c'est tellement assisté que l'on a même plus l'impression d'être aux commandes et je crois que c'est ce point précis qui m'a réellement ennuyé. Quand tu court derrière un type, c'est tellement scripté que le CPU aide même ton perso en le repositionant correctement pour être sur de passer une porte correctement lol non faut arrêter.
Bref, comme plus haut un bon jeu avec des défaults évidents.
Ambiance, atmosphère fabuleuse -(stop)-
Musiques réussies mais un brin répétitives -(stop)-
Dialogues très bien écrits et intéressants à lire -(stop)-
Intrigue principale agréable à suivre mais artificiellement étalée sur vingt heures de jeu -(stop)-
Nombreux clins d’œils au Dahlia Noir -(stop)-
Motion Scan bluffant -(stop)-
Doublages de qualité -(stop)-
Points négatifs:
Trop répétitif et aucune impression d'enquêter -(stop)-
Phases de recherche d'indices ennuyantes et peu originales -(stop)-
Interrogatoires trop vagues et bien trop souvent insensés -(stop)-
Cole Phelps héros sans charisme -(stop)- Aurais préféré jouer Roy Earle-(stop)-
Pas mal de bugs et cliping -(stop)- Mais rien de bien gênant pour ma part -(stop)-
Trop long pour le style de jeu devenant lassant à de nombreuses reprises -(stop)-
Conclusion de l'intrigue du Dahlia Noir bâclée -(stop)-
Conclusion de l'intrigue principale vraiment bâclée -(stop)-
Une des morts les plus ridicules de l'histoire du jeu vidéo -(stop)-
Ai du faire deux longues sessions de cinq-six heures afin d'en voir le bout et d'en finir -(stop)-
Aurais été ravi d'avoir un Los Angeles des années 70 -(stop)-
Si LA Noire 2 il y a, sans moi ce sera -(stop)-
Conclusion:
Team Bondi méritant le respect pour avoir tenté un style et s'en tire assez bien finalement -(stop)-
Mais trop répétitif avec phases de recherche ridicules et interrogatoires absurdes -(stop)-
N'en garderai pas de grands souvenirs -(stop)-
Spoiler ▼▲
A la base j'avais écrit quatre gros paragraphes mais je me suis rendu compte que j'allais en avoir beaucoup plus, du coup j'ai tout supprimé et ai tout résumé ainsi. Parce que je sais que mes pavés sont saoulant à lire pour beaucoup ^^'
Non pas lui ! Il a vraiment une tête de foireux je trouve, celui que j'adore c'est celui de la circulation, au moins il a de l'humour
Citation:
Une des morts les plus ridicules de l'histoire du jeu vidéo
La mort la plus ridicule ....
Spoiler ▼▲
mais au niveau du charisme de mec en même temps, il est mort en zéro
Citation:
Si LA Noire 2 il y a, sans moi ce sera
A voir, ça sera sans la Team Bondi ce coup là, emballage ET contenu par Rockstar, contrairement à cette fois où Rockstar est arrivé pour sauver les meubles (et s'est aussi barré avec le motion scan au passage *jackpot*)
Citation:
A la base j'avais écrit quatre gros paragraphes mais je me suis rendu compte que j'allais en avoir beaucoup plus, du coup j'ai tout supprimé et ai tout résumé ainsi. Parce que je sais que mes pavés sont saoulant à lire pour beaucoup ^^'
J'suis déçu !
En tout cas, content que t'en ai enfin vu le bout, tu veux pas télécharger les missions DLC pour prolonger un peu l'expérience ? Ou t'avais pris l'édition GOTY ?
Dudu > Oui on en avait déjà discuté tous les deux, et franchement arrivé à la fin des enquêtes dans le brigade criminelle j'avais sérieusement envie de lâcher le jeu, je m'ennuyais comme jamais :/
Moi Roy Earle je l'adore, c'est un gros enfoiré et qu'est-ce que ses répliques sont géniales ! Son petit sourire de fouteur de merde moi j'adore, et on tenait enfin un héros de jeu vidéo super intéressant si la Team Bondi avait eut la bonne idée de le choisir comme perso principale !
