Au sujet du système de points de vie qui se régénèrent quand on se met à l'abri sans se faire toucher, je pense que le plus intéressant aurait été d'appliquer la même chose aux ennemis! Pas pour rien que les Elites de Halo aient été aussi marquants pour les joueurs (pas seulement pour leur comportement, mais aussi pour leur bouclier qui se recharge de la même façon que le bouclier du Master Chief s'ils ne se font pas toucher). Je ne comprends pas qu'aucun autre FPS (ou alors il y en a peut-être un ou deux mais je n'ai pas de noms en tête) n'ait repris le même système que les Elites de Halo!
BREF tout ça pour dire que l'âge d'or des FPS, c'est définitivement aux sorties de Doom, et Duke- 3D, qui sont, il faut le dire, de vrais chef d'oeuvre totalement jouissif, et qui promettait que du bon par la suite ( on a bien vu que non, ce qui fixe une date en dizaine d'année sur cette phase de FPS démentiels, et incroyablement bourrin, ce qu'on a plus aujourd'hui, ou tout du moins presque plus.)
Pour le coup tu fait un peu comme lui tu mêles age d'or avec nostalgie et désir personnel .
Un peu de culture ▼▲
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
L'age d'or, voilà un bon topic !
Franchement, faudrait avoir plus de recul je pensse pour pouvoir y réfléchir mais je dirais que oui économiquement on y est.. et même artistiquement on à eut de très bon FPS ( le dernier Halo, les deux Bioshock .. ) après c'est sur que beaucoup trop de jeux se ressemblent. J'ai téster Killzone 3 chez un ami, mon dieu j'ai trouvé sa très mauvais, un espéce de copié coller rater de Call Of Duty .. D'ailleur en parlant de sa, perso j'adore les Call of Duty depuis le premier et je dirais que le problème de la licence ce n'est pas le Gameplay (parcequ'il est efficace, et le mode solo en poussant la difficultée à fond donne de bonnes senssations), nan le problème ce sont les nouveaux joueurs, je me rapelle quand je Jouais a COD 1 en Online je m'éclatais à fond, tout le monde était là pour se marrer et y'avait une super ambiance sur les serveurs de jeux.. Alors que aujourd'hui sur les serveurs de jeux des Modern Warfare, c'est remplit de Kikoo Kevin de 12 ans...
Edit : je me suis mal exprimé, FAN des PREMIERS COD
Je pense qu'aujourd'hui les FPS sont simplement les jeux les plus vendus, donc il y en a de plus en plus. Question qualité je pense que l'âge d'or du FPS c'était il y a quelque années avec CSS et COD4 par exemple.
Au contraire, je trouve qu'en 19 ans le genre du FPS n'a pas si changé que ça. Le vrai changement, c'est la disparition des FPS méga-nerveux à la Quake, avec grosse vitesse, strafe-jumping et tout. L'autre vrai changement, c'est la révolution du FPS blockbuster pop-corn daubiwood depuis Call of Duty 4 en 2007.
Sinon, on retrouve des FPS onlines compétitifs (Team Fortress 2 par exemple), les gros deathmatchs (Call of Duty, avant c'était Counter-Strike), et les FPS RPG (Deus Ex: Human Revolution, STALKER, Mass Effect)
Bref, tout ça pour dire que je peux pas faire la différence entre Call of Duty et Killzone, mais avant je pouvais pas non plus faire la différence entre Quake et Unreal Tournament.
Ce qui nuit pour moi au FPS de nos jours, c'est surtout la perte de variété avec une prédominance du FPS hollywoodien de guerre avec que des couloirs remplis de scripts et une esthétique grisâtre. Un autre truc aussi à signaler, qui peut jouer contre la variété du FPS: le fait qu'il soit entièrement cantonné à l'occident! En effet, moi je ne connais pas de FPS japonais, et ça, mine de rien, c'est un frein à la variété du genre. Quand on voit par exemple le jeu de plate-forme aussi bien développé (et avec succès) par des Japonais que par des occidentaux, ça a donné lieu à un genre très varié, aussi bien au niveau gameplay qu'au niveau esthétique et enrobage. Idem pour le RPG entre l'occident (Etats-Unis + Europe) et le Japon qui donne lieu à des approches trèèès différentes.
