Aujourd'hui, comme j'avais prévenu on a vraiment du lourd cette fois.
Ce jeu, on va pas se la jouer trop suspense, c'est F-Zero X.
Petit 36 15 mylife pour commencer, je n'ai pas eu longtemps la Supernes mais j'ai quelques uns des meilleurs jeux de la console, donc F-Zero. J'aimais bien ce jeu notamment les graphismes, la vitesse, la maniabilité et les musiques. Toutefois il ne faisait pas parti de mes préférés car je le trouvais trop dur et je regrettais l'absence d'un mode multi.
Je n'ai jamais eu F-Zero X sur N64 et je ne connaissais personne qui l'avait. J'achetais la plupart des jeux en occaz' et je n'ai jamais vu passer un F-Zero X. Je l'aurais surement prit à pas trop cher, mais j'aurais pas claquer toute mon argent de poche parce que les screens ne me faisaient pas rêver.
Depuis j'ai du y jouer 5 minutes en émulation donc c'est quasiment un découverte.
C'est parti =) .
La boite
Pas mal du tout, on a les 4 vaisseaux du F-Zero original au premier plan plus d'autres qui suivent, le tout dans un "flou de vitesse" avec des traits en guise de lumière comme si la pose avait été trop longue.
Bref ça le fait.
Qui a eu l'idée de ce cadre noir sur les boites européennes ? QUI A EU L'IDEE ?!
Par contre, pour piquer une expression du Hooper, la boite japonaise c'est juste du Oh My God.
C'est un jeu de baston ou un jeu de courses ? ^^
La cartouche
Vraiment bien aussi avec deux véhicules qui s'entrechoquent.
Choc à près de 1000 km/h. Mais ils ont le temps de se jeter un petit regard de compétition au passage.
Scénario et ambiance
Le scénario n'a pas bougé, on est dans le futur sur Terre et on a des véhicules rasant le sol qui font des course dans le championnat F-Zero, successeur de notre championnat de Formule 1. Niveau ambiance par contre grosse amélioration par rapport à l'épisode SuperNes. Tous les persos ont des têtes de chasseurs de primes intergalactiques à la Star Wars. Une bimbo du futur nous montre des pancartes en guise de menus, pour un jeu Nintendo désolé mais là on sent qu'on est pas chez les enfants de choeur. Vraiment ce jeu c'est le monde des courses de pods de "Star Wars: La menace fantôme" avant l'heure.
La sécurité n'est pas la priorité du championnat F-Zero. En revanche ils ont gardés les airbags...
Graphismes
Bon bon bon... Le mot est ..."famélique". Quasiment aucun décor, les images des personnages ne sont pas très soignées, les vaisseaux manquent de polygones et les textures sont sommaires. Le tableau est donc plutôt sombre, en revanche le jeu est tellement simple techniquement qu'il n'est pas moche, à part un ou deux trucs (les sprites des pilotes sur les podiums, c'est juste HO-RI-BLE, en plus ils étaient pas obligés de les mettres, je comprend pas là). Au moins c'est assez coloré et ce n'est pas flou, pas de brouillard non plus.
Du coup, cette simplicité fait qu'il n'a pas trop mal vieilli, et surtout vous allez comprendre que l'essentiel n'est pas là.
Une course dans le désert, enfin je pense, c'est jaune ...
Jouabilité
L'épisode SNES avait un gameplay très précis et exigeant, la moindre erreur se payait cash, mais surtout on ne pouvait toujours s'en prendre qu'à soi-même. Pour cet épisode, même précision. Je n'ai jamais mis le jeu en défaut, ça répond au doigt et à l'oeil. C'est en revanche un peu moins pointilleux, toucher les barrières n'est pas rédhibitoire, là où sur Snes tu partait pour dix secondes de flipper de long en large de la piste.
Mais surtout, c'est vraiment fun ! Les courses sont moins longues et tant mieux, seulement trois tours pour environ deux minutes à fond. Le système de boost a été revu aussi, on utilise désormais les boosts quand on le souhaite à partir du deuxième tour, en pompant du bouclier du véhicule.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, on utilise le bouton A d'accélération (en permanence évidemment =) ) et les deux boutons R et Z pour virer plus sèchement à gauche ou à droite. Le frein ne sert à rien.
On peut faire partir son vaisseau en tête à queue pour faire des dégats aux adversaires, mais franchement j'ai pas vraiment vu l'intêret, F-Zero c'est le pilotage pur !
D'ailleurs niveau sensation de vitesse c'est excellent, merci à la fluidité sans failles du soft : 50 FPS constant, et je pense qu'en NTSC on est à 60 constant. Jamais un pet' de ramage. Une performance remarquable pour l'époque, qui explique la pauvreté des graphismes.
Des bandes violettes permettent de recharger le bouclier et éviter des graves déconvenues.
Son
Les bruitages sont bons notamment le bruit des turbines, et surtout la voix-off vitaminée "You've got boooost power !"(c'est classique finalement ce genre de voix-off, mais chez moi ça fait toujours mouche). Les musiques diviseront certainement. Elles sont très rock et ce parti pris m'a un peu surpris au départ mais ça rentre parfaitement et finalement j'adhère totalement. Surtout, on a des remixes des thèmes de l'épisode SNES vraiment réussis, notamment Mute City que j'adorais déjà et qui a vraiment fait mouche. La nostalgie en moins en revanche je ne sais pas si on apprécie autant. J'aurais un petit regret, le niveau des musiques est trop bas, elles sont un peu masquées par le bruit des vaisseaux, et je n'ai pas trouvé de moyen de régler les niveaux.