Pour les DLC non ce sera sans moi. J'ai déjà peiné pour aller au bout, sincèrement je me forçais comme rarement. Pourtant je pense être bon public, et cela m'arrive très très rarement de vouloir stopper net un jeu. Il faut vraiment que ça me saoule, et ce fut le cas parce qu'il n'y a pas toujours une logique avec les interrogatoires et puis marteler X/A en tournant en rond dans une maison...
Heureusement que durant les deux-trois dernières heures de jeu l'intrigue se met enfin en place et on trouve une raison d'aller au bout, et de refaire et refaire les mêmes choses. J'ai souvent lu comme critique que l'on faisait au jeu, qu'il était presque un film interactif (LE grand débat). Je le vois plutôt comme un film interactif c'est vrai, mais camouflé par des artifices mal pensés: phases de conduites inutiles, phases de recherches chiantes et vraiment lentes (une heure pour soulever un objet...).
Là où Heavy Rain assumait plus sa prise de direction vers le genre "film interactif", LA Noire se cherche entre ça et le jeu vidéo. Et moi qui suis toujours là pour critiquer pas mal de points de Heavy Rain, il faut avouer qu'il s'en tirait mieux en s'assumant.
D'après moi ça ne mérite pas autant de griefs.
ça peut ne pas plaire, oui bien sûr, mais parler "d'artifices"?
J'veux dire... Quand on cherche, on cherche, chercher ça consiste à soulever et inspecter des choses inutiles, sinon c'est plus vraiment "chercher" c'est surtout "trouver directement"!
Moi en tout cas je l'ai dévoré de bout en bout, platine fait avec tout DLC compris.
Comme quoi les natures humaines sont différentes!
Après le boulot, le soir tranquille, se foutre sa petite enquête LA Noire sur fond de smooth jazz
Ce fut le panard pendant bien deux mois d'affilée au moins!
Et puis bon répétitivité?...
Selon le service auquel on est affecté les crimes ne sont pas les mêmes, les incendies non plus, les preuves à amasser non plus, les délits inopinés non plus, les persos à interroger non plus, les enquêtes non plus, tu dois te rendre aux quatres coins de la map (sorte de grande visite de LA qui casse la monotonie je trouve), l'intrigue principale est franchement sympa à suivre. Quelques enquêtes particulièrement marquantes!:
Spoiler ▼▲
le fou protégé par piston familial au gouvernement, l'intrigue entière du Dahlia noir recrée, les corps de cette famille calcinés dans leur maison pour arnaque à l'assurance, les paris truqués de boxe, le massif trafic de bagnoles ou encore le camp de clochards sont celles qui me reviennent là tout de suite de but en blanc
Et quelle qualité-personnalité chez tout ces PNJ!
Voilà moi en fait je comprends tout à fait qu'on accroche pas au concept d'un jeu qui peut finalement paraitre lent dans le rythme, sans gameplay, sans action, pas très fun ou intéressant (combo sempiternel interrogatoires/enquêtes)
Mais pas qu'on m'explique que c'est un jeu raté.
C'est un jeu sûrement pas fait pour certains gamers, c'est certain. Mais un délice pour d'autres!
Et à vrai dire, si un LA Noire 2 sortait, j'aimerai pas vraiment que la formule soit tant changée que ça. Cette recette là me convient déjà très bien!
Une autre époque? Plus d'interactivité avec la ville? Plus de détails fourmillants sur les scènes de crime? Plus de rapports de labo avec sang-ADN-empreintes etc
(à la Dexter ou Experts)
Wander > C'est clair que se plonger dans le jeu ça nous fait passer un bon moment où l'on s'évade de notre quotiden, et en cela le jeu est réussi, on ne peut rien dire sur son ambiance.
Pour les recherches, le soucis pour moi est qu'on a à faire à un Point & Click mais où l'on dirige le personnage dans un environnement ouvert, en 3D. C'est comme ça que je vois le jeu.