Mais après, le FPS sait être un genre varié: le FPS linéaire scripté comme on l'a dit (FPS de guerre pour les Call of Duty, ou FPS plus narratif pour les Half-Life), le FPS "RPG" (Stalker, Rage, Deus Ex, Borderlands, Bioshock, même c'est dur de vraiment parler de "RPG" pour la plupart d'entre eux, on pourrait plutôt dire "FPS aventure"), le FPS puremnet multi-joueur (Team Fortress 2, Battlefield 3), le FPS exploration dans des environnements 3D labyrinthiques (les Metroid Prime, les Turok), les FPS nerveux (les vieux FPS micro, et un peu Goldeneye et Perfect Dark qui rajoutaient une dimension "missions à accomplir" dans les niveaux), le FPS ouvert et "bac à sable" (Halo, Crysis), le FPS tactique/simu (Ghost Recon, Operation Flashpoint).
Bref, le FPS est un genre qui sait être varié, aussi bien au niveau orientation/gameplay qu'au niveau enrobage (direction esthétique, narration, ambiance...). C'est juste qu'il s'est un peu perdu à trop s'uniformiser au niveau esthétique et orientation FPS couloir grand spectacle de guerre (et à côté de ça, un FPS comme Halo, ça reste rare), et il manque d'ouverture à des développeurs non occidentaux pour y apporter plus de variété (bon, il y a eu dernièrement Vanquish quand même, même si c'est du TPS, c'est presque du FPS et les joueurs semblent dire que ça apporté une certaine fraîcheur très appréciable). Heureusement, ces derniers temps, on a eu plusieurs FPS dans le genre aventure/RPG qui permettent de sortir un peu de la "routine" et relève un peu la variété.
Je n'ai pas du tout lu les pages précédentes et je n'en ai pas envie pour le moment, je vais me contenter d'exprimer mon avis sans m'accrocher sur les posts des autres pour le moment.
Pour moi, l'age d'or du FPS se situe réellement fin 90 et début 2000. ID a clairement lancer et inventer une grande partie du genre ! Pendant 90, après la révolution de Doom il y a eu un nombre incalculables de jeux copiez-collez sur lui avec juste les sprites des ennemis et les armes changez ! Toute cette merde était commercialiser de façon tout à fait officiel, d'ailleurs ça a été un peu le même délire pour Duke Nukem 3D. Les années 90 ont étés ponctuez dans leur milieu par un FPS ultra culte de temps en temps mais la fièvre qui a fait avancer le genre d'une traite c'était plutôt fin 90 ! Que ce sois l'arrivée des parties online sur internet avec les mods de Half-Life tel que CS ou Team Fortress, par la suite Quake 3 Arena, Unreal Tournament et les fondateurs qui ont commencer à entraîner évolution ultime dans le milieu du fps : Half-Life, Golden Eye, Turok, Sin... et par la suite pendant 3-4 ans une vague de bombes ultimes dans le milieu du genre mais là je vais pas m'amuser à citer des noms je pense que vous en connaissez tous au moins quelques-uns ! Tout ces jeux avait pour la plupart un gameplay totalement ultime, d'un travail très soigné et parfois des jeux plutôt originaux ! Aujourd'hui c'est clair que ça n'a plus rien à voir, la série des Call of Duty (qui avec son dernier épisode fait fort niveau grosse bouse) qui s'est fait connaitre par le succès critique et multijoueur de COD 4 dévore aujourd'hui totalement le marché du genre ! Il arrives que quelques perles de noms qu'on a connus fin 90 re-surgissent mais c'est pas ce qu'il y a de plus courant malheureusement. ^_^
Je ne pense pas que l'age d'or du fps soit maintenant selon moi il était vers 1995 à 2005 durant cette période il y a eut les meilleur FPS telle golden eye time, splitters 2,3 ou half life pour ne citer qu'eux certes aujourd'hui on a énormément de FPS qui sorte mais quantité n'est pas égale à qualité.
