Salut,
je suis tout nouveau dans le rétro gaming, apart a l'époque dans mon jeune age.
J'ai acheter une SNES avec quelque jeux, direct j'ai mit aladin et mario brows pour me rappeller la bonne vielle époque.
Et la je me demmande vraiment comment j'ai pas été tromatiser étant gamin, mais que c'est difficile! Je m'enerve deja sur aladin au troisième niveau.
Alors soit je suis vraiment nul, ou alors les jeux a l'époque était plus compliquer ?
Il paraît que les jeux d'aujourd'hui sont beaucoup plus faciles, oui.
Et puis on dit aussi que quand on est petit on est plus acharné.
Génération Mega Drive
SNES pas aussi facile que ça en a l'air !
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Plus difficiles, sans doute, mais surtout très différent dans leur approche, à mon avis :p
Avant si tu mourrais, tu revenais en arrière, voire au début du jeu très rapidement, et tu devais tout recommencer. Aujourd'hui, je ne crois pas qu'on meurt moins dans les jeux, mais ce qui est sûr c'est que la mort est moins pénalisante. Tu as des checkpoints partout, des sauvegardes (ça parait évident mais sur les jeux rétros ce n'est pas toujours présent!), donc évidemment, le jeu se termine plus rapidement.
On est aussi bien plus assisté, même si dans les jeux de plateforme 2D comme Aladdin, ça n'a pas beaucoup de sens: je pense surtout aux jeux d'aventure/RPG, etc. Ce n'est pas rare d'être bloqué dans un Zelda rétro. Alors qu'aujourd'hui, ça n'arrive plus. Au mieux on coince un peu moins d'une heure avant de trouver. Les jeux rétros, tu peux (enfin, tu pouvais, aujourd'hui internet fait tout à ta place) être bloqué pendant plusieurs semaines, mois, années! xD
Donc oui, ce n'est pas la même mentalité, les jeux rétros ça encourage le die and retry. Tu essaies, tu rates, mais quand tu recommences, tu iras à chaque fois un peu plus loin dans le niveau. Le jeu t'oblige à devenir bon. Tu recommenceras tellement que tu connaîtras le niveau par coeur, à en traverser l'intégralité très facilement. Ca se voit bien dans les épopées Castlevania du Hooper je trouve. Le skill du Hooper augmente très nettement au fur et à mesure qu'il progresse, et souvent, lors du dernier essai, celui où il parvient enfin à vaincre le boss, il ne commet que très peu d'erreur.
C'est une approche différente, plus de frustration, mais aussi plus de satisfaction une fois que l'on atteint son but, car on a le sentiment d'avoir bien joué :3
La jouabilité était plus casse bonbons aussi.
Si ils sont difficiles, c'est pour qu'on ne les termine pas en une heure (temps effectué si le jeu était fait par cœur en ligne droite).
Hébéééé! Ce jeu n'a aucun sens !
Génération Mega Drive
Pour moi, les jeux rétro était beaucoup plus dur, mais sa dépend des jeux aussi, y'avait des jeux simple comme des jeux dur maintenant.
Oui je suis tout a fait d'accord avec vous, il faut toujours recommencer, a connaitre le jeu parfaitement.
J'aime ca, mais pour me lancer dans GHOULS 'N GHOSTS ou autre je vais m'entrainer encore un peut sur d'autre ^^^
sinon vous avez des jeux a me conseiller ?
j'ai également acheter une Nintendo 64 surtout pour zelda et mario 64, apres je ne sais pas trop si d'autre jeux en vale vraiment la peine ?
Il y a un sujet sur les jeux à prendre sur Nintendo 64! (Prends "Banjo Kazooie" bon sang! Et si tu aimes le FPS "GoldenEye 64" puis "Perfect Dark" et "Turok 2" voire le 1 avant si tu n'es pas réfractaire aux premiers graphismes sur elle, et alors en course "F-Zero X" le meilleur en solo).
Oui absolument ça explique qu'il y a de nombreux jeux cultes de l'époque mais qui ne se jouent plus vraiment aujourd'hui (NES comme SNES) ou le retry n'était pas négligeable, maintenant ce serait un point noir du jeu! Aujourd'hui dans le Retro un "Super Mario 64" est déjà trop difficile, un "Zelda Wind Waker" déjà bien plus acceptable et d'une manière générale les RPG qui n'ont pas évolué par essence...
Tu aurais eu plus de plaisir avec des jeux Game Cube ou PS2. D'ailleurs il y a plus de bons jeux et plus variés à cette époque, je veux dire bien meilleur que maintenant!
REEDIT
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TOP 10 - Nintendo 64
Quels jeux sur N64 ?
Je n'y ai pas posté encore?! A force de faire des brouillons je crois répondre...
#balancetonscore SUPER MARIO XXX
Les jeux étaient plus difficile parce que pas accès "grand publique" comme aujourd'hui. Aujourd'hui il ne faut surtout pas frustrer le joueur lambda pour qu'il puisse acheter les suite ou jeux similaires.
Ensuite la construction des jeux avant n'était pas la même et fesait surtout appel à la mémoire comme les jeux d'action/plateforme telque G'n Ghosts.
Je sais que à l'époque je m'accrochais plus parce que pour l'ado que j'étais les jeux coutaient cher et je n'avais pas de magazin d'occasion chez moi pour avoir des jeux moin cher. Donc résultat je m'accrochais à ce que j'avais. Je me souviens avoir fini Last Battle sur megadrive qu'aujourd'hui je laisserais surment tombé au premier boss. Pour la snes j'ai fini Axelay à l'époque alors que les shoot c'est pas ce que je préfèrais.