Sur un Point & Click on cliquerait un peu partout sur le décors c'est vrai, un peu comme LA Noire où l'on passe beaucoup de temps à marteler X/A à proximité d'objets que l'on pense avoir un lien avec l'enquête. Le soucis est que sur un Point & Click cela va très vite avec la souris, que ce soit pour déplacer le curseur (alors que dans LA Noire Cole met des plombes à se déplacer) et pour inspecter un objet, un lieu (alors que dans LA Noire Cole met des plombes pour prendre l'objet, l'inspecter puis le reposer à sa place).
En cela les phases de recherches se retrouvent vraiment rébarbatives je trouve.
Surtout que l'on a beau être transféré dans tel ou tel département ou brigade, on fait toujours la même chose. Certes on enquête tantôt sur un meurtre, tantôt sur un affaire de mœurs ou un incendie criminel, mais fondamentalement ça ne change pas ce que l'on fait manette en main, et c'est dommage. Je n'ai pas été dérangé par le côté lent ou molasson du jeu, comme tu le dis c'est un style. Non, mais c'est vraiment ces défauts qui m'ont gêné, donc je ne demandais pas plus d'actions, plus de choses à faire dans la ville, des paquets cachés, ou autre.
Certains ont trouvé les scène d'actions scriptées, étrangement cela ne m'a pas dérangé par exemple, je dirai même que ça sied très bien au style du jeu.
Tu me fais penser à un point que j'ai oublié d'évoquer: la map. J'ai lu que certains trouvait ça "bête" ou "dommage" que l'on ai une grande map sans que l'on puisse rien y faire. Et je ne comprends pas le raisonnement en fait.
Oui c'est vrai que la map est immense et que l'on y fait rien, mais ce n'est pas un GTA-like, et jamais le jeu n'a prétendu vouloir divertir avec moult choses à faire dans les recoins de la ville. La map est un bonus, qu'ils auraient pu ne pas inclure dans le jeu, le fait de faire de nombreux aller et retours nous donne justement cette sensation de vivre pleinement une enquête policière à travers LA. Je n'ai jamais zappé aucun trajet en voiture, je les ai tous fait parce que sans ça je me demande bien ce qu'il reste du temps de jeu, voir du jeu tout court.
Pour les PNJ je suis bien d'accord, et c'est dommage que Cole soit le personnage le moins intéressant du jeu :/
Roy Earle moi je dis !
Pour un LA Noire 2 je pense passer mon tour, ou alors pas mal de changements devront avoir lieu (normal pour un premier essaie) et comme le dit Dudu Rockstar apporterait à coup sûr les corrections (et un LA des années 70 !).
Mais je ne considère pas LA Noire comme un jeu raté car malgré que j'y ai pris moyennement plaisir, il faut saluer le coup d'essai de la Team Bondi qui a voulu apporter du neuf, et en partie c'est réussi, donc dire que c'est "raté" c'est un peu chier sur le boulot de développeurs qui tentent de nouvelles choses.
alors que dans LA Noire Cole met des plombes pour prendre l'objet, l'inspecter puis le reposer à sa place).
En cela les phases de recherches se retrouvent vraiment rébarbatives je trouve.
Ok je comprends mieux ce qui t'a gêné dans la recherche.
Une certaine lourdeur et rigidité dans l'inspection.
Soit.
Y a pas de soucis!
Citation:
Surtout que l'on a beau être transféré dans tel ou tel département ou brigade, on fait toujours la même chose.
Le principe et combo enquête-interrogation est fondamentalement le même oui, c'est le coeur du jeu mais pas d'accord sur le reste là!
Le jeu m'a même surpris plus d'une fois à vrai dire personnellement! Certaines phases d'infiltration (suivre un suspect sans se faire repérer et se cacher derrière un journal pour écouter une conversation) certaines fusillades (je ne m'attendais pas à avoir à faire à autant de gringos dans l'usine à soupes...) Quand on doit aller déloger un sniper posté sur un toit aussi! J'aurai pas pensé trouver ça dans LA Noire à la base.
Alors est-ce moi qui suis en mode Suisse? Je pense pas! Je suis même quelqu'un de plutôt speed! Donc je sais pas... une histoire de ressenti certainement.
Citation:
donc je ne demandais pas plus d'actions, plus de choses à faire dans la ville, des paquets cachés, ou autre.