Contenu
30 vaisseaux et pilotes tous jouables, 24 circuits répartis en 4 championnats, 4 niveaux de difficulté. Le cadre est posé, ce jeu est vraiment bien rempli. J'ai fait toutes les coupes en niveau standard (2 ème niveau), j'ai fini premier à chaque fois sur le championnat, en remportant environ 2 courses sur 3. Le niveau est donc assez faible en standard, il faut que je passe à la vitesse supérieure désormais.
Les circuits sont tous originaux au niveau des tracés. Certains sont sur des cylindres, d'autres enchainent les sauts et donc les risques de s'écraser 500 m plus bas, un autre encore possède une piste très étroite. Bref chacun a une particularité décrite dans son sous-titre, par exemple White Land 2 - Half Pipe. White Land désigne ici l'environnement, qui sont donc certes recyclés mais de toute façon peu intéressants, ça permet surtout de réécouter les musiques correspondantes.
A noter que s'ajoute la X-Cup, qui génère des circuits simples (genre un circuit tubulaire en cercle) ce qui pousse le nombre de circuits à des centaines. Malgré tout, je n'ai pas trouvé ça très intéressant, mais je pense que ça doit être bon pour le multi, cela permet de niveller les joueurs en enlevant la composante "connaissance du circuit", ce qui est à mon sens bon pour le fun.
Les traditionnels modes GP à 30 concurrents s'il vous plaît et le mode Time Attack sont présents. Un mode "Death Race" consiste à éliminer tous les concurrents en les faisant exploser, dans un jeu sans armes je trouve l'intêret limité.
Enfin mention spéciale à la course Raimbow Road reprise de Mario Kart 64 quasiment à l'identique, j'ai été vraiment agréablement surpris. En plus là où le circuit était chiant au possible dans MK, à 700 km/h de moyenne il est cool (aucun circuit ne m'a déçu d'ailleurs). Seul regret, la musique excellente n'a pas été gardée, si ce n'est dans "l'Expansion Kit" sorti sur 64DD, et c'est dommage parce que le remix est vraiment cool.
BONUS TRACK (cette piste n'est pas dans le jeu mais dans l'Expansion Kit)
Y'a du monde sur la corde à linge.
Je conclus en recommandant ce jeu à 200%, en fait, F-Zero X possède toutes les qualités que l'on attend d'un jeu de course. Un gameplay parfait, de la vitesse et de la fluidité, des circuits et des véhicules en pagaille. Bref il se concentre sur l'essentiel. De plus, sa simplicité graphique en fait un des jeux qui a le moins vieilli de la machine à mes yeux, aux cotés de Zelda OoT, Mario 64 et Diddy Kong Racing.
Points forts
- Fluidité et sensation de vitesse
- Nombre de circuits et véhicules
- Gameplay simple et jamais pris en défaut
- Ambiance renforcée par les musiques rock
Très jolie présentation de F-Zero X, on en voit rarement des comme ça !
Juste pour dire une petite chose :
Citation:
Points faibles
- Graphismes simplistes
Tant que ca ne nuit pas au Gameplay...
Je laisse la place à d'autres réactions puisque je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet. Oui je sais je suis un peu sec sur le coup !
C'est surtout un jeu qu'il faut tester, expérimenter, user pas mal aussi. Et faut aimer les riffs à la Van Halen également (avertissement !)
Pas d'accord avec toi MadMax, si le jeu avait eu des graphismes plus développés, une espèce d'ambiance se serait certainement développée et ça aurait vraiment rendu le jeu magique.
J'ai bien aimé ta review, elle est bien complète et on a en plus à peu près les mêmes avis sur le jeu, mais je trouve quand même les circuits un poil trop simple, y'a pas vraiment d'endroits qui font bien flipper quoi (à part dans mute city je sais plus combien dans la joker cup :p)
F-Zero X reste un des meilleurs jeux de la console, quand j'y rejoue ça me donne vraiment envie de voir un nouvel épisode de la sage sortir sur la Wii U !
Ah oui, l'OST est vraiment énormissime, peut être la meilleure de la N64 !
Bon test, plaisant à lire et tu fais bien le tour des choses à dire ;)
Je ne suis pas un fan des F-Zéro donc je ne sais quoi dire pour rebondir sur ton test, rien ne m'interpelle en tout cas. J'attends ton prochain test impatiemment ^^
F-Zero , j'aime vraiment beaucoup cette série , celui sur N64 était énorme , c'est vrai que la OST de ce jeu envoyait du lourd et nous mettait à fond dedans , bref un des meilleurs jeux sur la N64 ça c'est clair , J'avoue que sur le coup en y jouant , j'avais pas vraiment fait attention mais les graphimes sont vraiment simplistes mais ça ne dérange pas plus que ça
Mais pour moi le F-Zero de la Gamecube reste pour moi le must de la série ^^
On est d'accord sur le fait que les graphismes simplistes ne sont pas l'essentiel du jeu, mais ça reste son seul point faible, et même si cela ne m'a pas géné outre mesure je devais le signaler.