Durant toute ces périodes 1995, 2005 on avait vraiment des fps qui innovaient qui était originaux, et surtout il était varié on à eut des fps à la golden eye ou perfect dark vers la fin il y avait les premiers medal of honor et call of duty qui était de bon jeux selon moi. Le problème avec aujourd'hui c'est que tout les FPS se ressemble et suive le même model aucun ne cherche à innover de plus les jeux sont trop scripté. Mon problème principale avec les FPS de maintenant c'est la disparition de la barre de vie je déteste cette idée ça enlève absolument tout le fun qu'un jeu peut te procurer et évidemment ça rend le jeu plus facile, le pire c'est que tout les FPS maintenant font ça depuis combien de temps il n'est pas sortie un FPS avec une barre de vie?
Edit: sauf erreur bioshock 2 et voila typiquement le genre de FPS qui manque.
je vous jure on pourrait mettre une image de 4 FPS sortie en 2011 on aurait du mal à savoir qui est qui.
Voila je ne peux pas considérer que l'on est dans l'age d'or du FPS, car ces FPS se ressemblent trop, aucun n'innove il ne sont pas assez originaux bref on est loin de l'age d'or.
Non,je ne pense pas que l'on soit dans l'âge d'or du FPS car aujourd'hui,les FPS,ça se limite à quelques franchises seulement et pis c'est tout.Avant y'en avait tellement alors que maintenant,c'est soi Call of Duty,soit Battlefield.(Rares sont les exceptions telles que Rage,Bioshock...)
Personnellement j'ai pas mal apprécié la série des Killzone pour son multi nerveux et assez stratégique pour peu qu'on ait des coéquipiers qui jouent les objectifs. La technique de ce jeu est solide autant niveau connexion que fluidité et ça c'est un vrai plus.
Vous noterez que je parle de multi et pas de solo! Si il y a d'ailleurs une chose à noter dans les FPS modernes c'est l'anecdoticité du mode solo, très souvent de 6h et Pop-corn à souhait. La pierre angulaire de cette mode est d'ailleurs Call of duty. Car oui actuellement COD est devenu une véritable mode particulièrement prisé par tout kikoo de 12 ans qui se respecte. Au final on obtiens une communauté déplorable qui insulte sans raison, beugle dans son micro à la moindre occasion et utilise le jeu comme exutoire...
Bref une bien mauvais période que traverse le FPS ces temps-ci...
Au sujet du système de points de vie qui se régénèrent quand on se met à l'abri sans se faire toucher, je pense que le plus intéressant aurait été d'appliquer la même chose aux ennemis! Pas pour rien que les Elites de Halo aient été aussi marquants pour les joueurs (pas seulement pour leur comportement, mais aussi pour leur bouclier qui se recharge de la même façon que le bouclier du Master Chief s'ils ne se font pas toucher). Je ne comprends pas qu'aucun autre FPS (ou alors il y en a peut-être un ou deux mais je n'ai pas de noms en tête) n'ait repris le même système que les Elites de Halo!
Pour le coup tu fait un peu comme lui tu mêles age d'or avec nostalgie et désir personnel .
-Pourquoi pleures-tu ?
-Il est Conan, un Cimmérien. Il ne pleurera pas, alors je pleure pour lui.
L'age d'or, voilà un bon topic !
Franchement, faudrait avoir plus de recul je pensse pour pouvoir y réfléchir mais je dirais que oui économiquement on y est.. et même artistiquement on à eut de très bon FPS ( le dernier Halo, les deux Bioshock .. ) après c'est sur que beaucoup trop de jeux se ressemblent. J'ai téster Killzone 3 chez un ami, mon dieu j'ai trouvé sa très mauvais, un espéce de copié coller rater de Call Of Duty .. D'ailleur en parlant de sa, perso j'adore les Call of Duty depuis le premier et je dirais que le problème de la licence ce n'est pas le Gameplay (parcequ'il est efficace, et le mode solo en poussant la difficultée à fond donne de bonnes senssations), nan le problème ce sont les nouveaux joueurs, je me rapelle quand je Jouais a COD 1 en Online je m'éclatais à fond, tout le monde était là pour se marrer et y'avait une super ambiance sur les serveurs de jeux.. Alors que aujourd'hui sur les serveurs de jeux des Modern Warfare, c'est remplit de Kikoo Kevin de 12 ans...