Ok, ça ça me rassure.
Citation:
Je n'ai jamais zappé aucun trajet en voiture, je les ai tous fait parce que sans ça je me demande bien ce qu'il reste du temps de jeu, voir du jeu tout court.
Et en même temps il faut ne pas vraiment aimer le jeu vidéo pour ne pas avoir envie de se délecter d'un si beau LA des 40's modélisé à la perfection.
Tiens la recherche de monuments-bâtiments, ça non plus c'est pas un truc que je pensais faire dans un LA Noire!
Moi j'ai aimé chercher tout ça à travers la map.
Citation:
Pour les PNJ je suis bien d'accord, et c'est dommage que Cole soit le personnage le moins intéressant du jeu :/
Roy Earle moi je dis !
Ah oui Roy Earle, le ripou couillu!
Quel charisme!
J'ai bien aimé tous les chefs de services divers au LAPD aussi! Et certains patrons d'entreprises. J'adore comment tout est dépeins dnas ce jeu en fait. Tout colle, tout coïncide et est raccord. C'est pas évident, on a tendance à considérer tout ça comme acquis. Mais moi j'en suis encore au stade de l'émerveillement devant ce savoir faire dans le JV!
C'est pas donné à tout le monde, à tout les studios de dév. Franchement, c'est même mieux qu'un bon film d'époque! Y a vraiment du taf derrière sur le background. Et puis le Motion Scan fait tout le reste!
Citation:
Rockstar apporterait à coup sûr les corrections (et un LA des années 70 !).
Je dis oui aussi! J'suis pas contre!!
Citation:
donc dire que c'est "raté" c'est un peu chier sur le boulot de développeurs qui tentent de nouvelles choses.
Bon ben ça concorde totalement avec ce que je pense de tout ça! Nous sommes finalement ok! ;)
Une certaine lourdeur et rigidité dans l'inspection.
C'est exactement ça. Ça peut sembler n'être qu'un détail mais je trouve que c'est important et que ça a eut un impact important dans mon plaisir de jeu.
Sinon c'est vrai que le jeu sait proposer des situations assez inattendues afin de "casser" une monotonie, une "routine" installée (certains disent que cette routine est voulue par les développeurs afin de coller avec le vrai quotidien de flic :p). Le moment qui m'a le plus surpris c'est la dénouement de l'enquête du Dahlia Noir. Le lieu, l'atmosphère, je ne m'attendais pas à ça. L'orage qui gronde, la pluie qui tombe sous un ciel sombre, une église abandonnée... J'étais en mode WTF ^^'
Vraiment, je suis persuadé que si le jeu avait une durée de vie d'environ 12-13 heures, et que du coup les intrigues les plus importantes étaient plus mises en avant, cette impression de lassitude n'aurait pas été si prononcée chez moi. Mais bon, j'en parle comme si ce fût une purge mais ce n'est pas non plus le cas, parce que je dois préciser que la fin du jeu fût assez agréable à suivre. Les dernières heures de jeu passent vite je trouve, parce qu'on a une raison d'aller au bout de tout cela, que l'on veut avoir des réponses.
Citation:
J'ai bien aimé tous les chefs de services divers au LAPD aussi! Et certains patrons d'entreprises. J'adore comment tout est dépeins dnas ce jeu en fait. Tout colle, tout coïncide et est raccord. C'est pas évident, on a tendance à considérer tout ça comme acquis. Mais moi j'en suis encore au stade de l'émerveillement devant ce savoir faire dans le JV!
C'est pas donné à tout le monde, à tout les studios de dév. Franchement, c'est même mieux qu'un bon film d'époque! Y a vraiment du taf derrière sur le background. Et puis le Motion Scan fait tout le reste!
Je suis forcé de "plussoyer" ce bon paragraphe, parce que c'est exactement ça ! Les protagonistes du jeu sont juste formidablement choisis et dépeints. Parfois on en fait trop dans un jeu vidéo lorsque l'on créer les protagonistes, les rendant trop clichés. Là c'est juste parfait ! Tous les personnages du jeu auraient leur place dans notre réalité (tout en étant super classes). Et ça, ça mérite le respect.