Concernant l'épisode GameCube, je dois dire qu'il a l'air très beau et que vu comment j'ai pris mon pied sur ce F-Zero X (et comment je vais surement le prendre encore sur les difficultés plus élevées) il me donne bien envie. Il me faut juste une manette GameCube et le jeu =) . Je suis a priori pas fan de la modélisation 3D des persos par contre, je trouvais que les images de l'épisode N64 avaient plus de classe.
Le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'il est réputé très difficile, j'espère que les premiers circuits restent largement abordables en mode normal, sinon ça va me décourager à coup sur.
Autant je n'ai quasi pas joué au F-Zéro sur la N64, autant pour avoir passé pas mal d'heure sur l'opus Gamecube chez un pote, je peux confirmer qu'il est super difficile !
En tout cas sa réputation ne m'étonne jamais car j'en bavais ne serait-ce que pour terminer la course en un seul morceau. Après c'est peut-être moi qui suis mauvais aussi :p Mais vraiment je l'ai trouvé chaud de chez chaud !
Ceux qui suivent cette partie du forum savent que j'ai un problème de carte mémoire sur ma N64. Bien que le principe du topic est de donner ses premières impressions, j'aurais bien aimé aller plus loin que le premier vrai niveau (après le prologue) du jeu que je vais présenter. Malheureusement ce ne sera pas possible, malgré tout je pense en avoir vu juste assez pour pouvoir donner ce premier avis, donc j'y vais quand même. Go !
Ladies and Gentleman, get ready for ... Rayman 2 : The Great Escape.
Pour info j'ai commencé la série Rayman par Rayman Origins il y a quelques mois que j'ai juste surkiffé. Avant cette série ne m'attirait pas vraiment, surement le héros auquel j'accrochais pas.
La boite
Le héros devant, les méchants en arrière-plan, pas de cadre noir hideux, rien à dire c'est très bien.
Justin Bieber ne fait pas le poids niveau mèche.
La cartouche
Devinez qui ? Rayman sur la cartouche, en effet. Vous êtes doué. A noter que j'ai la cartouche en gris et qu'elle existe en vert, je pense que la version US est verte, à vérifier (en tout cas je trouve ça moche ce vert).
La version que je possède
La version verte
Scénario
Le scénario est un peu plus poussé que la plupart des autres jeux de plate-formes. Des pirates ont pris le contôle du monde et Rayman est emprisonné. Il est finalement libéré par l’ami Globox et Ly la fée le charge de réveiller le Dieu créateur Polokus, dernier espoir de sauver le monde. Pour une fois on ne doit pas sauver la princesse, alors c’est un peu plus recherché certes mais on pourrait presque trouver ça trop sérieux. En fait j’aime bien le scénario mais le nombre de cut-scenes m’a un peu lassé, j’espère que seul le début du jeu souffre de ce petit défaut.
"The way you place your hands on your hips, does that mean you're gay ?"
Ambiance
L’ambiance est plutôt bien rendue et me rappelle Beyond Good & Evil, notamment la skin des pirates. On se sent également assez seul dans le jeu. C’est assez paradoxal car on rencontre régulièrement d’autres personnages, mais en fait ils s’en remettent tous à notre héros ce qui donne vraiment l’impression d’être le dernier espoir, le sauveur du monde. Le reproche que l’on pourrait faire c’est que c’est beaucoup moins fun et loufoque qu’un Rayman Origins par exemple, mais voilà c’est un parti pris assumé et au moins cela montre que la série sait se renouveler et apporter une réelle identité aux différents épisodes.
En apparté c’est là où les Super Mario Bros ont plus de mal à se renouveler. Même si on a rien à faire du scénario dans un Mario, cela ne doit pas empêcher de donner une identité et une ambiance à un épisode, si je reprends Rayman Origins le scénario tient sur un post-it mais le jeu a une identité et une ambiance très forte.
Bon en tout cas je met une bonne note, je n’adhère pas totalement car je préfère le style cartoon, mais ce n’est qu’une question de goût et dans son genre l’ambiance est réussie.
"Bouton rouge : ne pas appuyer" Tiens je me demande ce que ça fait si on app...
Réalisation
Le jeu est juste magnifique, c’est franchement un des plus beaux jeux que j’ai vu sur N64. Je me souviens y avoir joué quelques minutes sur Playstation à l’époque, je trouvais le jeu pas extraordinaire (je n’avais fait que le prologue), je le trouvais notamment beaucoup trop sombre. Etait-ce la télévision ou le jeu est-il vraiment beaucoup moins beau sur PS1 ?
En tout cas cette version N64 est très colorée, très détaillée, assez lumineuse, franchement y’a rien à redire. Les personnages sont très bien modélisés, pas de pixels qui dépassent, les textures sont belles et avec un très haut niveau de détail pour la machine (la qualité des textures est vraiment le point faible de la N64 à mes yeux, la mémoire allouée à celles-ci est ridicule).
Un petit problème à noter, les lums à récupérer souffrent fortement du clipping, là où dans Mario 64 l'affichage des pièces rouges avait la priorité sur les décors, les pièces étaient ainsi repérables de très loin. Dans Rayman 2 on devine certes l'emplacement de la plupart grace à un level-design cohérent, mais les boules jaunes n'apparaissent vraiment que quand on est juste à côté et c'est un peu handicapant.
Ce jeu est un régal visuel, tout simplement.
N'est-ce pas ?
