D'accord avec toi sur toute la ligne même si je ne peux m'empêcher d'adorer Zero Mission pour son côté speed-runage-à-donf et ses graphismes pas trop moches (=euphémisme)
Sinon j'ai vu un TAS de Fusion 100% et je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la moitié du jeu (logique vu que je ne l'avais fini qu'à 50% :p), notamment les passages qui relient les différents secteurs entre eux. Mais ça me fait rager car c'est à cause du script du jeu qui nous empêche d'explorer la station après avoir vaincu Riri. C'est là qu'on se dit qu'un peu moins de scénario n'aurait finalement pas fait de mal à ce jeu.
Et aussi ça m'énerve de ne pas pouvoir continuer mon let's play de Prime alors que je me démerdais pas trop mal pour une fois.
Sinon dans Corruption j'en suis à la troisième graine et je n'arrive pas à vaincre le boss (Oméga). Il faut dire que j'ai essayé seulement deux fois ...), pour la dernière forme lorsqu'il perd son armure de phazon, on est obligé d'activer l'hypermode ? Je pense que oui mais je n'arrive pas à conserver assez de vie, faute de concentration après les deux précédentes phases de combat intense et les crampes dans les doigts. :p
Ah dommage Fatalordi j'ai bien aimé tes Let's Play (et pour une fois que c'est un french :p) Pour Omega oui il faut activer l'hyper mode. Je suis d'accord pour Fusion autant c'est un bon jeu autant on nous laisse pas trop le choix j'avais oublié qu'on pouvait plus visiter les autres secteurs après Ridley et du coup je l'ai eu dans l'os :p.
D'ailleurs sur MP 3 je trouve ça un peu énorme qu'une fois les maps des planètes téléchargées on nous indiquent l'emplacement des upgrades, bon ça m'a permis de voir au moins des fins 100% de la trilogie MP mais quand même x). D'ailleurs c'est assez fantastique de voir à quel point on se fait quand même vite allumé sur la planète Phaze même quand on est armé à 100% x).
Metroid 2, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense sur le topic Metroid 2 dans la section "consoles portables". Et puis c'est le jeu qu'il faut faire avant de jouer à Metroid Fusion qui en est une sorte de "suite" (du moins, Metroid 2 est le volet dont Fusion fait le plus référence). J'aime beaucoup Fusion aussi, qui est le volet le plus proche d'Alien 1 au niveau de l'ambiance, avec un scénario sympa et de bons boss aussi (par contre, impossible de faire de "ruptures de séquences" pour briser la linéarité, dommage).
Metroid 1, je le préfère à Metroid Mission, car je trouve son gameplay plus poussé au niveau action/plate-forme. En effet, étant donné qu'on ne peut pas tirer en diagonale ni se baisser, le joueur doit faire preuve d'une certaine dextérité, rendant les combats bien plus techniques que dans Super Metroid (où c'est du simple bourrinage hormis les boss) et Metroid Zero Mission. Et puis sa structure est plus ouverte, on est bien moins guidé. Je trouve aussi que certains remixes sont foirés dans Zero Mission, comme le thème du repaire de Kraid qui perd complètement son côté effrayant et devient même pompeux dans Zero Mission.
Par contre, là où Zero Mission tire son épingle du jeu, c'est dans la maîtrise des mouvements avancés (saut "monomural", saut infini avec les bombes morphing entre autres) pour briser la linéarité du jeu (comme dans Super Metroid mais en plus poussé je trouve), au point qu'il est possible d'affronter Ridley avant de visier la zone de Kraid (comme dans Metroid 1 en fait) sans utiliser de bug (car moi je n'aime pas du tout les speed run assistés par l'ordinateur et utilisant les bugs du jeu). Et puis la phase de jeu bonus rajoutée dans Zero Mission à la fin est excellente, surprenante (et bien stressante).
De plus, je ne trouve pas Metroid 1 si dur que ça (Zelda 2 non plus d'ailleurs n'est pas aussi "horrible" que ce que j'ai lu niveau difficulté). Ce qu'il faut savoir, c'est que la difficulté de Metroid 1 suit une courbe décroissante: très dur quand on y joue pour la première fois, le jeu se simplifie, puis la difficulté flanche méchamment quand on obtient l'attaque en vrille qui nous rend presque invulnérable. C'était pareil pour son "cousin" Kid Icarus, qui était pire d'ailleurs: un début encore plus dur, puis plus on avançait, plus la difficulté diminuait.