Non mais heureusement que j'ai compris le système au bout de 2,3 enquêtes sinon je serai resté à patrouiller ^^
Ce que je voulais dire mais c'est surement que pour mon cas, c'est qu'en débutant les enquêtes je me suis dit " tiens j'ai la preuve, dès que le suspect commence à m'en parler je lui balance la preuve avec "Mensonge" " sauf qu'évidemment c'est plus complexe. Le doute amène la personne à plus se dévoiler pour au final lui sortir enfin la preuve quand forcément tout indique qu'il n'y a pas d'autres choix. Ce que je voulais dire c'est que le doute aurait pu amener aussi le système de preuve, et ainsi pouvoir dire " voilà nous avons ça contre vous , que pouvez vous nous en dire " ce qui aurait pu apporter un contexte plus réaliste, la technique Mensonge-Preuve étant trop réducteur.
Mais une fois assimilé ce que le jeu veut nous faire dire, les enquêtes deviennent bien sur plus faciles.
Mon avis sur ce jeux
J'ai bien aimer dans l’ensemble mais le jeux n'est pas exempt de défaut son plus gros défaut est pour ma part sa répétivité !
Sa manque de variété au niveau du gameplay car il faut bien l'avouer le jeux devient vite chiant quand on remarque qu'ont fait toujours la même chose je l'ai fini en 2 fois en faisant une pause de 2 mois car sa ma saouler !
Niveau scénario
J'ai aussi été déçu, le scénario est bon mais pas exceptionnel sa manque de surprise au niveau des enquête , et le coup du suspect qui s’échappe je sais pas pour vous mais moi ma saouler grave surtout qu'il te mette cette phase assez souvent dans le jeux mais a chaque fois on le sent venir gros comme un camion qu'il vas s'échapper !
En general
Sinon les dialogues sont très bon,les interrogatoires son énorme même si on comprend assez vite le système qui permet de trouver la faille sur le visage des suspects grâce au motion scan qui est exceptionnel bien qu'un peux en décalage avec le corp mais qui n’enlève rien a la qualité des visage et des expressions
Voila dans l'ensemble c'est un bon jeux mais qui a des défaut
Il ne mérite pas certaine note qu'il a obtenue mais un bon 15/20 pour ma part
PS j'ai bien aimer de voir
Plutôt d'accord avec toi Linus. Je partage le même avis général
Me concernant..hummm mouais quoi. J'ai un peu du mal avec ce jeu. Disons que c'est toujours pareil et la redondance dans les jeux est quelque chose qui a tendance à me saouler très vite...
Soyons clair, les interrogatoires sont géniaux, la technologie utilisée laisse sur le cul. Mais passé cette découverte ça devient relou à force.
Et puis c'est tellement assisté que l'on a même plus l'impression d'être aux commandes et je crois que c'est ce point précis qui m'a réellement ennuyé. Quand tu court derrière un type, c'est tellement scripté que le CPU aide même ton perso en le repositionant correctement pour être sur de passer une porte correctement lol non faut arrêter.
Bref, comme plus haut un bon jeu avec des défaults évidents.
LA Noire terminé ce matin -(stop)-
Points positifs:
Ambiance, atmosphère fabuleuse -(stop)-
Musiques réussies mais un brin répétitives -(stop)-
Dialogues très bien écrits et intéressants à lire -(stop)-
Intrigue principale agréable à suivre mais artificiellement étalée sur vingt heures de jeu -(stop)-
Nombreux clins d’œils au Dahlia Noir -(stop)-
Motion Scan bluffant -(stop)-
Doublages de qualité -(stop)-
Points négatifs:
Trop répétitif et aucune impression d'enquêter -(stop)-
Phases de recherche d'indices ennuyantes et peu originales -(stop)-
Interrogatoires trop vagues et bien trop souvent insensés -(stop)-
Cole Phelps héros sans charisme -(stop)- Aurais préféré jouer Roy Earle -(stop)-
Pas mal de bugs et cliping -(stop)- Mais rien de bien gênant pour ma part -(stop)-
Trop long pour le style de jeu devenant lassant à de nombreuses reprises -(stop)-
Conclusion de l'intrigue du Dahlia Noir bâclée -(stop)-
Conclusion de l'intrigue principale vraiment bâclée -(stop)-
Une des morts les plus ridicules de l'histoire du jeu vidéo -(stop)-
Ai du faire deux longues sessions de cinq-six heures afin d'en voir le bout et d'en finir -(stop)-
Aurais été ravi d'avoir un Los Angeles des années 70 -(stop)-
Si LA Noire 2 il y a, sans moi ce sera -(stop)-
Conclusion:
Team Bondi méritant le respect pour avoir tenté un style et s'en tire assez bien finalement -(stop)-
Mais trop répétitif avec phases de recherche ridicules et interrogatoires absurdes -(stop)-
N'en garderai pas de grands souvenirs -(stop)-
Je vais réagir sur 2 ou 3 points Purple !