Jouabilité
Là encore c'est presque un sans fautes. On se déplace biensur avec le stick, A pour sauter et B pour envoyer des projectiles avec les points. On peut doser les sauts en appuyant plus ou moins longtemps, avec un petit salto et un roulé-boulé à l'arrivée quand on saute au maximum, excellente animation au passage.
Les poings m'ont d'abord semblé difficiles à utiliser, on tire droit devant soi des petites boules à la hitbox réduite. Mais en fait on a un système de lock avec le bouton Z à la Ocarina of Time qui marche parfaitement sur les pirates. LEs comats contre ces pirates sont d'ailleurs plutôt grisants. Couplé au système classique des boutons C, la gestion de la caméra n'a jamais été prise en défaut au cours de mon court périple.
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est la variété du gameplay, les moments plate-forme, les combats contre les pirates, des petites énigmes avec un petit jingle là aussi comme dans Zelda. On a toujours le fameux hélicoptère pour planer, on peut monter entre deux falaises façon ninja, les mouvements sont nombreux puis on en acquiert de nouveaux comme le fait de pouvoir s'accrocher à des anneaux.
Recette pour un bon jeu de plate-forme 3D. 1er ingrédient : Une bonne gestion de la caméra.
Son
Les musiques sont pour l'instant agréables mais ne m'ont pas non plus marquées. Chose étrange, la musique peut s'arrêter pendant une trentaine de secondes, un peu sans raison. L'ambiance un peu dark je suppose.
Les bruitages sont convaincants, les personnages sont doublés avec un mélange d'anglais, de français et surtout d'onomatoppées. C'est là encore un peu étrange, un peu comme dans Banjo-Kazooie mais avec des vrais mots de temps en temps et des intonations très humaines. Je crois que je préfère quand même cela à des vrais voix. J'ai du mal à entendre les héros de jeux de plate-forme parler en fait, je sais pas trop pourquoi, je pense que c'est peut-être car que ça enlève ce côté cartoon que j'apprécie.
Alice ça glisse, au pays des merveilles.
Contenu
Le premier vrai niveau est vraiment grand. Toutefois il est assez linéaire, une succesion de couloirs et de salles plus grandes. J'aime vraiment cette construction des niveaux. Il y a un peu d'exploration avec 1000 lums à trouver, dont 50 dans le premier niveau, ainsi que des cages, 7 dans ce même stage. Mais en même temps on a un vrai parcours à traverser. Beaucoup de gens adorent Banjo-Kazooie et je les comprends, mais ces grandes zones avec un nombre hallucinant de choses à ramasser, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Le summum revenant à Donkey Kong 64. Ici je crois qu'on a la dose qui me convient.
J'ai estimé le nombre de niveaux à 15 vu le nombre total de lums. J'ai vérifié et c'est en fait une vingtaine. Quand je vois la taille du premier niveau, il y a franchement de quoi faire, j'imagine qu'il faut une douzaine d'heure pour le boucler plus quelques unes de plus pour le 100 %.
J'espère que les environnements sont aussis variés que dans Rayman Origins. Pour l'instant j'ai vu la clairière et le marécage, le volcan semble être également de la partie.
Que dire à part qu'on a ici très probablement l'un des meilleurs jeux de la console, je pense qu'il rentre dans mon top 10, en tout cas top 15 c'est sur. Je ne suis pas un spécialiste de la plate-forme 3D, mais celui-ci est l'un des tout meilleurs auquel j'ai joué, derrière Mario 64 et Mario Galaxy 2.
Maintenant en attendant de régler mon problème de sauvegarde, je me demande si je ne devrais pas me faire le premier épisode en émulation, pourquoi pas le version Jaguar d'ailleurs, histoire de ^^.
Points forts
- Visuels à couper le souffle
- Level-design équilibré entre parcours et exploration
- Gameplay très varié
- Ambiance et scénario travaillés
Points faibles
- Trop de cut-scenes pour un jeu de plate-formes
Oh oh! T'as balancé du lourd sur ce coup-ci! Rayman 2! Un de mes jeux préférés sur Nintendo 64. Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un point (mais si tu n'as pas fini le jeu vu que ce sont tes premières impressions, il est logique que tu ne t'en sois pas rendu compte): la maniabilité qui est parfois assez maladroite (sans compter quelques erreurs au niveau de la caméra, mais relativement rares comparés aux autres jeux N64 de son époque).
Spoiler ▼▲
Les phases en obus à pattes sont déjà assez approximatives. Mais ça se gâte encore plus avec l'obus volant qui est un vrai calvaire à diriger. Et je ne parle pas du boss final!
Ce qui est néanmoins très fort, c'est que rien ne parvient à entacher l'expérience de jeu procurée par ce Rayman 2. C'est d'ailleurs très clairement un épisode plus sombre que les autres ce qui le rend d'autant plus attrayant, pour ma part.
En somme, un jeu que tout possesseur d'une PS1 / N64 / Dreamcast se doit de faire. Pour les autres, il est jouable sur d'autres plateformes: DS (version que je vous déconseille car la croix directionnelle n'est pas adaptée à ce type de jeux de plateforme), 3DS, PS2, etc..
Je penses qu'il serait préférable de tester des jeux pas trop connus comme les trois premiers, que tu m'a fais acheter ^^
Maintenant avec ces deux derniers tu prêches un converti ^^
Aujourd'hui, comme j'avais prévenu on a vraiment du lourd cette fois.
