Je sais, tu en parlais dans ta vidéo de présentation de SotB sur Megadrive. Les musiques sont étrange en effet. Mais la musique la plus étrange qu'il m'a été donné d'entendre est celle du dernier niveau d'Ecco the fucking dolphin, tu le précise même.
Sinon, quel est le jeux qui t'a fait le plus sué pour arrivé au bout ?
oui globalement les jeux d'époques sont plus dures.
car les dévelloppeur se sont rendues compte que vendre un jeux frustrant est moin rentable que de vendre un jeu facile. mais y'a toujours des exceptions.
C'est bien dommage d'ailleurs: je me rends compte quand je joue à des Red Dead Redemption etc, qui sont d'excellents jeux, bein je me laisse porter, et je peux m'arreter d'y jouer pendant deux mois sans souci: avec Super Mario Bros. que j'avais avec la compilation All-Stars sur SNES, bein j'y passais ma journée, et je l'ai fini, et là j'étais fier !! Je ressens pas ça avec les jeux récents, ça me donne plus le sentiment d'avoir fini un livre: pas spécialement envie de m'y replonger une fois que c'est terminé.
j'ai du mal à répondre à cette question parcequ'un jeux peut être dur parceque :
il est trop long à notre goût
il nous convient pas parcqu'on aime pas l'univers.
le gameplay est foiré ou c'est un mauvais jeux.
on préfere les jeux plateforme aux jeux rpg.
bref je trouve tr3 facile d'autre diront l'inverse.
mais quand même je trouve les jeux retro sont plus dure.
simplement parceque les dévelloppeurs font des jeux plus accessible orienté grand publique.
le super mario kart sortie sur snes et bcp plus dure que le dernier sortie sur wii.
Mais j'ai tendance à penser que la difficulté des premiers jeux vidéos sur consoles était liés à la relation bornes d'arcade-consoles.
Où sortait les jeux avant ? Sur borne d'arcade. Hors qui dit arcade dit beaucoup de personnes pouvant y jouer gratis autant qu'il veulent, tant qu'ils ont des vies (et des pièces de monnaies). Les développeurs ne pouvait pas raisonnablement risqué de faire un jeu fastoche en arcade car :
1-une fois le jeu finit, personne ne rejouerait (pas aux mêmes rythmes en tout cas).
2- Sur certains jeu qui se jouait seul, imaginer le temps que prendrait un gamin pendant une soirée, de le finir? seul 1 ou 2 personnes allait jouer.
3- Le phénomène de frime serait inexistant. Moins mercantile.
4- Les limitations des machines obligent, les jeux seraient court, très court! Imaginés Double dragon, il n'y a que quatre niveaux ! enlevés la difficultés, paf! 1h la première partie et c'est finit!
Ben déjà les portages sur consoles : on cherchait pas à faire des nouveaux jeux, donc j'le met comme ça et pis basta (oui, bon c'est pas vraiment comme ça, hein...)
Mais les consoles elle-même avait des limites! Vu le prix d'une cartouche, le jeu devait tout de même durer un certains temps. Hormis les jeu de scoring et les jeu de bastons (et les deux) tous se devaient de proposer un challenge pour compenser la durée de vie.
Pis les sauvegarde ça coûte pépête, à l'époque!
Je crois que les jeux était difficiles pour des raisons plus mercantiles que esthétique, ce qui est plus le contraire aujourd'hui. "L'élite des jeux" est pour moi une conséquence, pas une cause.
Il ne faut pas oublier que LE jeu vidéo est peut être un art, mais LES jeux vidéos sont une industrie!
C'est aux joueurs de devenir critiques pour renverser la vapeur, comment le jeu vidéo deviendrait-il art, sinon ?