Non pas lui ! Il a vraiment une tête de foireux je trouve, celui que j'adore c'est celui de la circulation, au moins il a de l'humour
La mort la plus ridicule ....
A voir, ça sera sans la Team Bondi ce coup là, emballage ET contenu par Rockstar, contrairement à cette fois où Rockstar est arrivé pour sauver les meubles (et s'est aussi barré avec le motion scan au passage *jackpot*)
J'suis déçu !
En tout cas, content que t'en ai enfin vu le bout, tu veux pas télécharger les missions DLC pour prolonger un peu l'expérience ? Ou t'avais pris l'édition GOTY ?
Dudu > Oui on en avait déjà discuté tous les deux, et franchement arrivé à la fin des enquêtes dans le brigade criminelle j'avais sérieusement envie de lâcher le jeu, je m'ennuyais comme jamais :/
Moi Roy Earle je l'adore, c'est un gros enfoiré et qu'est-ce que ses répliques sont géniales ! Son petit sourire de fouteur de merde moi j'adore, et on tenait enfin un héros de jeu vidéo super intéressant si la Team Bondi avait eut la bonne idée de le choisir comme perso principale !
Pour les DLC non ce sera sans moi. J'ai déjà peiné pour aller au bout, sincèrement je me forçais comme rarement. Pourtant je pense être bon public, et cela m'arrive très très rarement de vouloir stopper net un jeu. Il faut vraiment que ça me saoule, et ce fut le cas parce qu'il n'y a pas toujours une logique avec les interrogatoires et puis marteler X/A en tournant en rond dans une maison...
Heureusement que durant les deux-trois dernières heures de jeu l'intrigue se met enfin en place et on trouve une raison d'aller au bout, et de refaire et refaire les mêmes choses. J'ai souvent lu comme critique que l'on faisait au jeu, qu'il était presque un film interactif (LE grand débat). Je le vois plutôt comme un film interactif c'est vrai, mais camouflé par des artifices mal pensés: phases de conduites inutiles, phases de recherches chiantes et vraiment lentes (une heure pour soulever un objet...).
Là où Heavy Rain assumait plus sa prise de direction vers le genre "film interactif", LA Noire se cherche entre ça et le jeu vidéo. Et moi qui suis toujours là pour critiquer pas mal de points de Heavy Rain, il faut avouer qu'il s'en tirait mieux en s'assumant.
Que je vous trouve dur avec LA Noire!
D'après moi ça ne mérite pas autant de griefs.
ça peut ne pas plaire, oui bien sûr, mais parler "d'artifices"?
J'veux dire... Quand on cherche, on cherche, chercher ça consiste à soulever et inspecter des choses inutiles, sinon c'est plus vraiment "chercher" c'est surtout "trouver directement"!
Moi en tout cas je l'ai dévoré de bout en bout, platine fait avec tout DLC compris.
Comme quoi les natures humaines sont différentes!
Après le boulot, le soir tranquille, se foutre sa petite enquête LA Noire sur fond de smooth jazz
Ce fut le panard pendant bien deux mois d'affilée au moins!
Et puis bon répétitivité?...