Ce jeu, on va pas se la jouer trop suspense, c'est F-Zero X.
Petit 36 15 mylife pour commencer, je n'ai pas eu longtemps la Supernes mais j'ai quelques uns des meilleurs jeux de la console, donc F-Zero. J'aimais bien ce jeu notamment les graphismes, la vitesse, la maniabilité et les musiques. Toutefois il ne faisait pas parti de mes préférés car je le trouvais trop dur et je regrettais l'absence d'un mode multi.
Je n'ai jamais eu F-Zero X sur N64 et je ne connaissais personne qui l'avait. J'achetais la plupart des jeux en occaz' et je n'ai jamais vu passer un F-Zero X. Je l'aurais surement prit à pas trop cher, mais j'aurais pas claquer toute mon argent de poche parce que les screens ne me faisaient pas rêver.
Depuis j'ai du y jouer 5 minutes en émulation donc c'est quasiment un découverte.
C'est parti =) .
La boite
Pas mal du tout, on a les 4 vaisseaux du F-Zero original au premier plan plus d'autres qui suivent, le tout dans un "flou de vitesse" avec des traits en guise de lumière comme si la pose avait été trop longue.
Bref ça le fait.
Qui a eu l'idée de ce cadre noir sur les boites européennes ? QUI A EU L'IDEE ?!
Par contre, pour piquer une expression du Hooper, la boite japonaise c'est juste du Oh My God.
C'est un jeu de baston ou un jeu de courses ? ^^
La cartouche
Vraiment bien aussi avec deux véhicules qui s'entrechoquent.
Choc à près de 1000 km/h. Mais ils ont le temps de se jeter un petit regard de compétition au passage.
Scénario et ambiance
Le scénario n'a pas bougé, on est dans le futur sur Terre et on a des véhicules rasant le sol qui font des course dans le championnat F-Zero, successeur de notre championnat de Formule 1. Niveau ambiance par contre grosse amélioration par rapport à l'épisode SuperNes. Tous les persos ont des têtes de chasseurs de primes intergalactiques à la Star Wars. Une bimbo du futur nous montre des pancartes en guise de menus, pour un jeu Nintendo désolé mais là on sent qu'on est pas chez les enfants de choeur. Vraiment ce jeu c'est le monde des courses de pods de "Star Wars: La menace fantôme" avant l'heure.
La sécurité n'est pas la priorité du championnat F-Zero. En revanche ils ont gardés les airbags...
Graphismes
Bon bon bon... Le mot est ..."famélique". Quasiment aucun décor, les images des personnages ne sont pas très soignées, les vaisseaux manquent de polygones et les textures sont sommaires. Le tableau est donc plutôt sombre, en revanche le jeu est tellement simple techniquement qu'il n'est pas moche, à part un ou deux trucs (les sprites des pilotes sur les podiums, c'est juste HO-RI-BLE, en plus ils étaient pas obligés de les mettres, je comprend pas là). Au moins c'est assez coloré et ce n'est pas flou, pas de brouillard non plus.
Du coup, cette simplicité fait qu'il n'a pas trop mal vieilli, et surtout vous allez comprendre que l'essentiel n'est pas là.
Une course dans le désert, enfin je pense, c'est jaune ...
Jouabilité
L'épisode SNES avait un gameplay très précis et exigeant, la moindre erreur se payait cash, mais surtout on ne pouvait toujours s'en prendre qu'à soi-même. Pour cet épisode, même précision. Je n'ai jamais mis le jeu en défaut, ça répond au doigt et à l'oeil. C'est en revanche un peu moins pointilleux, toucher les barrières n'est pas rédhibitoire, là où sur Snes tu partait pour dix secondes de flipper de long en large de la piste.
Mais surtout, c'est vraiment fun ! Les courses sont moins longues et tant mieux, seulement trois tours pour environ deux minutes à fond. Le système de boost a été revu aussi, on utilise désormais les boosts quand on le souhaite à partir du deuxième tour, en pompant du bouclier du véhicule.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout, on utilise le bouton A d'accélération (en permanence évidemment =) ) et les deux boutons R et Z pour virer plus sèchement à gauche ou à droite. Le frein ne sert à rien.
On peut faire partir son vaisseau en tête à queue pour faire des dégats aux adversaires, mais franchement j'ai pas vraiment vu l'intêret, F-Zero c'est le pilotage pur !
D'ailleurs niveau sensation de vitesse c'est excellent, merci à la fluidité sans failles du soft : 50 FPS constant, et je pense qu'en NTSC on est à 60 constant. Jamais un pet' de ramage. Une performance remarquable pour l'époque, qui explique la pauvreté des graphismes.
Des bandes violettes permettent de recharger le bouclier et éviter des graves déconvenues.
Son
Les bruitages sont bons notamment le bruit des turbines, et surtout la voix-off vitaminée "You've got boooost power !"(c'est classique finalement ce genre de voix-off, mais chez moi ça fait toujours mouche). Les musiques diviseront certainement. Elles sont très rock et ce parti pris m'a un peu surpris au départ mais ça rentre parfaitement et finalement j'adhère totalement. Surtout, on a des remixes des thèmes de l'épisode SNES vraiment réussis, notamment Mute City que j'adorais déjà et qui a vraiment fait mouche. La nostalgie en moins en revanche je ne sais pas si on apprécie autant. J'aurais un petit regret, le niveau des musiques est trop bas, elles sont un peu masquées par le bruit des vaisseaux, et je n'ai pas trouvé de moyen de régler les niveaux.
