Skip to Content

Super Mario Sunshine

Les rumeurs vont bon train sur un Mario de type New Super Mario Bros ( donc casual family 2D ) dévoilé à l'E3 qui accompagnerait la sortie de la Wii U...
Gamecube 2002 > Un mario 3D à la réalisation magnifique, innovant avec le Jet pack et proposant un vrai challenge.
Wii U 2012 > Un mario 2D pompé sur la version Wii conçu pour le multi avec le grand-père et le chien ( simple hypothèse of course :p ).

Cherchez l'erreur.

751 Commentaires

Portrait de Dantesqueman

Très bonne review d'un jeu que j'aurais certainement pris si j'avais eu la Gamecube à l'époque. Comme c'est dit dans le vidéo ça a une ambiance de vacances d'été, c'est rafraichissant!


Portrait de Koopak

Très bonne vidéo, sur mon Mario 3D préfré...
Je trouve quand même que tu l'as un peu trop démonté, surtout pour des choses super monotones pauvre Sunshine :l
Et que tu as joué comme un gros noobos, mais c'est pas grave :p
PS : ton indice était vraiment moisi, espèce d'enfoiros :p


Portrait de Tiflorg

Commentaires en vrac :

Spoiler

Tu joues vraiment comme une buse :p

Je ne connaissais pas trop ce jeu, merci de me l'avoir fait découvert :p (même si 2 heures c'est un peu long non ? :p)

Et le nouveau Mario pour la Wii U, j'espère que c'est une blague :p


Portrait de Laurent

J'avais raison, grace aux indices du Hooper !!!!!!!!

;)


Portrait de pacificateur64

"L'histoire du scnénario" Hooper tu commences à dire des conneries !
Est-ce que je suis le seul à avoir soif en regardant ce jeu et au faîtes comment tu fais pour aller te chercher un verre d'eau aussi rapidement ? T'as pas fait de montage pourtant au moment avec le truc rouge et les palmier et tu reviens en deux secondes O_o' expliques là.


Portrait de HallOfPain

Suis-je le seul à ne pas avoir accès à la vidéo? Sûrement est-ce dû au nombre trop conséquent de connectés, mais je préfère demander. ^^


Portrait de Laurent

Ca ne marche pas pour moi non plus !!!


Portrait de ced909

je n'y ai pas accès non plus :(
ça a tjs marché, mais là c'est bien la première fois qu'une vidéo du hooper ne veut pas se lancer...


Portrait de Molluck1

Moi non^plus je ne l'ai pas.


Portrait de HallOfPain

D'accord. :) Patientons un peu alors!


Portrait de shockwave

Très bonne vidéo.


Portrait de E-180

plus je te suis, plus je me rend compte, que tu ne ni connait pas temps que ça
dans le monde vidéoludique enfin, surtout dans l'estimation des jeux et leur valeur tu juge n'importe quoi et n'importe comment ! avis perso !

Souvent très souvent tu juge d'un jeux sur ton avis simple et tu n'en change pas si tu estime que se jeux et de la merde c'est de la merde alors que 99% des autres joueur diront le contraire !

Esque c'est histoire de faire genre ou histoire de remplir une vidéo d'une heure ?

Quand je t'entend descendre FF10 mais mon dieux sa se vois que tu y a jouez que très peux de temps c'est certes pas le meilleur même de loin mais c'est loin d’être le plus pourris a se mètre la corde au coup ! se genre de réflexions pour moi son surjoué c'est tous

Vous parlez de break dans les jeux mais moi c'est justement cette période ou je ne joue plus au jeux justement quand je vois .... ses mis film mis jeux sortir tssss... c'est pas pour rien que le RETRO revien en force, fin tous ça pour dire que mauvais jugement sur se coup tres mauvais de mon avis sur ffX et certains autre jeux cité


Portrait de Oceanologue

Hum, clairement, pour moi FF10 est le meilleur Final Fantasy. J'ai pas trop envie de m'étendre là dessus mais y'a quelques points sur lesquelles le jeu excelle vraiment.
Déjà dans le "après scénario" où on a un nombre de sous quêtes très complètes colossal.
Après dans le système de combat ultra stratégique (pour moi le meilleur qui ait été fait dans un FF, voir dans un RPG).
Bon dans le charisme des personnages, mais ça c'est au goût de chacun, personnellement j'adore Tidus, même si je trouve qu'il manque un peu de profondeur... Sinon Auron a vraiment énormément de charisme lui aussi.
Et enfin l'OST, même si on peut considérer qu'elle est en dessous d'autres Final Fantasy, elle est vraiment ÉNORMISSIME : une petite liste de 10 themes en vrac :
- To Zanarkand
- Wandering Flame
- Yuna's theme
- Suteki Da Ne
- Rikku's theme
- People of the North pole
- Seymour Battle
- Besaid Island
- A dream that will end sometime
- At the end of the abyss
Bon après le jeu a d'autres atouts, mais également des défauts (faut pas non plus oublier hein), mais le terme "mettre la corde au cou" est complètement injustifié, même pour les 15 premières heures de jeu auxquelles je prends encore du plaisir à faire et refaire.