Selon le service auquel on est affecté les crimes ne sont pas les mêmes, les incendies non plus, les preuves à amasser non plus, les délits inopinés non plus, les persos à interroger non plus, les enquêtes non plus, tu dois te rendre aux quatres coins de la map (sorte de grande visite de LA qui casse la monotonie je trouve), l'intrigue principale est franchement sympa à suivre. Quelques enquêtes particulièrement marquantes!:
Et quelle qualité-personnalité chez tout ces PNJ!
Voilà moi en fait je comprends tout à fait qu'on accroche pas au concept d'un jeu qui peut finalement paraitre lent dans le rythme, sans gameplay, sans action, pas très fun ou intéressant (combo sempiternel interrogatoires/enquêtes)
Mais pas qu'on m'explique que c'est un jeu raté.
C'est un jeu sûrement pas fait pour certains gamers, c'est certain. Mais un délice pour d'autres!
Et à vrai dire, si un LA Noire 2 sortait, j'aimerai pas vraiment que la formule soit tant changée que ça. Cette recette là me convient déjà très bien!
Une autre époque? Plus d'interactivité avec la ville? Plus de détails fourmillants sur les scènes de crime? Plus de rapports de labo avec sang-ADN-empreintes etc
(à la Dexter ou Experts)
Franchement je signe!
Wander > C'est clair que se plonger dans le jeu ça nous fait passer un bon moment où l'on s'évade de notre quotiden, et en cela le jeu est réussi, on ne peut rien dire sur son ambiance.
Pour les recherches, le soucis pour moi est qu'on a à faire à un Point & Click mais où l'on dirige le personnage dans un environnement ouvert, en 3D. C'est comme ça que je vois le jeu.
Sur un Point & Click on cliquerait un peu partout sur le décors c'est vrai, un peu comme LA Noire où l'on passe beaucoup de temps à marteler X/A à proximité d'objets que l'on pense avoir un lien avec l'enquête. Le soucis est que sur un Point & Click cela va très vite avec la souris, que ce soit pour déplacer le curseur (alors que dans LA Noire Cole met des plombes à se déplacer) et pour inspecter un objet, un lieu (alors que dans LA Noire Cole met des plombes pour prendre l'objet, l'inspecter puis le reposer à sa place).
En cela les phases de recherches se retrouvent vraiment rébarbatives je trouve.
Surtout que l'on a beau être transféré dans tel ou tel département ou brigade, on fait toujours la même chose. Certes on enquête tantôt sur un meurtre, tantôt sur un affaire de mœurs ou un incendie criminel, mais fondamentalement ça ne change pas ce que l'on fait manette en main, et c'est dommage. Je n'ai pas été dérangé par le côté lent ou molasson du jeu, comme tu le dis c'est un style. Non, mais c'est vraiment ces défauts qui m'ont gêné, donc je ne demandais pas plus d'actions, plus de choses à faire dans la ville, des paquets cachés, ou autre.
Certains ont trouvé les scène d'actions scriptées, étrangement cela ne m'a pas dérangé par exemple, je dirai même que ça sied très bien au style du jeu.
Tu me fais penser à un point que j'ai oublié d'évoquer: la map. J'ai lu que certains trouvait ça "bête" ou "dommage" que l'on ai une grande map sans que l'on puisse rien y faire. Et je ne comprends pas le raisonnement en fait.
Oui c'est vrai que la map est immense et que l'on y fait rien, mais ce n'est pas un GTA-like, et jamais le jeu n'a prétendu vouloir divertir avec moult choses à faire dans les recoins de la ville. La map est un bonus, qu'ils auraient pu ne pas inclure dans le jeu, le fait de faire de nombreux aller et retours nous donne justement cette sensation de vivre pleinement une enquête policière à travers LA. Je n'ai jamais zappé aucun trajet en voiture, je les ai tous fait parce que sans ça je me demande bien ce qu'il reste du temps de jeu, voir du jeu tout court.
Pour les PNJ je suis bien d'accord, et c'est dommage que Cole soit le personnage le moins intéressant du jeu :/
Roy Earle moi je dis !
Pour un LA Noire 2 je pense passer mon tour, ou alors pas mal de changements devront avoir lieu (normal pour un premier essaie) et comme le dit Dudu Rockstar apporterait à coup sûr les corrections (et un LA des années 70 !).