(et puis globalement je trouve qu'on surestime vachement la difficulté des jeux 8 et 16 bits franchement)
Sinon dans les Metroid Prime, mon préféré est Echoes (pour moi le meilleur level-design, la meilleure ambiance, bonne difficulté, un scénario vachement prenant, plus homogène par rapport à Prime 1 qui avait un déroulement plus hétérogène comme la caverne de Magmoor pas terrible). Quant à Corruption, pour moi il faut impérativement y jouer en difficulté Hypermode pour avoir la meilleure exploitation du gameplay (et aussi un boss de fin épique qui devient carrément le boss le plus dur de toute la série, j'en avais bien chié pour le battre!!!): à côté, le mode Hard de Prime 1 et 2 n'apporte rien à mon goût, ça ne nous fait pas jouer différemment contrairement au mode Hard de Corruption.
Et j'aime bien aussi Other M, mais un peu moins à cause de certains défauts (au niveau des combats entre autres avec l'esquive qui est trop efficace vu qu'il suffit juste de bourriner sur n'importe quelle direction de la croix directionnelle pour tout esquiver). Mais autrement, j'ai bien aimé le scénario et le jeu offre une exploration ouverte très sympa avec plein de nouveaux endroits qui s'ouvrent une fois le boss de fin battu.
Metroid 1, je le préfère à Metroid Mission, car je trouve son gameplay plus poussé au niveau action/plate-forme. En effet, étant donné qu'on ne peut pas tirer en diagonale ni se baisser, le joueur doit faire preuve d'une certaine dextérité, rendant les combats bien plus techniques que dans Super Metroid (où c'est du simple bourrinage hormis les boss) et Metroid Zero Mission. Et puis sa structure est plus ouverte, on est bien moins guidé. Je trouve aussi que certains remixes sont foirés dans Zero Mission, comme le thème du repaire de Kraid qui perd complètement son côté effrayant et devient même pompeux dans Zero Mission.
Rudolpf a vu la lumière. Allez tous vers la lumière.
Seulement... Je ne suis pas d'accord pour le thème du repaire de kraid. Je trouve qu'elle est transcendé cette piste dans ce remix, tout comme le thème de Norfair, C'est profond, prenant... C'est le thème du repaire de Ridley qui est foiré je trouve.
Le thème de Norfair, oui, je suis d'accord, le remixe est mieux dans Zero Mission et "transfiguré" comme tu dis, la musique était un peu trop répétitive sur NES. Mais pour le thème de Kraid, même s'ils l'ont un peu prolongé sur GBA, je le trouve bien plus pesant et inquiétant sur NES que sur GBA. Difficile à expliquer, mais ce côté plus aigu dans les sonorités NES le rend plus percutant et effrayant que sur GBA où j'ai l'impression que le son est devenu trop étouffé pour cette musique (on perd le côté effrayant de la musique d'origine). Par contre, le côté plus étouffé des sonorités sur GBA sied très bien au thème de Norfair.
Quant au thème de Ridley, je ne l'aimais déjà pas sur NES, un peu saoulant. A la limite, je le trouve moins chiant sur GBA. ^^
Après, il y a le thème de Brinstar: je le préfère aussi sur NES, je le trouve un peu trop assourdissant sur GBA.
Je suis de l'avis de Rudolf, je préfère les musiques d'origine, surtout celle de Kraid qui en effet n'est plus la même. Les themes de Zero Mission sont trop symphoniques, trop bruyants à mon goût.
Par contre, il y a une chose que j'ai trouvé un peu étrange, c'est le fait que tu dises que Metroid NES était de plus en plus facile. Moi même avec l'attaque en vrille et un max de vie, je n'ai pas trouvé la phase des murs de zébétite facile :p
Oui, c'est vrai: il y a une hausse de la difficulté quand on arrive à Tourian. Surtout, surtout si on a pris le rayon à onde au lieu du rayon à glace (là on est vraiment dans la mouise, c'est limite impossible je pense! ^^). Mais entre les deux, une fois qu'on obtient l'attaque en vrille, alors les repaires de Ridley et de Kraid deviennent une simple formalité (et en plus ces deux boss sont tout nazes, l'un des rares défauts du jeu: suffit juste de les bourriner, chose qui ne marche pas contre Mother Brain dont le combat est bien plus technique). Après, contre Mother Brain, si on se rend compte qu'il n'apparaît jamais plus de trois (de mémoire) boules de feu en même temps (une boule détruite est aussitôt remplacée par une nouvelle) et qu'on se contente donc de les immobiliser avec la glace plutôt que de les détruire afin de nous laisser quelques secondes d'ouverture pour attaquer Mother Brain sans nouvelle boule de feu mobile à l'écran, ça va mieux (et la phase de compte à rebours est une formalité également).