Moi je trouve qu'on exagère beaucoup sur la difficulté des jeux console 16 bits (et même 8 bits), très souvent faussée et biaisée par le souvenir qu'on en a en ayant découvert tous ces jeux gosse et par le fait qu'on n'a plus l'habitude de jouer à des jeux 2D. Des jeux récents aussi durs voire plus durs que de vieux jeux, j'en connais. Ensuite, le niveau du joueur s'améliore avec le temps, on joue bien mieux adulte qu'enfant, car on a plus d'expérience et aussi on réfléchit plus à ce qu'on fait (alors que quand on est gosse, on peut jouer trop souvent les têtes brûlées en ne comptant que sur son habileté au lieu de réfléchir à une méthode plus simple de passer un obstacle). Par ailleurs, les jeux étaient très courts et se finissent généralement en une heure (voire moins) et parfois avec une absence de sauvegarde qui nous fait tout recommencer (c'est plus une manière de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu que de réellement augmenter sa difficulté, c'est un peu ce que disait Hooper dans son épopée Castlevania Vampire Kiss, je suis assez d'accord avec lui), donc il y a de quoi relativiser également. Et autrement, les vieux jeux 2D ont une prise en main très simple et rapide avec des manettes comportant peu de boutons, par rapport à nos jeux récents tout en 3D avec double joystick et plein de boutons.
Bref, je trouve qu'on exagère. Les vrais jeux durs, c'étaient plutôt les vieux jeux d'arcade ou les vieux jeux micro-ordinateurs 8 bits je pense.
Ah, moi si: je joue beaucoup mieux aujourd'hui qu'hier (et pourtant enfant, j'arrivais à finir des jeux réputés durs comme Ecco, même si ça m'avait pris un an pour y arriver mais sans y jouer tous les jours). Bref, mon niveau de jeu s'est amélioré avec le temps par rapport à mon enfance, et surtout je joue plus intelligemment.
Je sais, tu en parlais dans ta vidéo de présentation de SotB sur Megadrive. Les musiques sont étrange en effet. Mais la musique la plus étrange qu'il m'a été donné d'entendre est celle du dernier niveau d'Ecco the fucking dolphin, tu le précise même.
Sinon, quel est le jeux qui t'a fait le plus sué pour arrivé au bout ?
dur a dire, la première fois que j'ai finit ecco 1 ou 2 je pense.
LP FFXIV
LP MH-Frontier
Soluce Dragon's Dogma
Death's gambit:AL Spoiler Free
oui globalement les jeux d'époques sont plus dures.
car les dévelloppeur se sont rendues compte que vendre un jeux frustrant est moin rentable que de vendre un jeu facile. mais y'a toujours des exceptions.
pour le dragon !
C'est bien dommage d'ailleurs: je me rends compte quand je joue à des Red Dead Redemption etc, qui sont d'excellents jeux, bein je me laisse porter, et je peux m'arreter d'y jouer pendant deux mois sans souci: avec Super Mario Bros. que j'avais avec la compilation All-Stars sur SNES, bein j'y passais ma journée, et je l'ai fini, et là j'étais fier !! Je ressens pas ça avec les jeux récents, ça me donne plus le sentiment d'avoir fini un livre: pas spécialement envie de m'y replonger une fois que c'est terminé.
j'ai du mal à répondre à cette question parcequ'un jeux peut être dur parceque :
il est trop long à notre goût
il nous convient pas parcqu'on aime pas l'univers.
le gameplay est foiré ou c'est un mauvais jeux.
on préfere les jeux plateforme aux jeux rpg.
bref je trouve tr3 facile d'autre diront l'inverse.
mais quand même je trouve les jeux retro sont plus dure.
simplement parceque les dévelloppeurs font des jeux plus accessible orienté grand publique.
le super mario kart sortie sur snes et bcp plus dure que le dernier sortie sur wii.
dure ne veut pas dire mauvais.
pour le dragon !
Mais j'ai tendance à penser que la difficulté des premiers jeux vidéos sur consoles était liés à la relation bornes d'arcade-consoles.
Où sortait les jeux avant ? Sur borne d'arcade. Hors qui dit arcade dit beaucoup de personnes pouvant y jouer gratis autant qu'il veulent, tant qu'ils ont des vies (et des pièces de monnaies). Les développeurs ne pouvait pas raisonnablement risqué de faire un jeu fastoche en arcade car :
1-une fois le jeu finit, personne ne rejouerait (pas aux mêmes rythmes en tout cas).