Edit : je me suis mal exprimé, FAN des PREMIERS COD
Je pense qu'aujourd'hui les FPS sont simplement les jeux les plus vendus, donc il y en a de plus en plus. Question qualité je pense que l'âge d'or du FPS c'était il y a quelque années avec CSS et COD4 par exemple.
Je vis dans mon monde car le vrai me fait peur.
Au contraire, je trouve qu'en 19 ans le genre du FPS n'a pas si changé que ça. Le vrai changement, c'est la disparition des FPS méga-nerveux à la Quake, avec grosse vitesse, strafe-jumping et tout. L'autre vrai changement, c'est la révolution du FPS blockbuster pop-corn daubiwood depuis Call of Duty 4 en 2007.
Sinon, on retrouve des FPS onlines compétitifs (Team Fortress 2 par exemple), les gros deathmatchs (Call of Duty, avant c'était Counter-Strike), et les FPS RPG (Deus Ex: Human Revolution, STALKER, Mass Effect)
Bref, tout ça pour dire que je peux pas faire la différence entre Call of Duty et Killzone, mais avant je pouvais pas non plus faire la différence entre Quake et Unreal Tournament.
Ce qui nuit pour moi au FPS de nos jours, c'est surtout la perte de variété avec une prédominance du FPS hollywoodien de guerre avec que des couloirs remplis de scripts et une esthétique grisâtre. Un autre truc aussi à signaler, qui peut jouer contre la variété du FPS: le fait qu'il soit entièrement cantonné à l'occident! En effet, moi je ne connais pas de FPS japonais, et ça, mine de rien, c'est un frein à la variété du genre. Quand on voit par exemple le jeu de plate-forme aussi bien développé (et avec succès) par des Japonais que par des occidentaux, ça a donné lieu à un genre très varié, aussi bien au niveau gameplay qu'au niveau esthétique et enrobage. Idem pour le RPG entre l'occident (Etats-Unis + Europe) et le Japon qui donne lieu à des approches trèèès différentes.
Mais après, le FPS sait être un genre varié: le FPS linéaire scripté comme on l'a dit (FPS de guerre pour les Call of Duty, ou FPS plus narratif pour les Half-Life), le FPS "RPG" (Stalker, Rage, Deus Ex, Borderlands, Bioshock, même c'est dur de vraiment parler de "RPG" pour la plupart d'entre eux, on pourrait plutôt dire "FPS aventure"), le FPS puremnet multi-joueur (Team Fortress 2, Battlefield 3), le FPS exploration dans des environnements 3D labyrinthiques (les Metroid Prime, les Turok), les FPS nerveux (les vieux FPS micro, et un peu Goldeneye et Perfect Dark qui rajoutaient une dimension "missions à accomplir" dans les niveaux), le FPS ouvert et "bac à sable" (Halo, Crysis), le FPS tactique/simu (Ghost Recon, Operation Flashpoint).
Bref, le FPS est un genre qui sait être varié, aussi bien au niveau orientation/gameplay qu'au niveau enrobage (direction esthétique, narration, ambiance...). C'est juste qu'il s'est un peu perdu à trop s'uniformiser au niveau esthétique et orientation FPS couloir grand spectacle de guerre (et à côté de ça, un FPS comme Halo, ça reste rare), et il manque d'ouverture à des développeurs non occidentaux pour y apporter plus de variété (bon, il y a eu dernièrement Vanquish quand même, même si c'est du TPS, c'est presque du FPS et les joueurs semblent dire que ça apporté une certaine fraîcheur très appréciable). Heureusement, ces derniers temps, on a eu plusieurs FPS dans le genre aventure/RPG qui permettent de sortir un peu de la "routine" et relève un peu la variété.
Je n'ai pas du tout lu les pages précédentes et je n'en ai pas envie pour le moment, je vais me contenter d'exprimer mon avis sans m'accrocher sur les posts des autres pour le moment.