En tout cas, j'ai vraiment trouvé la marge de progression excellente et grisante dans Metroid 1. Au début du jeu, dans la première partie, on galère, ça c'est clair: à la fois contre les ennemis (Samus est fragile au début), mais aussi pour trouver son chemin (Norfair est un cauchemar pour ça) avec toutes ces salles "copiées-collées" qui brouillent notre sens de l'orientation. Puis ça va mieux dans la seconde partie du jeu, Samus devient plus puissante qu'avant mais pas les ennemis. Et ensuite, quand on recommence le jeu, on se surprend à maîtriser le gameplay et à passer bien plus facilement les passages du début qui nous posaient tant problème, un plaisir nouveau s'en fait ressentir, et on commence à comprendre quel est le chemin optimal (en gros, combattre Ridley avant Kraid) pour finir le jeu le plus vite possible et avoir la meilleure fin (et ensuite pouvoir jouer avec Samus sans son armure). Et c'est excellent quoi!
Après avoir fini Metroid Zero mission je dois dire... que ce jeu est juste un bijou de rejouabilité et de speedrunnage :P
Tiens, j'ai soudain le goût de dire ce que je pense de Metroid Other M.
Moi, je ne vois pas pourquoi on dis que ce jeu est une daube. J'ai passé un agréable moment.
(tout comme Metroid Prime Hunter dont je n'ai pas pu décrocher. Tu dis que ça se manie de manière peu évidente, mais je trouve que ça se manie comme un rêve! Le mode solo faisait quand même léger comparé aux Metroid Prime sur consoles mais la DS est limitée (surtout que ses graphismes semblent avoir poussé la console à l'extrême). Mon seul regret est évidemmment les boss (ils ont abusés là!). Au final, ce jeu fait parti de mon top 5 des jeux DS)
Mais je ne dirais pas du tout que c'est l'un des meilleurs métroides, loin de là. Je trouve qu'il perd de l'aspect claustrophobique et oppressant qui font de la série une parle rare tout simplement à cause du scénario et de la progression plus linéaire que cela implique. Cela plus le fait que les contrôles, quoi que naturels et plaisants soient limités, fait au final que cet épisode est plus un hors-série fan-service servant à nous en expliquer davantage sur l'univers Metroid (qui nous était très inconnu avant). Bon, je n'aurais pas dit non à un livre.
Il y a également beaucoup de murs invisibles... et les murs invisibles et moi ça fait deux tout simplement car je ne me sens pas assez libre et trop assisté.
Au départ, je pensais que le fait d'éviter les ennemis de manière semi-automatique (à la qte presque) et le fait de pouvoir recharger ses missiles et son énergie si on a assez de temps pour allait rendre le jeu trop facile, mais pas du tout en fait.
Par contre, les séquences en vue de première personnes alors qu'il faut chercher quelque chose... mon dieu que j'ai trouvé cela chiant!
Le fait que la caméra ne soit pas dirigeable me ramène plus aux métroids 2d (comme pour Super Mario 3D land). Cela ne m'a pas gêné car la disparition des décors est bien foutue.
Spoiler ▼▲
Les fois où le jeu m'a étonné:
La séquence où il fallait trouver le secteur 0 (à savoir qu'on a plus de libertés vers la fin du jeu) et qu'on subit des effets gravitationnels d'inversement et de surpoids. Et surtout, le boss que l'on rencontre de nouveau est celui qui m'avait le plus marqué dans Metroid Fusion. Sa face dégoûtante enfin en 3d!
Le fait qu'il y est une fin après la fin. Je n'ai jamais vu ça (dîtes-moi si cela existe déjà, je n'ai pas du tout la meilleur connaissance vidéoludique)
Le vrai boss final (à savoir que la séquence avant la fin 1 m'avait terriblement déçue).
Quand à la personnalité de Samus soudain devenu sensible... j'ai la théorie qu'elle soit devenue plus émotive après la mort du bébé Métroid. C'est certain qu'elle contraste avec ce qu'on pensait mais pas au point de me dégoûter.
