Je me suis pris Other M la semaine dernière, je crois en être à la fin si j'en crois mon équipement et la trame scenaristique. N'ayant joué qu'aux opus 2d, je ne vais pas comparer sa qualité par rapport à la série Prime.
Pour aller vite sur l'aspect graphique : le jeu est assez beau sans est incroyable (j'ai cru desceller à plusieurs reprise de grosses baisses de framerate lorsque ça pète dans tous les sens) mais les mouvements et les effets spéciaux sont très jolis et parfaitement dans l'esprit originel de Metroid.
Mes premières impressions en découvrant le jeu étaient mitigées. Tout d'abord il faut avouer que j'ai été bluffé par les cinématiques (celle qui ne sont pas réalisées avec le moteur du jeu en tout cas) et donc par le scénario bien mis en avant. Les phases "2d" m'ont tout de suite apparues très agréables, bien que lorsque l'on avance de face, la visibilité s'en retrouve complètement catastrophique, ce qui montre immédiatement la volonté des développeur de pousser le joueur à limiter l'exploration (puisque la marche arrière est reboutante) à l'avantage du jeu en ligne droite. J’exagère un peu mais vous comprenez l'idée j’espère.
Le premier vrai (et le seul je crois) couac est lors des phases d'utilisation des missiles qui est une vrai plaie. J'ai trouvé l'action coupée et on se retrouve presque obligé de se prendre du dommage au moins une fois contre les ennemis uniquement vulnérables aux missiles. Pourtant le mode FPS fixe est une bonne idée en terme de scanner (genre Super Metroid) ou d’observation/analyse de l'environnement. Je pense juste qu'il aurait été plus agréable d'attribuer les missiles à une touche pour l'utiliser lors des phases "2d".
Pour le reste on se sent vraiment dans un bon vieux Metroid à l'ancienne avec une bonne durée de vie. On retrouve bien les différents mouvements, manoeuvrer Samus est un réel plaisir, l'évolution de l'équipement est très bien réussi, rien à dire sur tout cela.
En ce qui concerne l'histoire (encore un fois je n'ai pas terminé, j'en suis au moment où
Spoiler ▼▲
je dois affronter le gros monstre qui crache des metroids
), c'est vraiment sympa de découvrir ce qui s'est passé avant Fusion et ils ont vraiment très bien réussi à integrer cet épisode à tout la saga.
En revanche, qui dit narration dit prise de risque ! Je comprends la déception de certain quand on voit Samus aussi sensible (la scéne face à
Spoiler ▼▲
Ridley m'a fait rire... tant ils sont allé dans la fragilité du personnage. Ils auraient pu nous faire passer le message de peur d'une autre manière je pense. Ou juste mettre en scène une sorte de relation de pires ennemis plus basiquement
), il est vrai que l'on peut imaginer qu’après 3 aventures où Samus s'est retrouvée face à des aventure extrêmes, elle serait moins "chochotte".
Bon tout cela est un détail pour moi, ça n'a pas entaché mon expérience de jeu plus que ça, j'ai même trouvé cette narration très agréable.
Bref pour moi ce Metroid est un très bon jeu et un bon Metroid avec lequel j'ai eu énormément de plaisir en parcourant toutes ces salles. Franchement, j'en voudrais encore !
J’espère juste que vu le demi "échec" commercial du jeu (à peine un million pour une console comme la Wii, ça fait léger) que Nintendo en aura sous la gaudasse pour nous ressortir un nouvel épisode et pourquoi pas une vraie suite.
Moi, ce que j'attends vraiment pour le prochain Metroid, c'est une suite de Metroid Fusion.
Jusqu'à maintenant, Metroid Fusion reste le dernier épisode de la série au niveau scénario, et ce qui se passe à la fin du jeu peut être assez prometteur pour une suite (genre, une Samus qui devient limite paria face à la fédération galactique pas si rassurante que ça). Il me semble d'ailleurs que Sakamoto avait dit à un moment donné que le prochain Metroid se situerait après Metroid Fusion, à voir s'ils vont vraiment le faire.
Mais bon, comment ils vont faire pour nous fourguer des Metroid dans la suite de fusion ?
Ça va devenir un peu loufoque de ressusciter ces bêtes là dans chaque épisodes.
J'avoue Pakuf, en les connaissant, Metroid 2 et Super Metroid peuvent se finir en moins de 3h même pour un joueur lambda, alors je pense pas que Other M soit critiquable sur la durée de vie. Sur pas mal de choses peut-être, mais pas là-dessus.
Pour ma part, j'ai fini Other deux fois (dont un mode hard) en quatre jours. Pour un jeu que je n'avais jamais fait, je trouve ça un peu limite. Après, je vous avoue que ce doit être une impression, vous avez sans doute raison. Mais les Metroid 2D me paraissent beaucoup plus long, peut-être car ils ont plus de jeu et moins de cinématiques :p
Si Nintendo sort un Metroid 5, ce sera sûrement la suite de Fusion, ça a toujours été comme ça. Je rappelle qu'à la fin de Fusion, Samus a toujours en elle de l'ADN de Metroid (et donc la combi Fusion). Peut-être une sorte de mutation et de nouvelles capacités ?
A moins qu'ils ne nous sortent un remake de jeux plus anciens, je pense notamment aux II et III. Mais je pense qu'un jeu du genre d'Other M pourrait être pas mal malgré les critiques qu'il a reçu. Après tout, ils ont fait un premier essai et ils ont vu la réaction du public, enfin, des fans de la série vu qu'ils constituent la majorité des acheteurs.
