Bonjour,
ces temps-ci, on a vu sortir beaucoup de FPS en tout genre, le plus souvent des blockbuster (Call of Duty, Killzone, Battlefield...) mais aussi des FPS dont on n'a jamais entendu parlé mais qui ont bénéficié d'une campagne marketing de malade (Brink, Bullet Storm...) et ça continue avec Rage, Halo, etc... La plupart de ces jeux dépassent le million d'exemplaires vendus en moins d'un mois, ce qui est juste énorme. Le marché du FPS est certainement celui qui attire le plus de développeurs en ce moment.
Donc je me pose la question, sommes-nous dans l'âge d'or du FPS comme c'était l'âge d'or du RPG dans les années 1990? J'avais posé la question à Hooper une fois, il m'a répondu par un simple "oui". Donc j'aimerais avoir votre avis sur la question. Mais pour pouvoir comparer l'âge d'or du FPS et celui RPG, il faut que les jeux des âges respectifs soient au moins de qualité équivalente, non? Les joueurs de FPS d'aujourd'hui se prennent-ils une baffe à la sortie d'un jeu au même titre que les joueurs de RPG des 90's?
Merci de donner votre avis :)
[FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?
15 septembre, 2011 - 14:56
#1
[FPS] L'âge d'or du FPS... maintenant?
A coup sur, ta question, je ne peux que te dire : Oui. la quasi-totalité des jeux qui sorte aujourd"hui sont a coup sur composé a 60/70 % de fps. surtout avec la license call of duty (au passage je trouve que c'est des grosses arnaques)(pas le genre, les call of 's)
Les Fiers De Haches !
Ca dépend... L'âge d'or pour toi ça veut dire que c'est l'époque ou y a le plus de fps qui sortent ou l'époque ou les fps sont les meilleurs jamais créés?
Parce que si c'est la deuxième option, je ne trouve pas que ce soit l'âge d'or du FPS. Half life, morrowind ou même duke nukem 3d etc sont plus anciens et sont plus marquants je pense que toutes les soupes qui sorte aujourd hui. C'est un peu comme dire qu'on est dans l'âge d'or du RnB (?!). Il y a bien sur des exceptions (bioshock et....).
Je rejoins Lloyd et pour moi l'âge d'or signifie jeu de grande qualité y a pas grand monde qui se bouscule au portillon. Mais je ne suis pas d'accord pour le fait que les années 90 était l'âge d'or du RPG, c'était l'âge d'or de Square et non du RPG de nombreux RPG de qualité sont sorti durant les années 2000, il faut juste bien les chercher et ne pas rester accrocher comme des sangsue à Square.
Lloyd>> j'ai oublié de préciser que je ne joue pas du tout aux FPS, voilà pourquoi je pose cette question. Quand je dis "âge d'or", je parle en effet de la qualité du contenu, et pour moi les RPGs de Squaresoft des 90's n'ont eu aucun égal (c'est mon point de vue).
Et quand je vois le nombre de FPS qui sort tous les mois, je me dis que les joueurs de ce genre doivent trouver quelque chose de particulier aux Call of Duty, Crysis, Battlefield, etc...
Donc, est-ce qu'il y a le même engouement, est-ce que ces joueurs trouvent que ces jeux-là sont les meilleurs jamais créés (niveau scénario, gameplay, bande son,...), et que rien ne les surpassera même dans 20 ans?
Pour moi en fait l'époque des 16/32bits, plus que l'âge d'or de Squaresoft, c'est carrément l'âge d'or du jeu vidéo. Car tout était à faire, tout était a inventé et même si aujourd'hui les développeurs ont les moyens de leurs ambitions, ils repartent irrémédiablement des bases de l'ère 16/32. Les jeux vidéo n'étaient pas encore assez populaire et ne rapportait pas encore assez pour devenir ce qu'ils sont aujourd'hui.
J'aurais préféré que le gaming reste une petite communauté, en marge et dont tout le monde se fout.
Si les fps sont aussi allègrement consommmés aujourd'hui c'est qu'ils sont faciles d'accès et à grand spectacle. Quand on regarde autour de nous c'est ce que les gens veulent pour tout les aspects de leur vie en fin de compte... Ils veulent du prémâché, prêt à ch***... Et ça Les call of duty et autres fps scriptés couloir le font très bien.