Et malgré cela, la 3d + le fait qu'on voie Samus + les mouvements à la team ninja fait que Samus fait ses mouvements les plus kakass dans cet épisode.
Oui, c'est un gros point fort du jeu: après une première partie au dirigisme agaçant (dirigisme qui ne bénéficie pas de la narration de Metroid Fusion), refaire le jeu en empruntant des chemins détournés pour faire des "ruptures de séquence" en utilisant les mouvements avancés de Samus, a quelque chose de jouissif et de gratifiant.
D'accord avec toi sur toute la ligne même si je ne peux m'empêcher d'adorer Zero Mission pour son côté speed-runage-à-donf et ses graphismes pas trop moches (=euphémisme)
Sinon j'ai vu un TAS de Fusion 100% et je me suis rendu compte que je ne connaissais pas la moitié du jeu (logique vu que je ne l'avais fini qu'à 50% :p), notamment les passages qui relient les différents secteurs entre eux. Mais ça me fait rager car c'est à cause du script du jeu qui nous empêche d'explorer la station après avoir vaincu Riri. C'est là qu'on se dit qu'un peu moins de scénario n'aurait finalement pas fait de mal à ce jeu.
Et aussi ça m'énerve de ne pas pouvoir continuer mon let's play de Prime alors que je me démerdais pas trop mal pour une fois.
Sinon dans Corruption j'en suis à la troisième graine et je n'arrive pas à vaincre le boss (Oméga). Il faut dire que j'ai essayé seulement deux fois ...), pour la dernière forme lorsqu'il perd son armure de phazon, on est obligé d'activer l'hypermode ? Je pense que oui mais je n'arrive pas à conserver assez de vie, faute de concentration après les deux précédentes phases de combat intense et les crampes dans les doigts. :p
My motives are complex :3
FATALITY :p
Ah dommage Fatalordi j'ai bien aimé tes Let's Play (et pour une fois que c'est un french :p) Pour Omega oui il faut activer l'hyper mode. Je suis d'accord pour Fusion autant c'est un bon jeu autant on nous laisse pas trop le choix j'avais oublié qu'on pouvait plus visiter les autres secteurs après Ridley et du coup je l'ai eu dans l'os :p.
D'ailleurs sur MP 3 je trouve ça un peu énorme qu'une fois les maps des planètes téléchargées on nous indiquent l'emplacement des upgrades, bon ça m'a permis de voir au moins des fins 100% de la trilogie MP mais quand même x). D'ailleurs c'est assez fantastique de voir à quel point on se fait quand même vite allumé sur la planète Phaze même quand on est armé à 100% x).
Metroid 2, j'ai déjà dit tout le bien que j'en pense sur le topic Metroid 2 dans la section "consoles portables". Et puis c'est le jeu qu'il faut faire avant de jouer à Metroid Fusion qui en est une sorte de "suite" (du moins, Metroid 2 est le volet dont Fusion fait le plus référence). J'aime beaucoup Fusion aussi, qui est le volet le plus proche d'Alien 1 au niveau de l'ambiance, avec un scénario sympa et de bons boss aussi (par contre, impossible de faire de "ruptures de séquences" pour briser la linéarité, dommage).
Metroid 1, je le préfère à Metroid Mission, car je trouve son gameplay plus poussé au niveau action/plate-forme. En effet, étant donné qu'on ne peut pas tirer en diagonale ni se baisser, le joueur doit faire preuve d'une certaine dextérité, rendant les combats bien plus techniques que dans Super Metroid (où c'est du simple bourrinage hormis les boss) et Metroid Zero Mission. Et puis sa structure est plus ouverte, on est bien moins guidé. Je trouve aussi que certains remixes sont foirés dans Zero Mission, comme le thème du repaire de Kraid qui perd complètement son côté effrayant et devient même pompeux dans Zero Mission.
Par contre, là où Zero Mission tire son épingle du jeu, c'est dans la maîtrise des mouvements avancés (saut "monomural", saut infini avec les bombes morphing entre autres) pour briser la linéarité du jeu (comme dans Super Metroid mais en plus poussé je trouve), au point qu'il est possible d'affronter Ridley avant de visier la zone de Kraid (comme dans Metroid 1 en fait) sans utiliser de bug (car moi je n'aime pas du tout les speed run assistés par l'ordinateur et utilisant les bugs du jeu). Et puis la phase de jeu bonus rajoutée dans Zero Mission à la fin est excellente, surprenante (et bien stressante).