Mais je ne considère pas LA Noire comme un jeu raté car malgré que j'y ai pris moyennement plaisir, il faut saluer le coup d'essai de la Team Bondi qui a voulu apporter du neuf, et en partie c'est réussi, donc dire que c'est "raté" c'est un peu chier sur le boulot de développeurs qui tentent de nouvelles choses.
Ok je comprends mieux ce qui t'a gêné dans la recherche.
Une certaine lourdeur et rigidité dans l'inspection.
Soit.
Y a pas de soucis!
Le principe et combo enquête-interrogation est fondamentalement le même oui, c'est le coeur du jeu mais pas d'accord sur le reste là!
Le jeu m'a même surpris plus d'une fois à vrai dire personnellement! Certaines phases d'infiltration (suivre un suspect sans se faire repérer et se cacher derrière un journal pour écouter une conversation) certaines fusillades (je ne m'attendais pas à avoir à faire à autant de gringos dans l'usine à soupes...) Quand on doit aller déloger un sniper posté sur un toit aussi! J'aurai pas pensé trouver ça dans LA Noire à la base.
Alors est-ce moi qui suis en mode Suisse? Je pense pas! Je suis même quelqu'un de plutôt speed! Donc je sais pas... une histoire de ressenti certainement.
Ok, ça ça me rassure.
Et en même temps il faut ne pas vraiment aimer le jeu vidéo pour ne pas avoir envie de se délecter d'un si beau LA des 40's modélisé à la perfection.
Tiens la recherche de monuments-bâtiments, ça non plus c'est pas un truc que je pensais faire dans un LA Noire!
Moi j'ai aimé chercher tout ça à travers la map.
Ah oui Roy Earle, le ripou couillu!
Quel charisme!
J'ai bien aimé tous les chefs de services divers au LAPD aussi! Et certains patrons d'entreprises. J'adore comment tout est dépeins dnas ce jeu en fait. Tout colle, tout coïncide et est raccord. C'est pas évident, on a tendance à considérer tout ça comme acquis. Mais moi j'en suis encore au stade de l'émerveillement devant ce savoir faire dans le JV!
C'est pas donné à tout le monde, à tout les studios de dév. Franchement, c'est même mieux qu'un bon film d'époque! Y a vraiment du taf derrière sur le background. Et puis le Motion Scan fait tout le reste!
Je dis oui aussi! J'suis pas contre!!
Bon ben ça concorde totalement avec ce que je pense de tout ça! Nous sommes finalement ok! ;)
C'est exactement ça. Ça peut sembler n'être qu'un détail mais je trouve que c'est important et que ça a eut un impact important dans mon plaisir de jeu.
Sinon c'est vrai que le jeu sait proposer des situations assez inattendues afin de "casser" une monotonie, une "routine" installée (certains disent que cette routine est voulue par les développeurs afin de coller avec le vrai quotidien de flic :p). Le moment qui m'a le plus surpris c'est la dénouement de l'enquête du Dahlia Noir. Le lieu, l'atmosphère, je ne m'attendais pas à ça. L'orage qui gronde, la pluie qui tombe sous un ciel sombre, une église abandonnée... J'étais en mode WTF ^^'
Vraiment, je suis persuadé que si le jeu avait une durée de vie d'environ 12-13 heures, et que du coup les intrigues les plus importantes étaient plus mises en avant, cette impression de lassitude n'aurait pas été si prononcée chez moi. Mais bon, j'en parle comme si ce fût une purge mais ce n'est pas non plus le cas, parce que je dois préciser que la fin du jeu fût assez agréable à suivre. Les dernières heures de jeu passent vite je trouve, parce qu'on a une raison d'aller au bout de tout cela, que l'on veut avoir des réponses.
Je suis forcé de "plussoyer" ce bon paragraphe, parce que c'est exactement ça ! Les protagonistes du jeu sont juste formidablement choisis et dépeints. Parfois on en fait trop dans un jeu vidéo lorsque l'on créer les protagonistes, les rendant trop clichés. Là c'est juste parfait ! Tous les personnages du jeu auraient leur place dans notre réalité (tout en étant super classes). Et ça, ça mérite le respect.