Mais bon ce n'est pas le theme de la vidéo, ici c'est Super Mario Sunshine et je n'ai pas encore finit de tout regarder !


Portrait de Darko

PUTAIN CETTE REVIEW JE L'ATTENDAIS :'( MERCI GOD !


Portrait de bestgame001

c'est vrai que les nouveaux marios ne sont plus rien au niveau difficulté, surtout pour NSMBW, mais je crains le pire pour le mario bros Wii U


Portrait de Tetra

Bonne review, bien qu'un peu bordélique par moment, je te l'accorde, on sent que ça manque un poil de préparation =p
Tu arrives tout de même, tel Chaton, à retomber sur tes pattes, et à dire tout ce que tu penses du jeu.

Il y a de très bons points, auxquels je n'avais jamais vraiment fait attention, c'est vrai que sur les 8 episodes d'un monde, il y en a 6 communs à tous les autres (2 "secrets", 2 pièces rouges, 1 Antimario, et 1 de nettoyage)... Et ouais, c'est un peu faiblard. La caméra, aussi, même si je pense qu'a l'inverse, c'est l'un des premiers défauts que j'ai remarqué, parce que ça gène énormément dans certains endroits.
Pour ce qui est des critiques vis à vis des environnements, par contre, je comprends en quoi ça a pu déplaire à certains, surtout à la sortie d'un Mario 64 très varié, mais moi ça m'a justement beaucoup plu. L'atmosphère, l'ambiance, c'est toujours très chaleureux, ça met de bonne humeur, moi j'ai adhéré perso; et je pense que c'est le point décisif. Soit on aime, soit on aime pas, et en général, c'est ce qui fait la différence dans l'avis général sur le jeu... On se moque un peu de la répétitivité des phases de jeu, tant qu'on s'amuse à simplement se promener dans les environnements. C'est un jeu qu'il m'arrive de ressortir juste pour revisiter chaque niveau, pour grimper au point culminant de chacun d'entres eux pour admirer la vue, c'est un jeu que j'aurai presque envie d'explorer IRL, quoi :p

Au final, je serai d'avis de dire exactement l'inverse de toi sur le jeu: De mon point de vue, c'est un jeu magique, qui fait rêver, qui détent, mais objectivement, il a de très gros défauts, plus que dans les autres Mario 3D, et même plus que dans la grande majorité des jeux estampillés Nintendo, on a l'impression qu'il a été un peu bâclé.

Bonne review, en tout cas, je le répète. ;)


Portrait de Fouinasse

que de souvenir =)


Portrait de TrickyMan

C'est vrai que l'intro fait peur


Portrait de Francis

Voilà, vidéo terminée!
Je vais donc donner mon avis sur le jeu, puis sur la vidéo en elle-même.
Bon, déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que je l'ai pas encore fini (et quand je dis ça, c'est que j'ai pas encore battu bowser...), donc j'ai coupé la vidéo à 1h50, parce que je connaissais pas le niveau.
Bref!
Ce Super Mario Sunshine, est vraiment un excellent jeu pour moi, et ce sur pas mal de points.
Déjà, le gameplay. Comme tu l'as dit, mario a une bonne petite panoplie de mouvements en tout genre (acrobaties, buse, ou els deux combinées). Je le trouve beaucoup plus maniable que dans super mario 64 d'ailleurs, je veux dire, mario est ici beaucoup plus réac', et les sauts s'exécutent super bien (je pense notamment au wall jump, qui est orientable, je me souviens plus si il l'est dans sm64, mais dans smG il n'y est pas).
L'idée de la buse est vraiment excellente aussi, ca apporte un petit vent de fraicheur et de renouveau au gameplay déjà parfait de sm64 (d'ailleurs la disparition du saut en longueur, meme si j'adore ce mouv' aussi, est bien remplacée par le jetpack).
Enfin bref, un gameplay juste impeccable je trouve, puis la manette parfaite de la GC ne fait que l'améliorer de plus
Ensuite, la réalisation/l'esthétique. Au niveau de la réal, je dois dire que le jeu est très, très beau. De bons choix de couleurs (bien que trop flachy parfois), et SURTOUT, la réal' de l'eau. Honnetement, sur la génération 128bits, j'ai jamais vus une eau aussi crédible que ça dans un JV ; elle est belle, bien animée, a des vagues. Enfin, superbe réal.
Sinon au niveau de l'esthétique, là ca va déjà moins bien. L'île Delfino est magnifique, ça, pas de soucis. Par contre l'esthétique des niveaux...mouais. Je trouve pas que ça varie assez tout simplement. On est la plupart du temps sur des plages, et on regrettera ce manque de variété dans les niveaux (comme tu l'as dit, un niveau de neige n'aurait pas été de refus).
Par contre, j'ai adoré l'ambiance du jeu. Bien que ça dénature un peu l'univers de mario, et ça je peux comprendre que ça te rebutte, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine maitrise de la part de nintendo pour réaliser des environnements tropiquaux agréables à l'oeil. C'est un jeu rafraichissant de maniere générale.
Ensuite, la bande-son. Hmmm..bof, bof. A part le theme de l'ile delfino qui est somptueux, je vois pas vraiment d'autre theme (ah, et le remix du theme de mario bros 1 évidemment =p). La plupart du temps, c'est des especes de remix moisis du theme principal. Hmm, un peu déçu par ça donc. Quand on voit sm64 ou les smG, c'est de la grosse bousasse à côté d'eux quoi.
Ya un truc qui m'a pas mal agacé aussi, c'est...l'omniprésence du Chocolat Mont blanc là =p. Des fois, c'est carrément chiant à la longue de faire son...pompier-éboueur je sais pas-quoi à chaque début de niveau. Enfin, on est satisfaits quand c'est tout propre au moins é_é.
Sinon, ya un point qui m'a énormément déçu dans le jeu, et toi aussi d'ailleurs, c'est la pseudo durée de vie conséquente du jeu. 7 niveaux seulement (gros, gros WTFpuissance 10), niveaux qu'on doit revisiter plusieurs fois(bien que j'ai surkiffé les niveaux cachés de pur plateforme, avec musique de ouf derriere, gros challenge ça).