2- Sur certains jeu qui se jouait seul, imaginer le temps que prendrait un gamin pendant une soirée, de le finir? seul 1 ou 2 personnes allait jouer.
3- Le phénomène de frime serait inexistant. Moins mercantile.
4- Les limitations des machines obligent, les jeux seraient court, très court! Imaginés Double dragon, il n'y a que quatre niveaux ! enlevés la difficultés, paf! 1h la première partie et c'est finit!
Ben déjà les portages sur consoles : on cherchait pas à faire des nouveaux jeux, donc j'le met comme ça et pis basta (oui, bon c'est pas vraiment comme ça, hein...)
Mais les consoles elle-même avait des limites! Vu le prix d'une cartouche, le jeu devait tout de même durer un certains temps. Hormis les jeu de scoring et les jeu de bastons (et les deux) tous se devaient de proposer un challenge pour compenser la durée de vie.
Pis les sauvegarde ça coûte pépête, à l'époque!
Je crois que les jeux était difficiles pour des raisons plus mercantiles que esthétique, ce qui est plus le contraire aujourd'hui. "L'élite des jeux" est pour moi une conséquence, pas une cause.
Il ne faut pas oublier que LE jeu vidéo est peut être un art, mais LES jeux vidéos sont une industrie!
C'est aux joueurs de devenir critiques pour renverser la vapeur, comment le jeu vidéo deviendrait-il art, sinon ?
Aspirant aux jeux vidéo ?
qu'est-ce qu'un anime de saison ?
Moi je trouve qu'on exagère beaucoup sur la difficulté des jeux console 16 bits (et même 8 bits), très souvent faussée et biaisée par le souvenir qu'on en a en ayant découvert tous ces jeux gosse et par le fait qu'on n'a plus l'habitude de jouer à des jeux 2D. Des jeux récents aussi durs voire plus durs que de vieux jeux, j'en connais. Ensuite, le niveau du joueur s'améliore avec le temps, on joue bien mieux adulte qu'enfant, car on a plus d'expérience et aussi on réfléchit plus à ce qu'on fait (alors que quand on est gosse, on peut jouer trop souvent les têtes brûlées en ne comptant que sur son habileté au lieu de réfléchir à une méthode plus simple de passer un obstacle). Par ailleurs, les jeux étaient très courts et se finissent généralement en une heure (voire moins) et parfois avec une absence de sauvegarde qui nous fait tout recommencer (c'est plus une manière de prolonger artificiellement la durée de vie du jeu que de réellement augmenter sa difficulté, c'est un peu ce que disait Hooper dans son épopée Castlevania Vampire Kiss, je suis assez d'accord avec lui), donc il y a de quoi relativiser également. Et autrement, les vieux jeux 2D ont une prise en main très simple et rapide avec des manettes comportant peu de boutons, par rapport à nos jeux récents tout en 3D avec double joystick et plein de boutons.
Bref, je trouve qu'on exagère. Les vrais jeux durs, c'étaient plutôt les vieux jeux d'arcade ou les vieux jeux micro-ordinateurs 8 bits je pense.
Je suis pas sûr qu'enfant on jouait moins bien.
Génération Mega Drive
Ah, moi si: je joue beaucoup mieux aujourd'hui qu'hier (et pourtant enfant, j'arrivais à finir des jeux réputés durs comme Ecco, même si ça m'avait pris un an pour y arriver mais sans y jouer tous les jours). Bref, mon niveau de jeu s'est amélioré avec le temps par rapport à mon enfance, et surtout je joue plus intelligemment.
Effectivement , les jeux de l'époque était très difficile ... il faut connaitre les niveaux par cœur , économiser ses vies etc ...
Avant on te demandait si tu avais finit un jeu X alors qu'aujourd'hui on te demande en combien de temps . ^^