Et puis, il ne faut pas oublier les fan-made tels que Super Zero Mission dont je viens de voir un TAS ou encore AM2R.
Donc quand on dit une touche à la frame près c'est en gros image par image il appuie sur un bouton précis
"La valeur d'un homme se définit dans le travail qu'il fournit"
Ouais. A telle image le bouton A est appuyé si tu veut.
Je me suis pris Other M la semaine dernière, je crois en être à la fin si j'en crois mon équipement et la trame scenaristique. N'ayant joué qu'aux opus 2d, je ne vais pas comparer sa qualité par rapport à la série Prime.
Pour aller vite sur l'aspect graphique : le jeu est assez beau sans est incroyable (j'ai cru desceller à plusieurs reprise de grosses baisses de framerate lorsque ça pète dans tous les sens) mais les mouvements et les effets spéciaux sont très jolis et parfaitement dans l'esprit originel de Metroid.
Mes premières impressions en découvrant le jeu étaient mitigées. Tout d'abord il faut avouer que j'ai été bluffé par les cinématiques (celle qui ne sont pas réalisées avec le moteur du jeu en tout cas) et donc par le scénario bien mis en avant. Les phases "2d" m'ont tout de suite apparues très agréables, bien que lorsque l'on avance de face, la visibilité s'en retrouve complètement catastrophique, ce qui montre immédiatement la volonté des développeur de pousser le joueur à limiter l'exploration (puisque la marche arrière est reboutante) à l'avantage du jeu en ligne droite. J’exagère un peu mais vous comprenez l'idée j’espère.
Le premier vrai (et le seul je crois) couac est lors des phases d'utilisation des missiles qui est une vrai plaie. J'ai trouvé l'action coupée et on se retrouve presque obligé de se prendre du dommage au moins une fois contre les ennemis uniquement vulnérables aux missiles. Pourtant le mode FPS fixe est une bonne idée en terme de scanner (genre Super Metroid) ou d’observation/analyse de l'environnement. Je pense juste qu'il aurait été plus agréable d'attribuer les missiles à une touche pour l'utiliser lors des phases "2d".
Pour le reste on se sent vraiment dans un bon vieux Metroid à l'ancienne avec une bonne durée de vie. On retrouve bien les différents mouvements, manoeuvrer Samus est un réel plaisir, l'évolution de l'équipement est très bien réussi, rien à dire sur tout cela.
En ce qui concerne l'histoire (encore un fois je n'ai pas terminé, j'en suis au moment où
En revanche, qui dit narration dit prise de risque ! Je comprends la déception de certain quand on voit Samus aussi sensible (la scéne face à
Bon tout cela est un détail pour moi, ça n'a pas entaché mon expérience de jeu plus que ça, j'ai même trouvé cette narration très agréable.
Bref pour moi ce Metroid est un très bon jeu et un bon Metroid avec lequel j'ai eu énormément de plaisir en parcourant toutes ces salles. Franchement, j'en voudrais encore !
J’espère juste que vu le demi "échec" commercial du jeu (à peine un million pour une console comme la Wii, ça fait léger) que Nintendo en aura sous la gaudasse pour nous ressortir un nouvel épisode et pourquoi pas une vraie suite.
Sans commentaire. :p
My motives are complex :3
Moi, ce que j'attends vraiment pour le prochain Metroid, c'est une suite de Metroid Fusion.
Jusqu'à maintenant, Metroid Fusion reste le dernier épisode de la série au niveau scénario, et ce qui se passe à la fin du jeu peut être assez prometteur pour une suite (genre, une Samus qui devient limite paria face à la fédération galactique pas si rassurante que ça). Il me semble d'ailleurs que Sakamoto avait dit à un moment donné que le prochain Metroid se situerait après Metroid Fusion, à voir s'ils vont vraiment le faire.
Mais bon, comment ils vont faire pour nous fourguer des Metroid dans la suite de fusion ?
Ça va devenir un peu loufoque de ressusciter ces bêtes là dans chaque épisodes.
Quelle est la durée de vie moyenne d'un Metroid 2D ? Sur ça tu peux peut-etre me glisser un commentaire non ? :p
J'avoue Pakuf, en les connaissant, Metroid 2 et Super Metroid peuvent se finir en moins de 3h même pour un joueur lambda, alors je pense pas que Other M soit critiquable sur la durée de vie. Sur pas mal de choses peut-être, mais pas là-dessus.
Pour ma part, j'ai fini Other deux fois (dont un mode hard) en quatre jours. Pour un jeu que je n'avais jamais fait, je trouve ça un peu limite. Après, je vous avoue que ce doit être une impression, vous avez sans doute raison. Mais les Metroid 2D me paraissent beaucoup plus long, peut-être car ils ont plus de jeu et moins de cinématiques :p
Si Nintendo sort un Metroid 5, ce sera sûrement la suite de Fusion, ça a toujours été comme ça. Je rappelle qu'à la fin de Fusion, Samus a toujours en elle de l'ADN de Metroid (et donc la combi Fusion). Peut-être une sorte de mutation et de nouvelles capacités ?
A moins qu'ils ne nous sortent un remake de jeux plus anciens, je pense notamment aux II et III. Mais je pense qu'un jeu du genre d'Other M pourrait être pas mal malgré les critiques qu'il a reçu. Après tout, ils ont fait un premier essai et ils ont vu la réaction du public, enfin, des fans de la série vu qu'ils constituent la majorité des acheteurs.
Et puis, il ne faut pas oublier les fan-made tels que Super Zero Mission dont je viens de voir un TAS ou encore AM2R.
My motives are complex :3
Le fait de reprendre directement les boss baisse considérablement la durée de vie artificielle.