De plus, je ne trouve pas Metroid 1 si dur que ça (Zelda 2 non plus d'ailleurs n'est pas aussi "horrible" que ce que j'ai lu niveau difficulté). Ce qu'il faut savoir, c'est que la difficulté de Metroid 1 suit une courbe décroissante: très dur quand on y joue pour la première fois, le jeu se simplifie, puis la difficulté flanche méchamment quand on obtient l'attaque en vrille qui nous rend presque invulnérable. C'était pareil pour son "cousin" Kid Icarus, qui était pire d'ailleurs: un début encore plus dur, puis plus on avançait, plus la difficulté diminuait.
(et puis globalement je trouve qu'on surestime vachement la difficulté des jeux 8 et 16 bits franchement)
Sinon dans les Metroid Prime, mon préféré est Echoes (pour moi le meilleur level-design, la meilleure ambiance, bonne difficulté, un scénario vachement prenant, plus homogène par rapport à Prime 1 qui avait un déroulement plus hétérogène comme la caverne de Magmoor pas terrible). Quant à Corruption, pour moi il faut impérativement y jouer en difficulté Hypermode pour avoir la meilleure exploitation du gameplay (et aussi un boss de fin épique qui devient carrément le boss le plus dur de toute la série, j'en avais bien chié pour le battre!!!): à côté, le mode Hard de Prime 1 et 2 n'apporte rien à mon goût, ça ne nous fait pas jouer différemment contrairement au mode Hard de Corruption.
Et j'aime bien aussi Other M, mais un peu moins à cause de certains défauts (au niveau des combats entre autres avec l'esquive qui est trop efficace vu qu'il suffit juste de bourriner sur n'importe quelle direction de la croix directionnelle pour tout esquiver). Mais autrement, j'ai bien aimé le scénario et le jeu offre une exploration ouverte très sympa avec plein de nouveaux endroits qui s'ouvrent une fois le boss de fin battu.
Rudolpf a vu la lumière. Allez tous vers la lumière.
Seulement... Je ne suis pas d'accord pour le thème du repaire de kraid. Je trouve qu'elle est transcendé cette piste dans ce remix, tout comme le thème de Norfair, C'est profond, prenant... C'est le thème du repaire de Ridley qui est foiré je trouve.
Le thème de Norfair, oui, je suis d'accord, le remixe est mieux dans Zero Mission et "transfiguré" comme tu dis, la musique était un peu trop répétitive sur NES. Mais pour le thème de Kraid, même s'ils l'ont un peu prolongé sur GBA, je le trouve bien plus pesant et inquiétant sur NES que sur GBA. Difficile à expliquer, mais ce côté plus aigu dans les sonorités NES le rend plus percutant et effrayant que sur GBA où j'ai l'impression que le son est devenu trop étouffé pour cette musique (on perd le côté effrayant de la musique d'origine). Par contre, le côté plus étouffé des sonorités sur GBA sied très bien au thème de Norfair.
Quant au thème de Ridley, je ne l'aimais déjà pas sur NES, un peu saoulant. A la limite, je le trouve moins chiant sur GBA. ^^
Après, il y a le thème de Brinstar: je le préfère aussi sur NES, je le trouve un peu trop assourdissant sur GBA.
Je suis de l'avis de Rudolf, je préfère les musiques d'origine, surtout celle de Kraid qui en effet n'est plus la même. Les themes de Zero Mission sont trop symphoniques, trop bruyants à mon goût.
Par contre, il y a une chose que j'ai trouvé un peu étrange, c'est le fait que tu dises que Metroid NES était de plus en plus facile. Moi même avec l'attaque en vrille et un max de vie, je n'ai pas trouvé la phase des murs de zébétite facile :p
My motives are complex :3
Oui, c'est vrai: il y a une hausse de la difficulté quand on arrive à Tourian. Surtout, surtout si on a pris le rayon à onde au lieu du rayon à glace (là on est vraiment dans la mouise, c'est limite impossible je pense! ^^). Mais entre les deux, une fois qu'on obtient l'attaque en vrille, alors les repaires de Ridley et de Kraid deviennent une simple formalité (et en plus ces deux boss sont tout nazes, l'un des rares défauts du jeu: suffit juste de les bourriner, chose qui ne marche pas contre Mother Brain dont le combat est bien plus technique). Après, contre Mother Brain, si on se rend compte qu'il n'apparaît jamais plus de trois (de mémoire) boules de feu en même temps (une boule détruite est aussitôt remplacée par une nouvelle) et qu'on se contente donc de les immobiliser avec la glace plutôt que de les détruire afin de nous laisser quelques secondes d'ouverture pour attaquer Mother Brain sans nouvelle boule de feu mobile à l'écran, ça va mieux (et la phase de compte à rebours est une formalité également).