Pour moi, l'age d'or du FPS se situe réellement fin 90 et début 2000. ID a clairement lancer et inventer une grande partie du genre ! Pendant 90, après la révolution de Doom il y a eu un nombre incalculables de jeux copiez-collez sur lui avec juste les sprites des ennemis et les armes changez ! Toute cette merde était commercialiser de façon tout à fait officiel, d'ailleurs ça a été un peu le même délire pour Duke Nukem 3D. Les années 90 ont étés ponctuez dans leur milieu par un FPS ultra culte de temps en temps mais la fièvre qui a fait avancer le genre d'une traite c'était plutôt fin 90 ! Que ce sois l'arrivée des parties online sur internet avec les mods de Half-Life tel que CS ou Team Fortress, par la suite Quake 3 Arena, Unreal Tournament et les fondateurs qui ont commencer à entraîner évolution ultime dans le milieu du fps : Half-Life, Golden Eye, Turok, Sin... et par la suite pendant 3-4 ans une vague de bombes ultimes dans le milieu du genre mais là je vais pas m'amuser à citer des noms je pense que vous en connaissez tous au moins quelques-uns ! Tout ces jeux avait pour la plupart un gameplay totalement ultime, d'un travail très soigné et parfois des jeux plutôt originaux ! Aujourd'hui c'est clair que ça n'a plus rien à voir, la série des Call of Duty (qui avec son dernier épisode fait fort niveau grosse bouse) qui s'est fait connaitre par le succès critique et multijoueur de COD 4 dévore aujourd'hui totalement le marché du genre ! Il arrives que quelques perles de noms qu'on a connus fin 90 re-surgissent mais c'est pas ce qu'il y a de plus courant malheureusement. ^_^
Je ne pense pas que l'age d'or du fps soit maintenant selon moi il était vers 1995 à 2005 durant cette période il y a eut les meilleur FPS telle golden eye time, splitters 2,3 ou half life pour ne citer qu'eux certes aujourd'hui on a énormément de FPS qui sorte mais quantité n'est pas égale à qualité.
Durant toute ces périodes 1995, 2005 on avait vraiment des fps qui innovaient qui était originaux, et surtout il était varié on à eut des fps à la golden eye ou perfect dark vers la fin il y avait les premiers medal of honor et call of duty qui était de bon jeux selon moi. Le problème avec aujourd'hui c'est que tout les FPS se ressemble et suive le même model aucun ne cherche à innover de plus les jeux sont trop scripté. Mon problème principale avec les FPS de maintenant c'est la disparition de la barre de vie je déteste cette idée ça enlève absolument tout le fun qu'un jeu peut te procurer et évidemment ça rend le jeu plus facile, le pire c'est que tout les FPS maintenant font ça depuis combien de temps il n'est pas sortie un FPS avec une barre de vie?
Edit: sauf erreur bioshock 2 et voila typiquement le genre de FPS qui manque.
je vous jure on pourrait mettre une image de 4 FPS sortie en 2011 on aurait du mal à savoir qui est qui.
Voila je ne peux pas considérer que l'on est dans l'age d'or du FPS, car ces FPS se ressemblent trop, aucun n'innove il ne sont pas assez originaux bref on est loin de l'age d'or.
Envie de voir des AMV?
Non,je ne pense pas que l'on soit dans l'âge d'or du FPS car aujourd'hui,les FPS,ça se limite à quelques franchises seulement et pis c'est tout.Avant y'en avait tellement alors que maintenant,c'est soi Call of Duty,soit Battlefield.(Rares sont les exceptions telles que Rage,Bioshock...)
En quête de soi...
Personnellement j'ai pas mal apprécié la série des Killzone pour son multi nerveux et assez stratégique pour peu qu'on ait des coéquipiers qui jouent les objectifs. La technique de ce jeu est solide autant niveau connexion que fluidité et ça c'est un vrai plus.
Vous noterez que je parle de multi et pas de solo! Si il y a d'ailleurs une chose à noter dans les FPS modernes c'est l'anecdoticité du mode solo, très souvent de 6h et Pop-corn à souhait. La pierre angulaire de cette mode est d'ailleurs Call of duty. Car oui actuellement COD est devenu une véritable mode particulièrement prisé par tout kikoo de 12 ans qui se respecte. Au final on obtiens une communauté déplorable qui insulte sans raison, beugle dans son micro à la moindre occasion et utilise le jeu comme exutoire...
Bref une bien mauvais période que traverse le FPS ces temps-ci...