Contenu
30 vaisseaux et pilotes tous jouables, 24 circuits répartis en 4 championnats, 4 niveaux de difficulté. Le cadre est posé, ce jeu est vraiment bien rempli. J'ai fait toutes les coupes en niveau standard (2 ème niveau), j'ai fini premier à chaque fois sur le championnat, en remportant environ 2 courses sur 3. Le niveau est donc assez faible en standard, il faut que je passe à la vitesse supérieure désormais.
Les circuits sont tous originaux au niveau des tracés. Certains sont sur des cylindres, d'autres enchainent les sauts et donc les risques de s'écraser 500 m plus bas, un autre encore possède une piste très étroite. Bref chacun a une particularité décrite dans son sous-titre, par exemple White Land 2 - Half Pipe. White Land désigne ici l'environnement, qui sont donc certes recyclés mais de toute façon peu intéressants, ça permet surtout de réécouter les musiques correspondantes.
A noter que s'ajoute la X-Cup, qui génère des circuits simples (genre un circuit tubulaire en cercle) ce qui pousse le nombre de circuits à des centaines. Malgré tout, je n'ai pas trouvé ça très intéressant, mais je pense que ça doit être bon pour le multi, cela permet de niveller les joueurs en enlevant la composante "connaissance du circuit", ce qui est à mon sens bon pour le fun.
Les traditionnels modes GP à 30 concurrents s'il vous plaît et le mode Time Attack sont présents. Un mode "Death Race" consiste à éliminer tous les concurrents en les faisant exploser, dans un jeu sans armes je trouve l'intêret limité.
Enfin mention spéciale à la course Raimbow Road reprise de Mario Kart 64 quasiment à l'identique, j'ai été vraiment agréablement surpris. En plus là où le circuit était chiant au possible dans MK, à 700 km/h de moyenne il est cool (aucun circuit ne m'a déçu d'ailleurs). Seul regret, la musique excellente n'a pas été gardée, si ce n'est dans "l'Expansion Kit" sorti sur 64DD, et c'est dommage parce que le remix est vraiment cool.
BONUS TRACK (cette piste n'est pas dans le jeu mais dans l'Expansion Kit)
Y'a du monde sur la corde à linge.
Je conclus en recommandant ce jeu à 200%, en fait, F-Zero X possède toutes les qualités que l'on attend d'un jeu de course. Un gameplay parfait, de la vitesse et de la fluidité, des circuits et des véhicules en pagaille. Bref il se concentre sur l'essentiel. De plus, sa simplicité graphique en fait un des jeux qui a le moins vieilli de la machine à mes yeux, aux cotés de Zelda OoT, Mario 64 et Diddy Kong Racing.
Points forts
- Fluidité et sensation de vitesse
- Nombre de circuits et véhicules
- Gameplay simple et jamais pris en défaut
- Ambiance renforcée par les musiques rock
Points faibles
- Graphismes simplistes
Très jolie présentation de F-Zero X, on en voit rarement des comme ça !
Juste pour dire une petite chose :
Tant que ca ne nuit pas au Gameplay...
Je laisse la place à d'autres réactions puisque je n'ai rien d'autre à dire sur le sujet. Oui je sais je suis un peu sec sur le coup !
C'est surtout un jeu qu'il faut tester, expérimenter, user pas mal aussi. Et faut aimer les riffs à la Van Halen également (avertissement !)
Pas d'accord avec toi MadMax, si le jeu avait eu des graphismes plus développés, une espèce d'ambiance se serait certainement développée et ça aurait vraiment rendu le jeu magique.
J'ai bien aimé ta review, elle est bien complète et on a en plus à peu près les mêmes avis sur le jeu, mais je trouve quand même les circuits un poil trop simple, y'a pas vraiment d'endroits qui font bien flipper quoi (à part dans mute city je sais plus combien dans la joker cup :p)
F-Zero X reste un des meilleurs jeux de la console, quand j'y rejoue ça me donne vraiment envie de voir un nouvel épisode de la sage sortir sur la Wii U !
Ah oui, l'OST est vraiment énormissime, peut être la meilleure de la N64 !
"Souviens toi, quand la fleur de cerisier tombe, elle doit compter sur le vent pour répandre son pollen." - Kagenori Obata
Bon test, plaisant à lire et tu fais bien le tour des choses à dire ;)
Je ne suis pas un fan des F-Zéro donc je ne sais quoi dire pour rebondir sur ton test, rien ne m'interpelle en tout cas. J'attends ton prochain test impatiemment ^^
F-Zero , j'aime vraiment beaucoup cette série , celui sur N64 était énorme , c'est vrai que la OST de ce jeu envoyait du lourd et nous mettait à fond dedans , bref un des meilleurs jeux sur la N64 ça c'est clair , J'avoue que sur le coup en y jouant , j'avais pas vraiment fait attention mais les graphimes sont vraiment simplistes mais ça ne dérange pas plus que ça
Mais pour moi le F-Zero de la Gamecube reste pour moi le must de la série ^^
Merci pour vos compliments =) .