Pour l'ère 16/32 (et d'ailleurs on peut aussi rajouter 64), je suis d'accord avec toi, c'est l'âge d'or du jeu vidéo essentiellement basé sur son gameplay et surtout c'était des jeux funs, tu tiens un bon jeu de plateforme sur 16 Bits tu t'amuse beaucoup plus que maintenant par exemple après comme toujours il y a des exceptions mais la plupart du temps c'est le cas. Après avec l'arrivée de la 3D pour les 32 bits on a vu de nombreux genres complètement changé des jeux auquel on aurait jamais pensé jouer avant maintenant tout est convenu même s'il y avait de nombreux jeux de plateforme à l'ère 16 bits très peu se ressembler étant donné que un jeu de plateforme c'est le level design et aucun jeux n'a le même level design et les développeurs se creusait la tête pour trouver des gameplay intéressant.
Mais bon faut le dire quand même je vais balancer un gros troll mais bon, si on en est arrivé là c'est à cause de la politique de Sony avec la Playstation pour attirer beaucoup de personnes avec des jeux nettement plus accessible.
Je ne pense pas qu'on soit réellement dans l'age d'or des FPS mais plutôt dans une autre ère. En effet avant les FPS étaient plus oriente sur le Solo (pas de connexion haut débit ou pas internet) Depuis CS le multi occupe une place plus qu'importante et en revanche le solo souffre énormément. Ce qui me fait peur dans cette "nouvelle ère" c'est la Guerre COD vs Battlefield, qui a eux deux occupent 70% du marche du fps, qui écrase la concurrence qui arrive a peine a faire çà place. Pourquoi elle me fait peur car elle risque de dérive sur une sorte de monopole des jeux fps d'ici 5ans, comme pour les jeux de foot, de nos jour niveau jeu de foot t'as le choix entre FIFA ou PES, quand j’étais gamin de jeux de foot y'en avait a la pelle. Donc ce qui risque d’arrivé c'est d'un cote COD et de l'autre BF avec une sortie annuel ou chacun mettra son petit plus pour faire pencher la balance des Tueurs Virtuels chez eux (comme pour les jeux de foot mais ca je l'ai deja dis)
désole pour le pavé et pour les FOTES d’orthographe.
Et avec ca qu'est-ce que se'sra, ma tite dame? Un tranche de foie? Du mou pour LeChat?
Je suis d'accord avec vous, les FPS d'aujourd'hui se ressemblent tous plus ou moins, heureusement qu'il y a quelques nouvelles sorties de temps en temps qui sortent du lot, avec un univers bien à eux et des idées nouvelles !
personnelement je pense que le FPS ne pourra pas se réinventé on a atteint le maximum avec Timesplitters 2 ( gameplay arcade du fun à l'état pur! 100 personnages un créateur de cartes ) qui est certainement le dernier grand Fps à étre sortie.
Ce que je déteste le plus dans les derniers Fps c'est qu'il n'y a plus de barre de vie , il vous suffit de vous planquez et hop 3 sec aprés c'est repartie surtout pour Call of qui a un gameplay arcade à mort et qui ne l'assume pas totalement (et puis ca éviterais les campouzes) on a aussi plus de créateur de carte de moins en moins de map des solos de plus en plus court et une imagination limitée , heuresement qu'il y'a encore de rares exeptions (en solo: bioshock, en multi: team fortress,...)peut etre que je raconte de la merde mais je trouve que le FPs devient de plus en plus limité avec de moins en moins de contenu et celui qui ose sortir des sentiers d'un jeu type "call of battlefield" risque de se casser les dents. Hereusement ces jeux ont encore du fun mais 100* moins que les anciens FPS
j'attends RAGE avec impatience qui risque d'etre prometteur avec un solo qui j'éspére sera concequent!
La vache j'ai mal, j'ai lu dans un post que Morrowind était un FPS, sacrilège...
Pour moi, on est à la sorti de l'âge d'or du FPS, je verrais ça plus vers 2005. Avec CoD4, Battlefield 2, Halo 2, et d'autres jeux qui ont été vraiment différents les uns des autres alors que les FPS d'aujourd'hui ne se démarquent qu'en deux ou trois genres, qui dans ces genre se ressemble terriblement. Donc pour moi, on est à la fin de l'âge d'or du FPS. Je ne pense pas que les jeux de rôle seront de retour, car la génération la plus récente qui est la mienne apprécient de moins en moins ce genre.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas du tout quel genre va réellement succéder aux FPS, de mon point de vue, ça sera des jeux à concept unique, comme nous en avons depuis peu, qui sont très intéréssants et émergents, je parle des jeux comme Minecraft, From Dust et d'autres jeux du genre. Voila comment je vois la chose.