En tout cas, j'ai vraiment trouvé la marge de progression excellente et grisante dans Metroid 1. Au début du jeu, dans la première partie, on galère, ça c'est clair: à la fois contre les ennemis (Samus est fragile au début), mais aussi pour trouver son chemin (Norfair est un cauchemar pour ça) avec toutes ces salles "copiées-collées" qui brouillent notre sens de l'orientation. Puis ça va mieux dans la seconde partie du jeu, Samus devient plus puissante qu'avant mais pas les ennemis. Et ensuite, quand on recommence le jeu, on se surprend à maîtriser le gameplay et à passer bien plus facilement les passages du début qui nous posaient tant problème, un plaisir nouveau s'en fait ressentir, et on commence à comprendre quel est le chemin optimal (en gros, combattre Ridley avant Kraid) pour finir le jeu le plus vite possible et avoir la meilleure fin (et ensuite pouvoir jouer avec Samus sans son armure). Et c'est excellent quoi!
Après avoir fini Metroid Zero mission je dois dire... que ce jeu est juste un bijou de rejouabilité et de speedrunnage :P
Tiens, j'ai soudain le goût de dire ce que je pense de Metroid Other M.
Moi, je ne vois pas pourquoi on dis que ce jeu est une daube. J'ai passé un agréable moment.
(tout comme Metroid Prime Hunter dont je n'ai pas pu décrocher. Tu dis que ça se manie de manière peu évidente, mais je trouve que ça se manie comme un rêve! Le mode solo faisait quand même léger comparé aux Metroid Prime sur consoles mais la DS est limitée (surtout que ses graphismes semblent avoir poussé la console à l'extrême). Mon seul regret est évidemmment les boss (ils ont abusés là!). Au final, ce jeu fait parti de mon top 5 des jeux DS)
Mais je ne dirais pas du tout que c'est l'un des meilleurs métroides, loin de là. Je trouve qu'il perd de l'aspect claustrophobique et oppressant qui font de la série une parle rare tout simplement à cause du scénario et de la progression plus linéaire que cela implique. Cela plus le fait que les contrôles, quoi que naturels et plaisants soient limités, fait au final que cet épisode est plus un hors-série fan-service servant à nous en expliquer davantage sur l'univers Metroid (qui nous était très inconnu avant). Bon, je n'aurais pas dit non à un livre.
Il y a également beaucoup de murs invisibles... et les murs invisibles et moi ça fait deux tout simplement car je ne me sens pas assez libre et trop assisté.
Au départ, je pensais que le fait d'éviter les ennemis de manière semi-automatique (à la qte presque) et le fait de pouvoir recharger ses missiles et son énergie si on a assez de temps pour allait rendre le jeu trop facile, mais pas du tout en fait.
Par contre, les séquences en vue de première personnes alors qu'il faut chercher quelque chose... mon dieu que j'ai trouvé cela chiant!
Le fait que la caméra ne soit pas dirigeable me ramène plus aux métroids 2d (comme pour Super Mario 3D land). Cela ne m'a pas gêné car la disparition des décors est bien foutue.
Quand à la personnalité de Samus soudain devenu sensible... j'ai la théorie qu'elle soit devenue plus émotive après la mort du bébé Métroid. C'est certain qu'elle contraste avec ce qu'on pensait mais pas au point de me dégoûter.
Et malgré cela, la 3d + le fait qu'on voie Samus + les mouvements à la team ninja fait que Samus fait ses mouvements les plus kakass dans cet épisode.
Mon avis personnel: 8/10
Oui, c'est un gros point fort du jeu: après une première partie au dirigisme agaçant (dirigisme qui ne bénéficie pas de la narration de Metroid Fusion), refaire le jeu en empruntant des chemins détournés pour faire des "ruptures de séquence" en utilisant les mouvements avancés de Samus, a quelque chose de jouissif et de gratifiant.