On est d'accord sur le fait que les graphismes simplistes ne sont pas l'essentiel du jeu, mais ça reste son seul point faible, et même si cela ne m'a pas géné outre mesure je devais le signaler.
Concernant l'épisode GameCube, je dois dire qu'il a l'air très beau et que vu comment j'ai pris mon pied sur ce F-Zero X (et comment je vais surement le prendre encore sur les difficultés plus élevées) il me donne bien envie. Il me faut juste une manette GameCube et le jeu =) . Je suis a priori pas fan de la modélisation 3D des persos par contre, je trouvais que les images de l'épisode N64 avaient plus de classe.
Le seul truc qui me fait un peu peur c'est qu'il est réputé très difficile, j'espère que les premiers circuits restent largement abordables en mode normal, sinon ça va me décourager à coup sur.
Autant je n'ai quasi pas joué au F-Zéro sur la N64, autant pour avoir passé pas mal d'heure sur l'opus Gamecube chez un pote, je peux confirmer qu'il est super difficile !
En tout cas sa réputation ne m'étonne jamais car j'en bavais ne serait-ce que pour terminer la course en un seul morceau. Après c'est peut-être moi qui suis mauvais aussi :p Mais vraiment je l'ai trouvé chaud de chez chaud !
Ceux qui suivent cette partie du forum savent que j'ai un problème de carte mémoire sur ma N64. Bien que le principe du topic est de donner ses premières impressions, j'aurais bien aimé aller plus loin que le premier vrai niveau (après le prologue) du jeu que je vais présenter. Malheureusement ce ne sera pas possible, malgré tout je pense en avoir vu juste assez pour pouvoir donner ce premier avis, donc j'y vais quand même. Go !
Ladies and Gentleman, get ready for ... Rayman 2 : The Great Escape.
Pour info j'ai commencé la série Rayman par Rayman Origins il y a quelques mois que j'ai juste surkiffé. Avant cette série ne m'attirait pas vraiment, surement le héros auquel j'accrochais pas.
La boite
Le héros devant, les méchants en arrière-plan, pas de cadre noir hideux, rien à dire c'est très bien.
Justin Bieber ne fait pas le poids niveau mèche.
La cartouche
Devinez qui ? Rayman sur la cartouche, en effet. Vous êtes doué. A noter que j'ai la cartouche en gris et qu'elle existe en vert, je pense que la version US est verte, à vérifier (en tout cas je trouve ça moche ce vert).
La version que je possède
La version verte
Scénario
Le scénario est un peu plus poussé que la plupart des autres jeux de plate-formes. Des pirates ont pris le contôle du monde et Rayman est emprisonné. Il est finalement libéré par l’ami Globox et Ly la fée le charge de réveiller le Dieu créateur Polokus, dernier espoir de sauver le monde. Pour une fois on ne doit pas sauver la princesse, alors c’est un peu plus recherché certes mais on pourrait presque trouver ça trop sérieux. En fait j’aime bien le scénario mais le nombre de cut-scenes m’a un peu lassé, j’espère que seul le début du jeu souffre de ce petit défaut.
"The way you place your hands on your hips, does that mean you're gay ?"
Ambiance
L’ambiance est plutôt bien rendue et me rappelle Beyond Good & Evil, notamment la skin des pirates. On se sent également assez seul dans le jeu. C’est assez paradoxal car on rencontre régulièrement d’autres personnages, mais en fait ils s’en remettent tous à notre héros ce qui donne vraiment l’impression d’être le dernier espoir, le sauveur du monde. Le reproche que l’on pourrait faire c’est que c’est beaucoup moins fun et loufoque qu’un Rayman Origins par exemple, mais voilà c’est un parti pris assumé et au moins cela montre que la série sait se renouveler et apporter une réelle identité aux différents épisodes.
En apparté c’est là où les Super Mario Bros ont plus de mal à se renouveler. Même si on a rien à faire du scénario dans un Mario, cela ne doit pas empêcher de donner une identité et une ambiance à un épisode, si je reprends Rayman Origins le scénario tient sur un post-it mais le jeu a une identité et une ambiance très forte.
Bon en tout cas je met une bonne note, je n’adhère pas totalement car je préfère le style cartoon, mais ce n’est qu’une question de goût et dans son genre l’ambiance est réussie.
"Bouton rouge : ne pas appuyer" Tiens je me demande ce que ça fait si on app...
Réalisation
Le jeu est juste magnifique, c’est franchement un des plus beaux jeux que j’ai vu sur N64. Je me souviens y avoir joué quelques minutes sur Playstation à l’époque, je trouvais le jeu pas extraordinaire (je n’avais fait que le prologue), je le trouvais notamment beaucoup trop sombre. Etait-ce la télévision ou le jeu est-il vraiment beaucoup moins beau sur PS1 ?
En tout cas cette version N64 est très colorée, très détaillée, assez lumineuse, franchement y’a rien à redire. Les personnages sont très bien modélisés, pas de pixels qui dépassent, les textures sont belles et avec un très haut niveau de détail pour la machine (la qualité des textures est vraiment le point faible de la N64 à mes yeux, la mémoire allouée à celles-ci est ridicule).
Un petit problème à noter, les lums à récupérer souffrent fortement du clipping, là où dans Mario 64 l'affichage des pièces rouges avait la priorité sur les décors, les pièces étaient ainsi repérables de très loin. Dans Rayman 2 on devine certes l'emplacement de la plupart grace à un level-design cohérent, mais les boules jaunes n'apparaissent vraiment que quand on est juste à côté et c'est un peu handicapant.