Donc de maniere générale, c'est un jeu bien foutu, bien réalisé, que ce soit au niveau des graphismes, du level design (bien que répétitif la plupart du temps), de l'animation de l'eau (<3), du gameplay impeccable. Ce jeu a un énorme potentiel donc.
Mais malheureusement, il est trop répétitif, la seconde partie/recherche de tous les soleils est ultra reloue, et l'ambiance et le design général peuvent déplaire, car très peu fidele à l'univers mario.
Cependant, il y a un point sur lequelle smSunshine surpasse ses trois acolytes (?) : son challenge/son côté pure plateforme. En effet, sm64 c'était plus éloigné vers un aspect exploration, bien que le côté plateforme était bien entendu plus présent. Là, j'ai pris mon pied à faire certains niveaux (comme le port Ricco, dommage que tu ne l'apprécies pas, mais je trouve les phases de plate-forme juste énormes dans ce level), qui exigaient une certaine maitrise de toute la moveset de mario(et de Yoshi occasionnellement).
Mais pour ce qui est du reste, sm64 et smG l'explosent malheureusement. Dommage, ce jeu était parti sur de putains de bonnes bases bien solides sur tout les points, mais Nintendo se sont plantés au niveau des niveaux (phrase toute moche), de la récolte parfois reloue des soleils ainsi que des pieces bleues, et de l'univers, auquel il peut etre difficile d'adhérer quand on a connu le passé, de mario.

Bref! Tout ça pour dire pas grand chose finalement! :p
Une vidéo que j'attendais beaucoup, d'un jeu que j'ai vraiment apprécié de part son ambiance et sa réal', tu as un point de vue légèrement plus sévère que le mien, mais tu as raison sur toute la ligne. Il faut juste adhérer à l'ambiance générale du jeu, pour moi, la pillule passe.
Excellente vidéo bien longue comme on les aime, pour un jeu qui me tient à coeur, et un Hooper passionné !

edit :

Citation:
C'est bizarre, quand Hooper applaudit, on n'entend jamais le bruit le la manette quand il la pose !

haha, je m'étais fait la remarque oui ^^


Portrait de Nights

Merci pour cette bonne vidéo Hooper ! bien longue, on voit beaucoup d'environnement. Par contre pour tes arguments négatifs il y en a plusieurs que je ne comprends pas.

Le scénario comme tu le dis on s'en fout alors laisse couler. Moi je l'ai trouvé rigolo mais c'est pas sérieux une seconde on le sait bien.

Les personnages (Piantas, Nokis etc) en quoi c'est un problème ? Ils ne sont pas humains, ils collent bien à l'univers Mario par leur design et ils ne parlent pas donc aucun problème. Franchement moi ils m'amusent.

Les environnements trop humains ?! C'est tellement peu le cas ! Le parc d'attraction est énorme et la plage Sirena est celui dans lequel je me suis le plus amusé. Le contraire de toi xD

L'ambiance est géniale bien meilleure que celles des Mario Galaxy et surtout du 2 avec sa map honteuse sans âme, ultra conventionnelle ! Les musiques sont excellentes moi je me suis baladé sur la place delfino pendant des plombes avec la turbobuse. Bref j'ai adoré ce monde.

La caméra alors là je ne te comprends vraiment pas. Dans Mario Galaxy 1&2 tu dis que la caméra fixe (qui m'a fait chié mais chié à un point !!!) t'as emmerdé parfois et dans Sunshine on a le contrôle total sur la caméra et t'es pas content ?! Pour moi c'était le pied cette caméra.

Le jeu manque d'identité ? Mais tu plaisantes ? Pour moi, c'est le mario qui a le plus d'identité !! Un vrai monde, une vraie ambiance, des éléments qui lui sont propres (la buse, les persos etc). Nintendo ont vraiment renouvelé l'univers sur ce coup là.

Je crois surtout que tu as fait des fixettes sur des détails insignifiants (le HUD qui est trop gros etc.) et ça t'as pourri l'expérience du jeu.