Ce jeu est un régal visuel, tout simplement.
N'est-ce pas ?
Jouabilité
Là encore c'est presque un sans fautes. On se déplace biensur avec le stick, A pour sauter et B pour envoyer des projectiles avec les points. On peut doser les sauts en appuyant plus ou moins longtemps, avec un petit salto et un roulé-boulé à l'arrivée quand on saute au maximum, excellente animation au passage.
Les poings m'ont d'abord semblé difficiles à utiliser, on tire droit devant soi des petites boules à la hitbox réduite. Mais en fait on a un système de lock avec le bouton Z à la Ocarina of Time qui marche parfaitement sur les pirates. LEs comats contre ces pirates sont d'ailleurs plutôt grisants. Couplé au système classique des boutons C, la gestion de la caméra n'a jamais été prise en défaut au cours de mon court périple.
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est la variété du gameplay, les moments plate-forme, les combats contre les pirates, des petites énigmes avec un petit jingle là aussi comme dans Zelda. On a toujours le fameux hélicoptère pour planer, on peut monter entre deux falaises façon ninja, les mouvements sont nombreux puis on en acquiert de nouveaux comme le fait de pouvoir s'accrocher à des anneaux.
Recette pour un bon jeu de plate-forme 3D. 1er ingrédient : Une bonne gestion de la caméra.
Son
Les musiques sont pour l'instant agréables mais ne m'ont pas non plus marquées. Chose étrange, la musique peut s'arrêter pendant une trentaine de secondes, un peu sans raison. L'ambiance un peu dark je suppose.
Les bruitages sont convaincants, les personnages sont doublés avec un mélange d'anglais, de français et surtout d'onomatoppées. C'est là encore un peu étrange, un peu comme dans Banjo-Kazooie mais avec des vrais mots de temps en temps et des intonations très humaines. Je crois que je préfère quand même cela à des vrais voix. J'ai du mal à entendre les héros de jeux de plate-forme parler en fait, je sais pas trop pourquoi, je pense que c'est peut-être car que ça enlève ce côté cartoon que j'apprécie.
Alice ça glisse, au pays des merveilles.
Contenu
Le premier vrai niveau est vraiment grand. Toutefois il est assez linéaire, une succesion de couloirs et de salles plus grandes. J'aime vraiment cette construction des niveaux. Il y a un peu d'exploration avec 1000 lums à trouver, dont 50 dans le premier niveau, ainsi que des cages, 7 dans ce même stage. Mais en même temps on a un vrai parcours à traverser. Beaucoup de gens adorent Banjo-Kazooie et je les comprends, mais ces grandes zones avec un nombre hallucinant de choses à ramasser, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Le summum revenant à Donkey Kong 64. Ici je crois qu'on a la dose qui me convient.
J'ai estimé le nombre de niveaux à 15 vu le nombre total de lums. J'ai vérifié et c'est en fait une vingtaine. Quand je vois la taille du premier niveau, il y a franchement de quoi faire, j'imagine qu'il faut une douzaine d'heure pour le boucler plus quelques unes de plus pour le 100 %.
J'espère que les environnements sont aussis variés que dans Rayman Origins. Pour l'instant j'ai vu la clairière et le marécage, le volcan semble être également de la partie.
Que dire à part qu'on a ici très probablement l'un des meilleurs jeux de la console, je pense qu'il rentre dans mon top 10, en tout cas top 15 c'est sur. Je ne suis pas un spécialiste de la plate-forme 3D, mais celui-ci est l'un des tout meilleurs auquel j'ai joué, derrière Mario 64 et Mario Galaxy 2.
Maintenant en attendant de régler mon problème de sauvegarde, je me demande si je ne devrais pas me faire le premier épisode en émulation, pourquoi pas le version Jaguar d'ailleurs, histoire de ^^.
Points forts
- Visuels à couper le souffle
- Level-design équilibré entre parcours et exploration
- Gameplay très varié
- Ambiance et scénario travaillés
Points faibles
- Trop de cut-scenes pour un jeu de plate-formes
Oh oh! T'as balancé du lourd sur ce coup-ci! Rayman 2! Un de mes jeux préférés sur Nintendo 64. Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un point (mais si tu n'as pas fini le jeu vu que ce sont tes premières impressions, il est logique que tu ne t'en sois pas rendu compte): la maniabilité qui est parfois assez maladroite (sans compter quelques erreurs au niveau de la caméra, mais relativement rares comparés aux autres jeux N64 de son époque).
Ce qui est néanmoins très fort, c'est que rien ne parvient à entacher l'expérience de jeu procurée par ce Rayman 2. C'est d'ailleurs très clairement un épisode plus sombre que les autres ce qui le rend d'autant plus attrayant, pour ma part.
En somme, un jeu que tout possesseur d'une PS1 / N64 / Dreamcast se doit de faire. Pour les autres, il est jouable sur d'autres plateformes: DS (version que je vous déconseille car la croix directionnelle n'est pas adaptée à ce type de jeux de plateforme), 3DS, PS2, etc..
Je penses qu'il serait préférable de tester des jeux pas trop connus comme les trois premiers, que tu m'a fais acheter ^^
Maintenant avec ces deux derniers tu prêches un converti ^^